Voir la version complète : Amazigh versus Bérbére
idaoumhand
03/02/2006, 15h31
Est ce que vous pensez pas qu'il est plus approprié d'utiliser le mot "amazigh" au lieu du mot "bérbére" notamment que ce dernier est dérivé du mot "barbare"?
Tanmmirt
amlal_ndades
03/02/2006, 15h53
c'est pas juste la nommination qu'il faut revoir mais surtout la signification plutôt sociologique et communautaire.
si je dis ça, c'est parce que j'en ai marre d'entendre parler des gens qui te sort chaque fois azul ( je suis un amazigh....) mais une fois que t'avance dans la discution, tu trouve qu'ils ont rien avoir avec les vrais amazighs ( nos parents).
c'est pas le faite de prononcer azul tanmirt (1000 fois par jour) qui nous rend des vrais amazighs, mais c'est l'attachement et le retour aux principes et la bonne éducation de nos enceitres.
un vrai amazigh ( c'est quelqu'un d'alruiste, solidaire, honnete, droit avec ses frères ainsi qu'avec autrui)
pas comme on le voit de nos jours ( surtt parmi les jeunes azulistes ( des gens opportunistes qui pensent à détruire l'image de l'autre ).
idaoumhand a écrit :
Est ce que vous pensez pas qu'il est plus approprié d'utiliser le mot "amazigh" au lieu du mot "bérbére" notamment que ce dernier est dérivé du mot "barbare"?
Tanmmirt
Rien que le fait de se dire berbère ou amazigh est déja un grand pas car n'oublions pas qu'il y a a peine 10 ans qu'on la majorité avait peur de dire ce qu'ils sont et pour ca on se cache deriere les appelation régionales ( soussi, chlhi...) il y a encore du chemin car certain même aujourd'hui ont encore du mal a accepter l'histoire milinaire de leurs ancetres qui n'accepte pas qu'il sont issue de la même famille avec les toureg ou les kchoui.
Quand à l'histoire de azul et tanmirt j'en suis fier c'est les mot de ma langue que ca plaise ou pas d'ailleurs ils sont reprit des livres d'ensignement de tamazight au Maroc ce qui prouve bien leurs existance, aprés l'histoire des traditions et je ne sais pas quoi chqu'un comme il est, on ne peux pas mettre tous le monde dans le même sac, faut penser d'abord a netoyer devant chez soit et se regarder soit même avant de casser les autre surtout quand il s'agit de ceux qui ont prit un engagement sur le terrain et donnent de leurs temps on devrait plutot leurs rendre hommage pour leurs efforts pour tamazight au lieu d'aboyer deriere un clavier et leurs preparer des pieges car souvenez vous sans eux la situation de notre langue serait rester au même point qu'il y a 10 ans c'est a dire completement ignoré par les télés, la radio, l'ensignements, l'administrations....
amlal_ndades
03/02/2006, 16h45
Lahcen a écrit :
idaoumhand a écrit :
Tanmmirt
Rien que le fait de se dire berbère ou amazigh est déja un grand pas car n'oublions pas qu'il y a a peine 10 ans qu'on la majorité avait peur de dire ce qu'ils sont et pour ca on se cache deriere les appelation régionales ( soussi, chlhi...) il y a encore du chemin car certain même aujourd'hui ont encore du mal a accepter l'histoire milinaire de leurs ancetres qui n'accepte pas qu'il sont issue de la même famille avec les toureg ou les kchoui.
Quand à l'histoire de azul et tanmirt j'en suis fier c'est les mot de ma langue que ca plaise ou pas d'ailleurs ils sont reprit des livres d'ensignement de tamazight au Maroc ce qui prouve bien leurs existance, aprés l'histoire des traditions et je ne sais pas quoi chqu'un comme il est, on ne peux pas mettre tous le monde dans le même sac, faut penser d'abord a netoyer devant chez soit et se regarder soit même avant de casser les autre surtout quand il s'agit de ceux qui ont prit un engagement sur le terrain et donnent de leurs temps on devrait plutot leurs rendre hommage pour leurs efforts pour tamazight au lieu d'aboyer deriere un clavier et leurs preparer des pieges car souvenez vous sans eux la situation de notre langue serait rester au même point qu'il y a 10 ans c'est a dire completement ignoré par les télés, la radio, l'ensignements, l'administrations....
hi monsieur lahcen, respect please
les gens qui n'ont pas le meme point de vue que le tien (moi et d'autre) ne sont pas de chiens pour dire aboyer.
en tt cas si cé le cas, beh tt le monde içi n'arrete pas d'aboyer derriere leurs claviers ( ceux qui travaillent pour tamazigh sont sur le terrain au bled et pas derrière un verre avec delanoe ou je sais pas qui)
respect!!!!
C'est pas une question de salutation, que tu diser azul ou salamalek c'est pas ca qui nous interessent.
Le bérbére est notre langue maternel et on est des amazigh.
idaoumhand
03/02/2006, 17h13
On peut dire aussi que tamazight est notre langue. on est pas obligé d'utiliser le mot bérbére
tanmirt
amlal_ndades
03/02/2006, 17h20
el-kixx a écrit :
C'est pas une question de salutation, que tu diser azul ou salamalek c'est pas ca qui nous interessent.
Le bérbére est notre langue maternel et on est des amazigh.
on est!!!!
tu parle au nom de qui????
on est pas au parlement içi, chaque à le droit de choisir son appartenance.
moi je suis un achelhiy de ouarzazate ( et je me reconnais pas dans votre délire azul, tanmirt.....patata patati)
c'est ce qu'on appel hak takrir al massir :-) :-) :-)
HommeLibre
03/02/2006, 17h33
un vrai amazigh ( c'est quelqu'un d'alruiste, solidaire, honnete, droit avec ses frères ainsi qu'avec autrui)
pas comme on le voit de nos jours ( surtt parmi les jeunes azulistes ( des gens opportunistes qui pensent à détruire l'image de l'autre )
C'est ça ce que toi tu appelles, le respect des autres?!
Tu ne veux pas qu'on te juge et tu passes ton temps à juger les autres.
Tu continues à me faire rire :-D
amlal_ndades
03/02/2006, 17h39
HommeLibre a écrit :
pas comme on le voit de nos jours ( surtt parmi les jeunes azulistes ( des gens opportunistes qui pensent à détruire l'image de l'autre )
C'est ça ce que toi tu appelles, le respect des autres?!
Tu ne veux pas qu'on te juge et tu passes ton temps à juger les autres.
Tu continues à me faire rire :-D
moi je connais d'aprés le vécu ( expérience, des gens que je connais)
toi tu me connais et je te connais pas!!! ok man
ba333333333333333333333 derrière ton pc
en tout adou athdart d lamarka nek :-x :-x :-x
idaoumhand a écrit :
Tanmmirt
ce n'est pas vraiment le definition de Berbere, mais plutot:
Quant à l’origine du mot « berbère », elle remonte à la culture gréco-latine, le terme barbarus désignant l’étranger à la cité, celui qui « ne sait pas parler » (ou seulement par des balbutiements, d’où l’onomatopée « bar-bare »), par extension, le « non-civilisé », le « sauvage », la « brute »...
HommeLibre
03/02/2006, 17h43
amlal_ndades a écrit :
[color=0000CC]c'est pas juste la nommination qu'il faut revoir mais surtout la signification plutôt sociologique et communautaire.
Qu'est-ce que cela veut dire au juste?
si je dis ça, c'est parce que j'en ai marre d'entendre parler des gens qui te sort chaque fois azul ( je suis un amazigh....) mais une fois que t'avance dans la discution, tu trouve qu'ils ont rien avoir avec les vrais amazighs ( nos parents).
Ah oui, les vrais amzighs pour toi ce ne sont que les parents!! J'espère qu'ici tu parles pour toi. Pour moi, mes parents sont amazighs comme moi et mes enfants...
c'est pas le faite de prononcer azul tanmirt (1000 fois par jour) qui nous rend des vrais amazighs, mais c'est l'attachement et le retour aux principes et la bonne éducation de nos enceitres.
Dans une phrase, trois contradictions : si tu crois que l'attachement à nos racines ne passe pas par l'attachement à notre langue et bien tu as tout bon!!
T'en as d'autres perles comme ça amlal :-D
salamalek
Je vous reconnais bien là les ait_ ouarzazat, vous étes des centristes à la bayrou :lol:
on s'en fou si le mot azul te donne la nosée c'est ton probléme mais laisse les autres apprendre le plus possible de leur cultures.
je dit non au formatage et comme disait un certain marx: amazigh de tous les pays unissez vous !
tanmirt.
amlal_ndades
03/02/2006, 17h49
el-kixx a écrit :
salamalek
Je vous reconnais bien là les ait_ ouarzazat, vous étes des centristes à la bayrou :lol:
on s'en fou si le mot azul te donne la nosée c'est ton probléme mais laisse les autres apprendre le plus possible de leur cultures.
je dit non au formatage et comme disait un certain marx: amazigh de tous les pays unissez vous !
tanmirt.
beh on vous laisse etre des FNiste les gens de souss
akoun i3awen wada it3awan :-) :-)
lhassoul ismar kiss
idaoumhand
03/02/2006, 18h22
Takfarinas a dit:
ce n'est pas vraiment le definition de Berbere, mais plutot:
Quant à l’origine du mot « berbère », elle remonte à la culture gréco-latine, le terme barbarus désignant l’étranger à la cité, celui qui « ne sait pas parler » (ou seulement par des balbutiements, d’où l’onomatopée « bar-bare »), par extension, le « non-civilisé », le « sauvage », la « brute »...
Enfin quelqu'un qui répond à ma question.
C'est justement pour ces significations du mot "barbarus" (sauvage, non civilisé, etc) que je vous propose de le remplacer par le mot "amazigh" que je trouve plus approprié.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org