PDA

Voir la version complète : grande polemique et indignation après insultes proférées sur notre prophete SAW

chleuhman91
29/01/2006, 14h19
dommage qu 'on n'en parle pas en france...http://imagehost.biz/ims/pictes/203674.gif

RYAD, 28 jan 2006 (AFP) - Caricatures de Mahomet: l'indignation grandit dans les pays musulmans

Les caricatures du prophète Mahomet, publiées dans deux journaux danois et norvégien, suscitaient samedi de plus en plus de protestations, prenant parfois la forme de boycott, dans les pays musulmans, qui considèrent les dessins comme une "insulte" à l'islam.

Le Koweït a vivement dénoncé samedi la publication des caricatures, en indiquant que cela relevait d'un "racisme ignoble".

Le gouvernement koweïtien a engagé des procédures pour la convocation de l'ambassadeur du Danemark accrédité auprès du Koweït, et basé à Ryad, afin de lui faire part de sa position, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Jeudi, l'Arabie saoudite avait rappelé son ambassadeur à Copenhague pour protester contre la "position du gouvernement" danois.

A Amman, le ministère des Affaires étrangères a convoqué le consul honoraire du Danemark pour discuter de ce "préjudice volontaire à l'encontre de l'islam", selon l'agence officielle Petra, alors qu'au Yémen, le Parlement, parlant d'"outrage", a exhorté les pays arabes et islamiques à exiger "des excuses" de Copenhague.

En Iran, le ministre des Affaires étrangères a pour sa part annoncé avoir écrit à ses homologues danois et norvégien pour protester contre la publication des caricatures "ridicules et révoltantes".

Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a exigé, au nom de 1,3 milliard de musulmans, des "excuses" du journal danois et s'est dit déçu par l'attitude du gouvernement danois et de son "échec" à condamner "catégoriquement" la publication des dessins.

Selon le groupe laitier dano-suédois Arla Foods, 2ème producteur européen de lait exportant vers l'Arabie saoudite, les produits danois sont visés par une campagne de boycottage dans ce pays.

De grands supermarchés saoudiens ont placé des affiches indiquant "On ne vend pas de produits danois" au-dessus de leurs rayons fromages, tandis que des Saoudiens ont lancé une campagne par SMS pour demander aux consommateurs de boycotter les produits danois.

Au Koweït, quelque 50 sociétés ont décidé d'arrêter d'importer des produits danois, a déclaré Mohammed al-Mutairi, le président du plus important réseau de détaillants (Union of Cooperative Societies). Le Koweït importe annuellement pour quelque 170 millions de dollars de produits par an du Danemark, en majorité des produits laitiers et des jus.

Le président du Parlement Jassem al-Khorafi a appelé à un boycott économique total du Danemark pour que cela constitue "une leçon pour ceux qui tenteraient de répéter l'insulte à l'avenir".

Interrogé sur le boycott des produits danois, M. Ihsanoglu de l'OCI a considéré qu'une telle initiative "relevait de (l'autorité de) chaque pays" islamique.

"Comme les Danois ont le droit de s'exprimer, les musulmans ont aussi le droit d'acheter ou pas les produits danois", a-t-il estimé.

Le quotidien conservateur danois, Jyllands-Posten, avait publié le 30 septembre 12 dessins satiriques du prophète Mahomet --dont la représentation est interdite par la religion musulmane--, au nom de la "liberté d'expression". Les dessins avaient été repris le 10 janvier par le journal norvégien Magazinet.

La publication de ces dessins avait déchaîné de nombreuses protestations dans le monde musulman, et des menaces de mort avaient été proférées contre leurs auteurs.

Interpellé plusieurs fois à ce sujet, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a souligné "le principe immuable de la liberté d'expression", "une des bases de la démocratie danoise", et qu'il "ne (pouvait ni ne voulait) s'ingérer dans les affaires des médias" pour obliger Jyllands-Posten à présenter des excuses aux musulmans.

Ouarzazatnar
29/01/2006, 14h30
les scandinaves sont les rares pays au monde à avoir une politique islamophobe... et ça ne date pas d'hier... petite question : Est-ce que le Maroc a condamner ces insultes proféré a l'encontre de notre bien aimé prophète (SAS), où est-ce que les enjeux économique pour le Maroc valent plus que notre Saint-prophète (SAS)?

Tacafin
29/01/2006, 15h15
effacé par l'auteur

tuderrrrtt
29/01/2006, 17h47
Tachafine a écrit :
Attendez ils se permettent de rédiculiser Jesus à tout va et depuis longtemps, je vois pas pourquoi Mohamed sera epargné.

dis donc TOI, si tu crois que ta remarque est intelligente, tu peux la garder pour toi seul...au moins tu en auras le monopole!!

vraiment n'importe quoi! :-? :-o
on ne répond pas à la bêtise par la bêtise! :-x

Tachelhite20
29/01/2006, 17h56
Tachafine a écrit :

Pour la bonne et simple raison, que la reproduction en images des prophètes en Islam est interdite, afin de préserver la spiritualité de leurs messages!!!!

A votre avis, pourquoi on a développé la calligraphie ?? Justement pour ces raisons ...

C'est tout simplement une question de respect !!!

Ce n'est pas la liberté d'expression qui est remise en cause, c'est le respect des religions !!!

chleuhman91
29/01/2006, 18h31
Tachafine a écrit :
Attendez ils se permettent de rédiculiser Jesus à tout va et depuis longtemps, je vois pas pourquoi Mohamed sera epargné.

Quand je vois des reactions comme ça, je regrette meme d'avoir posté ce sujet.

et pour te repondre, le faite de caricaturer jesus (ourd flah achkan) et de le discrediter n est est pas etrange, a ce que tellement de gens delaisse le christianisme et deviennent ou athées.
et puis notre prophète al habib est loin d'etre comparable avec leur conception de jesus

Agrawal1
29/01/2006, 18h33
Is yella ma yeghiyen (yezedtaren) ad agh ed yazen akarikatur ann? Tanemmirt.

Can anybody post the caricature? Thanks.

Tachelhite20
29/01/2006, 18h38
Agrawal1 a écrit :
Is yella ma yeghiyen (yezedtaren) ad agh ed yazen akarikatur ann? Tanemmirt.

Can anybody post the caricature? Thanks.

Il ne serait pas très intelligent de poster ce torchon !!!

Mais d'après la réaction de différents responsables, ces dessins doivent être humiliant alors il n'ya aucun intérêt de les publier sur le site ...

enfin cela reste mon avis ..

Ouarzazatnar
29/01/2006, 19h51
Tachafine a écrit :

La bétise quand tu nous tiens.... je vais même pas te répondre tu n'en vaut pas la peine...

jawariya
29/01/2006, 20h07
Il faudrait surtout expliquer aux enfants ce que cet acte signifit (pour les musulmans bien sur). Parce qu'il peut passer comme banal et non important (ce que la France fait apparement vu qu'elle n'en parle pas!)

Tacafin
29/01/2006, 20h10
Ouarzazatnar a écrit :

La bétise quand tu nous tiens.... je vais même pas te répondre tu n'en vaut pas la peine...

Tu es sou l'emprise du dogme mon ami.
Toi aussi tu as besoin de Lhaj Tayeb

Ouarzazatnar
29/01/2006, 20h14
Mais oui je suis sous l'emprise de l'extrémisme et blablabla et j'en passe... quand même ta réponse est l'une des plus pire annerie que j'ai put lire depuis mon inscription sur le site. Si tu as des choses a dire viens me le dire en MP.

Tacafin
29/01/2006, 20h16
Ouarzazatnar a écrit :
Mais oui je suis sous l'emprise de l'extrémisme et blablabla et j'en passe... quand même ta réponse est l'une des plus pire annerie que j'ai put lire depuis mon inscription sur le site. Si tu as des choses a dire viens me le dire en MP.

Tu veux que je ballance des fleurs à longueur de journées. et que je te dise nous sommes les meilleurs. Khayrou oumatine ounzillate lilardi, tamourouna bi alma3roufi wa tanhaouna 3ani almounkari...

Ouarzazatnar
29/01/2006, 20h18
8-) 8-) 8-) 8-) (parle tout seul mon vieu... je t'ais déjà dis qu'il fallais me répondre par MP et d'arreter de jouer le gamin)

Tacafin
29/01/2006, 20h23
Ouarzazatnar a écrit :
8-) 8-) 8-) 8-) (parle tout seul mon vieu... je t'ais déjà dis qu'il fallais me répondre par MP et d'arreter de jouer le gamin)

mais non, ce n'est pas toi specialement que je combat.
Je combat le dogme. C'est a dire le certitude figée et inebranlable et qui pousse certains gens à devenir intolerant. Ququeconque à le malheur de critiquer Mohamed, il sera lynché par une foule de fous furieux

afer
29/01/2006, 20h25
Dire que les Scandinaves sont raciste est la pire connerie de l'année. Les scandinaves sont réputés comme des gens tolérants mais ils estiment que la liberté d'expression est primordiale.

Tachelhite20
29/01/2006, 20h26
Tachafine a écrit :

Ouarzazatnar a écrit :

mais non, ce n'est pas toi specialement que je combat.
Je combat le dogme. C'est a dire le certitude figée et inebranlable et qui pousse certains gens à devenir intolerant. Ququeconque à le malheur de critiquer Mohamed, il sera lynché par une foule de fous furieux

C'est notre devoir en tant que musulman de protéger la mémoire de notre bien aimé Prophète (saws) ....

Tachelhite20
29/01/2006, 20h30
Même les non musulmans avouent que notre bien aimé Prophète (saws) était un grand homme :

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l'immensité des résultats sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ?! Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n'ont fondé - quand ils ont fondé quelque chose - que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des âmes, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes ; il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race et il a inspiré, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme, vengeur des profanations du Ciel, fut la vertu des enfants de Mahomet; la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d'un homme, ce fut celui de la raison. L'idée de l'unité de Dieu proclamée dans la lassitude des théologies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu'en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde… Philosophe, orateur, apôtre législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et un empire spirituel. Voilà Mahomet ! A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?! » (Lamartine).

« Ce fut certainement un très grand homme et qui forma de grands hommes. Il fallait qu'il soit martyr ou conquérant. Il n'y avait pas de milieu. Il vainquit toujours et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. » (Voltaire).

Tacafin
29/01/2006, 20h38
Moi j'arrete ce débat ici,

bon Vent

melja60
29/01/2006, 21h15
Tachafine je ne suis pas d'accord avec toi...
Jouer sur la dérision n'est pas interdit... Qu'il prenne un Ben Laden ou un Mollah s'ils veulent mais pas le prophète saws.
Et ça n'a rien à voir avec la tolérance dont tu parles.

soudanite
29/01/2006, 21h32
salamo 3alaikoum,

akmi sarbh Arbi pour l'information.C'est vrai que beaucoup de gens ignorent toute la grandeur de notre prophète bien aimé.Il est véritablement un exemple pour nous et qu'Allah nous donne la force de suivre son chemin fait de piété et de douceur! (yarbi amin).

TOUFTITRIT
29/01/2006, 21h50
J'ai vu les caricatures, franchement elle n'ont aucun sens, et ridiculisent plutot le journal en question, car il ne s'agit en aucun cas de travail serieux: quant à répondre à une telle provovation: c'est leur donner de l'importance!
Ces caricarures sont insignifiante, et meme leurs auteurs ont l'air bete!

canazigh
29/01/2006, 22h10
azul, salam,
imaginez qu'un journal europeen met en doute la shoah ou ridiculise les juifs et leur religion ou meme juste qui critique israel ou le sionisme(qui n'a rien de sacre ou contraire).
Je suis sur et certain que tout le monde va raller et va parler de l'intolerance de ce journal.
Puisque cette fois ce n'est pas le cas et il s'agit juste de l'islam considere l'ennemi eternal de "leur democratie" et de "leur droits de l'homme", c'est pas grave la liberte d'expression prime sur l'honneur de 1.300.000.000 de musulmans.
tanmirt nnun
salam alaykum

tuderrrrtt
29/01/2006, 22h11
TOUFTITRIT a écrit :
J'ai vu les caricatures, franchement elle n'ont aucun sens, et ridiculisent plutot le journal en question, car il ne s'agit en aucun cas de travail serieux: quant à répondre à une telle provovation: c'est leur donner de l'importance!

ce que la forme a donnée, je m'en moque éperdument!

ce qui me révolte c'est le fond!le principe est-il juste? est-il normal que des ignorants (mais qui se doivent d'être tolérants envers ce qu'ils "manipulent"), fassent des choses pareils??????? :-x :-x

c'est bien trop facile de nous dire de ne pas en tenir compte pour ne pas leur donner de l'importance à leur acte aussi idiot qu'il soit!!!

trop trop facile!!!!!!!!!

TOUFTITRIT
29/01/2006, 22h46
Tu sais Al Sudaiss Immam de la Mecque: après le khatm du Coran
pendant le Ramadan à dit 3 fois qu'Allah maudissent les chrétiens et les juifs où ils sont!
ça m'a choquée car le respect va dans les deux sens!
Mais personne n'a réagi à cette éminente insulte!
Je suis pour le respect de toutes les religions!

Agrawal1
29/01/2006, 22h50
Behra zserigh akarikatur n Muhemmad.

Ar ettinin idarijifuniyen: "Daru men hebba, qebbwa."

tuderrrrtt
29/01/2006, 22h56
TOUFTITRIT a écrit :
Tu sais Al Sudaiss Immam de la Mecque: après le khatm du Coran
pendant le Ramadan à dit 3 fois qu'Allah maudissent les chrétiens et les juifs où ils sont!
ça m'a choquée car le respect va dans les deux sens!
Mais personne n'a réagi à cette éminente insulte!
Je suis pour le respect de toutes les religions!

chacun(e) est maître de ses dires et de ses actes.

Tachelhite20
30/01/2006, 10h41
TOUFTITRIT a écrit :

Il ne s'agit pas de savoir si ces carricatures ont un sens ou non !!!!!
C'est simplement notre devoir en tant que musulman de protéger la mémoire de notre bien aimé Prophète (saws), si on ne peut pas par les actes, alors faisons le par la parole, si on ne peut pas par la parole alors il nous reste toujours notre liberté de pensé, en condamnant UNANIMEMENT cette injustice, eh oui c'est bien une injustice !!

tuderrrrtt
30/01/2006, 10h57
Tachelhite20 a écrit :

TOUFTITRIT a écrit :

C'est simplement notre devoir en tant que musulman de protéger la mémoire de notre bien aimé Prophète (saws), si on ne peut pas par les actes, alors faisons le par la parole, si on ne peut pas par la parole alors il nous reste toujours notre liberté de pensé, en condamnant UNANIMEMENT cette injustice, eh oui c'est bien une injustice !!

et si l'on peut pas par la parole...alors le coeur suffira!

je n'arrive vraiment pas à comprendre de tels comportements!

qu'ils arrêtent de justifier leur bêtises par la liberté d'éxpression!mon oeil oué! :-x

Tachelhite20
30/01/2006, 11h02
tuderrrrtt a écrit :

Tachelhite20 a écrit :

TOUFTITRIT a écrit :

et si l'on peut pas par la parole...alors le coeur suffira!

je n'arrive vraiment pas à comprendre de tels comportements!

qu'ils arrêtent de justifier leur bêtises par la liberté d'éxpression!mon oeil oué! :-x

Exactement c'est ce que je voulais dire par le coeur ... merci oultmanou encore une fois nos idées se rejoignent ... ;-) ;-)

amlal_ndades
30/01/2006, 11h44
liberté d'expression!!!!! :-o :-o :-o trop marrant

comme klk1 déjà a signalé, dites à un journal ( meme d'un pays qui n'existe pas) de dire klk choz sur les juifs pour voire ce qu'ils feront.
dites à klk1 de s'amuser et dire ke la chouha n'existe pas et que c'est que des mensenges.pour voire ce que isreal et ses amis feron!!

avant de finir, j'aimerai rappeler à mr tachafine, ce que notre saint coran a dit des gens comme lui:
(lan tarda 3anka alyahoudou wala annassa hata tatabi3a milatahoum : les juifs ainsi que les chretiens ne sont jamais satisfait de toi tant que tu suit pas leurs chemins)

soit sur et certain mon cher, les juifs sont satisfait des gens comme toi. ( tbarka allah 3lik)
:-? :-? :-?

LOUZIMIMENE
30/01/2006, 11h57
Il ne faut pas tolérer ce genre de dénigrement de notre religion et de notre Prophète au nom de la liberté qui n'est qu'illusoire au gré des circonstances et des intérêts invisibles de tels actes. Tolérer ce genre d'actes aussi insignifiants soient-ils donnerait aux ennemis de l'Islam de faire des actes beaucoup plus graves, car rien ne l'empêchera un jour d'aller pisser ou cracher sur les symboles de notre religion.

Ils savent bien que ca représente, mais ils veulent tester. Quand, on a commencé à boycotter leurs produits, ils se précipitent à faire des contacts ici et là, alors qu'au début leur présdient ne voulait même recevoir les ambassadeurs des pays musulmans pour lui expliquer le problème.

Ces gens là ne comprennent que l'argent, il faut leur parler en termes économiques et financier.

Tachelhite20
30/01/2006, 12h13
LOUZIMIMENE a écrit :
Ces gens là ne comprennent que l'argent, il faut leur parler en termes économiques et financier.

Encore heureux que l'Arabie Saoudite appartient à des musulmans, au moins on a un moyen de pressions contre eux !

Aghrabi
31/01/2006, 08h26
LOUZIMIMENE a écrit :
Il ne faut pas tolérer ce genre de dénigrement de notre religion et de notre Prophète au nom de la liberté qui n'est qu'illusoire au gré des circonstances et des intérêts invisibles de tels actes. Tolérer ce genre d'actes aussi insignifiants soient-ils donnerait aux ennemis de l'Islam de faire des actes beaucoup plus graves, car rien ne l'empêchera un jour d'aller pisser ou cracher sur les symboles de notre religion.

Ils savent bien que ca représente, mais ils veulent tester. Quand, on a commencé à boycotter leurs produits, ils se précipitent à faire des contacts ici et là, alors qu'au début leur présdient ne voulait même recevoir les ambassadeurs des pays musulmans pour lui expliquer le problème.

Ces gens là ne comprennent que l'argent, il faut leur parler en termes économiques et financier.[/quote]

L'union fait la force!
Apres avoir refuse d'appuier au debut sur Le journal( Jyllands-Posten )pour presenter ses excuses aux monde musulmans,suite au caricatures publiees dans leur quotidien 30 septembre 2005. Hier,dans un communique de presse,le Chef du gouvernement danois a condamne toute expression ou toute action qui tente de diaboliser des groupes de gens sur la base de leurs croyances religieuses ou de leur origine ethnique declare Fogh Rasmussen.

A notter que le boycotte organiser par les pays du golf contre toute produits de consomations danois a provoque des pertes enormes aux producteurs laitiers danois...

amlal_ndades
31/01/2006, 11h59
comme LOUZIMEMENE a dit hier, ces gens là ne comprennent que la langue de l'argent .
enfin ses islamophobo-démcratiques ont compris que les vrais musulmans ( ceux qui aiment leurs prophet pssl, plus qu'eux meme)existent encore et que ces derniers sont préts à faire tout contre toutes attaques à leurs bien aimé mohamed (pssl).
ça leurs appris qu'on est 1 milliards 300 millions de musulmans ( meme si y a les soit disant laics qui changent de peaux selon leurs interets, d'un coup tu les trouve avec les musulmans, d'un autre avec les autres)

hier soir, le premier ministre danois s'est excusé en publique et à interdit toutes atteintes aux croyances des groupes ethniques.

Tachelhite20
31/01/2006, 12h11
amlal_ndades a écrit :

hier soir, le premier ministre danois s'est excusé en publique et à interdit toutes atteintes aux croyances des groupes ethniques.

C'est vrai ???? terrible !!!!!

Je suis vraiment contente !!!

Vraiment ces gens là sont prêt à retourner leurs vestes pour l'argent !!!!!

Hamdulillah bon nombre d'entres nous, nous ne sommes pas comme eux !!!!

aksel1
31/01/2006, 12h34
Hors Sujet

amlal_ndades
31/01/2006, 13h14
Hors Sujet

Amzwaru
31/01/2006, 14h06
N'est-il pas préférable de vérouiller ce topic maintenant plutôt que d'en censurer systématiquement toutes les interventions à venir?
Mannigh tl'litt a tassaroute'nagh?

jawariya
31/01/2006, 14h12
Tout le monde n'a pas forcement vu l'information que Amlal_ndadès à mis sur les excuses du président danois. Celà pourrais en interesser certains et on pourrait avoir un débat constructif!
Alors non il n'est pas préférable de le verrouiller mais merci pour cette délicate attention.

Aghrabi
31/01/2006, 15h08
Apres les excuses presenter par le chef d'Etat danois aux monde musulmans hier,ce matin c'est le redacteur en chef du journal "Jyllands-Posten" qui a son tour presenter ces excuses aux monde musulmans.
Par cet decision,le chef du gouvernement danois souhaite que le boycotte contre les son pays soit lever...

C'est ce que a firme le texte ci-dessous
Danska muslimer avblåser protest
Nöjda med chefredaktörens ursäkt

Jyllands-Postens ursäkt och statsministerns uttalande hjälpte.
De muslimska organisationerna i Danmark avblåser protestaktionen mot Muhammed-teckningar, uppger Danmarks Radio.
Jyllands-Postens chefredaktör bad i går kväll om ursäkt för om de kritiserade teckningar på profeten Muhammed som tidningen publicerat kränkt muslimer.
Den danske statsministern säger också att han "personligen" tar avstånd från teckningarna, men ber inte om ursäkt.
Det räckte för de muslimska organisationerna i Danmark.
Kasim Amat, talesman för Islamisk Trossamfund, kallade till presskonferens där de organisationer som har samarbetat i kampanjen mot tidningen ”klart och tydligt kommer att tacka statsministern och Jyllands-Posten för det som de har gjort”.
Kasim Amat föreslår att de islamiska organisationerna nu meddelar arabiska medier om ursäkten.
– Då kan vi förklara alla missförstånd som skett, säger han till Danmarks Radio (DR).

"Stoppa bojkotten"
Jyllands-Posten bad inte om ursäkt för att tidningen publicerat bilderna - utan för om de kränkt muslimer och deras religion.
– Nu måste vi arbeta tillsammans för att få en riktig dialog om islam och muslimer. Vi måste också jobba på hur vi kan hjälpa till och stoppa bojkotten som skadat det danska arbetslivet, säger Kasim Amat.
Jyllands-Postens ursäkt har spritts i Mellanöstern via den jordanska nyhetsbyrån. Samtidigt har flera dagstidningar i regionen citerat den.
Saudiarabiens inrikesminister håller fast vid att teckningarna är förnärmande och ska fördömas.

Johan Edling
Publicerad: 2006-01-31

melja60
31/01/2006, 15h13
Non il mérite un boycotte de quatre mois... Le temps qu'a duré l'affaire.
Nan mais ooo on se fout du monde là.

amassan
31/01/2006, 15h41
Malgré que l'on puisse comprendre l'émois et l'insulte ressentie par la communauté musulmane, il vient de se passer un dangereux précédent.

Celui de pays non-démocratiques menaçant de boycott un pays où la liberté d'expression règne.
Le problème est que les sociétés musulmanes ne sont pas du tout habituées au genre satirique, bien présent en Europe depuis le 19ème siècle. Ce genre n'a jamais épargné personne : des personnages religieux, au Pape, en passant par tout ce qui faisait l'actualité et l'histoire.

Il est du droit des Musulmans de se sentir insultés et de réagir, mais l'intervention de gouvernements étrangers est dangereuse et ouvre la voie à de possibles dérives.

Pour moi cette histoire relève de la même pschysée que celle qui avait vallu à Yousef Chahine une tentative d'égorgement pour avoir mis le prophète Joseph en image au cinéma.

Espérons que les pays de sensiblité chrétienne ne boycotteront pas les pays musulmans le jour où ils appliqueront de façon effective le staut de dhimi...

melja60
31/01/2006, 15h50
amassan a écrit :

Malgré que l'on puisse comprendre l'émois et l'insulte ressentie par la communauté musulmane, il vient de se passer un dangereux précédent.

Celui de pays non-démocratiques menaçant de boycott un pays où la liberté d'expression règne.
Le problème est que les sociétés musulmanes ne sont pas du tout habituées au genre satirique, bien présent en Europe depuis le 19ème siècle. Ce genre n'a jamais épargné personne : des personnages religieux, au Pape, en passant par tout ce qui faisait l'actualité et l'histoire.

Il est du droit des Musulmans de se sentir insultés et de réagir, mais l'intervention de gouvernements étrangers est dangereuse et ouvre la voie à de possibles dérives.

Pour moi cette histoire relève de la même pschysée que celle qui avait vallu à Yousef Chahine une tentative d'égorgement pour avoir mis le prophète Joseph en image au cinéma.

Espérons que les pays de sensiblité chrétienne ne boycotteront pas les pays musulmans le jour où ils appliqueront de façon effective le staut de dhimi...

Il faut arrêter de comparer l'incomparable...
Qu'ils soient sattirqiues sur chacun de nous. Sur les Benladen et compagnie... Mais pas le prophète saws...
Comparer un impôt au prophète saws ça prouve bien des choses :-o

amassan
31/01/2006, 16h00
C'est quoi l'histoire de l'impôt ? Ce n'était pas jsute un dessin ?

melja60
31/01/2006, 16h03
amassan a écrit :

C'est quoi l'histoire de l'impôt ? Ce n'était pas jsute un dessin ?

"Espérons que les pays de sensiblité chrétienne ne boycotteront pas les pays musulmans le jour où ils appliqueront de façon effective le staut de dhimi..."

On apelle ça une comparaison ce que tu as fait.

melja60
31/01/2006, 16h04
Une vraie comparaison serait de caricaturer Jésus AS ou Moise AS ou les autres prophètes judaiques...
Je n'en ai jamais vu dans les pays musulmans. Donc je ne vois pas pourquoi on compare l'incomparable.

amassan
31/01/2006, 16h14
ah ok je pensais que l'impôt venait d'une caricature.

Ce qui prouve bien des choses c'est de penser qu'il est plus grave de faire un dessin satirique que racketer les gens (dhima) pour les laisser vivre comme ils veulent...

Heureusement que la plupart d'entre vous étiez encore des bébés quand Salman Rushdi a été condamné sinon il aurait eu du souci à se faire.

Il est clair que le journal cherchait la provoc et s'est montré insultant, mais tous ces réflexes réactionnaires sont un peu inquiétant.

Tu n'as jamasi vu de caricature de Moise ou Jesus dans les pays musulmans mais je peux te dire qu'ils sont légions dans tout le reste du monde démocratique.

melja60
31/01/2006, 16h39
C'est leur problème que ça soit légion...
Mais tu n'as pas vu la déclaration du haut responsable danois qui, après un coup de boycott et une perte colossale, a dit que d'attaquer une religion est condamnable.
Voilà ce que le monde LIBRE et démocratique vaut... LIBRE de tout mais surtout pas de l'argent.

Pour ce qui est de la dhimm mon cher, cet impôt devait compenser tous les impôts que les non-musulmans habitant un pays ne payaient pas alors que les musulmans le faisaient pour aider les pauvres de ce même pays...

Amzwaru
31/01/2006, 16h39
... tu sais amassan, faut pas mettre dans le même panier les dessins satyriques d'une part, et les dessins fascistes de stigmatisation d'autre part ...
Que dirais les chrétiens s'ils se publiaient dans les pays arabes des gribouillis réducteurs qui montre Jésus, dans sa forme européanisé (la peau bien blanche, la barbe hirsute mais shampooinée...), avec une petite fille de 5 ans complètement à poil sur ses genoux...?
J'ajoute que les dessins satyriques existent dans beaucoup de pays musulmans cela va sans dire, parmi lesquelles des pays arabes.
Et quand on sait le laxisme de la scandinavie vis-a-vis des groupuscules fascistes, néo-nazis, on a pas envie, mais pas du tout, d'aller dans ton sens fallacieux de la protection des libertés d'opinion...

amanar
31/01/2006, 16h41
Face à l’ampleur qu’a pris cette « bêtise danoise », Jyllands-Posten publie à la Une de son site Internet une lettre en arabe signée par le directeur de la publication, destinée aux citoyens arabes, dans laquelle il réitère ses regrets, tout en demeurant attaché à la liberté d’expression.

Lettre de regrets. (http://62.242.178.124/jp_brev_arabisk.pdf)

Source: menara.ma

On notera qu'elle s'adresse aux citoyens ARABES!!!!

melja60
31/01/2006, 16h44
takfarinas/AnirAmazigh a écrit :

C'est bien dommage takfarinas mais les seuls à avoir boycotter sont l'arabie saoudite, le koweit et les émirats...
Où sont les asiatiques? Les afriquains??
Personne ne s'est senti concerné par conséquent le danemark répond à ceux qui leur ont parlé :-(
C'est bien dommage mais où était le Maroc?? :-(

Ouarzazatnar
31/01/2006, 16h50
Amzwaru a écrit :
... tu sais amassan, faut pas mettre dans le même panier les dessins satyriques d'une part, et les dessins fascistes de stigmatisation d'autre part ...
Que dirais les chrétiens s'ils se publiaient dans les pays arabes des gribouillis réducteurs qui montre Jésus, dans sa forme européanisé (la peau bien blanche, la barbe hirsute mais shampooinée...), avec une petite fille de 5 ans complètement à poil sur ses genoux...?
J'ajoute que les dessins satyriques existent dans beaucoup de pays musulmans cela va sans dire, parmi lesquelles des pays arabes.
Et quand on sait le laxisme de la scandinavie vis-a-vis des groupuscules fascistes, néo-nazis, on a pas envie, mais pas du tout, d'aller dans ton sens fallacieux de la protection des libertés d'opinion...

jamais un pays musulman ne montrera Jésus (AS) ou Moïse (AS) en caricature sur un journal, faut pas oublier que Jésus (AS) et Moïse(AS) sont des prophètes en Islam... en fait l'Islam ne tolère aucune forme de dessin même envers tout les prophètes car c'est une atteinte aux messages sacré

melja60 à écrit :

C'est bien dommage mais où était le Maroc??

MAERSK... ça ne vous rappelle rien? Ce leader mondial danois a signer de gros contrat avec le Maroc... je crois que le domaine économique est beaucoup plus important pour le Maroc que de protester pour la dignité de notre bien aimé prophète (SAS)

Amzwaru
31/01/2006, 16h52
takfarinas/AnirAmazigh a écrit :

Ce qui traduit bien le fait que ses excuses ne sont pas du tout réfléchies ni 'ressenties' mais le fruit d'un lobbying qui du début à la fin n'a pas quitté le canal économique ...

amassan
31/01/2006, 16h53
En effet l'image de Jésus avec un enfant est frappant.

C'est vrai qu'il y a des limites et que le but joue aussi.
Si ils ne cherchaient qu'à provoquer et insulter, c'est ridicule. ET le contexte d'extrême-droite dans ce pays pousse effectivement à se poser des questions.

Mais ce qu'ils voulaient faire c'est dénoncer le fait qu'un écrivain n'avait pas pu trouver de dessinateur pour illustrer le Prophète de peur de finir comme Theo Van Ghog en Hollande.

Au-delà de la provocation, il faut analyser le fond du problème qui est :

- En Europe même, il devient dangereux de critiquer l'islam sous pein de mort. Si les buts poursuivis par des xénophobes notoires sont à rejetter, l'usage de la violence l'est encore plus.
Toutes les portes sotn ouvertes.

- Les premières victimes de ces provocations sont les communautés musulmanes en Hollande, Danemark, ...Victimes de leur propre communauté qui ne peut répondre à la provoc que par la censure et la violence.

Vous pouvez être sûr que l'Extrême Droite danoise a gagné des voix.

- Enfin, nous-mêmes, encore et continuellement noyés en tant qu'Amazighes (cfr. dernier article).

chleuhman91
01/02/2006, 09h55
et voila France soir qui s'en mellent à leur tour, sans doute dans un but de provocation, et surtout economique.

ces "iryal" viennent de publier les caricatures apparemment
ça sent grave l'embrouille tous ça!!

amlal_ndades
01/02/2006, 11h05
y a des gens qui ont parlé des photos ou caricatures de MOISE, j'aimerai rappeler à son gens là, que nous musulmans on croit en tous les prophètes( Jésus, Moise,David....)et ces derniers représentent les instaurateurs de l'unicité d'allah (swt).
c'est quoi la foi: an toumina billahi wamala ikatihi, wakotobihi, waroussoulihi ( les prophètes et envoyés)......

il faut pas oublier que aussi chez les juifs les images ou dessins des prophètes sont interdit ( parce que en grec image= idôl)
et les juifs sont des adorateurs d'un dieu unique
pas comme les chéretiens qui coivent en trinité de dieu.

allez demander aux juifs, de dessiner ou de faire des photos de David ou saloumon ou bien Moise!!!!!

franchement y a de plus en plus de gens sur ce site qui parlent par passion et sans aucun savoir ni science ( ittakou allah)

pour ce qui est de l'impôt ( dahmi) , je sais pas si la personne voulait parler de la jizya, beh comme j'ai déja dit une fois, la jizya n'est que l'équivalence de la ZAKAT que les musulmans payaient ( sachant qu'avant y avait pas d'impot, donc c'est la jizya et la ZAKAT permettaient de financer les dépenses de l'ETAT.
comme si tu me dit , pourkoi je paye l'impôt à l'ETAT français!!!!

voilà.

Ouarzazatnar
01/02/2006, 11h16
Tout à fait d'accord avec toi amlal n'dadès. Aucun prophètes ne dois être représenté dans l'Islam.

Pour ce qui est du journal france soir, on vois maintenant qu'il y a quelques ighyals comme dis chleuhman91 qui essaient d'exporté cette polémique en france. On as l'impréssion qu'ils essaient de tester les musulmans de france, voir si nous allons réagir...

Tachelhite20
01/02/2006, 12h00
Ouarzazatnar a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi amlal n'dadès. Aucun prophètes ne dois être représenté dans l'Islam.

Pour ce qui est du journal france soir, on vois maintenant qu'il y a quelque iryal comme dis chleuhman91 qui essaient d'exporté cette polémique en france. On as l'impréssion qu'ils essaient de tester les musulmans de france, voir si nous allons réagir...

Les gens me dégoutent !

tawalguite
01/02/2006, 12h12
Oui une pure provocation, l'islam et ses valeurs les derangent!

Je suis choqué, outré comme tout le monde par ces cariactures qu'elles representent Moïse, Mahomet ou tout autre prophète, seulement voilà si nous devions mettre la liberté d'expression en avant et la defendre, les caricatures en toute evidence seraient une representation noble du prophète(sws) assis entouré de ses compagnons ou de son entourage familiale enfin quelque chose de digne, seulement là ou le bas blesse et ou l'idée du journal est doublement condamnable, c'est que celà touche à la dignité et au respect de la memoire de notre prophète un homme exemplaire, ET a l'image des musulmans, car si l'on interprète bien les caricatures, l'islam EST (c'est categorique) une religion de terroristes (caricatures ou le prophète detient une bombe comme coiffe) islam est une religion mysogyne (caritures des femmes voilées aux côtés du prophète...)...... en bref il seraient plus simple et plus FRANC de dire que l'islam est une religion de c** et dangeureuse! et que ces adeptes sont tout naturellement un danger pour l'humanité toute entière!

Celà depasse donc la liberté d'expression et rentre dans l'ordre du politique! c'est plus qu'une insulte, c'est une declaration de guerre, c'est un DEFI.

Voilà ce fu long, mais j'avais moi aussi très envie de m'exprimer sur ce sujet!

ps:Dommage, pour eux, ça fait tâche pour le gouvernement danois, les images sont plus percutantes et marquantes que les écrits! au nom de quoi? allez savoir!

Tachelhite20
01/02/2006, 14h29
mercredi 1 février 2006, 12h22
Caricatures de Mahomet: la liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance", selon M. Copé

PARIS (AP) - La liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé, interrogé sur la campagne de protestation lancée dans le monde musulman après la publication dans les pages d'un journal danois de caricatures jugées blasphématoires pour l'Islam.

"Vous connaissez l'attachement de la France à la liberté d'expression", a déclaré M. Copé lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "C'est un pays qui est attaché au principe de laïcité, donc cette liberté évidemment doit s'exercer dans un esprit de tolérance, de respect des croyances de chacun", a-t-il ajouté. AP

tassolt
01/02/2006, 14h41
Tachelhite20 a écrit :
mercredi 1 février 2006, 12h22
Caricatures de Mahomet: la liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance", selon M. Copé

PARIS (AP) - La liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé, interrogé sur la campagne de protestation lancée dans le monde musulman après la publication dans les pages d'un journal danois de caricatures jugées blasphématoires pour l'Islam.

"Vous connaissez l'attachement de la France à la liberté d'expression", a déclaré M. Copé lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "C'est un pays qui est attaché au principe de laïcité, donc cette liberté évidemment doit s'exercer dans un esprit de tolérance, de respect des croyances de chacun", a-t-il ajouté. AP

C'est assez rare de l'entendre sans qu'il ne dise de connerie ....

Tacafin
01/02/2006, 16h56
Repentance. Le commentaire que j'ai fait sur le prophete est demusuré. Je l'ai donc effacé, et je me suis repenti.
Il est claire que salir le prophete qui est quand meme le pivot de l'islam est gravissime. C'est comme une insulte porté au père ou à la mère de quelqun.
donc excuse guys!

Amzwaru
01/02/2006, 17h02
Et cette phrase de Spinoza ... "le repentir est une seconde faute"...

Tacafin
01/02/2006, 17h04
Amzwaru a écrit :
Et cette phrase de Spinoza ... "le repentir est une seconde faute"...

Faux
Je me permet de tout dire sur les integristes, mais laissons de coté le patriarche de l'Islam qu'est le prophete.

brahimdebouzerz
01/02/2006, 18h29
Tachafin a fait ses excuses au même temps que le journal danois.
Mais quand le mal est fait, les excuses ne servent plus à rien
Les caricatures sont partout sur internet et reprises par des sites islamophobes.

Quand à France Soir, tout le monde sait dans quelle situation se trouve ce torchon de journal.
Il est sur le point de déposer le bilan après plusieurs tentatives de redressement, mais ça ne marche toujours pas.
Il faut un temps ou ce torchon était le journal le plus lu de France.

Et vu l'ampleur que ces caricatures ont pris France Soir en a profiter en les publiant pour s'attirer quelques lecteurs de plus.

Vous remarquerez qu'aucun autre journal français n'a fait la même chose à commencer par les plus grands (le monde, le figaro, ...) ni même les spécialistes des caricatures (Charli Hebdo, le Canard enchainé)

melja60
01/02/2006, 19h16
Tachafine a écrit :

Tachafine a écrit :

Faux
Je me permet de tout dire sur les integristes, mais laissons de coté le patriarche de l'Islam qu'est le prophete.

:-? :-? :-?

melja60
01/02/2006, 19h24
Plusieurs journaux européens emboîtent le pas au "Jyllands-Posten"[/color][/b]

Plusieurs journaux européens ont décidé de publier à leur tour, au nom de la liberté de la presse, les caricatures de Mahomet qui valent déjà au journal danois Jyllands-Posten les foudres du monde musulman.

En Espagne, le quotidien national ABC (droite) et le quotidien catalan El Periodico (gauche) ont reproduit les dessins satiriques. El Periodico assortit la publication d'un commentaire : "Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n'est pas logique que, au nom d'une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d'éliminer aussi à l'étranger les critiques ou qu'on menace ceux qui (...) exercent la satire".

En Italie, La Stampa illustre un article factuel sur le sujet avec un des dessins les plus polémiques, montrant le Prophète coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Le quotidien à plus fort tirage d'Italie, Il Corriere della Sera, a publié deux dessins, dont celui du Prophète accueillant des kamikazes au paradis en déplorant une rupture de stock des jeunes vierges. Ils sont assortis d'une longue chronique de Magdi Allam, éditorialiste musulman, qui juge les caricatures "certainement discutables", mais n'en défend pas moins la liberté d'expression. "Qu'attend l'Occident pour intervenir ? Adoptera-t-il la politique de l'autruche jusqu'à ce qu'un autre Theo van Gogh soit assassiné à Copenhague ou à Oslo ?" demande-t-il.

En Suisse, le quotidien populaire Blick a publié deux des dessins incriminés et La Tribune de Genève compte publier les caricatures dans son édition du 2 février, afin, selon le rédacteur en chef du quotidien, "d'alimenter le débat en montrant l'objet du délit". "Cette affaire est une illustration du choc entre une culture très sécularisée comme la nôtre et une autre culture où la religion est centrale", explique Dominique von Burg.

Aux Pays-Bas, De Volkskrant, De Telegraaf et NRC Handelsblad publient un ou plusieurs dessins incriminés. En Allemagne, le quotidien Die Welt (conservateur) est le seul grand journal à reproduire une des caricatures danoises (Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe). Dans son éditorial, le journal écrit : "On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus".

source:lemonde.fr

Comparer des rabins à un prophète bravo!!!...
Il ne se passe pas un jour sans qu'on satire les barbus, les talibans (à l'époque)...

La personne qui a parlé d'un nouveau theo van gogh aurait dû se taire... Les musulmans savent pas se défendre sans que les islamistes tuent?? :-?

Tacafin
02/02/2006, 12h54
Je suis scandalisé de constater que les personnes qui s'insurgent ici sur les carricatures blasphematoires du prophete n'ont pas levé un petit doigt quand le quotidien liberation a blasphemé les Amazighs en les traitant notamment de petits nains du à une sous-alimentation chronique

melja60
02/02/2006, 13h02
Arrêtes tachafine...
Ca a bougé grave ici quand liberation a blasphémé.
Beaucoup de personnes ont signé la pétition.
Donc donnes des noms et arrêtes tes bêtises.

Amzwaru
02/02/2006, 13h12
Je suis scandalisé de constater que les personnes qui s'insurgent ici sur les carricatures blasphematoires du prophete n'ont pas levé un petit doigt quand le quotidien liberation a blasphemé les Amazighs en les traitant notamment de petits nains du à une sous-alimentation chronique

HS.

tuderrrrtt
02/02/2006, 13h17
[quote]
Tachafine a écrit :

COMMENT PEUX TU DIRE CELA???QU'EN SAIS -TU?

non mais franchement, on vas où là?

t'arrêtes pas une minute de te contre dire!!!!

:-o

c'est alarmant! :-o
dresse ta liste tant que t'y ais, encore faudrait-il que tu saches!

et tu ne sais RIEN aparement de ce qui sait fais où pas!

ps: pour ta demande en mp, je ne supprimerais pas ma réponse à ta bêtise!!! pour t'apprendre que la mienne est plus censée!

la discution s'arrête là!

:-?

Amzwaru
02/02/2006, 13h25
(Tachafine il connaît qu'une histoire, c'est celle avec les islamistes... et faut qu'il la place à tous les coups, ce qui donne les résultats qu'on sait.
De toute façon, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, ta conduite sur ce topic est - c'est le moins qu'on puisse dire - totalement incohérente. Cet amertume qu'on lit dans ton post est peut-être aussi due au fait que tu es - depuis hier - sur le chemin de "la seconde faute" euh ... du repentir ... )

amanar
02/02/2006, 13h25
Tachafine a écrit :

Ton post est Hors Sujet à gwma, merci de ne pas continuer dans ce sens! Lors de l'affire Liberation, les amazighonautes ont manifesté leur colere! L'affaire est finie.

Merci de ne pas détourner le sujet.