Voir la version complète : "Amazigh" interdit au Maroc
Agrawal1
13/02/2006, 19h14
Les responsables provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) ont interdit, le 10 février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en arguant que ce nom, qui ne figure pas sur la "liste des prénoms autorisés", n’est pas marocain !
Ce cas n’est, malheureusement, pas une première dans ce "plus beau pays du monde" : en effet, durant ces dernières décennies, nombreux sont les parents amazighs, dans les différentes régions du pays, à qui les autorités ont déjà interdit de donner des noms amazighs à leur progéniture.
Ces interdictions ne peuvent être considérées que comme l’expression de la négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain.
L’Association Socioculturelle TILELLI, en apportant son soutien total à Monsieur DEROUICH et à toute sa famille, demande la levée immédiate de cette interdiction et la libération des noms amazighs par l’abrogation de la circulaire ministérielle qui les interdit.
Elle lance un appel à tous les militants amazighs, à toutes les associations amazighes indépendantes à continuer la lutte, pacifiquement, pour le recouvrement de tous les droits linguistiques, culturels et identitaires du peuple amazigh.
Goulmima, le 12 février 2006
Pour le Bureau de l’Association TILELLI
Le Président : Ali HARCHERRAS
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne ne réagit!
Les associations devraient monter une petition sur internet, puis recolter les signatures et la faire parvenir, en lettre de pretestation à l'ambassade du Maroc, ça dans un premier temps!
Puis attaquer la legalité de cette liste, devant un tribunal, puisqu'elle transgresse les droits de l'Homme les plus fondamentaux, en plus des droits du peuple autochtone que la Maroc a signé!
Qu'en pensez vous?
D'autres suggestions?
Avez vous l'intention de nommer vos enfants en amazigh?
Etes vous pres a perdre votre nationalité marocaine, si l'on vous interdit de nommer votre enfant en amazigh?
Agrawal1 a écrit :
Les responsables provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) ont interdit, le 10 février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en arguant que ce nom, qui ne figure pas sur la "liste des prénoms autorisés", n’est pas marocain !
Ce cas n’est, malheureusement, pas une première dans ce "plus beau pays du monde" : en effet, durant ces dernières décennies, nombreux sont les parents amazighs, dans les différentes régions du pays, à qui les autorités ont déjà interdit de donner des noms amazighs à leur progéniture.
Ces interdictions ne peuvent être considérées que comme l’expression de la négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain.
L’Association Socioculturelle TILELLI, en apportant son soutien total à Monsieur DEROUICH et à toute sa famille, demande la levée immédiate de cette interdiction et la libération des noms amazighs par l’abrogation de la circulaire ministérielle qui les interdit.
Elle lance un appel à tous les militants amazighs, à toutes les associations amazighes indépendantes à continuer la lutte, pacifiquement, pour le recouvrement de tous les droits linguistiques, culturels et identitaires du peuple amazigh.
C'est vraiment scandaleux de voir cet acte se reproduire à chaque fois qu'un pêre veut donner un prenom amazigh à son fils, si c'est pas ca une insulte c'est quoi alors? a croire que notre culture est toujours pauvre ou juste les siens qui s'en foutent c'est ce genre de topic qui devrait avoir plus de 100 protestations mais hélas on preferent parler de ce qu'on va oufrir à sa copine demain ou alors quoi porter des nikes ou des puma.
C'est vraiment revoltant de voir ce genre de sujet d'actualité qui devrait pousser les autres à nous reconnaitre et personne ne bouge a peine 2/3 interventions et le sujet est vite classé dans le fond du forum.
imazeghens reveillez vous avant qu'il ne soit trop tard, vous ne risquez pas le prison ni la repression c'est que des écrits sous un pseudo anonymes même dans anonyme on est completement hrboubisé comme dirait aslal.
taghjijt81
13/02/2006, 21h19
Azul fellawn
Ce problème n’est pas nouveaux au Maroc, on a presque l’habitude d’entendre cela et de le lire dans chaque numéro du Journal Amadal Amazigh le « monde amazigh ». car, depuis 1996, on n'a plus le droit de prénommer ses nouveaux nés comme on veut. l'ex ministre de l'intérieure Idriss El-basri a dressé en 1996, une liste des prénoms autorisés pour l'état civil marocain. tous les prénoms amazigh non arabisé ou non traduit en arabe, ne sont pas permis. par exemple "Ayyur" qui veut dire la lune est interdit, en revanche, sa traduction en arabe "Kamar" est très fréquent. De la même manière "Tudert" est interdis, tandis que, "Hayyat" est très fréquent... c’est pas de racisme tout cela ???
Si ! si ! sans aucun doute. Mais « Iqand anemmas !!!! »
En fait, on a déjà signé une pétition sur le site Amazighworld.com mais ça change rien comme d’habitude au Maroc « zund igha tfit aman f ukhsay neghed f umlal ».
"iqand alhsab assul tiliti yan ican kra d atti tkhllaSi"
taghjijt81
Agrawal1 a écrit :
http://img118.imageshack.us/img118/2411/arabiannights1dj.gif (http://imageshack.us)
Un coup de main a l'ami aksel :-D
http://img118.imageshack.us/img118/2411/arabiannights1dj.gif :-D
Au Maroc , on a le droit de porter des prénoms comme : larbi ( l arabe ) ou meme 3iz al3arabe ( orgueil des arabes )
Mais le Prénom AMAZIGH : NON NON NON
c est sacnadaleux
cela montre bien que tout Maroc est auorisé Sauf : L Amazighité ( Prénoms amazighs , langue amazighe , culture amazighe..etc )
achlhiydu59
13/02/2006, 23h04
takfarinas a écrit :
Les associations devraient monter une petition sur internet, puis recolter les signatures et la faire parvenir, en lettre de pretestation à l'ambassade du Maroc, ça dans un premier temps!
Puis attaquer la legalité de cette liste, devant un tribunal, puisqu'elle transgresse les droits de l'Homme les plus fondamentaux, en plus des droits du peuple autochtone que la Maroc a signé!
Qu'en pensez vous?
C'est une bonne idée
Je signerais toutes les pétitions si elles étaient lancées.
Alors on attend qu'une asso en fasse une et la publie sur son site internet comem l'avait fait Tamaynut contre un article.
tawalguite
13/02/2006, 23h22
Aylal a écrit :
Au Maroc , on a le droit de porter des prénoms comme : larbi ( l arabe ) ou meme 3iz al3arabe ( orgueil des arabes )
Mais le Prénom AMAZIGH : NON NON NON
c est sacnadaleux
cela montre bien que tout Maroc est auorisé Sauf : L Amazighité ( Prénoms amazighs , langue amazighe , culture amazighe..etc )
les petitions peuvent se compter par milliard, celà ne resoudra pas le problème, le système de notre pays est gangrené.
Il n'y'a pas que l'amazighité qui entraîne des urticaires, il y'a aussi le droit a l'existence, le droit de vivre tout simplement! notre gouvernement n'admet pas que le maroc à aussi un peuple.
le concept de l'existence des droits de l'homme n'est pas reconnue, ça nous le savons.... ce que nous ne savons pas c'est comment se faire entendre, se faire ecouter pour enfin se faire comprendre!
L'etat marocain est le goliath d'imazighen.
Il est naturel face à celà de se sentir impuissant.
Un prenom, c'est un heritage, il possède une signification et exprime tout, il possède alors un sens noble, seulement il y'a certain prenom qui sont trop lourd à porter pour les petites épaules d'un petit être.
Porter le prenom amazigh c'est comme signer son arrêt de mort dans un pays mal gouverné, c'est comme porter la croix de david à une certaine epoque.
Malheureusement! il y'a des choix à faire, abandonner l'idée de porter amazigh homme libre pour qu'un homme puisse être libre c'est le comble!!, c'est un choix qui dechire le coeur! c'est degoûtant et scandaleux!
moi, je n'ai pas d'idée! je suis toute petite.....je suis tout simplement desolé pour nous......et pour le Maroc.
Mais que faire en concret, une manif devant l'ambassade! ça c'est symbolique!
anflous2
13/02/2006, 23h29
la solution ne peut pas etre porté a ce problème indépendament des autres dont souffre notre culture et notre identité. le combat est long, mais une fois qu'on aurtait fait valoir notre identité, le reste est acquis.
biensur que le premier droit d'un homme est de choisir son nom ou celui de ses enfants, pour le moment ce qui me parait fesable c'est de soutanir les parents au cas par cas, c'est a dire chaque fois qu'on est en présence de ce genre de situation, on se mobilise par des siting ou autres forme de contestation devant ou envers l'organisme en question.
On peut attaquer la légalité de cette liste, puisqu'elle est négativement discriminante!
assafulho
13/02/2006, 23h58
Je vous invite tous à signer la pétition
Pour la levée de l'interdiction des prénoms amazighs!
http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=474
taboudrart94
14/02/2006, 00h25
takfarinas a écrit :
ce genre de mannifestation n'a jamais eu lieu au Maroc ??
Oubien c'est illégale comme démarche:-?
S'il y a un rassemblement à Paris je suis prête à faire le déplacement sans problème..
taboudrart94 a écrit :
takfarinas a écrit :
ce genre de mannifestation n'a jamais eu lieu au Maroc ??
Oubien c'est illégale comme démarche:-?
S'il y a un rassemblement à Paris je suis prête à faire le déplacement sans problème..
Non a Ultma devant l'ambassade a Paris.
Il s agit en faite juste d une circulaire et pas d une loi
les sources de lois au maroc sont :
1 ) le roi , c est qu on appelle le decret royal ( Dahir Malaki )
2) le Gouvernement , aprés une reunion gouvernemental ( ministeruelle ) peut decrire une loi : loi gouvrenementale ( ou ministerielle )
3) le parlement : loi parlementaire
Cette circulaire qui date de l eré du ministere de l interieur du denommé Driss Basri ( le 3roubi ) avait pour but de " bloquer" la " muliplication" ( Intichar ) les prénoms amazighs ( surtout ceux qui possedent des symboles de l amazighité )
les premiers concernés etaient et restent les militants amazighs et tous ceux qui ont commencé á avoir une certaines conscience de l amazighité au sens large du Mot
Cette circulaire profite de :
1) l ignorance de la majorité du peuple marocain ( surtut les " berberes" ) car en faite il s agit juste d une circulaire
2) la confusion et amalgame : car en faite ils voulaient dire quoi par les NOMS arabes , les Noms musulmans , les Noms marocains ???
taboudrart94
14/02/2006, 00h31
Signez la pétition c'est la moindre des choses que vous puissiez faire,
sbhanALLAH il n'y a que 11 signataire à l'heure ou je vous écris,
c'est très très très très peu par rapport juste au nombre de connecté sur le site amazighweb a l'instant même.....
Signez c'est gratuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
assafulho a écrit :
tawalguite
14/02/2006, 00h33
Aylal a écrit :
Il s agit en faite juste d une circulaire et pas d une loi
les sources de lois au maroc sont :
1 ) le roi , c est qu on appelle le decret royal ( Dahir Malaki )
2) le Gouvernement , aprés une reunion gouvernemental ( ministeruelle ) peut decrire une loi : loi gouvrenementale ( ou ministerielle )
3) le parlement : loi parlementaire
Cette circulaire qui date de l eré du ministere de l interieur du denommé Driss Basri ( le 3roubi ) avait pour but de " bloquer" la " muliplication" ( Intichar ) les prénoms amazighs ( surtout ceux qui possedent des symboles de l amazighité )
les premiers concernés etaient et restent les militants amazighs et tous ceux qui ont commencé á avoir une certaines conscience de l amazighité au sens large du Mot
Cette circulaire profite de :
1) l ignorance de la majorité du peuple marocain ( surtut les " berberes" ) car en faite il s agit juste d une circulaire
2) la confusion et amalgame : car en faite ils voulaient dire quoi par les NOMS arabes , les Noms musulmans , les Noms marocains ???
très interessant, merci.
Agrawal1
14/02/2006, 00h39
takfarinas a écrit :
Azul. Tres bonne idee. C'est ca le genre d'action qu'il nous faut.
Ad neresz wala nekwena.
Un scandale ! Tu parle d'un bled qui se démocratise ?!
Ca veut dire que d'ici 30 ans, des prénoms typiques de notre amazighité disparaitrons...tels que Ejjo (Dieu sais que j'ai pas mal de tantes qui s'appellent comme ca..) ou encore Briq, ou même Titrit, Ayyur etc.
Plus qu'autre chose, c'est une vraie agression à notre culture.
Quite à perdre la nationalité marocaine, si j'avais un fils, je nomerais le nomerais par un prénom typiquement Amazigh. La nationalité, jm en fou, c'est rien d'autre qu'un vulgaire papier auquel je comprend rien (sauf la partie en francais)...Je prefere qu'on m'enleve un vulgaire papier, plutot que mon identité et ma culture.
Signons tous cette petition! Mais ce que devrais faire les Berberes ayant un certain pouvoir (homme politiques, entrepreneurs Chleuh, Rifains, etc.) c'est exercer un lobbying sur le gouvernement pour qu'il retire cet loi, cet amendement (appelez le comme vous le voulez...) débil.
Aussi, ce qui serait interessant c'est que des manifs au Maroc et en dehors se multiplient. Imaginez-vous une putain de manif en plein centre d'Agadir...c'est sur, ca passera pas inaperçu.
PS : je me demande comment font les juifs et chretiens marocains qui ont des gosses pour garder leur nationalité ?
assafulho
14/02/2006, 11h57
azul à tous et à toute
les personnes qui sont partante pour une manifestation
devant l'ambassade du Maroc à Paris,
moi en premier!!!
taboudrart94
14/02/2006, 20h43
up
assafulho a écrit :
LE maroc respecte les droits de l'homme c'est un super pays, "vous étes ici chez vous"
Ca résonne dans notre téte mais ceux qui glorifient le systeme avec leurs patriotisme ridicule en ns parlant de sahara occidental ou du cheik yassine devrait regarder autour d'eux les priorités qu'il n'ont ou n'ose pas voir.
Oui les jeunes chleuhs de france ou d'ailleurs c'est a vous que je parle.
merci Agrawal; mais la caricature que j'ai postée était hors sujet, je me suis trompé d'image; il y en a une autre dans la rubrique " karikaturen" de souss.com sur les prénoms.
Le pire dans cette histoire de nom Berbere interdit au Maroc est que la loi qui reglemente les choix des noms au Maroc ne date que de 1996 !
Nouvelle loi du nom de Dahir no 1.96.97 dont le but est d'imposer un règlement sur le choix des noms que tous les citoyens marocains doivent utiliser chez eux et à l'étranger.
Cette loi impose une liste officielle de prénoms d’origine marocaine...... ces prénoms d’origine marocaine sont exclusivement arabes et non berbères.... voyez un extrait remplit de mensonge dailleurs et de contradiction:
1) Le prénom (de chaque nouveau né) à inscrire au Registre de l'état civil devra être un prénom d'origine marocaine. Ce prénom ne doit pas être d'origine étrangère.
2) Le prénom ne pourra pas faire référence au nom d'une ville, d'un village ou d'une tribu. Il ne devra pas constituer une menace aux coutumes de la société ou à la sécurité nationale.
3) Tous les citoyens marocains vivant en dehors du pays et désirant donner une prénom étranger doivent demander l’autorisation aux autorités compétentes. Tous les changements de prénoms (d'un prénom d'origine marocaine) devront être approuvés par ces mêmes autorités.
Tout ça pour préserver apparemment la culture marocaine, vous ne revez pas !
C'est quand les mouvements associatif beberes on eu leur plein boum qu'il ont sorti du chapeau cette loi.... que de contradictions avec le discours officiel.
Le prenom berbere n'est donc pas d'origine marocaine, les beberes ne sont pas à la lecture de cet extrait marocains...... et encore ya pire comme extrait dans cette loi.
Action ? au lieu de manifester tout simplement devant l'ambassade on pourrai faire mieux: une pile poubelle de carte nationale qui ne reconnait pas l'identité marocaine des berberes ....
Amazigh_n_Dades
16/02/2006, 22h14
IMAZIGHEN RACE INDESIRABLE ...
Omar Zanifi Asif n Dades Warzazate Lmerruk
Encore imazighen devant un obstacle historqiue avec grand racines ;l’obstacle panarabiste raciste ...Et vous les traitres qu’est ce vous dites a ce propos ...la democratie et la transition democratique et la modernité nous a troué les oreilles tous les moments ...on est au 21 siecle un AMAZIGH souhaite nommer son nouveau né un nom AMAZIGH ..ou est le problem la ..si vous croyez que avec ce genre de pression vous voulez nous torturé encore et encore ,vous avez mal compri qu’est ce que une cause légitime et qu’est ce que le militantisme ...Dda OMAR DEROUICH le grand militant de sudest on est avec vous ,lutter pacifiquemnt pour votre droits à l’existence ,égalité ,liberté ,amazighité ...Ayyuz encore ,vous etes entrain de monterer que TAMAZIGHT EST ENCORE INDESIRABLE MEME SI IL YA UN IRCAM ET DES "MILITANTS"DE DANS ET DES PROMESSES ...RIEN A CHANGE UN MESSAGE A CEUX QUI CROIENT QUE IMAZIGHEN LES MAJORITAIRES ONT LEURS DROITS COMME LES AUTRES MINORITES ...AYYUZ DIGH OMAR DARWICH AFUS G UFUS AD YILI UMAZIGH AMEZZAN YILI WUDDUR AMAZIGH I KWU YAN ...
mon soutien inconditionnel a notre ami militant omar derwich et l'association TILELLI IGUWELMIMEN..
OMAR ZANIFI
ASIF N DADES
zanifi@hotmail.com
y'as pas de democratie au maroc! DIMOKRASS okkan agiss illan.
depuis l'agenda de lbessri,les noms chleuhs sans interdis au maroc.ce kan voie maintenant : des nom amazighs qui sont interdis mais ki finis d'une façons ou d'une autre d'etres axepter par la fin,par le trebunal,avec l'aide des militants amazigh(ayuz nessen°). tous ca n'estke que pour tamazight.soyons optimiste.
ayuz a tous ceux qui attache a nommé leurs enfant en nom amazigh.
chaque nom axepter par le trebunale est effacer automatiquemant dans l'agenda des noms interdis au maroc.
tatamargue
17/02/2006, 14h39
slam n'rbi flawn, azul aitma distma
De nouveau d'actualité cette affaire , ci-joint article publié en aout 2003 dans mondeberbere.com suite aux premières victimes de cette discrimation (celui-ci avait déjà été posté dans anciennement leschleuhs.com):
http://www.mondeberbere.com/presse/20030812_albayane.htm
Mon cousin Brahim OUBELLA, Militant et poète de Tata a été l'un des premiers à se battre contre l'état civil marocain, son fils est resté deux ans sans identité civile, cf paragraphe de l'article : "L’affaire de l’enfant Amassin à la ville de Tata est le premier épisode...
il avait gagné le procès, après son action bcps d'autres ont suivit la même démarche.
Ayuz nessene
Tata
Agrawal1 a écrit :
[/quote]
tiderfit
17/02/2006, 14h56
Lire le communiqué de l'association TILELLI et signer la pétition
ICI (http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=474)
http://www.amazighworld.org/images2/AMAZIGH%20DEROUICH_s.jpg (http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=474)
Jusqu'à quand est ce qu'on va le laisser menés par le bout du nez comme ça! Il faudrait que les amazighs de france manifestent devant l'ambassade! Mais quelle association souhaiterait cadrer un tel evenement???? un collectif d'associations serait encore mieux! Il n y'a que comme ça qu'on peut repondre a une telle injustice!
Amazigh_n_Dades
01/03/2006, 12h30
Comminiqué de l’association Azemz
L’état Marocain ne cesse de propager à toutes occasions, « réconciliation » mais vraiment n’est qu’un slogon dépourvu de tout sens .L’objectif réel est de rendre l’image plus belle ,une manière de tromper et de détourner l’opinion publique .La composante Amazigh est encore victime du système makhzanien qui réprime continuellement les droits naturels.A savoir la liberté de nommer sa propre progéniture ,un droit qui reste bafoué et interdit.C’est le cas –parmi d’autres –de notre confère Omar Derouich ,militant et membre de l’association Tilelli ,Guoulmima ,actuellement privé d’un droit naturel par les autorités d’Errachidia ,le droit de donner le nom « Amazigh » à son fils ,sous prétexte qu’il n’apparaît pas dans la liste du ministère de l’intérieur.
Alors le nom comme « Larbi » est permis à toutes désignation,deux poids ,deux mesures :quelle réconciliation et quelle équité dont parle –ton ?
Devant cette situation l’association AZEMZ dénonce la répression de l’état Marocain et déclare :
- Sa solidarité absolue avec monsieur Omar Derouich .
-Revendique aux autorités responsables la suppression de la liste indésirable qu’est contre la charte des droits de l’homme.
-Appel aux associations Amazighes indépendantes de se regrouper pour se défendre contre les tentatives de séparation et de la dépendance.
-Appel au mouvement Amazigh que le 20 avril soit une impulsion pour relancer les revendications légitimes Amazigh ; identitaire, culturels, économiques et politiques.
Boumal n Dades le 20 février 2006.
Pour le bureau de l’association Azemz
Le président :Bihi Moha
Association socioculturelles Azemz
B.P 13 Boumal n Dades
Warzazate Maroc .
www.azemz.net
Je crois rever, Amazigh Dades qui prend le monopol du forum en postant 7 messages strictement identique dans 7 discussions differentes !!!!!
Je rappel a tous le monde qu'il est interdit de poster abusivement le même message dans plusieurs sous-fora afin d'en améliorer sa visibilité ou uniquement dans le but unique de répéter ce message.
Merci de ne pas commenter ce message et de reprendre le fil, toutes les remarques sont les bienvenues par MP svp.
Tanmirt
Tassolt
C'est un coup d'état !!!!!!!!!! Ou une OPA c'est pareil ... C'mon a little spam won't hurt noone... ;-)
Ouarzazatnar
01/03/2006, 14h30
normal d'interdir le "nom" Amazigh... vous vous voyez appeler votre goss "marocain" ? exemple... Marocain Ben Youssef bwahahahaahahahahahaha
donner le nom d'un peuple a son fils ya rien de plus bête
azul m9ar ertrét assré tssawlt par msn..nké daré oultma tga éyélléss numidya ca fait une une semaine :lol:
et le nom d'une ethnie c'est plus bête ? LA3RBI
Ouarzazatnar a écrit :
normal d'interdir le "nom" Amazigh... vous vous voyez appeler votre goss "marocain" ? exemple... Marocain Ben Youssef bwahahahaahahahahahaha
Si tu prend quelques secondes pour refléchir, tu devrait trouver dans cette fameuse liste un prénom qui s'appelle "Larbi" qui désigne un peuple aussi.
Je vois pas où est le malaise à s'appeler amazigh ou même zizi. Y'a bien des meufs qui s'appellent France, en Afrique du Sud y'a des Bantu parmi l'ethnie ... Bantu etc ... enfin de quoi j'me mêle l'Etat-providence ...
tuderrrrtt
01/03/2006, 19h00
Amzwaru a écrit :
Je vois pas où est le malaise à s'appeler amazigh ou même zizi. Y'a bien des meufs qui s'appellent France, en Afrique du Sud y'a des Bantu parmi l'ethnie ... Bantu etc ... enfin de quoi j'me mêle l'Etat-providence ...
état providence ou état gendarme :-D, on ne sait plus quoi penser!
:-o
Ouarzazatnar a écrit :
Tu crois qu'avec ton " bwahahaha" tu as l'air intelligent et convaincant?
de plus en plus bizarre ce forum...
Les français donnent bien le nom de leur peuple à leurs enfants: françois,françoise, france, franc, francine...
Les anglais, les allemands aussi: Frank ( = allemand ancien) Germain ( nom de peuple germanique )
les arabes aussi: âaz elarab: " le meilleur des arabes" ( ils ne se gênent pas eux ); el ärbi... Les turcs aussi ( torki )
pourquoi méprise t -on toujours Imazighens? pourquoi Imazighen ont toujours honte d'eux mêmes? :-(
Amazigh est le plus beau nom; il signifie tout simplement: noble, fier et libre: ce que un vrai amazigh doit être.
tuderrrrtt a écrit :
Amzwaru a écrit :
état providence ou état gendarme :-D, on ne sait plus quoi penser!
Nan nan attention l'Etat providence est habillé en vert...L'Etat gendarme il est en jeep et en bleu ...
:-D :-D
aksel1 a écrit :
:-o
Ouarzazatnar a écrit :
Tu crois qu'avec ton " bwahahaha" tu as l'air intelligent et convaincant?
de plus en plus bizarre ce forum...
Les français donnent bien le nom de leur peuple à leurs enfants: françois,françoise, france, franc, francine...
Les anglais, les allemands aussi: Frank ( = allemand ancien) Germain ( nom de peuple germanique )
les arabes aussi: âaz elarab: " le meilleur des arabes" ( ils ne se gênent pas eux ); el ärbi... Les turcs aussi ( torki )
pourquoi méprise t -on toujours Imazighens? pourquoi Imazighen ont toujours honte d'eux mêmes? :-(
Amazigh est le plus beau nom; il signifie tout simplement: noble, fier et libre: ce que un vrai amazigh doit être.
J'étais d'accord avec toi du premier mot jusqu'au dernier en apparence ... sauf sur la fin le plus beau prénom c'est pas Amazigh, c'est Amzwaru. :lol:
Ouarzazatnar
01/03/2006, 19h34
Lahcen a écrit :
Ouarzazatnar a écrit :
Si tu prend quelques secondes pour refléchir, tu devrait trouver dans cette fameuse liste un prénom qui s'appelle "Larbi" qui désigne un peuple aussi.
je trouve ça moche comme prénom, hé oui c'est mon avis... 8-)
Trouver ce prenom moche c'est ton avis et je le respecte mais de la a trouver normal l'interdiction des prenoms sous tel ou tel pretexte c'est revoltant d'entendre ca d'un fils d'amazigh, on devrait plutot être uni main de la main pour revendiquer nos droits les plus légitimes.
mais comme dirait je sais plus qui " les ennemies d'imazeghens se sont imazeghens eux même".
chleuha62
01/03/2006, 20h31
c'est vrai que c'est chacun ses gout
c'est parce que tu n'a pas l'habitude d'entendre des prenoms avec une telle consonnance
maintenant je pense que le choix des parents s'etais peut etre d'abord pour affirmer leur identité et pour soulever le probleme des prenoms amazigh
pour ma part je rouve desolant qu'on ne laisse pas des parents choisir le prenom de leur propre progeniture surtout avec des propos injustifiés
http://img312.imageshack.us/img312/1880/prnoms8gb.gif
Asagh inu Amazigh!
Atanane
le Bienvenu dans "votre" Pays ( leurs pays ) : Le Maroc
Le Maroc "devoré" par les parasites : les arabistes , les Pana_arabistes et les "arabo_islamistes"
Le Maroc = Oeuvre Franco_arabe
Le " Maroc" c est le seul pays dans le Monde oú nombreux " citoyens " d autres nationalités( egyptiens , libanais , syriens , irakiens , saoudiens.... .) peuvent sentir au Maroc chez eux Mieux que nombreux "ciytoyens" marocains Amazighophones ( du Maroc ou bien d europe )
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org