PDA

Voir la version complète : Tatouage et tamazight

Amzwaru
17/01/2006, 12h29
Je voulais tenter d'aborder avec vous ce sujet qui - me semble t-il - a son importance. On a tous dans nos familles des femmes qui présentent un motif à divers emplacements du visage, et il me semble que nous passons à côté de quelque chose à ignorer cet acte auto-agressif qui a très souvent été choisi par celles qui l'arborent...
On ne peut pas réduire cette pratique ancienne à de banales considérations esthétiques ... il me semble que le problème est bien plus profond. A commencer par l'appartenance tribale, l'occurence d'un évènement douloureux qui appelle son immortalisation par l'écriture sur sa propre peau, ou -d'un point de vue plus collectif- la protection contre les mauvaises choses de la nature... Qu'en pensez-vous?
Afin d'en cerner aussi toute la profondeur, j'aimerais connaître le modus operandi c'est-à-dire les outils utilisés, les ingrédients qui rentrent dans la composition de l'encre indélébile, la personne qui tatoue (il devait y avoir une personne dédiée à cette tâche?), l'entretien de la cicatrisation ...

Il y a tellement de cultures qui revendiquent la paternité de cette pratique ancienne que tamazight antique en a été occultée.

aksel1
17/01/2006, 12h52
Amzwaru, je pense que tu as tout dit sur cette tradition typiquement amazighe depuis des millénaires ( appartenance tribale, esthétique, thérapeutique, contre le mauvais sort, mémoire...), qui a perduré jusque dans les annés 1950, et combattue récemment par le rigorisme wahabite, qui y voit une survivance du polythéisme amazighe, mais qui est en fait une agression caractérisée contre l'identité, la liberté et les traditions amazighes.

J'aimerai en apprendre plus, comme toi. Sur Souss.com dans la rubrique Histoire plusieurs représentations de nos ancêtres les montrent arborant toujours des tatouages sur les bras, épaules, cuisses...

Ces mêmes motifs se retrouvent dans le tifinagh et les ornements des poteries. C'est un signe de reconnaissance entre membres appartenant à des tribus différentes.

Aucun peuple ne peut prétendre avoir inventé le tatouage, puisque c'est une pratique qui remonte jusqu'à la Préhistoire, partout dans le monde, aux 4 coins de la planète ( voir les magnifiques et extraordinaires tatouages des Maoris de Nouvelle Zélande ). On utilise tout simplement une aiguille et de la cendre, des encres végétales, que l'on dépose sur les scarifications. C'est une pratique facile et courante, même en prison:( trois points signifient: enfermé.)

Actuellement le tatouage est très à la mode dans les pays européens, occidentaux. On assiste à des techniques sophistiquées, laser, et des dessins tribaux très élaborés, inspirés des îles du Pacifique.

Le tatouage comme revendication identitaire, culturelle? Certains Imazighens jeunes l'ont fait, marquant Aza sur leur chair, pour toujours. Il y a même un compatriote marocain amazighe qui s'est tatoué le dos, et le montre fièrement sur son avatar.

Ar yat yadnin.

amlal_ndades
17/01/2006, 13h03
aksel1 a écrit :
Amzwaru, je pense que tu as tout dit sur cette tradition typiquement amazighe depuis des millénaires ( appartenance tribale, esthétique, thérapeutique, contre le mauvais sort, mémoire...), qui a perduré jusque dans les annés 1950, et combattue récemment par le rigorisme wahabite, qui y voit une survivance du polythéisme amazighe, mais qui est en fait une agression caractérisée contre l'identité, la liberté et les traditions amazighes.

J'aimerai en apprendre plus, comme toi. Sur Souss.com dans la rubrique Histoire plusieurs représentations de nos ancêtres les montrent arborant toujours des tatouages sur les bras, épaules, cuisses...

Ces mêmes motifs se retrouvent dans le tifinagh et les ornements des poteries. C'est un signe de reconnaissance entre membres appartenant à des tribus différentes.

Aucun peuple ne peut prétendre avoir inventé le tatouage, puisque c'est une pratique qui remonte jusqu'à la Préhistoire, partout dans le monde, aux 4 coins de la planète ( voir les magnifiques et extraordinaires tatouages des Maoris de Nouvelle Zélande ). On utilise tout simplement une aiguille et de la cendre, des encres végétales, que l'on dépose sur les scarifications. C'est une pratique facile et courante, même en prison:( trois points signifient: enfermé.)

Actuellement le tatouage est très à la mode dans les pays européens, occidentaux. On assiste à des techniques sophistiquées, laser, et des dessins tribaux très élaborés, inspirés des îles du Pacifique.

Le tatouage comme revendication identitaire, culturelle? Certains Imazighens jeunes l'ont fait, marquant Aza sur leur chair, pour toujours. Il y a même un compatriote marocain amazighe qui s'est tatoué le dos, et le montre fièrement sur son avatar.

Ar yat yadnin.

wallah ça devient halucinant sur ce site, on peut pas traiter un sujet sans y introduire le mot wahabiste, islamiste....... :-o :-o :-o
ça devient dégulasse :-? :-?
beh lorsque on a une vision ou un point de vue à exprimer on le fait abstraction faite de l'autre!!!!
beh pour moi le tatouage ( tayzayt), n'a rien de traditionnel ni culturel, et n'a rien d'amazigh ( on la trouve chez bcp de peuples partt dans le monde).et ça devient meme une mode chez les mouvements fachistes ( néo-nazis......).
chez nous à dades, ça commence à disparaitre et c'est bien ( cé mon point de vue). c'est cradou ( surtt lorsque la personne vieillisse)

y aura des gens qui vont me traiter enkor de ........ ( you welcome
:-D :-D )

Amzwaru
17/01/2006, 13h08
aksel1 a écrit :

C'est une pratique facile et courante, même en prison:( trois points signifient: enfermé.)

Il y a même un compatriote marocain amazighe qui s'est tatoué le dos, et le montre fièrement sur son avatar.

J'en déduis qu'il nous est possible de retrouver une partie de nos traces à partir des tatouages ...

Pour ce qui est du tatouage classique Aksel1, je suis bien au courant. Il te suffit d'une aiguille et d'une encre à plume quelconque pour t'"incruster un motif dans le corps". Quand tu parles des 3 points, c'est le sens a tamazight, parce que moi je connaissais les 3 points, mais c'est "los tres puntos" de la primera ...
Pour ce qui est de la suggestion de revendication culturelle, j'ai quelques doutes...se tatouer dans le dos est une oeuvre personnelle, et n'offre aucune force de visibilité. C'est là que je signale le courage de ces femmes qui le montrait ouvertement comme partie de leurs visage et histoire.

Amzwaru
17/01/2006, 13h12
J'ésperais en faisant ce post qu'aucune mention de la religion etc ne soit faite...et j'ai même donné mon avis dans un autre topic: les sujets et mentions religieuses devraient être bannis. Parce que beaucoup les utilisent. Dans les 2 sens.
Bref...
Discutons avec calme.

17/01/2006, 13h14
aujourd'hui la plupart des femmes berbères se font effacer leurs tatouages du visage au laser car à la mosquée du quartier, on leur a dit qu'il est interdit de se tatouer dans la religion musulmane...

Amzwaru
17/01/2006, 13h19
amlal_ndades a écrit :

beh pour moi le tatouage ( tayzayt), n'a rien de traditionnel ni culturel, et n'a rien d'amazigh ( on la trouve chez bcp de peuples partt dans le monde).

Je doute que les femmes de tamazight de l'époque ait hérité cette pratique de leurs voyages dans le Pacifique...Alors si tant de femmes arborent des tatouages, n'est-ce pas parce que - à un moment de l'histoire- cette pratique est rentrée dans les us? C'est empirique mais évident, cette pratique a été généralisée du RIF au Haut-Atlas, ce qui lui confère tout son sens traditionnel.

amlal_ndades
17/01/2006, 13h21
beda a écrit :
aujourd'hui la plupart des femmes berbères se font effacer leurs tatouages du visage au laser car à la mosquée du quartier, on leur a dit qu'il est interdit de se tatouer dans la religion musulmane...

c'est pas seulement içi en france ou les femmes cherchent à l'effacer mais aussi dans les arrieres montagnes de l'atlas ( j'ai vu une fois kan j'été enkor petit, une femme mettre l'acide pour l'effacer :-D :-D )
y a des gens qui parlent de coté beauté de tatouage ( moi perso je vois pas de beauté la dedans, c'est une mode dépasser qui n'a rien de culturelle).

17/01/2006, 13h25
amlal_ndades a écrit :

j'ai vu une fois kan j'été enkor petit, une femme mettre l'acide pour l'effacer :-D :-D )

:-o à l'acide ....elles font avec ce qu'elles ont sous la main et en fonction de leurs moyens ...:-D

c'est bien dommage car moi je trouve cela trés beau ...j'ai même failli m'en faire un tout petit il y a quelques années... :-D

Aghrabi
17/01/2006, 13h25
Moi,j'aimerais bien aller dans l'espace visite la lune.Pouvez vous me dire comment faire?

Amzwaru
17/01/2006, 13h28
Aghrabi a écrit :
Moi,j'aimerais bien aller dans l'espace visite la lune.Pouvez vous me dire comment faire?

C'est quoi le rapport, vas-y explique toi je t'écoute.

17/01/2006, 13h29
Aghrabi a écrit :

Toi c'est ton cerveau qu'on a nettoyé avec de l'acide :-D

Ps: c'est de l'humour :-D

amanar
17/01/2006, 14h32
Je vous invite à explorer le monde du tatouage tant amazigh que mondial, nous avons essayé de fournir un aperçu assez globale sur le sujet.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS:

http://img290.echo.cx/img290/4679/23ng.jpg

(http://www.amazighweb.com/modules/sections/index.php?op=listarticles&secid=23&PHPSESSID=c057e441be5db23d37983e75281f58fe)

Pour voir les photos allez sur mon blog, nous n'avons pas encore eu le temps de les transferer sur le site:

http://img318.imageshack.us/img318/2449/tatoo12kz.jpg (http://www.amazighblog.over-blog.com/5-categorie-258114.html)

Bonne Lecture!

Amzwaru
17/01/2006, 14h42
Cheers takfarinas pour nous guider vers des infos...précisons que ton deuxième lien est illustré par un tatouage de tradition maori probablement ou voisine...là bas, la symbolique est différente, plus exhubérante et in fine plus éxtériorisée.

amanar
17/01/2006, 14h51
Amzwaru a écrit :
Cheers takfarinas pour nous guider vers des infos...précisons que ton deuxième lien est illustré par un tatouage de tradition maori probablement ou voisine...là bas, la symbolique est différente, plus exhubérante et in fine plus éxtériorisée.

Oui a gwma, justement nous avons essayé certes de presenter le tatouage amazigh, sa symbolique, ses caracteristiques culturelles et rituelles, mais nous avons tenu à le placer dans son macro-contexte mondiale, et forcemment aborder les autres conceptions du tatouage, c'est toujours interessant.

Je rajouterai que le contenu des deux liens est presque identique, si ce n'est les photos fournis dans le second. Mais prochainement, nous enricheront les articles du site avec des supports iconiques qui sont pour beaucoup dans la comprehension du tatouage, car on ne peut imaginer un tatouge, vaut mieux le voir.

Amzwaru
17/01/2006, 14h58
takfarinas a écrit :

Amzwaru a écrit :

Oui a gwma, justement nous avons essayé certes de presenter le tatouage amazigh, sa symbolique, ses caracteristiques culturelles et rituelles, mais nous avons tenu à le placer dans son macro-contexte mondiale, et forcemment aborder les autres conceptions du tatouage, c'est toujours interessant.

C'est une bonne initiative parce qu'aborder cette pratique dans sa dimension générale la dissocie des contraintes ascétiques ou liées aux moeurs ici ou là, pour mieux en cerner la profondeur.
Tant pis pour ceux qui voient cela que par le prisme de notre époque ... je ne voulais pas débattre de mode, mais de choses anciennes.

amanar
17/01/2006, 15h05
Amzwaru a écrit :
Tant pis pour ceux qui voient cela que par le prisme de notre époque ... je ne voulais pas débattre de mode, mais de choses anciennes.

C'est ce qui m'interesse aussi, les modes sont presque denuées de la charge affective, spirituelles, meme si elles gardent l'appartenance "tribale".

Au dela de la conception d'appartenance tribale, quelles sont selon vous les cacteristiques du tatouage? Les femmes à tamazirt en sont elles conscientes?

Aghrabi
17/01/2006, 15h13
Moi je trouve que le tatu.... est un truc stupide et horrible.il manque de sens.ca me donne l'envie de vomir---

Amzwaru
17/01/2006, 15h16
Aghrabi a écrit :
Moi je trouve que le tatu.... est un truc stupide et horrible.il manque de sens.ca me donne l'envie de vomir---

***** savoir si t'aimes bien. On s'intéréssait à autre chose là...

Merci de maintenir le respect mutuel a gwma.
Admin

Aghrabi
17/01/2006, 15h37
Si on repond aux provocations,ca ne fait qu'empirer le probleme....
j'en passe.

amanar
17/01/2006, 15h39
Aghrabi a écrit :

Il y a une difference a gwma entre l'appreciation subjective personnelle et l'appreciation objective scientifique ou tout simplement curieuse.

On peut ne pas apprecier, mais souhaiter en savoir plus sur le comment, pourquoi et l'origine du tatouage, l'un n'empeche pas l'autre.

Cela dit, libre à toi de ne pas aimer.

amanar
17/01/2006, 15h40
Essayons de discuter calmement. Tanmmirt.

amanar
17/01/2006, 15h41
Aghrabi a écrit :
Si on repond aux provocations,ca ne fait qu'empirer le probleme....
j'en passe.

Essayons de discuter calmement. Tanmmirt.

Amzwaru
17/01/2006, 15h44
Aghrabi a écrit :

Takfarinas, voilà le post qui a été envoyé par la même personne alors qu'on abordait le sujet.
Dés lors, il me paraît évident qu'il n'est pas sur ce topic avec des intentions de partage d'infos, mais plutôt subversives. Mais ce n'est pas pour autant que la discussion doit s'arrêter...loin de là. Mais sans lui ce serait tout de même mieux.

amanar
17/01/2006, 16h14
Soit à gwma! alors reprenons ce sujet interessant!

Aghrabi
17/01/2006, 17h11
Ok,laissons tout ca a part,main dans la main et prions pour que la paix regne sur ce forum!

Amzwaru
17/01/2006, 17h50
Aghrabi a écrit :
Ok,laissons tout ca a part,main dans la main et prions pour que la paix regne sur ce forum!

La section Tatouages Amazigh qu'a indiqué Takfarinas regorge d'informations généralistes et d'autres plus spécifiques. En particulier, ce passage extrait de l'article intitulé Le tatouage : du signe identitaire au symbole résiduel (extrait du journal Le Matin, édité par Y. Aït Lemkadem, relayé par amazigh.info):

"Cependant, une chose est sûre, comme les balafres, les tatouages n’avaient qu’une seule fonction au départ : celle de l’identification.[...] Entre les signe-symboles investis dans les tatouages par les Ayt Izdeg et ceux choisis par les Ayt Hdiddou, pour ne citer que ceux-là, les différences sont encore très nettes.

[...]On y transcrivait quelques graphèmes ou signes sûrement alors pourvus d’un sens élaboré qui en faisait un dénominateur commun d’affiliation et d’appartenance à un groupe social organisé et territorialement délimité.Aujourd’hui, il n’y a plus que les dénominatifs des différents types de tatouages qui offrent timidement des pistes de prospection."

Je suppose dés lors que si tamazight n'avait pas souffert à un moment ou à un autre de contraintes extérieures diverses, nous serions en mesure de pister très clairement nos ascendances tribales, leurs sources géographiques, leurs caractéristiques démographiques et d'autres choses insoupçonnable.

el-kixx
17/01/2006, 19h59
"les contraintes exterieurs" tu parle des influences orientales ?
mais c'est vrai que les femmes kabyles ont garder des traces significatives de leurs traditions amazigh.
Mais aujourd'hui les tatouages faciaux c'est pas trop à la mode.

Amzwaru
18/01/2006, 15h38
el-kixx a écrit :
"les contraintes exterieurs" tu parle des influences orientales ?

(...)les tatouages faciaux c'est pas trop à la mode.

(soupirs de découragement)...

Amzwaru
18/01/2006, 15h49
Le passage cité est intéréssant car il indique clairement que l'us du tatouage tel qu'il était pratiqué chez nos ancêtres avait une fonction de traçage de la descendance du fait d'une certaine "normalisation" (c'est un anachronisme ... mais c'est volontaire) des motifs immortalisés sur la peau. Eclairer tous les mystères du tribalisme ancien et pluriel nous permettra de savoir comment le territoire a fonctionné dans son ensemble...

amanar
18/01/2006, 15h59
Amzwaru a écrit :
La section Tatouages Amazigh qu'a indiqué Takfarinas regorge d'informations généralistes et d'autres plus spécifiques. En particulier, ce passage extrait de l'article intitulé Le tatouage : du signe identitaire au symbole résiduel (extrait du journal Le Matin, édité par Y. Aït Lemkadem, relayé par amazigh.info):

"Cependant, une chose est sûre, comme les balafres, les tatouages n’avaient qu’une seule fonction au départ : celle de l’identification.[...] Entre les signe-symboles investis dans les tatouages par les Ayt Izdeg et ceux choisis par les Ayt Hdiddou, pour ne citer que ceux-là, les différences sont encore très nettes.

[...]On y transcrivait quelques graphèmes ou signes sûrement alors pourvus d’un sens élaboré qui en faisait un dénominateur commun d’affiliation et d’appartenance à un groupe social organisé et territorialement délimité.Aujourd’hui, il n’y a plus que les dénominatifs des différents types de tatouages qui offrent timidement des pistes de prospection."

Je suppose dés lors que si tamazight n'avait pas souffert à un moment ou à un autre de contraintes extérieures diverses, nous serions en mesure de pister très clairement nos ascendances tribales, leurs sources géographiques, leurs caractéristiques démographiques et d'autres choses insoupçonnable.

Interessant à gwma, et tanmmirt, ce que je suppose aussi c'est que dans un passé pas si loin que ça, le tatouage devait servir à une protection divine, quand je dis divine, je ne fais pas refference à Dieu, mais des résidus d'anciennes croyances.

Qu'en penses à gwma?

Amzwaru
18/01/2006, 16h13
...en effet Takfarinas, et je crois que cela n'est pas spécifique au tatouage de tamazight ... en Thaïlande, on parle de maître-tatoueur et d'ailleurs ce dernier indique en général à ses compatriotes la portée protectrice et la bonne conduite à adopter ...
Il n'est pas simple d'imaginer par quel mécanisme de pensée les anciens croyaient pouvoir se protéger par un tatouage ... mais l'avantage de la permanence et de l'indissociabilité y est peut-être pour quelque chose. Car un tatouage ne disparaît jamais...il est parti de l'être et en cela il est à différencier des amulettes/grigris ou autres objets protecteurs...
Personne ne peut nier qu'il subsiste des résidus du tribalisme de "tamazight ancienne", et le tatouage est une des traces les plus visibles de tout cela...Il n'est pas rare -en tout cas- dans mes régions d'origines dans le haut-atlas, de voir des femmes au menton tatoué. Alors quelle est la part de désuétude dans tout cela?

amanar
18/01/2006, 16h36
Voici un exemple:
Les femmes pouvaient se tatouer à n'importe quelle période de leur vie et à n'importe quel âge ; les femmes mariées n'étaient pas tenues de consulter leurs maris pour se faire tatouer. Le tatouage était un acte personnel. Mais celles qui n'avaient pas souhaité être tatouées et qui tombaient malades, étaient forcément victimes d'une malédiction du fait qu'elles n'étaient pas tatouées ! Par ailleurs, il n'était pas rare que l'on tatouât les filles dès leur plus jeune âge en leur dessinant une très petite croix sur le front, car elles supportaient, paraît-il, mieux la douleur.

Source: Orientale.fr

La désuetude, selon moi, a été tout simplement oppérée par plusieurs facteurs:

Le facteur de la modernité, puisque le Tatouage, au Maroc, commençait à un certain moment à symboliser la montagnarde, l'ignorante, accentué par l'assimilation de l'amazighité meme à cette meme image, qu'on essayait de renvoyer à l'amazaigh, en faveur de l'arabe, citadain.

Le tatouage a aussi été délaissé à cause de la religion qui le considere comme Haram.
Mais il est interessant de remarquer qu'une religion presente depuis le 12 eme siecle, impose tout d'un coup une vision des choses, et donc atteint pas mal de traditions amazighs: Bilmawn, benayou, tatouage etc...

Il doit y en avoir d'autres..

amanar
18/01/2006, 16h41
Les questions qui me viennent à l'esprit sont:
Est ce que et à la fois le signe tatoué, et surtout l'endroit du tatouage ont une quelconque interpretation? invoquent ils diverses forces? Ont ils une quelconque specificité quant à la protection? ex: un signe qui preserve de ceci, et un autre de cela.

Amzwaru
18/01/2006, 16h58
takfarinas a écrit :
Les questions qui me viennent à l'esprit sont:
Est ce que et à la fois le signe tatoué, et surtout l'endroit du tatouage ont une quelconque interpretation? invoquent ils diverses forces? Ont ils une quelconque specificité quant à la protection? ex: un signe qui preserve de ceci, et un autre de cela.

Je voulais en fait nuancer mon propos même si cela peut te paraître trop ambivalent. Justement, pour moi, cette désuetude n'est pas forcément généralisée dans la mesure où l'on voit encore des visages de femmes tatoués dans le Haut-Atlas.
Mais d'un autre côté, on voit bien que la proscription de cet us a convaincu une très grosse portion de la population. C'est de toute façon pour moi la seule véritable trace de l'opiniatreté des femmes de tamazight (je parle bien des temps anciens...et non d'aujourd'hui) et sans doute à certains endroits du caractère matriarcal de certaines tribus.
Je n'ai pas encore assez "muté" (comme un khnouch...) sur cette question pour te répondre sur l'attribution spécifique d'un pouvoir à un tatouage.

lamia
25/01/2006, 12h22
Franchement le site que tu nous présente Takfarinas est horrible, mais c dégueulasse un tatouage c'est pas beau du tout, c'est pas esthétique. Peu importe, pour moi, d'où vient l'origine du tatouage, j'ai même pa envie de le savoir. Mais à chacun son opinion et chacun fait ce qu'il veut.

Maha salama

amanar
25/01/2006, 12h34
lamia a écrit :
Franchement le site que tu nous présente Takfarinas est horrible, mais c dégueulasse un tatouage c'est pas beau du tout, c'est pas esthétique. Peu importe, pour moi, d'où vient l'origine du tatouage, j'ai même pa envie de le savoir. Mais à chacun son opinion et chacun fait ce qu'il veut.

Maha salama

C'est ton droit Ultma! Il y a une difference entre aimer la chose et la comprendre! C'est toute la difference entre la subjectivité, relative à notre propre sentiment envers la chose, qui est un droit acquis, et l'objectivité, rarement atteinte, car elle requiert un dépassement du soi, et ne s'inscrire que dans une dimension purement scientifique pour ne pas dire tout simplement curieuse!

Moi je suis de ceux qui aiment tout connaitre sur notre amazighité. ce que l'on aime et ce que l'on deteste!
Le tatouage fait ou a fait partie de notre culture!

Libre à chacun d'apprecier ou de ne pas! Mais je suis entierment d'accord avec la fin de ton intervention!

Tanmmirt Ultma.

Amzwaru
25/01/2006, 12h45
http://hebergerimage.free.fr/show.php/36728/femmeberbere23zr.jpg

Amzwaru
25/01/2006, 12h48
http://hebergerimage.free.fr/show.php/36729/moroccogirlhatlas7xg.jpg

Amzwaru
25/01/2006, 12h55
http://hebergerimage.free.fr/show.php/36731/rootstafrokhte.jpg

25/01/2006, 13h42
takfarinas a écrit :

C'est ton droit Ultma! Il y a une différence entre aimer la chose et la comprendre! C'est toute la difference entre la subjectivité, relative à notre propre sentiment envers la chose, qui est un droit acquis, et l'objectivité, rarement atteinte, car elle requiert un dépassement du soi, et ne s'inscrit que dans une dimension purement scientifique pour ne pas dire tout simplement curieuse!

superbement dit!

merci Amzwaru cette jeune femme Aït Hdidou avec ses tatouages sur le visage, a un charme renversant....

Amzwaru
25/01/2006, 13h46
Ouai, charmante en effet ... même si le but de ce topic n'était pas vraiment d'affirmer la valeur ajoutée esthétique de cette pratique mais plutôt d'éclairer les caractéristiques tribales anciennes ...

tuderrrrtt
25/01/2006, 13h49
Amzwaru a écrit :
http://hebergerimage.free.fr/show.php/36729/moroccogirlhatlas7xg.jpg

moi je ne la vois pas la photo :-( :-?

25/01/2006, 13h49
"même si le but de ce topic n'était pas vraiment d'affirmer la valeur ajoutée esthétique de cette pratique mais plutôt d'éclairer les caractéristiques tribales anciennes ... "

pour moi les 2 sont totalement liés....

Amzwaru
25/01/2006, 13h50
Ben moi je la vois plus en fait ... je vais re-re-regarder... :-)

Amzwaru
25/01/2006, 13h54
http://img38.imageshack.us/img38/2294/rootstafrokhte1by.th.jpg

Amzwaru
25/01/2006, 13h58
beda a écrit :
"même si le but de ce topic n'était pas vraiment d'affirmer la valeur ajoutée esthétique de cette pratique mais plutôt d'éclairer les caractéristiques tribales anciennes ... "

pour moi les 2 sont totalement liés....

Je voulais dire par là qu'en fait, j'ai proposé de circonscrire le sujet à la compréhension du mode de vie ancien , sans quoi les réponses superficielles du type "c'est pas beau" auraient fusé ...

tuderrrrtt
25/01/2006, 14h02
Amzwaru a écrit :
http://img38.imageshack.us/img38/2294/rootstafrokhte1by.th.jpg

ah merci gma amzwazu :-) j'avais déja vu cette photo sur le web.

il est vrai qu'au déla de la beauté, ses tatouages signifient surment une appartenance tribale.
mais alors là pour tout répertorier, tout signifier...il faudrait avoir des références, à chaque schéma correspond un trait de caractére, voir une tribue...là ca risque d'être compliqué à mettre au clair.

Amzwaru
25/01/2006, 14h13
T'as parfaitement résumé la problématique: il y a beaucoup de signes à répertorier, ensuite, il faut trouver les liaisons entre tous ces signes (...un génie va trouver un jour la retranscription de la descendance en fonction des traits... ), ... , et probablement des migrations internes seront schématisées, et les interactions linguistiques ... c'est compliqué.

25/01/2006, 14h19
Amzwaru a écrit :

Je voulais dire par là qu'en fait, j'ai proposé de circonscrire le sujet à la compréhension du mode de vie ancien , sans quoi les réponses superficielles du type "c'est pas beau" auraient fusé ...

ok je comprends mais je pense qu'à l'origine le tatouage est une recherche d'esthétisme corporel avant d'être le marquage d'une appartenance tribale...alors pour cette jeune fille je me suis permise de donner mon avis car je trouve qu' effectivement le tatouage dans certains cas améliore la beauté des femmes berbères....

tuderrrrtt
26/01/2006, 14h15
Amzwaru a écrit :
T'as parfaitement résumé la problématique: il y a beaucoup de signes à répertorier, ensuite, il faut trouver les liaisons entre tous ces signes (...un génie va trouver un jour la retranscription de la descendance en fonction des traits... ), ... , et probablement des migrations internes seront schématisées, et les interactions linguistiques ... c'est compliqué.

à commencer, je pense que déja situé le moment auquel, ait tmazirt "tatouent" ses jeunes filles?

la jeune fille sur la photo me paraît trés jeune.

Qui les faits? les grand-méres?les méres?

il est vrai qu'ils sont impressionant ses tatouages.

Amzwaru
26/01/2006, 14h28
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

à commencer, je pense que déja situé le moment auquel, ait tmazirt "tatouent" ses jeunes filles?

la jeune fille sur la photo me paraît trés jeune.

Qui les faits? les grand-méres?les méres?

il est vrai qu'ils sont impressionant ses tatouages.

Ici ou là, j'ai cru comprendre qu'en fait, le tatouage pouvait très bien être imposé (en tant qu'"us"...cad imposé avec le temps...) ou alors de la propre volonté de la femme elle-même qui le choisissait...Et j'ai appris aussi que parfois, il y avait des ambulants qui sillonaient les régions pour ce rituel, un peu comme pour la musique lors de mariages, les cirques et autres démos de serpents...

amanar
26/01/2006, 14h59
Amzwaru a écrit :

Ici ou là, j'ai cru comprendre qu'en fait, le tatouage pouvait très bien être imposé (en tant qu'"us"...cad imposé avec le temps...) ou alors de la propre volonté de la femme elle-même qui le choisissait...Et j'ai appris aussi que parfois, il y avait des ambulants qui sillonaient les régions pour ce rituel, un peu comme pour la musique lors de mariages, les cirques et autres démos de serpents...

Est ce qu'il ne s'agit pas d'une initiation, d'un passage de l'enfant, de la jeune fille à la femme?

Les filles ou femmes du site pourraient nous donner leurs avis!

tuderrrrtt
26/01/2006, 16h07
takfarinas/AnireAmazigh a écrit :

Amzwaru a écrit :

Est ce qu'il ne s'agit pas d'une initiation, d'un passage de l'enfant, de la jeune fille à la femme?

Les filles ou femmes du site pourraient nous donner leurs avis!

ben moi à la base j'ais toujours penser que c'était la raison que gma takfarinas a cité.

Amzwaru
26/01/2006, 16h12
...J'ai des doutes, dans la mesure où - sur certains clichés - les filles sont encore très jeunes et n'ont pas dépassé ce stade de l'enfant...(aussi subjectif soit-il...)

http://img99.imageshack.us/img99/9189/tiny0kw.th.jpg

tuderrrrtt
26/01/2006, 16h23
Amzwaru a écrit :
...J'ai des doutes, dans la mesure où - sur certains clichés - les filles sont encore très jeunes et n'ont pas dépassé ce stade de l'enfant...(aussi subjectif soit-il...)

oui mais dans ce cas là, on peut faire une remarque car il faut savoir qu'une fille peut se marier trés jeune!

je prend pour exemple la région d'imilchil, la photo que tu as posté sans doute des filles de cette magnifique région), les gens à tamazirt essaye de marier leur fille le plus tôt possible!même à Tinghrir (j'aime trop cette ville pour sa beauté :-D )rhalti me disait, on fait tout pour marier nos filles, passer l'âge mineur...une fille non marier ben c la honte! eh oui j'étais aussi choqué de le voir :-o que de le constater :-o quel dommage...

Donc, je pense que ses signes tatouages...c'est une sorte "d'appel de phare" pour l'avenir de ses petites :-( si jeune dans certain cas.

Amzwaru
26/01/2006, 16h32
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

oui mais dans ce cas là, on peut faire une remarque car il faut savoir qu'une fille peut se marier trés jeune!

je prend pour exemple la région d'imilchil, la photo que tu as posté sans doute des filles de cette magnifique région), les gens à tamazirt essaye de marier leur fille le plus tôt possible!même à Tinghrir (j'aime trop cette ville pour sa beauté :-D )rhalti me disait, on fait tout pour marier nos filles, passer l'âge mineur...une fille non marier ben c la honte! eh oui j'étais aussi choqué de le voir :-o que de le constater :-o quel dommage...

Donc, je pense que ses signes tatouages...c'est une sorte "d'appel de phare" pour l'avenir de ses petites :-( si jeune dans certain cas.

(au delà de 18 ans, même pas mariée, c'est une honte et pas seulement à tamazight...bwhahahaha...c'est pour rire pas de panique)

Cela peut faire partie des hypothèses, de même que pour ces petites filles, il s'agit peut-être d'une forme de baptême, ou simplement d'un signe d'appartenance à leur tribu...

petite-cerise
26/01/2006, 17h32
j'encourage toutes les femmes à ne pas se tatouer le visage!

amlal_ndades
26/01/2006, 17h38
c'est une mode mais qui a commencée à disparaitre dés le milieu des années 80.
pour moi y a rien d'histoire ni tradition là dedans .
( beh comme le trouve chez ait atta, ait hdidou, on le trouve aussi chez bcp de 3roubi de kelaa sraghna,ben guerir.....)

petite-cerise
26/01/2006, 17h41
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

je prend pour exemple la région d'imilchil, la photo que tu as posté sans doute des filles de cette magnifique région), les gens à tamazirt essaye de marier leur fille le plus tôt possible!

..... c preférable pour le maris; il possède une jeune fille ravissante qui n'a pas encore appris l'art de mentir et ignore toutes les histoires que les femmes se racontent entre elle avec impudeur.

el-kixx
26/01/2006, 18h03
Mais bien sur cerise dit tout de suite qu'elle sont connes.
Pour le tatouage je suis contre on est plus du bétail quand méme mais peut étre à l'époque c'était pour ne pas se faire enlever par des brigants est revendu comme esclave

tuderrrrtt
26/01/2006, 18h40
el-kixx a écrit :
Mais bien sur cerise dit tout de suite qu'elle sont connes.
Pour le tatouage je suis contre on est plus du bétail quand méme mais peut étre à l'époque c'était pour ne pas se faire enlever par des brigants est revendu comme esclave

possible, une marque ...un repére c'est tout à fait possible.Mais sur un visage, un bras...parfois c'est trop.sa me fait trop penser à une certaine époque de guerre (prisonnier, esclave...).J'en ais vus de trés prés sur la peau de femmes c'est impressionant pourquoi tout ses points, ses formes...

j'éssaye juste de comprendre aprés chacun ses raisons du pour ou contre.

tawalguite
26/01/2006, 19h58
Timsiwin,

J'ai lu vos interventions et je ne me souviens pas avoir trouver quelque part, que la pratique de ces tatouages est tout simplement liée aux croyances preislamiques ou tribales c'est pour conjurer le sort grâce à ces motifs protecteurs, qui ont bien sûr une signification.

Comme la scarification ce n'est pas qu'esthetique c'est significatif.
C'est devenue par la suite esthetique, je parle là des tatouages, mais à l'origine c'est même plus que sûr que ce soit lié aux croyances, ça un lien avec les esprits!

La signification des signes reproduits est très dur à traduire et à trouver, avis aux connaisseurs, faites moi signe!

Les tatouages ephémères sont eux en revanche purement esthetique de nos jours, dessiner les sourcils avec du KDRAN, poser du safran sur les pommettes.... est un signe ostensible de beauté, un acte de seduction.

J'ai un livre "les coiffures feminines du maroc" (un livre exellent, à posseder)qui aborde ces tatouages ephémère!il contient d'anciennes photos de très belle femmes bèrbères .
Inshallah si j'ai l'occasion j'en ferait des diapos! (pour ma ""jouissance personnelle"").

tuderrrrtt
27/01/2006, 08h21
tawalguite a écrit :
Timsiwin,

J'ai lu vos interventions et je ne me souviens pas avoir trouver quelque part, que la pratique de ces tatouages est tout simplement liée aux croyances preislamiques ou tribales c'est pour conjurer le sort grâce à ces motifs protecteurs, qui ont bien sûr une signification.

Comme la scarification ce n'est pas qu'esthetique c'est significatif.
C'est devenue par la suite esthetique, je parle là des tatouages, mais à l'origine c'est même plus que sûr que ce soit lié aux croyances, ça un lien avec les esprits!

La signification des signes reproduits est très dur à traduire et à trouver, avis aux connaisseurs, faites moi signe!

Les tatouages ephémères sont eux en revanche purement esthetique de nos jours, dessiner les sourcils avec du KDRAN, poser du safran sur les pommettes.... est un signe ostensible de beauté, un acte de seduction.

J'ai un livre "les coiffures feminines du maroc" (un livre exellent, à posseder)qui aborde ces tatouages ephémère!il contient d'anciennes photos de très belle femmes bèrbères .
Inshallah si j'ai l'occasion j'en ferait des diapos! (pour ma ""jouissance personnelle"").

na3am a ultma!

tu nous as fait là de trés bonne remarques... :-)

Juste pour le KDRAN, il est vrai que l'on s'en sert beaucoup à tamazirt pour embellir le regard des femmes ou jeunes mariées! Mais, du coté de chez moi, on utilise aussi TAZODA, c'est d'un noir intense et c'est de plus en plus rare!

Pour ce qui est du livre, fais tourner :-D lol si tu pouvais nous donner un aperçu..."juste ma jouissance perso" :-D tanmirt a ultma!

:-)

amanar
27/01/2006, 11h34
amlal_ndades a écrit :
( beh comme le trouve chez ait atta, ait hdidou, on le trouve aussi chez bcp de 3roubi de kelaa sraghna,ben guerir.....)

Je pense qu'on fait tous l'erreur de non seulement juger avec la mentalité d'aujourd'hui, mais surtout de vouloir le reclasser dans le contexte à la fois societale, ceremoniale, religieux, etc.. d'aujourd'hui, ou meme de ce siecle.

Alors que le tatouage remonte à plusieurs dizaines ou centaines de siecles, il est imprégné des croyances paganistes, du systeme tribale entre autres.

Je pense qu'il y a du y avoir un glissement de conception du tatouage au cours de ces siecles, d'un sens à un autre, ou d'un sens à plusieurs.
Je pense que le premier a dû etre celui de la religion, faisant appel à une certaine protection. Plutart y se greffé la conception traibale, puis esthetique, etc.etc..

C'est ma maniere de voir les choses, peut etre est ce faux?

tawalguite
27/01/2006, 11h51

amlal_ndades a écrit :

Je pense qu'on fait tous l'erreur de non seulement juger avec la mentalité d'aujourd'hui, mais surtout de vouloir le reclasser dans le contexte à la fois societale, ceremoniale, religieux, etc.. d'aujourd'hui, ou meme de ce siecle.

Alors que le tatouage remonte à plusieurs dizaines ou centaines de siecles, il est imprégné des croyances paganistes, du systeme tribale entre autres.

Je pense qu'il y a du y avoir un glissement de conception du tatouage au cours de ces siecles, d'un sens à un autre, ou d'un sens à plusieurs.
Je pense que le premier a dû etre celui de la religion, faisant appel à une certaine protection. Plutart y se greffé la conception traibale, puis esthetique, etc.etc..

C'est ma maniere de voir les choses, peut etre est ce faux?

Oui c'est pas mal ça, je te rejoins dans ta vision takfarinas.

Mais pourquoi dis-tu que la conception tribale est venue par la suite s'y greffé, le terme englobe un mode de vie, qui est composé du religieux, des habitudes alimentaires et vestimantaires, c'est un etat d'esprit, qui a géré la vie des personnes qui y ont adhérer soit par heritage, soit par adoption.
Et c'est donc à cause ou gràce aux influences venue de ci et de là que cet les origines de cet etat d'esprit ont été plus ou moins abandonné, pour n'en gardé que le paraître, alors qu'à l'origine il y'avait une philosophie! une conception des choses beaucoup profonde.
On n'en garde que le superficiel, ts le reste est aux oubliettes!

Amzwaru
27/01/2006, 11h59
tawalguite a écrit :
Timsiwin,

On a abordé timidement cette piste ... Je partage ce que tu ajoutes sur la difficulté de retranscription des caractères et signes tatoués.

amanar
27/01/2006, 12h55
tawalguite a écrit :

Oui c'est pas mal ça, je te rejoins dans ta vision takfarinas.

Mais pourquoi dis-tu que la conception tribale est venue par la suite s'y greffé, le terme englobe un mode de vie, qui est composé du religieux, des habitudes alimentaires et vestimantaires, c'est un etat d'esprit, qui a géré la vie des personnes qui y ont adhérer soit par heritage, soit par adoption.

J'ai donné la priorité au religieux, ou à la croyance car toutes les tribues, ou tout groupe, a toujours eu un penchant pour une adoration, une veneration pour une entité superieure, à laquelle on octroie des pouvoirs de protection, de guerision, de réalisation de souhaits etc..

D'apres moi, le tatouage aurait au tout début, été une marque voulue par cette croyance paganiste ou pantheiste.

Si j'ai fait la difference entre le tribale et le religieux, c'est que ce dernier s'entretient dans un rapport verticale, teinté d'un aspect abstrait, donc un relationnel basé sur la foi, qui conçoit la réponse divine à partir d'une interpretation d'un fait jugé comme benefique, miraculeux ou axtra-ordinaire.

Quant au tribale, il s'inscrit dans un rapport horizontale qui concerne le commun des mortels.

Il est connu que les etudes d'anthropoligie donne toujours l'ascendant au religieux pour l'explication d'un fait, avant d'essayer de l'expliquer au sein d'une societe. On envisage plus la foi que la raison.

Et c'est donc à cause ou gràce aux influences venue de ci et de là que cet les origines de cet etat d'esprit ont été plus ou moins abandonné, pour n'en gardé que le paraître, alors qu'à l'origine il y'avait une philosophie! une conception des choses beaucoup profonde.
On n'en garde que le superficiel, ts le reste est aux oubliettes!

Ce qui a parcipé, sans parler de l'évolution de la societé en soi, c'est l'Islam.

amanar
27/01/2006, 18h13
SUfla

27/01/2006, 18h24

J'ai donné la priorité au religieux, ou à la croyance car toutes les tribues, ou tout groupe, a toujours eu un penchant pour une adoration, une veneration pour une entité superieure, à laquelle on octroie des pouvoirs de protection, de guerision, de réalisation de souhaits etc..

J'ai aussi entendu dire que la tatouage était utilisé dans certaines tribus amazighes pour différencier les femmes célibataires des femmes mariées...

amanar
27/01/2006, 18h26
beda a écrit :

J'ai aussi entendu dire que la tatouage était utilisé dans certaines tribus amazighes pour différencier les femmes célibataires des femmes mariées...

Oui j'avais poser ceci comme hypothese Ultma. Un passage d'initiation de la fille à la femme.

27/01/2006, 18h31

Oui j'avais poser ceci comme hypothese Ultma. Un passage d'initiation de la fille à la femme.

oui mais sachant que la jeune fille non mariée est aussi "tatouée" ce sont les traits dessinés sur le visage qui diffèrent entre les 2....

Tililla
27/01/2006, 18h51
Ne serait-ce pas pr marquer la puberté féminine?

amanar
27/01/2006, 18h56
Tililla a écrit :
Ne serait-ce pas pr marquer la puberté féminine?

C'est une possibilité Tililla!!

tawalguite
27/01/2006, 19h42
beda a écrit :

oui mais sachant que la jeune fille non mariée est aussi "tatouée" ce sont les traits dessinés sur le visage qui diffèrent entre les 2....

Oui un rite de passage, comme on pourrait trouver chez les tribus d'amazonie (lire Claude LEVY-STRAUSS).
Je ne connaissais pas ça chez les femmes bèrbères, comme quoi ça reste une enigme ces tatouages.
En revanche il existe ds mes tribu (paternelle et maternelle) le port du KHÔL autoriser qu'aux femmes mariées, c'est par ce petit detail que l'on sait que la femme est mariée ou l'a été.

Voici quelques explication de decor sur les visages des femmes, que j'ai relevé sur le livre de Mireille MORIN-BARDE: Coiffure feminine du Maroc edisud.

Le zigzag sur le front assimilé à une chaîne SINSLA, JERMUN symboliserait le premier quartier de lune.
la ligne de croix en travers de la joue, de la tempe au menton simule les pieds de pigeon HMAMA.
Les sourcils sont dessinées d'un motif en croix a la base du nez LGMAZ (photo et description d'une femme d'aIt seddrate)

Un enfant porte un signe protecteur au front appelé HAMZA. (tribu juive d'aït dades)

Voilà un imik pour cette fois, faîtes le moi savoir si ça vs interesse. (c'est epuisant de rechercher er d'ecrire lol)

27/01/2006, 20h59
tawalguite a écrit :

Voilà un imik pour cette fois, faîtes le moi savoir si ça vs interesse. (c'est epuisant de rechercher er d'ecrire lol)

moi je savoure ces explications....c'est un plaisir de les lire ...
merci

tuderrrrtt
27/01/2006, 22h10
tawalguite a écrit :

beda a écrit :

Oui un rite de passage, comme on pourrait trouver chez les tribus d'amazonie (lire Claude LEVY-STRAUSS).
Je ne connaissais pas ça chez les femmes bèrbères, comme quoi ça reste une enigme ces tatouages.
En revanche il existe ds mes tribu (paternelle et maternelle) le port du KHÔL autoriser qu'aux femmes mariées, c'est par ce petit detail que l'on sait que la femme est mariée ou l'a été.

Voici quelques explication de decor sur les visages des femmes, que j'ai relevé sur le livre de Mireille MORIN-BARDE: Coiffure feminine du Maroc edisud.

Le zigzag sur le front assimilé à une chaîne SINSLA, JERMUN symboliserait le premier quartier de lune.
la ligne de croix en travers de la joue, de la tempe au menton simule les pieds de pigeon HMAMA.
Les sourcils sont dessinées d'un motif en croix a la base du nez LGMAZ (photo et description d'une femme d'aIt seddrate)

Un enfant porte un signe protecteur au front appelé HAMZA. (tribu juive d'aït dades)

tanmirt y ultmaz tawalguite! :-)

amanar
27/01/2006, 23h22
tawalguite a écrit :

Avec tous mes remerciements Ultma, je te demanderais de bien vouloir nous fournir ta source, titre, auteur etc...
Je souhaiterais le chercher et eventuellement mettre à disposition, sur le site, certains articles.

Tanmmirt bahra.

tawalguite
31/01/2006, 14h37
Mais je vous en prie, c'est tout à fait normal.

Voici les ref:
TITRE: COIFFURE FEMININE DU MAROC
Auteur: Mireille MORIN-BARDE
Edition: EDISUD

Je continue,

de fin très noirs redessinent les sourcils totalement épilés et allongent l'oeil sur la tempe, accentuant le type un peu asiatique de ces femmes (très belles femmes je confirme).
Un tracé noir renforce sur la lèvre inferieure la marque laissée par l'ecorce du noyer (lmsouak) et fait ressortir la blancheur des dents, TANSUST, mais le point noir, TANQIT, à l'extremité du nez se réfère plus certainement à une ancienne pratique PROPHYLACTIQUE*.
Photo des deux epouses du cheik à asrir n'llemchane, dans le ternata, de la tribus des aït atta (elles sont de chez toi Beda, ;-))
_extrait de la PAGE 28.

Le safran, za'fran, utilisé par les élegantes d'Europe au 13ième siècles, est très repandu dans tout le sud.
Il donne à la peau un ton brunâtre orangé assez proche de celui du henné avec lequel on le confond souvent.
Les decors grossiers, tracés au doigt encadrant le visage, avancant sur les tempes ou sur le front, soulignant les yeux d'un epais pointillé (ait atta).
Dans le district des ait seddrate, les femmes l'utilisent plus finement, en alternance avec des lignes rouges à l'aide d'un bâtonnet entouré d'un brin de laine.
le safran est broyé dans un mortier miniature en bois et melangé avec un peu de sucre.
Une femme dont le mari est absent ne doit pas utiliser de fard rouge.
Pour une veuve, c'est l'ensemble des maquillages qui lui sont interdits pendant quatre mois de deuil.
_extrait de la Page 26

Ecrits relevé sur le livre de mireille MORIN-BARDE, les Coiffure Feminine du Maroc, edisud.

*Def de prophylactique: celà veut dire que c'est pour prevenir les maladies, c'est le système de L3rz.

31/01/2006, 18h18
merci Tawalguite ....c'est vrai que j'ai pu voir lors des mariages Ayt Atta , des femmes qui se maquillaient à l'aide d'une préparation à base de Safran ou de Henné et dessinaient des signes particuliers sur le visage....c'était un tatouage délébile pratiqué pour l'évènement....

Tililla
31/01/2006, 20h39
Moi lors du mariage de mes cousins, j'ai vu aussi que les mariées étaient maquillées avec le meme mélange qu'a cité ultmatengh Beda, en plus de ca aprés le mariage pendant quelques jours ont leurs avaient refait les memes tatouages sur le visage mais avec Tazoda je sais pas sa traduction en francais désolé, mais c'est une pâte noirâtre, on l'utilise aussi pour les douleurs dentaires ou encore les picotements des yeux!

Voila juste pour dire que ca m'a marqué, et j'en retiens l'image de la beauté de mes cousines lorsqu'elles ont étés tatouées.

Tililla
31/01/2006, 20h57
c'est une pâte noirâtre, on l'utilise aussi pour les douleurs dentaires ou encore les picotements des yeux!

Pas kédrane

02/02/2006, 00h18
Tililla a écrit :
c'est une pâte noirâtre, on l'utilise aussi pour les douleurs dentaires ou encore les picotements des yeux!

Je ne vois pas de quelle substance tu parles a outma...dis moi en plus stp

tuderrrrtt
02/02/2006, 08h41
beda a écrit :

Tililla a écrit :

moi je vois :-D , c'est un liquide noir assez épais qui dégage une odeur forte mais plutôt agréable, ce liquide tient bien sur la peau d'où son utilisation par les jeunes mariées et ceux plusieurs jours aprés leur mariage!De joli motifs sont reproduis entre les yeux et au dessus des sourcils, petit motifs mais qui ressortent trés bien!

notament sous forme de fébule, qui symbolise la fécondité chez la femme.

il est trés rare à tamazirt, j'ais vu les femmes voisines se tourner cette substance... :-)

peut-être que chez toi au bled beda vous employé un autre terme que TAZODA.

cette substance est nettoyable à l'eau tout simplement. :-)

02/02/2006, 09h22
tuderrrrtt a écrit :

oui certainement Tuderrrrtt, je vais me renseigner à ce sujet...merci

02/02/2006, 11h09
tuderrrrtt a écrit :

beda a écrit :

Tililla a écrit :

moi je vois :-D , c'est un liquide noir assez épais qui dégage une odeur forte mais plutôt agréable, ce liquide tient bien sur la peau d'où son utilisation par les jeunes mariées et ceux plusieurs jours aprés leur mariage!De joli motifs sont reproduis entre les yeux et au dessus des sourcils, petit motifs mais qui ressortent trés bien!

notament sous forme de fébule, qui symbolise la fécondité chez la femme.

il est trés rare à tamazirt, j'ais vu les femmes voisines se tourner cette substance... :-)

cette substance est nettoyable à l'eau tout simplement. :-)

Je connais ce liquide noir Tazota avec une odeur très agréable comme tu as dis tuderrrrtt on l'utilise pour faire des motifs sur le visage "Ilawn" mais aussi sur des poteries.

tuderrrrtt
02/02/2006, 11h19
ah ben cava gma afousse tu pourras éclaicir ultma beda, vous êtes du même coin à tamazirt me semble t-il. :-)

tu dis tazota toi :-D

sinon juste pour préciser cette substance et modifié pour l'utilisation par les femmes...

Tililla
02/02/2006, 14h19
Non je pense que tu confond a Gma Afousse Tazoda et Kédrane, desolé je suis incapable de vous les différencier!

Tuderrrrtt aide moi a Ultmano hnini :-D

Malikaa
02/02/2006, 17h20
Salam aleykoum ait tmazirt !

Je vais essayer de répondre à ta question tililla !

« Kédrane » et « Tazoda » sont deux produits qui proviennent d’arbre différent.

« kédrane » est fait à partir de l3ar3ar (désolée je ne connais pas la traduction de cet arbre en français), sinon je sais que les gens au bled l’utilisent en général pour le bétail, mais certaines personnes en mettent aussi dans leur « aghoraf n’wamane » (fait bien sûre en bois « l3ar3ar » ou autre). Ça dégage une forte odeur.

Sinon « tazoda » est fait à partir d’une graine « tikwote » (désolée mais je ne pourrais pas vous la traduire également). En effet, c’est aussi liquide noirâtre mais utiliser à des fins esthétiques. Les femmes l’utilisent pour se maquiller.

Je vais quand même me renseigner pour avoir les traductions.

02/02/2006, 17h41
Je vais quand même me renseigner pour avoir les traductions.

merci bien !

Tililla
02/02/2006, 17h48
Bravo Malikaa tu as tout dit!

Tanmert nem a Ultma

Amzwaru
02/02/2006, 18h43
Malikaa a écrit :

« kédrane » est fait à partir de l3ar3ar (désolée je ne connais pas la traduction de cet arbre en français), sinon je sais que les gens au bled l’utilisent en général pour le bétail, mais certaines personnes en mettent aussi dans leur « aghoraf n’wamane » (fait bien sûre en bois « l3ar3ar » ou autre). Ça dégage une forte odeur.

(Nan si tu fais cela dans ton "aghoraf n'wamane" ça sert pas à grand chose...parce que on ne met pas du kedran dans son verre d'eau comme ça pour le parfumer. C'est plus économique encore.
Par définition, un aghoraf n'est pas fermé...Or, le kedrane est utilisé pour parfumer l'eau lorsque celle-ci est dans un récipient fermé. Ceux qui se baladent au bled sur les souks, avec leurs récipients fait à partir de "taghate" (la chèvre), et leurs couleurs ... (j'ai oublié leurs noms), ils te donnent un verre d'eau etc ... C'est un récipient comme cela qu'il faut, même si on peut le faire avec une bouteille normale.
Il suffit de mettre un peu mais vraiment mik mik mik de kedrane autour de la partie supérieure de la bouteille et sur le bouchon, tu la refermes, après 1 minute l'eau a déjà emprunté le parfum du kedrane ... )

nikdkiya
02/02/2006, 19h42
salut vous et ababienne ou chelha

nikdkiya
02/02/2006, 19h43
tanmirt nme

tuderrrrtt
02/02/2006, 19h50
Tililla a écrit :
Non je pense que tu confond a Gma Afousse Tazoda et Kédrane, desolé je suis incapable de vous les différencier!

Tuderrrrtt aide moi a Ultmano hnini :-D

na3am a tachtih imzine :-D

ah d'accord, je viens de voir que gma afousse confond peut-être avec kdrane, en fait kdrane c'est plutôt une odeur assez forte et surtout tenace (le goût et l'odeur persiste une fois la substance travaillée).

l'odeur de tazoda est beaucoup plus agréable, ces deux substance font l'objet de reméde notament pour les maux de dents et sa marche :-D juste pour info...

sinon par rapport à ce qui a été dis sur "kdrane dans l'eau", en fait moi je trouve cela trés malin, ait tmazirt l'utilise dans les "khibites" ( grand verre en poterie utiliser pour le stokage de l'eau) permet de préservé contre les vers d'eau ( tyd'dda ).

voilà pour ce que je sais.

:-D

Malikaa
02/02/2006, 21h44
« Nan si tu fais cela dans ton "aghoraf n'wamane" ça sert pas à grand chose...parce que on ne met pas du kedran dans son verre d'eau comme ça pour le parfumer. »

Au fait le « aghoraf » dont je te parlais est justement fait avec le bois servant à fabriquer « kédrane ». J’en ai un à la maison et crois moi il garde bien les odeurs et il absorbe cette substance.
Au fait au départ, tu verses « kédrane » dedans et tu laisses absorber.

« Ceux qui se baladent au bled sur les souks, avec leurs récipients fait à partir de "taghate" (la chèvre), et leurs couleurs ... (j'ai oublié leurs noms), ils te donnent un verre d'eau etc ... C'est un récipient comme cela qu'il faut, même si on peut le faire avec une bouteille normale.
Il suffit de mettre un peu mais vraiment mik mik mik de kedrane autour de la partie supérieure de la bouteille et sur le bouchon, tu la refermes, après 1 minute l'eau a déjà emprunté le parfum du kedrane ... ) »

Oui je vois ce dont tu veux parler. Chez moi on appelle cette personne « Agarab ». Et le récipient « Ayadid » c’est fait avec de la peau de chèvre.

02/02/2006, 21h55
Voici le aghraf en question non

http://img508.imageshack.us/img508/5866/image188ox.jpg

Malikaa
02/02/2006, 21h57
Oui tout à fait! c'est bien ce "aghoraf" dont je parlais!
Merci pour cette photo!

:-D :-D :-D

02/02/2006, 22h12
Malikaa a écrit :

Oui tout à fait! c'est bien ce "aghoraf" dont je parlais!
Merci pour cette photo!

:-D :-D :-D

De rien pas mal ce aghraf hein lol maydin3a fad askh adisw :-D

Amzwaru
03/02/2006, 16h05
Malikaa a écrit :

Au fait le « aghoraf » dont je te parlais est justement fait avec le bois servant à fabriquer « kédrane ». J’en ai un à la maison et crois moi il garde bien les odeurs et il absorbe cette substance.
Au fait au départ, tu verses « kédrane » dedans et tu laisses absorber.

Malikaa j'ai douté de la qualité de ton "aghoraff" mais tu avais raison, comme il est fait en bois, il doit parfaitement absorber le parfum du kedrann' en effet. Merci pour le vocabulaire, agarab et ayadid.

Amzwaru
03/02/2006, 16h13
Je mets un lien vers le site d'une artiste qui s'est dédié à la pratique du tatouage marocain (henna aujourd'hui...): ce lien résume l'utilisation du henné, et donne des pistes sur l'interprétation de quelques graphèmes tatoués ...

http://www.kenzi.com/HENNA/HTML/hennahistory.htm

03/02/2006, 22h03
Femme amazighe n'Ayt Hdiddou en séance de tatouage ...

http://terremaroc.canalblog.com/images/maroc574.jpg

les produits utilisés sont à l'origine naturels mais sur cette photo là, il y a des intrus...à vous de les trouver :-D

03/02/2006, 22h05
le vernis à ongle???

03/02/2006, 22h13
2 vernis à ongles et un rouge à lèvres.... :-D hahahaha la modernité et le traditionnel :-D

03/02/2006, 22h21
beda a écrit :
2 vernis à ongles et un rouge à lèvres.... :-D hahahaha la modernité et le traditionnel :-D

mdrr trop fort je suis :-D
j'avais meme pas capté le rouge a lèvres lol ben oui on peut pas échapper à la modernité meme si tu es une femme n'ait Hdiddou et que ta demeure soit yat Takhamte :-D

AITERKHA
03/02/2006, 23h34
Cool j en appris des choses sur kedran pourtant on a été les principaux producteurs, à tel point qu on se saluer avec les coudes parait il (mdr ) , dommage j ai pas connu cet époque en plus j ai quitté ait erkha à l âge de 9 ans ; trop jeune pour le savoir
A ma prochain visite j essayerai d en savoir plus. En fin si je m en souvient
:-D

petite-cerise
04/02/2006, 12h03
Afousse a écrit :

mdrr trop fort je suis :-D
j'avais meme pas capté le rouge a lèvres lol ben oui on peut pas échapper à la modernité meme si tu es une femme n'ait Hdiddou et que ta demeure soit yat Takhamte :-D [/quote]

c ce qu'on appel la mondialisation, elle va nous coûter cher :-(

05/02/2006, 22h40
Tatouage femme Ayt Hdidou...

http://terremaroc.canalblog.com/images/maroc570.jpg

tawalguite
05/02/2006, 23h41
Elle est tatouée avec za3fran et au tatouage indelébile, pour une jeune c'est rare!

Elle doit-être mariée car elle a les sourcils dessinées, j'ai lu que les femmes mariées des ayt hdidou s'epilaient enitièrement les sourcils et les dessinaient avec kdran dit harqus en français.

tuderrrrtt
06/02/2006, 08h27
tawalguite a écrit :
Elle est tatouée avec za3fran et au tatouage indelébile, pour une jeune c'est rare!

Elle doit-être mariée car elle a les sourcils dessinées, j'ai lu que les femmes mariées des ayt hdidou s'epilaient enitièrement les sourcils et les dessinaient avec kdran dit harqus en français.

harqus depuis le temp que je cherche sa traduction à kdrane!merci ultma.

oui là c'est avec Zahfran qu'elle est maquillée...à quoi pourrais bien correspondre ses traits horizontaux, je me le demande?

tiznitgirl
06/02/2006, 10h32
Concernant ces multiples tatouages berberes pouvez-vous m'éclairer sur un de ses tatouages? Je voudrais savoir la signification mais aussi la maniére dont on se peut s'en débarrasser et la provenance du tatouage appelé LUCHEM qui figure sur le menton des femmes berberes . Ces femmes lassent de ce tatouage partent à la clinique selon leurs moyens ou alors font appel à leurs voisines pour l'aider a coudre ce tatouage à l'aide de fils pour le faire disparaitre a jamais (cf c pour toi Ijjou..)

Veuillez continuez la suite svp !! milles merci d'avance!

tuderrrrtt
06/02/2006, 11h47
tiznitgirl a écrit :
Concernant ces multiples tatouages berberes pouvez-vous m'éclairer sur un de ses tatouages? Je voudrais savoir la signification mais aussi la maniére dont on se peut s'en débarrasser et la provenance du tatouage appelé LUCHEM qui figure sur le menton des femmes berberes . Ces femmes lassent de ce tatouage partent à la clinique selon leurs moyens ou alors font appel à leurs voisines pour l'aider a coudre ce tatouage à l'aide de fils pour le faire disparaitre a jamais (cf c pour toi Ijjou..)

Veuillez continuez la suite svp !! milles merci d'avance!

pour ton information ultma, le meilleur moyen pour l'enlever reste le laser, je parle bien de l'ichém.en Général certains dermatologues sont compétents pour enlever ses tatouages; je penses qu'il est trés dangereux de coudre avec du fils pour faire disparaître celui-ci, comme on le sais les microbes sont toujours dans l'air.

tiznitgirl
06/02/2006, 11h51
Oui bien-entendu c'est dangereux de coudre une partie de son visage mais malheureusement c'est le seul moyen pour celles qui ont vraisemblablement peu de moyen de l'enlever au laser.. Ce sujet concerne une amie qui veut a tout prix s'en débarasser et d'ailleurs elle m'a dit que ce symbol.. était trés mauvais (encore une histoire de superstitutions en tout genre!)

tuderrrrtt
06/02/2006, 11h55
tiznitgirl a écrit :
Oui bien-entendu c'est dangereux de coudre une partie de son visage mais malheureusement c'est le seul moyen pour celles qui ont vraisemblablement peu de moyen de l'enlever au laser.. Ce sujet concerne une amie qui veut a tout prix s'en débarasser et d'ailleurs elle m'a dit que ce symbol.. était trés mauvais (encore une histoire de superstitutions en tout genre!)

c'est vrai que s'est chér, ay haoune rbé surtout quand je vois les amies à ma mére faire des kilométres et des kilométres pour un rdv parfois fixé quelques mois à l'avance...

j'ais vu une fois ma voisine éssayer d'enlever ses tatouages sur le haut de son bras :-o :-o c'atait pas beau du tout à voir ultma :-(

je ne sais pas peut-être qu'il existe un produit...

tiznitgirl
06/02/2006, 12h47
awa ultma mala daminir je ne pense pas qu'il existe un produit pour qu'elle se débarrassent de leurs tatouages ....Et dire qu'elles utilisent aussi de l'acide ..ay haoune rbé

Malikaa
06/02/2006, 12h52
tuderrrrtt a écrit :

tiznitgirl a écrit :

c'est vrai que s'est chér, ay haoune rbé surtout quand je vois les amies à ma mére faire des kilométres et des kilométres pour un rdv parfois fixé quelques mois à l'avance...

j'ais vu une fois ma voisine éssayer d'enlever ses tatouages sur le haut de son bras :-o :-o c'atait pas beau du tout à voir ultma :-(

je ne sais pas peut-être qu'il existe un produit...

A ma connaissance, je pense pas qu'il existe un produit sinon ça se saurait???,
Comme dit Tuderrrrt le seul moyen reste le laser. Dans ma région, toutes les femmes tatouées vont en Allemagne. C'est peut-être bcp moins cher qu'en france????
Sinon à tamazirt elles essayent de l'enlever avec du lait. Mais le résultat n'est pas terrible.

06/02/2006, 12h52
c'est horrible d'en arriver à se mutiler la peau avec de l'acide ... :-(

tuderrrrtt
06/02/2006, 12h54
tiznitgirl a écrit :
awa ultma mala daminir je ne pense pas qu'il existe un produit pour qu'elle se débarrassent de leurs tatouages ....Et dire qu'elles utilisent aussi de l'acide ..ay haoune rbé

de l'acide :-o :-o :-o
oui comme tu dis ay haoune rbé.amine!

tawalguite
06/02/2006, 13h22
oh mon dieu!!! de l'acide! j'en decouvre de jour en jour!

C'est de la double mutilation entre l'acide et la couture!!!, je suis doublement HALLUCINEE!!

Voici un extrait du livre coiffure feminine du maroc de Mireille MORIN BARDE!

D'après un temoignage d'Ibn Amar, rapporté par elbokhairi, le prophète aurait maudit celle qui "met de faux cheveux, celle qui s'en fait mettre, celle qui tatoue et celle qui se fait tatouer".Il semble bien qu'aucun termes de cette double malediction n'ait été entendu, dans notre region en particulier.Il est vrai que les commentateurs du Coran ont cru discerner l'interdiction du tatouage dans le verset 118 de la sourate 4 où satan, maudit par Allah, declare qu'il "defigurerait sa creature". les arguments religieux contre le tatouage s'appuient sur le fait que le sang retenu en cette palce la rendrait impure ou que le tatouage constitue un obstacle à l'eau des ablutions.Les theologiens n'admettent actuellement le tatouage ni comme amulette, ni comme ornement, étant entendu que la beauté ne preserve pas du péché.
le tatouage a existé bien avant l'islam, on le signale en Afrique du Nord dès le neolithique, accompagné probablement de peintures corporelles.
Déjà à cette epoque, il est localisé aux abords des orifices de la face, sur le menton, le front, et destiné à conjurer le sort. Le rôle magique qu'il a certainement eu à l'origine n'a pas influencé son decor et les noms q'il porte actuellement se rapportent plus à une analogie qu'à l'objet qu'il aurait voulu copier.

Si les femmes marocaines, arabes et bèrbères ont dans l'ensemble admis le tatouage, celles des regions présahariennes ne l'ont pas pratiquées que modérement, et les juives pas du tout, en vertu peut-être de l'injonction divine "vous ne ne ferez point d'incisions dans votre chair et vous n'imprimerez pas de figure sur vous" (levitique 19:28).

tuderrrrtt
06/02/2006, 20h13
tawalguite a écrit :
oh mon dieu!!! de l'acide! j'en decouvre de jour en jour!

C'est de la double mutilation entre l'acide et la couture!!!, je suis doublement HALLUCINEE!!

Voici un extrait du livre coiffure feminine du maroc de Mireille MORIN BARDE!

D'après un temoignage d'Ibn Amar, rapporté par elbokhairi, le prophète aurait maudit celle qui "met de faux cheveux, celle qui s'en fait mettre, celle qui tatoue et celle qui se fait tatouer".Il semble bien qu'aucun termes de cette double malediction n'ait été entendu, dans notre region en particulier.Il est vrai que les commentateurs du Coran ont cru discerner l'interdiction du tatouage dans le verset 118 de la sourate 4 où satan, maudit par Allah, declare qu'il "defigurerait sa creature". les arguments religieux contre le tatouage s'appuient sur le fait que le sang retenu en cette palce la rendrait impure ou que le tatouage constitue un obstacle à l'eau des ablutions.Les theologiens n'admettent actuellement le tatouage ni comme amulette, ni comme ornement, étant entendu que la beauté ne preserve pas du péché.
le tatouage a existé bien avant l'islam, on le signale en Afrique du Nord dès le neolithique, accompagné probablement de peintures corporelles.
Déjà à cette epoque, il est localisé aux abords des orifices de la face, sur le menton, le front, et destiné à conjurer le sort. Le rôle magique qu'il a certainement eu à l'origine n'a pas influencé son decor et les noms q'il porte actuellement se rapportent plus à une analogie qu'à l'objet qu'il aurait voulu copier.

Si les femmes marocaines, arabes et bèrbères ont dans l'ensemble admis le tatouage, celles des regions présahariennes ne l'ont pas pratiquées que modérement, et les juives pas du tout, en vertu peut-être de l'injonction divine "vous ne ne ferez point d'incisions dans votre chair et vous n'imprimerez pas de figure sur vous" (levitique 19:28).

merci a ultma tawalguite pour ce complément d'info et ses réferences :-)

06/02/2006, 21h48
miracleeeeee

vs savez koi jé 19ans et jé un tatouge sur le menton et le fron enfin bref je ss une vrai tamazerte
jen ai dotre mé il son pa visible c payan pr les voir lollll en plus les vrai amazigh on souven dé tatouage et jen ss sur ke lé jeune filles de se sitte n'on en pa et ben kel facon de representé notre comunauté ci pa bien sa

tuderrrrtt
07/02/2006, 10h34
caine_maro a écrit :
miracleeeeee

vs savez koi jé 19ans et jé un tatouge sur le menton et le fron enfin bref je ss une vrai tamazerte
jen ai dotre mé il son pa visible c payan pr les voir lollll en plus les vrai amazigh on souven dé tatouage et jen ss sur ke lé jeune filles de se sitte n'on en pa et ben kel facon de representé notre comunauté ci pa bien sa

ohhhh les filles du site pas bien :-D allons la femme amazigh se résume pas à un tatouage!une vraie ou une fausse??? :-? ambigus tes propos...

relis tout le post depuis le début à ultma, je pense que tu comprendras certaines choses
:-)

petite-cerise
10/02/2006, 20h13
le tatouage veut dire esprit inscrit sur la peau, je ne vois pas l'utilité de faire ça, g une copine elle voulait faire ça j'ai réussi à l'en dissuader ains que ma soeur de se faire un percing ça va je suis infatuée ça fais 2 personnes à qui le tour? :-D

akika
10/02/2006, 21h53
Dans ma région le tatouage "luchâm" est encore utilisé mais à usage exclusivement esthétique, les jeunes mariées l'utilisent comme maquillage, il a la même fonction que 'lhna", il n' y a la aucune manifestation divine car seules les femmes ont recours à cette pratique et jamais les hommes..., la plupart du temps elles se les font elles-mêmes, à l'aide d'une "taZit" très fine avec laquelle elle se font des dessins et la peau étant ouverte elles frottent une herbe appelée "kerkaz" dessus, et ainsi quand la peau se referment les "dessins" prennent une couleur noirâtre.

tazalit
21/02/2006, 12h23
salam
ds ma famille y'a que ma grand-mere et une de mes tantes qui ont le tatouage sur le front,monton,poignée..alors ke la nouvelle générations(moins de35ans)ne l'a pas..d'aprés cke je sais!!c pas un truc pr faire la belle!!c plutot pr se differencier des gars et aussi pr ke les mamans arrivent à distinguer leurs bébés!!en fait ça fait parti de "notre" culture!!c vrai ca fait partis des habitudes que les vrais arabes avaient l'habitude de faire puisk ils etaient installés au maghreb finalement au maroc pdt foutouhates islamia et depuis là on a gardé ces coutumes. mais de se faire tatouer sur le visage :-o et bah là je l'ai jamais vu!!ça me fait rappeler ck'on fait aux moutons... :-D je rigole!..mais bon les gouts different et chacun peut faire la belle à sa manière.

amanar
21/02/2006, 13h18
tazalit a écrit :
salam
ds ma famille y'a que ma grand-mere et une de mes tantes qui ont le tatouage sur le front,monton,poignée..alors ke la nouvelle générations(moins de35ans)ne l'a pas..d'aprés cke je sais!!c pas un truc pr faire la belle!!c plutot pr se differencier des gars et aussi pr ke les mamans arrivent à distinguer leurs bébés!!en fait ça fait parti de "notre" culture!!c vrai ca fait partis des habitudes que les vrais arabes avaient l'habitude de faire puisk ils etaient installés au maghreb finalement au maroc pdt foutouhates islamia et depuis là on a gardé ces coutumes. mais de se faire tatouer sur le visage :-o et bah là je l'ai jamais vu!!ça me fait rappeler ck'on fait aux moutons... :-D je rigole!..mais bon les gouts different et chacun peut faire la belle à sa manière.

C'est faux Tazalit, le tatouage n'a pas ete importé par les arabes, au 12eme siecle, puisque les influences du 7eme sont insignifiantes!

Le tatouage existait bien avant l'arrivée de l'Islam!

tawalguite
21/02/2006, 13h35
maysar a écrit :

tazalit a écrit :
salam
c plutot pr se differencier des gars et aussi pr ke les mamans arrivent à distinguer leurs bébés!!.

C'est faux Tazalit, le tatouage n'a pas ete importé par les arabes, au 12eme siecle, puisque les influences du 7eme sont insignifiantes!

Le tatouage existait bien avant l'arrivée de l'Islam!

Pour distinguer leurs bébés?, le bébé est donc tatoué par la mère???
tu pourrais mapporter un peu plus d'éclaircissement s'il te plaît, je n'ai pas très bien saisi :-D

imurig
21/02/2006, 14h18
tazalit a écrit :
d'aprés cke je sais!!c pas un truc pr faire la belle!!c plutot pr se differencier des gars et aussi pr ke les mamans arrivent à distinguer leurs bébés!!

non mais tu te rend compte de ce que tu affirme la ? faut pas exagerer quand même! depuis quans une maman a besoin de tatouer son bébé pour pouvoir le reconnaitre???? a moins que tout les bébés d'un village soient tous rassemblés dans un endroit et qu'ils soient tous de tres bas age de facon a ce qu'une personne ne puisse distingué un bébé d'un autre !!! et encore une maman arrivera a distinguer son bébé parmi des millions d'autres. il ne faut pas trop sombrer dans la phantaisie. Le tatouage a certe joué un role important, il pouvait sauver la vie d'une femme à une époque ou les rapts et l'esclavage etaient monnaie courante. les fillettes etaient tatouée des un bas age avec un motif propre a la tribu ou fraction á laquelle elle appartient. de cette facon elle portera toute sa vie la marque de la tribu et par la même la protection de celle ci. au premier coup d'oeil on reconnaitera son origine ce qui peut etre salvateur si jamais pour une raison ou une autre elle se trouvait hors du village et que quelqu'un aurait l'intention de l'enlever pour la vendre comme esclave ailleurs. et une chose est sur le tatouage n'a pas été ammené par les arabes ca a existé chez tout les peuples.

amanar
21/02/2006, 14h32
tazalit a écrit :
salam

Sans vouloir lui manquer de respect, je pense qu'elle donne un avis personnel, plus au moins faux, sans aucun appui, mais c'est une participation qui relance la discussion, tanmmirt Tazalit!