Voir la version complète : Histoire de Couscous chez imazighn
Une fois une famine lourde s'est trouvée au-dessus du pays, dans lequel les Imazighen ont vécu. Les anges dans le ciel ont surveillé, comme le peuple à presque mort du famine, sympathies bruyantes les anges ont commencé à pleurer . Quand leurs déchirures sont tombées, devenues sur la terre des petites pointes de centrage de céréales - alors le Couscous
est vien de naitre dans le monde.
------------------------------------------------------
Re: Histoire de Couscous chez imazighn
Citation :
j'ai beau relire et relire j'ai un ptit peu de mal à comprendre l'histoire !
c pourtant simple :
Une fois une lourde famine s'est abbatue sur une terre dans laquelle vivaient des Imazighen. Les anges dans le ciel ont pu voir le peuple presque mourrir de la famine, et, pris de compassion, les anges ont commencé à pleurer . Quand leurs larmes tombérent sur la terre, elles se transformèrent en petits épis de blé - le Couscous venait alors de naitre dans le monde.
taboudrart94
04/01/2006, 13h47
:-o :-?
si on peut m'éclairer sa serait gentil.
merci.
c pourtant simple :-D :
Une fois une lourde famine s'est abbatue sur une terre dans laquelle vivaient des Imazighen. Les anges dans le ciel ont pu voir le peuple presque mourrir de la famine, et, pris de compassion, les anges ont commencé à pleurer . Quand leurs larmes tombérent sur la terre, elles se transformèrent en petits épis de blé - le Couscous venait alors de naitre dans le monde.
amlal_ndades
04/01/2006, 14h06
semira a écrit :
c pourtant simple :-D :
c'est ce qu'on appel chez moi à dades, lhdiyt ikssen awourdou taly afla noudrar :-D :-D :-D
franchement c'est n'importe quoi cet histoire :-( :-o :-o
moi aussi j'ai rien compris :-( :-(
amlal_ndades a écrit :
franchement c'est n'importe quoi cet histoire
Sympa pour la personne ki l'a postée!
amlal_ndades a écrit :
moi aussi j'ai rien compris
c bien dommage. pourtant c en francais!
c'est ce qu'on appel de la mithologie. pas de panique
amlal_ndades
04/01/2006, 14h15
c'est pas question de comprehension mais surtt de sens ( ça n'a pas de sens)
je vois pas la relation entre les larmes et les grains!!! :-o :-o :-o :-o
sauf si il a vu ça dans l'une de série de semadi soir sur M6 ( ça je sais pas) :-) :-D :-D
je vois pas la relation entre les larmes et les grains!!! waw
y a pas forcement de relation entre les 2!! c comme ds nimporte quelle histoire mythologique!
c comme ds l'hsitoire de tislit et isli d'imilchil : il y aurait un fleuve entre 2 tribus d'imilchil, et on aurait atribué sa création au fait que les 2 amoureux, ne pouvant se marier, ont telement pleuré qu'un fleuve est né de leurs larmes!
c 1 mythe c tout...
amlal_ndades
04/01/2006, 14h27
semira a écrit :
je vois pas la relation entre les larmes et les grains!!! waw
y a pas forcement de relation entre les 2!! c comme ds nimporte quelle histoire mythologique!
c comme ds l'hsitoire de tislit et isli d'imilchil : il y aurait un fleuve entre 2 tribus d'imilchil, et on aurait atribué sa création au fait que les 2 amoureux, ne pouvant se marier, ont telement pleuré qu'un fleuve est né de leurs larmes!
c 1 mythe c tout...
ah mahra fhamekh
walayni izayi l3kel bzaf :-D :-D :-D
merçi pour les explications
macha ça n'a tjrs pas de sens :-P :-P :-P
tachichawt
04/01/2006, 14h28
c la pub des chocapic version chleuh...
ah mahra fhamekh
walayni izayi l3kel bzaf
merçi pour les explications
macha ça n'a tjrs pas de sens
ca a du sens.
faut pas trop regarder M6...
Moi j'ai très bien compris la légende ... tous les posts envoyés en réponse à cette histoire sont sarcastiques et je regrette tout ce manque de respect...
je le regrette aussi! :-o
Moi aussi j'ai compris l'histoire et je me suis juste permis de la reformuler pour ceux qui ont eu du mal a la comprendre (jesper que l'auteur ne men tiendra pa rigeur)
semira a écrit :
Moi aussi j'ai compris l'histoire et je me suis juste permis de la reformuler pour ceux qui ont eu du mal a la comprendre (jesper que l'auteur ne men tiendra pa rigeur)
Y'a une infinités de légendes et contes mythologiques dans notre tradition...On connaît tout de même les sens de ces mots quoi...légendes et contes. Je dis bien une infinité tant le travail d'inventaire est impossible, car la créativité dans les paraboles de tamazight n'a pas de limites.
Voilà pourquoi je crois que dire à un igma qui poste un récit "hérité" que la légende dont il parle n'a pas de sens est un comportement intrinsèquement anti-tamazight...
taboudrart94
04/01/2006, 15h28
Amzwaru a écrit :
Moi j'ai très bien compris la légende ... tous les posts envoyés en réponse à cette histoire sont sarcastiques et je regrette tout ce manque de respect...
je regrette mais ma question n'a aucunement de connotation péjorative,
loin de moi cette pensée,
j'ai juste envie de comprendre ce que je lis et j'avais besoin de connaitre le sens des images.
merci semira pour ta réponse.
pour Amzwaru, je suis désolée pour ma nullitude, qui pourrait vous paraitre lourde,
je préfère comprendre les choses que de me laissé dans le doute.
JE ne suis pas aussi doué que certains parmi vous...
c'est dommage
pour Amzwaru, je suis désolée pour ma nullitude, qui pourrait vous paraitre lourde,
je préfère comprendre les choses que de me laissé dans le doute.
JE ne suis pas aussi doué que certains parmi vous...
c'est dommage
mais noonnn... :-P
izmnaari
04/01/2006, 17h07
l'origine du mot COUSCOUS en Tamazight SKSU c'est IDZAGZU (voir le linguiste S. CHAKER), et on trouve dans ce mot le verbe DZ= piler dans le sens de moudre. Pour l'origine du couscous lui même, quand on sonde la mémoire collective d'Imzighen, les traditions et les traces laissées par l'Histoire, il en ressort qu'Imazighen à un moment donné de leur Histoire très lointaine où leur EXISTENCE était menacée, ne vivaient plus que pour leurs dieux. Alors, parmi les offrandes faites à (aux) Dieu(x), il y'avait de la nourriture. Et cette nourriture devait être à la hauteur, donc on y mettait tous les épices , tous les légumes (couscous aux 7 légumes, que vous trouvez sur les boites garbit, trouve son origine ! ! ! !).....tout, tout, pour le(s) dieu(x). C'était "LA NOURRITURE DES DIEUX" =IDZAGZU Maintenant, en l'an 2956, moi je pense que les dieux les avaient entendu, puisque Imazighen EXISTENT toujours et le couscous aussi.
ue la légende dont il parle n'a pas de sens est un comportement intrinsèquement anti-tamazight...
Je crois Agma qu il te manque un peut de Fantasy pour comprendre l histoire, :-P
L histoire est und tres tres anciens et elle veut nou dire comment le sksou vient de naitre. alor le couscous(sksou) et une chose sacree ( regard meme aujourduit en fais le couscous dans lejour saint (vendredi) et aussi dans les fete des Maraboutes , et sans oubliee le sadaka . Alor la legende ou la methologie du coucous est Vrais.
taboudrart94
04/01/2006, 21h35
on essai de comprendre les choses et on nous traite
de nullos,
de gens non doués de raison,
et de pas assez intelligent pour comprendre,
je suis là pour essayé de comprendre et on me traite ainsi...
J'ai jamais vu sa encore,
mais où va-t-on ??
a sur didun uri jm3a yan haqan,
kuni kay tfa3am,
awa mziyan.
Voila taboudrart c'est bien ce que je remarque... Ils veulent faire leur monologue partout ces egidr et compagnie.
Faites votre site et poster des articles mais ne créez surtout pas de forums.
Mattinit a taboudrart ? ad our tallat 8-)
taboudrart94
04/01/2006, 21h47
our agh tinigh yat,
achko our sengh yat,
iDDiz sol ilss Egidr add
awa han dagh laxbaR qwachanin
melja60 a écrit :
Ils veulent faire leur monologue partout ces egidr et compagnie.
je sais pas c'est ki le 'ils' mais c'est nimporte koi ca.
Relis bien tt avant..
Egidr a posté ce mythe sur le sksou et n'a rien dit d'offensant a personne ...
:-?
"Arwahou arwahou yallah 'n falhou, arwahou arwahou ajiw n'falhou, yallahou bina ya ouled m'dina ... Yuyuyuyuyuyuyuyuyuyuuuuuw...Jibou l'berred, jibou siniya...Berred oul'kissen...ya ouled l'medina"
Hamid Bouchnak
semira a écrit :
Agh a Samira rayi trzt woul inou http://re2.mm-b1.yimg.com/image/538291336
Agh a Samira rayi trzt woul inou
;-)
Une autre preuve du symbolique de sksou chez nous...
Près de l'oued souss, ceux qui veulent devenir des indamn (poètes) se présentent à l'entrée d'une grotte et y dorment trois nuits a coté de la viande d'un boeuf noir égorgé pour l'occasion. La quatrième nuit, ils voyent la mère du jnoun propriètaire de la grotte en sortir... elle lui demande de le suivre jusqu'à l'intérieur et là... un groupe de jnoun l'invite à manger du COUSCOUS. S'ils refusent les jnouns les tuent sinon plus ils en mangent plus c'est bénéfique car chaque grain de couscous sera une tandamt (poèsie, chant)... :-o
tawalguite
24/01/2006, 10h20
Slm n'rbi flawn,
J'ai lu, il y'a un moment de ça un recit sur l'origine du couscous(qu'on appèle aussi chez nous T3AM).
Voilà, il était mentionné que le couscous a l'origine était preparé sans sauce et sans legume bien sûr, la semoule était preparé seule et servie ensuite avec du lait (chamelle, chèvre, vache).
Ce met fit ensuite elaboré avec un bouillon composé d'eau salée, de legumes et de viandes seché(es) dont tirkmin tikvourine, il fut servi donc dans un plat,arrosé de ce fameux bouillon, et enfin bien plus tard et avec la sedentarisation les legumes frais ainsi que la viande fraîche furent introduis dans la preparation du Sksou.
Voilà, ce que j'ai pu lire, l'auteur du texte un français à bien souligner que le couscous était un plat d'origine AMAZIGH et tout particulièrement du SUD!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org