PDA

Voir la version complète : Femmes/féminité/féminisme?

tamediazte
27/02/2006, 21h54
Azul les filles,
Et si chacune de nous essyait de répondre à ces questions:
1- Que veut dire être une femme pour vous?
2-Comment vivez-vous cette "condition": vous arrive-t-il de regretter d'être une femme par exemple?Si oui, dans quels types de circonstances?
3- Qu'est-ce que la féminité pour vous? qu'est-ce qu'être une femme féminine pour vous?
4- Quelle idée avez-vous du féminisme et est-ce un moyen légitime de revendiquer ses droits en tant que femmes?

ça pourrait être un débat interessant...à vous de voir!

RoyaSA
27/02/2006, 22h56
Bonsoir à toutes et à tous,

Je trouve le sujet très intéressant, c’est pourquoi je vais essayer de répondre aux questions posées et cela de manière précise et sincère.

• Que veut dire être une femme pour vous ?

Etre une femme c’est le contraire d’être un homme. C’est surtout une différence de question de sexe pour moi.
Pour la majorité, le bonheur est d’être mère, mais cela dépend encore de chaque individu. Car il existe des femmes qui ne rêvent pas du tout de cela.

•Comment vivez-vous cette « condition », vous arrive t-il de regretter d’être une femme ?

Je crois que je n’ai jamais regretté le fait que je sois une fille. Mais j’ai connu des difficultés dans ma vie justement parce que j’étais une femme et cela m’a plutôt rendu triste. Cela arrive surtout quand les parents font une différence entre le garçon de la famille et la fille. Ou encore quand on n’a justement pas les mêmes droits (je ne dis pas, faire n’importe quoi) qu’un garçon, parce que justement on est une fille.
Malgré tout cela, dans ces moments difficiles, j’en ai voulu surtout à ma culture, à notre tradition et notre manière de penser qu’au fait que je sois née une fille.
Car pour moi, être une femme c’est donner la vie.Etre une bonne femme c’est aussi être une bonne mère, une bonne sœur, une bonne épouse, avec une âme remplie de sensualité et de force à la fois. Parce qu’à mes yeux, l’une n’empêche pas l’autre.

•Qu’est-ce que la féminité pour vous ? Qu’est-ce qu’une femme féminine pour vous ?

Pour moi, la féminité c’est dans la façon de parler d’une femme, dans son comportement, dans sa manière de ressentir les choses et dans sa façon de réagir. C’est un tout finalement. C’est quelque de naturelle je pense. Car on peut très bien être rebelle, ferme, partante pour des métiers difficiles, mais rester très féminine.

•Quelle idée avez-vous du féminisme et est-ce un moyen légitime de revendiquer ses droits en tant que femmes?

Je ne me sens pas inférieur face à un homme, donc je ne vais pas aller revendiquer mes droits.
Ce qui m’amène à dire que je ne suis pas trop pour ces mouvements.
On peut se battre pour une cause concernant les femmes, mais pas pour le droit des femmes ou pour avoir
« les mêmes droits » comme on dit que les hommes.

IzAr|feL
28/02/2006, 13h59
salam
est ce un salon de dames?

je me permet quand meme de m y imisser!

je pense que la feminite pour moi est dite dans la chanson " une femme parle avec son coeur" et je vous laisse d aller la chercher pour l ecouter si vous ne la connaissez pas deja!!! qui connait pas de telle Ouevres!??

izarifel

tamediazte
01/03/2006, 17h14
Salut,
merci de ta contribution RoyaSA.
Au début de ton intervention, tu ne fais pas d'autres distinctions entre un homme et une femme, en dehors de la différence biologique.
Mais par la suite, tu sembles confiner la femme dans des rôles précis: la bonne épouse, la bonne mère,...etc. Est-ce uniquement ces rôles qui font de nous des femmes? Qu'en est-il par exemple de celles qui n'ont ni mari ni enfants?...
Par ailleurs, j'ai apprécié ta remarque quant au fait que ce n'est pas le fait d'être une femme qui pose problème, mais la manière dont certaines cultures perçoivent la femme.
Est-ce qu'il vous semble que notre culture d'origine est plus machiste ou aussi machiste que d'autres par exemple?

Puis, quel mal y a -t-il à revendiquer les mêmes droits que les hommes? serons-nous différents au point de ne pas avoir à avoir les mêmes droits?

A vous!

LOUZIMIMENE
01/03/2006, 17h42
Est ce qu'il existe des femmes qui veulent devenir des hommes ou qui se sentent frustrées d'être femmes?
Si oui, pourquoi?

brahimdebouzerz
01/03/2006, 17h48
Moi j'ai vu des hommes qui se trnsforment en femmes tous les soir à porte de Clichy :lol:

fatim
01/03/2006, 18h44
brahimdebouzerz a écrit :
Moi j'ai vu des hommes qui se trnsforment en femmes tous les soir à porte de Clichy :lol:
Ce que tu dis pas c'est que c'est toi qui leur a tout appris!!!! mdr

RoyaSA
01/03/2006, 20h56
Avant tout merci pour toute cette gentillesse. Je sais que je l’ai déjà dit, mais je ne m’en lasse pas de répéter que c’est un plaisir de venir sur ce site et partager tant de bonnes choses avec vous.

Maintenant, je vais tenter de répondre aux questions posées.
Il est vrai que la distinction que je fais entre un homme et une femme c'est d'abord sur le plan biologique.

Mais je n'ai pas dit que cela soit suffisant.Et je ne dis pas qu'être une femme c'est seulement mettre un enfant au monde et être une bonne épouse.
Une femme peut être très féminine, jouer son rôle pleinement tout en étant indépendante et célibataire.

Pour répondre à la question : "Est-ce qu'il vous semble que notre culture d'origine est plus machiste ou aussi machiste que d'autres par exemple ?"

Un homme de chez nous peut se sentir autant concerné qu’un homme européen par rapport aux droits des femmes.
La différence c’est que les hommes de chez nous, peuvent être de grands défenseurs des droits de la femme et ne pas les respecter chez eux-mêmes dans leurs propres foyers.
Ce qui veut dire qu'ils ont encore du mal à passer de théorie en pratique.

"Quel mal y a-t-il à revendiquer les mêmes droits que les hommes? Serons-nous différents au point de ne pas avoir les mêmes droits ? »

Justement, pour moi, nous n’avons ni quelque chose en plus, ni en moins que les hommes. Nous sommes des êtres complémentaires. Donc, être féministe pour défendre le slogan : « je veux avoir les mêmes droits qu’un homme » ne m’intéresse pas. Car à mes yeux, ces droits ne sont pas ceux des hommes, mais de tout le monde. C’est pourquoi je ne me battrai pas pour cette cause.

Je suis plus partante pour défendre tout simplement les droits de l’Homme qui concerne tout être humain.
Que l’on soit homme, femme, blanc, noir, croyant pas croyant, nous méritons les mêmes droits.

amoud79
02/03/2006, 00h28
Vraiment ce sujet est très intéressant, et je vous saluer de cette intervention RoyaSA. Vous étés la bienvenu a notre espace de discussion amazighweb la ou vous étés très accueillere chez nous les imazighens. La participation a ce forum d’une femme qui nous diffère culturellement apporte a ce débat une gamme des idées et de pensée importante surtout qu’on est besoin d’autres pour faire une comparaison et de voir ce qui vraiment positif et ce que négatif chez nous.
Je te rejoins sur cette idée, On mérite tous les mêmes droits femme ou homme, blanc ou autres, croyant ou pas …
Tanmert

NB : *Azul c'est pour saluer on Amazigh (berbère); un mot compose qui veux dire approche de mon cœur ‘ azd = approche ul = cœur ‘
*Tanmert = c’est remerciement en berbère

RoyaSA
02/03/2006, 10h12
Azul à toutes et à tous

Tanmert amoud79! Je suis très touchée par ces mots.

Il est vrai que je ne suis pas berbère, mais je me sens très proche de ce peuple. Cela pour différentes raisons.

C'est vrai aussi que le sujet est assez intéressant. Ce qui m'a donné envie de poster ces quelques lignes.

Vive les fondateurs de ce site!

LOUZIMIMENE
02/03/2006, 10h12
RoyaSA a écrit :
Justement, pour moi, nous n’avons ni quelque chose en plus, ni en moins que les hommes. Nous sommes des êtres complémentaires. Donc, être féministe pour défendre le slogan : « je veux avoir les mêmes droits qu’un homme » ne m’intéresse pas. Car à mes yeux, ces droits ne sont pas ceux des hommes, mais de tout le monde. C’est pourquoi je ne me battrai pas pour cette cause.

Je suis plus partante pour défendre tout simplement les droits de l’Homme qui concerne tout être humain.
Que l’on soit homme, femme, blanc, noir, croyant pas croyant, nous méritons les mêmes droits.

Je partage ton point de vue Rosaya et je crois que ce n'est pas dans l'intérêt de la femme de revendiquer de devenir l'identique de l'homme, ni encore moins un statut spécial, comme avoir un quota dans les assemblées nationales ou dans les emplois de responsabilité. Les défenseurs du concept de "l'émancipation de la femme" au cours des années 60 et 70 n'ont rien apporté à la femme, car au nom de ce courant la femme a effectivement changé de look et s'habille parfois comme l'homme, mais ses tâches se sont alourdées en travaillant aussi bien au foyer qu'à l'extérieur en plus de sa fétichisation en l'engageant dans des métiers de "vitrine".

Et les mêmes erreurs sont commises par les "féministes" actuellement qui stigmatisent la situation de la femme en tant qu'être spécial dans la socitété.

RoyaSA
02/03/2006, 11h38
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis complètement d’accord avec LOUZIMIMENE. Je pense que ce dernier poste s’adresse à moi mais il y a eu une erreur dans l’écriture du pseudo…rires.
Mais bon, cela arrive, comme j’ai écrit :
« Les droits de l’Homme qui concerne tout être humain ». Désolée, je voulais écrire effectivement concernENT 8-)

Pour revenir à ce qu’il a écrit, il faut dire que les hommes qui ont déjà tendance à faire, une distinguions entre un homme et une femme, se sentent attaqués avec ces féministes et disent : Ben si elles veulent être égales à l’homme, elles doivent assumer tout, toutes seules.

Pour donner un exemple simple que je vois souvent et cela dans un pays européen !!!Ce type d’homme n’aura aucun problème à montrer dans le bus en dépassant une femme enceinte portant des sacs car pour lui, étant donné que la femme demande des droits, c’est qu’elle est forcement en conflit avec l’homme. Alors celui-ci se sentant attaqué prend sa revanche de cette manière. D’où un manque de galanterie chez beaucoup d’hommes. Même ceux qui ne font pas à la base, une différence entre un homme et une femme vis-à-vis des droits et des obligations.

tamediazte
02/03/2006, 12h32
Azul de nouveau à vous toutes et tous:
je suis ravie de voir que mes questions ont suscité l'intérêt de plusieurs d'entre nous sur ce site.
J'espère que vous aurez compris que mes questions émanent d'un désir de débat et ne reflètent en rien mes opinions personnelles (ou presque).
Je vais donc donner mon point de vue sur cetraines choses et à vous de me dire ce que vous en pensez aussi.
1- La femme, en dehors de sa différence biologique avec l'homme, ne diffère en rien de lui. Certes, il y a débat sur l'hyper émotivité des femmes et/ou leur hyper sensibilité comparé aux hommes, mais même si c'était le cas, je ne vois pas trop où est le problème. Il va de soi que dans la vie, depuis la nuit des temps, les tâches ont été partagées entre les hommes et les femmes, pour s'entraider à survivre sur cette terre, mais la notion fondamentale me semble celle du partage, et non le contenu de celle-ci. Je m'explique: on a toujours partagé les obligations quotidiennes, mais la nature des choses à répartir varie en fonction du temps et du lieu. Là où le partage devient injuste à mon sens, c'est lorsque certaine stâches sont imposées et non choisies. Pour faire plus simple: les femmes ne choisissent pas toujours d'être confinées aux taches ménagères...
2- La féminité ne relève pas uniquement du vestimentaire à mon sens. Elle est de l'ordre de la finesse, de l'intellignece sentimentale que peuvent avoir les femmes dans certaines situations de la vie.
3- Le féminisme, je n'y adhère pas totalement, mais je ne crache pas sur la soupe non plus. Ces féministes, aussi extrêmistes soient-elles, ont parfois posé de bonnes quetions et elles ont sucsité un débat international sur la condition féminine.
A ce sujet, pour les croyant(e)s musulman(e)s d'entre vous, croyez-vous qu'il soit possible d'être féministe et musulman(e) à la fois? Par féministe, j'entends: reconnaitre la situation défavorable de bon nombre de femmes, reconnaitre la domination masculine dans la plupart des champs, et condamner ce fait.
A bientôt!

amanar
02/03/2006, 12h49
tamediazte a écrit :
Azul les filles,
Et si chacune de nous essyait de répondre à ces questions:
1- Que veut dire être une femme pour vous?
2-Comment vivez-vous cette "condition": vous arrive-t-il de regretter d'être une femme par exemple?Si oui, dans quels types de circonstances?
3- Qu'est-ce que la féminité pour vous? qu'est-ce qu'être une femme féminine pour vous?
4- Quelle idée avez-vous du féminisme et est-ce un moyen légitime de revendiquer ses droits en tant que femmes?

ça pourrait être un débat interessant...à vous de voir!

En faisant des recherches sur un autre sujet, relatif à mes etudes, je suis tombé sur ce sujet tres interessant, qui pretera surement à contreverse!

Vous parlez de femme, féminité et féminisme! Alors lisez ce long pavet, certes, mais tres instrictif!

------------------------------------------
L’égalité entre hommes et femmes. Selon le Coran et la Tradition.

http://www.nawaat.org/portail/IMG/jpg/riffat_hassan.jpg

La plupart des musulmans croient, comme les juifs et les chrétiens, qu’Adam fut la première créature de Dieu et que Ève fut créée à partir d’une côte d’Adam. Le plupart des musulmans sont choqués quand ils sont confrontés au fait que cette antique croyance est dérivée de la Bible et est en contradiction avec le récit de la création humaine que l’on trouve dans le Coran.

La plupart des musulmans croient, comme les juifs et les chrétiens, qu’Adam fut la première créature de Dieu et que Ève fut créée à partir d’une côte d’Adam. Le plupart des musulmans sont choqués quand ils sont confrontés au fait que cette antique croyance est dérivée de la Bible et est en contradiction avec le récit de la création humaine que l’on trouve dans le Coran. La vérité, plutôt curieuse et tragique, est que, même les musulmans d’éducation occidentale, ne réalisent que très peu à quel point la psyché musulmane porte l’empreinte des idées et des attitudes juives et chrétiennes en ce qui concerne les femmes.

Sans connaître un tant soit peu ce que la Bible dit à propos de la création d’Adam et Ève, je ne crois pas qu’il soit possible aux musulmans d’analyser combien leurs conceptions au sujet de la femme (particulièrement sa création et son rôle dans la chute) ont plus été influencées par les traditions juives et chrétiennes que par le Coran... Une telle évaluation est une condition préalable essentielle afin de développer une théologie féministe basée sur le Coran.

Les théologiennes féminines sont hautement conscientes que les interprétations traditionnelles de la version yahwiste de la création de la femme, dans la Genèse 29,18-24 ont été fortement anti-féminines. (NDLR : Dans le Libre biblique de la Genèse il y a deux versions de la création de l’humanité : la version "yahwiste" et la version "elohiste »). Alors que certains considèrent ces textes comme irrémédiablement sexistes, d’autres croient que si les récits de la création humaine de la Genèse sont compris à la lumière des connaissances modernes et de l’herméneutique, ils révèlent de nouvelles significations qui, dès lors, s’opposent à l’exégèse traditionnelle.

Il est à remarquer ironiquement qu’alors qu’un nombre croissant de juifs et de chrétiens rejettent les interprétations traditionnelles du récit de la création fait par le yahwiste, les musulmans qui, généralement, méconnaissent ou désapprouvent la littérature religieuse juive et chrétienne, continuent à s’y tenir, percevant leur nécessité afin de préserver l’intégrité du mode de vie islamique.

(…) Il est prouvé, à travers l’analyse des versets dans lesquels le terme "Adam" apparaît, que ce terme fait fonction de nom collectif et signifie l’espèce humaine (NDLR : En hébreu "Adam" vient de "adama", qui signifie "la terre" ou "l’humus »). Cela est confirmé par le fait que le Coran remplace parfois le terme Adam par "al-insân" ou "bashar", qui sont, tous les deux, des termes génériques qui signifient l’humanité... Il est important de noter que, bien que normalement, le mot Adam ne se réfère pas à un être humain en particulier, il se réfère aux êtres humains dans un sens particulier...

A la place de "Adam et Ève" le Coran parle de "Adam et zauj". Les musulmans, presque sans exception, supposent que Adam fut le premier être humain créé par Allah et qu’il était un homme. Si Adam était un homme, il s’ensuit que là zauj (compagne) d’Adam était une femme. Par conséquent, la zauj mentionnée dans le Coran devient l’équivalent de "Hawwa", Eve (NDLR : Dans le Coran le nom de l’épouse d’Adam n’est pas mentionné. En hébreu, "Eva" signifie "la Vivante ») Ni la présomption initiale, ni les déductions qu’on en a tirées ne s’appuient, de manière claire et probante, sur le texte coranique. Le Coran n’affirme ni qu’Adam fut le premier être humain, ni qu’Adam était mâle.

Le terme Adam est un nom masculin mais le genre linguistique n’est pas le sexe. Si Adam n’est pas nécessairement un homme, alors la "zauj" d’Adam n’est pas nécessairement une femme. En fait, le terme est aussi un nom masculin et, contrairement au terme Adam il a une contrepartie féminine, zaujatun. (...)

Pourquoi le Coran utilise-t-il "zauj" plutôt que "zaujatun" si, en effet, il se réfère à la femme ? A mon avis, le Coran laisse les termes "Adam" et "zauj" délibérément vagues, non seulement quant au sexe, mais aussi quant au nombre, parce que son but n’est pas de relater certains événements de la vie d’un homme et d’une femme (par exemple, l’Adam et 1’Ève de l’imagination populaire), mais, de faire référence à certaines expériences de vie de tous les êtres humains, hommes et femmes ensemble. En résumé, le Coran utilise indifféremment les termes et images féminins et masculins, afin de décrire la création à partir d’une seule source. Il est implicite dans un grand nombre de passages du Coran., que la création originelle d’Allah était une humanité indifférenciée ni homme ni femme. (...)

Le fait que l’histoire de la création d’Ève à partir d’une côte d’Adam soit devenue une partie de la littérature des hadiths apparaît clairement dans le hadith mentionné ci-dessous :

"Lorsque Dieu eut renvoyé Iblis du jardin et y plaça Adam, celui-ci y séjourna sans personne avec qui frayer. Dieu envoya le sommeil sur lui, il prit une côte de son côté gauche, la remplaça par de la chair et créa "Hawwa" à partir de la côte. Lorsque Adam se réveilla, il trouva une femme assise près de sa tête. Il lui demanda : "Qui es-tu ?" Elle répondit : "Femme". Il dit : "Pourquoi as-tu été créée ?" Elle dit : "Afin que tu trouves le repos en moi". Les anges dirent : "Quel est son nom ?" et il répondit : "Hawwa". Ils dirent : "Pourquoi a-t-elle été appelée Hawwa ? Il répondit : "Parce qu’elle a été créée à partir d’une chose vivante".

Ce hadîth détonne nettement avec les récits coraniques de la création humaine alors qu’il a une correspondance évidente avec Genèse 2,18-33 et Genèse 3,20.

Toutefois, certains changements doivent être notés dans l’histoire de la création de la femme telle que relatée dans le hadîth ci-dessus. Il mentionne la côte gauche comme la source de la création de la femme. Dans la culture arabe, une grande signification est attachée à la droite et à la gauche, la droite étant signe de bon augure et la gauche du contraire (NDLR : cela est vrai aussi dans la culture biblique et dans presque toutes les cultures du monde… pour le grand désespoir des gauchers ! En latin "la gauche" se dit "sinistra" et a donné le mot "sinistre"…). Dans la Genèse, la femme est appelée Ève après la chute, tandis que dans le hadîth ci-dessus, elle est appelée "Hawwa" au temps de sa création. Dans la Genèse, la femme est appelée Ève parce que "elle est la mère de tout ce qui vit" (donc une source originelle de vie) ; alors que, dans le hadîth, elle est appelée "Hawwa" car elle a été créée d’une chose vivante (étant par conséquent une créature dérivée). Il ne faut pas ignorer ces variations. Le matériel biblique et autre a rarement été incorporé sans altération dans les hadîths. L’exemple ci-dessus illustre comment, en ce qui concerne la femme, des déviations arabes ont été ajoutées au texte adopté. (...)

Il n’y a peut-être pas de meilleure preuve montrant combien les hadiths, tels que celui mentionné ici ont totalement pénétré la culture musulmane, que le fait que le mythe de la création de "Hawwa" à partir d’une côte d’Adam fut accepté sans discernement, même par Qasim Amin (1836-1906), le juge égyptien militant dans le domaine des droits des femmes. L’interprétation romantique du mythe par Amin (...) montre qu’il ne réalisa pas combien la question qui le concernait le plus profondément, c’est-à-dire l’égalité sociale entre la femme et l’homme dans une société musulmane très fortement centrée sur le mâle et dominée par le mâle, dépendait fondamentalement de l’acceptation ou du rejet du récit de la création et de ses interprétations anti-féminines. Malheureusement, aujourd’hui encore, beaucoup de militantes musulmanes en matière de droits des femmes, ne réalisent pas que ce mythe soutient justement les attitudes et les structures très discriminatoires qu’elles cherchent à changer. (...)

Je considère que la question de la création de la femme comme plus importante, philosophiquement et théologiquement, que n’importe quelle autre. Si l’homme et la femme ont été créés égaux par Dieu, que l’on suppose être l’ultime arbitre de la valeur, alors ils ne peuvent pas devenir inégaux essentiellement dans un deuxième temps. Par conséquent, leur évidente inégalité dans le monde patriarcal est une infraction au plan de Dieu. D’autre part, si l’homme et la femme ont été créés inégaux par Dieu, alors ils ne peuvent pas devenir essentiellement égaux par la suite. Donc, toute tentative de les égaliser est contraire aux intentions de Dieu.

Etant donné l’importance de cette question, il est impératif que les militantes dans le domaine des droits des femmes musulmanes sachent que les récits égalitaires de la création des êtres humains donnés dans le Coran ont été remplacés par le contenu des hadiths qui rendent la femme dérivée et secondaire dans la création mais première en ce qui concerne la culpabilité, le péché et le défaut mental et moral. Elles doivent s’élever contre ces sources qui ne les considèrent pas comme ayant une fin en elles-mêmes, mais comme des instruments créés pour la convenance et le confort des hommes.

...............................

Riffat Hassan, féministe musulmane d’origine pakistanaise. Enseignante à l’université de Louisville aux États-Unis, elle a été l’une des pionnières dans le domaine de la théologie féministe en l’islam.

Source (http://www.nawaat.org/portail/article.php3?id_article=158)

RoyaSA
02/03/2006, 13h16
Je ne peux pas m’empêcher d’intervenir. C’est une question tellement importante et tout ce tamediazte. C’est vraiment très beau.

Et pour répondre à la question : « les croyant(e)s musulman(e)s d'entre vous, croyez-vous qu'il soit possible d'être féministe et musulman(e) à la fois? »

Si on estime qu’une musulmane ne peut pas être une féministe, cela voudrait dire que la religion musulmane n’admet pas qu’une femme de cette confession revendique ses droits, que ce soit sur le plan social, familiale professionnel ou autre. Dans ce cas, le débat se portera sur un autre sujet.

A mes yeux, il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux .C’est pourquoi je trouve qu’une femme musulmane peut très bien être une vraie féministe. Car toutes les femmes ne se battent pas pour les mêmes droits. Sauf comme j’avais déjà dit, pour des droits de l’homme, dans ce cas, les hommes sont aussi impliqués.

Mais si on parle de la femme, chacune se bat dans sa vie de tous les jours, pour ses propres droits et cela commence déjà dans son foyer. Car le problème est là si on parle des femmes musulmanes. C’est que nos hommes ont souvent gardés en tête que la femme est faite pour faire le ménage, pour garder les enfants et écouter son homme. Mais cela c’est aussi une question de mentalité et de tradition plus qu’une question de religion.

lamia
02/03/2006, 16h15
salam tout le monde,

Il est vrai que ce sujet est très intéressant surtout l'article écrit par Riffat hassan. J'ai eu le plaisir à lire chacun de tous ces articles.

Mon point de vue à ce sujet est que chacun de nous, que ce soit les hommes ou les femmes, on a tous les mêmes droits, quand je parle de droit c'est l'éducation des enfants, c le travail professionnel, le travail domestique... on doit tous les deux y mettre du sien. Le problème de nos jours c'est que certains hommes ont repris les mauvaises habitudes de nos parents, grands-parents et les coutumes, les traditions, dc pour eux la femme c à la maison, à la disposition du mari et pi c tou. Mais si on lis ou entend les hadiths au temps du Prophéte Mohamed (sahws), on verrai commen le Prophéte réagissais avec ses femmes... mé bon on va rentré dans les détails. Voilà tout le pb se pose sur l'éducation des garçons. Sinon je pense que l'on pe tout à fait concilier féminité et musulmane, parce que ce n'est la religion qui pose problème mais ceux qui pense la connaître et font ou disent des choses qui pensent bien.
Ce sujet il est vraiment bien mais il faudrait des pages et des pages pour en parler correctement mais on fait avec ce que l'on a, on dit ce que l'on pense avec concision.

Maha salama

IzAr|feL
02/03/2006, 17h49
salam
je te didie RoyaSA cette chanson de :Anggun et à toutes les femmes..

Être une femme, une femme

Laisse mes talons aiguilles
Faire de moi une fille
Sans me regarder
Comme un objet
Sur le vent qui joue
Dévoile mes genoux
Mais jamais questions d'attirer sur moi l'intention

{Refrain:}
Sur mes longs cheveux
Derrière la couleur de mes yeux
Il y a juste quelqu'un qui veut
Etre une femme, une femme
Et sur le dessin de ma bouche
Tu as cette peau que tu touches
Il y a juste quelqu'un qui peut
Etre une femme, une femme

Être une femme, une femme

Laisse mes envies de soie
En dehors de toi
Mes jambes se croiser
Mon corps bouger
Mes sourires glamour
Mon parfum du jour
N'ont pas l'intention d'attirer sur moi la passion

{au Refrain}

Sur mes longs cheveux
Ah quelqu'un qui veut
Etre une femme une femme
Sur cette peau que tu touches
Quelqu'un qui peut être une femme
Quelqu'un qui peut être une femme
Quelque etre une femme

Derrière le charme
Juste une femme
Sans aucune âme
Juste une femme
Garde pour toi
Tous ses regards qui en disent longs
Quand tu glisses sur moi

{au Refrain, x3}

izarifel

IzAr|feL
02/03/2006, 17h54
et celle ci:have you ever really loved a women
( visitez le lien ci dessou pour ecouter la chanson en fichier Midi)

Have You Ever Really Loved a Woman?
( Bryan Adams )

To really love a woman,
To understand her,
You've got to know her deep inside ...
Hear every thought,
See every dream,
And give her wings when she wants to fly.
Then when you find yourself lying helpless in her arms ...
You know you really love a woman

When you love a woman,
You tell her that she's really wanted.
When you love a woman,
You tell her that she's the one.
She needs somebody, to tell her that it's gonna last forever.
So tell me have you ever really ... really, really ever loved a woman?

To really love a woman,
Let her hold you,
Till you know how she needs to be touched.
You've got to breathe her, really taste her,
Till you can feel her in your blood.
And when you see your unborn children in her eyes ...
You know you really love a woman.

When you love a woman,
When you love a woman,

You've got to give her some faith,
Hold her tight, a little tenderness.
You've got to treat her right.
She will be there for you taking good care of you ...
You really gotta love your woman.

And when you find yourself lying helpless in her arms,
You know you really love a woman.

When you love a woman,
When you love a woman,

have you ever really loved a women? (http://users.cis.net/sammy/badams.htm)

izarifel

Amzwaru
02/03/2006, 18h46
C'est comme la dernière fois, je faisais mes courses dans un carrefour, arrivé à la caisse, j'entends la chanson qui saoule "you're beauuuuuuuuuuuuuu-ti-fullllllllll you're beauuuuuuuuuuuuuu-ti-fullllllllll" à donf ... D'habitude, je regarde la caissière pour lui lancer un souriant "bonnnnnnnnnnn-jourrrrrrrr" mais là ... j'ai été paralysé par l'envie soudaine de faire un hold-up ... :lol: :lol:

IzAr|feL
02/03/2006, 19h28
Amzwaru a écrit :
C'est comme la dernière fois, je faisais mes courses dans un carrefour, arrivé à la caisse, j'entends la chanson qui saoule "you're beauuuuuuuuuuuuuu-ti-fullllllllll you're beauuuuuuuuuuuuuu-ti-fullllllllll" à donf ... D'habitude, je regarde la caissière pour lui lancer un souriant "bonnnnnnnnnnn-jourrrrrrrr" mais là ... j'ai été paralysé par l'envie soudaine de faire un hold-up ... :lol: :lol:

salam
à voir ton avatar on dirait que t es apte au hold-ups :-D
mes chansons ne souououlent pas par contre et je ne suis pas le seul a le confirmer!!!

"Le charme c'est ce qui rend les jolies femmes intelligentes et les moins belles attirantes"

en berbere:

"ahrury ar iskar afulky n temgharin lli kh'chennin issimghar afrak ntilli bahra fulkinin"

izarifel

RoyaSA
02/03/2006, 22h27
Bonsoir à toutes et à tous,

Je voulais te remercier Izarifel pour ta dédicasse. Cela me touche vraiment beaucoup.

Je confirme que la chanson que tu as mise est magnifique et conseille tout le monde de l'écouter.

Etant donnée que nous sommes dans les chansons, en voici une dédiée à la femme:

" Quelquefois
Si douces
Quand la vie me touche
Comme nous tous
Alors si douces...

Quelquefois
Si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure
Longtemps me dure...

Femmes...Je vous aime
Femmes...Je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles
Et difficiles
Oui...difficiles

Quelquefois
Si drôles
Sur un coin d'épaule
Oh oui...Si drôles
Regard qui frôle...

Quelquefois
Si seules
Parfois ell's le veulent
Oui mais...Si seules
Oui mais si seules...

Femmes...Je vous aime
Femmes...Je vous aime
Vous êt's ma mère, je vous ressemble
Et tout ensemble mon enfant
Mon impatience
Et ma souffrance...

Femmes...Je vous aime
Femmes...Je vous aime
Si parfois ces mots se déchirent
C'est que je n'ose pas vous dire
Je vous désire
Ou même pire
O...Femmes..."

taboudrart94
02/03/2006, 22h32
je vais finir par verser une larme ou deux..... en vous lisant,

c'est si touchant vos ptites dédicaces ...

IzAr|feL
02/03/2006, 23h12
salam

au maroc plusieurs ONG oeuvrant pour l'habilitation de la femme ! voici une liste non exauctive:
ong pour la femme au maroc (http://www.un.org.ma/ONGFem.asp)

izarifel

Amzwaru
03/03/2006, 12h37
IzAr|feL a écrit :

Amzwaru a écrit :

salam
à voir ton avatar on dirait que t es apte au hold-ups :-D
mes chansons ne souououlent pas par contre et je ne suis pas le seul a le confirmer!!!

"Le charme c'est ce qui rend les jolies femmes intelligentes et les moins belles attirantes"

en berbere:

"ahrury ar iskar afulky n temgharin lli kh'chennin issimghar afrak ntilli bahra fulkinin"

izarifel

(J'ai eu mon premier tatouage à 2 ans et demi ... sur l'épaule droite. Après tout s'est accéléré ...
:lol: )

(C'est une bonne idée de traduire des phrases poétiques en tashelhite ... je voulais commencer à le faire pour certaines chansons qui traitent de problèmes parallèles ou transposable à la situation de Tamazight ... reggae surtout.)

Sinon une chanson qui pour moi décrirait un peu la femme, c'est "Woman to Woman" de Shirley Brown, Harlem soul ... ;-)
(elle y est sur E-tassnousste...)

amlal_ndades
03/03/2006, 16h48
pourquoi aller chercher des chansons françaises ou en anglais qui parlent de la femme alors que chez nous y a bcp de chanson qui parlent d'elles

iy marda tfham ait souss tachelhiyt n l'atlas ghess awen nikh itssent les chanson ihlan lol :-D :-D :-D
celle que j'aime trop est celle d'Omar boutmzought
samhi ya imanou samhi samhi
samhi samhi
ourem rourikh kha ghouna itgit ghouna itgit:cry: :cry: :cry:

sans oublier d'autres chansons de mohamed rouicha, mustapha oumgil.......

Amzwaru
03/03/2006, 16h59
Moi je kiffe Cheb Hasni atti rhem Rebbi. :cry: Il faisait des belles chansons pour les femmes.
...Smehti el hadrra, ou tqalaqtiiiii...
(Et Cheb Nasro ... ama mateloumenish, ech menn ghourrba mektoub h'liya ... )

RoyaSA
03/03/2006, 17h15
Bonjour à tous et à toutes,

Je vais répondre en ce qui me concerne. Je ne parle ni arabe ni le berbère, donc il me serait difficile de poster des chansons dans ces deux langues, même si j'écoute beaucoup les chansons arabes et berbères.

Amzwaru
03/03/2006, 17h27
RoyaSA a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

Je vais répondre en ce qui me concerne. Je ne parle ni arabe ni le berbère, donc il me serait difficile de poster des chansons dans ces deux langues, même si j'écoute beaucoup les chansons arabes et berbères.

Pas grave de toute façon la femme est un thème universel ... j'connais une belle chanson khmer ...
Hey, on dirait le nom d'une société ton pseudo, tu ramènes le boulot dans les forums où ça n'a rien à voir... :lol:

tuderrrrtt
03/03/2006, 17h49
amlal_ndades a écrit :
pourquoi aller chercher des chansons françaises ou en anglais qui parlent de la femme alors que chez nous y a bcp de chanson qui parlent d'elles

iy marda tfham ait souss tachelhiyt n l'atlas ghess awen nikh itssent les chanson ihlan lol :-D :-D :-D
samhi samhi

sans oublier d'autres chansons de mohamed rouicha, mustapha oumgil.......

:-D je vois de quelles chansons tu parles (sur goulmima.net, on peut les écouter!)!!et j'aime bien même si c'est un peu sur un rythme mélancolique... :-? mais d'ailleurs pourquoi ses rythmes toujours aussi triste lorsqu'il s'agit de la femme! :-( quelque part sa met en avant toute la souffrance d'une mére pour son enfant!elles sont si soucieuses!

elles portent la vie en elles grâce à Dieu...elles restent et seront toujours des femmes... :-D fiéreeee!et surtout défendront leurs droits que sa plaise ou non!

:-D vive timgharine :-)

LOUZIMIMENE
03/03/2006, 17h58
tuderrrrtt a écrit :
samhi samhi

sans oublier d'autres chansons de mohamed rouicha, mustapha oumgil.......[/color][/b]

:-D vive timgharine :-) [/quote]

Moi je trouve que la musique du moyen atlas et environs n'est pas très innovante en général pas uniquement en ce qui concerne la femme.

Ils utilisent toujours le même rythme, de telle manière que tu peux pas distinguer entre Rouicha et Boutmzought ou autres si ce n'est par leurs voix.

En revanche, ches ait souss la musique est vivante et fait vibrer en raison de changements des mélodies, tu ne sents pas la monotonie.

RoyaSA
03/03/2006, 18h01
Bonjour,

Pas du tout, c'est Izarifel qui m'a crée ce compte car je n'arrivais pas à m'inscrire moi-même et il a choisi ce pseudo...rires

LOUZIMIMENE
03/03/2006, 18h03
RoyaSA a écrit :
Bonjour,

Pas du tout, c'est Izarifel qui m'a crée ce compte car je n'arrivais pas à m'inscrire moi-même et il a choisi ce pseudo...rires

Donc tu le connais avant même de venir sur ce site, sinon comment il peut te connaître avant même que tu t'inscrives?

tuderrrrtt
03/03/2006, 18h05
LOUZIMIMENE a écrit :

tuderrrrtt a écrit :
samhi samhi

sans oublier d'autres chansons de mohamed rouicha, mustapha oumgil.......[/color][/b]

:-D vive timgharine :-)

Moi je trouve que la musique du moyen atlas et environs n'est pas très innovante en général pas uniquement en ce qui concerne la femme.

Ils utilisent toujours le même rythme, de telle manière que tu peux pas distinguer entre Rouicha et Boutmzought ou autres si ce n'est par leurs voix.

En revanche, ches ait souss la musique est vivante et fait vibrer en raison de changements des mélodies, tu ne sents pas la monotonie.

[/quote]ben pourquoi? innovant si...c'est sûr que Ait souss n'utilise pas le violon par exemple donc s'a change...en tout cas pour le style de musique je parle.

par contre pour les chansons pour les Femmes et méres, tu peux pas dir le contraire yen a...

RoyaSA
03/03/2006, 18h14
:-P Je ne sais pas s'il serait d'accord que je parle comme cela sur le forum de lui.

Au fait, c'est lui qui m'a fait connaitre ce forum.
Donc je le connaissais avant même de venir sur ce site.

Amzwaru
03/03/2006, 18h43
Sinon, qui joue de la guimbarde ici ? :-D

IzAr|feL
04/04/2006, 16h10
salam

RoyaSA a écrit :
:-P Je ne sais pas s'il serait d'accord que je parle comme cela sur le forum de lui.

Au fait, c'est lui qui m'a fait connaitre ce forum.
Donc je le connaissais avant même de venir sur ce site.

Roya tu as toutes les delegations necessaires :-) tu peux parler ou tu veux qd tu veux et comme tu veux! ca ne fairai qu un plaisir de te lire .

housseine

RoyaSA
04/04/2006, 16h21
Je sais que je peux parler quand je veux et comme je veux.Avec le caractere que j'ai, je ne peux pas faire autrement...rires...mais comme l'information te concernait aussi, je n'ai pas voulu repondre a cette personne avec plus de precison:-)