Voir la version complète : Raiss Aarab atigui ; constat et lecons de vie
IzAr|feL
22/01/2006, 02h39
Salam
Dans sa chanson " our oussigh lhamm il7ayat inou mayyi yaghni" [ concepteurs, si vous pouvez nous mettre un mini clavier TiFINAGH dans la barre d outils svp ]! ce grand amazigh nous sort une ballade originale comme nous avons connu avec le defunt Demsiri, des paroles d un chroniqueur qui relate le constat de ce qu a devenu la chanson et l art en general, les melodies Ribab sont encore plus typiques et nostalgiques,mon cher AARAB, savoir faire parler un Ribab c est ca qu on appelle Artiste.
le clip de la chanson a ete filmé dans les paradisiaques vallées de OUIRGANE vers ASNI region de Tansift el Haouz.
je vous cite ici ces IZALANs d une autre belle chanson d Atigui: ( Lkhatem)
" asmoun iwighasd lkhatemi *
yamz lkhatm yadr iwallni"
" ighas nigh nga winki *
innayi rou7 adjatanghi "
" ourd eddablij ur lkhatmi *
agguiwn righ urd a7ayki "
" ighas nigh nga winki *
innayi rou7 adjatanghi "
" nanagh mdden yat jmma3ti *
yan rayjlou larza9 ennsi"
" imoun netta dihwawiyni "
" amz lkhatem llayhennikn"
" sam7atagh ira nzer winouwi"
"ghar sellagh ilakhbar nsi"
"sengh iss ur illi zher moutni"
"gawergh ar allagh guer meddeni"
"ar gui tessan nesbar fisghi"
" ayhayya ghillighd ittoutgh "
" waratagh attalb i7ercheni "
" walli righ imoun d l3a99li "
" asmoun iwighasd lkhatemi *
yamz lkhatm yadr iwallni"
~~Warda Vision detient les droit du video clip de cette chanson live avec des aschelhis des Douars de la region.~~
IZARIFEL
princessetitrit
22/01/2006, 02h45
javoue bien
IzAr|feL
22/01/2006, 03h40
salam
AYYEH AMARRAKM IGABL A TAMAZIRT,?
Ayyeh amarkm igabl atamazirt
ayyeh medden ran koullou lkharija
ayyeh amarkm igabl atamazirt
ayyeh awalli myaragh yafouda
ayyeh amarkm igabl atamazirt?
ayyeh ayenna 7enna houlgh
ayyeh imma walli righ yafouda
ayyeh a youssi lvalisa d lvisa ness
ayyeh inna righ oukan bariza
ayyeh awanna dar a7bib ness iggawr
ayyeh amarad yawi gh bariza?
ayyeh illa ghid watay n tazzenbilt
ayyeh a3oud la9mary oula llouza
ayyeh illa ghid lizar wala taddart
ayyeh lfakit ghid agh toujada
ayyeh awanna dar a7bib ness iggawr
ayyeh attur ifel iddou s bariza
ayyeh mammi tifl marra diss iggawr?
ayyeh ass ikkis lkhouf gh l3ida !
ayyeh amarrakm igabl atamazirt ?
ayyeh .....
Je voudrais repondre a AARAB que nous sommes la et que nous nous investissons un maximum pour aider tamazirt qui est en nous ce sang qui coule dans nos veines.
Ayouz Arraiss !
IZARIFEL
tiznitgirl
22/01/2006, 12h09
Excellent!!! merci IZARIFEL tu nous rapelle un chanteur exceptionnel bravo!!!! par contre tu veux bien nous traduire certains passages stp pour ce qui ont un peu de mal en traduction !!merci d'avance :-D
IzAr|feL
22/01/2006, 13h38
azul tiznitgirl
quel est le passage a traduire? si tu veux dire les textes integraux de la chanson, je sais que je n aurais pas assez de temps pour le faire mais certains amis peuvent s en occuper, je pense par exemple à IMURIG et à tant d autres qui sont adeptes du site. desole si j ai pas satisfait ta demande.
IZARIFEL
shelha59
23/01/2006, 22h36
salam
moi j'ai tout compris!
trop émouvante cette chanson :-( c'est vrai pourquoi vouloir chercher le bonheur ailleurs alors qu'il est souvent prés de nous :-)
shelha59 a écrit :
salam
moi j'ai tout compris!
trop émouvante cette chanson :-( c'est vrai pourquoi vouloir chercher le bonheur ailleurs alors qu'il est souvent prés de nous :-)
Je recherche une chanson de ce grand chanteur, je connais que le refrain que j'ai entendu dans un mariage, c'est celui ci "afer7amt aliqamt ola lbéradi yochkad zine ira atay iqad barizi", elle est super bien rythmée!
Merci de m'aider
Pour celle de "asmoune iwirazd el khatmi" elle est ancienne et trés belle, j'ai la cassette vhs, ca le fait car son public chante le refrain. :-)
ah oui il en dit "des leçond de vie " Araab atigui:
"tafruxt tra dar lkar lhêsab nes iga ghemk ann"
"tasa nu han walli trit idda dar walli ira ifel yi nhêrgi"....
presque aussi fort que Hmmu Utznaght :-)
tuderrrrtt
25/01/2006, 20h56
agoram a écrit :
ah oui il en dit "des leçond de vie " Araab atigui:
"tafruxt tra dar lkar lhêsab nes iga ghemk ann"
"tasa nu han walli trit idda dar walli ira ifel yi nhêrgi"....
presque aussi fort que Hmmu Utznaght :-)
oui mais bon je le trouve trop ciblé sur tifarkhines, dans ses chansons ca revient pas mal... :-?
Bougayou
26/01/2006, 00h04
tuderrrrtt a écrit :
oui mais bon je le trouve trop ciblé sur tifarkhines, dans ses chansons ca revient pas mal... :-?
Oui, mais bon ... à part iQaRèDn et tiferxin, qu'y t-il d'autre à faire à tamazirt ?
IzAr|feL
26/01/2006, 01h41
"ur oussigh lhamm il7ayat inou mayyi yaghni"
à l instar des "Maitres Rwaiss" Aarab nous pond ici une belle ouvre rassemblant tous les elements d une TANDDAMT
qui ryhme et se consomne à 100 % dans l air de tamazirt encore pure et qui trouve gite en chacun de nous, fils des Douars de Tensift.
le raiss a bien joué son role d incubateur de valeurs comme il se doit,le tempo de sa voix typiquement chleu7 plein de jeunesse emporte nos imaginations vers ces contrés de Berberie romantiques et paradisiaques.
Voici les paroles:
ur oussigh lhamm il7ayat inou mayyi yaghni
ghar natfour adar arka serouatagh igharassni
ghar natfour lhawa ur nessen mani siti ranti
la7ourma n rebbi 7ourma n ssem7 ula tallou7ti
la7ourma n iganna ula akal ula lamlouk nessi
la7ourma n rebbi 7ourma n lkourssi n l3arch nessi
kia agh soul rjigh la3fou gh ufouss nek d tifawti
ikkad sigh lham ikhf nagh ur agh iri erra7ti
ikka oudar iggui kkintiyyi wallen ghilli ranti
ikkad sigh lhamm anwal ikkayyin igharassni
sem9ard idoudan inw '' ura sul tma99arni
sem9ard idoudan oufouss ura soul tmi99irni
sem9ard l3id ula lfar7 ura soul timimni
achouwr awddi chouwwr ayan ilan l3a9l nessi
lmayda n rebbi yan mi terrs assissent issanni
lkhir win rebbi essa7t ura teli s isafarni
akal win rebbi Sabt ura tteli s tghannanti
lmal win rebbi wan mit ira kammi ratt'ifki
mach la7sab n eddine iwillit ukan isoukkouteni
lkibr igh iggout ilkhal9 assis ur tsawalti
ghar adjit izzaman rassoul ilin l3a99el nsi
yan ijlan ajjit at yut ugharass ula assawni
taghawsa n rebbi'amoumen ammi teli gh l3a9el nsi
imma lkafer bbin err7amt ura siss ttissan'ni
lkhir yan igan a7nin ar ittili gh iminsi
ighasn ur iderk meskine immagh atten sawalni
l7ourma atagout igh toufit annour tmatalti
akal dayouDenn meskine assoul ur issmghayni
l7ourma n rebbi assoul tili tamment ula sabti
addifgh umaDoun aysawal ula yan iTTasni
ula lhawa adilint ukan imik n tamimti
amarg ur igui mayfel yan ula magh isam7i
ar istaw lhamm iwilli yessen l9ima nessi
ar istaw lhamm iwilli ssennin l9ima nsi
wa boulhawa gat aslal iwilli sik ifer7ni
ajji l3ib iga magh terwalt att'our tsawalti
l7ourma n rebbi na9s l3ar ula tachitanti
ula l7asada na9sat lkoufr gh imouselmni
(ribab et danse..)
je vous dedie tous cette chanson et demande a IMURIG de me contacter pour lui envoyer la video en RM pour l inserer ici
ازاريف الحسين
IZARIFEL
IzAr|feL a écrit :
"ur oussigh lhamm il7ayat inou mayyi yaghni"
à l instar des "Maitres Rwaiss" Aarab nous pond ici une belle ouvre rassemblant tous les elements d une TANDDAMT
qui ryhme et se consomne à 100 % dans l air de tamazirt encore pure et qui trouve gite en chacun de nous, fils des Douars de Tensift.
le raiss a bien joué son role d incubateur de valeurs comme il se doit,le tempo de sa voix typiquement chleu7 plein de jeunesse emporte nos imaginations vers ces contrés de Berberie romantiques et paradisiaques.
Voici les paroles:
ghar natfour adar arka serouatagh igharassni
ghar natfour lhawa ur nessen mani siti ranti
la7ourma n rebbi 7ourma n ssem7 ula tallou7ti
la7ourma n iganna ula akal ula lamlouk nessi
la7ourma n rebbi 7ourma n lkourssi n l3arch nessi
kia agh soul rjigh la3fou gh ufouss nek d tifawti
ikkad sigh lham ikhf nagh ur agh iri erra7ti
ikka oudar iggui kkintiyyi wallen ghilli ranti
ikkad sigh lhamm anwal ikkayyin igharassni
sem9ard idoudan inw '' ura sul tma99arni
sem9ard idoudan oufouss ura soul tmi99irni
sem9ard l3id ula lfar7 ura soul timimni
achouwr awddi chouwwr ayan ilan l3a9l nessi
lmayda n rebbi yan mi terrs assissent issanni
lkhir win rebbi essa7t ura teli s isafarni
akal win rebbi Sabt ura tteli s tghannanti
lmal win rebbi wan mit ira kammi ratt'ifki
mach la7sab n eddine iwillit ukan isoukkouteni
lkibr igh iggout ilkhal9 assis ur tsawalti
ghar adjit izzaman rassoul ilin l3a99el nsi
yan ijlan ajjit at yut ugharass ula assawni
taghawsa n rebbi'amoumen ammi teli gh l3a9el nsi
ighasn ur iderk meskine immagh atten sawalni
l7ourma atagout igh toufit annour tmatalti
akal dayouDenn meskine assoul ur issmghayni
l7ourma n rebbi assoul tili tamment ula sabti
addifgh umaDoun aysawal ula yan iTTasni
ula lhawa adilint ukan imik n tamimti
amarg ur igui mayfel yan ula magh isam7i
ar istaw lhamm iwilli yessen l9ima nessi
ar istaw lhamm iwilli ssennin l9ima nsi
wa boulhawa gat aslal iwilli sik ifer7ni
ajji l3ib iga magh terwalt att'our tsawalti
l7ourma n rebbi na9s l3ar ula tachitanti
ula l7asada na9sat lkoufr gh imouselmni
(ribab et danse..)
je vous dedie tous cette chanson et demande a IMURIG de me contacter pour lui envoyer la video en RM pour l inserer ici
ازاريف الحسين
IZARIFEL
voici un très bon texte plein de sens et de sagesse, ca m'a fait plaisir de le lire de bout en bout, merci izarifel de nous l'avoir posté! pour la video tu peux contacter le webmaster pour l'ajouter à la rubrique multimédia :-)
tuderrrrtt
27/01/2006, 15h00
Bougayou a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Oui, mais bon ... à part iQaRèDn et tiferxin, qu'y t-il d'autre à faire à tamazirt ?
eh ben si tu résumes comme cela sa promets! :-?
tiznitgirl
29/01/2006, 21h27
Dis moi IZARIFEL est-ce que tu pourrais bien nous faire part des anciennes chansons de Aarab Atigui que l'on peut entendre dans l'un de ses films ( si je ne me trompre pas : Rassad dounite azka likhert) Merci d'avance.......... :-D
IzAr|feL
29/01/2006, 22h06
tiznitgirl a écrit :
Dis moi IZARIFEL est-ce que tu pourrais bien nous faire part des anciennes chansons de Aarab Atigui ..:-D
volontier, me faut juste un peu de temps, mais c est sur je reviendrais avec ces chansons pour toi et pour la communaute du site ( on en est une à present! lhamdoulillah et grace aux gens de Tiznit....)
izarifel
asmghour
29/01/2006, 22h11
bientot inchalah j poste aussi la chanson des mariage
freh a tasslit assli ywiyamd lkhatm oula lmdem a ywiwt tanbalit
madak ighman a zin adar d oufouss
madak irchmen a zin adar d oufouss
c il ya qlq un aussi qui connai les paroles d la chanson:
atbir oumlil isgaden tawnza isgidi l7nna gh tama n wawrda
tiznitgirl
09/02/2006, 10h46
Dis moi IZARIFEL ( et à d'autres cheluhinautes ; c'est juste que j'ai la forte impression que notre cher Izarifel s'y connait tres bien en matiére de chansons:lol:), je pense que certains d'entre nous, on vu le célébre film amazigh "Rassad Dounite Azkaa Likhert" où bien évidemment Raiss Aarab Atigui y a joué et meme chanté.
A ce propos , je voulais savoir où je pourrais obtenir ses chansons!! :-D
Merci d'avance pour les chansons, j'espere, prochainement disponible dans la rubrique multimédia :-D :lol:
tawalguite
09/02/2006, 10h54
tiznitgirl a écrit :
A ce propos , je voulais savoir où je pourrais obtenir ses chansons!! :-D
"Obtenir" te procurer ou écouter?
tiznitgirl
09/02/2006, 11h08
Eh bien ultma, c'est plutot de me les procurer! :-D
LOUZIMIMENE
09/02/2006, 11h12
asmghour a écrit :
bientot inchalah j poste aussi la chanson des mariage
freh a tasslit assli ywiyamd lkhatm oula lmdem a ywiwt tanbalit
madak ighman a zin adar d oufouss
madak irchmen a zin adar d oufouss
c il ya qlq un aussi qui connai les paroles d la chanson:
atbir oumlil isgaden tawnza isgidi l7nna gh tama n wawrda
Tbarkallah 3lik awdi awtmazirt, ibayn is iga lkhir na amarg lamlih.
On attend cette chansson avec impatience.
tawalguite
09/02/2006, 11h16
Mdrrrr, je suis desolé, aucune idée, je vais faire l'echo, te conseiller de te rendre à la place voltaire :-D mais je suppose que tu le savais :-D
Sinon pour ecouter.
Voici:
http://www.amizmiz.max.sT
et voici pour tadmsirte
http://www.imurig.net/
tiznitgirl
09/02/2006, 11h18
Place Vonltaire :lol: mais c'est super cher!! :-? oulah en tout cas merci beaucoup pour les liens! :-D
tawalguite
09/02/2006, 11h23
Essaies la boutique asays il paraît que c'est pas chèr! lol
Dans tous les cas c'est toujours moins chèr que la fnac.
Mais bla jmil tiznitgirl, c'est normal! :-D
asmghour
11/02/2006, 14h41
tiznitgirl a écrit :
Place Vonltaire :lol: mais c'est super cher!! :-? oulah en tout cas merci beaucoup pour les liens! :-D
c pas la question d cher ou pas cher c que a place voltaire t trouve pas c que tu veu. inchalah l ete oukan chez mehmed a oultma j croi t le connai c just a la petite ruelle a cote d la bibliotheque almkhtar soussi a lmchour t trouve tous ce que t veu. nghed iggi wassif ou asouk idzkri. moi chez hmou j trouve ts meme les ancienne t lui demande il t les ramen
asmghour
11/02/2006, 14h43
vous connaissez la chonson:
tifrkhin ad itagmen ghamat n wassifi wa hakra lkhbar
il est super aussi cela
amz a fatima dblej ima wali srfah i samira yiourid irwass issila wayad
tiznitgirl
11/02/2006, 15h28
asmghour a écrit :
tiznitgirl a écrit :
c pas la question d cher ou pas cher c que a place voltaire t trouve pas c que tu veu. inchalah l ete oukan chez mehmed a oultma j croi t le connai c just a la petite ruelle a cote d la bibliotheque almkhtar soussi a lmchour t trouve tous ce que t veu. nghed iggi wassif ou asouk idzkri. moi chez hmou j trouve ts meme les ancienne t lui demande il t les ramen
Mes cousins le connaissent c'est vrai je l'ai oublié !!!Merci asmghour je demanderai à ce que j'aille le voire pour lui demander des films, amarg ifjij ..(-dis moi est-ce que tu aurais entendu les chanteurs Mohamed &Hanane avec leur chanson "koun rla bent"??? merci de m'en informer) :-D Et au fait ona toujours rien a propos des chansons de Raiss Aarab Atigui ! :-?
asmghour
12/02/2006, 09h43
tiznitgirl a écrit :
asmghour a écrit :
tiznitgirl a écrit :
Mes cousins le connaissent c'est vrai je l'ai oublié !!!Merci asmghour je demanderai à ce que j'aille le voire pour lui demander des films, amarg ifjij ..(-dis moi est-ce que tu aurais entendu les chanteurs Mohamed &Hanane avec leur chanson "koun rla bent"??? merci de m'en informer) :-D Et au fait ona toujours rien a propos des chansons de Raiss Aarab Atigui ! :-?
de rien a oultma je t en prie. oui j ai ecoute cette chanson et je l ai . pour les chanson d arabes ituigui j ai pas l temps just de l ecoute et note les paroles j travail souvent et ds le weekend j reste pas chez mois. mais bientot incha alah gh man ouryagougn meme la derniere de tabamrant fatima et aussi biznkad
tiznitgirl
12/02/2006, 16h55
asmghour a écrit :
tiznitgirl a écrit :
asmghour a écrit :
tiznitgirl a écrit :
de rien a oultma je t en prie. oui j ai ecoute cette chanson et je l ai . pour les chanson d arabes ituigui j ai pas l temps just de l ecoute et note les paroles j travail souvent et ds le weekend j reste pas chez mois. mais bientot incha alah gh man ouryagougn meme la derniere de tabamrant fatima et aussi biznkad
Choklane a gmwatnr!!par contre pour les chansons dont je t'ai parlé précédemment tu veux bien m'en faire part ou pas?? :-D
IzAr|feL
15/02/2006, 22h16
...Choklane a gmwatnr!!par contre pour les chansons dont je t'ai parlé précédemment tu veux bien m'en faire part ou pas?? :-D certaines chansons sont sur le site IMURIG (www.imurig.net) et d autres ICI (www.amizmiz.max.ST)
izarifel
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org