Voir la version complète : agouram
abeldi57
24/12/2003, 17h27
salam tachelhite 25
jsui trè fort contan que tu è dan le din afon sè bien sque jè di sè pas pour te vexè sui un peu fran setou jcontèstepas le savoire fère de ta mère ni le dan quila jè bien di allahou alam mè squi consern igourramen jsui pas dacor dutou surtou cont on sacroche for a sa
ya pa de mal a sadrèssè a un savant et bien sur par une fille jvoi pa le mal pa en tete atete bien sur ou bien par telefon (nighde antarnat oula soul ntate daadel bahra) adghe isamh rbi
assalamou alaikoum
illisntmazirt
25/12/2003, 15h13
salamo'alaikoum
je vais donner un petit avis sur le sujet: les saints qui ont leur mausolés dans les villages ne doivent pas être considérés comme des Dieux ou des Prophètes... il ne faut donc surtout pas se prêter à des actes qui ressembleraient à de l'adoration... il n'y a aucun mal à prier pour leur âme de la même manière qu'on prierait pour les membres de notre famille. Ce qui est à condamner, à mon sens, ce sont toutes ces pratiques que l'on fait autour de la tombe du Saint... ces sacrifices me rappellent l'Antiquité Grecque....
wa Allahou A3lam
Deuxième partie du débat:
Qu'est ce que vous penser des gens qui y dorment dans ces mausolés jusqu'a ke le agouram leur apparait dans leur reves et leurd dit t'es guérit???
Merci pour toutes vos réponses les frères et soeurs
Bravo a Tachelhi ! c est biens dis
lady-chelha
25/12/2003, 21h49
tu sais jamel, je trouve que ce que ces gens là fon, c'est de l'association a dieu soubhanata'ala, c'est calir et preci, mais tu sais des fois, je voi des filles qui vont la bas, qui font sadaqa et qui di yarrbi adakh tfkte yan orrguaz! loooolll c'est trop fort celle là!!! mais bon c'est du n'importe quoi!!!! si ta qqch a demandé, demande a lui!!!!
Je suis d'accord avec toi lady mais mis a part le fait que ca soit une association a Allah(swt)??
Est ce que tu y crois????
lady-chelha
26/12/2003, 12h24
Pas du tt!!!! je ny crois pas du tt!! pcq bon........comme je l'avais dejà précisé, si je souhaite qqch je demande a Allah (swt). yavai un Hadith qui parlait de ça justement, mais je me rappel plus de ce qu'il disait exactement.
tafrourtn78
26/12/2003, 13h13
Salam à tous,
Moi je pense que tous cela dépend de la NIYA (l'intention), si tu va chez un agouram en te disant que c'est lui qui va te guérir là c'est une association à dieu c'est du Chirk mais si tu y va en te disant je vais le voir et Allah guérira là c'est Sabab (la cause).
D'ailleurs c'est pareil avec les médicaments quand tu est malade tu te soigne avec des médicaments donc c'est la même chose ce né pa les médicaments qui te soigne c'est Allah.
La NIYA c'est ce qui est le plus dure à contrôler en islam. (surtout avec cheytan ds les alentours)
:-( :-( :-(
Mais sinon je suis entièremant d'accord avec toi lady c'est Allah qui donne la maladie comme la guérison...
:-D bisous a+
Wé je sui tout a fait daccord avec toi tafrourtn78 c'est dans du sabab....
Mais je crois que donner la maladie jsé pa si ya plusieurs écoles. Il yen a ki disent ke c'est pa Allah ki donne la maladie :-? :-?
Si quelqu'un peut m'aider!!!!
Azul Melja
Quand tu parles de Egauramen tu parles en fait des Saints,
Des 'Sidi'
Ceux qui sont morts il y a des siecles et des siecles et qui ont dans chacun des villages du souss une place tres importante.
Ils ont leur mausolé et les gens viennent y prier et faire 'sadaka' au moins une fois par semaine.
Ce culte des saints est en principe interdit en Islam
Mais chez nous (les Malékites) tu ne trouveras aucun grand 'oulama' Marocain pour te dire que c'est 'haram'.
Ni chez les sénégalais d'ailleurs car c'est une chose que l'ont partage avec eux au point de vue de l'Islam.
Il ne faut pas confondre ces 'saints' ou 'sidi' avec les vivants.
Ceux qui sont enterrés dans nos village sont respecté car ils ont su transmettre le message de Allah à des époque ou ca n'etait pas évident !!! et ca n'a rien à voir avec la sorcellerie ou le desenvoutement en tous cas.
C'est exactement ca Ali
merci pour linfo
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org