Voir la version complète : TAFASKA: Bonne fete du mouton a tout le monde
Bonne fete de tifeyi.
Racontez nous vos preparations pour la fete? comment ca se passe chez vous???
Tafaska c'est donc pour bientot. On voit deja a Agadir les panneaux publicitaires qui invitent les ait ougadir a faire un credit a la banque pour acheter le fameux mouton. En moyenne, un mouton coute 1500DH (plus que le salaire minimum au bled). Les banques proposent un credit a payer avec des mensulaites , minimum 69Dh. A ce rythme, 69dh/mois, le credit sera elimine en,... au moins 22 mois et ce sans compter l'interet du credit, donc on peut estimer le reglement du credit en 30 mois, presque 3 annees. Donc un mouton qu'on achete en 2006 par credit, qu'on mange en trois jours, on le payera encore durat les 3 annees a venir, c'est a dire jusqu' en 2009.
C'est vaiment ridicule.!!!!!!
Alors, etes vous pour ou contre ces credits? moi je suis contre, vous avez devine.
C'est donc la saison des moutons. Comme chaque annee, je me fais un plaisir a aller au marche des moutons pour acheter le mien. Des que tu arives a marche, tu es a assailli par cette horde d'experts humains qui te propose ses services, son consulting pour l'achat du mouton: C'est un spectale inoui de voir les experts en moutons vous guider pour l'achat du meilleur mouton dans la villle: le mouton des moutons (allekka3 i llekka3n). En general, pour vous choisir le meilleur mouton, ces experts vont tout de suite verifier les testicules du mouton, s'elles sont dures c'est un mouton, si elles sont molles c 'est une brebis. Puis ces experts assermentes par je ne sais qui, ouvrent la bouche du mouton pour verifier les dents de la bete: si elles sont completes, nos dentistes du jour elimineront tout de suite cet allkaa3 de la course, si les dents sont toutes blanches , incompletes, bourgeonnantes, les dentistes vous dirons ah celui la a les dents du lait, il est bon. Puis, ayant passe le test denture, le mouton sera soumis a un autre test: les attouchements au niveau du pubis et de la hanche: si le mouton est en bonne sante, on sentira pas les os et donc c'est un bon mouton, sinon, si on sens les os, on degage de la piste. Mais peut etre le critere de selection qui me fait marrer le plus c'est l'examen des cornes du mouton: si elles sont longues, enroulees, propres et pointues, c'est un bon mouton, sinon, si elles sont cassees, c'est un mouton qui porte un malheur sur lui donc a ne pas acheter.
Quel specacle diriez vous. Il m'arrive parfois de me demander qui sont les vrais moutons dans tout ce business.
Il m'arrive rarement d'acheter mon mouton en une journee. Parfois, je frequente cet endroit pendant une semaine avant d'acheter mon mouton, guide par l'idee que les prix baisseront la veille de la fete. Mon experience a travers les annees m'ont montre toutefois, qu'en fait, les prix ne baissent jamais, ils ont tendane plutot a augmenter vers la veille de la fete a cause de la sainte loi economique du demande/stock.
Je vais donc aller au marche cet aprem. Je ferai attention a mes poches car tout les voleur de la ville sont au marche ces jours-ci. Les voleurs en general son originaires des regions 3aroubia pauvres d'Agadir...Le spectacle le plus formidable au marche c'est quand un voleur se fait arrete en train de voler un mouton: ah mon dieu, je ne vous dis pas le lynchage auquel est soumi le voleur.
J'espere de tout mon coeur que cette anne encore, il y aura un voleur brave et courageux qui osera voler son mouton et qui se fera arrete et lynche. Je vous raconterai les details si cela arrive. Si par malchance, y'a pas voleur cette annee, je me ferais moi meme "sacrifier" pour etre le voleur de cette saison. C'est promis. Apres tout, tafaska, c'est la fete des sacrifices!!!!!
amsernat a écrit :
Bonne fete de tifeyi.
Racontez nous vos preparations pour la fete? comment ca se passe chez vous???
...
Puis, ayant passe le test denture, le mouton sera soumis a un autre test: les attouchements au niveau du pubis et de la hanche: si le mouton est en bonne sante, on sentira pas les os et donc c'est un bon mouton, sinon, si on sens les os, on degage de la piste.
...
J'espere de tout mon coeur que cette anne encore, il y aura un voleur brave et courageux qui osera voler son mouton et qui se fera arrete et lynche. Je vous raconterai les details si cela arrive. Si par malchance, y'a pas voleur cette annee, je me ferais moi meme "sacrifier" pour etre le voleur de cette saison. C'est promis. Apres tout, tafaska, c'est la fete des sacrifices!!!!!
Je parlerais davantage de palpations plutôt que d'attouchements tant la manière et l'intention importent dans une telle situation ... hmmm...beurk.
A l'instar des consultants en ovidés qui officient dans ta région, les critères de sélection s'orientent vers la dentition, le développement pubien, les excroissances diverses ... En particulier, la dentition est un indicateur pertinent de la qualité de ce qui - in fine - occupera notre assiette, ou tazleft ou tout autre forme géomtrique prévue à cette usage...
Comme toi, je m'indigne du recours aux services bancaires, en particulier en de telles circonstances...Un musulman qui n'a pas le fond de roulement nécéssaire ne devrait pas succomber aux chants des sirènes qui n'ont en réalité en tête que de péréniser leurs exercices annuels. En particulier, souscrire un crédit pour une telle participation introduit un vice de forme religieux, car comme chacun sait, le taux d'intérêt - en tant qu'attribution arbitraire d'un prix au temps - est fondamentalement contraire à notre religion. Personne ne fait pas de la pauvreté un vice ... je me serais abstenu d'acheter un mouton simplement, comme cette année où j'ai du me contenter d'un hérisson qui passait par là, et de quelques kilos de criquets qui s'étaient eux aussi égarés. Riches en protéines...
Si des individus subtilisent moutons et autres vivres pour subvenir à une situation de misère alors j'éspère qu'ils investiront chaque pré de la région où ovins et bovins sont circonscrits, accompagnés d'une meute de loups et de quelques derboukas pour s'en réjouir au moment de se remplir la panse...Géronimoooooooooo!!!!!!!
:lol:
Bonne fête à tous!!!!!!!!!!!
taboudrart94
06/01/2006, 15h06
juste une petite parenthèse si je peux me permettre à propos du titre,
cette fête religieuse s'appelle la "fête du sacrifice" et non la "fête du mouton",
c'est super important d'apprendre les bonnes appellations à nos enfants...
Très Bonne tafaska à tous.
taboudrart94 a écrit :
cette fête religieuse s'appelle la "fête du sacrifice" et non la "fête du mouton",
Chez nous, on va meme parfois loin pour appeler cette fete, "la fete de la viande", = el-aid n'tifyi.
Ouarzazatnar
06/01/2006, 15h49
amsernat a écrit :
taboudrart94 a écrit :
Chez nous, on va meme parfois loin pour appeler cette fete, "la fete de la viande", = el-aid n'tifyi.
:-o :-o :-o lol fete du mouton.. :-D le mouton va mettre un chapeau de fete et danser ? c'est plutot l'aïd el kebir oué :-D
Ouarzazatnar a écrit :
:-o :-o :-o lol fete du mouton.. :-D le mouton va mettre un chapeau de fete et danser ? c'est plutot l'aïd el kebir oué :-D
:-D :-D :-D
Franchement, tu n'as jamais vu un mouton faire la fete et danser? juste apres l'avoir egorge, le pauv mouton, il se met a 4 pattes et nous fait un ultime breakdance avant de passer a la piste du tajine et de tasekksoute? :-D :-D
amsernat a écrit :
:-D :-D :-D
Franchement, tu n'as jamais vu un mouton faire la fete et danser? juste apres l'avoir egorge, le pauv mouton, il se met a 4 pattes et nous fait un ultime breakdance avant de passer a la piste du tajine et de tasekksoute? :-D :-D
ah la fameuse breakdance du mouton ,j'ai moi meme etais maintes fois le DJ officiant de sa tuzzalt pendant ce "move your body " ultime et si emouvant...
une pensée emue à mon petit cousin de 10 ans qui depuis qu'il a vu son joli mouton se faire trucider refuse de manger tout ce qui peut ressembler de loin ou de prés à de la viande...
tafkirteonline
06/01/2006, 16h31
Salam les jeunes !!!
Mabrouk el Aid al Adha , Aid kebir , la fete du mouton !
enfin vous m'avez comprise !!!
BONNE FETE DU MOUTON
http://tangier.free.fr/Photos/A%EFd_el_Kebir_115.jpg
Voici l'annonce pour acheter le mouton a credi a Agadir.
http://www.amazighweb.com/uploads/img43be9158ad46b.jpg
Bientot on va nous vendre le paradis à credit
il faut être cynique pour appeler tafaska "la fête du mouton"! car effectivement on lui fait sa fête, le pauvre! :-D :-D
non content d'égorger ses congénères devant ses yeux en attendant son tour, il a aussi droit à des moqueries de tout genre et figure en bonne place des expressions idiomatiques du genre: iskr tadsa n ugayyu icuwwDn! :-D :-D
a ig làid nnun d umbarki!
tuderrrrtt
06/01/2006, 17h17
amsernat a écrit :
Voici l'annonce pour acheter le mouton a credi a Agadir.
http://www.amazighweb.com/uploads/img43be9158ad46b.jpg
déplorable!même les fêtes religieuses prennent une tournure d'enjeux économique et commerciale!
imurig a écrit :
non content d'égorger ses congénères devant ses yeux en attendant son tour
:-)
Certes lui bander les yeux n'est peut-être pas licite, mais il est préférable qu'un mouton A ne soit pas témoin de l'égorgement d'un mouton B, surtout si celui-ci est de la même fratri. Le danger le cas échéant, est d'avoir une viande aussi coriace qu'un authentique cuir d'aviateur.
Amzwaru a écrit :
imurig a écrit :
non content d'égorger ses congénères devant ses yeux en attendant son tour
:-)
Certes lui bander les yeux n'est peut-être pas licite, mais il est préférable qu'un mouton A ne soit pas témoin de l'égorgement d'un mouton B, surtout si celui-ci est de la même fratri. Le danger le cas échéant, est d'avoir une viande aussi coriace qu'un authentique cuir d'aviateur.
ne pas sous-estimer également le danger de suicide du pauvre izimr, y en a eu pas mal de cas les dernieres années certains se sont jeté des hautes terrasses pour en finir avec leur jours.. :-D
En France, avec la nouvelle réglementation, on perd un peu cette ambiance de fête, de voir le fameux mouton, les préparatifs,. :-P :-P :-P :-P :-P
Les fermiers ne nous fournissent plus de moutons, on doit passer par un abattoir ou pire aller directement en boucherie… :-? :-? :-? :-( :-(
C’est triste surtout pour les enfants !!! Je suis assez nostalgique de cette époque ou la maison sentait le mouton, enfin il faut s’adapter…
Bon aid à tous, en tous cas ça nous empêchera pas d’aller faire la prière de l’aid el adha. :-) :-) :-)
Salam
Jamilou a écrit :
En France, avec la nouvelle réglementation, on perd un peu cette ambiance de fête, de voir le fameux mouton, les préparatifs,. :-P :-P :-P :-P :-P
Les fermiers ne nous fournissent plus de moutons, on doit passer par un abattoir ou pire aller directement en boucherie… :-? :-? :-? :-( :-(
C’est triste surtout pour les enfants !!! Je suis assez nostalgique de cette époque ou la maison sentait le mouton, enfin il faut s’adapter…
oui c'est vrai que ca devient plus stricte mais s'il vous le pouvait, contournez ces reglementations et ne derogez pas aux traditions, en tt cas c'est c'que nous faisons et c'est pas pret de s'arretz !
J'ai meme le souvenir d'une annèe alors qu'on venait d'egorger le mouton, la police est venu frappé à notre domicile ! Ils ns apprennent que nos voisins (eh oui, des purs fachos) les avaient appelé en disnt que les cris d'animaux etaient inadmissible, barbares, etc :-o ...mais ils ns ont rien dit, ils savent que c'est une fete et sont passé juste pour dire de faire leur metier quoi...mais ils etaient à 2 doigt d'entrer car mon père les avaient invité pour y gouter, ils ont vachement hesité mais ont finalement refusé :-D !
rhlass, pour en revenir a ske disait Amsernat, chez nous aussi nous disons "l'Aid n'tifyi", et y'a encore pas mal d'expressions utilisé pour caracteriser l'Aid mais j'men souviens plus, dc si vous en avez des speciales de votre bled, balancez les :-D
petite-cerise
06/01/2006, 19h41
nous une fois on l'a égorger dans la salle de bain :-D :-D c vrai en plus mais ça me faire de vous le dire!alors qu'on a un jardin!
moi ce que je n'aime pas faire c an zlf akhoussa du mouton, ainsi que ces pieds et après les mettre dans le couscous mais ce que j'aime par dessus tout c tagourdaste kan c épicée !
GouImassine
06/01/2006, 23h09
Ouarzazatnar a écrit : :-o :-o :-o lol fete du mouton.. :-D le mouton va mettre un chapeau de fete et danser ? c'est plutot l'aïd el kebir oué :-D
3ALI O3ALABOD ATAFASKA NIMACHIOUNE :lol: :lol: :lol:
agoram a écrit :
Bientot on va nous vendre le paradis à credit
Croit Tu vraiment a cet gross blagues toi???
Ouarzazatnar
07/01/2006, 11h23
GouImassine a écrit :
Ouarzazatnar a écrit : :-o :-o :-o lol fete du mouton.. :-D le mouton va mettre un chapeau de fete et danser ? c'est plutot l'aïd el kebir oué :-D
3ALI O3ALABOD ATAFASKA NIMACHIOUNE :lol: :lol: :lol:
Attend que jt'attrape toi :-D ça va être la tienne de Tafaska :-D :lol: :lol: :lol:
tachlhite95
07/01/2006, 22h59
salam oalikoum aytma distma je vous souhaite a tous et a toutes aid said mbrouk 3wachirkom adah ighfr rbi isamhah h l'aid amine je vous juste vous informer sur le jeune de 3arafat et ses biens faits walhamdelilah
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Jeûne du jour de Arafa
Abou Qatada (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du jour de Arafa.
Il dit: "Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours". (Rapporté par Moslem)
*Notes:
1. Ce jeûne est facultatif.
2. Cet année le jeûne du jour de Arafa tombe le Lundi 9 Janvier 2006, insha Allah.
Rais-Yas
07/01/2006, 23h30
Sallem,
Bonne Fete a Vous Tous !! Mé Freres et Soeurs Ichlhine !!
et a tout les Musulman du Monde Entier !!
http://www.1voyage.com/maroc/images/page%20principale/maroc-mosquee-b%20copy.jpg
salam
je vous souhaite ts une bonne fete
et surtt n oubliez pas votre regime ;-)
si non.........
M'BARKAT EL 3WACHR NOUNE BONNE FETE DE L'AID A TOUTES ET TOUS EN ESPERANT INCHA ALLAH ADARK GUIS IRSK RBE ELBARAKA IZAYD DAR R LIMANE INJOGH R MAOR I3DELN IRSKAR WINE IMEL INCHA ALLAH .....
Je suis ici en direct de Bicarrane, ou on a amenage un terrain pour la vente des moutons.
Cela fait trois jours que je frequente cet endroit pour acheter mon mouton, ou plutot le mouton des reves de mes petits freres et soeurs. Deja chez moi je sens une pression ouff pour acheter ce mouton. Tout mes voisins, ont achete le leur. J'avoue je ne comprends jamais ces voisins: ils ralent toute l'annee pour denoncer leur pauvrete et le manque de moyens, mais des que El-Aid est au coin de la rue, ils sont les premiers a acheter leur mouton. Bref, depuis une semaine deja, je n'entends plus que les baaa, baaa baaa des moutons. Le matin de bonheur, ces baa baa empecheront meme les fideles d'ecouter l'appel de la priere de alfajre. Ah, en Parlant de cet appel a la priere, il y a un Mouaddine ici dans mon quartier que j'aimerai bien attrapper un jour et lui tirer les oreilles: tout les matins, apres son appel a la priere au haut parleur de la mosquee, il ajoute haut mais tres haut et fort et sans scrupules que "la priere est mieux que le sommeil" . Ah que je suis pas d'accord avec lui. Ah qu'il me derrange dans mon sommeil. Ah que ca m'enerve qu' me reveille comme ca en plein reves!!!! Je l'ai meme une fois ecoute dire: "dieu: aies la priere sur le prophete, et sur moi". Franchement....
Bref, mes petits freres et soeurs mettent beaucoup de pression sur mon portefeuille. Ils ont vu tout les moutons du quartier et maintenant, ils reclament plus grand, plus gros, et plus beau que tout ces izzimmers. Ah mon dieu. Ca sent que ca va peter dans les environs de 2000-2500 dirhams. J'ai l'impression que je vais voler mon mouton cette annee. Ouff la pression.
A Bicarrane, ou je suis maintenant, il fait tres beau. Ca sent la transhumance. Les prix des moutons ont flambee depuis hier. Les experts en ovides et bovides sont partout. Bicarrane est un endroit mythique d'Agadir. Avec Douar Rja'fellahe, Douar lahouna (quartier on nous a jete), et certains blocs d'Amsernat of course, ils constituent l'essentiel de la pauvrete dans la ville d'Agadir. Les habitants actuels de ces quartiers sont pour la majorite issus du quartier d'Amsernat, deplaces par force pour permettre a La mafia de L'ERAC de construire des apartements et batiments, que les fonctionaires de cette meme Erac s'achetent a bas prix pour les revendre a prix exhorbitants: Amsernat en baraques me manque.
A Bicarrane, sa sent aussi la trashumance humaine: des representants d'agences de credits sont la avec leur offres de credit pour l'operation "mouton 2006", prets pour pieger les moutons humains .
Dommage, pour le moment, je n'ai pas encore vu un brave voleur oser voler son mouton, Je suis toujours aux aguets pour ca, j'a mes antennes partout. Mais savez vous quoi? j'ai vu des voleurs d'un autre genre, d'un autre calibre a Bicarrane: les voleurs de Croatia. Pour ceux qui ne connaissent pas Croatia, c'est une police de proximite cree recement pour asseoir l'ordre et la securite dans les quartiers difficiles. On les appeles Croatia car, ereur de jugements de la part du createur de cette police, leur casquette porte le drapeau de Croatia. Du coup, le peuple marocain, qui n'a jamais aime sa police et qui est plein d'humour comme d'hab, a surnomme cette police Croatia. Mais attention, il faut surtout pas les appeler Croatia en face: on risque de passer a tabac, car ces sauvages de Croatia ne connaissent que la langue de la torture. N'ont ils pas torture a mort un jeune a Rabat il y a quelques jours?
Bref donc, les voleurs du moment sont ces Croatiens, car j'ai vu de mes propres yeux des transactions monetaires entre les vendeurs de moutons et ces agents. J'ai meme vu gros: j'ai vu un mouton passer dans la Jip de Croatia: je parie ma tete que ce mouton a et vole. Il s'agit peut ere pas d'un vol classique, mais je suis persuade que ce mouton a ete raquete en echange de feveurs de je ne sais quoi.
Mais Bicarranes, ce n'est pas seulement les moutons, les voleurs et les experts et l'odeur du pipi des moutons. Bicarrne 'est aussi l'amour , le charme, la beaute. En effet, j'ai revu Amina, la popotte de mes yeux, la perle de mes reves. Comme d'hab, elle est belle comme la lune en plein ciel en ete. J'ai tellement voulu lui parle et lui declarer mon amour a la Aksel, lui dire "h'melgh'kem". Mais helas, comme d'hab, elle etait accompagnee par sa mere. Avec sa meme a cote, on dirait des iferganes qui l'entourent. Impossible de penetrer. C'est triste. Mais bon, je noierais mon chagrin dans la recherche de mon mouton, mon mouton a moi.
Bonne preparation de la fete a tous.
Agrawal1
08/01/2006, 17h16
Azul fellawen/t.
Laid meqquren yefulkin ie kaygat/t yan/yat eses yumenen.
Ad awen/t yeg tumert, tafem/t gis tadusi.
salam o alykom wa rahmato allah
aid ambarkiyy i kolo maygan amoselm
takbira
allaho akbar allaho akbar
http://www.makkawi.com/SOTIAT/eid2.rm
http://www.makkawi.com/SOTIAT/ramol25.mp3
TOUFTITRIT
08/01/2006, 17h48
BIGA a écrit :
oui c'est vrai que ca devient plus stricte mais s'il vous le pouvait, contournez ces reglementations et ne derogez pas aux traditions, en tt cas c'est c'que nous faisons et c'est pas pret de s'arretz !
C'est ce que l'on appelle inciter les gens à aller à l'encontre de la loi!!
TOUFTITRIT a écrit :
C'est ce que l'on appelle inciter les gens à aller à l'encontre de la loi!!
sans blagues? ...
Biga je suis entièrement d'accord avec toi, chercher sa viande chez le boucher fait partie des habitudes, l'aid est une fête nom de Dieu :-D
chercher la viande chez le boucher o.k mais n'oublier pas il faut manger "hallal" donc bien vérifier d'ou ca vient.
es ce que quelques uns rapporte avec eux la laine pour fabriquer un tapie de priére dans la pure tradition ?
mbark laid a tous les chleuhinautes.
laid mkorn,origa ghar ttafasska,mais le plus important giss igat : la famille artmoun gratssen r lferh d lehna.kon yan arri toray s les racines ness + artenssamahn midn gratssen bach addakh bdon assgass yadni s lferh gen afoss r ofoss ar assgassan di youchkan nchalah.
alors j'espere que cette ocasion pousse beaucoups d'individue pour rendre visite a leurs proche achko donit or tdom.kon yan gitenkh ayssakssa agayo ness manwa li dar orikki michk ayad?
Certains carrefour à Paris se sont lancés ds le business de la vente de moutons pr le AID, au maroc on peut passer commande du monton par simple click via internet ... livraison incluse !
www.anaam.net
noredine
10/01/2006, 00h26
salam alaykoum wr wb
eleid ambarkki à aytma d istma
qu allah nous pardonne tous nos péchés, amine
mbark 3wachirkoum et koulou emousselemn
http://www.dawah.ws/bg/0204.jpg
tuderrrrtt
10/01/2006, 11h40
salamohalaycoum aitma distma!
AYGUE RBÉ ASSAD DONBARK FÉ JAMIH! L'AID NEUN AMBARKI Y KOULLOU MAY GUANE AMOUSLÉM.
NÉ DALB Y RBÉ AY SKAR WINE IMAL INCHA'ALLAH Y RHOLF FÉLLAR ROUAD YAD ILLANE! :-) :-) :-)
Bonne fête de l'Aïd à tous...
Trés bon fête de l'aid a tous les membres du site et a vos proches.
mbark lawachir ikuyan et n'abusez pas trop de tiliwit
Pour ceux qui réside au Maroc dans le souss plus exactement raconte nous bilmawen?
Finalement, je me suis acheté un mouton Je ne vous dis pas le prix, c’est secret défense.
Le marche des moutons a Bicarranes est comme un endroit qui nous vient de je ne sais quelle époque. Des tentes ont étés dresses et aménagées soit en cuisine, soit en hôtel pour les vendeurs de moutons. Il y a des camions pleins de moutons partout, des pick-up aussi. Des vendeurs ambulants de cigarettes, d’eau. Ca sent le mouton partout. Des qu’un camion arrive, les spéculateurs se jettent dessus et achètent les moutons pour les revendre a haut prix plus tard. Pour attirer les clients, chaque spéculateur ayant devant lui un ou deux moutons qu’il vient d’acheter, crie haut et fort que ce mouton est son dernier de la journée.
Mais comme je suis déçu: cette année, il n’y avait pas de voleurs de moutons. Ceci dit, j’ai assite au marche des moutons à une bagarre comme on en voit dans les films d’action chinois. Un acheteur, cinquantaine d’age, a aperçut un beau mouton, puis demande au vendeur, quadragénaire, le prix de ce mouton. Le vendeur place un prix sur la tête du mouton. L’acheteur, s’estimant un peu lese par ce prix remarque tout de suite que le mouton manque d’une corne. Il fustige le vendeur “ un mouton comme ça a ce prix? mais t’as pas vu que ton mouton a une seule corne? Ou est passé l’autre corne?”. Le vendeur se considérant un peu insulte devant cette horde humaine, rétorque risiblement à l’acheteur “ la corne? Hahahah, Mon mouton l’a laisse à la maison, prendre une douche”. La horde éclate un rire a fond, comme un tonnerre. L’acheteur lui, mord sur ces lèvres, puis adresse le vendeur “ ah oui? Ce mouton doit prendre des douches a la maison a avec ta sœur, c’est ça ?”. La encore la foule s’est explose de rire. Le vendeur, humilie, commence a insulter l’acheteur “yemmak mat yemmak, qu’est ce qu’elle vient foutre ma sœur dans ce débat ? ”. L’acheteur lui aussi sort des siennes “ Yemak toi même” etc. Le vendeur tape avec sa houlette sur la tête de l’acheteur. Celui-ci crie `wak wake a3ibade allahe`. Puis vient le tour des mains, on se tape dessus, on se bouscule partout. Les moutons, la trouille dans leurs panses baâent baâent de toute leurs force. La foule est elle aussi dans le coup. Les voleurs des poches passent à l’action. Il a fallu l’interventions des sbires de la police de proximité de Croatia pour ramener de l’ordre. Le vendeur et l’acheteur étaient carrément serres dans les bras de l’un et de l’autre, sous le troupeau des moutons, plus exactement sous le mouton unicorne. Comme dit la légende: les moutons a corne casse portent malheur. Il faut les eviter.
Ce spectacle m’a vraiment amuse. Comme j’a un enregistreur audio sur moi, j’ai tout enregistre. C’est un enregistrement trésor. Quand je me promène dans les endroits publics comme ça, je me prends un plaisir d’enregistrer les dialogues.
J’ai donc achete mon mouton puis je l’ai ramene chez moi. Au milieu de la nuit, un bruit bizarre a la porte de ma maison m’a réveille. J’ai alors quite mon lit, puis je me suis dirige vers la porte. Le mouton était à cote de la porte. Je me suis alors murmure la question `le mouton essaye de fuir ou quoi ?` Puis j’ai entendu de nouveau le bruit venant de l’extérieur : c’était comme si quelqu’un essayait d’ouvrir la porte. Je me suis dis dit `Bingo, c’est le voleur du mouton. Il est finalement venu, et chez moi en plus. Enfin il est la mon voleur, on va pouvoir lyncher quelqu’un cette année`. Je suis reparti dans ma chambre, j ai réveille mes frères. Je leur ai expliques ce qui se passe a cote de la porte. Nous avons pris nos raquettes de bois. Nous sommes montes a la terrasse de notre maison, puis descendus au derrière la maison. Nous avons fait le tour de la maison pour surprendre le voleur. Ou moment où on a fait le tour, nous sous sommes éclates de rire. Le voleur était le chat de ma petite soeur. Le pauvre chat: la veille de la fête, il est allé faire la fête ailleurs, puis est reste enferme dehors. Il est revenu car il sait qu’une grande fête de viande l’attend d’ici peu. Nous l’avons récupère puis nous sommes partis replonger dans notre sommeil.
Le lendemain de bonheur, je suis partit au marche des moutons. C’était vide. Il n’y avait plus ni tentes, ni de pick-up, ni camions, ni même des humains. Tout le monde est parti, c’était mort. La vie est ainsi faite : partir c’est un peu mourir. Mais un spectacle désolent m’a rendu triste et amer. Le terrain abandonne était rempli de cadavres de moutons qui ont périt pendant leur séjour chaotique et non-hygiénique au marche. C’était vraiment attristant. J’ai tout de suite appelle mes potes qui comme moi, ont on une certaine conscience et éthique écologique. Ils sont venus me rejoindre. Nous avons déplace les cadavres vers le fond de Oued Alhware pour les y enterrer. Finalement je me suis demande si ces pauvres moutons ne soient pas mieux dans le ventre de la terre, au lieu de finir dans le ventre de ces humains cupides, égoïstes et ingrats.
L'heure du couteau vient de sonner.
Bonne fete a tout le monde.
Voici les photos:
Mouton transporte:
http://www.amazighweb.com/uploads/img43c511aa4e347.jpg
Mouton mort
http://www.amazighweb.com/uploads/img43c51138c5d57.gif
Le Marche:
http://www.amazighweb.com/uploads/img43c51262160d7.jpg
L'Oued
http://www.amazighweb.com/uploads/img43c512ca30e87.jpg
bwahahahahahahahahah!!! :-D Je te prends la photo avec le mouton sur les épaules elle est trop trop marrante...je vais en faire un avatar j'crois. J'ai appelé les cousins tout-à-l'heure au Maroc, y'a pas à ch*er, c'est largement plus animé et respecté au Maroc (sans idéaliser ... ), et j'ai bien compris que - comparés à nous autres ici - cette fête est un véritable moment de joie!
(Joyeux Aïd El K'bir)
Amzwaru a écrit :
bwahahahahahahahahah!!! :-D Je te prends la photo avec le mouton sur les épaules elle est trop trop marrante(Joyeux Aïd El K'bir)
Sers toi Amzwaru, avec plaisir. C'etait tres difficile de prendre ces photos, mais enfin j;en ai pris un peu, avec un bon zoom tu sais. Les gens detestnt qu'on les prenne en photo ici, mais si tu leur propose argent contre la photo? alors la ca c'est une autre histoire.
au fond de la photo, tu peux voir un type faire ses ablutions....(pour ne pas dire il fait pipi)
Sers toi Amzwaru, avec plaisir. C'etait tres difficile de prendre ces photos, mais enfin j;en ai pris un peu, avec un bon zoom tu sais. Les gens detestnt qu'on les prenne en photo ici, mais si tu leur propose argent contre la photo? alors la ca c'est une autre histoire.
au fond de la photo, tu peux voir un type faire ses ablutions....(pour ne pas dire il fait pipi)
Merci.
Hey c'est où cette "ghaba" où "koulou yaroud" ?? Ici en Gaulle, il fait 0 +/- 2 degrés ... on a l'impression qu'il fait 40 degrés chez toi (j'ai vu mon bled sur 2M, Tizn'Tichka est bloqué d'accès à cause la neige...c'est un microclimat alors...). Ouai hey, c'est normal pour la photo, c'est comme ça que pensent les gens à qui il reste une âme ... :-)
T'en prends une dans Djamaa El F'na et c'est parti, t'as plus besoin de payer le type pour "joui'l'bouxe" pour que ça se termine en pugilat :-) Je comprends, c'est ce qui explique la distance dans les photos, ouai j'aime bien tes photos elles sont impertinentes mais heureusement que l'chibani au fond il a rien vu sinon ... :-(
chater21
11/01/2006, 17h34
Bonne Fête de l'AiD eL KIBIR.
Mes chers compatriotes, chers Imazighens
Je vous souhaite de tous mes voeux, une excellente fête de l'aide.
Que celle ci soit synonyme d'amour, de bonté et pleins de moments privilégiés entouré de vos proches et de vos amis.
Bonne fête au Combat que nous menons une culture, un peuple, une histoire authentique : je parle évidement de l'histoire amazighe; notre peuple reconnaît pour son accueil, son modèle d'intégration sociale, économique ...
Bref Bonne Fête
Cordialement,
Chater21.
tatamargue
12/01/2006, 02h01
slam nr'bi falwn, azul aitma distma
Avec un peu de retard... car je l'ai passé chez maman, j'espère que vous avez passé yate Tafaska Amkrane Ifoukline.
Personnellement je suis un peu végétarienne surtout la période ne tafaska :-D achko tifiya nizimer tekkesseha oussane zewarnines ikhessa asstourenessougue sinon bonjour les maux de ventre donc à consommer avec modération.
Tata
Il existe une légende qu'on racontait chez nous à Agadir: il parait que les chats disparaissent le jour de l'aid, car ils ont horreur de cette fête.
J'ai demande a ma grand-mere ce que deviennent les chats le jour de la fete du mouton puisque on les voit plus pendant cette periode..., elle m'a repondu que oui effectivement ils diparaisent, car ils vont a la meque accomplir leur obligation du Hajje, a t elle ajoute.
J'en etais mort de rire. Imaginez un peu... ElHajj Amauche, lol...
A propos, cela fait 2 jours que ma petite soeur cherche son petit chat, depuis la blague qu'il nous a fait le matin de El-aid de bonheur. Aucune trace. Depuis l'explication de ma grand mere, nous somme cloues aux televisions arabes (toutes des clones), avec l'espoir de voir le petit chat de ma soeur accomplir ses obligations a la meque. Jusqu'a maintenant, on a rien vu encore. Qui sait, peut etre notre petit chat a lui aussi peri le pauvre lors de la bosculade triste et desolente qui est arrive hier devant le mur de Satan. On croise tout nos doights ici. Nous prions pour que notre chat reviennent sain et sauf de la meque.
Je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau.
En attendant, retour au kababe, mechoui, les boissons Oulmas et les toilettes.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org