PDA

Voir la version complète : Langue amazighe risque t-il de disparaitre?

azro
22/02/2006, 15h55
Langue amazighe /tutlayt tamazight / risque t-il de disparaitre?

UNESCO : "la moitié des langues du monde menacée de disparaître"

Du totonac d'Amérique au so de l'Afrique en passant par le livonien d'Europe, environ la moitié des 6.000 langues de la planète sont menacées de disparition au cours du siècle, a prévenu mardi l'Unesco à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle.

Cette sixième édition de la Journée de la langue maternelle a été marquée au siège parisien de l'Unesco par une conférence sur la diversité linguistique et les difficultés rencontrées par de nombreuses minorités d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie pour préserver leurs langues.

Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Koëchiro Matsuura, a souligné que la langue était profondément liée à l'identité d'une personne. Quand une langue meurt, "c'est une vision du monde qui disparaît", a-t-il dit alors qu'une langue s'éteint toutes les deux semaines en moyenne.

Plus (http://www.aujourdhui.ma/culture-depeche43969.html)

johra-ali
22/02/2006, 16h04
D'ou la necessité et l'importance de la préservation de notre CULTURE et de ce fait de notre langue !

LOUZIMIMENE
22/02/2006, 16h14
Le problème est que l'amazigh parlé actuellement n'est plus athentique, on le mélange avec d'autres langues à défaut de trouver les termes les mieux appropriés.

johra-ali
22/02/2006, 16h23
Notre langue a subie comme, toute les langues d'ailleurs, des francicismes, des arabismes, des anglicismes et j'en passe. Je pense que ce serait utopique de vouloir revenir à un "native language" au risque d'etre completement déconnecté de la masse et d'en faire une "tamazight littéraire"réservée à l'élite...stabilisons la, d'accord !, et ce sera déja pas mal...

LOUZIMIMENE
22/02/2006, 16h35
johra-ali a écrit :
Notre langue a subie comme, toute les langues d'ailleurs, des francicismes, des arabismes, des anglicismes et j'en passe. Je pense que ce serait utopique de vouloir revenir à un "native language" au risque d'etre completement déconnecté de la masse et d'en faire une "tamazight littéraire"réservée à l'élite...stabilisons la, d'accord !, et ce sera déja pas mal...

Je suis d'accord avec toi, mais dans chaque langue il ya une version originelle letteraire et une autre populaire dite dialecte. En amazigh, l'aspect dialecticale a effacé l'aspect originel.

johra-ali
22/02/2006, 16h43
Tout à fait d'accord !
Il faudrait donc établir les modalités de cette partie dite littéraire, la structurer et la définir afin qu'elle soit enseigné dans les regles de l'art...en caracteres latins ou tifinagh? Moi je plancherai plus sur le latin dans un premier temps, mais ce n'est peut etre pas tres juste ! Qu'en penses tu ?

azro
22/02/2006, 17h07
LOUZIMIMENE a écrit :

johra-ali a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais dans chaque langue il ya une version originelle letteraire et une autre populaire dite dialecte. En amazigh, l'aspect dialecticale a effacé l'aspect originel.

je suis d accord avec vous.
je pense que si, les autres utilisent en premier le langage populaire, nous devons faire le contraire, parle le langage originelle, tamazight littéraire.

taboudrart94
22/02/2006, 17h17
TACHLHIT, TAMAZIGHT, ne disparaitra pas tant que nous serons là ,
nous devons nous efforcé de parler tachlhit a la maison, dans nos familles avec nos enfants,
c'est le seul moyen pour sa pérénité,

par contre quand on voit la jeunesse marocaine qui vit a casa par exemple c'est encore pire que la jeunesse qui vit à Paris, sa par contre sa fait peur....

johra-ali
22/02/2006, 17h21
Parce que cette jeunesse là est malheureusement pour nous perdue; dans la mesure ou elle évolue dans un milieu qui dénigre, réprime, insulte NOTRE langue. Cette jeunesse n'a pas eu le déclic de se rebeller et d'affirmer son particularisme, elle a choisi la facilité en se fondant dans la masse !

Amzwaru
22/02/2006, 17h35
johra-ali a écrit :

Oullah abla definetely nitte al walida. Lann gh'awel'nnagh too many kelmatt de otro akkal ...
Bwahahahahahah!!!

Amzwaru
22/02/2006, 17h49
johra-ali a écrit :
Parce que cette jeunesse là est malheureusement pour nous perdue; dans la mesure ou elle évolue dans un milieu qui dénigre, réprime, insulte NOTRE langue. Cette jeunesse n'a pas eu le déclic de se rebeller et d'affirmer son particularisme, elle a choisi la facilité en se fondant dans la masse !

Je respecte ton point de vue comme celui des autres intervenants. Mais sérieusement quand les gens vont-ils arrêter de véhiculer ces généralités qui scellent de manière arbitraire la vie de nos cousines et cousins du bled?

johra-ali
22/02/2006, 17h54
Pourquoi est ce que tu utilises le verbe sceller, il ne faut pas ce n'est qu'un constat que je pourrai retranscrire en france, il y a le meme probleme et surtout dans le sud de la france ou certains et certaines on HONTE de s'exprimer en Tamazight !

Amzwaru
22/02/2006, 18h04
J'utilise le verbe sceller, j'aurais pu dire brimer, borner, boycotter, ... pour désigner ce revers de main par lequel tu souhaites mettre à côté tous les jeunes marocains chleuhs d'ascendance qui habite Casablanca en les blamant d'avoir choisi une pseudo-solution de facilité...
Je parles régulièrement à mes cousines et cousins du bled, et dans notre langue. A Derb Sultan comme à Ain Sebaa, les chleuhs abondent mais ont des difficultés de voisinage du fait de ce détail ethnique. Alors je trouve pas seulement immoral de dire qu'ils sont perdus, qu'ils ont choisi la facilité ... c'est faux, c'est diviseur, ça ne veut rien dire.

johra-ali
22/02/2006, 18h11
je ne fesait que reprendre la remarque de taboudrarte94 qui parlait de la jeunesse qui s'est oubliée, et ce de celle la dont je parlait aussi je n'est pas généralisé à ce point

taboudrart94
22/02/2006, 18h21
Biensur on ne généralise pas mais ja perle en connaissance de ce problème j'ai des cousines qui vivent à casa et qui ne parlent pas tachlhit et ce n'est pas de la faute du voisinage...
et ce ne sont pas les cas qui manquent

iga kolo dar béda ichelhiyn,

ista guiss our iwiyn o safé ....

on pourra toujours se trouver des excuses...

Amzwaru
22/02/2006, 18h27
Tu parles en connaissance de rien du tout ... Le simple fait qu'il subsiste même une seule personne de Sidi Moumen à Derb Sultan qui parle chleuh suffit à handicaper ton raisonnement de comptoirs.
Si tes cousines et cousins parlent pas la langue de leurs ancêtres, il faut déjà chercher des raisons à l'étage immédiat de la pyramide éducative ... c'est leurs problèmes, ou le tien, mais t'as pas le droit de balayer le sort d'une partie des jeunes parce que tes cousines, cousins, copines ou autres ont telle ou telle caractéristique.

johra-ali
22/02/2006, 18h32
oula mais calme toi !
je te ferai remarquer que tout mon entourage, ma famille parle TAMAZIGHT,
ça ne sert à rien de s'enflammer comme ça

taboudrart94
22/02/2006, 18h33
ah sa c'est sur c'est bel et bien LEUR problème et pas le mien,
parti comme sa on risque beaucoup d'avancer à l'avenir,

en effet je ne connais rien du tout,
je n'ai pas vécu à casa et pour rien au monde je ne souhaiterais y vivre...non merci.

KUYAN I DBR D IXFNSS
XIKAN A GUIGUN RAN WA3RABN
AR BDA YADLI GUGNGH DSSAN
MAC GHILAD ISRA DAK FRHN
AWA TFOLKI DUNIT ADD...
AKI SERBH ARBI AMZWARU

azro
22/02/2006, 18h43
Salam
SVP restez dans je sujet et il fo debatre de manier general et respectuese avant que ce sujet soie verouiller le principe si de savoir comment et avec quel moyen nous pouvons garder notre langue et plus,

Amzwaru
22/02/2006, 18h44
Amzwaru a écrit :
... c'est leurs problèmes, ou le tien, mais t'as pas le droit de balayer le sort d'une partie des jeunes parce que tes cousines, cousins, copines ou autres ont telle ou telle caractéristique.

Si elles et ils ont fait ce choix, c'est LEURS problèmes à eux ou le TIEN. Pourquoi est-ce par exemple tu ne pointerais pas des responsabilités parentales?
J'ai un cousin il a même une équipe officieuse de quartier qu'il a mis en place à partir du constat de l'homogénéité ethnique de sa bande d'imazighen...parce qu'il tient à toutes ces choses.
Alors je le redis pas de raisonnement de comptoirs. En d'autres termes: cessez de dresser des caractéristiques isotropes pour des problématiques où l'individu est une véritable variable.

Lahcen
22/02/2006, 18h49
Amzwaru je pense que chaqu'un a son point de vue et on doit de l'accepter même si on est pas d'accord a nous de sortir les arguments pour ou contre pour montrer que les propos de tel ou tel sont faux alors on reste zen.

sinon pour revenir au sujet moi même j'ai de la famille a casa qui ne parle même pas un mot de tachlhit j'ai déja posé la question à des parents pour le pourquoi du comment et toujours eux droit à des excuse bidons, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face si on veut on peux et même si on vie dans un milieu defavorable a sa langue on peux toujours faire l'effort d y penser.
par ailleurs j'ai parlé avec des personnes qui sont dans cette situation et ils sont plutot ouvert a rectifier le tir et donc il ne faut pas trop les rejetter.

que pensez vous des amazighes qui parle trés bien tachlhit et qui te repondent que cette langue ne sert a rien et ceci et cela?

taboudrart94
22/02/2006, 18h52
la langue est un réel problème quand techniquement tu ne peux pas communiqué avec les gens...

en conclusion,

chacuns vie sa vie et dans son coin,
avec ses proches, sa ptite famille,
ses enfants,donc,

ay hawn Rbi kuyan,
ima tamazight
tga ghikad

anflous2
22/02/2006, 18h57
comme j'ai essayé de dire dans le sujet ""Corpus à distinguer, à discuter"" le problème réside dans la psychologie sociale que le pouvoir marocain fait reigner dans le pays.
On répete partout que les berères sont des moins que rien que le berbère ne fait pas manger le pain (ur tchi aghroum) que les gens ont fini par y croire. imagineriez-vous un parent apprendre à son fils une langue qui lui sera un élément de déscrimination, un handicape dans sa vie. c'est ce que croient les parents au Maroc et une bonne partie des berbères non militants.
demandez à un chleuh non militant, nouveau arrivant à casa, ce qu'il préfere apprendre à ses enfants; il vous dira l'Arabe pour la prière et l'administration et la vie courante, lez francais pour réussir dans la vie et l'anglais parce que c'est la langue de notre temps.
ce qu'il faut faire c'est rendre sa valeur symbolique à Tamazight par son intégration dans l'education (à l'école) par sa constitutionnalisation....

les gens changeront d'avis

omar
22/02/2006, 19h04
c 1 trés bon sujet....
D'un point de vue de l'écrit l'Amazigh a maleureusement disparu: des écrits en littérature en poème et en prose,en philosophie et en sociologie...TOUS FUT BRULE SURTOUT A L4EPOQUE DE YOUBA 2.... HEUREUSEMENT LA LITTERATURE ORALE TIENT ENCOR DE GENERATION EN GENERATION PAR LE BIAIS DE MEMORISATION ET TRANSMITION; heureusement que nos ancêtres étaient résistants jusqu'au bout......à DéVELOPPER

Amzwaru
22/02/2006, 19h04
Lahcen a écrit :

Amzwaru je pense que chaqu'un a son point de vue et on doit de l'accepter même si on est pas d'accord a nous de sortir les arguments pour ou contre pour montrer que les propos de tel ou tel sont faux alors on reste zen.

sinon pour revenir au sujet moi même j'ai de la famille a casa qui ne parle même pas un mot de tachlhit j'ai déja posé la question à des parents pour le pourquoi du comment et toujours eux droit à des excuse bidons, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face si on veut on peux et même si on vie dans un milieu defavorable a sa langue on peux toujours faire l'effort d y penser.
par ailleurs j'ai parlé avec des personnes qui sont dans cette situation et ils sont plutot ouvert a rectifier le tir et donc il ne faut pas trop les rejetter.

que pensez vous des amazighes qui parle trés bien tachlhit et qui te repondent que cette langue ne sert a rien et ceci et cela?

Le premier paragraphe de ton intervention est parfaitement inutile ... Faut peut-être mettre 50 smileys à la fin de chaque intervention pour qu'on ne t'accorde ou pas tel ou tel état d'âme ...
L'Histoire d'imazighen est suffisament riche et passionante pour que le tir soit rectifié par moments, je suis d'accord. Il est aussi plus exact de blamer les parents pour la grosse erreur de ne pas avoir appris leurs propre langue natale, la langue de leur terre. Plutôt que de se lancer dans un revers approximatif bien au chaud sur son siège du type "oh cette jeunesse là, elle est perdue comme chacun sait...".

azro
22/02/2006, 19h05
taboudrart94 a écrit :
la langue est un réel problème quand techniquement tu ne peux pas communiqué avec les gens...

en conclusion,

ses enfants,donc,

ay hawn Rbi kuyan,
ima tamazight
tga ghikad

salam
Quand techniquement en ne peux pas communiqué avec les gens il fo faire un effort en communication et la langue tamazight est la plus respectueuse a mon sens pour communique et je me demande si tous les chleuhs se mettez a parler tamazight leteraire
que on pensez vous

anflous2
22/02/2006, 19h22
Le statut du berbère ne peut être résolu par l'éthnicentrisme et les discours fantasmatiques.
les gens sont coupable de leur ignorance et de leurs erreurs, mais il n y pas que ca. quand on répète à un peuple qu'il est bête et inférieur, que sa langue n'es ai meme pas une, il fini par y croire, s'auto-censure et s'auto-détruit.
la solution est dans la valorisation de la langue et de notre culture, ca passe par sa pratique et sa diffusion. cela passe égalment par la diffusion d'un message optimiste et fièr qui rend aux gens leurs fièreté et les motive à parler leurs langue. la valorisation passe aussi par la reconnaissance officielle qui doit être arrachée.

taboudrart94
25/02/2006, 01h25
azro a écrit :

taboudrart94 a écrit :

en conclusion,

ses enfants,donc,

ay hawn Rbi kuyan,
ima tamazight
tga ghikad

salam
Quand techniquement en ne peux pas communiqué avec les gens il fo faire un effort en communication et la langue tamazight est la plus respectueuse a mon sens pour communique et je me demande si tous les chleuhs se mettez a parler tamazight leteraire
que on pensez vous

si les gens pouvais communiqué tout court en tachlhit tout simplement,

xalli ka sen,
xalli sawaln ghar gh tgmi ,
ima le littéraire ou le dialectal
wa3li wa3li...
adagh kolo i hawn Rbi okan,
ima ghikli snan ay tmazirt,
tka tafransist igna...

IzAr|feL
25/02/2006, 01h28
anflous2 a écrit :
Le statut du berbère ne peut être résolu par l'éthnicentrisme et les discours fantasmatiques.
les gens sont coupable de leur ignorance et de leurs erreurs, mais il n y pas que ca. quand on répète à un peuple qu'il est bête et inférieur, que sa langue n'es ai meme pas une, il fini par y croire, s'auto-censure et s'auto-détruit.
la solution est dans la valorisation de la langue et de notre culture, ca passe par sa pratique et sa diffusion. cela passe égalment par la diffusion d'un message optimiste et fièr qui rend aux gens leurs fièreté et les motive à parler leurs langue. la valorisation passe aussi par la reconnaissance officielle qui doit être arrachée.
tres belle intervention gma ANFLOUS2. merci