PDA

Voir la version complète : C'est pour quand les résultats du concours de rédaction?

LOUZIMIMENE
05/01/2006, 10h15
On voudrait juste sensibiliser le jury sur "le concours de rédaction" pour trancher sur l'heureux gagnant.

Aghrabi
05/01/2006, 10h25
Tou-dou,c'est en cour de negociation...

amanar
05/01/2006, 13h24
Les resulats du concours, seront annoncés apres la reunion de l'administration, prevue le 21/01/2006, date assez repoussée pour la disponibilité de la majorité.

Donc les résultats seront annoncés le lendemain, le 22/01/2006.

Nous vous remercions pour vos participations, votre interet et votre comprehension.

Tanmmirt à toutes et à tous.

L'administration.

05/01/2006, 14h33
C'est pas pour foutre la zizanie, mais Je trouve ce concours de redaction un peu biaise et deporvu de toute valeur scientifique, et ce, pour plusieurs raisons:

1-Concernant les participants, on voit bien qu'il n'y a aucun critere quant a l'age des participants, leur niveau scolaire ou univesitaire. Vous en convenez, ce n'est pas logique de comparer la redaction d'un jeune qui fait encore les bancs d'ecole et un autre qui est prof universitaire de literature, ou prof scolaire d'histoire, ou tout simplement chercheur doctorant en affaires berberes, ou un accroc de la literature berbere.

2-Concernant aussi les membres du jury, sur quels criteres ces membres ont ete choisis? quel est leur propres niveau scolaire ou universitaire pour pretendre juger les autres? quel est leur niveau en redaction pour pretendre juger les capacites redactionelles des autres?

je pose donc la question aux initiateurs de ce concours, concours que je qualifie de mascarade, bienque sa mission est noble et honorable.

Aghrabi
05/01/2006, 15h16
amsernat a écrit :
C'est pas pour foutre la zizanie, mais Je trouve ce concours de redaction un peu biaise et deporvu de toute valeur scientifique, et ce, pour plusieurs raisons:

1-Concernant les participants, on voit bien qu'il n'y a aucun critere quant a l'age des participants, leur niveau scolaire ou univesitaire. Vous en convenez, ce n'est pas logique de comparer la redaction d'un jeune qui fait encore les bancs d'ecole et un autre qui est prof universitaire de literature, ou prof scolaire d'histoire, ou tout simplement chercheur doctorant en affaires berberes, ou un accroc de la literature berbere.

2-Concernant aussi les membres du jury, sur quels criteres ces membres ont ete choisis? quel est leur propres niveau scolaire ou universitaire pour pretendre juger les autres? quel est leur niveau en redaction pour pretendre juger les capacites redactionelles des autres?

je pose donc la question aux initiateurs de ce concours, concours que je qualifie de mascarade, bienque sa mission est noble et honorable.

C'est de l'arrogans total,se n'est pas les diplomes obtenus dans des institutions qui fait de nous un intellectuel ou un pedagogue,mais bien tant d'autres choses!

Amzwaru
05/01/2006, 15h21
Vous en convenez, ce n'est pas logique de comparer la redaction d'un jeune qui fait encore les bancs d'ecole et un autre qui est prof universitaire de literature, ou prof scolaire d'histoire, ou tout simplement chercheur doctorant en affaires berberes, ou un accroc de la literature berbere.

:-D :-D :-D Lol certain ont peur qu'un gamin de 3 ans ne rafle la meilleure note hehehehe!!!! :-D

... "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

06/01/2006, 12h31
Aghrabi a écrit :

C'est de l'arrogans total,se n'est pas les diplomes obtenus dans des institutions qui fait de nous un intellectuel ou un pedagogue,mais bien tant d'autres choses!

alors c'est koi ces choses??

il faut qand meme savoir lire et ecrire pour rediger quelque chose, non? et puis les diplomes ca justifie qu'on a une certaine connaissances sur un sujet donne. Maintenant si oi tu es autodidacte, tant mieux pour toi.

On peut etre un intellectuel par instinct, mais si on a pas les moyens de communiquer cet capacite intellectuelle, on ira nulle part.

La pedagogie n'est pas aquise par l'heredite genetique. La pedagogie se fait aquerir par les experiences et l'apprentissage qu'on a eu dans sa vie.

06/01/2006, 12h38
Amzwaru a écrit :
:-D :-D :-D Lol certain ont peur qu'un gamin de 3 ans ne rafle la meilleure note hehehehe!!!! :-D

c'est pas du tout ca, c'est plutot du genre on ne peut pas comparer des pommes avec des oranges.

Un gamin du college ou du lycee qui participe a ce concours, risque de ne pas marquer des points contre un gourou univeritaire, un chevrone de la plume, un experimente commme on dit. Rater un concours dans ces conditions risque de faire perdre la confiance aux jeunes auteurs qui aimeraient bien percer dans l'ecriture.

On aurait souhaite voir un concours plus logique, base sur des criteres objectifs, pas un concours a l'amateur, prepare a la hate, et surtout juges et evalue par des amateurs qui n'ont jamais rien redige de "concourable" dans leur vie.

Amzwaru
06/01/2006, 13h39
amsernat a écrit :

Amzwaru a écrit :

...un gourou univeritaire, un chevrone de la plume, un experimente commme on dit...

J'aime bien cette expression, un gourou universitaire :-D Bien vu l'artiste!
Toutes proportions gardées, ce concours est manifestement plus informel qu'académique, et c'eût été un tors de le rendre ésotérique et uniquement perméable à la partie supérieure de la pyramide des âges des amazighwebnautes...
Symétriquement à ton propos, pourquoi ne pas dire que les gourous universitaires chevronés de la plume ont davantage de chances de l'emporter...et que leurs esprits s'en trouvent moins tourmentés. Quoiqu'il en soit la liste est vraisemblablement faite alors ... "sequere naturam", en bon stoïcien ...

06/01/2006, 14h04
Amzwaru a écrit :
[. Quoiqu'il en soit la liste est vraisemblablement faite alors ... "sequere naturam", en bon stoïcien ...

Mais non Amzwaru, ca c'est un peu la strategie des "moutons de Panurge". Il faut a mon avis toujours avior un minimum d'esprit critique de ce qui se passe autour de nous, "ad raisonum"....en bon rationaliste..... :-D :-D :-D

Et puis, c'est pas une question d'esoterisme, c'est une question d'egalite des chances.

amanar
06/01/2006, 14h42
La remarque est juste, si l'on avait comme but la rédaction en soi, donc rechercher un niveau intellectuel, ce qui n'est pas du tout notre but! Nous ne demandons pas de dissertation ni de commentaire-composé.

Notre but est la promotion de notre culture, à travers ce concours, que tu qualifies de "mascarade", nous avons voulu inviter nos amazighonautes, à s'exprimer sur l'amazighité, tant à travers une oeuvre poétique, un récit, une expérience personnelle ou tout simplement un essai! Le concours en soi est plus une manière de faire participer nos membres, qu’à chercher à évaluer leur niveau.

Tu fais référence aux critères, oui tu as raison sur le fond, mais encore une fois, nous avons choisi de les abolir, de mettre le concours à portée de tous, et non de les exclure pour un soi-disant niveau, que nous ne pourrions vérifier, si besoin en était!

Notre but est déjà atteint: permettre à nos amazighonautes de manifester leur amazighité, à travers leurs mots.

C'est un début, car nous avons l'ambition de toujours essayer de faire mieux.

Nous considérons tes remarques, tes critiques, comme constructives, nous les prenons en compte. Bien qu'on ne puisse pas toujours y répondre favorablement, pour des raisons qui nous sont tout simplement imposées, par le fait qu'il s'agisse de concours virtuel, et donc de candidats virtuels.

Quant au Jury, encore une fois, tu as raison, qui sommes-nous pour juger "votre" niveau ? Ou celui des participants ?

Et bien, nous sommes Administrateurs et Modérateurs, nous avons toujours eu comme responsabilité et mission de maintenir l'activité du site, de l'enrichir, et donc de veiller sur toute activité proposée, dont le concours.

Le niveau des Administrateurs et Modérateurs est assez bon, comme tout le monde nous avons nos lacunes, mais nous faisons toujours de notre mieux.

Nous avons opté pour que ce soit les membres de l'administration qui soient du jury, pour faciliter, tant la communication, sur le Forum Modérateurs qui vous est invisible, que lors des réunions sur Paris.

Ce n'est pas évident de choisir des membres du site, non pas par manque de confiance, mais tout simplement soit par disponibilité, localisation ou connaissance.

Nous ferons de notre mieux, lors des évaluations, en essayant de ne léser personne.

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas, nous sommes à votre écoute, tanmmirt nnun.

Tanmmirt à tous.

06/01/2006, 15h01
takfarinas a écrit :

Notre but est la promotion de notre culture, à travers ce concours, que tu qualifies de "mascarade", nous avons voulu inviter nos amazighonautes, à s'exprimer sur l'amazighité, tant à travers une oeuvre poétique, un récit, une expérience personnelle ou tout simplement un essai! Le concours en soi est plus une manière de faire participer nos membres, qu’à chercher à évaluer leur niveau.

Tanmmirt à tous.

Azul Takfa,

Peut on comparer une poesie avec un recit? peut on comparer une experience personnelle avec un essai? Vous n'aviez meme pas pris le soin de creer des categories.

Ce qui es fait est fait, mais a mon humble avis, vous auriez du appeler cette initiative un "exercice de redation", non pas un "concours de redaction".

Je pense aussi a l'etat ou sont les choses, pour sauver ce soit disant "concours", vous devriez laisser les lecteurs et participants du site evaluer les ecrits et choisir les "heureux gagnants". Pourquoi limiter l'evaluation au cercle de moderateurs seulement?

Amzwaru
06/01/2006, 15h05
Mais non Amzwaru, ca c'est un peu la strategie des "moutons de Panurge". Il faut a mon avis toujours avior un minimum d'esprit critique de ce qui se passe autour de nous, "ad raisonum"....en bon rationaliste..... :-D :-D :-D

Et puis, c'est pas une question d'esoterisme, c'est une question d'egalite des chances.

...En parlant de stoicisme, je faisais référence (ou plutôt appel...) à une qualité intrinsèquement indissociable de l'individu de tamazight ... Ainsi, dire que l'Homme de tamazight est stoicien relève de l'évidence, une évidence concomitamment séculaire et intemporelle. En revanche, la balance ne peut-être inclinée de la même manière lorsqu'on parle de rationalisme ... Ce qui n'empêche pas que tu sois un être rationnel Amsernat ... mais ici beaucoup de choses doivent être sous-jacente à l'amazighité ...
A propos, où diable as-tu appris ce latin inaudible et inintelligible?? :-D
Je blague Amsernat, bon courage c'est tout.

06/01/2006, 15h23
Amzwaru a écrit :
[A propos, où diable as-tu appris ce latin inaudible et inintelligible?? :-D
Je blague Amsernat, bon courage c'est tout.

Azul Amzwaru,
pour "ad raisonum" c'etait pour blaguer, je l'ai cree specialement pour toi...bien sur, :-D :-D :-D :-D

Je ne sais pas si tu as participe au fameux concours de redation, si oui, si tu t'es amuse a injecter du latin don ton essai, tu es foutu, :-D :-D :-D la commission d'evaluation te passera a la casserole car elle aura rien compris dans ce jargon "ad nauseum' qui est le latin, :-D :-D

Post scriptum: avec toutes mes azulations sinceres et "ad hoc". :-D :-D

Amzwaru
06/01/2006, 15h35
Hehehe je suis rassuré de voir que l'apprentissage de cette langue morte qui "-sus" n'a pas été mandaté par l'éducation nationale marocaine, aussi royale soit-elle ... :-x
Si tu es natif et habitant de longue date de l'Atlas, je te félicite pour ta maîtrise de la langue française, en ésperant que celle-ci ne masque pas tes handicaps dans les langues du pays. :lol:
Non, je ne participe pas au concours, mais cela ne m'empêche pas d'en louer tout le caractère symbolique, opportun et positif.
Personnellement, je n'ai pas de dons à porter à maturation, et ainsi que mon nom l'indique, il y a généralement très peu de surprises quant au résultat final d'un concours dans lequel je participe. Hmmm. :-D

amanar
06/01/2006, 15h47
Je pense vous avoir donner notre but du concours, vous avez le droit de ne pas partager tous les points.

Je vérouille ce post, merci de continuer vos echanges interessants en Mp.

Merci de votre comprehension.

06/01/2006, 15h53
Amzwaru a écrit :
Hehehe je suis rassuré de voir que l'apprentissage de cette langue morte qui "-sus" n'a pas été mandaté par l'éducation nationale marocaine, aussi royale soit-elle ... :-x
Si tu es natif et habitant de longue date de l'Atlas, je te félicite pour ta maîtrise de la langue française, en ésperant que celle-ci ne masque pas tes handicaps dans les langues du pays. :lol:
Non, je ne participe pas au concours, mais cela ne m'empêche pas d'en louer tout le caractère symbolique, opportun et positif.
Personnellement, je n'ai pas de dons à porter à maturation, et ainsi que mon nom l'indique, il y a généralement très peu de surprises quant au résultat final d'un concours dans lequel je participe. Hmmm. :-D

Je n'ai aucun doute que si tu participe a un concours "objectif" sur la langue latine, ou sur la part du rationalisme dans le stoicisme, je n'ai aucun doute tu sera le medaille d'or. :-) :-( :-(

Mon latin se resume a quelques phrases ici et la, que je peche de temps en temps sur le journal le matin du sahara, ou les journalistes, pour se la jouer parfois zaama zaama intelos, embellisent leurs ecrits avec ce jargon, que rares sont les personnes qui en comprennent et le sens et la raison de son utilisation.

Je suis d'ac avec toi sur la mission du concours est loauble, mais c'est la maniere de l'organiser qui est a denoncer. J'ai lu quelques part que l'idee de ce concours c'est de faire participer les membres du site qui sont de plus en plus nombreux a aller participer ailleurs. On dirait que le site souffre de la fuite des cerveaux, et quelle belle maniere de les faire revenir: le concours et la carotte.