PDA

Voir la version complète : Imazighen dans les sports de combats...

Kalam_one
02/02/2006, 10h01
Vous ne trouvez pas stupéfiant que les imazighen trustent tous les championnats nationaux de sport de combat dans les pays à forte concentration nord africaine (France, Belgique, Hollande, Italie et Allemagne en particulier)?

Que pensez-vous de ce phénomène sportif? Peut-il être lié à une quelconque survivance des mérites guerriers attribués aux tribus imazighen et loués depuis l'antiquité par leurs adversaires?

Ayant moi-même fait un sport de combat, j'ai remarqué que la plupart des champions nationaux de ces pays dans les catégories dites moyennes ( entre 60 et 80 kg) sont Nords Africains...

Mise à part un phénomène sociologique indéniable, y-aurait-il une autre explication?

Amzwaru
02/02/2006, 11h43
Kalam_one a écrit :
Vous ne trouvez pas stupéfiant que les imazighen trustent tous les championnats nationaux de sport de combat dans les pays à forte concentration nord africaine (France, Belgique, Hollande, Italie et Allemagne en particulier)?

Que pensez-vous de ce phénomène sportif? Peut-il être lié à une quelconque survivance des mérites guerriers attribués aux tribus imazighen et loués depuis l'antiquité par leurs adversaires?

Ayant moi-même fait un sport de combat, j'ai remarqué que la plupart des champions nationaux de ces pays dans les catégories dites moyennes ( entre 60 et 80 kg) sont Nords Africains...

Mise à part un phénomène sociologique indéniable, y-aurait-il une autre explication?

Tu poses là un sujet qui n'a pas été dépouillé scientifiquement mais de manière empirique, beaucoup de choses ressortent en effet.
Pour ce qui est de la vieille Europe, il faut d'abord exclure l'Italie car l'émergence des sportifs d'origine marocaine n'est pas manifeste là bas. La situation est évidemment tout autre en: France, Hollande, Belgique, et en Allemagne.
Il y a plusieurs pistes à défricher, la première étant "la situation socio-économique des marocains résidents dans ce pays". Mais ce point tu en es parfaitement conscient.

A cela j'ajoute le fait "génétique" sans pour autant tomber dans un complexe de supériorité. Des études ont par exemple montré que les habitants des caraïbes du fait de leurs habitudes alimentaires et de leurs morphologie, ont des fibres musculaires d'une remarquable qualité. Conjuguée à un entrainement de très haut-niveau, on comprend pourquoi la Jamaïque, et les D.O.M. produisent autant d'athlètes rapides. Il en est de même pour nous marocains, dans le demi-fond, où la morphologie, les conditions micro-climatiques en montagne et leurs bénéfices respiratoires, aident à créer des athlètes avec des capacités cardiologiques remarquables, Aouita et El Guerrouj en tête. D'un point de vue "cardio", les disciplines pieds-poings sont comparables avec le demi-fond.
Et le dernier argument, moins rationnalisé (ce qui n'empêche pas que j'y crois...) est lié à un héritage à la fois physique et comportemental. Beaucoup d'entre nous sommes des enfants éduqués par une génération d'hommes et de femmes qui ont connu des conditions extrêmes, le froid, la faim, la guerre...et transmettent "intimement" à leurs descendances des valeurs d'abnégation, d'humilité et d'honnêteté qui sont les vrais conditions de réussites dans les arts martiaux. Et l'héritage physique, pour nous imazighen, n'est pas isotrope. Les tribus avaient sûrement un attribut fonctionnel qui faisait que la tribu A, était plutôt commerciale, la B, plus agricole, la C, plus belliqueuse...on peut-être coriace bien qu'étant mercantile, mais si on regarde de plus près, les rifains et le haut-atlas sortent leurs épingles du jeu...qui est d'un certain point de vue conforme à la situation conflictuelle contemporaine au Maroc.
Indéniablement, l'Europe a permis à beaucoup de jeunes de mettre en exergue un talent (ou un don...) qui avait déjà été remarqué chez leurs plus lointains ancêtres (cf. intronisation d'un berbère en pharaon d'egypte, Tariq Ibn Zyad et les combattants berbères en Espagne...).