PDA

Voir la version complète : Achoura

Lahcen
09/02/2006, 20h30
Aujourd'hui comme vous le savez tous c'est le jour de Achoura, c'est une fête et je profite de l'occasion pour vous souhaiter trés bon achoura, c'est aussi le mois de l'aumone.

je profite de cette occasion pour savoir quelles sont vos traditions ce jours dans votre village d'origine enfin ceux qui se rappel car les traditions commencent à se perdre de plus en plus?

tiznitgirl
09/02/2006, 20h36
Bsahtek a Lahcen de nous en avoir parler!! :-D Personnellement en ce qui me concerne, dans ma ville d'origine (Tiznit :-D oui je le rapelle on ne sait jamais!) les habitants lancent des oeufs sur les passants!!Résultat, nous sentons tres mauvais les oeufs ce qui n'est guère agréable !Toutefois cela reste tres amusant!! que de souvenirs!! :-D :-D

rocma
09/02/2006, 20h37
c'est quoi "achoura",kelkun peut m'eclairer?

rocma
09/02/2006, 20h38
tiznitgirl a écrit :
Bsahtek a Lahcen de nous en avoir parler!! :-D Personnellement en ce qui me concerne, dans ma ville d'origine (Tiznit :-D oui je le rapelle on ne sait jamais!) les habitants lancent des oeufs sur les passants!!Résultat, nous sentons tres mauvais les oeufs ce qui n'est guère agréable !Toutefois cela reste tres mausant!! que de souvenirs!! :-D :-D

c'est pas bien de gacher la nourriture,jespere que vous les ramassez apres pour les manger :-)

tiznitgirl
09/02/2006, 20h48
rocma a écrit :

tiznitgirl a écrit :
Bsahtek a Lahcen de nous en avoir parler!! :-D Personnellement en ce qui me concerne, dans ma ville d'origine (Tiznit :-D oui je le rapelle on ne sait jamais!) les habitants lancent des oeufs sur les passants!!Résultat, nous sentons tres mauvais les oeufs ce qui n'est guère agréable !Toutefois cela reste tres mausant!! que de souvenirs!! :-D :-D

c'est pas bien de gacher la nourriture,jespere que vous les ramassez apres pour les manger :-)
:-D La tradition le veut!!

tafuluste
09/02/2006, 20h50
Chez nous la veille, les enfants s'amusent à se lancer de l'eau les un sur les autres. Le jour même il ya une troupe de jeune garçons qui de deguisent avec des peaux de motons et autres accessoires. Les gens doivent s'enfermer chez eux, en attendant le passage de la troupe devant chez eux, puis ils leurs balancent de l'eau a partir des toits. Hihihi!! c'etait vraiment marrant!!
Une fois bien arrosé, une personne se presente à la porte pour leurs donner un pti quelques chose.

tiznitgirl
09/02/2006, 20h51
rocma a écrit :
c'est quoi "achoura",kelkun peut m'eclairer?

Achoura, dérivé de "achara", correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment.

Au Maroc : l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance.

Voilà ce qu'est Achoura ,sa signification, ses traditions...différent selon les régions et est plus ou moins célébrée dans le Monde Musulman!

tawalguite
09/02/2006, 20h53
Bonne achoura à vous aussi!

Pour commencer on jeûne, le jour de achoura + la veille ou le lendemain.
Ensuite le soir on allume un feu et chacun doit passer pardessus, asti sourf (la3fit), ca c'est au village.
En ville à ouarzazate ce sont des batailles d'eau, et on offrent des cadeaux aux petits des jouets de preference.

En France on pratique que le jeûne et les cadeaux aux petits.
Je m'imagine mal faire une bataille d'eau ou passer pardessus la3fit :-D :-D aguiyi chba3n iroumine tadsa.

Agrawal1
09/02/2006, 21h09
Pourquoi Taâchourt est plus célèbre en Afrique du Nord qu'au moyen-orient !

La fête du l`Achoura (Taâchourt), célèbre dans Tamazgha, n'est pas mentionnée dans le Coran. Elle suit de dix jours le début de l'an musulman. À l`'origine, pour les chiites, Achoura commémore un événement historique : l 'assassinat de Hussein, fils de Ali, survenu un 10 Moharram, à la fin du VIIème siècle. Au Maroc, elle rappelle l'obligation de faire l`aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis. C'est une fête pour les enfants, comparable à Noël ou au nouvel an. Habillés de neuf, ceux-ci reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.

On sait maintenant que ce sont les Kabyles (les Ketama) qui furent à l'origine de la création du 3ième Khalifat musulman : le Khalifat Fatimide. En effet, les Imazighen d'Afrique du Nord se sont alliés vers l'an 900 aux shiites Perses pour mettre fin à la tyrannie des Khalifes abbasside de Baghdad et Omeiyade de Damas. Ibn Khaldoun écrit "...Quand les Fatimides furent parvenus à établir leur domination en Ifrikia, Ziri (fils de Menad, gouverneur de Tamazgha sous l'autorité Abbasside) passa de leur cöté à cause des liens de clientèle qui attachaient sa famille à celle d'Ali Ibn Abi Taleb, et, dès lors, il se montra un de leurs partisans les plus dévoués...". Ziri devint chef des Sanhadja et bâtit la ville d'Achir sur le flanc de la montagne du Titeri. Il reçut le commandement de la ville d'Achir et de la province de Tahert. Ibn Khaldoun écrit :"...Quelques temps après, Ziri autorisa son fils Bologguin à fonder trois villes, l'une sur le bord de la mer et appelée Djazaïr-Beni-Mezghanna (les îles des enfants de Mezghanna), et l'autre sur la rive orientale du Chélif et appelée Miliana ; la troisième porta le nom de Lemdia (Médéa). Bologguin fut investi par son père du gouvernement de ces trois places, qui sont encore aujourd'hui (à l'époque de Khaldun) les villes les plus importantes de Tamazgha centrale. Ziri perdit la vie en juillet 971 dans un combat qui opposait les Fatimides aux Maghraoua (des partisans des Oméïades d'Espagne). Son fils Bologguin lui succèda et réussit à assoir son autorité sur toute Tamazgha et à faire disparaître la domination des Oméïades.
Après avoir établi leur autorité sur toute l'Afrique du Nord, les Ketama s'emparent de la Sicile et conquirent l'Égypte pour établir leur capitale au Caire en 973. Ils laissent le gouvernement de Tamazgha (Afrique du Nord) à leur lieutenant Bologguin, fils de Ziri, fils de Menad.
Bologguin mourut en mai 984 , à Ouarekcen, localité située entre Sidjilmessa et Tlemcen, pendant qu'il rentrait d'une longue expédition.

En 1045, les Zirides rejetèrent l'autorité du Khalifat Fatimide et proclamèrent la souveraineté de Tamazgha avec un retour à l'orthodoxie sunnite. Gabriel Camps écrit "...Pour punir cette sécession, le Khalife fatimide "donna" Tamazgha aux tribus arabes, trop turbulentes, qui avaient été cantonnées dans le Saïs, à l'est du Nil, en Haute Egypte. Ces tribus, Djochem, Atbej, Zoghba, Riyah, Rebia et Adi, se rattachaient à un ancètre commun, Hilal, d'où le nom de l'invasion hilalienne ; les Beni Hilal, bientôt suivis des Beni Solaïm et des Beni Mâqil, pénètrent en Tamazgha vers 1051...". Ibn Khaldoun avait dépeint ces Arabes bédouins comme une armée de sauterelles détruisant tout sur son passage. En tout leur arrivée devait transformer radicalement le visage de Tamazgha et l'arabiser en grande partie.

C'est de cette époque du Khalifat Fatimide que nous vient la célébration, jusqu'à maintenant, de l'Achoura (taâchurt)d'un bout à l'autre de Tamazgha. Dans les pays shiites, le 10 Moharram commémore l'anniversaire de la bataille de Kerbala en l'an 60 de l'Hégire (680 de notre ère) au cours de laquelle tomba Sidna l-Hocein fils de Sidna Ali Abu Thaleb et petit-fils du Prophète. La veille est marquée par le jeûne des ascètes shiites et le jour de l'achoura est un jour de deuil pour la shiaâ. Ce dernier élement est de très loin celui qui contribue le le plus à donner à cette fête, dans les populations rurales de Tamazgha, un caractère de gravité, inchangé depuis les Fatimides.

L'Hocine Ukerdis
Canada

rocma
09/02/2006, 21h45
il vont surtout croire que la banlieue s'enflamme de nouveau :-D
de toute facon on peut rien feter ici,meme son anniverssaire on est toujours embeter :-) :-D
tawalguite a écrit :

Ensuite le soir on allume un feu et chacun doit passer pardessus, asti sourf (la3fit), ca c'est au village.
En ville à ouarzazate ce sont des batailles d'eau, et on offrent des cadeaux aux petits des jouets de preference.

Je m'imagine mal faire une bataille d'eau ou passer pardessus la3fit :-D :-D aguiyi chba3n iroumine tadsa.

AITERKHA
09/02/2006, 22h01
A mon village natale, si ma mémoire est bonne, la veille du Aachoura, les enfant allume du feu, et ils sautent a titre du rôle jusqu’ à l extinction du feu. En suite chacun récupère une branche allumée puis, ils se regroupent et s organise pour qu il y a assez de branches allumées pour assurer la visibilité, et d autre s équipe d instrument de musique (flûte et tambour), et que la musique se lance ! Il me semble qu on répète la ilaha ilho rbi sbhanho et plein d autres … Ils font le tour des villages voisins.
Le matin d Aachoura, les fille se font une beauté puis, elles se retrouvent toutes à un endroit assez haut sur la colline puis elles chantent et dansent pour toute en admirant le levé de soleil quel bonheur ! Je me demande si cette tradition continuer toujours en plus en ce moment vu le temps qu il fait, ça va être dure dure le réveil !
Apres le petit déjeuné, les enfant se regroupent et ils font le tour des maison des plus aisés pour demander l aachour aux propriétaires.
A ait melloul c était très différent, place a la modernité (selon la mentalité marocain) les petits comme les grands font des batille d eau, quel gâché !!
Voila, c très émouvant comme souvenir et surtout après une journée de travail alors que au bled pas de travail et place a la fête :-(

sabselma
09/02/2006, 22h51
salam
kom le di tiznitgirl notre coutume à Tiznit est de jeter des oeufs mais tinkiete pas rocma c des oeuf pourri (sisi) en effet g eu l'immense privilege de rencontré des victimes de cette pratique lol mai keske vous voulez: tradition veu! :-D

Lahcen
09/02/2006, 23h57
egalement chez moi la pratique du feu la veille j'ai de trés bon souvenirs d'enfance.

sinon je sais que dans certain régions ils pratiquent ce qu'on appel bilmawn voici un articile dans la section qui éxplique ca ICI (http://www.amazighweb.com/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=481)

10/02/2006, 00h31
au maroc,a achoura, en pratique souvent "zamzam" dans les rues.zamzam est un jeu de lancer des sachés plains d'eau sur les autres.

IllisInTamzirt
10/02/2006, 01h23
tawalguite a écrit :

Bonne Achoura a tous!

Oui moi aussi tout pareil :-P , j'ai de bon souvenirs de cette fête que je passais au bled, a tamazirt on s'amusait donc a sauter par dessus le feu, et les fois où on se trouvait en ville (Agadir) on avait plein de jouets en cadeau mais on s'amusait aussi a allumer les Jex (vous savez les éponges en inox pour faire la vaissele ou autre) et a l'aide d'un fil accroché a ce Jex on les tournait a toute vitesse et ca donnait notre feu d'artifice a nous! :-D :-D :-D

IllisInTamzirt
10/02/2006, 01h29
Ah oui je voulais ajouter aussi, je pense que cette fête a perdu de sa valeur, non pas en ce qui concerne le jeune car c'est la seule chose qui reste possible a faire sans etre importuné ici, mais aussi parce ke les enfants ne s'y intéresse pas autant que moi et mes petits camarades s'y intéressaient a l'époque (enfin ya pas si longtemps, je suis pas encore vieille lol :-P ) , je sais pas si vous m'avez compris mais bon je tenais a le souligner :lol:

amanar
10/02/2006, 02h20
Achoura, Bonheur et Douleur (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835109.html)

Les rites, les jeux etc.. (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835206.html)

Bennayu/ Bensayu (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835188.html)

Bilmawn à Dchira (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835172.html)

Réflexions sur la mascarade de Achoura (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835163.html)

Talyasminte
10/02/2006, 02h57
Achoura au Maroc (à Casa) j'en garde de très très bons souvenirs les quelques étés où j'y étais:

ma grand-mère Dieu ait son âme achetait à ses petits enfants des jouets (pistolets pour les garçons et tambours/derbouka pour les filles en général), aussi des pétards que l'on gardait pour les chants le soir autour du feu.

en journée c'est le lancé d'eau que l'on appelle zemzem (normalement à l'époque l'eau était puisée très tôt le matin) mais c'est peu avant el maghreb que ça devient intéressant avec une voisine allahi erhamha qui se déguisait en boujloud (bilmawn) avec un manteau de fourrure et une grande bouilloire noire qui lui servait de besace, le but était bien évidemment d'effrayer les petits un peu comme à l'image du père fouettard en Lorraine.

après le diner on faisait chou3ala (allumer un grand feu) qui impressionnait les plus petits, les plus grands y chauffaient les tambours qui les accompagnent dans leurs chants.

Ambiance très conviviale en famille et avec les voisins, à la fin avant d'éteindre le feu, les plus courageux sautent par dessus.

Voilà quelques souvenirs que j'en ai gardé ... certains (les Barbus pour ne pa les citer)disaient que la tradition du feu était un rite paien à la base, pour nous c'était l'occasion de se retrouver dans une ambiance bonne enfant à côté de la pratique cultuelle.

amanar
10/02/2006, 13h22
Amasur (Amachour), rites et célebrations!! (Chez Ichelhiyns) (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1837912.html)

Achoura, Bonheur et Douleur (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835109.html)

Les rites, les jeux etc.. (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835206.html)

Bennayu/ Bensayu (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835188.html)

Bilmawn à Dchira (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835172.html)

Réflexions sur la mascarade de Achoura (http://www.amazighblog.over-blog.com/article-1835163.html)

rocma
10/02/2006, 18h00
mdr :-D :-D le fameux jex,je lavai oublier celui la,il son trop fort au bled pour trouver des ptite astuce comme celle la :-D

AITERKHA
10/02/2006, 21h43
waw quel souvenir, jex , zamzam,feu, .... que des bons souvenirs! et dire que je commence a oublie tout ca heureusement vous etes la !!

fatim
10/02/2006, 23h20
Au niveau religion, d'aprés ce qu'on m'a appris, ca correspond au premier jour ou le prophete Noé est descendu de son arche apres le déluge
et depuis les Sunnites et les Chiites le féte de 2 facons differentes
Chez nous à tamazirt (parce qu'ici on entend presque pas parler) cé un jour qui fait plus plaisir aux enfant qu'autre chose