PDA

Voir la version complète : Au Maroc 132 000 femmes fument ...

07/01/2006, 22h41
"Au Maroc, 34 % des hommes âgés de 20 ans et plus sont fumeurs et seulement moins de 1 % des femmes fument. Selon des statistiques établies en décembre 2004 par le groupe "Altadis" les femmes représenteraient 3,3 % des fumeurs marocains, soit un total de 132.000 fumeuses, dont la moitié sont âgées de 35 ans."

source: menara.ma

salam tous le monde ...

question: comment est perçue une femme qui fume chez imazighen?
je pose cette question car lors d'un voyage dans la région de Chefchaouen -qui comme tous le monde sait est le centre de production du haschich du Maroc- j'ai été surprise de voir dans un village situé en montagne une grand mère amazighe entourée de ses petits enfants avec une cigarette à la main...

est-ce toléré dans vos régions? dans la mienne non et les femmes doivent se cacher pour pouvoir consommer leur dose de tabac...

(Le tabac diminue l'éspérance de vie et entraine de graves pathologies somatiques )

TOUFTITRIT
07/01/2006, 23h29
Dans une société misogyne comme la notre la femme n'a droit à rien meme pas à l'erreur!
La cigariette demeure malgré ses effet nefaste un signe de virilité.
Elle n'ont pas le choix que de se cacher, sinon, c'est le grand chatiment.
La cigarette reste un signe d'aliénation, et ce n'est que les femmes de mauvaise réputation qui fument d'après les Imazighen, alors que les hommes eux, ont le droit à tout les vices sans exception.
C'est de la souffrance pour les jeunes filles Immigrées, lorsqu'elle vont au bled, car meme si elle se cache l'odeur reste dans les veteemnt et les bisous prolongés sont de rigueur et qui finissent par un rejet total.

anire
07/01/2006, 23h52
est ce que ces statistiques tiennent compte des marocains residents a l etranger si oui 130 000 de ces fumeuses seront des beurettes et 2000 des marocaines

achlhiydu59
08/01/2006, 00h03
TOUFTITRIT a écrit :
La cigarette reste un signe d'aliénation, et ce n'est que les femmes de mauvaise réputation qui fument d'après les Imazighen,

Si tu regardes bien ce n'est pas que "d'après les imazighens"

el-kixx
08/01/2006, 19h35
Voila la débauche qui pouris nos ville et ronge nos campagne. bientot une femme enseinte aura le droit de fumé.
rebellion contre les parents, crise identitaire c normal l'animal.
l'Islam a libérer la femme des enterements barbares pour en arriver là quelle évolution !

08/01/2006, 21h14
anire a écrit :
est ce que ces statistiques tiennent compte des marocains residents a l etranger

non c'est justement ce qui est surprenant...

Tacafin
08/01/2006, 23h01
Il y'avait aussi dans le temps des vielles femmes Ait Atta qui fumaient Tabja. C'est un genre de pipe faite d'un os. Ca ne dérangeait absolument personne. Mais c'etait des femmes qui avait un rang de respect dans la societé. Ce sont soit les guerisseuses où des vendeuses ambulantes de cosmetiques pour femmes (tazolt, lmsouaq, tara, tasbniyte...)
Il y'a encore de vielles femmes chiite grand meres qui fument en Irak

Aghrabi
08/01/2006, 23h12
Tachafine a écrit :
Il y'avait aussi dans le temps des vielles femmes Ait Atta qui fumaient Tabja. C'est un genre de pipe faite d'un os. Ca ne dérangeait absolument personne. Mais c'etait des femmes qui avait un rang de respect dans la societé. Ce sont soit les guerisseuses où des vendeuses ambulantes de cosmetiques pour femmes (tazolt, lmsouaq, tara, tasbniyte...)
Il y'a encore de vielles femmes chiite grand meres qui fument en Irak

Savais-tu qu'a l'epoque medievale le cafe et le tabagha etaient des produits de luxe?

09/01/2006, 00h45
Tachafine a écrit :
Il y'avait aussi dans le temps des vielles femmes Ait Atta qui fumaient Tabja. C'est un genre de pipe faite d'un os.

intéressant Tachafine merci pour l'info....

TOUFTITRIT
09/01/2006, 00h51
achlhiydu59 a écrit :
Si tu regardes bien ce n'est pas que "d'après les imazighens"

Bessaha ouarraha, c'est bien!

Tacafin
09/01/2006, 01h22
ma génération de mecs et de meufs de banlieus ados vers la fin des années 80, on fumaient tous. Meme les filles et ca ne dérangeait personne. On se rassemblait dans le parc du quartier entre filles et garcons à palabrer sur les bancs. beaucoups fumaient du respect please aussi. parcontre on aimait pas trop la bière. On était moitié francais et moitiés maghrebins. Un grand touranant juste apres la première guerre du golf, les integristes étaient arrivés dans les quartiers et petit à petit les filles se voilaient et vers la fin des années 90 il est devenu inimaginable de voire une fille qui parle à un garcon. En plus des femmes faisants la Da3wa de porte à porte. Entre temps les francais avaient quité les quartiers et les arabes sont restés entre eux.
15 ans après toutes les filles de l'epoque avaient fait leur vies soit avec des francais soit avec des maghrebins tolerants et tout etait bien qui fini bien.
Moi j'ai arrete de fumer depuis longtemps et devenu tres sage

Aghrabi
09/01/2006, 02h29
on aimait pas trop la bière.
je garde la birra et toi tu garde le reste ok? :-D :-D :-P

09/01/2006, 08h31
Ce post n'a pas pour but d'inciter les femmes à fumer...personnelement je ne fume pas moi même ....je trouve ce chiffre 132 000 étonnant car je n'ai jamais vu une seule fille fumer dans les lieux publics au Maroc... il a fallu que je tombe sur une grand mère dans un village perché dans les montagnes du Rif...peut être cela s'explique par l'image que véhicule, encore aujourd'hui au Maroc, une femme avec une cigarette...si cette image freine bcp de jeunes filles à consommer ce produit toxique, c'est tant mieux!

MANZAKINE
09/01/2006, 08h55
intégristte
voila que sertain parle comme eux !!!!
soubhanallah tako lah mé frere et aréttez de dir se que vos passion veul dir et dit se que le prophete sws a dis (avec des preuve en siten les dallil !!)
comment peut on jugé des gens qui lis beaucoup plus que nous le coran et les hadiths (a médité) c tu o moin pourkoi il vive comme sa,si lui il et intégrsitte pour toi alore que dison nos de notre prophete sws k il é fanatique !! alores je te demande de revenir o verset 115 sourate 5 et se que allah azawajel a rendu ilicite et le prophete a rendut ilicite ,barakallahofik mé prend le comme un rappel akrie car tu et mon frere é fait tawba akihaoun rabé

Tachelhite20
09/01/2006, 10h49
Tfou garro !!!

Odeur insupportable !

09/01/2006, 10h56
Yalatif quoi il y a 132 000 femmes fumeuses au Maroc j'y crois pas on les voit pas dans les rues fumer c'est pas serieux ca
:-o

Aghrabi
09/01/2006, 11h08
Moi,s'il y a quelque choses que je ne suporte pas voir sur terre,se seras une femme enceinte qui fume!

Halt a la tabagha pour femmes enceinte!

Tachelhite20
09/01/2006, 11h11
Aghrabi a écrit :
Moi,s'il y a quelque choses que je ne suporte pas voir sur terre,se seras une femme enceinte qui fume!

Halt a la tabagha pour femmes enceinte!

Malheuresement il y en a énormément !!!

Et tu sais à cause de qui ?? De certains médecins qui leur disent qu'elles peuvent continuer à fumer du moment qu'elles réduisent la quantité ..... C'est un truc de fou quand même !!!

shelha59
09/01/2006, 19h04
ah oui déjà une jeune femme avec une cigarette ds la bouche c pas trés beau à voir.je trouve que ça enlève tout le charme!!! pas vous?

HASNA
09/01/2006, 19h46
"Au Maroc 132 000 femmes fument ..."

comme je l'ai vu a plusieurs reprise, qu'est ce qe ca a voir avec votre "culture amazigh"....

qu'est ce qui vs inquiet la sante de ces femmes ou le faite qu'elles soient marocaine "fumeuse" ???

si je peux ramener ma fraise, jen es vu des femmes fumer ds les lieux publique au maroc, du moins ca me choque pas...

semira
09/01/2006, 22h11

09/01/2006, 22h11
HASNA a écrit:

"comme je l'ai vu a plusieurs reprise, qu'est ce qe ca a voir avec votre "culture amazigh"....

qu'est ce qui vs inquiet la sante de ces femmes ou le faite qu'elles soient marocaine "fumeuse" ???

si je peux ramener ma fraise, jen es vu des femmes fumer ds les lieux publique au maroc, du moins ca me choque pas..."

si tu n'as pas vu le rapport relis le premier message du topic...si tu n'as tjrs pas compris, eh bien je ne peux rien pour toi...

semira
09/01/2006, 22h13
anire a écrit :
est ce que ces statistiques
tiennent compte des marocains residents a l etrangersi oui 130 000 de ces fumeuses seront des beurettes et
2000 des marocaines

et voila! tu as les memes clichés que les marocains
(du Maroc je veu dire) qui pensent que leurs filles
st des anges, ms que par contre les "filles de France"
st devergondees et ont fait toutes sortes de
choses puisqu'elles cotoient les coutumes européennes
tous les jours!!! n'importe koi!

beda a écrit :
je trouve ce chiffre 132 étonnant car je n'ai
jamais vu une seule fille fumer dans les lieux publics
au Maroc.

on voit que tu a pas ete ds les grandes villes comme
casa ou marakech! c sur que ds les petits bleds ou tt le monde se coné, c dur de fumer dvt tt le monde,
ms mon ami, ds les cafés, boites et restos de casa, par ex,
c rare 1 fille ki fume pas! en + c si facile.. tu
demande au serveur de ten chercher au détail,et voila!
meme pas le risque pr elles de se comprometttre avec
1 paket ds leurs sacs! Jai limpression qu'au Maroc, c
comme 1 signe d'emancipation pr ces filles ..!!
reveillez vous, les + sages st pas celles kon imagine. Sans faire de generalités bien sur, pcq il y a bcp
d'imigrées de+ en + meme ki se mettent a fumer!
ms jai tellement entendu d'a priori sur les filles immigrées, et telment vu le contraire que je tenais à
la dire..
:-? :-?

09/01/2006, 22h23
semira a écrit :
on voit que tu a pas ete ds les grandes villes comme
casa ou marakech!

Jai limpression qu'au Maroc, c
comme 1 signe d'emancipation pr ces filles ..!!

si j'ai fait le tour Semira...Casa Rabat Tanger Marrakech Essaouira etc...j'y ai même vécu un certain temps et pas seulement pendant les vacances....

même dans les grandes villes il est vrai que c'est trés facile de se procurer des cigarettes c'est plus difficile de fumer en public....la cigarette un signe d'émancipation? si c'est le cas ce n'est pas le bon moyen pour s'affirmer je trouve...

semira
09/01/2006, 22h26
beda a écrit:
si j'ai fait le tour Semira...Casa Rabat Tanger Marrakech Essaouira etc...j'y ai même vécu un certain temps et pas seulement pendant les vacances....

même dans les grandes villes il est vrai que c'est trés facile de se procurer des cigarettes c'est plus difficile de fumer en public....la cigarette un signe d'émancipation? si c'est le cas ce n'est pas le bon moyen pour s'affirmer je trouve...

ben alors, tu n'as pas du aller ds ces villes récement, sinon, tu en vois partout des fills ki fument, surtout ds les cafés et autres endroits 'branchés'...! je sais pa coment tu fais pour ne jamais en avoir vu ...
et pour lemancipation, c pas mon avis, ms jai l'impression que pr les filles au maroc, c un signe d'ouverture et d'emancipation. pt etr ke je me trompe, ms c 1 impression

09/01/2006, 22h35
moi je les ai vu mais retirées en groupe ...surtout les groupes d'étudiantes ...l'une d'entre elle m'a raconté qu'un jour en plein centre ville de Rabat elle s'est faite molestée par un groupe d'hommes qui l'ont traité de trainée car elle se promenait avec une cigarette à la main...

semira
09/01/2006, 22h37
c vrai qe dan la rue, on en voit pas svt, je pense c dû aux reactions de ce genre que se permettent certainss mecs la bas..
ms ds les cafes, boite, restos, c courants

09/01/2006, 22h44
oui peut être que dans les lieux fermés et plus intimes elles se sentent plus en sécurité pour se permettre de fumer aux yeux de tous (je parle des marocaines pas des RME )...mais bon je t'avoue que tout ce qui est boîte, bar je n'ai pas pu voir car je n'y ai pas mis les pieds et pour ce qui est du restaurant même làbas je n'en ai pas vu :-D alors je ne dois certainement pas avoir les yeux en face des trous ;-)

semira
10/01/2006, 11h38
oui, ca doit être ça

10/01/2006, 14h43
faut pas m'en vouloir de ne pas fréquenter les mêmes lieux fermés que toi dans les grandes villes comme Casa ;-) si cela fait de moi une ignorante je l'assume pleinement....

semira
10/01/2006, 14h57
beda a écrit:
faut pas m'en vouloir de ne pas fréquenter les mêmes lieux fermés que toi dans les grandes villes comme Casa si cela fait de moi une ignorante je l'assume pleinement....

halala.. vraiment trop prévisible!
tu crois ce ke tu veux. Mais des filles qui fument au Maroc, y a pas besoin d'aller ds la boite la + mal famée de Casa pr en trouver!!!
Tu vas ds 1 restaurant, un café, un glacier, meme le Mc do, c pour dire ...

10/01/2006, 15h35
oui bien sûr.... de plus tu as même pu voir ces 132 000 femmes fumeuses ...waaaaouu ce n'est pas des yeux que tu as toi :-o :-D

sanaa95
10/01/2006, 15h45
salam oalikoum à tous

Tout ce que je peux et je veux dire c'est adah ihfd rbi hkolo mayhrm adah i3in rbi stari9 al mousta9im amine amine...

semira
10/01/2006, 15h50
beda a écrit :
oui bien sûr.... de plus tu as même pu voir ces 132 000 femmes fumeuses ...waaaaouu ce n'est pas des yeux que tu as toi

non non loin de là mes propos!
on se croirait à la récré
:-?
j'ai pas parlé de chiffres, n'importe quoi!
je répondais slt à ceux qui disent n'avoir jamais vu de marocaine fumer ds les lieux publics. Pr moi, 1 resto ou 1 café c un lieu public. Dc je tenais à vous en informer.
C tout. et je n'ai + d'infos à apporter sur ce sujet.

10/01/2006, 17h04
ok et bien merci pour l'info ....maintenant on est libre d'en faire ce qu'on en veut...

semira
10/01/2006, 17h06
de rien fais en ce ke bon te semble

10/01/2006, 17h08
oui a outma et je n'ai pas besoin de ton conseil pour cela.... ;-)

semira
10/01/2006, 17h09
oui je sais. tu es assez grande

Amzwaru
10/01/2006, 18h40
(... et sur ces 132000 ... l'étude précise combien d'entre elles fument des spliffs?)
Je m'incruste et je m'en excuse d'avance dans la zone féminine pour vous donner mon point de vue ... de garçon ... qui fume.
Ceux qui veulent imposer à d'autres pays leurs standards nationaux font fausse route ... il n'y a rien à conclure sur le fait que 132000 meufs fument des garros au Maroc...si ce n'est que probablement une proportion presque équivalente crèvera d'infarctus ...
En revanche si vous voyagez, vous pourrez observer qu'il n'y a pas de conclusion disont "isotropes" à un tel état de fait... En Indonésie, dans une région de Sumatra historiquement matriarcal (Minangkabau, Sumatra Ouest), j'ai parlé à une vieille femme qui me roulait mes clopes avant de s'en rouler une à son tour avec célérité pour qu'on la fume de manière synchrone...elle avait plus de 70 piges...et elle fumait déjà depuis des lustres...Dans une autre île du même pays, Pulau Lombok, en dépit d'un système patriarcal , il m'était assez courant de voir des vieilles femmes fumer...mais pas les jeunes. En Chine continentale (MACAO, HK exclus...) tous les hommes fument, c'est dingue mais c'est comme ça, Marlboro ne déposera jamais le bilan grâce à eux seuls, ... , mais les femmes ne fument pas, elles trouvent ça dégueulasse et elles mettent ça sur le compte de la faiblesse de leurs maris. Il n'y a rien de féodalisé là-dedans, contrairement aux femmes japonaises, qui regardent leurs maris cloper, et se lèvent même à toute vitesse leurs chercher un cendrier ou un briquet ...Une femme qui fume n'est pas nécéssairement une "femme phallique". Bon je reviens après une pause ... juste le temps de m'allumer une blonde.

17/01/2006, 00h56
Amzwaru a écrit :

il n'y a rien à conclure sur le fait que 132000 meufs fument des garros au Maroc...si ce n'est que probablement une proportion presque équivalente crèvera d'infarctus ...

Bon je reviens après une pause ...juste le temps de m'allumer une blonde.

et je suppose que tu crois que toi tu seras epargné ... :-D

l'infarctus du myocarde lié au tabagisme touche tout le monde sans distinction de sexe...

Amzwaru
17/01/2006, 11h15
beda a écrit :

Amzwaru a écrit :

il n'y a rien à conclure sur le fait que 132000 meufs fument des garros au Maroc...si ce n'est que probablement une proportion presque équivalente crèvera d'infarctus ...

Bon je reviens après une pause ...juste le temps de m'allumer une blonde.

et je suppose que tu crois que toi tu seras epargné ... :-D

l'infarctus du myocarde lié au tabagisme touche tout le monde sans distinction de sexe...

:lol:
Hehehe nan je ne serais sûrement pas épargné par cette pathologie j'en suis conscient, mais qui sait, tu crèvereras peut-être avant moi en n'ayant consommé tout ce qu'il y a de plus sain ... :-D Nobody knows ...

HASNA
17/01/2006, 12h00
beda a écrit :
ok et bien merci pour l'info ....maintenant on est libre d'en faire ce qu'on en veut...

je crois que ta pa encore compri que ton sujet n'est pa interesant et que je crois bien qu'au maroc il a bien plus pire que les soi disant 132 000 femmes qui fume...

17/01/2006, 13h02
Amzwaru a écrit :

, tu crèvereras peut-être avant moi en n'ayant consommé tout ce qu'il y a de plus sain ... :-D Nobody knows ...

Je n'ai jamais dis le contraire mais moi j'aurais au moins évité d'intoxiquer mes poumons avant...:-D

17/01/2006, 13h04
HASNA a écrit :

je crois que ta pa encore compri que ton sujet n'est pa interesant et que je crois bien qu'au maroc il a bien plus pire que les soi disant 132 000 femmes qui fume...

je crois que c'est plutôt toi qui n'a pas encore compris....des personne comme toi je n'ai pas besoin de lire leur avis....oui tu as raison il y a bien plus pire que des femmes qui fument, il y a des femmes qui ont un crâne qui sonne creux comme le tien...et cela je le reconnais c'est bcp plus intéressant à dire....

tuderrrrtt
17/01/2006, 13h11
beda a écrit :

HASNA a écrit :

je crois que c'est plutôt toi qui n'a pas encore compris....des personne comme toi je n'ai pas besoin de lire leur avis....oui tu as raison il y a bien plus pire que des femmes qui fument, il y a des femmes qui ont un crâne qui sonne creux comme le tien...et cela je le reconnais c'est bcp plus intéressant à dire....

:-o allons istma!svp passons :-D
chacun(e) est libre de poster ce qu'il veut, de réagir à ceux qu'il veut!

les critiques gratuites ne servent à rien.

Amzwaru
17/01/2006, 13h21
beda a écrit :

Amzwaru a écrit :

, tu crèvereras peut-être avant moi en n'ayant consommé tout ce qu'il y a de plus sain ... :-D Nobody knows ...

Je n'ai jamais dis le contraire mais moi j'aurais au moins évité d'intoxiquer mes poumons avant...:-D

Ah ouai c'est vrai que tu risques d'avoir besoin de tes poumons après ta mort pour respirer...bwahahahaha!! :-D

17/01/2006, 13h30
Amzwaru a écrit :

Ah ouai c'est vrai que tu risques d'avoir besoin de tes poumons après ta mort pour respirer...bwahahahaha!! :-D

moi non! mais qui sait je pourrais les donner à un membre de ma famille, qui lui en aura peut être besoin, avant de m'en aller.... :-D

HASNA
17/01/2006, 13h31
oulalala, tu ma tue de rire, ta des probleme toi...

la meilleur facon de repondre a 1 imbecile zounde kiyi, c le silence c mieux...

HASNA
17/01/2006, 13h34
un derniere chose jmexcuse, je sais pa si t 1 filles ou 1 garcon, tu mexcusera si jme sui tromper.. :-D

17/01/2006, 13h35
HASNA a écrit :

alors je dois me taire c'est cela ....mdrrrr :-D c'est toi même qui le dis... :-D

Amzwaru
17/01/2006, 13h36
O tu veux dire que tu ne souilles pas ce jolis petits poumons tout rose luisant parce que tu gardes à l'esprit que quelqu'un en profitera après ta mort...comme c'est gentil. Toi y'a pas à dire, tu penses aux autres avant de penser à toi... :-D :-D

tadouzte
17/01/2006, 13h36
les femmes amazighohone fument géneralement AZOKNI en cas du rhume.

amlal_ndades
17/01/2006, 13h37
HASNA a écrit :
oulalala, tu ma tue de rire, ta des probleme toi...

trop forte, saffi tu l'as cassée ( srtt la version en chleuh)
hakakem han imkida am oukan tinikh 8-) 8-) 8-)
ad oukan our tsbart i awdyan argaz :-D

17/01/2006, 13h40
amlal_ndades a écrit :

je vois que même les hommes peuvent avoir le crâne aussi creux... :-D si pour toi c'est être cassé ça... c'est qu'il en faut pas bcp pour te déstabiliser mon pauvre :-D

Amzwaru
17/01/2006, 13h41
tadouzte a écrit :

Izzou'k'nni je savais que c'était bénéfique en cas de rhume soit en boisson soit en fumigation...mais je savais pas qu'on pouvait s'en rouler un avec izzou'k'nni. Merci tadouzte pour l'info, t'as déjà essayé?

17/01/2006, 13h41
Amzwaru a écrit :
O tu veux dire que tu ne souilles pas ce jolis petits poumons tout rose luisant parce que tu gardes à l'esprit que quelqu'un en profitera après ta mort...comme c'est gentil.

oui exactement :-D tu as tout compris :-D

17/01/2006, 13h43
tadouzte a écrit :

Salam Tadouzte....
AZOKNI dis moi en plus stp...c'est quoi?

amlal_ndades
17/01/2006, 13h51
beda a écrit :

tadouzte a écrit :

Salam Tadouzte....

et beh voilà une idée pour la création d'un cigare version chleuh :-D :-D
fumer izoukni, c'est chaud ( il libère une fumée trop forte = il fait mal aux poumons :-? :-? )
beh moi ce ke j'ai vu, c'est lkayt n skar ( le papier bleu des kalb du sucre = ça cé trop hala :-D :-D

Ameena
17/01/2006, 13h52
azokenni c'est du thym.

17/01/2006, 13h54
amlal_ndades a écrit :
beh moi ce ke j'ai vu, c'est lkayt n skar ( le papier bleu des kalb du sucre = ça cé trop hala :-D :-D

avoues que c'est ce que tu as fumé avant de te connecter .... :-D en effet cela doit bien secoué car tu es en plein délire là... :-D

Amzwaru
17/01/2006, 13h55
amlal_ndades a écrit :

beda a écrit :

tadouzte a écrit :

Salam Tadouzte....

ouai y'a "silicioune" aussi pour se réveiller les narines...

jolirose
17/01/2006, 13h55
Ameena a écrit :
azokenni c'est du thym.

du thym sauvage, on en trouve dans les montagne de tichka surtout.

HASNA
17/01/2006, 13h57
beda a écrit :

amlal_ndades a écrit :

je vois que même les hommes peuvent avoir le crâne aussi creux... :-D si pour toi c'est être cassé ça... c'est qu'il en faut pas bcp pour te déstabiliser mon pauvre :-D

vasy di ns sque ta fumer ? on se demanderai qui a le crane creux !!

17/01/2006, 13h57
jolirose a écrit :

Ameena a écrit :
azokenni c'est du thym.

tu thym sauvage, on en trouve dans les montagne de tichka surtout.

ah d'accord merci pour l'info les filles....mais peut on réellement le fumer?

Amzwaru
17/01/2006, 13h58
jolirose a écrit :

Ameena a écrit :
azokenni c'est du thym.

Ouai c'est vrai, à chaque voyage, la famille revient blindée d'izzou'k'nni, la plante doit prospérer dans les environs de tichka.
Mais de là à "b'rrrrrrm" yan juann avec ... Mieux vaut le prendre en boisson chaude, ou par fumigation si on en met la dose...

Ameena
17/01/2006, 13h58
jolirose a écrit :

Ameena a écrit :
azokenni c'est du thym.

oui c'es vrai c'est du thym sauvage, typique de nos régions ... et différent de celui que lon peut trouver dans le sud de la france :-)

amlal_ndades
17/01/2006, 14h00
beda a écrit :

amlal_ndades a écrit :

avoues que c'est ce que tu as fumé avant de te connecter .... :-D en effet cela doit bien secoué car tu es en plein délire là... :-D

non pas de chance ( saffi ismar dari oukan) ard oukan ftoukh stamazirt awikhtid :-D :-D :-D
non j'ai fumé un lkayt n sima 8-) ( ça te vas)

17/01/2006, 14h00
HASNA a écrit :

vasy di ns sque ta fumer ? on se demanderai qui a le crane creux !!

oups je ne te réponds pas Hasna car tu m'as appris à ne pas répondre aux imbéciles.... :-D le silence c'est mieux n'est-ce pas?!! moi j'en déduis que je n'en suis pas une puisque tu continues de me "parler"... ;-)

allez je retourne bosser à ce soir....

Ameena
17/01/2006, 14h01
beda a écrit :

oui, de toute manière out se fume même la moquette 8-) alors ...

je ne sais pas si tu peux l'enrouler dans du papier de Pain de sucre :-? aucune idée là dessus, car quand j'ai un rhume c'est soit un du miel+jus de citron soit un sirop pharmaceutique ou un bon coup de vicks :-)

amlal_ndades
17/01/2006, 14h05
Ameena a écrit :

beda a écrit :

oui, de toute manière out se fume même la moquette 8-) alors ...

je ne sais pas si tu peux l'enrouler dans du papier de Pain de sucre :-? aucune idée là dessus, car quand j'ai un rhume c'est soit un du miel+jus de citron soit un sirop pharmaceutique :-)

y a aussi un autre médicament c'est lhlib( le lait chaud) + chwiya de takamimt ( le cumin) à boire avant d'aller au lit.
sans oublier atay n nigrou ( comme disent des daronnes)( thé de saché) + un peu de citron

hadi nasiha min docteur sninat :-D :-D :-D

Amzwaru
17/01/2006, 14h06
oui c'es vrai c'est du thym sauvage, typique de nos régions ... et différent de celui que lon peut trouver dans le sud de la france :-)

Raaaaaaaaaadicalement différent c'est exact. C'est un peu comme cette histoire de "kz'ss'bourr" d'un côté (le nôtre) et de l'autre ce qu'on appelle "kz'ss'bourr n wiy'di"...

Amzwaru
17/01/2006, 14h15
...et même pour en revenir au sujet des soi-disants 132000 femmes qui fument au bled...tout en restant dans vos posts thérapeutiques...L'agourem du coin doit encore avoir la recette de ce mélange qui produit un goût dégueulasse en bouche destiné à être DEFINITIVEMENT écoeuré de la consommation des garros...Mais celui-là, c'est pas le genre être transmis dans la cellule familiale... c'est agourem normalement qui doit le connaître.

tuderrrrtt
17/01/2006, 14h37
jolirose a écrit :

Ameena a écrit :
azokenni c'est du thym.

sa c'est exacte yen a partout même sous les fenêtres de chez moi au bléd!! alors quand il pleut...sa sent bon :-)

tuderrrrtt
17/01/2006, 14h41
je ne sais pas si tu peux l'enrouler dans du papier de Pain de sucre :-? aucune idée là dessus, car quand j'ai un rhume c'est soit un du miel+jus de citron soit un sirop pharmaceutique :-) [/quote]

y a aussi un autre médicament c'est lhlib( le lait chaud) + chwiya de takamimt ( le cumin) à boire avant d'aller au lit.
sans oublier atay n nigrou ( comme disent des daronnes)( thé de saché) + un peu de citron

hadi nasiha min docteur sninat :-D :-D :-D [/quote]

oui en géneral on soigne le rhume avec du lait chaud dans lequel on bat un oeuf ou jaune d'oeuf! ou encore typique de Télouet mon bléd du lait chaud avec tament el hore (de la vraie biensûr) résultat assurer surtout contre la toux et les grosses bronchites! :-)

Amzwaru
17/01/2006, 14h46
tuderrrrtt a écrit :

oui en géneral on soigne le rhume avec du lait chaud dans lequel on bat un oeuf ou jaune d'oeuf! ou encore typique de Télouet mon bléd du lait chaud avec tament el hore (de la vraie biensûr) résultat assurer surtout contre la toux et les grosses bronchites! :-)

ouai avec ta'ment c'est pour la toux. Toujours de Telouet, on peut substituer l'huile d'olive au miel, dans le lait chaud, c'est un expectorant correct. Plus une soupe d'"i'brrinn" avec du jus de citron (jconnais pas le mot en fr) si on a une fièvre accompagnant le rhume.

tuderrrrtt
17/01/2006, 14h52
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

ouai avec ta'ment c'est pour la toux. Toujours de Telouet, on peut substituer l'huile d'olive au miel, dans le lait chaud, c'est un expectorant correct. Plus une soupe d'"i'brrinn" avec du jus de citron (jconnais pas le mot en fr) si on a une fièvre accompagnant le rhume.

alala on reconnait ait tmazirt :-D sa fait plaisir!

sinon pour la fiévre, on peut aussi mettre akchor n'litchines sur le front sa aspire...la fiévre on vas dire!

Amzwaru
17/01/2006, 15h02
tuderrrrtt a écrit :

sinon pour la fiévre, on peut aussi mettre akchor n'litchines sur le front sa aspire...la fiévre on vas dire!

:-) hehehe ouai, j'ai été à Telouet Medicine School ...
c quoi "litchines"??

tuderrrrtt
17/01/2006, 15h08
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

:-) hehehe ouai, j'ai été à Telouet Medicine School ...
c quoi "litchines"??
litchines c'est les oranges! :-D

Amzwaru
17/01/2006, 15h09
:-o j'ai jamais dis litchine pour dire une orange ... c koi talimounte alors? :-)

Kika
17/01/2006, 15h10
litchines c'est les oranges!
les épluchures d'oranges (la peau)

Amzwaru
17/01/2006, 15h11
Kika a écrit :

la peau c akchour...

Kika
17/01/2006, 15h12
les épluchures d'oranges alors ..

Ouarzazatnar
17/01/2006, 15h12
Kika a écrit :

ltchine est un mot arabe, en tout cas nous ont dis talimounte :-D

tuderrrrtt
17/01/2006, 15h12
Amzwaru a écrit :
:-o j'ai jamais dis litchine pour dire une orange ... c koi talimounte alors? :-)

mdr je dis aussi talimounte! mais litchine c'est aussi par rapport à la couleur! mais dpuis que je suis petite ma mére ma habitué à dire litchiines et d'ailleurs j'en raffolle de ses oranges! :-D

Kika
17/01/2006, 15h14
ce que mettent certaines personnes à Tamazight sur la tête ce sont seulement les épluchures des oranges, pour le mal de tete aussi

Ouarzazatnar
17/01/2006, 15h14
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

mdr je dis aussi talimounte! mais litchine c'est aussi par rapport à la couleur! mais dpuis que je suis petite ma mére ma habitué à dire litchiines et d'ailleurs j'en raffolle de ses oranges! :-D

Mdr :-D maintenant on parle d'orange.. :lol: le prochain fruit c'est quoi? :-D comment vous dites une pomme chez vous ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Amzwaru
17/01/2006, 15h15
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

ouf!! j'ai eu peur...(dit-il en s'essuyant le front). Tant d'années passées à les appeller ta'limounte ou ti'limounine...ouf! :-)

tuderrrrtt
17/01/2006, 15h17
Ouarzazatnar a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

Mdr :-D maintenant on parle d'orange.. :lol: le prochain fruit c'est quoi? :-D comment vous dites une pomme chez vous ? :lol: :lol: :lol: :lol:

tatfahte!!j'aime trop les pommes aussi, d'ailleurs pour lutter contre la nausée dans les virages de tichka!tu sais ce qui faut manger avant de prendre la route? tfah ourinwine cad donc les pommes sûre, pas encore vraiment mangeable! :-D

amlal_ndades
17/01/2006, 15h19
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

ouf!! j'ai eu peur...(dit-il en s'essuyant le front). Tant d'années passées à les appeller ta'limounte ou ti'limounine...ouf! :-)

moi je dirais plutot tazart n iroumiyen ( c'est bien pour le visage ça enleve les boutons :-D :-D :-D )

Amzwaru
17/01/2006, 15h24
tuderrrrtt a écrit :

tatfahte!!j'aime trop les pommes aussi, d'ailleurs pour lutter contre la nausée dans les virages de tichka!tu sais ce qui faut manger avant de prendre la route? tfah ourinwine cad donc les pommes sûre, pas encore vraiment mangeable! :-D

:-o :-o t'as fais Telouet Medicine School toi aussi, ça se voit, t'en connais un paquet.

tuderrrrtt
17/01/2006, 15h30
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

:-o :-o t'as fais Telouet Medicine School toi aussi, ça se voit, t'en connais un paquet.

:-D ;-) on a encore pas mal à apprendre!

Ameena
17/01/2006, 16h01
Ouarzazatnar a écrit :

ltchine est un mot arabe, en tout cas nous ont dis talimounte :-D

en tout cas talimounte n'est pas plus berbère :-D car en darija on dit limoune (ça doit provenir d'une autre langue car en anglais par exemple on a limon pour l'agrume citron)pour les oranges et en arabe littéraire bortoqal .

PS: désolée pour l'énorme parenthèse 8-)

Pour répondre à la question principale :-D , dans mon bled il est inconcevable qu'une femme fume, d'ailleurs je ne me souviens pas avoir dèjà vu des hommes fumer:-? ... ou le montrer en tout cas.

17/01/2006, 18h01
Ameena a écrit :

il est inconcevable qu'une femme fume, d'ailleurs je ne me souviens pas avoir dèjà vu des hommes fumer:-? ... ou le montrer en tout cas.

ne dis surtout pas cela on va te traiter d'ignorante et d'imbécile... :-D

oh la la ...j'ai parcouru tout le topic... j'ai compris qu'on peut même rouler des épluchures d'oranges et de pommes.... :-o ...soit c'est du hors sujet, soit j'ai certainement fumé moi aussi.... :-D
je plaisante....

Ameena
17/01/2006, 18h45
Beda ... j'ai dit inconcevable ... dans mon bled :-D après ailleurs je n'en sais rien de l'évolution des moeurs :-P

Ameena
17/01/2006, 18h48
beda a écrit :
j'ai compris qu'on peut même rouler des épluchures d'oranges et de pommes.... :-o ...

à mon avis certains confondent avec les recettes d'infusion Elephant ou Lipton :-D

17/01/2006, 18h56
Ameena a écrit :

à mon avis certains confondent avec les recettes d'infusion Elephant ou Lipton :-D

mdddrr mais à vous "entendre" je pense que ce sont ychelhines qui doivent à l'origine de ces recettes.... :-D

Ameena
17/01/2006, 18h59
beda a écrit :
mdddrr mais à vous "entendre" je pense que ce sont ychelhines qui doivent à l'origine de ces recettes.... :-D

tu crois qu'on est en mesure de demander des royalties :-D ;-)

17/01/2006, 19h00
Ameena a écrit :
Beda ... j'ai dit inconcevable ... dans mon bled :-D après ailleurs je n'en sais rien de l'évolution des moeurs :-P

tu sais tout dépend de ton bled?! :-D tu peux avoir tort ....et avoir mal observé :-D

17/01/2006, 19h04
Ameena a écrit :

tu crois qu'on est en mesure de demander des royalties :-D ;-)

Perhaps .... si c'est le cas je veux mon pourcentage de cette redevance.... :-D

Ameena
17/01/2006, 19h04
beda a écrit :
tu peux avoir tort ....et avoir mal observé :-D

oui possible , mais en même temps je les vois mal fumer en douce dans la ferme et se passer le joint la nuit avec leurs vaches et leurs moutons :-D 8-)

Ameena
17/01/2006, 19h06
beda a écrit :

Perhaps .... si c'est le cas je veux mon pourcentage de cette redevance.... :-D

hop hop je t'arrêtes tout de suite, il y a instant tu nous disais que t'ignorais ces pratique de garo-infusion et là tu veux avoir ta part? :-D

ça sent le profit :-P

17/01/2006, 19h07
Ameena a écrit :

se passer le joint la nuit avec leurs vaches et leurs moutons :D 8-)

"avec" NON mais "entre" OUI :-D

Ameena
17/01/2006, 19h10
beda a écrit :

"avec" NON mais "entre" OUI :-D

on ne sait jamais, vu que mon observation est censée être défaillante :-D

17/01/2006, 19h10
Ameena a écrit :

hop hop je t'arrêtes tout de suite, il y a instant tu nous disais que t'ignorais ces pratique de garo-infusion et là tu veux avoir ta part? :-D

bah oui c'est grâce à moi que vous avez pris conscience qu'ychelhines sont les premiers auteurs de cette pratique... :-D

17/01/2006, 19h14
Ameena a écrit :

on ne sait jamais, vu que mon observation est censée être défaillante :-D

t'inquiètes pas, on est 2 maintenant ... car la mienne est aussi jugée "atteinte de cécité totale"... :-D

hindcheuh
17/01/2006, 20h08
salam à tous

je c ke mon oncle qui habitent en campagne é bien il a une voisine qui a ente 65 et 70 ans et je peu vou assurer que c'est une très grande fumeuse c grave je trouve sa abusé mais bon on peu rien y fair malheureusement :-? :-? :-?

tachichawt
18/01/2006, 18h23
salam 3likoum

pour le mal de tete, y'en a qui fument du "lharmal" dsl je sais pas cmt ça se dit en français...ça ressemble un peu aux grains de Nigelle...

Kika a écrit :
ce que mettent certaines personnes à Tamazight sur la tête ce sont seulement les épluchures des oranges, pour le mal de tete aussi

LOUZIMIMENE
18/01/2006, 18h34
En parlant des femmes qui fument, chez nous ca n'existe pas heureusement, en tous cas ca ne devrait pas se passer avant 2020.

Mais, parfois certains roulent le thum "azukni" dans le papier du sucre en pain en cas de rhume, mais c'est rare.

19/01/2006, 13h17
oui Louzimimene le thym Azukni une personne l'a déja évoqué ...mais Tachichawt "Lharmal" je ne vois pas du tout ce que ça peut être :-?

tuderrrrtt
19/01/2006, 13h21
beda a écrit :
oui Louzimimene le thym Azukni une personne l'a déja évoqué ...mais Tachichawt "Lharmal" je ne vois pas du tout ce que ça peut être :-?

je vois de quoi parle ultma tachichawt, mais je connais pas la traduction en français, alors comme les parents se fournissent dans la nature :-D cava pas être simple à savoir :-?

LOUZIMIMENE
19/01/2006, 13h24
beda a écrit :

Ben, Lahrmal je ne sais pas comment le traduire en français, ce sont des grains qui resseblent à la sésame, je crois qu'on utilise dans la médecine tradionnelle.

Mais, ca doit être dangereux de fumer cette substance.

Amzwaru
19/01/2006, 13h25
"lharmal" c'est l'équivalent arabe du mot "aghioul" ... :roll: ...

19/01/2006, 13h34
LOUZIMIMENE a écrit :

Ben, Lahrmal je ne sais pas comment le traduire en français, ce sont des grains qui resseblent à la sésame, je crois qu'on utilise dans la médecine tradionnelle.

Mais, ca doit être dangereux de fumer cette substance.

ah d'accord merci....question bête : comment peut-on fumer des graines? :-D on les mélange avec quoi?

19/01/2006, 13h35
Amzwaru a écrit :

non tu plaisantes là?...

Amzwaru
19/01/2006, 13h36
beda a écrit :

Amzwaru a écrit :

non tu plaisantes là?...

voyons, est-ce que j'ai l'habitude de plaisanter dans mes posts ... :roll: ...

19/01/2006, 13h45
Amzwaru a écrit :

en tout cas j'éspère pour toi, monsieur le gros fumeur qui s'en cache pas, que tu n'as jamais essayé de fumer ces graines là...car "aghioul" tu risques de le devenir :-D

LOUZIMIMENE
19/01/2006, 13h59
beda a écrit :

ah d'accord merci....question bête : comment peut-on fumer des graines? :-D on les mélange avec quoi?

Ben, je ne suis pas en mesure de répondre, car non seulement je ne fume pas, mais encore je suis allergique aux fumeurs.

Mais, ce devrait pas être difficile, en enveloppant les grains dans un papier et passer dessus sa langue pour collage et on grille le tout. Ca peut aussi se faire par la pipe, même si les femmes ne sont pas des adeptes de ce mode de fumer. :-D

Amzwaru
19/01/2006, 14h14
beda a écrit :

Amzwaru a écrit :

monsieur le gros fumeur qui s'en cache pas

ohhhhhhfff faut pas abuser, je fume pas beaucoup, que le soir ... Bref ... Je vois que quelqu'un veut fumer des graines, faites l'expérience mais lorsqu'on fume des graines il se produit un peu le même phénomène de micro-explosion qui précède la formation du pop-corn ... ça crépite alors vaut mieux les "t'h'nn" (broyer) avant de b'rrrrm juann.

tuderrrrtt
19/01/2006, 14h16
Amzwaru a écrit :

beda a écrit :

Amzwaru a écrit :

monsieur le gros fumeur qui s'en cache pas

ohhhhhhfff faut pas abuser, je fume pas beaucoup, que le soir ... Bref ... Je vois que quelqu'un veut fumer des graines, faites l'expérience mais lorsqu'on fume des graines il se produit un peu le même phénomène de micro-explosion qui précède la formation du pop-corn ... ça crépite alors vaut mieux les "t'h'nn" (broyer) avant de b'rrrrm juann.

j'imagine le truc!mdr

yen a qui les fument pas forcement mais qui en font tbakhér...vous savez avec takate....

LOUZIMIMENE
19/01/2006, 14h25
Une question toute simple.
Combien de filles fumment sur ce site?

LOUZIMIMENE
19/01/2006, 15h33
LOUZIMIMENE a écrit :

Il est plutôt préférable de dire, quels sont les filles de ce site qui ne fument pas?

tuderrrrtt
19/01/2006, 15h47
LOUZIMIMENE a écrit :

LOUZIMIMENE a écrit :

Il est plutôt préférable de dire, quels sont les filles de ce site qui ne fument pas?

samhy a gma wakha ak tnigh mais qu'est ce que sa peut te faire?

dans un sens ou dans l'autre, la question ne concerne que la personne.

brahimdebouzerz
19/01/2006, 15h50
Moi j'ai déjà vu des femmes dans un age avancé fumer

et oui, elles fument du Azouknni enroulé dans du papier bleu (emballage du sucre) quand elles sont enrhumées. Est ce qu'on les a pris en compte dans ce calcul ? je ne le crois pas. :-D

Amzwaru
19/01/2006, 16h01
brahimdebouzerz a écrit :

et oui, elles fument du Azouknni enroulé dans du papier bleu (emballage du sucre) quand elles sont enrhumées. Est ce qu'on les a pris en compte dans ce calcul ? je ne le crois pas. :-D

C'est vrai igma, tout dépend ensuite de la fréquence...j'pense pas que le sondage se soit intéréssé en plus à celles qui fume le kif ou la zamal.

:-D

tuderrrrtt
19/01/2006, 16h12
Amzwaru a écrit :

C'est vrai igma, tout dépend ensuite de la fréquence...j'pense pas que le sondage se soit intéréssé en plus à celles qui fume le kif ou la zamal.

may guéne " la zamal"?

LOUZIMIMENE
19/01/2006, 16h15
tuderrrrtt a écrit :

Isagh ka nsawal awltma, je sais que ca ne concerne que la personne.

Mais, puisqu'on parle de sondage des femmes qui fumment, il est curieux d'en avoir une idée ici-même.

Avoues que tu n'as jamais essaié dans les toilettes du lycée. :-D

Amzwaru
19/01/2006, 16h15
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

may guéne " la zamal"?

Wada zenzane gh'hollanda...i ga zound rrr'bih n'wakkal. Rrr'bih n'wakkal oukenn at'ga. :-D

tuderrrrtt
19/01/2006, 16h18
LOUZIMIMENE a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Mais, puisqu'on parle de sondage des femmes qui fumment, il est curieux d'en avoir une idée ici-même.

adi awdi y hfd rbé! jamais!!

tuderrrrtt
19/01/2006, 16h20
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

may guéne " la zamal"?

Wada zenzane gh'hollanda...i ga zound rrr'bih n'wakkal. Rrr'bih n'wakkal oukenn at'ga. :-D

eh ben dis donc, j'en savais rien, faut le faire pour apprendre ce genre de chose sur un site culturel :-D

khirat oukane rél hram na!!! :-D

Amzwaru
19/01/2006, 16h20
LOUZIMIMENE a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Moi j'aurais plutôt dis dans les toilettes du collège, et dans la cour du lycée... :lol:

tuderrrrtt
19/01/2006, 16h21
Amzwaru a écrit :

LOUZIMIMENE a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Moi j'aurais plutôt dis dans les toilettes du collège, et dans la cour du lycée... :lol:

au primaire tant que vous y êtes!....et la fac ...

tuderrrrtt
19/01/2006, 16h26
juste pour revenir au sujet, au bled, il est vrai de toute façon que rien ne m'etonnes plus!

hommes et femmes peuvent fumer de tout, plantes,herbes, papier...toujours dans la même optique, selon les dire, un apaisement des douleurs:-?

reméde naturel, car il est vrai qu'ils n'ont pas tjrs le choix ...

jolirose
19/01/2006, 16h27
ALLEZ J'OUVRE LE BAL, moi jé déjà fumé, les cigarettes au college et du chichi au lycée mais aprés j'ai tout arreté :-D :-D :-D qu'Allah me pardonne.

tuderrrrtt
19/01/2006, 16h29
jolirose a écrit :
ALLEZ J'OUVRE LE BAL, moi jé déjà fumé, les cigarettes au college et du chichi au lycée mais aprés j'ai tout arreté :-D :-D :-D qu'Allah me pardonne.

:-o amine ya rbé.

el-kixx
19/01/2006, 17h04
Quelle rapport à ce sujet avec la religion :-(

19/01/2006, 17h46

je constate donc que l'utilisation de "Azoukni" pour soigner le rhume est vraiment répandue...il faudra que je teste cette plante alors... si bien sûre elle n'a pas d'effets secondaires... :-D

tuderrrrtt
19/01/2006, 19h17
el-kixx a écrit :

quoi encore? où as tu vus qu'il était question de la religion!

si c'est parce que j'ais dis "amine ya rbé", c'est vraiment GRAVE!!! j'ais le droit de parler avec ma foi non???!!!

YANADAM
19/01/2006, 19h46
Un peu plus de statistiques...
132 000 x 20 = 2 640 000 cigarettes par jour
Généralement une moyenne de 1,50 dh/cig
ça fait:
2 640 000 x 1,50 = 3 960 000,00 dh/j
3 960 000 x 365 = 1 445 400 000.00 dh/an

Wawwwwwwwwwww ! 1,44 milliards de dh... rien que pour mesdames... Et si l'on voyait avec nous autres les hommes...! la catastrophe...
Je suis fumeur... mais il faut arrêter ce gachis et payer de suite la dette extérieure...
Quelqu'un se fout de nos gueules en disant qu'on est un pays pauvre...
On est un pays fou...

semira
19/01/2006, 22h26
c'est koi ces calculs?
pourkoi x 20 ? tt le monde fume pas 20 cigarettes par jour !!
:-o

19/01/2006, 23h54
tuderrrrtt a écrit :

el-kixx a écrit :

quoi encore? où as tu vus qu'il était question de la religion!

si c'est parce que j'ais dis "amine ya rbé", c'est vraiment GRAVE!!! j'ais le droit de parler avec ma foi non???!!!

mdddrrr :-D et le syndrome de persécution continue de frapper les chleuhinautes...oups les amazighwebnautes...

taboudrart94
20/01/2006, 00h00
Y'en a ils aiment trop les math ....
mdrrrrrrr

mais les stat et le maroc ,
hum hum,
sa mfait bien rire

tuderrrrtt
20/01/2006, 10h58
taboudrart94 a écrit :
mdrrrrrrr

hum hum,
sa mfait bien rire

oui mais les marocains sont forts en statistiques!mathématiques...enfin sauf moi! :-( :-?

asmghour
20/01/2006, 11h57
tuderrrrtt a écrit :

taboudrart94 a écrit :
mdrrrrrrr

hum hum,
sa mfait bien rire

oui mais les marocains sont forts en statistiques!mathématiques...enfin sauf moi! :-( :-?

jawariya
20/01/2006, 12h01
Revenez au sujet s'il vous plait.
Merci

brahimdebouzerz
20/01/2006, 14h55
YANADAM a écrit :
Un peu plus de statistiques...
132 000 x 20 = 2 640 000 cigarettes par jour
Généralement une moyenne de 1,50 dh/cig
ça fait:
2 640 000 x 1,50 = 3 960 000,00 dh/j
3 960 000 x 365 = 1 445 400 000.00 dh/an

tu peux faire les même calculs avec Azuknni ?

mais de qui est composé Azuknni ?

LOUZIMIMENE
20/01/2006, 15h12
beda a écrit :

je constate donc que l'utilisation de "Azoukni" pour soigner le rhume est vraiment répandue...il faudra que je teste cette plante alors... si bien sûre elle n'a pas d'effets secondaires... :-D

Les effets secondaires immédiats c'est le toussements, c'est comme si tu es assises à anwal lorsqu'on brûle "Akjbod" de "Tikiwt". :-D

Vous avez oublié d'autres plantes que les gens fument aussi, il s'agit de :

- Timinra iy'zenkad : c'est une herbe rare qui pousse à certains endroits de la forêts, les lièvres l'adore.
- Lbsbas ou lkwiyt : C'est une sorte d'herbus qui pousse à côté des rivières, dont les graines sont utilisés dans la préparation du pain. Les gens ne fument pas les graines, mais les tiges après les avoir coupés finiment.

taboudrart94
21/01/2006, 14h03
LOUZIMIMNE,JUste une remarque si jpeux me permettre le toussement se dit "la toux",
Tousout s tchelhiyss :-D
c'est la fumée qui a dû te perturbé , lol :-D :-)

LOUZIMIMNE ou quelqu'un d'autre, pourrait il nous redonner les définitions de:
"TIMINRA IY ZNKAD
et de LBSBAS ou LKWIYT en tachlehit ici ou dans la rubrique appropriée,

merci beaucoup.

akika
21/01/2006, 17h02
taboudrart94 a écrit :
LOUZIMIMNE,JUste une remarque si jpeux me permettre le toussement se dit "la toux",
Tousout s tchelhiyss :-D
c'est la fumée qui a dû te perturbé , lol :-D :-)

LOUZIMIMNE ou quelqu'un d'autre, pourrait il nous redonner les définitions de:
"TIMINRA IY ZNKAD
et de LBSBAS ou LKWIYT en tachlehit ici ou dans la rubrique appropriée,

merci beaucoup.

Sans doute voulait-il dire toussotement?! :-D

les définitions ? ou les traductions? parceque pour les définitions LOUZIMIMNE l'a déjà fait...

Si on parle bien de la même chose chez nous on dit "LKRWIT",
"LBSBAS" il me semble que c'est le fenouil, mais ce mot est arabe, chez nous le vrai sens de "lbsbas" c'est "vin" non?
"TIMNRA IY ZENKAD" je pense que c'est le romarin, mais pas du tout sûre c'est bien la plante avec les feuilles en forme d'aiguilles et qui se rapproche un peu de "CHIBA"?

Le post n'a plus rien à voir avec les participations :-D
Il serait très intéressant d'ouvrir un post sur "les plantes médicinales chez nous" pour continuer qu'en dîtes vous? :-)

24/01/2006, 14h57
bon les amis je suis enrhumée en ce moment ....où puis-je me procurer "Azoukni" s'il vous plait? :-D

24/01/2006, 15h28
je plaisante bien sûr...sinon dites moi pour les 2 autres plantes citées, dans quels cas sont-elles utilisées?

LOUZIMIMENE
24/01/2006, 15h34
beda a écrit :
bon les amis je suis enrhumée en ce moment ....où puis-je me procurer "Azoukni" s'il vous plait? :-D

Il est conseillé d'aller consulter le plutôt possible un "A3tar", il ya A3tar ambulant avec son aghyul qui dit "harharya harharya, wuch kolo matrit alala ila gh'uchwari" ou un A3tar sédentarisé dans sa boutique. Mais, il faut se conformer aux prescréptions médicales, en demandant "azukni", car il ya "z3tr" et "z3itra".

Pour les définitions :

Oui, Akika a bien raison pour Lbsbas c'est le fenouille, mais pour Timinra iyzenkad" ce n'est pas le romarin.

amlal_ndades
24/01/2006, 16h07
http://geo.ya.com/travelimages/moroc314.jpg

amlal_ndades
24/01/2006, 16h08
iwa tirbatin ( tifarkhin) han lmswak, han tazoult, han lektban, han tassabniyt, han koulchi ayna ouwant ira lkhater :-D :-D :-D
( 50% sur le deuxième article)

ara bra3 :-D

shelha59
24/01/2006, 16h17
salam

c'est les soldes aussi!!! :-D
ah ben moi je veux bien un peu de tsswik et tazoult :-D
mais lektban??? :-? c koi ca? pour nous c'est des brochettes :lol:
Tanmirtnk a gma!

tuderrrrtt
24/01/2006, 16h19
shelha59 a écrit :
salam

Tanmirtnk a gma!

lktib!!! je le prend dans toutes ses couleurs :-)

amlal_ndades
24/01/2006, 16h26
shelha59 a écrit :
salam

Tanmirtnk a gma!

lektban c'est le pluriel de lkteb ( foulard coloré, jaune, rouge )
on dit aussi ihbiran

shelha59
24/01/2006, 16h31
hya lkteb asstigan!!! :-)
hya safi hta lkteb righ kran 40 matakagh y lfamila no :-D

tuderrrrtt
24/01/2006, 16h38
shelha59 a écrit :

n'rd oukane madam tiakane! :-D mdrrr

amlal_ndades
24/01/2006, 16h38
shelha59 a écrit :

tinkiete, ghir passe ta commande, je vais te faire un bon prix ( wah t3am d nssar :-P :-P )

24/01/2006, 21h55
LOUZIMIMENE a écrit :

Il est conseillé d'aller consulter le plutôt possible un "A3tar", il ya A3tar ambulant avec son aghyul qui dit "harharya harharya, wuch kolo matrit alala ila gh'uchwari"

tu connais son itinéraire, son circuit habituel ? tu crois qu'il va passer en bas de ma cité? :-D

lamia
24/01/2006, 22h29
On discute toujour de la même chose ou pas jsui perdu en lisant les derniers messages

HASNA a écrit :

comme je l'ai vu a plusieurs reprise, qu'est ce qe ca a voir avec votre "culture amazigh"....

si je peux ramener ma fraise, jen es vu des femmes fumer ds les lieux publique au maroc, du moins ca me choque pas...

Jsui tout à fé d'accord avec toi, le sort de ces femmes ce ne sont pa nos pb c'est leurs pbs et leurs santé. Elles savent trè bien k la cigarette provoque des nuisances à la santé. Moi ça ne me choque plus de voir une femme fumé, même k ça ne m'a jamais choqué. Personnellement je n'ai jamais essayé et ça ne me tente pa du tout mais enfin chacun à sa conception des choses.

otamin
13/02/2006, 00h24
c normal d avoir 132000 et plus des femmes maroccain fuments mais jai bien encorager la femme berber en tous cas moins q les autre cultures de...
lamia a écrit :

On discute toujour de la même chose ou pas jsui perdu en lisant les derniers messages

HASNA a écrit :

Jsui tout à fé d'accord avec toi, le sort de ces femmes ce ne sont pa nos pb c'est leurs pbs et leurs santé. Elles savent trè bien k la cigarette provoque des nuisances à la santé. Moi ça ne me choque plus de voir une femme fumé, même k ça ne m'a jamais choqué. Personnellement je n'ai jamais essayé et ça ne me tente pa du tout mais enfin chacun à sa conception des choses.