Voir la version complète : Comment vous passez Laid Mkorn?
LOUZIMIMENE
26/12/2005, 14h40
Slam n'rbi flawn, manzaknin.
Dans environ 15 jours, les musulmans vont s'apprêter à célébrer la fête de Laid Mkorn, par le sacrifice généralement un pauvre mouton et on le transforme en brochettes, tagines et grillades.
Racontez nous comment vous célébrez cette hereuse fête, surtout ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.
brahimdebouzerz
26/12/2005, 17h41
personellement pour la première fois depuis plus de 14 ans je vais passé cette fête au Maroc. 9a va me changer de la France on c'est vraiment la mision pour sacrifier un mouton.
dommage que l'on ne puisse plus prendre le mouton dans le coffre de sa voiture pour l'emmener chez soi et l'egorger nous meme comme a l'ancienne. :-(
soussinou
26/12/2005, 18h57
rocma a écrit :
dommage que l'on ne puisse plus prendre le mouton dans le coffre de sa voiture pour l'emmener chez soi et l'egorger nous meme comme a l'ancienne. :-(
ça peut tjrs se faire mon cher ;-)...
Je profite de cette occasion pour lancer un appel:
Ils sont nombreu(ses)x les étudiant(e)s ou les gens qui vivent seuls et qui visitent ce site... ils sont nombreux les amazighwebs qui qui vivient avec leurs familles et qui sont membres du site... la religion nous conseillée de donner un tier de ce que nous egorgeons aux autres (cad ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou juste kils sont seuls)... donc ce que je propose c'est de faire un fichier où les mecs ou les filles s'inscrivent pour recevoir "imik lbaraka"... et un autre où les mecs donneurs peuvent s'inscrire pour donner "imik lbaraka"
A vous
tachleuhite
26/12/2005, 21h33
LOUZIMIMENE a écrit :
Slam n'rbi flawn, manzaknin.
Dans environ 15 jours, les musulmans vont s'apprêter à célébrer la fête de Laid Mkorn, par le sacrifice généralement un pauvre mouton et on le transforme en brochettes, tagines et grillades.
Racontez nous comment vous célébrez cette hereuse fête, surtout ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.
salam
il y a une chose qu'on pratiquait pour ce l'aid!
lorsque la peau du mouton est fraichement séparé du corps, on appelait les enfants afin de leur essayé le visage avec la peau encore chaude! je n'ai jamais compris cela, je me rapelle encore des pleurs des enfants que l'on obligeait a venir s'essuyer le visage!
je ne sais pas si c'est le cas pour vous ou pas ?
nan moi personellement je n'ai jamais entendu parler de sa,est ce que yen a qui peuvent nous en dire plus sur ce rituel :-)
LOUZIMIMENE
27/12/2005, 18h03
soussinou a écrit :
Je profite de cette occasion pour lancer un appel:
Ils sont nombreu(ses)x les étudiant(e)s ou les gens qui vivent seuls et qui visitent ce site... ils sont nombreux les amazighwebs qui qui vivient avec leurs familles et qui sont membres du site... la religion nous conseillée de donner un tier de ce que nous egorgeons aux autres (cad ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou juste kils sont seuls)... donc ce que je propose c'est de faire un fichier où les mecs ou les filles s'inscrivent pour recevoir "imik lbaraka"... et un autre où les mecs donneurs peuvent s'inscrire pour donner "imik lbaraka"
A vous
Excellente idée Soussino, surtout si "imik lbaraka" se situe dans le dernier tiers du mouton càd le gigot "tadart an igran" agma aguit iskr bnadm imik lkwah.
Concernant la tradition évoquée par Tachleuhite concernant la peau du mouton et les enfants, elle n'existe pas chez nous.
mais d'ou elle vient alors!!! :-o
LOUZIMIMENE
30/12/2005, 17h24
rocma a écrit :
mais d'ou elle vient alors!!! :-o
Je n'en sais rien, je crois que c'est liée à la tradition dite "boyilmawn=boujlod".
taboudrart94
01/01/2006, 13h01
tachleuhite a écrit :
salam
il y a une chose qu'on pratiquait pour ce l'aid!
lorsque la peau du mouton est fraichement séparé du corps, on appelait les enfants afin de leur essayé le visage avec la peau encore chaude! je n'ai jamais compris cela, je me rapelle encore des pleurs des enfants que l'on obligeait a venir s'essuyer le visage!
je ne sais pas si c'est le cas pour vous ou pas ?
oulalalala quelle torture !!!!!!!!
les pauvres ptit choux.
moi ya pas grand chose de prévu le chef de famille est parti à tamazirt :-(
snif snif
Salam
Pour nous on jeune jusqu'a l'arivée du Mouton égorger biensure, et on rompt le jeune en mangeant Tassa ou Oul soit zelf dans zit soit en brochette.
Nous découpons la viande en morceau et là mes parents mettent de coté celle qui vont donner, en plus d'agayo et ifenza.
Moi j'aime que les brochettes de "totla" c'est des morceaux de oul ou tassa envellopé dans la graisse de la bete, c'est super bon et nostalgique car ca me rapel Tamazirt.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org