PDA

Voir la version complète : juste pour un info... mais c'est scandaleux !!!


Youssef_25
30/01/2006, 17h29
Marocains cherchent JH/JF sur le net pour échapper à la pression sociale

Par Par Caroline TAIX

RABAT, 28 jan 2006 (AFP) - - Les cybercafés sont devenus des lieux incontournables pour les jeunes qui cherchent flirts ou relations plus sérieuses au Maroc, pays où, selon un récent sondage il est "compliqué" d'avoir une relation amoureuse à cause de la pression sociale.

"Chaque jour, sur une cinquantaine de clients, les trois-quarts viennent pour chater", assure Mounim, un responsable d'un cybercafé dans le centre de Rabat. La plupart d'entre eux sont des jeunes filles, souvent d'un milieu modeste, qui se lancent à la recherche d'un "ami et plus si affinité".

Des planches en contreplaqué séparent les ordinateurs. "C'est pour laisser une plus grande intimité à nos clients", explique Mounim, 21 ans.

En face d'une web cam, un casque sur les oreilles, Leïla, jolie secrétaire de 22 ans en jean, cause presque tous les jours avec deux Français, de Lille et Toulouse. "On se parle de notre quotidien, de choses banales mais aussi sérieuses", dit-elle rougissante.

Leïla, comme deux-tiers des Marocaines de moins de 30 ans, selon un sondage publié fin janvier dans le quotidien l'Economiste, juge "compliqué" d'entretenir une relation amoureuse surtout à cause de la pression familiale. "Sur internet, au moins, je ne suis pas surveillée par mes frères", dit-elle. Elle assure chercher avant tout des amis sur le net, mais si l'un d'eux veut plus, pourquoi pas ? "Evidemment, ça me plairait beaucoup de me marier avec un Français", reconnaît-elle.

"La plupart des filles qui chatent ici cherchent un mari à l'étranger, un passeport pour quitter le pays!", assure Mounim. "Je connais quelques Marocains qui sont partis aux Etats-Unis, après une rencontre sur internet", ajoute-t-il, l'air envieux.

Témoin privilégié de la vie du cybercafé, il avoue entendre souvent des mots doux que les uns et les autres susurrent comme les "je t'aime", "I miss you". D'après une rumeur qui court, un cybercafé de Rabat aurait même fermé quelques minutes afin de laisser une Marocaine faire un strip-tease pour son interlocuteur saoudien devant une web cam!

"Le +chat+ a l'avantage de nous faire rencontrer de nouvelles personnes, parfois à l'autre bout du monde, de nous obliger à pratiquer d'autres langues, et puis de nous donner l'impression de sortir du Maroc", assure Mounim.

Mounim met en avant l'anonymat de ces conversations qui simplifient beaucoup les choses au Maroc où la pression sociale semble peser sur les jeunes. La famille et le voisinage sont les principaux obstacles qui bloquent les jeunes dans les relations amoureuses. En outre, 90% des garçons et des filles de moins de 30 ans habitent sous le toit parental.

"Les Marocains se draguent bien sûr dans la rue. Mais une fille qui répond aux avances est mal vue. Elle peut donc se sentir plus libre sur internet", analyse Hassan Hamdani, journaliste à l'hebdomadaire Tel Quel, qui a écrit plusieurs articles sur les rencontres via internet.

Ce journaliste va plus loin: "le chat répond à une certaine frustration sexuelle", assure-t-il. Au Maroc, 66% des filles et 13% des garçons de moins de 30 ans affirment n'avoir jamais eu d'expérience sexuelle, selon le sondage de l'Economiste.

"Sur internet, les Marocains tiennent des propos beaucoup moins édulcorés qu'à l'étranger", assure Hassan Hamdani. Ces comportements avaient visiblement heurté les Québécois, qui avaient "interdit" les Marocains sur certains sites, les jugeant trop vulgaires, raconte Hassan Hamdani. "Ils se lâchent, comme il n'y a plus personne pour les surveiller", assure-t-il.

ct/sk/fal/mpd

Amzwaru
30/01/2006, 17h34
Alors là, juste une chanson: Cheb Zizou - Teleboutique...
(ou Cheb Titou, j'ai un doute là à force d'y penser, les 2 existent bien sûr ...)
hey hey hey hey-waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

akhatar
30/01/2006, 17h47
ayeeh
tik tik tiliboutiiik
gallik l33roubi tiliboutik wallaw ktr mn lhrchaa :-D :-D

Amzwaru
30/01/2006, 17h59
akhatar a écrit :
ayeeh
tik tik tiliboutiiik
gallik l33roubi tiliboutik wallaw ktr mn lhrchaa :-D :-D

Voix masculine digitalisée: ya jini a h... ghadi n'st'nna fik, heni goudem l'car oula f'tiliboutikk...

Voix féminine digitalisée: a smehlya ah'bibi ghirr ma t'senna nich ... ma i khelinnich...

Hey hey hey hiiiiiiiiiiiwaaaaaaaaaaaaaaa

(ouzdek ouzdek ouzdek )

Voix masculine digitalisée: ana bghritek l'youm...

(ouzdek ouzdek ouzdek )
...

LOUZIMIMENE
30/01/2006, 18h13
J'en ai marre de ces torchons d'articles, décidément ces pseudos journalistes n'ont plus rien à faire ou à écrire que de suivre ce que font les marocaines lorsqu'elles mangent, lorsqu'elles dorment, lorsqu'elles font l'amour.

Il faut qu'ils aillent voir ce que font les françaises, les quebequoises egyptiennes, les tunisiennes... sur le net.

Amzwaru
30/01/2006, 18h14
akhatar a écrit :
ayeeh
tik tik tiliboutiiik
gallik l33roubi tiliboutik wallaw ktr mn lhrchaa :-D :-D

guel'liya ouahed khina dek tiliboutik fih l'flouss oul'bouss.

Amzwaru
30/01/2006, 18h24
désolé, doublon ici.

Amzwaru
30/01/2006, 18h25
Je me suis imaginé un banal échange de mot entre un gérant de téléboutique et une cliente habituéé...
"Ghirr zidi a benti, ma keinn ma'i't'khef wahed, hta'wahad ma gha i choufkch...Ghirr ana...Blati a benti, wach hendek chi khbarr h'la hedek el gaouri li bgha i tjouwoujj m'hek??...Ma tkhelich douk el fliyssett i mchiouiw menn'ek..."

Amzwaru
30/01/2006, 18h48
"H'tta ssaliti a benti ... gha nouj'd lik chi kass diel ateï, bech mat'chedek b'zef dik skhounia ... Wach kat diri m'ha dik el vache-ki-rit!!?!?! hyed menn' h'nna mha el moseba dieltek! hna ka n'aklou dekchi i khchi d**m**k ou dik l'webcam fin ka t'ferrej..."
La suite de ces "brèves de téléboutique" demain sur bladi bwahahahahaha!!
:-D

Bougayou
30/01/2006, 18h53
LOUZIMIMENE a écrit :
J'en ai marre de ces torchons d'articles, décidément ces pseudos journalistes n'ont plus rien à faire ou à écrire que de suivre ce que font les marocaines lorsqu'elles mangent, lorsqu'elles dorment, lorsqu'elles font l'amour.

Il faut qu'ils aillent voir ce que font les françaises, les quebequoises egyptiennes, les tunisiennes... sur le net.



Sans blagues !!! Cela venant de quelqu'un qui n'arrête pas de lancer des sujets bidons ... des sujets du genre:

Homme chleuhs aux yeux des filles?

Psychologie des femmes

Femme traditionnelle ou femme moderne?

Moyens de séduction chez les femmes chleuhs


... si ce n'est pas de l'hypocrisie :-?

tafkirteonline
30/01/2006, 19h43
Sujet vraiment inutile ...

Perte de temps....

:-? :-( :-o

amanar
30/01/2006, 21h30
Merci de vos participations. Ce post est vérouillé.