PDA

Voir la version complète : Cheveux : bijou de la femme ??

tiznitgirl
08/02/2006, 09h43
Débâtez la dessu pour que je puisse faire mon étude en regroupant tous vos arguments. Merci d'avance

LOUZIMIMENE
08/02/2006, 11h36
tiznitgirl a écrit :
Débâtez la dessu pour que je puisse faire mon étude en regroupant tous vos arguments. Merci d'avance

Quelle étude tu veux faire?
Ben, si tu parles des déterminants de la beauté de la femme, je crois que ce sont surtout les yeux, car la partie qui capte à première vue les regards des autres et avec les yeux les femmes peuvent faire beaucoup de choses.

jawariya
08/02/2006, 11h54
Certes louz mais les cheveux sont effectivements de vrais bijous pour les femmes. Selon les régions, la coiffure diffère. Je me souviens de ma voisine qui avait toujours une mèche sur le front et des franges aux niveaux des oreilles. C'était l'une de leur tradition en tant que femme mariée. Derrière, elle réunississait ces cheveux en un chignon. Ils étaient très long. Le chignon permettait de maintenir le voile d'une façon à ce que les franges jaunes du voile lui tombe au niveau du coup et des yeux, entourant ainsi son visage.
Je sais pas si vous m'avez compris!

tuderrrrtt
08/02/2006, 11h56
biensûr oultma c'est trés compréhensible, surtout quand on en a déja vus. :-)

jawariya
08/02/2006, 12h02
merci Ultma ça me rassure, entre nous je m'embrouillais toute seule :-D

sinon chez moi je me souviens qu'elles coiffaient leur cheveux en faisaient un chignon et les serraient tres fort. Le voile ne couvrit que la moitié des cheveux souvent retenus qu'avec le fameux chignon. Ce n'était pas un voile ordinaire, on l'appelait "chimkt". Elles faisaient ça lors d'un mariage ou une sortie quelconque.

Ou la coiffure des vieilles de chez nous c'était de faire 2 couettes, les tresser et leur faire faire le tour de la tête pour les faire rejoindre en haut. elles étaient attachées par un fil ou elles faisaient un noeud avec. Apres comme toujours le voile les attachait tout en prenant soin de laisser les franges jaunes autour du visage.

tiznitgirl
08/02/2006, 12h17
Merci les filles, c'est gentil.. Jawariya ne t'inquiéte pas tes messages sont tres compréhensibles et je te remercie beaucoup de m'avoir éclaircit sur les coiffures ....Quant à toi LOUZIMIMENE, je ne t'ai pas demander de m'interroger sur la raison de mon étude mais seulement de me donner quelques arguments ...comme Jawarya l'a tres bien fait ... En tout cas , merci :-D

bellechelha
08/02/2006, 12h22
salam aleikoum,

j'ai une petite question...est-ce qu'il y a une signification dans la couleur du foulard berbere à frange ? jaune et rouge...on m'a dit que le rouge était pour les femmes mariés est-ce vrai? merci d'avance pr vos réponse...

tazalit
08/02/2006, 12h29
pr moi c son ame en fait...ses intuitions, son coeur,ses larmes, son affection, sa capacité de donner des enfts,ses crises de folies (c genial!!!)....et de l autre coté c son physique!!là je px que dire macha allah....sincérement tte les femmes st belles chacune a klk chose qui la differe des autres...et bah aprés ca reste 1 qs des gouts...louzimimene prefère des beaux yeux...moi st les grds yeux qui m'attirent l'attention.

LOUZIMIMENE
08/02/2006, 12h36
tiznitgirl a écrit :
Merci les filles, c'est gentil.. Jawariya ne t'inquiéte pas tes messages sont tres compréhensibles et je te remercie beaucoup de m'avoir éclaircit sur les coiffures ....Quant à toi LOUZIMIMENE, je ne t'ai pas demander de m'interroger sur la raison de mon étude mais seulement de me donner quelques arguments ...comme Jawarya l'a tres bien fait ... En tout cas , merci :-D

Si je t'ai demandé si juste pour pouvoir te répondre exactement, car si on connaît bien la problématique on peut facilement la résoudre, n'est-ce pas? :-D

Quant aux cheveux, certes ils sont l'un des déterminants, mais ce n'est pas en premier lieu, car comment peut dire des femmes voilées, mais qui restent tout de même charmante sans même voir leurs cheveux.

D'ailleurs chez nous à tamazirt, les femmes mettent en plus de ce foulard que Jawariya a cité qu'on appèle auravant "akbour" et qui de couleur rouge ou "tasbnyt" de couleur rouge et jaune utilisée juste pendant les fêtes, la femme se voile avec une couverture blanche qui s'appèle "Adal" qui vient du verbe "del" c'est à dire couvrir et on ne voit généralement que ses yeux.

jawariya
08/02/2006, 12h51
Chez nous pas de adal qui ne cache rien du tout. C'est la traditionnelle robe avec la jupe et le voile. Parfois un chale sur les épaules.
Maintenant pour ce qui est des cheveux, je viens juste d'apprendre que certaines familles les rasaient completement et laissaient juste une petite tresse en haut de la tête. Il me semble d'ailleurs déjà avoir lu et vu quelque chose sur l'un des forums.

Malikaa
08/02/2006, 13h02
jawariya a écrit :
Chez nous pas de adal qui ne cache rien du tout. C'est la traditionnelle robe avec la jupe et le voile. Parfois un chale sur les épaules.
Maintenant pour ce qui est des cheveux, je viens juste d'apprendre que certaines familles les rasaient completement et laissaient juste une petite tresse en haut de la tête. Il me semble d'ailleurs déjà avoir lu et vu quelque chose sur l'un des forums.

:-D :-D :-D :-D :-D

A mon avis ce n'était pas pour les femmes. Il me semble que c'était dans le temps, pour les hommes, qu'on rasait complètement la tête et ils leur laissaient une tresse "takyot!" Mais les femmes je ne pense pas et j'espère pas! :-D

brahimdebouzerz
08/02/2006, 13h03
Il y en a que pour la femme sur ce site

Pourquoi on ne parle jamais de "Bijou de l'homme" ??? :-D

tiznitgirl
08/02/2006, 13h05
LOUZIMIMENE a écrit :

tiznitgirl a écrit :

Si je t'ai demandé si juste pour pouvoir te répondre exactement, car si on connaît bien la problématique on peut facilement la résoudre, n'est-ce pas? :-D

Quant aux cheveux, certes ils sont l'un des déterminants, mais ce n'est pas en premier lieu, car comment peut dire des femmes voilées, mais qui restent tout de même charmante sans même voir leurs cheveux.

D'ailleurs chez nous à tamazirt, les femmes mettent en plus de ce foulard que Jawariya a cité qu'on appèle auravant "akbour" et qui de couleur rouge ou "tasbnyt" de couleur rouge et jaune utilisée juste pendant les fêtes, la femme se voile avec une couverture blanche qui s'appèle "Adal" qui vient du verbe "del" c'est à dire couvrir et on ne voit généralement que ses yeux.

Eh bien, d'accord si c'est seulement pour mieux comprendre la problématique , c'est que mon professeur d'histoire m'a assuré que, selon son étude de l'Islam, les cheveux n'étaient pas les bijoux de la femme mais seulement une arme de séduction (personnellement "arme de séduction je ne pense pas les yeux oui!!)... et je voulais lui montrer que c'est bel et bien le contraire!! J'espere vraiment que tu m'aies enfin comprise LOUZIMIMENE :-D

tiznitgirl
08/02/2006, 13h08
brahimdebouzerz a écrit :

:lol: Le bijou de l'homme c'est son SOURIRE ...mais MALHEUREUSEMENT peu d'entre eux jouissent d'un magnifique sourire ! es-tu satisfait mon cher brahimdebouzerz :-D ??? de plus c'est bien normal " qu'il y en ai que pour la femme" puisque sans NOUS qu'est-ve que vous deviendrez ???? :-P

tuderrrrtt
08/02/2006, 13h16
Malikaa a écrit :

jawariya a écrit :

A mon avis ce n'était pas pour les femmes. Il me semble que c'était dans le temps, pour les hommes, qu'on rasait complètement la tête et ils leur laissaient une tresse "takyot!" Mais les femmes je ne pense pas et j'espère pas! :-D

EXACTE A ULTMA j'allais faire la même remarque!pour les femmes s'a m'étonnerais beaucoup!

par contre takyot oui comme celle de youss n'jdass Laarbi :-D (enfin Said)

bellechelha
08/02/2006, 13h17
bellechelha a écrit :
salam aleikoum,

j'ai une petite question...est-ce qu'il y a une signification dans la couleur du foulard berbere à frange ? jaune et rouge...on m'a dit que le rouge était pour les femmes mariés est-ce vrai? merci d'avance pr vos réponse...

Bon apparament pas de réponse à ma question !!!

tiznitgirl
08/02/2006, 13h22
Eh bien a ultma, ce foulard a frange( que je trouve splendide) réservé aux femmes mariées ne sert qu'à dévoiler la vraie beauté de la femme ; (senssée etre la plus belle en raison de son alliance avec son conjoint!)par l'intermédiare de ces nombreuses couleurs qui le constituent : le rouge, le zafran, le jaune....Par contre, je me pencherai un peu plus sur la signification de ces couleurs pour de donner plus de renseignements ncha allah! :-D

jawariya
08/02/2006, 13h25
tuderrrrtt a écrit :

Malikaa a écrit :

jawariya a écrit :

EXACTE A ULTMA j'allais faire la même remarque!pour les femmes s'a m'étonnerais beaucoup!

par contre takyot oui comme celle de youss n'jdass Laarbi :-D (enfin Said)

Non non je vous assure que c'était pour les femmes aussi. La femme de mon oncle et ses soeurs ont dû porter cette coupe toute leur enfance. Et quand ils se sont installés dans notre village, elles ont laissé leur cheveux pousser.
Je lui redemanderais de me re raconter l'histoire inchallah.

tuderrrrtt
08/02/2006, 13h28
par jawariya le 8/2/2006 13:25:40

Non non je vous assure que c'était pour les femmes aussi. La femme de mon oncle et ses soeurs ont dû porter cette coupe toute leur enfance. Et quand ils se sont installés dans notre village, elles ont laissé leur cheveux pousser.
Je lui redemanderais de me re raconter l'histoire inchallah.

ah bon :-o par curiosité je poserais la question à ma mére mais du coté de chez moi à Ouarzazate jamais entendu.

:-)

bellechelha
08/02/2006, 13h29
tiznitgirl a écrit :
Eh bien a ultma, ce foulard a frange( que je trouve splendide) réservé aux femmes mariées ne sert qu'à dévoiler la vraie beauté de la femme ; (senssée etre la plus belle en raison de son alliance avec son conjoint!)par l'intermédiare de ces nombreuses couleurs qui le constituent : le rouge, le zafran, le jaune....Par contre, je me pencherai un peu plus sur la signification de ces couleurs pour de donner plus de renseignements ncha allah! :-D

MERCI bcpppp et je suis d'accord avec toi il est splendide!!! donc si j'ai bien compris ce foulard est seulement reservé au femme mariées quelque soit la couleur...ok et merci encore pour ta réponse

tazalit
08/02/2006, 13h32
tiznitgirl a écrit :

:lol: Le bijou de l'homme c'est son SOURIRE ...mais MALHEUREUSEMENT peu d'entre eux jouissent d'un magnifique sourire ! es-tu satisfait mon cher brahimdebouzerz :-D ???
ché pas moi!!ça m'a jamais arrivé de parler de la beauté des mecs....pr moi c 1mec c tt!!pt etre au debut on regarde plus son physik mais bon ça dure pas longtemps!!par contre de ses qualités oui oui oui...l'essentiel kel soit direct,franc,sincere ke possible...comme il RECOIT de l'amour sera capable de le DONNER et pas dire ke c 1truc des femmes!!!et srtt si le mec a un esprit de la famille cki rassure bcp dmonde(femme,sa famille,enfts,sa famille à lui,...)
alors concentrez vs sur l'essentiel...!!!

tiznitgirl
08/02/2006, 13h33
Il n'est pas seulement réservé aux femmes mariées par contre je l'ai déja mis pour le fun on va dire! :-D
bellechelha a écrit :

tiznitgirl a écrit :

MERCI bcpppp et je suis d'accord avec toi il est splendide!!! donc si j'ai bien compris ce foulard est seulement reservé au femme mariées quelque soit la couleur...ok et merci encore pour ta réponse

jawariya
08/02/2006, 13h37
Ne déviez pas le sujet. Ici il est question des cheveux de la femme si possible liée à notre culture le reste sera desormais censuré!

Malikaa
08/02/2006, 13h38
tiznitgirl a écrit :
Il n'est pas seulement réservé aux femmes mariées par contre je l'ai déja mis pour le fun on va dire! :-D
bellechelha a écrit :

tiznitgirl a écrit :

Vous pourriez me traduire en tachlhite votre foulard à frange????
Si c'est "laqdib" dont vous parlez, chez nous à ouarzazate n'importe quelle femme mariée ou non peut le porter mais c'est vrai qu'il y a certaines régions au maroc, je citerais zagora par exemple, où "laqdib" rouge ou jaune n'est porté que par des femmes mariées. Pourquoi????? J'en sais rien.

bellechelha
08/02/2006, 13h40
tiznitgirl a écrit :
bellechelha a écrit :

tiznitgirl a écrit :

lol bah pareil je le mettais à des mariages et c'est une amie qui m'avait dit que c'était pr les femmes mariées ...bon bah tant mieux alors !!!

jawariya
08/02/2006, 13h44
Je recadre le débat:
les cheveux de la femme: bijou ou non?
akdib (le voile jaune et rouge) est-il uniquement que pour les femmes mariées?

Veuillez relire les réponses précedentes avant de poster merci

LOUZIMIMENE
08/02/2006, 13h50
jawariya a écrit :

Là c'est terrible, une femme "bol zéro" rasée c'est la catastrophe, en tout cas jamais chez nous.

Comme a dit Malikaa, la tresse dite "takyot" c'est pour les petits garçons, histoire de le protéger contre l'oeil.

Ce qu'il faut peut être étudier, c'est l'origine des cheveux longs pour la femme et ce, sachant que les hommes à une certaine époque les laissaient eux aussi, peut être par manque des instruments de rasage.

Et d'ailleurs actuellement, les femmes ont tendances de plus en plus à adopter "coupe-garçon" et des hommes qui laissent les cheveux longs, les choses s'inversent.

jawariya
08/02/2006, 14h01
interessant louz mais ou est la note culturelle dans ton débat?

tazalit
08/02/2006, 14h05
revenons au sujet..moi je trouve pas ke c la coupe des cheuveux ki fait l'affaire!!!soit elle rend la miss attirante,plus jeune..soit elle l'a rend agée, moche..mais bon ça reste pr moi les traits qui occupe la première place!!sinon pr le foulard(jaune/rouge)...chez moi non y'a pas ça..vraiment les grdes meres qui mettent encore ces couleurs!les autres choisissent des couleurs moins flagrantes comme meme.......

tazonkt
08/02/2006, 14h06
chez nous a Ammeln prées da tafraout on met "amelhaf" un lizard noires qu on met et lorsqu on rencontre un homme on "aghenbour" on cahe le visage sauf les yeux puisque c'etais les determinents de beaute d'une femme chez nous et aussi laisser une petite franche qu'on l'appelle "tawenza"

pour adal rouge chez nous c "la3roussa" qu il la met et aussi addal bland
il ya aussi "tachdadte" c'est un truc noire broder avec des perles rouge et que la femme mariée la mettre sur son front

taboudrart94
08/02/2006, 14h07
jawariya a écrit :
Je recadre le débat:
les cheveux de la femme: bijou ou non?
akdib (le voile jaune et rouge) est-il uniquement que pour les femmes mariées?

Veuillez relire les réponses précedentes avant de poster merci

En effet dans notre région,

la couleur rouge en générale pour le foulard (zif) est strictement réservé aux femmes mariées...
dans d'autres région ce n'est pas le cas...

Faut savoir que le bijou ne se voit pas aux yeux de tous,

adal oumlil( sorte de chal blanc) couvre une grande partie de la tête pour ne laisser apparaître que les yeux de ses dames...

on peut néanmoins apercevoir les yeux de ces dames,marqués d'un trait de k'hôl, ( tazoult),
réservé aux femmes mariées également...

vous l'aurez compris au grand désespoir de ces hommes les bijoux ne se laissent parfois pas beaucoup apparaître.

Les vieilles dames gardent toujours tazra sur le front (bijoux ornés de pièces en argent)posé sur zif , et qui laisse apparaitre une frange de couleur grisâtre par le temps...

En espérant que je n'ai pas été Hors Sujet...

Ps; pour ton étude la miss je me tiens à ta disposition pour t'envoyer quelques clichés en privé afin que tu puisses mettre une image un peu plus représentative de ma description ci dessus....

tuderrrrtt
08/02/2006, 14h08
je pense que l'on peut faire une remarque concernant l'entretien des cheveux.

Nouar (clou de giroffle), el hnna, amen'el wourde, ziite biensûr,...peut-être d'autres suggestion pour d'autres régions?

:-) dans certains cas, les filles utilisent même du jaune d'oeuf et du néscafé... :-D comme champoing (perso je trouve sa un peu gachi)!

taboudrart94
08/02/2006, 14h11
tuderrrrtt a écrit :

Nouar (clou de giroffle), el hnna, amen'el wourde, ziite biensûr,...peut-être d'autres suggestion pour d'autres régions?

:-) dans certains cas, les filles utilisent même du jaune d'oeuf et du néscafé... :-D comme champoing (perso je trouve sa un peu gachi)!

khalti utilise cette mixture pour donner aux cheveux brillance et éclat,
au grand bonheur de msiouuuuu :-D :-D

et sa marche mine de rien :-)

LOUZIMIMENE
08/02/2006, 14h17
jawariya a écrit :
interessant louz mais ou est la note culturelle dans ton débat?

Ben, le débat devrait être ouvert, il ne faut se "borniser" sinon le débat perd son charme et son utilité.

Mais si vous voulez parler uniquement de comment coiffer les cheveux et comment les rendre beaux, ca devient le hamam des femmes, je dois me retirer de débat.

jawariya
08/02/2006, 14h21
tuderrrrtt a écrit :

Je rajoute à la liste "takot" une poudre noir que lorsqu'on met aux cheveux ça les rend lisse et fort noir.

Malikaa
08/02/2006, 14h28
jawariya a écrit :

Je rajoute à la liste "takot" une poudre noir que lorsqu'on met aux cheveux ça les rend lisse et fort noir.

C'est une pierre noire???? il me semble que j'en ai déjà entendu parler. Et je crois qu'elle est bcp utilisée dans la région du souss???

Chez moi c'est un liquide qui s'apelle "lkhalkhelt" mais je ne sais pas à partir de quoi s'est fait. Je sais que ça dégage une odeur très agréable et en général les personnes qui l'utilisent sont habituées à ce produit. Sinon vive les dégâts?!

Sinon comme dit tuddert y'a lhanna, zite n'lord etc...

jawariya
08/02/2006, 14h30
Malikaa a écrit :
C'est une pierre noire???? il me semble que j'en ai déjà entendu parler. Et je crois qu'elle est bcp utilisée dans la région du souss???

Je sais que c'est du souss mais je ne serais pas te dire d'ou provient cette poudre noir. Avis aux connaisseurs...

tazalit
08/02/2006, 14h37
jawariya a écrit :

moi je connaissais klk'une avait des prblèmes!!??elle a mis"takaout"je px vs assurer ke ds une perio d'1mois il'y a une difference!!ça devenuent trop trop noirs!!(perso j'aime pas)et bah sinon il les rendent raides comme il les aident à pousser...mais il faut faire attention!car je pense k'il y'a autres ingrédients à rajouter...à voir!!

tawalguite
08/02/2006, 15h27
LOUZIMIMENE a écrit :

jawariya a écrit :

Là c'est terrible, une femme "bol zéro" rasée c'est la catastrophe, en tout cas jamais chez nous.

Comme a dit Malikaa, la tresse dite "takyot" c'est pour les petits garçons, histoire de le protéger contre l'oeil.

Ce qu'il faut peut être étudier, c'est l'origine des cheveux longs pour la femme et ce, sachant que les hommes à une certaine époque les laissaient eux aussi, peut être par manque des instruments de rasage.

Et d'ailleurs actuellement, les femmes ont tendances de plus en plus à adopter "coupe-garçon" et des hommes qui laissent les cheveux longs, les choses s'inversent.

Salam,

Les femmes aux crânes rasées c'est etonnant!, les jeunes garçons comme tu dis Louzimime, avaient le crâne entièrement rasés laissant une toute petite mèche sur le coin du crâne!
Dans notre region ouarzazate, les filles avaient egalement le crâne rasé et ne gardaient que taounza, la frange, je suis passée par là!lol! on leur appliquaient lhenna sur le crâne, et on prenaient un peu de henné liquide qu'on laissaient s'écoulé du dessus du crâne au niveau de la frange et ça laissait apparaître de fine ligne sur le visage, assez mignon!
Une pointe de fassoukh était posé sous la frange, qui permettait de protéger du mauvais oeil.

C'est une fois mariée que la femme portait la frange taounza, c'est lors de la ceremonie de son premier henné de mariée qu'elle coupait une mèche de cheveux, très courte. On reconnaissait les jeunes mariées grâce à celà, le port de tasbniyt était utilisé pour imiter taounza, pour celle qui ne desiraient pas montrer ces cheveux.

A mon avis, le fait que les hommes portaient les cheveux longs à une epoque, était comme de nos jours un effet de mode! car on retrouve ça aussi bien chez les celtes, wisigoth, et au temps du prophète (sws)..........les hommes se teignaient les cheveux et les portaients long pour paraître jeunes afin d'impressionner l'ennemis.

tonareuz
10/02/2006, 11h51
darnh nkini ichlhay et surtout ichlhay azar adarnh igan zine n tmghart, rayan afagis thlan ayt zman s lhnna d takout d wargan ola zit l3oud, ama rila zound okan iguya n tmgharine zound wirgazn kraygat yan ira ayrwas waya or flatnh achkan :-(

tuderrrrtt
10/02/2006, 14h23
tonareuz a écrit :
darnh nkini ichlhay et surtout ichlhay azar adarnh igan zine n tmghart, rayan afagis thlan ayt zman s lhnna d takout d wargan ola zit l3oud, ama rila zound okan iguya n tmgharine zound wirgazn kraygat yan ira ayrwas waya or flatnh achkan :-(

amine a ultma awur félagh achtkan!

gardons les éléments de base pour l'entretien (ziite argane,el hode,henne,nouar,el worde...) de nos cheveux istma :-)

ya pas meilleur que le 100%NATUREL et D'OURIGINE :-D

tonareuz
10/02/2006, 14h36
c vrai ollah ya pas meilleur que le 100%NATUREL et D'OURIGINE que ça soit pour les cheveux, le visage ou kolo sahtnh d'ailleurs on peut le constater or soul darnh saht liyadli illan dar ayt zman tbark llah

tuderrrrtt
10/02/2006, 14h48
exacte a ultmanu!

kayguat yan a dass itaf rbé saht nss.

sinon je pense que même au niveau des coupes à leur actuel, yen as plus beaucoup qui se contente de la simple tresse :-D ou encore du simple chignon :-D .

faut pas croire c'est aussi une maniére d'entretenir ses cheveux.

Pour ma part les cheveux représente un réel bijou :-) pas d'artifices!jamais de la vie...

tonareuz
10/02/2006, 14h55
je suis tout à fait d'accord avec toi agma, walakin ar bahra itzayad zin nwazar ntmghart ihtithba f waln midn, mnha atskr ihijabns atour zran kolo wili tsn ola wili or tsn :-) en tout cas c'est ce que je pense

tuderrrrtt
10/02/2006, 15h13
tonareuz a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi agma, walakin ar bahra itzayad zin nwazar ntmghart ihtithba f waln midn, mnha atskr ihijabns atour zran kolo wili tsn ola wili or tsn :-) en tout cas c'est ce que je pense

tu as vu mon pseudo et mon avatar a ultma :-D je ne peux être qu'une fille donc ultmamén ;-)

tonareuz
10/02/2006, 15h17
ah ok excuse moi aoultmanou :-D

LOUZIMIMENE
10/02/2006, 16h30
tawalguite a écrit :
Salam,

Les femmes aux crânes rasées c'est etonnant!, les jeunes garçons comme tu dis Louzimime, avaient le crâne entièrement rasés laissant une toute petite mèche sur le coin du crâne!
Dans notre region ouarzazate, les filles avaient egalement le crâne rasé et ne gardaient que taounza, la frange, je suis passée par là!lol! on leur appliquaient lhenna sur le crâne, et on prenaient un peu de henné liquide qu'on laissaient s'écoulé du dessus du crâne au niveau de la frange et ça laissait apparaître de fine ligne sur le visage, assez mignon!
Une pointe de fassoukh était posé sous la frange, qui permettait de protéger du mauvais oeil.

C'est une fois mariée que la femme portait la frange taounza, c'est lors de la ceremonie de son premier henné de mariée qu'elle coupait une mèche de cheveux, très courte. On reconnaissait les jeunes mariées grâce à celà, le port de tasbniyt était utilisé pour imiter taounza, pour celle qui ne desiraient pas montrer ces cheveux.

A mon avis, le fait que les hommes portaient les cheveux longs à une epoque, était comme de nos jours un effet de mode! car on retrouve ça aussi bien chez les celtes, wisigoth, et au temps du prophète (sws)..........les hommes se teignaient les cheveux et les portaients long pour paraître jeunes afin d'impressionner l'ennemis.

Excellent résumé Tawalguit.
Mais, actuellement tous les paramètres ont changé, les femmes font des coupes "garçon" pour apparaître jeune, car l'allure des cheveux influe énormément sur l'attrait de la personne. La coupe "carré" permet à la fille de recentrer son visage et lui donner de la rondeur, car on dit que les femmes au visage rond ont beaucoup plus de féminité.

Par contre, une femme au visage plat ou cou allongé devrait privilégier les cheveux longs.

tonareuz
10/02/2006, 17h18
tout à fait vrai LOUZIMIMNE, mais c'est parce qu'elles veulent toutes ressembler aux femmes dans les publicités et tiromiyines, je dis pas que tamghart ikhsa adour thlla hogayouns ola adour tbbi azarns bien sur ihas ira orgazns ola aydars mais ourila mayoufn zin tabi3i bla tchabant adrwasnt tiromiyin achko ih bdant h azzar ran farnt h timlsi ola tasarofat ola hta trbiyt !!!

LOUZIMIMENE
10/02/2006, 17h34
tonareuz a écrit :
tout à fait vrai LOUZIMIMNE, mais c'est parce qu'elles veulent toutes ressembler aux femmes dans les publicités et tiromiyines, je dis pas que tamghart ikhsa adour thlla hogayouns ola adour tbbi azarns bien sur ihas ira orgazns ola aydars mais ourila mayoufn zin tabi3i bla tchabant adrwasnt tiromiyin achko ih bdant h azzar ran farnt h timlsi ola tasarofat ola hta trbiyt !!!

Oui tou à fait aweltma, il n'ya pas mieux que le naturel. Car la beauté ne s'achète pas, elle est un don de Dieu swt.

hindcheuh
10/02/2006, 17h40
de toute facon la beauté n'est qu'éphèmeres mais par contre le charme est éternel !!!!!!!!!!

tawalguite
10/02/2006, 20h07
Oui louzimime, la mode mène la danse.
La chevelure est un des signes distinctif d'une femme par rapport a un homme, elle affirme à travers sa coiffure ou sa coupe une personnalité, je dirais que c'est plus qu'un bijou c'est atout de seduction.
La feminité s'exprime par la chevelure entre autre bien sûr.
Et puis changer de coupe ou de coiffure c'est quelque part changer de vie, de moral. Le changement ne s'arrêtes pas là :-D , la garde robe, le maquillage tout y passe, la deco de la maison n'est pas non plus epargné. (ca me fait penser à quelqu'un tout ça!?!

Qui se reconnaît? :-D

Un petit rappel, la beauté naturel c'est ce qui y'a de mieux, je partage cet avis, mais un petit peu d'artifice avec moderation et discretion ne peut que qu'embellir et rajouter du charme! n'est ce pas! allez un imik un tout petit imik :-D

tiznitgirl
10/02/2006, 20h10
tawalguite a écrit :
Oui louzimime, la mode mène la danse.
La chevelure est un des signes distinctif d'une femme par rapport a un homme, elle affirme à travers sa coiffure ou sa coupe une personnalité, je dirais que c'est plus qu'un bijou c'est atout de seduction.
La feminité s'exprime par la chevelure entre autre bien sûr.
Et puis changer de coupe ou de coiffure c'est quelque part changer de vie, de moral. Le changement ne s'arrêtes pas là :-D , la garde robe, le maquillage tout y passe, la deco de la maison n'est pas non plus epargné. (ca me fait penser à quelqu'un tout ça!?!

Qui se reconnaît? :-D

Un petit rappel, la beauté naturel c'est ce qui y'a de mieux, je partage cet avis, mais un petit peu d'artifice avec moderation et discretion ne peut que qu'embellir et rajouter du charme! n'est ce pas! allez un imik un tout petit imik :-D

Je me reconnais là dedans ! :-D j'ai tout changé....En tout cas, par cette intervention , je tiens tous a vous remercier pour vos commentaires ! Merci! :-D

agoram
10/02/2006, 21h32

Sacré toi toujours là pour mettre du poil à gratter dans nos sujets culturels

mdrrrrrrrr

tiznitgirl
10/02/2006, 22h05
agoram a écrit :

mdrrrrrrrr

Il est fort normal qu'il n'y en ai que pour la femme éh bien oui messieurs sans nous que deviendriez-vouz ? Rien...... :lol: (certains vont me hair mais tant pis :-P )

agoram
10/02/2006, 22h11
tiznitgirl a écrit :

agoram a écrit :

mdrrrrrrrr

Il est fort normal qu'il n'y en ai que pour la femme éh bien oui messieurs sans nous que deviendriez-vouz ? Rien...... :lol: (certains vont me hair mais tant pis :-P )

apparemment l'humour brahimodebouzerzo-agoramien echappent à nos tres cheres chleuhinautes....

Tant mieux pour nous et pour notre respectabilité

ibafatem
10/02/2006, 22h41
Les filles laissez vous la frange brillante d'huile!! :-D :-D

fatim
10/02/2006, 22h47
Juste pour voir si il y a des pro des coiffures berbéres :
cé koi "toulimte"?