Voir la version complète : Tunnel maroc-espagne
Que pensez vous du projet de tunnel comme celui entre la france et l'angleterre, mais entre l'Espagne et le Maroc?
Pensez vous que c'est un reve, où qu'il peut etre realisé?
Si oui quelles seront les apports et les inconvenients pour le bled ?
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
Chleuh92
14/12/2003, 20h54
Salam o aleykoum
c un projet qui devient de plus en plus concret. ça ne peut etre que bénéfique pour le Maroc au niveau économique et pour nous aussi qui partont chaque année au maroc.
voici la dépeche :
MADRID (Reuters) - Signe d'un réchauffement dans leurs relations, l'Espagne et le Maroc ont décidé de construire un tunnel ferroviaire les reliant sous la Méditerranée, a annoncé samedi le ministère espagnol du Développement.
D'une longueur totale de 39 km, le tunnel parcourra 28 km sous le détroit de Gibraltar reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Ce site a été choisi car la mer, à cet endroit, n'est profonde que d'environ 300 mètres.
Ce projet, évoqué dès 1980, a été remis au goût du jour lors d'un sommet bilatéral organisé ce mois-ci au Maroc afin de raccommoder les relations entre Madrid et Rabat, précise le communiqué.
Ce développement intervient moins de deux ans après un grave incident diplomatique entre les deux pays autour de l'îlot inhabité de Persil (juillet 2002).
Le Maroc revendique ce territoire, situé à seulement quelques centaines de mètres de ses côtes, ainsi que les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Un affrontement militaire a été évité de justesse après l'arrivée sur l'îlot de troupes espagnoles aéroportées venues déloger un groupe de soldats marocains qui y avaient installé un poste militaire.
Le projet de tunnel est encore embryonnaire. Le Maroc et l'Espagne ont paraphé un plan sur trois ans doté d'un budget de 27 millions d'euros dont les quatre cinquièmes serviront à effectuer des tests sismiques pour déterminer le tracé optimal du tunnel.
Côté espagnol, l'entrée du tunnel devrait se trouver à Punta Palomas, à une quarantaine de km à l'ouest de Gibraltar. Côté marocain l'ouvrage devrait déboucher à Punta Malabata, près de Tanger.
Le ministère précise dans un communiqué que le tunnel offrira une liaison ferroviaire similaire à celle du tunnel sous la Manche, entre la France et la Grande-Bretagne.
avant nous avions de supers nageurs maintenant ca va etre des supers marathonniens !! :-D
medbarda
15/12/2003, 22h36
Aslam Flawne,
Ils sont pas vraiment du supers nageurs "ochn" puisque le pourcentage de réussite pour arriver à l autre bout est trés faible. Par contre le maroc a des athlétes de haut niveau, ils peuvent bien réussir cette faible distance pour un marathonien.
Aslam Flawne.
"Ding dong le TGV 6213 Paris gare du nord/Agadir arrive bientot à quai!! veuillez vous presentez porte 8!!"
hein koi le tgv pour l'bled???!!
oh non zut je m'etais assoupi j'revais!! desolé mdddrr
Mais qui sais p'tetre un reve prémonitoire!!
sincerement je ne pense pas que ca puisse vraiment changer radicalement l'economie,le tourisme,le devellopement,etc....de notre cher pays mais apres tout les politiques ont l'habitude de gaspillage de millions et de millions qui ne sortent jamais de leurs poche donc pourquoi pas un tunnel ?
Ochn si tu fais allusion aux clandestins quand tu parles des nageurs, je trouve ça nul...
Sinon l'idée du tunnel est plutôt bonne, ça marche très bien pour le tunnel sous la Manche, mais désolée de dire ça comme ça mais les Marocains sont moins civilisés que les Européens, donc je doute du bon fonctionnement de ce projet... :-(
ca marche pas si bien que ca....Malgré son succès commercial, Eurostar est déficitaire depuis le début de son activité il y a neuf ans (novembre 1994). certes s'il se reduit peu a peu il n'a pas eu le succes escompté.
un tel deficit pour le maroc c'est la catastrophe meme avec toutes les subventions europeennes,etc...
a mon avis depuis le temps qu'il en parle de ce tunnel je c pas si va voir la vie un jour!!!!
je suis un peu d'aaccord avec tifa mai tinkiete tifa si ils ne sont pas civilisé, car si ce tunnel existe un jour ça sera pas pour aujourdui donc ça sera de nouvelles génération et jespere plus civilisées.
moi aussi jvoi pa en koi cela boulversera la politique du maroc koi ke on pourra augmenter l exportation du haschich mais bon si pont il y a faudrait mieu pa confier la construction au marocains vu le travail realisé dans le pays je m inkiete pour la construction des routes
ifnawiya92
10/01/2004, 20h22
concernant le tunnel je pense kil est 1 peu tro to pour sa construction car faudra s'occuper des msaken au bled avant tout!!!!!!!!!!!!
Il ya deja assez de problémes comme sa faudrait déja commencer a les régler ;-)
Salam Alikoum
moi je pense que ce projet de tunnel est bon pour le Maroc; le temps qu'il soit construit, je pense qu'il y aura du changement comme nous pouvons le constater déjà.
Cela dit, c'est vrai que comme tout projet, il va y avoir des inconvénients, mais parlons aussi des avantages qu'ont cités les chleuhinautes précédemment. Pour les inconvénients, je pense qu'ils pourront rapidement être réglés, car lorsque le marocain veut, il peut.
vous me faites rire en particulier ifni92 rend moi un service pose toi quelques minutes et imagine la construction de ce pont. :-o regarde tout les problemes qu il ya au maroc la pauvreté, l'economie,et puis le maroc est plein de dette ce pont est impossible. de plus ca fait 10 ans k il envisage une autoroute vers le sud et on la voit toujours pas alors comment tu veux que le projet d un tunnel aboutisse. Et puis ton mot de la fin bien sympathique QUAND LE MAROC VEUT, IL PEUT, jpense pas que ce proverbe s applique au maroc vu comment ils sont feignant mais bon comme j ai du le dire une vingtaine de fois revons tous un bon coup
[ Edité par le_rhalouf_hallal le 11/1/2004 12:23 ]
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org