PDA

Voir la version complète : Les instruments de musique...

tuderrrrtt
09/02/2006, 19h55
Je me permets de poster le travail de gma Takfarinas.

Du bon travail...comme d'habitude.

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE:

Tambour sur cadre, tambour à deux peaux et Ruth sont les seuls instruments de musique dont se servent les Ayt Mgun. Pour des raisons fort différentes cependant les deux derniers sont nettement mineurs. Le tambour sur cadre au contraire est l'instrument principal - celui sur lequel on exerce sa virtuosité. -, l'instrument de la fête par excellence et presque son symbole...

Les instruments de musique (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1828522.html)

Tililla
09/02/2006, 21h23
Up!!

S Uffela

GHID (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1828522.html)

wagnimn91
21/02/2006, 21h19
il existe plusieurs instrument quui ont eté utilisé pour exprimé la poesie amazighe mais moi je prefere le style de tazenzarte lié au banjo merci pour le sujet

tiznitgirl
22/02/2006, 09h37
Sujet très interressant!

L'instrument que je préfère le plus,en ce qui me concerne c'est : allun avec derriere un beau mélange de notes de flute .....ouah!......

J'en ai un qui date de 1988 : il est ravissant!

Dites-moi, si vous le pouvez, m'éclairer un peu sur l'origine de ce fabuleux instrument omniprésent lors de fêtes.. L'ambiance est ainsi assurée :-D

A vous artistes!

asmghour
22/02/2006, 09h55
tiznitgirl a écrit :
Sujet très interressant!

L'instrument que je préfère le plus,en ce qui me concerne c'est : allun !
allun est l in des instrument utilise chez les imazighen avec biensur tagwalt et ganga. et dans la region de souss surtout a haha a cote de essaouira et aussi pas loin de tiznit on utilise tal3wat avec dans almoukar ou ahwach. a ouijjan et idaoubaakil on la flute tal3wat joue un role important aussi dans la musik " 3aouz" comme chez ihahan par contre a achtouken dasn la region d agadir "ajjmak" on utilise que talount ou allun. biensur il y a d autre instrument lier a la musique berbere comme "ribabe" et " lotar" " nakouss ".

LOUZIMIMENE
22/02/2006, 10h30
Les anciens instruments berbères sont très simple, mais permettent de composer des notes vibrantes. Ils sont fait en bois spécial et en peau d'ovins ou de bovins selon la nature de l'instrument. A part la flute "tal3wat" faite en roseau.

Les plus célèbres sont :

- Allun ou talunt, ganga "nga ganga ghikad anga, akuray winu ad bda iga".

- Lutar, ribab.
- Tal3wat.

Le plus important pour moi est d'être capable de fabriquer son instrument vous-mêmes, car nos parents n'avaient pas besoin de faire appel à un artisan pour les fabriquer, ca montre la passion pour la musique. Actuellement, rares sont les gens qui sont capables de fabriquer un Allun ou une Tal3wat.

tazonkt
22/02/2006, 10h36
quel est la difference entre "alloun" et "tagwalt"??
qd vous parlez vous dites talount ET tagwalt

asmghour
22/02/2006, 11h46
en general allun ou talunt est utilise de cote de saouuira et achtouken par contre tagwalt c plustot d cote d imintanout

Rais-Yas
22/02/2006, 21h14
Mes Instrument de Musique que j aime bien entendre c' est plus particulièrement

*Le Banjo
*le Bendir
*le Sentir
*Lotar
*Le Tam-Tam
*Le truc en fer ou on tape avec des petite barre de fer( je me rappelle plus du nom (dsl))
*le Violon
*derlbouka

etccc lol :-D

J aime pas les Musique ou la du synthétiseur beurkkkkkk !!

tuderrrrtt
22/02/2006, 21h18
ce que tu appelle "truc en fer" parles tu de "tikerkawines" en tout cas c'est comme cela que je les appelle :-D

faut voir si on parle de la même chose!

Tililla
22/02/2006, 21h57
Chez nous on dit Tagenza pour talunt

tuderrrrtt
23/02/2006, 09h16
Tililla a écrit :
Chez nous on dit Tagenza pour talunt

:-D chez moi aussi même si je sais qu'on dit pareil! :-D

mais y a t-il d'autres personnes de Ouarzazate qui emploient le terme "tagenza" car apparement beaucoup ne connaissent pas.

asmghour
23/02/2006, 09h33
tuderrrrtt a écrit :

ce que tu appelle "truc en fer" parles tu de "tikerkawines" en tout cas c'est comme cela que je les appelle :-D

pour le truc de laquel il parle raiss il s appel "nakouss"
et ce que tu dit a oultma tuderrrrrt il remplace nakouss on cas de changement de rythme. il s appel "tikrkawine" ou " tikrkabassine" a souss. donc quand on chante le style tachlhite ou a3assri ou utilise " nakouss" et des qu on passe a lgnawi on le remplace par "tikkrkabassin" " tikrkawine" . tikrkawine on les utilise aussi avec gnawa ou id bouganga " souss" le nakouss s utilise aussi par les femmes dans les mariages a souss

tuderrrrtt
23/02/2006, 11h24
asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

et ce que tu dit a oultma tuderrrrrt il remplace nakouss on cas de changement de rythme. il s appel "tikrkawine" ou " tikrkabassine" a souss. donc quand on chante le style tachlhite ou a3assri ou utilise " nakouss" et des qu on passe a lgnawi on le remplace par "tikkrkabassin" " tikrkawine" . tikrkawine on les utilise aussi avec gnawa ou id bouganga " souss" le nakouss s utilise aussi par les femmes dans les mariages a souss

:-D " tikrkabassine" a souss... BEN je ne connaissais pas ce terme là.

le nakouss, c'est un rythme! puisque l'on peut faire du nakouss avec ce que l'on veut pas exemple avec tbla n'watay dél kissén, ou encore tbla et el mhalk (les cuilléres).

Oui je suis d'accord aussi sur le style tikarkawines pour les gnawi...

Amzwaru
23/02/2006, 11h34
Rais-Yas a écrit :
Mes Instrument de Musique que j aime bien entendre c' est plus particulièrement

*Le Banjo
*le Bendir
*le Sentir
*Lotar
*Le Tam-Tam
*Le truc en fer ou on tape avec des petite barre de fer( je me rappelle plus du nom (dsl))
*le Violon
*derlbouka

etccc lol :-D

J aime pas les Musique ou la du synthétiseur beurkkkkkk !!

Un jour un chleuh bien inspiré va faire revivre la Funk music, un de ces types qui aura passé son temps à écouter du motown à donf en surveiller ses brebis, "what's dis groove that makes me mooooove", il touchera l'âme des auditeurs avec une basse à provoquer des tremblements de terre, et un synthétiseur intersidéral.
J'adore le synthé. C'est un instrument de dinggggggggggggggue! :-) :-) :-)

asmghour
23/02/2006, 11h35
tuderrrrtt a écrit :

asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

le nakouss, c'est un rythme! puisque l'on peut faire du nakouss avec ce que l'on veut pas exemple avec tbla n'watay dél kissén, ou encore tbla et el mhalk (les cuilléres).

:-D

:-D :-D et oui on dit aussi tikrkaouchin :-D :-D
pour nakouss biensur on l fait aussi avec la bouteille de jus en verre ou de coca au bled.

tuderrrrtt
23/02/2006, 11h38
nakouss avec labouad :-D tu connais qu'est ce qu'elle nous apprenent pas alors les filles de tamazirt !trop fort :-)

la synthétiseur, c'est pas un instrument authentique de la musique chleuh.Plutôt pour rythmer les musiques à événement je trouve.

je préfére les instru traditionnels :-D tagenza tikarkawine et labouad mdrrr :-D

Amzwaru
23/02/2006, 11h40
asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

:-D

:-D :-D et oui on dit aussi tikrkaouchin :-D :-D
pour nakouss biensur on l fait aussi avec la bouteille de jus en verre ou de coca au bled.

Avec un bidon d'huile de moteur, un manche en bois, et quelques élastiques, on peut faire un p'tit banjo fait maison.

asmghour
23/02/2006, 11h46
tuderrrrtt a écrit :

nakouss avec labouad :-D tu connais qu'est ce qu'elle nous apprenent pas alors les filles de tamazirt !trop fort :-)

la synthétiseur, c'est pas un instrument authentique de la musique chleuh.Plutôt pour rythmer les musiques à événement je trouve.

je préfére les instru traditionnels :-D tagenza tikarkawine et labouad mdrrr :-D

c quoi labouad a oultma j ai jamis entendu de cette instrument

tuderrrrtt
23/02/2006, 11h47
par Amzwaru le 23/2/2006 11:40:47

Avec un bidon d'huile de moteur, un manche en bois, et quelques élastiques, on peut faire un p'tit banjo fait maison.

quelle projection, je revoie les ptits gars du bled! qu'en ils rentrent de timzguida, se ruer sur leurs jouets "made in tamazirt" leurs distractions quoi!

trop malins ait tmazirt! :-D

Mais alors pour le tambour, vous dites ausi DÉNDOUM? chez ait souss?

tuderrrrtt
23/02/2006, 11h49
asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

lol non labouad c'est pas un instrument à gma, c'est un bidon en plastique...qui sert à stocker amane, ziite...

a tamazirt , on s'en sert aussi pour faire nakouss! :-D

Amzwaru
23/02/2006, 11h51
tuderrrrtt a écrit :
par Amzwaru le 23/2/2006 11:40:47

quelle projection, je revoie les ptits gars du bled! qu'en ils rentrent de timzguida, se ruer sur leurs jouets "made in tamazirt" leurs distractions quoi!

trop malins ait tmazirt! :-D

Mais alors pour le tambour, vous dites ausi DÉNDOUM? chez ait souss?

"Den-doum den-doum-doum den-doum den-doum-doum ... " Je ne sais pas j'ai entendu tellement d'onomatopées pour appeler nos instruments.

tawalguite
23/02/2006, 11h52
tuderrrrtt a écrit :

asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

lol non labouad c'est pas un instrument à gma, c'est un bidon en plastique...qui sert à stocker amane, ziite...

ah là là! :-D labouad :-D t'en loupe pas une toi!

A ne pas confondre avec la3ouad :-D , hein tuderrrt il n'y'a pas d'instrument comme ca chez nous?

tuderrrrtt
23/02/2006, 11h58
tawalguite a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

asmghour a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

ah là là! :-D labouad :-D t'en loupe pas une toi!

A ne pas confondre avec la3ouad :-D , hein tuderrrt il n'y'a pas d'instrument comme ca chez nous?

teuteuteu ultma tawalguite! :-D

labouad c'est déja trés bien! :-D

tuderrrrtt
23/02/2006, 12h00
je demandais pour déndoum, car dans le travail à Takfarinas (lien posté au tout début), il est pas spécifié l'appelation du tambour!mis à part tallunt, allun...

:-)

Amzwaru
23/02/2006, 12h02
Moi j'demanderais à L3arbi Hancock. Il doit tout savoir.

tuderrrrtt
23/02/2006, 13h31
Amzwaru a écrit :
Moi j'demanderais à L3arbi Hancock. Il doit tout savoir.

tu es sûr? :-D scratché sur des platines c'est autre chose!

bon ben j'attends d'autres réponses alors...concernant déndoum.

LOUZIMIMENE
23/02/2006, 14h49
Pour moi, la vraie passion de musique berbère est lorsque la personne est capable de fabriquer son instrument lui-même, surtout Tallunt ou Taguenza et aussi tal3wat.

Alors dites moi, comment on fait pour fabriquer une tallunt, quel type de cuire, quel type de bois, le procédé..etc.

tuderrrrtt
23/02/2006, 16h18
ben la tallunte typique tamazirt, c'est plutôt avec de la peau de bête qu'on la fait.comme certains tam tam, les déndoums biensûr...

tawalguite
23/02/2006, 23h31
J'ai assister une fois à la fabrication
de talount, donc il récupère le cercle en bois du tamis (d'ou peu-être le terme talounte = tamis), le cuir d'une peau de chèvre ou d'un bouc qu'on découpe selon le diamètre du cercle, des trous sont percés dans le bois et dans le cuir on juxtapose les deux éléments,un fil bien solide et souple vient lier les deux. On met à sécher au soleil (oulah!!! j'ai un doute, si c'est au soleil ou à l'ombre et au sec).
Ensuite un feu est allumé, les tambourins sont mis à chauffés au dessus du feu, assez loin pour éviter de modifier le cuir et ni trop loin non plus, juste ce qu'il faut pour permettre au cuir d'être tendu par la chaleur et sortir le son désiré.
Dans tamzightinou, (je ne sais pas si c'est idem chez vous?!?) donc on designe taguenza....>un tambourin qui emet un son sourd et taguenza n'wamèss pour celui qui emet un son beaucoup moins grave et donc aigu.
Etant donné que je me base seulemnent sur mes observations et que je ne possède pas de veritable connaissance dans ce domaine, je me demandais donc si le son émit par le tambourin ne dependais pas du temps laissé au dessus de la chaleur, càd qu'une taguenza qu'on chauffait peu donnait un son aigu.....ou c'est le grain du cuir qui differencie ces deux instruments artisanaux.

Il y'a bngrir qui emet un son incroyablement sourd et terribelemnt grave et donne un rythme envoûtant.........ca ne vous laisse pas de marbre.
Mon dieu comme c'est impressionant et ca demande une preparation et une fooooorce physique i bou'bngrir, pour tenir tout le long d'ahwach :-o chapeau ns!!!

LOUZIMIMENE
24/02/2006, 10h19
tawalguite a écrit :

de talount, donc il récupère le cercle en bois du tamis (d'ou peu-être le terme talounte = tamis), le cuir d'une peau de chèvre ou d'un bouc qu'on découpe selon le diamètre du cercle, des trous sont percés dans le bois et dans le cuir on juxtapose les deux éléments,un fil bien solide et souple vient lier les deux. On met à sécher au soleil (oulah!!! j'ai un doute, si c'est au soleil ou à l'ombre et au sec).
Ensuite un feu est allumé, les tambourins sont mis à chauffés au dessus du feu, assez loin pour éviter de modifier le cuir et ni trop loin non plus, juste ce qu'il faut pour permettre au cuir d'être tendu par la chaleur et sortir le son désiré.
Dans tamzightinou, (je ne sais pas si c'est idem chez vous?!?) donc on designe taguenza....>un tambourin qui emet un son sourd et taguenza n'wamèss pour celui qui emet un son beaucoup moins grave et donc aigu.
Etant donné que je me base seulemnent sur mes observations et que je ne possède pas de veritable connaissance dans ce domaine, je me demandais donc si le son émit par le tambourin ne dependais pas du temps laissé au dessus de la chaleur, càd qu'une taguenza qu'on chauffait peu donnait un son aigu.....ou c'est le grain du cuir qui differencie ces deux instruments artisanaux.

Il y'a bngrir qui emet un son incroyablement sourd et terribelemnt grave et donne un rythme envoûtant.........ca ne vous laisse pas de marbre.
Mon dieu comme c'est impressionant et ca demande une preparation et une fooooorce physique i bou'bngrir, pour tenir tout le long d'ahwach :-o chapeau ns!!!

Merci aweltma, c'est ce genre de précisions qui m'intéresse.

Ben, effectivement la fabrication de Tallunt ou allun selon les régions dépond de sa fonction.

Chez nous, il ya deux types de Tallunt ou Allun ou aguanza ce sont les mêmes termes :

- Il ya Allun qui est destiné à emettre un son lourd qu'on appèle "her", c'est à dire il permet d'assurer la continuité de la mélodie sans aucun changement de notes ca sent "dam dam dam....". Ce type d'Allun doit être fabriqué à partir d'une peau dure et lourde, généralement la peau de femme de caprin "taghat".
- Il ya Tallunt plus légère que le premier, elle est destinée à effectuer des changements de mélodie et de notes ce qu'on appèle "tasghlit"="ascendance", c'est grâce à elle qu'on peut vibrer les gens et c'est avec elle qu'on assure l'entrée d'ahwach son son est comme suit "ztan, ztan ztatan.....", mais ca change selon les orientations donéées par le maystro de l'équipe. Ce type de tallunt doit être fabriqué d'une peau légère de péférence de bouc jeune "ankour".

Mais, pour le bois avec lequel on fabrique Tallunt ou taguenza, on doit sélectionner un bois léger et résistible, généralement chez nous c'est à partir d'un arbre appel" azmour" qui est comme l'olivier mais ne donne pas d'olives.

Pour le procédé de fabrication, ca demande de la munitie et des mesures exactes, car si on met trop de cuir qu'il faut, la tallunt risque de ne pas donner le son qu'il faut. Au préalable, le cercle de bois doit être préparé suffisamment à l'avance et on doit hydrater la peau en la laissant dans l'eau, après on la nettoie des poils et on la lave suffisamment, après on appose la peau autour du cercle en bois muni de deux de trous où on peut tenir la tallunt, sans oublier aussi de mettre deux fils en plastique "sbibe" à l'intérieur de tallunt diamétralement alingnés.

Le séchage de la peau se fait au soleil, mais pas fort, et on doit l'enelver la nuit, car les changement de température peuvent abimer la qualité de la peau.

Puis, une fois que la peau est suffisament sechée, on la réchauffe sur le feu pas très fort pour que rendre le son de tallunt plus aigue.

achelhy2
05/04/2006, 18h15
LOUZIMIMENE a écrit :

tawalguite a écrit :

Merci aweltma, c'est ce genre de précisions qui m'intéresse.

Ben, effectivement la fabrication de Tallunt ou allun selon les régions dépond de sa fonction.

Chez nous, il ya deux types de Tallunt ou Allun ou aguanza ce sont les mêmes termes :

- Il ya Allun qui est destiné à emettre un son lourd qu'on appèle "her", c'est à dire il permet d'assurer la continuité de la mélodie sans aucun changement de notes ca sent "dam dam dam....". Ce type d'Allun doit être fabriqué à partir d'une peau dure et lourde, généralement la peau de femme de caprin "taghat".
- Il ya Tallunt plus légère que le premier, elle est destinée à effectuer des changements de mélodie et de notes ce qu'on appèle "tasghlit"="ascendance", c'est grâce à elle qu'on peut vibrer les gens et c'est avec elle qu'on assure l'entrée d'ahwach son son est comme suit "ztan, ztan ztatan.....", mais ca change selon les orientations donéées par le maystro de l'équipe. Ce type de tallunt doit être fabriqué d'une peau légère de péférence de bouc jeune "ankour".

Mais, pour le bois avec lequel on fabrique Tallunt ou taguenza, on doit sélectionner un bois léger et résistible, généralement chez nous c'est à partir d'un arbre appel" azmour" qui est comme l'olivier mais ne donne pas d'olives.

Pour le procédé de fabrication, ca demande de la munitie et des mesures exactes, car si on met trop de cuir qu'il faut, la tallunt risque de ne pas donner le son qu'il faut. Au préalable, le cercle de bois doit être préparé suffisamment à l'avance et on doit hydrater la peau en la laissant dans l'eau, après on la nettoie des poils et on la lave suffisamment, après on appose la peau autour du cercle en bois muni de deux de trous où on peut tenir la tallunt, sans oublier aussi de mettre deux fils en plastique "sbibe" à l'intérieur de tallunt diamétralement alingnés.

Le séchage de la peau se fait au soleil, mais pas fort, et on doit l'enelver la nuit, car les changement de température peuvent abimer la qualité de la peau.

Puis, une fois que la peau est suffisament sechée, on la réchauffe sur le feu pas très fort pour que rendre le son de tallunt plus aigue.

thrija ché nous c ce qui fonctionne tré bien
:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P