PDA

Voir la version complète : SADAM ou la fin d'un DICTATEUR

soussi
16/12/2003, 18h15
D'ABORD, la satisfaction. L'arrestation samedi soir 13 décembre de Saddam Hussein est une excellente nouvelle. Il n'est pas si fréquent dans l'histoire qu'un des tyrans les plus féroces de son temps soit ainsi mis en situation d'avoir à rendre des comptes. Or les comptes de l'ex-président irakien, renversé il y a huit mois par la coalition dirigée par les Etats-Unis, sont lourds. Et sanglants. L'homme qui a été retrouvé caché dans un village de la région de Tikrit est l'un des plus grands criminels de l'époque. Il a fait le malheur des Irakiens et des peuples alentour. Il a humilié le monde arabe en installant une mafia criminelle à la tête d'un pays qui avait tout pour devenir l'un des moteurs de la modernité dans la région : pétrole, bien sûr, mais aussi une population éduquée, riche de l'héritage que porte la vieille terre de Mésopotamie.

Saddam Hussein est directement ou indirectement responsable de la mort de centaines de milliers de personnes. Exerçant les pleins pouvoirs sur l'Irak depuis 1979, il va gouverner par la terreur. Exécutions, sommaires, torture, déplacements forcés de populations, bombardements chimiques contre ses propres minorités : c'est la méthode Saddam à l'intérieur de l'Irak. Combien de Kurdes ont péri dans les grandes campagnes menées contre eux de 1985 à 1988, puis au printemps 1991, après que les Etats-Unis les eurent incités à se révolter à nouveau, avant de les abandonner ignoblement à la Garde républicaine de Saddam ? Peut-être trois cent mille, disent certaines sources. Combien de chiites décimés dans les mêmes conditions ? Peut-être autant.

Non content de martyriser les Irakiens, Saddam Hussein, à peine arrivé au pouvoir, va lancer l'Irak dans une guerre de huit ans contre l'Iran, avec l'appui de l'Occident. Encore des centaines de milliers de morts. Puis, tout juste sorti de ce cauchemar, il envahit le Koweït, d'où il sortira défait militairement, cependant que les Irakiens vont être soumis à un terrible embargo économique.

Sa capture apporte un peu de baume à George W. Bush. Depuis la défaite du régime de M. Hussein, les forces d'occupation américaines ont perdu 200 hommes dans la bataille que leur livre une guérilla multiforme. Saddam Hussein inspirait peut-être – rien n'est moins sûr – l'une des composantes de cette guérilla. Mais pas les autres, islamiste et nationaliste. M. Bush a eu raison de se garder de tout triomphalisme. L'arrestation de samedi ne mettra pas fin à la violence.

Comment juger l'auteur de crimes qui valent bien ceux d'un Slobodan Milosevic ? A Bagdad, le président du Conseil de gouvernement provisoire, Abdelaziz Hakim, a dit sa préférence : un jugement en Irak par des juges irakiens. Mais il n'y a pas de tradition judiciaire irakienne sérieuse. L'impératif d'exemplarité et l'ampleur des crimes ne commandent-elles pas un procès à Bagdad devant une juridiction onusienne ad hoc, avec des juges irakiens et internationaux ? Les Etats-Unis, bien qu'opposés à la justice internationale, s'honoreraient à favoriser une telle solution. Pour l'Histoire.

• ARTICLE PARU DANS LE MONDE L'EDITION DU 16.12.03

soussia
16/12/2003, 20h07
salam !

Je suis choké que la peine de mort soit evoqué Mr bush ki ne cache pas sa joie paraport a ce fait laisse kan meme libre cours a l'Irak de decidé tt en sachant ke blair et l'ONU sont contre !
La fille aînée de Saddam a demandé un procès equitable international suite à cela
mais encore le fait ke les photos et vidéo relatant l'arrestation, l'examen medical....sont diffusé or la convention de Genève spécifi bien NON les pays arabes disent ke tt est fai pr humilié la population voilà cke g entendu plutot compri aux infos et vraiment :-x :-x

Tacafin
16/12/2003, 20h32
Bon debarras! peu importe le tribunal qui le jugera, je suis tres heureux de voir le plus grand criminel arabe repondre des ses atrocités. Je suis contre sa peine de mort car ce serait lui rendre un grand service

doudou
16/12/2003, 20h58
ce qui serait genial dans tout cela, ca serait qui ce fasse juger a la haye, comme ca on aura quelque revelation sur la facon avec laquelle il est arriver au pouvoir...
ca n'empeche pas que c t un grand criminel de la ligné des hitlers et autres....
pourtant il en reste plein des commes lui a qui le mots democratie ne veut rien dire ou bien pire encore, des personnes qui emploi cette vertue qu'ils appliquent chez eux mais pas chez ses voisin sous domination...
ahh ce que le monde est cruelle!! :-( :-(

rifain
16/12/2003, 22h53
Saddam etait un tyran mais ce qu'il a fait c de la camelote par rapport aux crimes comis ou qui sont en train d'etre directement ou indirectement par les americains. Si seulement les irakiens eux meme avaient renversé leur dictateur (comme devraient le faire ts les arabes d'ailleur)ça nous aurait epargné une humiliation de plus.

boutfounaste
16/12/2003, 22h54
ya deja un forum crée pr l'arrestation de saddam ne créez pas de forum double svp sinon je demande qu'on vs sensure renseignez vous avant de creer un forum sa prend 2min

le_chelh_parisien
16/12/2003, 23h40
salam alikom
je vais intervenir en deux points : ( je m excuse si ils sont deja cité parce ke j ai pas lu ce ki é dis avant faute de temps)
la premiere c ke y a autant de "SADAM" ds le monde, ds le monde arabe en particulier, celui ci à choisis de faire face à l amérik alor ke les autres la serve...
la 2 c ke cette arrestation é les photo ki l ont suit ont bcp choké " les arabes", décidément é depuis 1967 "les arabes" n ont connu ke des défaite face à l occident...
je pense ke cette capture va renforcer le sentiment "anti-américain" ds le monde arabe
une derniere chose, personelement content é humilié...ça aurait eté bien si "SADAM" é capturé par "des arabes", é pkoi pa par des irakiens eux meme
une MORALE : la vie n est k une courte histoire

brahimdebouzerz
17/12/2003, 04h01
Merci boutfounaste pour ton intervention, c'est vrai qu'en ce moment on retrouve souvent plusieurs forums traitant le même sujet. Je vous pris donc de consulter les forum et de voir si le sujet existe déjà ou pas. D'autant plus que c'es dans le forum Aclualité, ce qui facilite la recherche.

Pour répondre à ce sujet, j'espère que les irakien et la résistance va leur faire subir une défaite mémorable, qu'il ne vont jamais oublier.
Il ne faut pas oublier non plus le plus grand criminel Sharon, l'assassin, le tueur d'anfants, de femmes et de veillards palestiniens. Le responsable des massacres de Sabra et Chatilla....
Quand à Buch, il mérite à ce qu'on lui arrache un oeil, un bras, une gambe et le laisser souffrir jusqu'à la fin de ses jours.
Quand à la capture de Saddam, rien ne justifie les massacres qu'il a commis, mais j'aurai préféré que ce soit les irakien eux même qui le capturent. Et son jugement, j'espère qu'il aura lieu en Irak, devant un tribunal irakien et des juges irakien.
Wassalam