PDA

Voir la version complète : pourquoi ?

muslimaroudania
01/03/2006, 18h30
BismiLLAH

Assalam'alaykoum wr wb

Ce que je ne saisi pas trop, et ca me désole, c'est pourquoi dans les couples de nos parents, l'ancienne génération, (en général mais pas seulement) leurs échanges -au niveau communication- sont durs....on entend beaucoup et souvent l'homme rabaisser sa femme, lui donner des ordres à tout va (sans stp on dirait que ca brule la bouche), ....etc.....etc....etc.

Une de mes amies disait:
quand son père recevait des invités, il disait à sa fille (donc mon amie): dis à la maison de préparer le café !

Aux nouveaux couples d'aujourdhui, prenez exemple sur le Prophète SWS qui avait le parler juste.
Une parole méchante à votre femme et vous l'aurez atteinte droit au coeur.

Pas de polémique svp.

wa salam'alaykoum wr wb.

brahimdebouzerz
01/03/2006, 18h37
comme tu l'as bien dis c'est l'ancienne génération qui est comme ça. Heureusement que les temps changent.

Il y a autre chose. Le mari n'appel jamais sa femme par son prénom, et quen il parle de safemme il dit souvent : "la maman de tel en donnant le prénom d'un de ses fils"

Amzwaru
01/03/2006, 18h41
Vs avez jamais entendu (malgré vous) un de vos voisins gaulois gueuler: "C'est quoi ça bordeeeeeeeeeeeeeeel de Dieu! C'est quoi ce bordeelllll bobonne! "

Ben chez moi, a tiguemmi, pas de trucs de ce genre, c'est banni. Alors même si je ne suis pas dupe, je suis sur le cul quand j'entends..."Ouai j'hallucine quoi han!! LEs parents de ma copine c'est des chleuhs tu vois han! Et tu verrais comment ils traitent la femme chez les chleuhs han!!!".

LOUZIMIMENE
01/03/2006, 18h46
muslimaroudania a écrit :
BismiLLAH

Assalam'alaykoum wr wb

Ce que je ne saisi pas trop, et ca me désole, c'est pourquoi dans les couples de nos parents, l'ancienne génération, (en général mais pas seulement) leurs échanges -au niveau communication- sont durs....on entend beaucoup et souvent l'homme rabaisser sa femme, lui donner des ordres à tout va (sans stp on dirait que ca brule la bouche), ....etc.....etc....etc.

Une de mes amies disait:
quand son père recevait des invités, il disait à sa fille (donc mon amie): dis à la maison de préparer le café !

Aux nouveaux couples d'aujourdhui, prenez exemple sur le Prophète SWS qui avait le parler juste.
Une parole méchante à votre femme et vous l'aurez atteinte droit au coeur.

Pas de polémique svp.

wa salam'alaykoum wr wb.

Ben, c'est vrai que ce fait là existe. Généralement, les anciens n'appèlent pas souvent leurs femmes par leurs prénoms, surtout en présence des invités hors de la famille. Mais, je ne crois pas que c'est un comportement méchant, c'était beuacoup plus une manière de préserver la pudeur au sein de la famille.

Sinon, on ne peut pas comprendre comment un homme qui couche avec sa femme et en même temps la hair. En plus, en dépit de ca, les couples sont soudés et divorcent rarement, contrairement aux couples d'aujourd'hui avec tous les artifices d'amour apparent, ils se déchirent facilement.

agoram
01/03/2006, 18h54
BismiLLAH

Une de mes amies disait:

.

Il lui a demandé ça son pere, il est vachement mechant, demander qu'on fasse du café pour les invités! c'est tout simplement mysogine....c'est bien des chleuhs...

sinon moi j'aime pas trop qu'on crtitique nos chers parents, ils disent peut-etre pas "ma petite cherie d'amour" trois fois par jour mais ils sont beaucoup plus respectueux que beaucoup d'entre nous ici...en plus croyez moi, nos parents savent beaucoup plus de choses que nous, suffit de les inviter à parler et surtout les ecouter... et vous verrez qui est vraiment les plus savant et le plus sage

brahimdebouzerz
01/03/2006, 19h01
agoram a écrit :
sinon moi j'aime pas trop qu'on crtitique nos chers parents, ils disent peut-etre pas "ma petite cherie d'amour" trois fois par jour mais ils sont beaucoup plus respectueux que beaucoup d'entre nous ici...en plus croyez moi, nos parents savent beaucoup plus de choses que nous, suffit de les inviter à parler et surtout les ecouter... et vous verrez qui est vraiment les plus savant et le plus sage

rien à rajouter
c'est pour ça que j'ai peur des fois quand je vois que les anciens partent et laissent derrière eux des gens qui n'ont plus grand chose à voir avec leur traditions, leur culture, ...

Amzwaru
01/03/2006, 19h28
Je vous parle d'un temps,
que les moins de 20 ans,
ne peuvent pas connai-treeeuuuuu,

lilali lilala, lalilou dadidam,

la bohèèèèèèè-me, la bohè-meu...

Charlie.

anflous2
01/03/2006, 19h30
c'est vrai que les chleuhs ne disent pas des mots d'amour à leurs femmes, mais ce n'est que devant les autres, par pudeur, l'idée du sexe flotte toujours dans l'air dans nos société pleine de tabous.
les chleuhs sont très affectueux, sensible à l'amour et aux sentiments, mais ce n'est pas une raison pour les afficher, les chleuhs vivent en grande famille, les grands-parents coutoient les petits-fils, les brues les arrières grands-mères, alors, en tant que musulmans, la pudeur est de à conserver.
pour les hommes qui appelent leurs femmes "mère de tel ou tel de ses enfants" ce n'est pas que la femme soit considérée par rapport à sa fértilité, même si cette option ne peut pas être écarté, mais, il y'a aussi le fait de la complicité qu'évoque le fait d'appeler la personne par son prénom, ca signifie qu'on est très proche d'elle et qu'on à des choses intimes à partager avec, ce qui n'est pas à prouver. pour écarter ce genre d'idée et bien la femme est appelé par le nom de MERE DE...

petite-cerise
01/03/2006, 19h37
c bizarre pas tout le monde comme même, mon père il appelait ma mère par son prénom et moi il m'appelait tassanow c pas beau ça

zaina82
01/03/2006, 19h37
je sais pas à koi est du ce type de comportement !!!mais c vrai ke l'ignorance des droits envers les femmes de point de vu relegion fait parti du jeu....
pour ce type des hommes ils voient ke cette facon pr diriger le foyer!!!
mais il faut pas commme meme generaliser, il y a des parents ki se comprennent tres bien meme pour les generations d'avant

Ouarzazatnar
01/03/2006, 19h44
agoram a écrit :

BismiLLAH

Une de mes amies disait:

Il lui a demandé ça son pere, il est vachement mechant, demander qu'on fasse du café pour les invités! c'est tout simplement mysogine....c'est bien des chleuhs...

Mdrrrrrrrrrrrrr c'est vrai que c'est super méchant de demander a sa fille de faire le café pour les invités :-o

tout à fait d'accord avec toi sur ce point, nous ne sommes pas aussi sage qu'eux, nous n'avons encore rien vu de la vie

anflous2
01/03/2006, 19h46
les choses ont changé dans beaucoup de régions du Tamazgha, en tout cas chez les Ichlhiyyn.
c'est un comportement lié à toutes les société patriarchales, à l'époque du prophète, les femmes n'était t-elle pas appelé par le nom de l'ainé de leur garcon. l'homme qui n'a pas de descendance mal, n'était t-il pas appelé le SECTIONNé "al abtar" pour dire que sa descendance est brisée et que son nom n'aura pas de périnité (ce nom est d'ailleurs donné au Prophère SWA par les kouraychites)
le nom Mas n-tazzanin, est un attribut d'honneur, de fiérté, et un euphémisme imposé par le code de la pudeur.

Ouarzazatnar
01/03/2006, 19h49
zaina82 a écrit :
je sais pas à koi est du ce type de comportement !!!mais c vrai ke l'ignorance des droits envers les femmes de point de vu relegion fait parti du jeu....
pour ce type des hommes ils voient ke cette facon pr diriger le foyer!!!
mais il faut pas commme meme generaliser, il y a des parents ki se comprennent tres bien meme pour les generations d'avant

Mdrrr depuis quand c'est un comportement machiste de dire a SA FILLE de faire le café pour les invités? :-o

Lahcen
01/03/2006, 20h18
Contrairement a ce que vous coryez je suis sur que le faite de ne pas appeler sa femme par son prenom n'est pas un manqeuement de respect au quoi que ce soit c'est simplement le faites de ne pas pouvoir dire "mon amour ou des mots doux" du genre devant ses enfants par pudeur car ses hommes considerent que appeler sa femme par son prenom n'est pas un qualifiquatif qu'on donne a une personne qu'on aime. cette question je l'avais déja posé à un grand pêre au Marocet justement c'est la reponse que j'ai eux.

par contre j'ai lu comme c'est un problème d'ignorance de droit de la femme ou je sais pas quoi alors la c'est completemment faux la femme à toujours était respecté dans la societé amazigh, elle est même celle qui transmit les valeurs culturelles et educatives aux enfants. je vous propose de se rensigné ur la place qu'occupe par exemple la femme dans la societé touareg c'est tous simplement c'est elle qui commande à la maison et pas l'homme.

anflous2
01/03/2006, 20h26
tout a fait d'accord sur une bonne partie de ton intervention, mais le comportement peut etre qualifié de macho, cela vient de l'organisation patriarchale de la société.
ce que je peux opposer comme argument a cela est le fait de la durée des couples, rares sont les dévorces, ce la ne peut pas être le seul effet de la peur et de la lourdeur de la procédure du dévorse, c'est que malgrès leurs brutalité apparentes, les hommes chleuhs sont des petis agnaux au font d'eux. des fois l'homme hurle à l'exterieurs devant les autres et parle à sa femme la queue entre les jambes et les oreils pendants.... :-D

muslimaroudania
02/03/2006, 18h08
BismiLLAh,

Assalam'alaykoum wr wb,

Je ne critique pas les parents loin de là ....! et je suis même d'accord sur le fait qu'ils savent bien plus de choses que nous. Mes parents sont pour moi la prunelle de mes yeux qu'Allah les préserve amine.

Mais ce que je voulais dire, c'est que je trouvais un peu étrange leur manière de se parler, de s'interpeller, c'est froid je trouve. Certes, ca ne veut pas dire qu'il n'ya pas d'amour mais c'est différent...voilà tout....les chleuhs ne sont certainement pas une exception, je ne connais pas vraiment les autres communautés...c'est pour cela que j'ai cité les chleuhs meme si comme toujours il ne faut pas généraliser.

Dernière chose, c'est en période anté islamique, que le fait de n'avoir aucun garçon était considéré comme mauvais, handicapant au point d'etre surnommé al abtar.
Ce sont les mécrénats qui surnommaient ainsi et à tort le Saint Prophète SWS.
L'Islam condamne le fait de ne pas se réjouir de la naissance d'une fille.
Ainsi, on peut appeler Abou Maryam ou oummou maryam sans distinction.

wa salam'alaykoum wr wb

Amzwaru
02/03/2006, 18h15
Ben moi je suis shleuh, et je t'ai répondu: ça se passe pas comme ça chez nous, des fois à 5h du mat', ...c'est le patter qui fait le café ... des fois moi, lui, elle et j'suis pas le seul dans ce cas.
La seule véritable conclusion que tu puisses tirer ne devrait pas dépasser le foyer où vit ton amie. Au lieu de cela tu généralises ... Enfin voilà, tu penses ce que tu veux de toute façon ... les shleuhs auront encore un peu moins bonne presse, on continuera à blamer tout un peuple avec ces salades qui sont arrivées à la cousine de la demi-soeur de la meilleur amie de la poissonière...

hindcheuh
02/03/2006, 19h39
salam

je suis tout a fait d'accord avec amzwaru car chez moi le dialogue passe super bien mes parents sapelle par leur prenom et il ny a pa ke chez moi meme dan ma famille
moi je vai vous dir nos parents ils sont plus amoureux que lon ne croi ils sont toujour la entrain de se takiner et franchement c'est tres agréable a voir
mai a mon avis si vous trouver ke le dialogue est froid entre vos parents c'est simplement ke vous ne lai avez pa bien analysez (je ne di pa kil fo les espionner) mais simplement les écouter
mais c un peu normal kil vou parle plus a vou ke entre eu car ils on a peu pres 30 ans de mariage et je pense qu'ils savent tout mde eux maitenant

Amzwaru
03/03/2006, 12h20
Je fais un café là, qui en veut?

zazou
03/03/2006, 12h57
Je suis d'accord avec toi !
S'il ne les appel pas par leur prénom c'est parce qu'il ne peuvent pas l'appelé par des mots doux... Sérieusement !
En faite c'est tout le contraire de ce que l'on croit

talilt
03/03/2006, 13h51
AZUL
pour moi je trouve que c vrai les parents n'appellent pas leurs femmes par leur propres prenoms ; mais rien que devant les autres, comme vous connaissez tous nous sommes-nous- les Amazighs jaloux et trés jaloux de tt ce que nous appartient alors que la femme n'est que precieuse part de notre corps avant notre société;
en fait, c un respect pour la femme et dignité pour l'homme.
mais pour dire les mots doux devant tt le monde à l'epoque se fait que par les non eduqués en epoque.
alors qu'aujourd'hui, c tt à fait different; si jamis il a pa pris sa femme entre ses brats devant tt le monde; on disait il l'aime pas!!!!!
quelle raison :-D !!!!
et pour prepârer le café, comme il a intervenu qlq'un entre nous ; je trouve pas moi aucun probleme, c tres normale!!!!
vous savez quoi?!; que nous les Amazigh on respect plus la femme que les arabot, pour eux ils se sent inferieyr en appelant le femme devant un etranger et po par respect!!!
:-o :-o :-o

ils y'en a parmi eux meme ceux qui disent "l'aHl a3azzakomo LLAH"!!!
c quoi ça!!!
c degolas!!
en fait chaque generation a sa raison
mais jamais plus sage que nos enciens parent!!!!
et si je parle du coté de dévorce ou pas; c aussi un raspect et un Grand!!!
premier respecter soi meme
deuxiem, respecter la femme
3iem, respecter les parents
4iem,respecter les beaux parents
etb la société
alors c tt a fait le contraire nos jour là
onb est plus libre
on fait ce qu'on veut sans à rien penser

tanmmirt
wa ssalam àalaykoum wa rahmat AllaH

amlal_ndades
03/03/2006, 15h53
talilt a écrit :
vous savez quoi?!; que nous les Amazigh on respect plus la femme que les arabot, pour eux ils se sent inferieyr en appelant le femme devant un etranger et po par respect!!!

c quoi ça!!!
c degolas!!

wak wak a3ibad allahhhhhhhhhhhhhhhhh
iss khla da timi3diren mden n site idekh ned mi!!!!:-o :-o :-o
khla là j'halucine grave
on peut pas traiter un sujet sans chercher à casser les arabes!!!!!
les amazighs, ouverts, tolérants, démocratiques, bien avec leurs femmes..........
les arabes fachos, dictatures, frappent leurs femmes, meskhout al walidin......
:-D :-D :-D

y a des chleuhs bien comme y a des arabes bien
y a des chleuhs wlad lhram comme y a des arabes wlad lhram

c'est pas la langue ou l'idéologie qui faconne la personne mais avant c'est son éducation, son vécu....

j'ai vu des chleuhs ainsi que des arabes qui voient leurs femmes comme des m erdre
et j'ai vu aussi des chleuhs ainsi que des arabes que respectent bien leurs épouses.

pour revenir au sujet ( le relation entre les parents, je trouve que le plupart des parents d'autrefois se respectent, y a plus de respect mutuel entre eux qu'entre les générations d'aujourd'hui.

c'est vrai que les darents ne montrent pas leurs amours et leurs affections devant les autres ( c'est du aux traditions)

alors que les jeunes d'aujourd'hui le montre excessivement devant autrui, mais un simple mal entendu peut tout casser ( j'ai vu des jeunes za3ma amour à la gwar qui au bout de quelque seconde peuvent traiter leurs chérie par des mots genre ( sa lopes, co nnasse........) je m'excuse pour ces mots

l'essentiel dans une relation c'est le respect de l'autre chose qui existe rarement chez les jeunes d'aujourd'hui

Amzwaru
03/03/2006, 16h03
amlal_ndades a écrit :

talilt a écrit :

c quoi ça!!!
c degolas!!

wak wak a3ibad allahhhhhhhhhhhhhhhhh
iss khla da timi3diren mden n site idekh ned mi!!!!:-o :-o :-o
khla là j'halucine grave
on peut pas traiter un sujet sans chercher à casser les arabes!!!!!
les amazighs, ouverts, tolérants, démocratiques, bien avec leurs femmes..........
les arabes fachos, dictatures, frappent leurs femmes, meskhout al walidin......
:-D :-D :-D

y a des chleuhs bien comme y a des arabes bien
y a des chleuhs wlad lhram comme y a des arabes wlad lhram

c'est pas la langue ou l'idéologie qui faconne la personne mais avant c'est son éducation, son vécu....

j'ai vu des chleuhs ainsi que des arabes qui voient leurs femmes comme des m erdre
et j'ai vu aussi des chleuhs ainsi que des arabes que respectent bien leurs épouses.

pour revenir au sujet ( le relation entre les parents, je trouve que le plupart des parents d'autrefois se respectent, y a plus de respect mutuel entre eux qu'entre les générations d'aujourd'hui.

c'est vrai que les darents ne montrent pas leurs amours et leurs affections devant les autres ( c'est du aux traditions)

alors que les jeunes d'aujourd'hui le montre excessivement devant autrui, mais un simple mal entendu peut tout casser ( j'ai vu des jeunes za3ma amour à la gwar qui au bout de quelque seconde peuvent traiter leurs chérie par des mots genre ( sa lopes, co nnasse........) je m'excuse pour ces mots

l'essentiel dans une relation c'est le respect de l'autre chose qui existe rarement chez les jeunes d'aujourd'hui

T'as un peu la même "intonation" que mes voisines d'habitations qui se disputaient quand on habitait à Casa, à Derrbb Sultan.
Wach nn'ta ould Casa phal i a khouya? Finn sak'enn ? F'Sidi Moumen, Ain Sebaa, Derb Sultan, ... ?

amlal_ndades
03/03/2006, 16h10
Amzwaru a écrit :

T'as un peu la même "intonation" que mes voisines d'habitations qui se disputaient quand on habitait à Casa, à Derrbb Sultan.
Wach nn'ta ould Casa phal i a khouya? Finn sak'enn ? F'Sidi Moumen, Ain Sebaa, Derb Sultan, ... ?

ni l'un ni l'autre
détrompe toi mon peti
je suis un chleuh de ouarzazate , achelhiy wajrouka 3la allah
ça se trouve tes voisins que t'as entendu ne sont que des soussi comme toi arabisés et qui sont devenu au fil des années vulgaire :-D :-D

khlass les arabes c'est le respect please et les chleuhs c'est tamit lhour
réveille toi mon vieu, parce que vraiment c'est nimporte quoi

anflous2
03/03/2006, 16h16
ni les arabes nio les chleuhs ne sont des anges,
mais on se doit d'être fièr de nous, sans eccès biensur.
quand tu allume la télé arabophone, tu entends les arbes sont tel...le cheval arabe, la bravour arabe, la générosité arabes, pour quoi les chleuhs se doivent d'être modestes.
je ne défend en rien l'éthnocentrisme, mais on se doit de nous défendre et de nous valoriser, la modestie aussi valorise.

Amzwaru
03/03/2006, 16h23
amlal_ndades a écrit :

Amzwaru a écrit :

ni l'un ni l'autre
détrompe toi mon peti
je suis un chleuh de ouarzazate , achelhiy wajrouka 3la allah
ça se trouve tes voisins que t'as entendu ne sont que des soussi comme toi arabisés et qui sont devenu au fil des années vulgaire :-D :-D

khlass les arabes c'est le respect please et les chleuhs c'est tamit lhour
réveille toi mon vieu, parce que vraiment c'est nimporte quoi

C'est quoi qu'est n'importe quoi? T'es en train de me confondre avec d'autres ... J'déconne pas mec, j'suis un ould Casa ... Wallah a sahbi ma fhemti'niche...
Hey c'est pas de mes voisins dont je parlais, mais de mes VOISINES. C'est le début de ton post qui m'a fais pensé à ça, ça m'a rappelé les "Alatef alatef alatef, wak wak ou wak wak ..." quand y'avait une embrouille dans le quartier.
Vérifie si ils ont bien mis l'étiquette derrière, pour voir si t'es bien un vrai shleuh...

anflous2
03/03/2006, 16h29
RAPPEL A L'ORDRE

ni les arabes ni les chleuhs ne sont des anges,
mais on se doit d'être fièr de nous, sans eccès biensur.
quand tu allume la télé arabophone, tu entends les arbes sont tel...le cheval arabe, la bravour arabe, la générosité arabes, pour quoi les chleuhs se doivent d'être modestes.
je ne défend en rien l'éthnocentrisme, mais on se doit de nous défendre et de nous valoriser, la modestie aussi valorise.

amlal_ndades
03/03/2006, 16h30
Amzwaru a écrit :

C'est quoi qu'est n'importe quoi? T'es en train de me confondre avec d'autres ... J'déconne pas mec, j'suis un ould Casa ... Wallah a sahbi ma fhemti'niche...
Hey c'est pas de mes voisins dont je parlais, mais de mes VOISINES. C'est le début de ton post qui m'a fais pensé à ça, ça m'a rappelé les "Alatef alatef alatef, wak wak ou wak wak ..." quand y'avait une embrouille dans le quartier.
Vérifie si ils ont bien mis l'étiquette derrière, pour voir si t'es bien un vrai shleuh...

désolé frèro
non je suis pas un casaoui comme toi
moi je suis un amgoun ou un arhal de la vallée de dades, qui déteste casa et rabat et qui kiff Marrakech :-D :-D

tazalit
06/03/2006, 16h32
anflous2 a écrit :
....c'est que malgrès leurs brutalité apparentes, les hommes chleuhs sont des petis agnaux au font d'eux. des fois l'homme hurle à l'exterieurs devant les autres et parle à sa femme la queue entre les jambes et les oreils pendants.... :-D

:-D :-D mdr ça m'etonne pas!!!

mrakchia
13/03/2006, 00h18
marrakech...:-P

encore marrakech

:-D :-D 8-) :-P

barkette
25/04/2006, 16h17
Ne dit-on pas que la femme est précieuse pour mieux la soumettre???