Voir la version complète : infos sur notre histoire
Bonjour,
J'ai besoin d'aide SVP,
Je suis un MRE qui habite en France, mes parent sont marocains, Mon père, berbere à été kidnappé par des nomades quant il était plus jeune, a l'époque ou il avait des razzias dans les village du sud marocain vers les années trente. Comme il était trop jeune, il ne se souvient ni du nom de son village, ni son vrais nom
Je suis en train de chercher des informations sur cette période au Maroc afin d'en faire un livre pour notre famille car en quelque sorte notre histoire commence avec lui.
Je cherche a savoir comment les gens vivaient a l'époque, les coutumes, la hiérarchie dans les villages, bref tout ...
Je n’ai pas beaucoup d'information et c'est très difficile d'en trouver sur le net.
Merci de m'aider dans mes recherche, toute suggestions est bonne a prendre.
Merci
D'abord bienvenue ici out.
je trouve ton initiative trés encouragente et je t'en félicite
si j'ai bien compri tu cherche des traditions berbère a une periode donnée ce qui es trés rare je te renvoi plutot vers des livres d'histoire de cet époque tu peux en trouver pas mal d'ouvrage écrit par des francais.
sinon tu as aussi pas mal de dossiers sur le site traitant le sujet.
jawariya
28/12/2005, 19h31
Boujour out
J'espère inchallah que tu trouveras ce que tu cherches. Si celà peut t'aider voici un lien vers les sections du site, comme te disais Lahcen.
Clic Ici (http://www.amazighweb.com/modules/sections/)
je te conseille
"reconnaissance au maroc" par charles de foucaulds qui décrit les us et coutumes entre autre des tribus du souss en 1883.
ou alors
"tribus du sud ouest marocain" par le chatelier en 1891
out a écrit :
Bonjour,
J'ai besoin d'aide SVP,
Je suis un MRE qui habite en France, mes parent sont marocains, Mon père, berbere à été kidnappé par des nomades quant il était plus jeune, a l'époque ou il avait des razzias dans les village du sud marocain vers les années trente. Comme il était trop jeune, il ne se souvient ni du nom de son village, ni son vrais nom
Je suis en train de chercher des informations sur cette période au Maroc afin d'en faire un livre pour notre famille car en quelque sorte notre histoire commence avec lui.
Je cherche a savoir comment les gens vivaient a l'époque, les coutumes, la hiérarchie dans les villages, bref tout ...
Je n’ai pas beaucoup d'information et c'est très difficile d'en trouver sur le net.
Merci de m'aider dans mes recherche, toute suggestions est bonne a prendre.
Merci
Le mieux ce serait de concevoir un cadre spatio-temporel, meme vague, quelle zone du Maroc? Vers quelles dates? ou periode? Cela permettra de ne pas se perdre!
Merci pour vos réponses
En faite, il me semble que selon mon pére il ai ete enlevé dans les année 30(il devait avoir entre 5 et 7 ans), ensuite je sais que ses ravisseurs sont des nomades et qu'il gardé leurs betails. Je sais également que lorsqu'il c'est sauvé il s'est retrouvé dans le sud du Maroc dans la région de taroudant. Il a appris le berbere de souss, mais lorsqu'il a été recueillie il ne parler pas cette langue.
Mes hypothses sont diverese :
- Il vient surement d'une autre région, mais laquelle ?
- Peut etre vient il de la mauritanie (mon pere est mate de peau, je sais cela ne veux rien dire surtout au maroc
- Ses ravisseurs font surment partie d'une tribu
Merci de continuer a m'aider
LOUZIMIMENE
29/12/2005, 11h00
out a écrit :
Merci pour vos réponses
En faite, il me semble que selon mon pére il ai ete enlevé dans les année 30(il devait avoir entre 5 et 7 ans), ensuite je sais que ses ravisseurs sont des nomades et qu'il gardé leurs betails. Je sais également que lorsqu'il c'est sauvé il s'est retrouvé dans le sud du Maroc dans la région de taroudant. Il a appris le berbere de souss, mais lorsqu'il a été recueillie il ne parler pas cette langue.
Mes hypothses sont diverese :
- Il vient surement d'une autre région, mais laquelle ?
- Peut etre vient il de la mauritanie (mon pere est mate de peau, je sais cela ne veux rien dire surtout au maroc
- Ses ravisseurs font surment partie d'une tribu
Merci de continuer a m'aider
Tu dis que ton père parlait une autre langue que tachlihit lorsqu'il était encore enfant de 7 ans, donc certainement qu'il parlait arabe, il devrait normalement se rappeler à cet âge.
Donc, très probablement il était sahraoui d'origine.
Mais, la première des choses est qu'il faut chercher quelques indices dont il se souvient encore, notamment les lieux et les gens qu'il avait connu et aller chercher là où il était élevé càd Taroudant et demander surtout aux vieux.
Sinon, contacter l'émission "mokhtafon=disparus" de la chaîne 2M, ils peuvent vous aidez à faire les recherches à conditions d'avoir quelques indices.
Parler arabe ne signifie pas nécéssairement être sahraoui, il y a en effet beaucoup de ksar dans le dráa ou l on parle arabe, en plus je ne pense pas qu il soit nécéssaire d aller aussi loin jusqu'en mauritanie ni même au sahara occidental pour les recherches, les nomades il y en assez et même tout près du Souss. les ida oublal par exemple étaient un véritable fléau et une terreur pour les sédentaires des oasis du Dràa et de la région de Tata, avec des pillages rapts en tout genre etc il serait important de recueillir le plus d'informations possible sur ton père, s il se souvient encore de la période de sa captivité par ex.
- le lieu, comment etait le paysage? montagne, désert, oasis.. ca peut renseigner approximativement sur la région
- l'activité de ses ravisseurs vivait il exclusivement dans des tentes? ou ont ils un village principale ou ils rentraient de temps en temps? peut renseigner s ils sont des nomades ou des semi nomades
- comment est il arrivé a taroudant? a pied? seul ou avec qqn? peut renseigner sur la distance entre le lieu de captivité et taroudant..
sans oublié de faire une petite enquête à taroudant comme l'as dit LOUZIMIMENE chez les gens chez qui il a grandit et aussi chez les voisins il doit surement y avoir un vieux quelque part qui se souvient de qqc
Selon mon père le paysage était en alternance montagneux et plaine.
Les pillards vivaient exclusivement dans des tentes.
Avant d'arriver à Taroudant, lors de sa première évasion il s'est retrouvé dans la région de Biougra, ou il a été esclave.
Après s'être échappé plusieurs fois, il est arrivé dans la région seul, lors d'un grand souk un homme l'a trouvé, je pense que c'était un marchand ambulant. Cet homme à été voir une sorte de crieur dans ce souk pour faire un appel si quelqu'un avait perdu son fils, comme personne ne s'est manifesté il l'a gardé avec lui. Lors d'un de ses passages dans le village de ouled teima il l'a laissé a une famille qui a accépté de le recueillir (C'est ça "famille" actuel). Plus pour s'en servir comme gardien de chever d'ailleurs
Donc personne dans cette famille ou dans son village ne savait d'ou il venait.
Qu'en pensez vous?
Votre avis m'interesse beaucoups
Je crois que ton pere faisait partie des tribus chleuhs mate de peau (Isouqiyn) qui etaient honteusement meprise et pesecute par les tribus de peau plus claire. Il n'est pas rare avant 1950 que des nommades et semi-nommades kidnapent des petits isouqiyne pour les faire travailler comme bergers ou laboureur de champs.
Cela temoigne de notre honteux heritage de servitude envers les chleuhs mates de paux.
c'est louable si tu veux faire des recherches sur les auteurs de rapt de ton pere pour demander explication voire meme reparation, s'ils sont encore en vie
Merci beaucoup Tachafine par tes preciseuses informations
Peut tu m'en dire plus sur ces ISOUQIYNS, ou vivaient t'ils, quels langues ils parlaient, comment ils vivaient
Et effecitivement mon pére a été escalve plusieurs fois, dans plusieurs familles avant d'atterir à ouled teima
Je cherche aussi avoir des informations sur les auteurs du rapt, mais plus pour comprendre pourquoi, comment et comment mon pére vivait avec eux plutot que pour demander réparation. C'etait une époque, ce aqui a été fait a été fait
Isoukiyne sont les ancetres des msoufa et des almoravides qui avaient domine le Maghreb et l'espagne pendant des siecles.Ils sont originaire du Shara et du pres-sahara. Leur grand chef etait Youssef bnou Tachafine qui fonde Marrakech. c'est pour ca que les vrais marrakchis sont mates de peau. Ce sont les ancetres des Isoukiynes aui effectuait le commerce trans-saharien avec l'afrique a partir de Sigilmassa et du Draa.
Leurs fiefs sont Tafilelt, Dra (zagora), tata, Agoulmim etc. enfin toutes les regions pre-sahariennes du Maroc et d'algerie.
a La chute de l'empire almoravide et a la chute du commerce sharien du notamment a la decouverte des portugais de routes maritimes vers l'afrique, ils s'etait affaibli et sendentarise. Ils sont alors tombe sous la domination des Masmouda (les chleuhs souss actuels) qui les exploitaient pour toutes les taches.
j'espere que je t'apporte un eclaircissemnt
Ils existaient encore dans les année trentes ?
erratum,
a lire
les almoravides et les msoufa sont les ancetres des Isoukiynes actuels
out a écrit :
Selon mon père le paysage était en alternance montagneux et plaine.
Les pillards vivaient exclusivement dans des tentes.
Avant d'arriver à Taroudant, lors de sa première évasion il s'est retrouvé dans la région de Biougra, ou il a été esclave.
Après s'être échappé plusieurs fois, il est arrivé dans la région seul, lors d'un grand souk un homme l'a trouvé, je pense que c'était un marchand ambulant. Cet homme à été voir une sorte de crieur dans ce souk pour faire un appel si quelqu'un avait perdu son fils, comme personne ne s'est manifesté il l'a gardé avec lui. Lors d'un de ses passages dans le village de ouled teima il l'a laissé a une famille qui a accépté de le recueillir (C'est ça "famille" actuel). Plus pour s'en servir comme gardien de chever d'ailleurs
Donc personne dans cette famille ou dans son village ne savait d'ou il venait.
Qu'en pensez vous?
Votre avis m'interesse beaucoups
la région commence déja à se préciser, on peux dorenavant deja prétendre que la région de captivité de ton père se trouve dans le triangle biougra, tiznit, tafraout. il y a en effet des nomades qui vivent exclusivement dans des tentes et qui parlent arabe dans la région partant du fleuve Massa jusqu'a l'anti-atlas, ces nomades on les trouve encore aujourd'hui à cet endroit, il y a souvent des escarmouches entre eux et les sédentaires amazighophone, les premiers emmènent leurs troupeaux trop près des champs, les seconds répliquent en empoisonnant leur bétails (j'en était même une fois témoin). Le paysage que tu as décrit correspond également. Ces nomades la ne sont surement pas originaire de cette région. il est quasiment sur qu'ils viennent du sud de l'anti-atlas, ils parcourent des centaines de kms avec leurs troupeaux du sud vers le nord en saison d'été et vis versa en hiver. on trouve encore aujourd'hui les restes de leurs campements en plusieurs endroit de l anti atlas, qu'ils utilisent lors de ces déplacements. La question qui se pose est quel est cette tribu ou fraction de tribu arabophone qui remonte vers cette région et d'ou viennent ils exactement. Si tu arrives à trouver les régions qu'ils traversent, tu pourras peut etre avoir une idée de l'endroit ou ton père aurait put être kidnappé.
Mon pére m'a parlé de champs d'oliver lorsqu'il été encore dans sa famille d'origne
Qu'en pensez vous ?
Merci cela m'aide beuacoup
Aurais tu des informations, ou alors ou je peux en trouver, concernant le mode de vie et les coutumes des isoukiynes
merci
merci cell m a beaucoup aidé, mais il me reste enormement de zone d'ombre
IMURIG
Ce que décrivent Foucauld et chatelier etait encore valable dans les année trentes a cinquantes ?
Ce que je sais par rapport a ca c'est que dans mon village il y a eux beaucoup de personne kidnappé par les nomades et qui il font travailler, depuis plus de traces de ses gents la.
En e qui concerne le mode de vie de ses tribu nomade, je pense que ca va être dificile d'obtenir des information vu que ses tribu vivent completement a l'ecart, ils viennent souvent dans les foret chez moi avec leurs troupeau passe quelques mois et repartent aprés mais rien comme information.
out a écrit :
IMURIG
Ce que décrivent Foucauld et chatelier etait encore valable dans les année trentes a cinquantes ?
oui effectivement ce que les deux ont décrit reste encore valable hors des villes du maroc jusqu'aux années trente. la pénétration francaise n'as été complète qu'en 1934. quand au isouqiyyn, on les apelle plutot isemgane (esclaves), ils ne forment pas de tribu, mais tout au plus des confrèries. Ils sont originaire essentiellement du Mali, d'ou ils ont été ammené au maroc par les caravanes pour etre vendu surtout dans les souks de taroudant, Essaouira et marrekech. Ce commerce a fleuri durant deux périodes principales: le règne de la dynastie saadienne au 16 ème siècle comme mains d'oeuvres dans les champs de cannes a sucre et au 17eme siecle sous le regne de moulay ismael comme soldats dans son armée qui comptait plus de 150 000 soldats esclaves, connus comme les "bouakhrs" ou "boukhari", dont une de leurs casernes se trouvait à tiznit. l'esclavage a été officielement aboli au maroc au 19eme siècle, mais il a encore subsisté jusqu au debut du 20 eme siecle. voila se sont juste qqs brève infos sur isemgan. ceci dit, dans le souss et l'anti atlas on trouve encore des famille entières d'anciens isemganes au alentours d'une grande famille qu'ils avaient jadis servit. bien sur ils ne sont plus a leur services, et vivent comme des voisins tout a fait normaux.
Non monsieur Imourig, tu confond Isoukiyne et Ismgane.
Ismgane ce sont les gnawa et ce sont d'anciens esclaves comme tu décrit.
Isoukiyne n'ont jamais été des esclaves, ce sont des berberes mates de peau tout comme les touaregs. Ce sont des desecndants des tribus lamtuna (les almoravides) et les tribu Msoufa. Ceux sont eux qui effectuaient le commarce caravanier avec l'afrique.
Isoukiyne sont seulement mate de peau alors que les Ismganes sont tres noirs
leur fief c'est le Dra et Tafilelet, bien qu'ils soient présents un peu partout a Tata et dans le souss
Tachafine a écrit :
Non monsieur Imourig, tu confond Isoukiyne et Ismgane.
Ismgane ce sont les gnawa et ce sont d'anciens esclaves comme tu décrit.
Isoukiyne n'ont jamais été des esclaves, ce sont des berberes mates de peau tout comme les touaregs. Ce sont des desecndants des tribus lamtuna (les almoravides) et les tribu Msoufa. Ceux sont eux qui effectuaient le commarce caravanier avec l'afrique.
Isoukiyne sont seulement mate de peau alors que les Ismganes sont tres noirs
leur fief c'est le Dra et Tafilelet, bien qu'ils soient présents un peu partout a Tata et dans le souss
J'avoue cher tachafine que c'est la première fois que j'entend parler de isouqqiyyn comme tribu. Je n'ai jamais rencontré ce terme dans aucun livre d'histoire. asouqqi veut dire quelqu'un qui a la peau noire. les lemtouna ne sont pas des noirs. ils font partie des senhajas l'une des trois grandes branches des berberes avec les masmoudas et les zénètes. les populations comprises entre la mauritanie jusqu'au moyen atlas en passant pas le tafilalet sont en grande partie senhaja.
imurig a écrit :
Parler arabe ne signifie pas nécéssairement être sahraoui, il y a en effet beaucoup de ksar dans le dráa ou l on parle arabe, en plus je ne pense pas qu il soit nécéssaire d aller aussi loin jusqu'en mauritanie ni même au sahara occidental pour les recherches, les nomades il y en assez et même tout près du Souss. les ida oublal par exemple étaient un véritable fléau et une terreur pour les sédentaires des oasis du Dràa et de la région de Tata, avec des pillages rapts en tout genre etc il serait important de recueillir le plus d'informations possible sur ton père, s il se souvient encore de la période de sa captivité par ex.
- le lieu, comment etait le paysage? montagne, désert, oasis.. ca peut renseigner approximativement sur la région
- l'activité de ses ravisseurs vivait il exclusivement dans des tentes? ou ont ils un village principale ou ils rentraient de temps en temps? peut renseigner s ils sont des nomades ou des semi nomades
- comment est il arrivé a taroudant? a pied? seul ou avec qqn? peut renseigner sur la distance entre le lieu de captivité et taroudant..
sans oublié de faire une petite enquête à taroudant comme l'as dit LOUZIMIMENE chez les gens chez qui il a grandit et aussi chez les voisins il doit surement y avoir un vieux quelque part qui se souvient de qqc
Peux tu m'ne dire plus sur ces IDA OUBLAL merci
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org