PDA

Voir la version complète : Bientôt un nouveau genre de film chleuh inédit

sdisazro
07/03/2006, 22h00
Bonne nouvelle,
une nouvelle étape du cinéma bérbére a commencé.
des nouvelles boites de productions, venues de l'étrangé qui se sont installé à Agadir, ont annoncé la sortie d'une vingtaine de nouveaux genres films bérbéres, au court de 2006/2007
Dont j'ai pu voir quelque extrait et je peux vous dire que ça à rien à voire avec ce qui se fait au Maroc.
le cinéma Bérbére va entrer dans la court des grands.
c'est beaucoup plus puissant que se qu'on à déja vu chez nous.
Voici quelques titres des prochaine sorties :
"TIWIRGA" film d'horreur (éffrayant)
"WACH" film comique (pour mourir de rire)
"Dada Bihi" qui je croit est le premier film filmé avec caméra cinématographique, je croit que sait juste un film pilote éxpérimentale. c'est un nouveau genre de comédie à ne pas ratté.
On sera bien gatté dans le future proche.

Lahcen
08/03/2006, 21h29
merci a gma pour cette information, c'est vrai qu'il est temps de changer et nous fournir des vrai films et non des tournage presque amateur.

Peux tu nous dire qui travail sur ce projet axactement car je sais qu'il y a la boite Fouzi vision à Agadir qui produit de beau documentaire et le film " les 7 vagues d'imouran" le seul film que je trouve vraiment professionnel parmi tous les films ntchlhite qui sont sortie.

tuderrrrtt
09/03/2006, 13h59
sdisazro a écrit :
Bonne nouvelle,
une nouvelle étape du cinéma bérbére a commencé.
des nouvelles boites de productions, venues de l'étrangé qui se sont installé à Agadir, ont annoncé la sortie d'une vingtaine de nouveaux genres films bérbéres, au court de 2006/2007
Dont j'ai pu voir quelque extrait et je peux vous dire que ça à rien à voire avec ce qui se fait au Maroc.
le cinéma Bérbére va entrer dans la court des grands.
c'est beaucoup plus puissant que se qu'on à déja vu chez nous.
Voici quelques titres des prochaine sorties :
"WACH" film comique (pour mourir de rire)
"Dada Bihi" qui je croit est le premier film filmé avec caméra cinématographique, je croit que sait juste un film pilote éxpérimentale. c'est un nouveau genre de comédie à ne pas ratté.
On sera bien gatté dans le future proche.

il est pas déja sorti celui là, en tout cas j'en ais vu un dans le genre "effrayant" en chleuh...honnetement il était mal fait!pas terrible la production!

les anciens sont les meilleurs et ceux de Laarbi
:-D

Amzwaru
09/03/2006, 14h30
tuderrrrtt a écrit :

il est pas déja sorti celui là, en tout cas j'en ais vu un dans le genre "effrayant" en chleuh...honnetement il était mal fait!pas terrible la production!

Moi je n'ai même pas vu le trailer, et je ne connais rien de la filmographie shleuh...Mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas ici ou là des projets, même de court-métrage, tant Tamazight offre un décor remarquable pour des films fantastiques, des films épiques etc etc ...
Je sais bien, les moyens de production font défaut, mais la créativité et l'initiative aussi ... y'a des étudiants en cinéma et des passionés de terrain au Maroc non???

tuderrrrtt
09/03/2006, 14h42
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Moi je n'ai même pas vu le trailer, et je ne connais rien de la filmographie shleuh...Mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas ici ou là des projets, même de court-métrage, tant Tamazight offre un décor remarquable pour des films fantastiques, des films épiques etc etc ...
Je sais bien, les moyens de production font défaut, mais la créativité et l'initiative aussi ... y'a des étudiants en cinéma et des passionés de terrain au Maroc non???bonne question je pense que oui, en tout cas ya des formations...même gratuites!

yavait un post d'ouvert sur le site ya quelques mois...faudrait remettre la main dessus :-)

surtout que c'était du côté de Ouarzazate :-D

Amzwaru
09/03/2006, 14h48
tuderrrrtt a écrit :

Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

Je sais bien, les moyens de production font défaut, mais la créativité et l'initiative aussi ... y'a des étudiants en cinéma et des passionés de terrain au Maroc non???bonne question je pense que oui, en tout cas ya des formations...même gratuites!

yavait un post d'ouvert sur le site ya quelques mois...faudrait remettre la main dessus :-)

surtout que c'était du côté de Ouarzazate :-D

Allllllllllez :-o Sérieux? Une formation à l'oeil...au Maroc? J'ai des doutes quand même...après Malcolm X ... à quand le nouveau Sp'Aklee??

iflillis
09/03/2006, 15h04
Amzwaru a écrit :
Allllllllllez :-o Sérieux? Une formation à l'oeil...

Une formation à l'oeil....mon oeil....

Les films amazighs s'ameliorent d'abord au niveau de scenari et aussi de la maniére de filmer.....
Parceque au début regarder certains films c'était assimilé à du militantisme dur tant c'était pas terrible....

princessetitrit
09/03/2006, 15h07
Moi jveux etre actrice chleuh jfais comment

Amzwaru
09/03/2006, 15h09
iflillis a écrit :

Amzwaru a écrit :
Allllllllllez :-o Sérieux? Une formation à l'oeil...

Une formation à l'oeil....mon oeil....

Les films amazighs s'ameliorent d'abord au niveau de scenari et aussi de la maniére de filmer.....
Parceque au début regarder certains films c'était assimilé à du militantisme dur tant c'était pas terrible....

Quand on regarde un film, on le fait pour soi non? Alors que les autres assimilent ça à du militantisme ... on s'en ...
Ce qui compte, c'est que le cinéma soit une tribune culturelle, visuelle, et tout ce qu'il y a de plus positif pour les jeunes et moins jeunes de Tamazight.

Amzwaru
09/03/2006, 15h12
princessetitrit a écrit :

en partenariat avec les cours Florent, y'a les cours Hammou, en plein centre de Ouarzazate ...

tuderrrrtt
09/03/2006, 15h16

SI tu es une tachelhiite y korn c'est bon! :-D tu peux tout faire même la comédie!ou l'actrice :roll: :roll: ;-)

iflillis
09/03/2006, 15h19
Amzwaru a écrit :
Ce qui compte, c'est que le cinéma soit une tribune culturelle, visuelle, et tout ce qu'il y a de plus positif pour les jeunes et moins jeunes de Tamazight.

C'est avant tout un espace d'expression et de liberté d'expression aussi. Un moyen d'exister ca c'est sûr...

Mais c'est surtout des moyens de production qui manquent, et quand je dis "pas terrible" c'est surtout au niveau de la qualité de l'image et du son....Et c'est dans ce sens qu'il faut progresser.

Aprés pour ce qui est du goût même cinématographique, tout les goûts sont dans la nature

princessetitrit
09/03/2006, 15h27
tuderrrrtt a écrit :

SI tu es une tachelhiite y korn c'est bon! :-D tu peux tout faire même la comédie!ou l'actrice :roll: :roll: ;-)

jmen fou jconnais abdelatif atif il va me pistonner voilà

Amzwaru
09/03/2006, 15h27
iflillis a écrit :

Amzwaru a écrit :

C'est avant tout un espace d'expression et de liberté d'expression aussi. Un moyen d'exister ca c'est sûr...

Mais c'est surtout des moyens de production qui manquent, et quand je dis "pas terrible" c'est surtout au niveau de la qualité de l'image et du son....Et c'est dans ce sens qu'il faut progresser.

Aprés pour ce qui est du goût même cinématographique, tout les goûts sont dans la nature

Evidemment...personne n'ignore que les moyens de production ne sont pas gargantuesques...mais ce n'est pas de cela que je parlais. On ne demande pas au cinéma shleuh de produire un peplum marquant dans l'histoire du cinéma ...
Au jour d'aujourd'hui, la passion et les efforts te permettent de faire des choses qui sont a priori impossibles. Parce qu'il n'y a plus besoin d'avoir le matos de Spielberg pour faire une belle oeuvre audiovisuelle. Le numérique est arrivé: déjà des jeunes ça ou là, s'investissent dans des court-métrages, des reportages ... ça balbutie, c'est un début, mais un bon alliage technique-créativité donne des résultats remarquables!!
Il y a des choses à faire ... même sans millions.

Amzwaru
09/03/2006, 15h34

tuderrrrtt a écrit :

C'est qui ce gars là?

iflillis
09/03/2006, 15h35

C'est ce que l'on appelle la promotion n lknapi :-D

tuderrrrtt
09/03/2006, 15h36
c'est sûr, la culture cinématographique a bougé, ceci se reflète à travers des jeunes qui sont encore plus inspiré du cinéma d'aujourd'hui et il est normal qu'ils essayent de suivre l'évolution.

Alors mêmes nos jeunes Chleuhs y goûterons!
:-)

Amzwaru
09/03/2006, 15h48
"Sheitan" aurait du être tourné à Tamazight...

princessetitrit
09/03/2006, 15h48
iflillis a écrit :

C'est ce que l'on appelle la promotion n lknapi :-D

euh plutôt promotion tabouret

tuderrrrtt
09/03/2006, 15h49
Amzwaru a écrit :
"Sheitan" aurait du être tourné à Tamazight...

:roll: :roll: :roll: :hammer:

Amzwaru
09/03/2006, 16h57
http://img228.imageshack.us/img228/5245/yasmine16009ea.th.gif (http://img228.imageshack.us/my.php?image=yasmine16009ea.gif)

tuderrrrtt
04/04/2006, 18h07
Amzwaru a écrit :

tuderrrrtt a écrit :

C'est qui ce gars là?pour te répondre, c'est un comédien de la troupe theâtrale "Tifawine", acteur dans de nombreux films chleuh...exemple : "tyhiti n'wadane", tagodi( rôle de by gartale :-D ),...il me fait rire sans plus car parfois avec ses yeux il me fait peur :-P :-D

ps: Outmazirt fallait aller à Télouet, l'été dernier, il était las bas avec le groupe Oudaden...t'aurais pu voir de qui il s'agit ;-)

achelhy2
04/04/2006, 18h28
jaime bien les films chleuhs............
c hala :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

tuderrrrtt
04/04/2006, 18h38
achelhy2 a écrit :
jaime bien les films chleuhs............
c hala :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

pas étonnant, c'est trop marrant et leur façon de s'exprimer rien qu'avec le regard :-D et le texte qui suit moi je suis mdrrrr :-D

longue vie aux oeuvres n'ichelhines :-D

JADE
04/04/2006, 21h20
Franchement ca fait longtemps j'ai pas regardé des films chleuhs :-(
je suis pas trop au courante de ce qui ce fait aujourd'hui.
Mais je garde un bon souvenir des films que j'ai vu comme "boutfounast" et "Cabran' ahmed" = mes films préferés ( des barres de rires!!)

Je pense que les films qui marcheraient vraimment bien au Maroc seraient les mélodrames et les comédies; avec nos beaux paysages ya de quoi filmer et de quoi faire rêver!!!
maintenant faut un bon synopsis et se mettre au boulot!