Voir la version complète : Au moins 345 morts dans une bousculade à La Mecque
boutfounaste
12/01/2006, 22h15
LA MECQUE (AP) - Nouveau drame à l'occasion du pèlerinage de La Mecque: au moins 345 personnes ont péri dans une gigantesque bousculade jeudi à Mina, au dernier jour du hadj, selon un bilan du ministère saoudien de l'Intérieur.
suite de l'article (http://civilisation-muslim.forumculture.net/viewtopic.forum?p=382#382)
boutfounaste
12/01/2006, 22h18
Une société grenobloise a installé un dispositif anti-bousculade à La Mecque
Date 21/1/2005 0:31:34 | Sujet : Actualité Mondiale
Les pèlerins musulmans qui participent au rite de la lapidation des stèles symbolisant Satan à La Mecque sont désormais protégés par un dispositif anti-bousculade mis au point et vendu par une société informatique de Grenoble, Blue Eye Video.
"Nous avons répondu à un appel d'offre international du ministère saoudien des Affaires rurales et nous avons emporté ce contrat d'une valeur de 100.000 euros", a indiqué jeudi le président de la firme, Pierre de la Salle.
suite de l'article (http://civilisation-muslim.forumculture.net/viewtopic.forum?p=383#383)
agadidir
13/01/2006, 01h19
ils ont au info que c'etait a cause d'une personnalité avec son service d'ordre
Tachelhite20
13/01/2006, 10h18
Moi ce qui m'énerve, c'est que les médias nous font trop passer pour des sauvages !!!!!
C'est vrai que c'est pas la première fois que ce type d'évènements se passent ...
Mais personnelement, si je pouvais choisir le lieu où mourir ce serait bien là bas, quelque soit les souffrances subit le retour est vers ALLAH swt ...
Qu'ALLAH swt protège les défunts des châtiments de la tombe, qu'ALLAH swt leur pardonne leur péchés passés et agrée leur pèlerinage afin de purifier leurs âmes ... AMINE
Une question me vient à l'esprit, et vous quand comptez-vous accomplir votre pélerinage in'challah ou encore la Umra???
tachichawt
13/01/2006, 10h29
AMINE MA SOEUR....ATIN IRHAM RABI....
et de kel medias parle tu ma soeur? si c encore TF1 et compagnie, je pense qu'il faut pas trop regardé ces chaines...Ils sont tjrs là pr nous ecrasé... Mé bon kallah nous aide...amine
en ce qui conserne le pélerinage, moi perso j'aimerai bien l'accmplir dans pas trés longtemps encore jeune inchaa allah...q'Allah nous le facilite AMINE;...
boutfounaste
13/01/2006, 12h18
c vrai que si tu meurt labas c le top mais bon pr les enfants je doute que par exemple tu n'aimerai pas voir tes parents une derniere fois.
sinon il me semble que les pelerins morts ne sont pas rapatrié
mais enterrés sur place c vrai?
sinon pr el hidj en verité vos mieux le faire le plus tot possible quand on est jeune par exemple les malaisiens des qu'ils se marient avec leur femmes il partent a la mecque c bien ca au lieu de claquer notre argent dans des lunes de miels inutiles il vaut mieux l'investir dans la voix de dieu.
boutfounaste a écrit :
.
sinon il me semble que les pelerins morts ne sont pas rapatrié
mais enterrés sur place c vrai?
.
oui boutfounaste, les pelerins ainsi que toute autre personne mort en arabie saoudites sont enterré sur place c dans la loi; d'ailleur g entendu parlé de plusieur personnes ki se batai pour rapatrié le corps des membres de leur famille ki sont décédée la bas plus particulierement les personnes décédée dans l'écroulement du batiment.
soubhanALLAH, (dite moi si jme trompe); ces personnes lors de la bousculade etai allé frappé le shétan a coup de pierre non ? vous vous rendez compte de koi es capable le malin ?; c'est a cause de lui toutes ces bousculades, pour empecher les pelerins de jeter des pierres car ceux ki sont mort non pas eu le temp de les jeter.
q'ALLAH (swt) les pardonnes de tous leurs pechés et les accordes au paradis. AMINE
inshALLAH j'aimerai moi aussi accomplir le pelerinage a la mecque.
shelha59
13/01/2006, 15h03
amine a oultma!
j'ai pensé à la même chose c'est surement à cause de lui que les pélerins ont été pris de pannique... Ahoudhoubilah imina chaïtan irajim...
En tous cas ils seront récompensés inchallah par Dieu(SWT) d'avoir accomplis leur pélerinage car il s'agissait de la dernière épreuve à accomplir.
que dieu soit satisfait d'eux et garde leur âme en paix...
Amine.
une ptite pensée pour tous ceux qui ont perdu un de leur proche.
En ce qui concerne le lieu où ils ont été enterrés je pense que c'est trés bien ainsi, rien de tel que d'être proche du lieu trés saint machallah qu'est la Mecque...et je souhaite à tous musulmans de faire le pélerinage inchallah...
Tachelhite20
13/01/2006, 16h10
boutfounaste a écrit :
c vrai que si tu meurt labas c le top mais bon pr les enfants je doute que par exemple tu n'aimerai pas voir tes parents une derniere fois.
Perso, je préférais me dire qu'ALLAH swt a mis fin aux jours de mes parents à la suite de leur pélerinage, que dans l'état qu'ils sont maintenant ...
C'est clair, que les enfants doivent être sous le chox mais c'est dans tout les cas ça ..
Alors à choisir, je préferai que ce soit après le pélerinage ... mais c'est vrai que trouver la mort lors d'une bousculade en étant piéttiner on ne le souhaite à personne ....
Mais ce lieu est tellement saint, et représente tellement ...
illisntmazirt
13/01/2006, 16h45
salam à tous,
mon père ainsi que mon oncle se trouvent actuellement en Arabie Saoudite pour la fin du pèlerinage. en toute honnêteté, terre sainte ou pas, jamais je n'aurais voulu que mes parents décèdent là bas dans ces conditions, même si ces morts sont considérés comme des martyrs! non, je voudrais revoir mon père sain et sauf! le fait d'être enterré à la Mecque ne nous assurera pas le Paradis alors je ne vois pas l'utilité de souhaiter mourir là bas... souhaitez plutôt accomplir le hajj et revenir voir vos enfants et vos proches.
quant à toutes ces catastrophes qui se produisent chaque année, il me semble qu'il faudrait pointer le doigt sur la responsabilité des autorités arabes... je suis sûre qu'il y a beaucoup de progrès qui restent à faire au niveau de la sécurité et c'est être hypocrite et insouciant que de mettre ces événements sur qadaru Allah... que les Saoudiens mettent à profit tout l'argent que les musulmans leur rapportent pour améliorer les conditions du pèlerinage!
illisntmazirt a écrit :
salam à tous,
mon père ainsi que mon oncle se trouvent actuellement en Arabie Saoudite pour la fin du pèlerinage. en toute honnêteté, terre sainte ou pas, jamais je n'aurais voulu que mes parents décèdent là bas dans ces conditions, même si ces morts sont considérés comme des martyrs! non, je voudrais revoir mon père sain et sauf! le fait d'être enterré à la Mecque ne nous assurera pas le Paradis alors je ne vois pas l'utilité de souhaiter mourir là bas... souhaitez plutôt accomplir le hajj et revenir voir vos enfants et vos proches.
quant à toutes ces catastrophes qui se produisent chaque année, il me semble qu'il faudrait pointer le doigt sur la responsabilité des autorités arabes... je suis sûre qu'il y a beaucoup de progrès qui restent à faire au niveau de la sécurité et c'est être hypocrite et insouciant que de mettre ces événements sur qadaru Allah... que les Saoudiens mettent à profit tout l'argent que les musulmans leur rapportent pour améliorer les conditions du pèlerinage!
Enfin quelqu'un de sensé et d'intelligent
amlal_ndades
13/01/2006, 17h09
illisntmazirt a écrit :
salam à tous,
je suis d'accord avec toi sur le fait de dire que le fait de mourrir labas n'assure pas l'entrée au paradis.
y a que la illaha illa allah, mouhamadoun rassoulou allah ( bi ikhlass) qui fait rentrer au paradis.
parce que parmi les pélerins nombreux ceux qui vont labas juste pour que les gens les appels lhajj aprés leurs retours ( ils vont meme à engueler ceux qui les appelent pas lhajj :-o :-o :-o )
mais c'est pas les pouvoirs saoudiens qu'il faut montrer de doigts, mais les pélerins meme, demande à tes parents comment sont les gens qui viennent labas ( sur ils vont te parler des bousculades des turcques, des afganes...., mais aussi de la sympatie des malaisiens et andounisiens...)
c'est l'ignorance de klk pélerins qui rend le pélérinage dure!!!
combien de personne sont parti labas sont savoir pourquoi ils font ça!!! ni meme comment faire!!!.....
les autorités font des enormes efforts, mais les gens ne les respectent pas ( ce sont les enciens hajj qui disent ça et pas TF1 ni......)
imagine 2,5 millions ( voire plus) de personnes qui veulent accomplir le hajj en meme temps.imagine le travail que ça demande, les faire logé et nourrire ces 2,5 millions.
t'as jamais assisté à un match de foot ( meme si c'est deux trucs incomparables)pour voire ce que représente les 2.5 millions devant les 50 milles qui assistent au match ( qui pour la plupart du temps foutent ...)
ce qu'il faut c'est la conscience des pélerins ( je vais te citer le cas des malaisiens qui passent un examen pour se rendre à la meque :-) :-) :-) )
je peux te dire un truc y a que ceux qui y vont pour ostentation qui se plainent aprés leurs retour. ( je me rappel des dits d'un soit disant hajj, y a klk1 de ça famille qui lui avait dit, alors comment ça c'est passé labas, il a répondu ihma l3ar nakh ( a3oudou billah mina chaytan rajim).
c'est à nous de travailler notre foi, et délaisser un peu ce bas monde ( ce rendre à la meque un peu jeune et pas à l'age de 75 ans!!!!)
en parlant de la mort, je vais juste vous faire un peti rappel concernant la mort de notre bien-aimé mohammed pssl qui si il voulait pouver choisir vivre plus que 63 ans ( lorsque allah lui demandait si il choisi rester dans ce bas monde ou se rendre auprés de son seigneur), notre bien aimé est mort dans les bras de notre mère aicha (que allah soit satisfait d'elle)
je vous fais ce rappel, pour vous rappeler que notre bien aimé qui a passé sa vie dans la prosternation et l'adoration d'allah n'a pas rendu son ame en etant dans la prosternation ni lors de lhajj ni le jeune, mais dans les bras de sa femme.
que allah nous guide vers le droit chemin et que allah recompense les autorités saoudiens pour leurs services aux pélerins de bayt allah.
amine
wasalam
soussinou
13/01/2006, 18h08
c'est une question d'organisation, je ne vois pas pkoi ils acceptent de recevoir autant de hajj alors que les lieux sont dans l'incapcité daccueillir autant de croyants!
soit on mets les disopositifs qui vont bien, soit on limite le nombre de hajj pour chaque pays... on dit tjrs que c'est que le destin, mais y a des choses a revoir...
Aussi,
Avec tt le respect que je dois aux imams de la mecque en particulier et ceux du reste du monde en general, je pense kil faut reflechir avant de prononcer une fatwa... je parle ici de la fameuse fatwa qui limite dans le temps la durée du lancement des fameuses pierres ce qui oblige les hajjs a se precipiter vers le meme lieu en même temps, et la on peut sattendre au pire des choses ke l'on peut imaginer... Et que "rbbi" me pardonne si je dis des bêtises...
Et que "rbbi" nous donne santé et moyens pour visiter les lieux saint inchallah
moi je pense qu'un disositif doit etre installé, jpense kil pourrai mettre des barrieres de façon a faire une sorte de file d'attente ? non ?
TOUFTITRIT
13/01/2006, 22h56
khadeuj a écrit :
moi je pense qu'un disositif doit etre installé, jpense kil pourrai mettre des barrieres de façon a faire une sorte de file d'attente ? non ?
Le problème n'est pas celui de la barrière, bien au contraire les barrières mettent plus la pression!
il y a deux causes à celà:
- les fatwas que les haj n'écoutent pas: il n'est pas necéssaire de lapider précisément au Zawal: Midi et plus
- certaines portent leurs bagages pour rejoindre la mecques après le ramey ce qu'il faut interdire.
- les gens qui ne peuvent pas lapider peuvent ne pas le faire contre la fidia: un sacrifice
- ouvrir la lapidation nuit et jour, et que le tawaf d'al Ifada n'est pas forcément obligé après le Rajm:
- les plus intelligent restent un jour de plus et font tranquillement leurs rajm et quitter minnan, par autocar, d'une manière confortable!
Mais l'ignorance est la cause principale de ce drame!
A djeddah les avions ne peuvent pas déciller s'ils portent tous les bagages, certains se trouvent avec 200 à 400 kilo, et rentrent sans leurs bagages, il trouvent ça anormal alors si tout le monde a 400 kilos ils faut une grosse remorque à l'avion :-D
C'est la raison pour laquelle des Hajjaj restent parfois plusieurs jours à Djeddah!
En tout cas il y a incontestablement un problème d'accompagnemnt, d'information et surtout de disciple!
Des mort y 'en aura toujours si ça continue!
TOUFTITRIT a écrit :
Le problème n'est pas celui de la barrière, bien au contraire les barrières mettent plus la pression!
il y a deux causes à celà:
- les fatwas que les haj n'écoutent pas: il n'est pas necéssaire de lapider précisément au Zawal: Midi et plus
- certaines portent leurs bagages pour rejoindre la mecques après le ramey ce qu'il faut interdire.
- les gens qui ne peuvent pas lapider peuvent ne pas le faire contre la fidia: un sacrifice
- ouvrir la lapidation nuit et jour, et que le tawaf d'al Ifada n'est pas forcément obligé après le Rajm:
- les plus intelligent restent un jour de plus et font tranquillement leurs rajm et quitter minnan, par autocar, d'une manière confortable!
Les gens qui ne peuvent pas le faire ont le droit de se faire remplacer... c'est déjà le cas.
Ces personnes là se font interdire par les policierset l'armée mais je ne sais pas comment certains réussissent à passer (manque de forces de sécurité..)
C'est bien les gens qui font n'importe quoi et c'est vrai qu'il faut plus de surveillance.
boutfounaste
14/01/2006, 00h08
amlal_ndades a écrit :
je suis d'accord avec toi sur le fait de dire que le fait de mourrir labas n'assure pas l'entrée au paradis.
y a que la illaha illa allah, mouhamadoun rassoulou allah ( bi ikhlass) qui fait rentrer au paradis.
parce que parmi les pélerins nombreux ceux qui vont labas juste pour que les gens les appels lhajj aprés leurs retours ( ils vont meme à engueler ceux qui les appelent pas lhajj :-o :-o :-o )
mais c'est pas les pouvoirs saoudiens qu'il faut montrer de doigts, mais les pélerins meme, demande à tes parents comment sont les gens qui viennent labas ( sur ils vont te parler des bousculades des turcques, des afganes...., mais aussi de la sympatie des malaisiens et andounisiens...)
c'est l'ignorance de klk pélerins qui rend le pélérinage dure!!!
combien de personne sont parti labas sont savoir pourquoi ils font ça!!! ni meme comment faire!!!.....
les autorités font des enormes efforts, mais les gens ne les respectent pas ( ce sont les enciens hajj qui disent ça et pas TF1 ni......)
imagine 2,5 millions ( voire plus) de personnes qui veulent accomplir le hajj en meme temps.imagine le travail que ça demande, les faire logé et nourrire ces 2,5 millions.
t'as jamais assisté à un match de foot ( meme si c'est deux trucs incomparables)pour voire ce que représente les 2.5 millions devant les 50 milles qui assistent au match ( qui pour la plupart du temps foutent ...)
ce qu'il faut c'est la conscience des pélerins ( je vais te citer le cas des malaisiens qui passent un examen pour se rendre à la meque :-) :-) :-) )
je peux te dire un truc y a que ceux qui y vont pour ostentation qui se plainent aprés leurs retour. ( je me rappel des dits d'un soit disant hajj, y a klk1 de ça famille qui lui avait dit, alors comment ça c'est passé labas, il a répondu ihma l3ar nakh ( a3oudou billah mina chaytan rajim).
c'est à nous de travailler notre foi, et délaisser un peu ce bas monde ( ce rendre à la meque un peu jeune et pas à l'age de 75 ans!!!!)
en parlant de la mort, je vais juste vous faire un peti rappel concernant la mort de notre bien-aimé mohammed pssl qui si il voulait pouver choisir vivre plus que 63 ans ( lorsque allah lui demandait si il choisi rester dans ce bas monde ou se rendre auprés de son seigneur), notre bien aimé est mort dans les bras de notre mère aicha (que allah soit satisfait d'elle)
je vous fais ce rappel, pour vous rappeler que notre bien aimé qui a passé sa vie dans la prosternation et l'adoration d'allah n'a pas rendu son ame en etant dans la prosternation ni lors de lhajj ni le jeune, mais dans les bras de sa femme.
que allah nous guide vers le droit chemin et que allah recompense les autorités saoudiens pour leurs services aux pélerins de bayt allah.
amine
wasalam
enfin une reponse sensée et intelligente
par contre pour la fin avec le prophete j'ai pas compris le rapport avec el hijj
amlal_ndades
14/01/2006, 10h15
pour les gens qui parlent des fatwas ( beh il faut pas oublier que le hajj a un temps précis = al hajj mikat).
pour ceux qui critiquent les saoudiens, beh avant de dire des conneries il faut aller voire ou bien demander à ceux qui y sont allé ( mais pour l'adoration d'allah et pas pour l'acquisition de nom hajj).
pour la sécurité , y a au moins 36000 agent de policiers, plus des centaines de volontaires....
les gens qui y étaient l'année derniere m'ont raconté des trucs hallucinants ,ils m'ont surtt parlé des gens qui sortent leurs cigarettes devant almasjid al haram, des gens aussi qui recoivent des packs de nourriture ( ou y a une bouteilles de l'eau de zamzam,juis de fruit, dattes,le rez,la viande.....) beh y a bcp de monde qui prennent juste la bouteille d'eau et qui jettent le reste par terre).... et plein d'incivilité et de manque de respect pour ces lieu saints.
c'est aux responsables religieux des différents ETAT d'apprendre aux pélérins d'apprendre à ces derniers comment faire ( et ça commence à etre le cas walillah al hamd, le cas d'IQRAA et 2M cet année).
il faut pas oublier que dans les 2.5 millions de pélérins y a des dizaines de sectes qui ont inventé des choses qui n'ont rien avoir avec le dinne ( chk1 essaie de faire ce que son cheik lui a dit) === dans ce cadre je vais vous parler de mass al hajjar al asswad ( toucher la pierre), beh selon les hadits si on peut pas la toucher, on peut juste laver la main et faire signe vers sa direction ( mais hélas c'est pas le cas, y a des milliers de gens qui bousculent pour la toucher)..
plein d'autre exemple.......
les lieux saints peuvent accueillir jusqu'à 3 millions mais à condition que les gens soient responsable, civilisés....
pour réponde à la remarque de boutfounasst, beh j'ai parlé de cet exemple de la mort de notre bien-aimé mohamed pssl, juste pour répondre à ceux qui parlent de la mort dans les lieux saints.
ayour201
14/01/2006, 12h04
amlal_ndades a écrit :
amine
wasalam
wahhhhw nikel propagande propagante alors que dans ton interventions beaucoup de médicense adak isamh rbé okan
Il y en a qui y vont pour leur foi, d'autre pour y mourir hypocritement ss penser à leurs famille et bien sur ceux qui y vont pour le bizness (tachkita, bijou ect..).
en un mot ca s'est capitalisé on voit des mc donald et des kfc remplis de fidel aller un hamburger avec l'eau de zamzam svp!
quand aux ibn seaud tu as raison amlal quelle organisation ! chapeau.
AZUL FELLAWEN AYTMA IMAZIGHEN...
D'abord "FATHA" i wid n'immotn dat chchytan !
C'est uen catastrophe dans tous les sens jusqu'à même lorsqu'on lit les réactions et les commentaires...
Je note pour celle ou celui qui croie que c'est la première fois qu'il faut réviser l'historique car il y a eu toujours des morts dans ces guerres contre le diable...
Souvenez vous des 1400 morts l'autre fois sur la même place, des victimes de l'asphyxie dans le tunnel et cette année même le fameux écroulement de l'hotêl en face de la Kaâba...
Décidément, si l'on tient à croire la chose dans l'ensemble, toute la mythologie qui fit de SATAN cette créature ennemie de l'homme avec des cornes et une lance à trois flèches, c'est bien lui qui a agie en LEGITIME DEFENSE contre une attaque préméditée des humains qui venaient le déranger jusqu'à même sa chambre à coucher avec ses trois stèles érigées par les hommes eux mêmes en son honneur...
Il était là paisiblement installé, un peu dérangé par les hauts parleurs des crieurs de la Mecque, et s'occuper avec sa TASATANT peut être en grossesse en ces temps où le mal cherche à augmenter ses effectifs... Soudain, cette marée humaine de soldat en tunique des morts vient le lapider avec des tonnes de petits cailloux normalement inofensifs mais qui deviennent brasier (JAMARAT) une fois que les HAJJS les lances sur ses stèles... Il s'attendait à voir l'ombre du Grand PATRON DIEU dont il est mal aimé à cause des hommes et leurs intrigues... Mais, il se rendit compte que celui ci était abscent pour s'occuper de choses sérieuses en Iraq et ailleurs... Le Mal des hommes étant devenu plus cruel que celui de ce pauvre SATAN qu'on vient lapider en ce moment alors qu'en général, Dieu a interdit aux musulman de faire la guerre en ces mois sacrés "HOROM" même contre leurs ennemis... Furieux mais toujours calme, il se laissa faire... Hélas, il vit que la foule des HAJJS se disperça laissant le passage à l'escorte de l'une des divinités vivantes et haut placée dans la hierarchie saoudienne... Une personnalité bien éduquée par BOUSCH envoyée pour tracter avec lui qui ne répond qu'au BIG BOSS, DIEU... SATAN devint indigné car lui, il n'a jamais voulu prendre la place du Dieu en son abscence et voilà qu'un minable se présente^pour démontrer sa supériorité... Il se dit alors que tous ces minables adoraient d'autre Dieux que Dieux même en pelerinnage... Il soupira d'une seule narine et sèma la panique... La foule afollée se piétina... la catastrophe arriva!
AINSI PARLERAI ZARATHOUSTRA ! Je veux dire tout mythomane qui respecte sa mythologie...
Mais moi, je voudrais tout simplement dire à mes frères IMAZIGHEN, ne me croyez pas, je suis pas sérieux... OK?!!
MAIS par le sang qui coule dans vos veines, s'il est bien amazigh, croyez votre langue , mère des langues et témoin occulèrent de la vérité même si personne dans ce monde égarée ne veut la croire, ni l'écouter même...
Au sujet de SATAN, elle raconte:
Au tout début de la civilisation, lorsque j'étais la maîtresse des lieux chez les premiers hommes... Ceux là se rendirent compte qu'ils tombaient malades et mouraient... Ils se dirent qu'il y a bien des causes et des choses qui rendent malades et tuent les humains... Ils commencèrent, clairvoyant qu'ils étaient, par la science et l'expérience, à les connaitre pour les combatre... Ils leur donnèrent alors un nom global qui devait être synonime de "DONNEUR DU MAL" (Mal ou Maladie !)... C'est ce qui donna dans cette ancienne langue ce qui devint SATAN pour les latins et CHAYTAN pour les arabes...
Or, ce n'est que de nouvelles versions de AS ATN et ICH ATN dans notre mîtresse à nous TAMAZIGHT... AS et ICH pour DONNEUR... ATN pour mal ou maladie dont figure la mort aussi...
Vous pouvez imaginer les conclusions de vous mêmes et mettre au point la relation entre la science de TAMAZIGHT et l'ignorance de la mythologie...
Avec tous mes respects pour vos croyances...
Moi je suis amazigh et je n'accepte rien de plus comme idntité...
UNE ANECDOTE POUR FINIR:
Un notable amazigh, ayant fait le pelerinnage en été et qui s'était trop fatigué labàs et était retourné chez lui tout éfondré et sans force... Les hommes de la tribu s'étaient précipités pour le féliciter et avoir sa barakat... L'un d'eux lui posa la question comment s'était passé la HAJJ et comment sont les choses en Mecque (?)...
Il répondit en pure amazigh: "OUR ITTAWI RABBI CHAN UNSALM GHAR DIN !!!!".
tisemghte_nrbi
15/01/2006, 22h05
as salamou'alaykoum wa rahmatoullahi wabarakatouh!
Un bilan « dur » une fois de plus… Qadar ALLAH, telle est la volonté d’ALLAH subhanahou wa ta’ala…INALILLAHI WA INA ILAYHI RAJI’OUN WA LA HAWLA WA LA QOUWATA ILA BILLAH
A ce jour, les autorités saoudiennes ont communiqués un bilan de 362 pélerins décédés (rahimahoum ALLAH ta’ala) dans la bousculade qui a donc eu lieu à Mina lors de la Lapidation de chaytan (a’oudoubillah) aux Jamarat (ou 361 décés subhanAllah je me rappel plus…) WALLAHO A’LAM…
Qu’Allah subhanahou wa ta’ala agrée leur pélérinage, leurs œuvres, leurs repentirs, leurs sacrifices, leur niya sincére… qu’Allah subhanahou wa ta’ala leur fasse Miséricorde, les épargne du chatiment de la tombe, du feu, et qu’Il leur accorde son Firdaws al a’la….Amiine Amine Amiine ya Rab el ‘Alamine.
Sinon, je voulais ajouter une ptite chose, « apprendre à dire ALLAHO A’LAM » subhanaAllah qu’est ce que l’homme à la « gâchette » facile !!! qu’Allah ns Pardonne…amine !
Sinon,aussi juste encore une ptite remarque inchaAllah pr le frére « amlal ndades » par rapport a lorsque tu dis : « y a que la illaha illa allah, mouhamadoun rassoulou allah ( bi ikhlass) qui fait rentrer au paradis. » oui MachaAllah al ikhlass qui s’opose au chirk fait parti d’une des 7 conditions de la chahada (wa Mohammadoun rassoul Allah a les tiennes aussi..) mais il ne faut pas oublier les 6 autres inchaAllah a savoir :la science (al ‘ilm), la certitude(al yaqine), l’amour (al mahaba), la véracité (sadaq) et l’acceptation (al qoboul), et la soumission. Kheir inchaAllah.
Et encore inchaAllah, je voulais vous faire partager cette vidéo qui est un rappel sur la mort qui est à méditer vraiment à méditer inchaAllah !!! SubhanaAllah il ne se passe pas une connection sans que je la regarde, elle me fait…..vous le constaterez vous méme inchaAllah…
Rappel sur la mort (http://algeriendegegen.free.fr/video/rappel.wmv)
Pour finir, je termine sur: qu’ ALLAH nous guide, nous pardonne, nous fasse Miséricorde, nous aide à œuvrer ds son sentier, qu’Il ns accorde la sincérité ds nos intentions pour Son Pardon, Sa Clémence,nous préserve du châtiment de la tombe et de l’enfer…. Nous fasse quitter cette dounia ds la meilleur des positions celle de la soumission….Amine amine amine ajma’ine Ya raby al ‘alamine.
wa salamo'alaykoum...
illisntmazirt a écrit :
salam à tous,
il me semble qu'il faudrait pointer le doigt sur la responsabilité des autorités arabes...
wa alikum salam,
séoudienne plutot qu'arabe .
khadeuj a écrit: "
soubhanALLAH, (dite moi si jme trompe); ces personnes lors de la bousculade etai allé frappé le shétan a coup de pierre non ? vous vous rendez compte de koi es capable le malin ?; c'est a cause de lui toutes ces bousculades, pour empecher les pelerins de jeter des pierres car ceux ki sont mort non pas eu le temp de les jeter.
(...) ] Yanadam a écrit...
Ma parole vous êtes des hallucinés ou quoi? Rassurez- moi, vous débarquez de quelle planète??? Vous vivez bien en france? Vous avez été à l'école? Est ce que vous avez un cerveau pour réfléchir même un tout petit peu ou est ce que vous êtes des clones, préformatés??? :-o :-o
Quand je lis vos **** j'ai honte d'être un Achelhi. Honte de chez honte :-?
** mais si c'est ça la mentalité amazighe, il n y a plus rien à espérer.
stupidité totale.
Je suis tout à fait d'accord avec toi a gwma Aksel, bien que je ne partage pas tes termes que je te demanderais de bien vouloir moderer.
Qu'est ce qu'on entend pas de nos jours.
Ma parole vous êtes des hallucinés ou quoi?
Rassurez- moi, vous débarquez de quelle planète???
Vous vivez bien en france? Vous avez été à l'école?
Est ce que vous avez un cerveau pour réfléchir même
un tout petit peu ou est ce que vous êtes des clones, préformatés???
Quand je lis vos **** j'ai honte d'être un Achelhi.
Honte de chez honte
** mais si c'est ça la mentalité amazighe, il n y a
plus rien à espérer.
stupidité totale.
citation
YANADAM a écrit :
SATAN cette créature ennemie de l'homme avec des
cornes et une lance à trois flèches, c'est bien lui
qui a agie en LEGITIME DEFENSE contre une attaque préméditée des humains qui venaient le déranger
jusqu'à même sa chambre à coucher avec ses trois
stèles érigées par les hommes eux mêmes en son honneur..
C'est clair, y'en a qui écrivent vraiment n'importe quoi !
... :-?
aksel1 a écrit :
khadeuj a écrit: "
(...) ] Yanadam a écrit...
Ma parole vous êtes des hallucinés ou quoi? Rassurez- moi, vous débarquez de quelle planète??? Vous vivez bien en france? Vous avez été à l'école? Est ce que vous avez un cerveau pour réfléchir même un tout petit peu ou est ce que vous êtes des clones, préformatés??? :-o :-o
Quand je lis vos **** j'ai honte d'être un Achelhi. Honte de chez honte :-?
** mais si c'est ça la mentalité amazighe, il n y a plus rien à espérer.
stupidité totale.
On ne peut savoir si tu es pour au contre...
Il faut préciser les ctations.... Parler clairement...
Ne croyez pas que nous somme tous des msallmin (ceux qui se sont rendus) ici!
( censuré)
jawariya
18/01/2006, 15h27
YANADAM calme tes ardeurs, pas d'attaques personnelles. Contentes toi du sujet Tanmmirt
jawariya a écrit :
YANADAM calme tes ardeurs, pas d'attaques personnelles. Contentes toi du sujet Tanmmirt
Chere JAWARIYA
J'ai touché ALMOQADDASSAT...!!!!?
Alors enlève moi ma cervelle et place celle d'un de ces FQIHS stupides pour que je sois acceptable et sans ardeur...
T'as pas remarqué que c'est mon pseudo sans aucune citation de moi...???
Si tu es fatiguée , passe la main!
yanadam je ne sai pas ki sont ces FQIHS stupides dont tu parle mai a mon avis tu ferai mieu de te taire au lieu de raconter des conneries !!!!
maintenant concernant ce ke g dit par rapport a shetan; que DIEU nous en eloigne; qui ete vou pour dire kon raconte vraiment nimporte koi ???????????? qui vous permet de me juger ?????
et pour toutes ses personnes, je tien a préciser ke avant d'ecrire mon message g ecrit : "DITE MOI SI JME TROMPE" !!!
ensuite encore pour vous pourkoi appelle ton shetan le malin ??????!!!!!
et encore pour vous, je tien a vou donner un conseil: lisez le livre TALBIT IBLIS (les ruses de shetan) et ensuite j'accepterai ke vou dite de moi ke je raconte nimporte koi !!!!!!!
g vraiment l'impression kon ne peut plus rien dire dan ce site il faut toujour faire atention a skon va dire de peur d'en choké certains, ou alors d'autres personnes vous jugent sur ce ke vou avez ecrit alors kils ny connaissent rien eux meme si sa ce trouve !!!!! sa devient vraiment nimporte koi ya plus de liberté d'expression !!!!!!!!
occupé vous de dire ce ke vou penser sur les sujets donnés ke de vous amusé a jugé les gens et a dire kils raconten nimporte koi !!!!!!!!!!!
khadeuj a écrit :
yanadam je ne sai pas ki sont ces FQIHS stupides dont tu parle mai a mon avis tu ferai mieu de te taire au lieu de raconter des conneries !!!!
maintenant concernant ce ke g dit par rapport a shetan; que DIEU nous en eloigne; qui ete vou pour dire kon raconte vraiment nimporte koi ???????????? qui vous permet de me juger ?????
et pour toutes ses personnes, je tien a préciser ke avant d'ecrire mon message g ecrit : "DITE MOI SI JME TROMPE" !!!
ensuite encore pour vous pourkoi appelle ton shetan le malin ??????!!!!!
et encore pour vous, je tien a vou donner un conseil: lisez le livre TALBIT IBLIS (les ruses de shetan) et ensuite j'accepterai ke vou dite de moi ke je raconte nimporte koi !!!!!!!
g vraiment l'impression kon ne peut plus rien dire dan ce site il faut toujour faire atention a skon va dire de peur d'en choké certains, ou alors d'autres personnes vous jugent sur ce ke vou avez ecrit alors kils ny connaissent rien eux meme si sa ce trouve !!!!! sa devient vraiment nimporte koi ya plus de liberté d'expression !!!!!!!!
occupé vous de dire ce ke vou penser sur les sujets donnés ke de vous amusé a jugé les gens et a dire kils raconten nimporte koi !!!!!!!!!!!
WAAAAAAA LALLA KHADOUJ... Mal hannak!? Tes dieux sont tombés sur la tête?... Je t'ai même pas remarquée sur le forum... Tu peux me dire ce qui te dérange en moi... T'ai je provoqué...
Si tu es malade de la religion, c'est ton affaire... Mais si tu me provoque je t'envoi IBLIS et ÂAZRAYEL comme tu crois en eux... Pour moi ça reste un MYTHE meskin et mensonger que seuls les simples d'esprit croient...
Pour finir, amazigh ne colle pas avec être stupide, malheureusement, c'est comme si tu t'es fait violée avec ton doigt... C'est ça ta connerie... Tu as réveillé le pire des SATAN... et c'est moi (toujours mythiquement parlant les amis)... Je regrette, tu l'auras voulu...
ahoudou billah imine et shetan et rajim !!!!!!
tu voi le mal partout pe etre ??????
franchement a ta place j'aurai honte de parler komme sa !!!!
tfouuuuuuu !!!!
tu te rend compte de ce ke tu a écrit ????!!!!! et d'abord pourkoi tu tes senti visé? il ny a ke la premiere phrase ki parle de toi non ???
si pour toi shetan es un simple mythe meskin et mensonger ? pourkoi est ce kil es cité dans le CORAN ? ou alors pe etre ke pour toi le CORAN aussi es un mythe !!?????
YANADAM a écrit :
amazigh ne colle pas avec être stupide, malheureusement, c'est comme si tu t'es fait violée avec ton doigt... C'est ça ta connerie... ...
tu voi ta phrase la je ne l'accepte pas et je pense ke tu es allé trop loin ! tu n'es pas en mesure de me jugée !!!
ni moi ni les autres simples d'esprit comme tu dit !!!
SATAN et CHITAN SELON LE TEMOIGHAGE DE TAMAZIGHT:
Simples d'esprit ! Ne lisez pas cette intervention ! Moins de 18 ans, avec autorisations des parents:
l'humain prie aussi conscience de sa vulnérabilité de mortel... Ce qui devait le préoccuper pour longtemps avant de se mettre à se créer des raisons pour accepter enfin ce terrible sort qu’est la mort…
Alors les cultivateurs des mythes, eux, nous inventerons chacun son histoire pour cette réalité que la science place dans une certaine évolution naturelle plus où moins soumises aux accidents… Il y a ceux qui parlent du fruit de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal », d’autres se limiteront à en faire le résultat d’une transgression de l’interdiction de s’en approcher… Et pour expliquer les maux et les imperfections de la vie dont la mort, il leurs fallaient tous un coupable puisque leur trouvaille implique une condamnation de l’existence même de la chaire humaine faite à l’initiale, toujours selon les mythomanes, pour s’éterniser…
Ils nommèrent depuis leur coupable : SATAN pour certains et CHAITAN pour d’autres… Mais on ignorera l’origine de la conception du mot, puisque apparemment il est un seul qu’on prononce ici comme s’il s’agissait seulement de deux dialectes différents et dont on ne trouve aucune explication conceptuelle ni chez les uns, ni chez les autres… Or ! Surprise !, SATAN ou CHAITAN, replacé dans la langue tamazight, devient et dans les deux cas, bien perceptible et très logique… Dans le mot, il y a l’essentiel du sujet « ATTN » ou « ATTAN » qui veut dire LE MAL (Ou LA MALADIE) atteignant le corps où l’âme… Et pour désigner ce coupable qui est « Donneur du Mal », en tamazight, on dira : Soit « AS ATTAN » ou « ICH ATTAN »… AS et ICH sont deux versions dialectales amazighes synonymes de « Donneur de »… On dit par exemple « ASAFRU », nom original et juste de ma petite belle ville d’enfance Sefrou, pour désigner l’emplacement (AS) où l’on sort des vallées d’entre les montagnes du Fazzaz… Emplacement qui « donne » une vue panoramique plus large et plus lointaine d’horizon (AFRU) sur les plaines… AS (faiseur de) est donc une référence à une cause qui est variée pour un même sujet… Les causes des imperfections (AS AXSAR), des maladies (AS AMR AD), de la joie (AS AFRAH) et de la mort (AS ANGH) sont aussi variées pour la science à laquelle, là aussi, tamazight se montre alliée en langue savante et correcte… Elle s’intéresse ici à la cause et à l’effet sans oublier de cadrer dans le réalisme scientifique loin de la mystification… Alors que dans la finalité de la mythologie arabo latine, SATAN ne livre aucune signification scientifiquement vérifiable sauf celle de créer un personnage mythique qui sera l’ennemi de l’homme et de Dieu lui même… Ils oublient surtout que si les hommes ont une guerre à mener contre ce SATAN mythique, ce sera d’abord, causer sa mort dans les esprits !...
L’important ici est de signaler l’existence de cette dualité de mécanisme de réflexion entre l’analyse scientifique et l’imagination mythique… Laquelle dualité est dénoncée dans les langues… Au moment où SATAN symbolise un être mythique - à croire puisque imperceptible même au meilleur des radars de nos temps, AS ATTAN décrit le schéma de cause à effet et appel à une détermination scientifique de la cause ou du causeur (AS : Un x à déterminer mais qui cause un certain ATTAN (Maladie dont la mort aussi est incluse)...
C'est choquant ce raisonnement...! Oui, il n'y a que la vérité qui blesse... Et c'est bien la vérité... Alors les amis: Bienvenue la critique... L'insulte sera rendu sataniquement...
EH YANADAM !!
g compris laisse tomber, jsui allé voir tes centres d'interet et jcromprend pourkoi t comme ça, c pas de ta faute, t un philosophe c ça et on sait ke pour les philosophes Dieu (swt) n'existe pas !!!!!!!
encore une fois a3odo bilahh imine shetan el rajim !!!!!
eh sans rancune jten veut pas c pas de ta faute et comme
tu dit YA KE LA VERITE QUI BLESSE !!!!
khadeuj a écrit :
ahoudou billah imine et shetan et rajim !!!!!!
tu voi le mal partout pe etre ??????
franchement a ta place j'aurai honte de parler komme sa !!!!
tfouuuuuuu !!!!
etc......
TFOUUUUUUUUUUU ! D'abord âALIK YA WAHD LKHMAJA!
Tu utilise ces façon et tu te dis une croyante!... Tu cherche une victime simple d'esprit pour te sortir de la rue... Il n'y a plus d'homme pour le mariage... T'as dépassé l'age limite d'après tes réaction nerveuses...
Ensuite, je te trouve bien malade et débile... Tes interventions le prouve comme ils prouvent la faillite de l'idéologie que tu défend... Car pour moi ce n'est rien qu'une idéologie !...
Tu attaque la philo... Je répond pour elle... C'est plus intelligent que de répéter les conneries des MYTHOMANE de la religion... Les éclairés de ce forum te jugeront comme une arriérée et une mal élevée qui n'a rien même de l'islam... T'as loupé le mari... Dommage!
YANADAM a écrit :
Tu utilise ces façon et tu te dis une croyante!... Tu cherche une victime simple d'esprit pour te sortir de la rue... Il n'y a plus d'homme pour le mariage... T'as dépassé l'age limite d'après tes réaction nerveuses...
Ensuite, je te trouve bien malade et débile... Tes interventions le prouve comme ils prouvent la faillite de l'idéologie que tu défend... Car pour moi ce n'est rien qu'une idéologie !...
Tu attaque la philo... Je répond pour elle... C'est plus intelligent que de répéter les conneries des MYTHOMANE de la religion... Les éclairés de ce forum te jugeront comme une arriérée et une mal élevée qui n'a rien même de l'islam... T'as loupé le mari... Dommage!
répond a cette question : POURKOI KAN G LU TON DERNIER POST G ECLATE DE RIRE ???
moi jvai te répondre, parce ke tout d'abord tu te fai une idée de mon age et de ma vie kome si tu me connaissai alors tu ne connai rien de moi ki te dit ke je ne sui pas déja mariée et d'abord kelle es le rapport ????!!!! avec le sujet ???
tu me fai rire avec ta phrase : " ta depassé l'age limite d'apres tes réaction nerveuses ' !!! franchement jpense ke tu doi etre merlin l'enchanteur toi pour connaitre l'age des personnes par rapport a leur réactions !!!
jte jure fai comique parce ke la sa marche jsui morte de rire !!!! :-D :-D :-D :-D
concernant les éclairés de ce forums qui soit disant me jugeront comme une arrierée et une mal élévée je tien encore a dire ke DIEU seul es capable de juger une personne! et pour ta gouverne je n'est jamais mais alors jamais dit ke je mi connaissait bien en religion mais je c ce ke je sait et jen sui tres fiere, EL HAMDOULAH !!!
mais bon toi tu ny comprend rien a la réligion car pour toi ce n'est kune idéologie !!! aller arete de t"énnerver jtai dit ke je ten voulai pas au contraire tu ma bien fait rire sa fait du bien !!! :-D :-D :-D :-D
WA LALLAAAAAAAAAAAAAA KHDDOUJ!
C'est toi qui a commencé tout ça!
Tu n'es même pas remarquable... Ris sans oublier le doigt où je t'ai dis pour ne pas te dégonfler...
J'insiste et signe ! Le rire... Moi j'aime pas quand c'est hors sujet... C'est la réaction des vaincus...
Une chose: Je connais bien ton ISLAM... Mais qui Merlin... C'est le fabriquant des balances?... On va faire ta pesée ce soir...
Au fait la discution est devenue sympa...
Tachelhite20
19/01/2006, 09h26
YANADAM a écrit :
Mais où sont les modérateurs YANADAM est allé bcp trop loin et personne ne fais rien !!!
Je m'insurge !!!!!
Il faut prendre des sanctions contre lui, c'est trop !!!!
Pas besoin de vous dire pkoi il faut le sanctionner, il suffit de lire ces interventions, ces attaques à l'encontre de Ultma khadeuj c'est INADMISSIBLE !!!
Ouarzazatnar
19/01/2006, 11h52
YANADAM a écrit :
tes propos Mister YANADAM sont bourés de préjugé sur khadeuj, en plus de ça des insultes... si c'est ça ta conception de l'amazigheté elle est pas top ! et arrête de parler au nom des autres !! khadeuj n'as rien d'une arrièré comme tu le dis. Si t'aime pas l'islam on s'en fou, chacun fait se qu'il veut de sa vie, mais n'en vien pas à insulter la religion des autres !!
Tachelhite20
19/01/2006, 11h55
Ouarzazatnar a écrit :
tes propos Mister YANADAM sont bourés de préjugé sur khadeuj, en plus de ça des insultes... si c'est ça ta conception de l'amazigheté elle est pas top ! et arrête de parler au nom des autres !! khadeuj n'as rien d'une arrièré comme tu le dis. Si t'aime pas l'islam on s'en fou, chacun fait se qu'il veut de sa vie, mais n'en vien pas à insulter la religion des autres !!
Enfin une réaction merci a ougma !
Vraiment des propos comme les siens ça me dégoute !
Yanadam a encore frappé avec ses fables et ses insultes ??!
décidément, il sait pas parler sans insulter! je pense que le mieux, c d'ignorer les gens qui parlent comme ca !
hindcheuh
19/01/2006, 13h15
salam a tous
yanadam kom a di khadeuj tu ma bien fai rir malgré tes insulte en fait ce ki ma fai rir c'est que tu accuse khadeuj d'etre trop naive de tro croir ce kel entend alor que d'une part c son problemme et d'autre part tu y fai un peu parti car j'en conclu par tes intervention ke tu aime bien lir les livre un peu tro fantastique et philosophique
je vai t'expliqué un truc pour pouvoir comprendre un livre il fau l'etudier et non pa prendre chaque mo o pied de la lettre surtou les livre qui son fai pour toi
en suite satan existe pour les musulmans c'est ecrit dan le coran mai bon je ne vai pa te forcé a y croir la religion ne simpose pa mai lorsque l'on est inconscient on se tait
enfin n'a tu pa honte de tes insulte et je ne compren pa pk les moderateur n'ont rien fai
ALLAH EST SEULE ET UNIQUE DIVINITE NOUS NOUS RETROUVERON TOUS AU JUGEMENT DERNIER ET LA ON SAURA LA VERITER INCHALLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je clos ce topic qui n'est plus une discussion mais un reglement de compte vulgaire entre croyant et non croyant.
Je rappel que les attaques personnelles ou jugement de valeurs n'ont aucun interet pour nos forums et seront moderes.
Tanmirt
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org