PDA

Voir la version complète : suite au sujet nuit de noces : la tradition du drap

tatamargue
22/12/2005, 14h38
slam n'rbi flawn, azul ne Tata aitma distma

Pour faire suite au sujet "Nuit de noces"..j'apporte ma contribution à la question posé concernant la tradition du drap blanc tâché...

Le rituel de vérification de la virginité le plus répandu est célébré à des degrés divers sur tous les territoires.
Il ne s'agit donc pas que d'une coutume propre de chez nous.
Par exemple en Europe du nord en territoire Slave la coutume locale veut que la personne ( (mère du fiancé, parents de la fiancée, proches de la fiancée,etc..) porte la chemise sur un plateau, ou la met sur un pieu ou sur une perche que l'on dresse, on la porte à travers le village au vu de tous. Une chemise (un drap) immaculée ou le refus de la montrer sont considérés comme un signe "d'impureté" de la fiancée et de sa perte de virginité avant le mariage. En signe de punition et d'outrage on barbouille la chemise de suie ou d'encre, de goudron, de boue, on la piétine et on la frappe, on la déchire, etc.
Dans ce rituel, les taches de sang sur la chemise ou le drap ne sont en fait pas des symboles, mais des signes directs de la défloration de la fiancée lors de la nuit de noces, cependant ce sont précisément elles qui deviennent la base de toute une catégorie de signes symboliques secondaires de la virginité, dans lesquels le signifiant originel est la couleur rouge en tant que symbole du sang.
Chez nous au Maroc cette tradition "humiliante" est beaucoup pratiquée dans la région de Le3robia, vers Oujda notament à Taza en effet beaucoup d'arabes et certains imazighen continuent à l'appliquer.
Il faudrait des recherches plus approfondies pour connaitre la source et la naissance de cette pratique.

Il s'agit là d'une coutume traditionnelle et non religieuse...ne pas faire l'amalgame.

En tout cas je vous confirme qu'il ne s'agit pas d'une tradition amazigh de souche.

Tata

tawmazte ne tezwa toufe achewari nizane

Tachelhite20
22/12/2005, 14h52
tatamargue a écrit :
slam n'rbi flawn, azul ne Tata aitma distma

Pour faire suite au sujet "Nuit de noces"..j'apporte ma contribution à la question posé concernant la tradition du drap blanc tâché...

Le rituel de vérification de la virginité le plus répandu est célébré à des degrés divers sur tous les territoires.
Il ne s'agit donc pas que d'une coutume propre de chez nous.
Par exemple en Europe du nord en territoire Slave la coutume locale veut que la personne ( (mère du fiancé, parents de la fiancée, proches de la fiancée,etc..) porte la chemise sur un plateau, ou la met sur un pieu ou sur une perche que l'on dresse, on la porte à travers le village au vu de tous. Une chemise (un drap) immaculée ou le refus de la montrer sont considérés comme un signe "d'impureté" de la fiancée et de sa perte de virginité avant le mariage. En signe de punition et d'outrage on barbouille la chemise de suie ou d'encre, de goudron, de boue, on la piétine et on la frappe, on la déchire, etc.
Dans ce rituel, les taches de sang sur la chemise ou le drap ne sont en fait pas des symboles, mais des signes directs de la défloration de la fiancée lors de la nuit de noces, cependant ce sont précisément elles qui deviennent la base de toute une catégorie de signes symboliques secondaires de la virginité, dans lesquels le signifiant originel est la couleur rouge en tant que symbole du sang.
Chez nous au Maroc cette tradition "humiliante" est beaucoup pratiquée dans la région de Le3robia, vers Oujda notament à Taza en effet beaucoup d'arabes et certains imazighen continuent à l'appliquer.
Il faudrait des recherches plus approfondies pour connaitre la source et la naissance de cette pratique.

Il s'agit là d'une coutume traditionnelle et non religieuse...ne pas faire l'amalgame.

En tout cas je vous confirme qu'il ne s'agit pas d'une tradition amazigh de souche.

Tata

tawmazte ne tezwa toufe achewari nizane

Barkallah oufik a ultmanou ....

Je me suis souvent posé cette question à savoir d'où vient cette tradition que tu as très bien décrit comme étant "humiliante" !!!!!

Et merci encore d'avoir bien précisé que cela n'avait rien à voir avec la religion !!!
La Charia n'a jamais autorisé ce genre de pratique dégradante, dénué de pudeur et de respect de l'intimité des jeunes mariés !!!

Olalallaaaaaa vraiment ya des traditions qui feraient mieux de disparaître !!!

ttislatin
22/12/2005, 15h52
azultion,
je voudrais d'abord saluer le courage de tatamargo, qui a ouvert encore une deuxième fois ce débat, je crois que pour casser tous ces tabous, il faut pas avoir peur de s'exprimer. mon rôle n'est pas d'apporter des solutions...mes d'abord de s'exprimer.
.........
ttislatin

LOUZIMIMENE
22/12/2005, 15h59
Vous voyez, il ya encore assez de choses à dire ce sujet.
Je me demande pourquoi, on se précipite à verouiller des forums sur une simple déviation ou altercation.
Il suffit juste d'appeler les gens à l'ordre pour rester dans le sujet et non pas le fermer carrément, c'est l'histoire des gens qui ne voient que noir ou blanc. Il ya toujours des solutions intermédiaires à explorer.

Ben, pusique le sujet est remis au goût du jour, j'aimerais qu'on discute la question de la mariée non vierge ou du mari incapable, ce sont des pannes peu fréquentes, mais ca arrive.
Chez nous, lorsque la mariée est non-vierge, elle renvoyée le lendemain avec les leurs.

barkette
22/12/2005, 16h04
Moi je n'ai connu que cette pratique , dans pratiquement tous les mariages auxquels j'ai assisté au bled... Du coup, je me demande, concernant la fameuse nuit de noces, se pratique-t-elle dans un certain cadre? Ou bien ne concerne-t-elle que les futurs époux c'est à dire que c'est seulement eux qui décident de faire ça quand ils veulent??? Le futur époux doit-il rendre compte de la virginité ou non de sa future épouse? A qui?

Tachelhite20
22/12/2005, 16h17
barkette a écrit :
Moi je n'ai connu que cette pratique , dans pratiquement tous les mariages auxquels j'ai assisté au bled... Du coup, je me demande, concernant la fameuse nuit de noces, se pratique-t-elle dans un certain cadre? Ou bien ne concerne-t-elle que les futurs époux c'est à dire que c'est seulement eux qui décident de faire ça quand ils veulent??? Le futur époux doit-il rendre compte de la virginité ou non de sa future épouse? A qui?

Là je m'insurge !!!!

Je ne suis pas d'accord avec le fait d'accepter cette pratique ....

Ultma t'as pas à subir cette épreuve humiliante et dégradante !!!

C'est ta virginité, ta vie privée !!!!!
C'est entre ALLAH swt, ton mari et toi UNIQUEMENT !!!

Ce genre de choses me met hors de moi car je trouve cela tellement dégoutant, ça défit tous nos principes de pudeur et de respect d'autrui !!!!!

LOUZIMIMENE
22/12/2005, 16h18
barkette a écrit :

Ben, moi je crois que c'est une question qui doit être tranchée entre les deux avant même de passer au mariage; car il faut bien que chacun d'eux sache à quoi s'en tenir. Il faut que la fille avoue à son fiancé s'elle est vierge ou pas et à ce moment c'est à lui de décider de continuer avec elle ou pas.

En plus, il ya des gens qui n'attendent pas le mariage pour passer à l'acte, dès qu'ils sont fiancés, la verginité est consommée, donc au moment de mariage le problème ne doit plus se poser.

Même chose pour l'homme incapable, s'il a une déficience il doit la signaler à la fille; sinon il se peut que la déficience est liée à la peur le jour de mariage ou à la sourcellerie, dans ce cas, il faut consulter un médecin ou un fqih, sans rompre les liens entre les deux époux.

Tachelhite20
22/12/2005, 16h21
LOUZIMIMENE a écrit :

barkette a écrit :

Ben, moi je crois que c'est une question qui doit être tranchée entre les deux avant même de passer au mariage; car il faut bien que chacun d'eux sache à quoi s'en tenir. Il faut que la fille avoue à son fiancé s'elle est vierge ou pas et à ce moment c'est à lui de décider de continuer avec elle ou pas.

En plus, il ya des gens qui n'attendent pas le mariage pour passer à l'acte, dès qu'ils sont fiancés, la verginité est consommée, donc au moment de mariage le problème ne doit plus se poser.

Même chose pour l'homme incapable, s'il a une déficience il doit la signaler à la fille; sinon il se peut que la déficience est liée à la peur le jour de mariage ou à la sourcellerie, dans ce cas, il faut consulter un médecin ou un fqih, sans rompre les liens entre les deux époux.

Oui justement en parlant des fiançailles, c'est un gros pb aussi car bcp d'hommes après s'être fiancé avec la fille ont donc consommés le mariage et après ont laissés la fille .....

Je trouve cela pire que tout !!!!!!!!

22/12/2005, 16h29
ci la vi ki i coume sa
2005 OU SA CASSE OU SA PASSE

barkette
22/12/2005, 16h40
Tachelhite20 a écrit :

barkette a écrit :

Là je m'insurge !!!!

Je ne suis pas d'accord avec le fait d'accepter cette pratique ....

Ultma t'as pas à subir cette épreuve humiliante et dégradante !!!

C'est ta virginité, ta vie privée !!!!!
C'est entre ALLAH swt, ton mari et toi UNIQUEMENT !!!

Ce genre de choses me met hors de moi car je trouve cela tellement dégoutant, ça défit tous nos principes de pudeur et de respect d'autrui !!!!!

Je te remercie Tachelhite20 de t'inquiéter mais tu m'as mal compris, ça ne m'est jamais arrivé personnellement, d'ailleurs je ne suis pas mariée. Et t'inquiète pas que y a pas moyens, même pas en rêves... ou en cauchemars; ça me paraît plus approprié! Et je suis absolument d'accord pour dire que c'est humiliant et dégradant...

tatamargue
22/12/2005, 16h49
slam nr'bi flawn, azul ne Tata

je me permet de me manifester une fois de plus IoI
j'ai ouvert ce sujet en précisant : "la tradition du drap" et pour apporter la réponse à une question abordée : "s'agit il d'une coutume amazigh"
J'ai répondu à cette question, en aucun cas ma démarche n'était de relancer le post "La nuit de noces", alors si vous jugez nécessaire de continuer à en discuter ..soit mais s'il vous plait merci d'éviter tout hors sujet où dérapage.

Je rajoute pour répondre à barkette que dans la tradition l'être humain est conditionné pour faire telle ou telle pratique et parfois cela relève du défi de contrecarrer ou de contourner ou de s'opposer à une pression familiale ou tribale, les époux ont donc tendance dans cet état d'esprit et en fonction de l'éducation reçue à se plier aux traditions...il leur faudra pour se rebeller contre ce genre de pratique une prise de conscience et surtout du courage pour s'opposer à la demande de leur entourage en attendant une évolution des mentalités ;-)

A mon sens on a fait le tour de "la nuit de noces" sous toutes ses formes...

tanmert noune

Tata

Tachelhite20
22/12/2005, 19h35
barkette a écrit :
Je te remercie Tachelhite20 de t'inquiéter mais tu m'as mal compris, ça ne m'est jamais arrivé personnellement, d'ailleurs je ne suis pas mariée. Et t'inquiète pas que y a pas moyens, même pas en rêves... ou en cauchemars; ça me paraît plus approprié! Et je suis absolument d'accord pour dire que c'est humiliant et dégradant...

Lol

Non en fait j'éai réagit comme ça car je pensais que ça se pratiquais bcp dans ton bled et que donc tu risquais de subir le même sort .... autant pour moi on s'est mal compris ....

En tout cas BON COURAGE à toutes les filles !!! lol

TOUFTITRIT
22/12/2005, 20h30
LOUZIMIMENE a écrit :

Maradak inih a louz, les amazighwebnaute, n'aiment pas les sujet tabous ayant attrait à la sexualité, moi, quant j'ouvre un sujet comme ça c'est vite verouillé, car certains responsables du site ont leurs petits frères ou petite soeur qui vont sur le site, alors pourquoi, vous laissez des sujet comme ça sur un site amazigh, j'aurait voulu évoquer les pratiques sexuelles et les phantasme chez imazighen, mais ce n'est pas possible, où alors c'est Noel, il y a plus d'indulgence. :-D :-D

tatamargue
22/12/2005, 20h59
slam nr'bi flawn, azul ne Tata

Oultma touftitrit,
Ce post avait été ouvert à la base par l'intéressée tafouktdu59 qui demandait conseil, je l'ai invité à contacter par MP les personnes qui souhaitaient faire par de leurs conseils si éventuellement ceux-ci parlent de leur propre expérience.
Ensuite le sujet s'est développé pour finalement déraper sur autre chose, il faut rester dans le thème du sujet.
Et toi tu me dis que tu voudrais aborder "les pratiques sexuelles et les phantasme chez imazighen" ?? mais où va ton ?? ce n'est pas une question de tabou, il n'y a pas de honte à aborder n'importe quel sujet mais c'est une question de respect et pudeur entre nous..rien à voir avec "les responsables du site et leurs petits frères et soeurs" bien qu'en effet il y des personnes en bas age ici et qu'il faut en tenir compte.

Ma démarche était uniquement de répondre à la question abordée dans le thème "nuit de noces" : "l'origine de la tradition du drap"

Et je m'arrêterais là.

En aucun cas ce sujet doit être relancé

Sujet verrouillé

Merci de votre compréhension

tanmert

Tata

TOUFTITRIT a écrit :

Maradak inih a louz, les amazighwebnaute, n'aiment pas les sujet tabous ayant attrait à la sexualité, moi, quant j'ouvre un sujet comme ça c'est vite verouillé, car certains responsables du site ont leurs petits frères ou petite soeur qui vont sur le site, alors pourquoi, vous laissez des sujet comme ça sur un site amazigh, j'aurait voulu évoquer les pratiques sexuelles et les phantasme chez imazighen, mais ce n'est pas possible, où alors c'est Noel, il y a plus d'indulgence. :-D :-D