PDA

Voir la version complète : Conférence du 17/11/2003

illisntmazirt
14/12/2003, 15h29
PETIT COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE DU 17/11/2003
Paris 8, conférence organisée par L'ALLIANCE DES ETUDIANTS AMAZIGHS EN
France
Sujet : IMAZIGHNS AU MAROC ET L'ISLAMISME POLITIQUE
Intervenant : Mr le professeur Rachid RAHA, grand
intellectuel et militant amazigh au Maroc, Ex-président du Congrès Mondial Amazigh
(CMA), président de la Fondation Montgomery Hart des Etudes Amazighs, fondateur du
journal Le Monde Amazigh au Maroc...

Les attentats du 16 ami à Casablanca se sont révélés être un choc, non seulement pour les Marocains, mais aussi pour l’ensemble de la communauté internationale. Les islamiste qui n’étaient jusqu’alors qu’une force politique sont passés à une autre forme de lutte, non justifiable dans un pays connu pour être pacifique et modéré. Lors des dernières élections législatives, les partis extrémistes l’ont emporté dans trois grandes villes : Casablanca, Meknès et Tanger !
Rachid RAHA pense que l’immigration est l’un des facteurs de la réislamisation du Maroc et en donne pour preuve le nombre toujours croissant de mosquées dans les villages, mosquées dont la construction est financée par les « safarianes ». En effet, pour les immigrés, timzguida est le premier lieu de rencontre et de retrouvailles avec le reste des Maghrébins. Ceci est surtout vrai pour les Imazighen du Maroc alors que les Kabyles ont une préférence pour les cafés…
En Algérie,on a assisté à la réussite de l’islamisme politique et Rachid RAHA estime que la situation est en partie liée à l’exode rurale : les villageois se retrouvent dans des centres urbains où ils perdent toute relation avec leur terre, les croyances païennes, l’identité avec laquelle ils étaient à l’aise. Ils se rejoignent donc dans les lieux de culte religieux, ce qui entraîne la réislamisation de ces villes.
Au Maroc, l’exode rurale est due notamment à la centralisation des secteurs économiques à Casablanca par exemple. Lorsque les zones rurales souffrent de sécheresse, les habitants souvent berbères migrent vers les grandes villes ce qui conduit à la naissance de bidonvilles, terrains fertiles pour véhiculer les thèses islamistes. Il faut également souligner la marginalisation des territoires périphériques : Rachi RAHA nous donne l’exemple de la Société Sidi Ali à Oulmès dans le Moyen Atlas qui a son siège sociale à Casa, privant ainsi ces contrées de bénéficier de la TVA qui pourrait aider à leur développement !!!!

Voici la conclusion du conférencier à la suite de cet exposé :
L’islamisme politique n’apporte pas de solution économique ! Il n’y a qu’à regarder l’Algérie avec toutes ses richesses pétrolières…..
L’intervenant avance une idée personnelle : il faut, pense-t-il, créer des autonomies régionales à l’image de l’Espagne, où dans certaines régions, les immigrés après la chute de Franco ont investi pour améliorer l’avenir en se basant notamment sur le tourisme et l’agriculture. Le développement politique régional serait, d’après lui, la solution pour mettre fin à l’exode rurale.

A la suite de cet exposé, des questions ont été posées. En voici quelques unes :

1°) « Y a-t-il des partis politiques qui soutiennent cette idée d’autonomie régionale ? »
« Malheureusement non ! Un journaliste m’a même insulté ! Je pense néanmoins qu’un débat NATIONALE est nécessaire pour en discuter. »

2°) « Comment comptez-vous faire cette autonomie régionale ? »
« Il faudrait un système fédéral de type allemand par exemple. Je répète la nécessité d’un débat national au cours duquel on analysera les expériences étrangères déjà menées dans ce sens. L’Andalousie a été la région la plus réfractaire à l’instauration de l’autonomie en Espagne… Aujourd’hui, c’est la première à la soutenir !! Il faut donner à la population la possibilité de connaître les potentialités d’action sur ses territoires et de ce fait, elle s’y impliquera. »

3°) La création de l’IRCAM montre-t-elle que l’Etat a une véritable volonté de développer l’Amazigheté ou veut-il plutôt absorber le mouvement amazigh ? »
« L’IRCAM est une belle initiative ! Le problème, c’est que les Imazighen sont emprisonnés dans cette seule revendication. Je pense qu’il est nécessaire de donner deux ou trois ans pour voir l’avancée des choses…

D’autres questions on été posées mais je ne les ai pas toutes relevées. Rachid RAHA a également donné quelques explications concernant le tifinagh : selon lui, cette écriture a une charge émotionnelle telle que les enfants apprennent à écrire leur prénom en quelques minutes, alors qu’il leur faudrait des jours pour faire de même avec les caractères latins !!!

[ Edité par illisntmazirt le 14/12/2003 15:47 ]

14/12/2003, 19h07
Salam Alaykum,

Ce conférencier est un dangereux individu, qui prône la division de peuple Marocain. Diviser le Maroc en zone d'autonomie, c'etait le cas il y'a longtemps. Si on revient à l'histoire, le régionalisme avait créé, l'époque de SIBA ou les villageois s'entretuaient à cause de besoin du à l'injustice sociale.

Une autre Remarque, dans ton compte rendu Illisntmazirt, je vois une amalgame entre extrémisme et Islam. Ce dangereux personnage est parti jusqu'à reprocher à la communauté immigrée de donner des dons pour les mosquées. Soit disant il veut faire peur et joue sur l'identité berbère. N'EST CE PAS LA UNE STRATEGIE DE COMBATTRE LA CROYANCE DE LA POPULATION BERBERE ?

Quel mal est de donner son argent pour rénover et agrandir des lieux de cultes?

Franchement, dans les pays occidentaux, on remarque un débat pour trouver l'union et même en occident on se rend compte qu'il faut permettre à cette communauté de sortir d'un islam des caves.

Chez nous on voit des arrivistes berberistes qui combattent tout un héritage.

D'accord poour combattre l'extrèmisme, mais non pour combattre le droit de croire et de rencontrer Allah dans un lieu de Culte.

ET SURTOUT NON A L'EXTREMISME BERBERISTE QUI CHERCHE LA DIVISION ET UTILISE UNE TACTIQUE MACHIAVELIQUE POUR COMBATTRE LES SIENS.

IL FAUT FAIRE ATTENTION ET COMBATTRE TOUTE FORME D4EXTREMISME.

ET CE CONFERENCIER N'EST QU'UN OPPORTUNISTE, TECHNOCRATE QUI A UN BUT EXTREME.

[ Edité par wa_yatbir_igane_azrwal le 14/12/2003 19:09 ]

illisntmazirt
15/12/2003, 23h23
salam Atbir...
tu as tout à fait le droit de critiquer cet intervenant....
en ce qui me concerne, je n'ai fait que rapporter ses dires et en aucun cas, je n'y ai introduit des idées personnelles...
mon but était de faire un compte-rendu pas une critique...
ce forum par contre est ouvert aux commentaires sur le contenu de la conférence et pourquoi pas sur le conférencier en personne, même s'il me semble peu légitime de s'attaquer à lui en se basant sur ce seul résumé
à bon entendeur....

soussia
15/12/2003, 23h30
salam !

sbah elkheir a illiss mdrrrrr merci en tt k pr le travail ke tu as fai jme souvien du cour de psycho ou philo kil a fallu tapé et mettre en page mdrrrrr mieu vo tar ke jamai

bref revenons au sujet merci pr le compte rendu :-)

illisntmazirt
15/12/2003, 23h34
je viens de lire ton commentaire sur l'article.....
tu es la 1ère personne sur le site à qui je vais dire cette phrase: tu dis vraiment n'importe quoi et surtout tu te permets de juger les administrateurs sans connaissance de cause... pffffffffffff
tu postes un commentaire sur l'article et comme si ça ne suffisait pas tu m'envoies un mp pour me signifier que ton commentaire avait été enlévé.....
étonnée et presque furieuse (au cas où cela aurait été le cas...) je m'empresse de fouiller dans les forums et devine quoi?... je retrouve ton post exactement comme tu l'a laissé!!!!!
bref, tout ça pour te dire que la liberté d'expression est respectée sur ce site mais que certains apparemment en abusent....

illisntmazirt
15/12/2003, 23h47
mdrrrrrrrrrr Soussia!!
y a eu pire que la psycho.... un cours de pédiatrie!!!
du coup la conférence c'était du gateau.... je parle de la rédaction pas du délai... :-D

15/12/2003, 23h57
Illisntmazirt,

Pourtant je l'avais bien chercher. Si c'est une omission de ma part je m'en excuses. Mais je n'abuses pas de ma liberté du tout.
Pas besoin de m'attaquer personnellement en formulant des reproches gratuits.
Saches que j'etais autant furieux que toi.
Ceci dit, je ne m'adresserais plus à toi par MP, si c'est ce que tu veux faire savoir.

Et de ma part ce site, ne me dit plus rien puisque certains trouve que jabuses de mon droit d'expresion.

Salam Alaykum

Pour ne pas vous déranger et vous laisser faire passer les messages que vous aimerz passer sans commentaires des utilisateurs de site.

Je vous laisse, parce que je ne souhaites plus participer a un site qui fonctionne grace aux interventions des autres.

Salam ALaykum

tamkhlawte_ikholane
16/12/2003, 00h03
oalalalalala!aux grd mots les grds remèdes!!!!!
allé reviens léon g d pates a la maison!!! :-D

franchement je te crois pas!!!

allé on parie! :-D .......obligé demain jte vois sur le site! ;-)

16/12/2003, 00h17
Wallah Tamkhlawte,

c'est bon comme ça !!! C'est un site ou certains se considèrent les maitres de la bonne parole.
Je voulais bien y participer de bon coeur, mais que de reproches depuis mon premier post !!!!

Serieux, c'est un manque de maturité !!! Quand tu vois que certains même, après des excuses et des réactions que je n'ai pas compris, que je ne comprends pas et je ne voudrais même plus comprendre.

Le mieux est de dire Akni3awne R'bi.

C'est des réactions, serieux j'en ai eu des MPs moi, pour me dire des conneries. Mais tout simplement je me dis que c'est pas grave.

Pour Illissntmazirt, oui continues à faire des comptes rendus pour combattre ta religion; Relis ton post, le message à passer est :

Chere communauté maghrebine de frança, les "safariens" ne donnez plus votre argent pour les mosquées, mais plutot à des associations berberistes.

Ah si tu savais ce qui est derrière tous ces gens. Docummentes toi et va lire sur les associations Kabyles qui pronenet la haine contre la religion et qui disent combattent même l'enseignement qui existe dans nos pays.

Quand on vient lire le concret de leur programme, on y trouve que division, et Islamophobie.

Nour
16/12/2003, 00h17
salam a tous !!!

moi je veux un pays chleuh avec un gouvernement français, qu'en pensez vous ?

illisntmazirt
16/12/2003, 00h19
bon Atbir..
si ma dernière phrase t'a tellement touché alors je m'en excuse....
si tu veux partir, j'espère juste que ce n'est pas à cause de moi.... je ferais en sorte de ne pas te croiser....
encore une chose: dis ce que tu veux!!! je ne t'ai jamais reproché ton commentaire sur la conférence!!! la seule chose qui m'a vexée c'est que tu aies pensé qu'on te censurait....

tamkhlawte_ikholane
16/12/2003, 00h24
amiiiiiiiiiiiine tt dabord!!

zi crois bien ke ta pas tri tri bien saisi une chose,la zeune fille t'a bien expliqué qu'elle n'a fait que établir le compte rendu de la conf pk elle l'avait promis stop point à la ligne.....à aucun moment elle ns a fait part de son opignon,c était tt a fait objectif.......pigé?

allé tape la, et tu fais la paix avc le site et tu reviens ds la famille!!...........allé allé je c ke tu veux! ;-) :-D

[ Edité par tamkhlawte_ikholane le 16/12/2003 0:25 ]

illisntmazirt
16/12/2003, 00h29
Atbir, je n'avais pas lu ton dernier post avant de répondre......
encore une fois, je te rappelle que j'étais chargée de faire un compte-rendu.... je ne peux pas censurer une conférence, peu importe ce qui y a été dit....
justement, je raconte et aux chleuhinautes de débattre!
je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec certaines de tes idées....
puisque tu as l'air de connaître tant de choses sur ces gens... fais nous partager ton savoir! je dis ça sans ironie..

illisntmazirt
16/12/2003, 00h30
merci Tamkhlawte
c'est exactement ce que j'essaie de lui expliquer depuis au moins 3 messages...
j'ai pas dû être claire

[ Edité par illisntmazirt le 16/12/2003 0:31 ]

tamkhlawte_ikholane
16/12/2003, 00h39
de rien ma belle :-D

je n'ai fait qu'établir un compte rendu de la situation,c'était tt à fait objectif ;-) :-D

allé atbir tgite nite azerwal,or tofite adagh tflte :-D

bon c bon jrigole plus mtn!!!:-xon arrete les zonfitillazes i on fi la paix :-D

16/12/2003, 01h02
Salam !!!

Ok OK, faisons la paix !!!

De mon ^côté je n'ai aucune rancune, et j'en veux aucunement à Illisntmazirt. Il est très bien ton compte rendu. et j'ai compris que tu as fait juste un compte rendu.
Mais, faisons savoir qd même que certains berberistes sont des marionnettes de certains programmes appliqués chez nous et qui ont un but de diviser pour mieux rêgner.

C'est une suite de fameux Dahir Berbère que la France voulait appliquer au Maroc. Ne soyons pas naïfs, jusqu'a ce que nous votions pour le premier venu qui nous parle de la cause berbère.

Même en France nous allons être confronter à cela, c'est une manière de diviser la communauté maghrebine. Sachons le c tout. y'a même l'eglise qui s'y met pour lancer l'apostasie chez la communauté berbère et qui marche chez certains, kabyles qui se reconnaisent come héritier de Saint Augustin.

Il faut savoir que derrière chaque idée, il y'a des penseurs, donc ne soyons pas ridicules, jusqu'a être manipulés

Bien sur chacu est libre de choisir, mais au moins alertons de ces choses et chacun fera selon sa guise. Soyons libre de penser et refusons que des gens entourés et sachant manier le verbe pour reveiller les sensibilités d'une communauté, nous menent vers des choix de division.

C'est tout ce que je voulais faire savoir.

illisntmazirt
16/12/2003, 01h14
ok ok!!
là je préfère... donne ton avis et argumente.... c'est mieux. merci

16/12/2003, 01h18
Merci de distribuer les notes Madame.

PS : (je déconnes bien sur !!!)

Lahcen
16/12/2003, 02h21
Alors c'est quoi ca, je m'absente et je trouve des embrouille

alors je tiens juste a dire a notre cher ami ayatbir igan azwal que ce ne peut pas être posible qu'il soi censuré car le seul qui peu le faire c'est moi et je n'étai meme pas la toute la soirée

secondo donne ton opinion ca sert a rien d'imposer quoi que ce soit, on pratiquement tous majeur ici et on sait ce qu'on fait, et si tu as pas d'acord avec tous ce qui es dit dans la conference il suffit de le dire car moi aussi je suis pas d'acord avec certin chose ce qui est normal c'est le but

3ememmt Faut pas faire un jugement sur un site, c'est pas parce que tu es pas d'acord qu'il faut denoncer tous le monde mais bon si tu virn sur le site mrhbabik si tu part aki awn rbi le web est large

wasalam

soussia
16/12/2003, 07h22
merci pour le denouement d'lhistoire :-)

16/12/2003, 11h32
Lahcen,

Les choses sont claires comme ça !!!!

Pour ce qui est d'imposer, je n'imposes rien du tout et merci de me confirmer l'information que le web est large, je ne le savais pas du tout !!!!

LLLOOOLLLL

Enfin, rien n'est grave. Akni3awn R'bi