PDA

Voir la version complète : Où trouver ... Noms/Paroles/Partitions de chanson de tamazight'nnagh

Amzwaru
09/01/2006, 18h56
AalaSlemt'koum,

Je propose de nous réunir ici, sous ce post, à l'ombre, pour échanger des infos qui je l'éspère valoriseront encore plus cette musique du coeur et de l'âme et qui cimente les dialectes imazighen à jamais.
Je pratique la guitare, et s'il y en a comme moi, qui joue d'un autre instrument, apprennent ou veulent apprendre, ou si certains jouent de la corde vocale et voudraient connaître les paroles d'une chanson donnée ... Bref. Réunissons nous ici pour échanger des infos sur:

- la manière d'acquérir telle ou telle création (adresse magasin K7 etc, sites P2P ...)
- échanger des partitions de guitare/basse voire harmonica de nos artistes :)
- demander les paroles d'une chanson ou leurs traduction
- l'apprentissage des instruments traditionnels et leurs acquisition

En espérant faire vibrer tout cela...

Amzwaru
09/01/2006, 19h02
Voici ma première requête:

Je cherche les partitions de guitare qui concernent:

Artiste: Mellal
Chanson: Teghra Yak

Artiste: Mellal
Chanson: Timlellay

Merci pour votre aide.

Lahcen
09/01/2006, 23h27
ca va être un peu dur de trouver ce que tu cherche, j'ai vu un seul document sur le sujet qui traite des partitions chleuhs et notament sur ribab et loutar, pour la gouitare et le reste je me demande si c'est fait car la plupart des gents qui ont appri a jouer c'est par la pratique et de la debrouille

enfin je ne suis pas un pro mais c'est ce que je pense par contre pour les paroles c'est ce qu'on a tu peux en trouver pas mal sur le web ici ou sur imurig

Amzwaru
10/01/2006, 09h10
Merci Lahcen pour cette réponse... En fait, je suis bien conscient que le site ne regorge pas de tabs ou autre doc technique sur la guitare. Comme beaucoup j'ai appris la guitare seul, mais il y a un moment, et lorsque tu connais les notes (l'essentiel ... ), où tu souhaites jouer des airs connus qui te plaisent, la seul façon c'est d'avoir la partition en lecture ... ou alors avec suffisament d'"oreille" et d'efforts la rentranscrire selon son degré de difficulté.
Et puis, ce n'est pas un post unilatéral: si j'ai des ressources à partager avec des zikos de ce site, je le ferais, parce que je préfère consacrer du temps à 'Notre' musique que de me comporter comme une bête politisée (je ne vise personne).
Sinon Bonne Fête à toi et à ceux qui fêtent.

imurig
10/01/2006, 09h22
comme Lahcen je ne suis pas un pro en matiere d'instruments de musique et de partition mais je peux aider en matière de paroles. sinon j'ai trouvé quelques documents interessants sur azawan.com concernant qqs partitions de OUSMANE:

chanson takendawt (http://www.azawan.com/tachelhit/usman/txt/takendawt_notes.pdf)
chanson tillas (http://www.azawan.com/tachelhit/usman/txt/tilas_notes.pdf)
chanson irifi (http://www.azawan.com/tachelhit/usman/txt/yagh_notes.pdf)

je pense avoir un autre document que je mettrais plus tard...

Rais-Yas
10/01/2006, 13h00
Salut !!!
Je joue du Banjo depuis 3 mois,
juste pour vous dire j ai pas eu besoin de Partition juste en ecoutant Tous le temps Izenzaren...
J ai reussi a jouer sur mon Banjo awdass et Immi hênna(Izenzaren)
''Machalah''
Est plus tard inchallah j aimerais etre dans un groupe O meme style d Izenzaren !!

C été juste pour vous dire vive les Chleuhs et leur Musik !!
:-D

imurig
10/01/2006, 13h10
Rais-Yas a écrit :
Salut !!!
Je joue du Banjo depuis 3 mois,
juste pour vous dire j ai pas eu besoin de Partition juste en ecoutant Tous le temps Izenzaren...
J ai reussi a jouer sur mon Banjo awdass et Immi hênna(Izenzaren)
''Machalah''
Est plus tard inchallah j aimerais etre dans un groupe O meme style d Izenzaren !!

C été juste pour vous dire vive les Chleuhs et leur Musik !!
:-D
ca fait plaisir de voir la musique chleuh perpétuée par la nouvelles générations. en effet c'est en forgeant qu'on devient forgeron. l'imitation est la première étape par ou sont passé les plus grand musiciens. Donc continue comme ca! N'oublie pas que tu peux nous faire partager ta musique sur le site imurig. il y a une rubrique spécial rien que pour ca.

Amzwaru
10/01/2006, 13h54
Imurig, Rais-Yas,

ça fait plaisir de partager avec vous sur cet héritage.
Merci Imurig pour tes infos, il y a en effet des morceaux de partition guitare: en ce qui me concerne, je les retranscris en tab plus simples lorsqu'elles m'intéressent.
Rais-Yas, c'est un banjo à combien de cordes que t'as?? Toi t'as de l'oreille igma, c'est bon signe pour toi, alors persévère, et je suis sûr que tu trouveras un groupe à ta pointure.
Moi j'aime plutôt jouer de la guitare, même si au final ça reste la même chose (chacun son instru c'est tout...même la corde vocale...), et si j'avais découvert tout cela plus tôt, j'aurais une basse de ouf!!
A propos de basse, j'aime beaucoup le reggae roots et j'ai toujours trouvé que nos dialectes n't'mazight conviennent parfaitement à cette musique ... pas vous?

Rais-Yas
14/01/2006, 01h51
Imurig,Amzwaru Mercii

Amzwaru, Mon Banjo c un 5 Cordes mé j ai enleve la 5 eme Cordes car elle sert a rien ;)

a+