Voir la version complète : Crise d'identité
behave_chelha
02/02/2006, 16h23
salam alaykoum
azul a tous
les étudiants ont proposé de debattre d'un sujet à l'Encg à propos de l'identité disons "la crise d'identité" au Maroc ca inclue l'ensemble des communautés amazigh-arabes-sarhaouite
c'est vrai que la crise d'identité est un phénoméne d'actualité, la standardisation du modéle américain et occidental en général est devenu une reférence pour nos jeunes a tel point qu'on se demande s'ils n'ont pas perdus leurs reperes,
ce debat s'adresse a toute personne jalouse de son patrimoine de sa culture de sa langue et de son identité
je vous invite tous a y participer
-quels sont les aspects de la crises d'identité au maroc ?
-les mouvements militants pour la reconnaissante de l'identité oeuvrent ils pour l'unité ou la disparité ?
-s'agit il d'une manipulation de nos jeunes de notre population ? ou est ce l'histoire qui ne joue pas en notre faveur "rapport de force oblige a n'étre que des suiveurs"
-musulman/amazigh/marocain ? vous vous situez ou ?
-amazigh/arabes/sahraoui ? ou marocain ?
-que faire face a la marginalisation de telle ou telle
identité " tamazigh en force"
P.S : Merci de m'aider a enrichir ce debat j'espère de tout mon coeur que ca vous interessera
si vous avez des sites qui parlent de ce sujet, ou des bouquins ils seront aussi les bienvenus
Tanmmirt Ultma pour ce sujet tres interessant.
Voici une ETUDE à ce sujet. (http://www.amazighweb.com/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=188&PHPSESSID=b23822563178906fb3522755d1425630)
-quels sont les aspects de la crises d'identité au maroc ?
Pour etre simpliste, et sans developpement, je dirai que le nationalisme forgé sur l'arabisme par la "résistance", et surtout de l'adoption de l'Orient comme source d'inspiration tout en admirant le Nacerisme et rêvant du Parabisme, avec beaucoup d'influence du Baassisme, le Maroc a tres vite été éssouflé a ce niveau.
De surcroit aujourd'hui l'arabité coule, et avec elle coule le nationalisme arabe qui a toujours été le vecteur du nationalisme marocain. C'est l'erreur du conditionnement subi par la societé de la part d'etat et partis.
Le maroc d'aujourd'hui doit trouver une autre motivation, mais aura t il le courage de reconnaitre le varie, la seule et l'unique dans toutes ses dimensions???
-les mouvements militants pour la reconnaissante de l'identité oeuvrent ils pour l'unité ou la disparité ?
Si l'on parle de l'amazighité, les partis ont toujours revandiqué leur reconnaissance dans le Maroc actuel, mais il faut reconnaitre que plus le mutisme de l'etat, plus l'hypocresis officielle, continuent, la radicalisation se fera certainement tot ou tart!
Cela a ete signalé au Roi par M. Chafiq dans le fameux manifeste amazigh.
-s'agit il d'une manipulation de nos jeunes de notre population ?
Quelle manipulation?
ou est ce l'histoire qui ne joue pas en notre faveur "rapport de force oblige a n'étre que des suiveurs"
-musulman/amazigh/marocain ?
L'histoire n'est jamais ecrite d'avance! Le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui de demain! Les Amazighs se reveillent!
vous vous situez ou ?
Personnellement, je n'ai pas de mal a me reconnaitre dans une identité plurielle, à condition qu'on redonne à l'amazighité sa vraie place!! C'est une condition sine qua none!
-que faire face a la marginalisation de telle ou telle
identité?
Pour l'Amazighité, il nous appartient aujourd'hui, nous les jeunes de redorer son blason! On n'est pas Arabes et on ne le sera jamais!
behave_chelha
02/02/2006, 17h29
salam alaykoum
merci pour ton intervention takfarinass
je veux juste préciser que j'entendais par la manipulation
une autre formulation du dahir albarbari une autre facon de proceder justement, le sponsoring au niveau des ONG et des associations ? la montée du radicalisme ?
P.S : on s'attends a un reveil clair voyant des amazighs ? ou a l'eveil du radical?
behave_chelha
02/02/2006, 17h44
"Si je ne peux me raconter à la première personne, réfléchir à ma guise, fouiller dans mon histoire, dans ma mémoire et dans mes rêves, dans mes délires et mes fantasmes, dire et me dédire, étaler mes interrogations, mes croyances et mes doutes au grand jour, les confronter à la critique bienfaisante, aux interrogations, croyances et doutes d'autrui, comment me soumettrai-je à la remise en question qui est pourtant la clef de toute marche en avant pour tendre, et c'est déjà beaucoup, vers la vraie liberté, qui est celle que l'on porte au fond de soi?"
Nina Hayat, La nuit tombe sur Alger la Blanche
idaoumhand
02/02/2006, 17h47
Timnsiwin
voila un lien vers "le dahir bérbére"
http://www.mondeberbere.com/civilisation/histoire/dahir/encyclo.htm
behave_chelha a écrit :
salam alaykoum
merci pour ton intervention takfarinass
je veux juste préciser que j'entendais par la manipulation
une autre formulation du dahir albarbari une autre facon de proceder justement, le sponsoring au niveau des ONG et des associations ? la montée du radicalisme ?
P.S : on s'attends a un reveil clair voyant des amazighs ? ou a l'eveil du radical?
Manipulations, ce n'est pas ce qui manque!
La fausse interpretation du dahir berbere, la fausse interpretation de la résistance, la falcification de l'histoire Amazighe du Maroc, et surtout en prenant le soin de ne la commencer officiellement que de la Dynastie Idrisside, en ommentant de la classer comme Amazigh, les tribs de Awraba.
La falcification des chiffres representant les amazighs (40 a 45%) alors qu'il sont dans l'ordre des 70 a 80%.
Il y a trop de mensonges dans la politique Marocaine, et justement là est la faiblesse du Nationalisme!
Je trouve normal de militer ds ce sens revendiquer sa culture est legitime tant qu on pensera que les seuls habitant du maroc sont arabes ce ne sera pas gagnee c normal de revendiquer son identite pour cela nous devons d abord nous reconcilier avec notre histoire la verite doit etre declaree au Grand jour !Gare toutefois a ne pas tomber ds le communautarisme car nous sommes tous marocains en particulier et humains en general arabes berbere et autres ethnies noires africain juifs ....notre divesite doit etre une richesse !!!
behave_chelha
03/02/2006, 17h41
nous devons changer notre point de vue sur les identités, comme sur notre relation à l’autre. Nous devons construire une personnalité au carrefour de soi et des autres. Une identité-relation, c’est une expérience très intéressante, car on se croit généralement autorisé à parler à l’autre du point de vue d’une identité fixe. Bien définie. Pure. Maintenant, c’est impossible. Cela nous remplit de craintes et de tremblements, et nous enrichit considérablement.»
behave_chelha
03/02/2006, 17h47
salam
merci a vous takfarinas et positiv pour votre participation
behave_chelha
03/02/2006, 17h50
Je pense que l'identité est le fruit d'une volonté. Pas quelque chose donné par la nature ou par l'histoire. Qu'est-ce qui nous empêche, dans cette identité volontaire, de rassembler plusieurs identités?
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org