PDA

Voir la version complète : HanTamazirt tfjij

LOUZIMIMENE
18/01/2006, 14h29
Slam n'rbi flawn,

Je viens de retourner du bled après avoir passé la fête de Laid mqorn avec ma famille.

C'était super, malgré un froid glacial surtout le deuxième jour de Laid, l'ambiance était super.

Les gens viennent de terminer le labour de la terre, la nature commence à se vêtir en vert après des pluies importantes surtour ces derniers jours. En plus, dans les régions montagneuses, surtout à Tafraoute il ya de la neige, ce qui a donné un paysage sublime.

Ouarzazatnar
18/01/2006, 14h32
LOUZIMIMENE a écrit :
Slam n'rbi flawn,

Je viens de retourner du bled après avoir passé la fête de Laid mqorn avec ma famille.

C'était super, malgré un froid glacial surtout le deuxième jour de Laid, l'ambiance était super.

Les gens viennent de terminer le labour de la terre, la nature commence à se vêtir en vert après des pluies importantes surtour ces derniers jours. En plus, dans les régions montagneuses, surtout à Tafraoute il ya de la neige, ce qui a donné un paysage sublime.

Ahhhhhh le chanceux :-D je kifferais y allé pendant cette période de l'année, alors l'autoroute jusque Marrakech ça avance ? :-D

brahimdebouzerz
18/01/2006, 14h36
Je confirme
il n y a pas mieux que cette période pour allez au Maroc
il y a de la verdure partout
l'Orge et le blé commencent à poussés ...

jawariya
18/01/2006, 14h42
Tu n'as pas pris des photos? Si oui fais les nous partager.

krimou77
18/01/2006, 14h44
:-D

Aghrabi
18/01/2006, 14h44

hyya iswa uderf aylligh nit ukhlass? :-D

LOUZIMIMENE
18/01/2006, 15h38
Awa agma Ouarzazatnar, l'autoroute Marrakech ca avance bien, on compte la terminer vers fin 2006, valeur aujourd'hui, on a contourné la ville de Settat, je me suis soulagé de rentrer à cette ville, et tant pis pour ceux qui aiment prendre le petit déjeuner labà.

Pour oltmatnh Jawariya, non dommage j'ai pris les photos cette fois-ci, car j'étais un peu pressé.

Pour gmatnh Aghrabi, yah agma iswa udrf, krzn ukan miden ayli miwfan, walakin lan guit wili ur kriznin.

Concernant les questions de notre ami je me rappèle plus de son pseudo, "igut maykhassan", oui, mais hamdolialh tuf sa3tad tali izrin, ila dow, 100% des douars de chez nous sont électrifiés, et la majorité ont de l'eau à travers des chateaux; les associations ont fait un grand travail dans ce domaine. L'argent, les gens en ont besoin, mais Western Union et Barid Almaghrib fonctionnent bien.

Lahcen
18/01/2006, 17h43
Merci ait tmazirt pour cette nouvelle de tamazirt, j'ai prevu de passer l'aid la bas aussi mais ortikdr rbé comme on dit le prochain inchaalah.

Y aurai pas une webcam dans un igr en plein montagne, ca va être super ca?

parlant d'igr est ce que vous connissez la légende de migran?

petite-cerise
18/01/2006, 17h51
brahimdebouzerz a écrit :
Je confirme
il n y a pas mieux que cette période pour allez au Maroc
il y a de la verdure partout
l'Orge et le blé commencent à poussés ...

je confirme aussi mais comme je suis chair de poule je prèfere attendre le printemps, t'as vu le froid qu'il fait au bled brahim :-o

je profite pour vs inviter à regarder demain sur 2m justemnt un reportage sur le froid au maroc et cmt les gens s'y font face!

LOUZIMIMENE
18/01/2006, 18h00
Lahcen a écrit :

Merci ait tmazirt pour cette nouvelle de tamazirt, j'ai prevu de passer l'aid la bas aussi mais ortikdr rbé comme on dit le prochain inchaalah.

Pas de quoi awdi a da Lahcen slqba iymal ight ina rbi.
C'est quoi "migran"? tu veux dire "meriem yigran"?

Lahcen
18/01/2006, 18h10
LOUZIMIMENE a écrit :

Lahcen a écrit :

Pas de quoi awdi a da Lahcen slqba iymal ight ina rbi.
C'est quoi "migran"? tu veux dire "meriem yigran"?

c'est ca "mtiem igram" un troue de memoire cela fait plus de 15 c'est normal souvenirs souvenirs

LOUZIMIMENE
18/01/2006, 18h23
Lahcen a écrit :

c'est ca "mtiem igram" un troue de memoire cela fait plus de 15 c'est normal souvenirs souvenirs

Ok, pas grave.
Ben, "meriem yigran" c'est la coccinelle. C'est un isecte qui se développe surtout au printemps car il vit d'autres inesctes nuisibles à la récolte qu'on appèlle "lmn" qui est une sorte de parasites qui attaquent les feuilles des récoltes et des arbres et les rendent jaunâtres.

La légende liée à "meriem yigran" est que les enfants les mettent dans la paume de leur main pour lui indiquer là où il peut se marier en lui disant "meriem merime yigran mlyi manigh rad tihlh" et dès que la coccinelle se réchauffe elle s'en vole nulle part et les enfants commencent à développer des hypothèses selon la direction que l'insecte a pris, ca doit être le douar de chez ses oncles ou de ses cousin...etc.

soussinou
18/01/2006, 19h49
krimou77 a écrit :

LOUZIMIMENE a écrit :
Slam n'rbi flawn,

merci pour l'information.basha o raha...MAIS tfajij tamazirt ima ayt tmazirt iss kolo fajijn orila maykhassa kra.. orila maymridn..orila mayagh ousmid... iss lan aman ...iss ila dou ...iss tala lmadrassa ...iss ila sbitar...iss tala lakhdamt iss... iss....iss.... inyat asguaas ifoulki..(golo laam zin)
°ENTRE PARENTHESE°

bien dit et rien à rajouter

krimou77
18/01/2006, 21h51
:-D