Voir la version complète : Bakchich : théatre berbère?
LOUZIMIMENE
20/02/2006, 18h32
Bakchich est un élément omportant dans les traditions berbères, on peut dire que que c'est le théatre chez les chleuhs. D'ailleurs, la tradition de "lahlaqi" est ancrée chez les marocains et les berbères en particulier.
Je me souviens, la meilleure chose que j'adorais lorsque j'étais encore à l'école est d'aller voir bakchich que ca soit lors des inmogarn ou dans les villes impériales comme Tiznit, Inezgane et Marrakech.
Parmi les bakchich les plus célèbres on peut citer : Dorijine allah irhmo, Kilo, El3arbi, Bolmssayl (raiss et bakchich), Belhaj Belaid.
asmghour
20/02/2006, 18h37
yah aoudi a louz oula nkin ouraghd ak trouh gh jamaa alfna yadli arkigh soul giss ourili abla nkin d id bakchich
LOUZIMIMENE
20/02/2006, 18h48
asmghour a écrit :
yah aoudi a louz oula nkin ouraghd ak trouh gh jamaa alfna yadli arkigh soul giss ourili abla nkin d id bakchich
C'est vraiment dommage, qu'on n'a jamais exploité ce que disent ces bakchich, ils sont des boîtes à outils, car ils puevent parler de tout en humour.
Belhaj à Tiznit ne demande jamais plus que 10 dhs, car il disait "nki uryi khassan lflus, anhli kchamh s'tgmi bidh guisn". Il ne demande pas plus que 10 dhs, car il disait que son compteur est très limité comme celui de R4.
asmghour
20/02/2006, 18h53
imma boulmssayl li innan dan miden s la belgique arz giss tawin tamoubilate d l flouss awihd nkin agjdi ad" guitar "
LOUZIMIMENE
20/02/2006, 19h02
asmghour a écrit :
imma boulmssayl li innan dan miden s la belgique arz giss tawin tamoubilate d l flouss awihd nkin agjdi ad" guitar "
Yah, il le dit toujours, il a dit que lorsque les gens faisaient la queue pour enregistrer les bagages, des sacs et des trucs utiles, lui serre dans ses bras le guitar, la seule chose qu'il avait amené lorsqu'il était à l'étranger; le guitar il l'appèle "tagjdit", il disait "umzh tagjdit".
Une autre fois, il était à Inezgane et chantait comme d'habitude. Il voulait collecter de l'argent chez les spectateurs, mais personne ne voulait lui donner une seul centime, il s'est mis en colère et leur a "tga3dat aymj3tran nfissiyat, tochkamd atfrjm gh'Boulmassayl fabor".
asmghour
20/02/2006, 19h08
il a dit une fois que mes parent m ont fait un grand bateme et ts le monde m appel boulmssayl
3lah skrhaoun jou lmssayl
LOUZIMIMENE
22/02/2006, 16h02
Moi c'est bakchich Dorigine allah irhmo que j'adore beaucoup, surtout sa célèbre K7 sur Amjud. D'ailleurs, j'a cherché sur le net, mais je l'ai pas encore trouvée.
tuderrrrtt
23/02/2006, 09h08
LOUZIMIMENE a écrit :
Moi c'est bakchich Dorigine allah irhmo que j'adore beaucoup, surtout sa célèbre K7 sur Amjud. D'ailleurs, j'a cherché sur le net, mais je l'ai pas encore trouvée.
c'est pareil pour moi,j'aimais bien! c'est le premier que mes parents nous ont fait découvrir!alala Bakchich dourigine :-D
avec sa voix!mdr soit c'est vrai qu'il est vraiment dommage, que nous n'ayons pas des compiles de toutes ses piéces! :-?
Urgent
svp y a t'il quelqu'un qui peux nous faire partager un extrait de bakchich sur le site, c'est ce qui manque dans notre rubrique média a part un extrait de Aslal, on trouve pas d'autre comique de chez nous comme bakchich.
merci de me contacter si vous avez du bakchich sur votre disque dur
tanmirt
il y a quelques extraits de bakchich à http://www.imintanout.com/
mais il faudra s'inscrire avant de pouvoir l'ecouter
tuderrrrtt
24/02/2006, 22h20
imurig a écrit :
il y a quelques extraits de bakchich à http://www.imintanout.com/
mais il faudra s'inscrire avant de pouvoir l'ecouter
trop fort merci gma imurig! :-D :-D n'fjij!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org