Voir la version complète : Existe-t-il des sports berberes ?
je suis passionné de sport et je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent des sports d'origine berbere ?
merci pour votre participation
Agrawal1
14/03/2006, 21h43
http://www.tamzalla.de/tammazla.php
tazrzite
14/03/2006, 22h08
boxe amazigh
Une première au Maroc et dans le monde: Boxe amazigh !! - Une première au Maroc et dans le monde: Boxe amazigh !!
Après de langue années de recherches dans le patrimoine et l’héritage amazigh et à l’occasion du nouvel ans amazigh 2955 , et dans le but de défendre la culture amazigh , d’essayer d’enrichire cette culture à travers de nombreux activités tel que l’art, le cinéma, le sport .de sensibiliser les jeunes amazigh en leurs montrant l’importance de leurs héritage , l’association des tigres des montagnes a le grand plaisir de vous annoncer la naissance d’un nouveau sport.
Ce sport c’est la boxe amazigh .
C’est une premiére non seulement au Maroc mais dans le monde.
C’est un sport d’aspect art martial et self défense,
ça veut dire que c’est un art de combat tel que le karaté , le judo , la boxe chinoise ,le kung fu etc.
C’est un art inventé par le maître said jabir ( qui est d’origine de rif marocain ,et qui a la ceinture noir avec quatre damne en kang fu, ainsi q’un diplôme de discipline avec trois records du monde en sport de défis ) basé sur la culture des anciens guerriers amazighs avec une tenue de rigueur composé d’un mini jelbab (bounaddaf) , d’un pantalon (serwal youssah) et des chaussures amazighs (idoukan) . des instruments utilisés comme armes tel que la faucille , le bâton ,lmaklaae :une petite corde fabriquée par les bergers pour lancer des pierres , ainsi que d’autre armes spécialement conçue pour cet art.
Dans ce cadre là , et pour plus de détail , son fondateur publiera un récit sous titré :[La boxe amazigh port , spectacle , remède , et self défense].
Il a formé une équipe pour faire des démonstrations dans différentes salles et clubs sportifs à travers le pays.
Notre association s’engage aussi à réaliser des films d’action à partir desquels on pourra présenter cet art à un grand nombre de téléspectateurs , notre premier pas dans ce domaine c’est un film nommé l’ombre.
Pour atteindre notre objectif ,le maitre said jabir lance un appel aux groupes ,aux associations et à toute personne motivée qui croit pouvoir être utile et porter soutient à notre projet ,à nous aider à représenter la culture amazigh et les amazighs au festival des arts martiaux à Bercy en France pour mieux faire connaître ce sport dans le monde , battre de nouveaux records , donner des cours et former des cadres en ce domaine parmi nos ressortissants étrangers.
Pour nous contacter , et en attendant la création de notre prochain site internet et l’acceptation des autorités locales de la fondation de notre nouvelle association qui sera nommé l’association maghrébine de la boxe amazigh .
Un post sur le sujet a déja été lancé sur le site:
CLIC ICI (http://www.amazighweb.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4409&forum=28)
Il serait intéréssant de discuter du (véritable) contenu traditionnel de ce système martial.
Si l'on prend les exemples du Bando birman ou du Pencak silat malais (indonésien de fait ...), le caractère traditionnel n'est pas discutable et ne peut être remis en question, de même pour le Muay Boran, dans la mesure où les armes utilisées et les mouvements sont singuliers.
Or, cette discipline "nouvelle" est davantage une discipline synthétique qui s'inspire de différents dojos et disciplines ...
Mais là où la pedigree amazigh peut-être retrouvé, c'est dans les armes et leurs maniements. Car assurément, un nombre important de tribus berbères avaient des prérogatives martiales, pour repousser LES agresseurs.
il faudrait s'interesser à l'histoire de "tarwa n sidi hmad umusa"...ces acrobates sont aujourd'hui synonyme de saltimbanques mais à l'origine il s'agissait de combattants amazighs soumis à un entrainemennt intensif, leur maitre spirtituel ( sidi hmad umusa) voulait en faire des hommes agiles et efficaces dans le combat au corps à corps pour repousser les esapgnols et les portugais qui tentaient de penetrer le maroc, par le souss notamment ( Agadir a longtemps etaient entre leurs mains)
LOUZIMIMENE
15/03/2006, 16h16
Les principaux sports des enfants chleuhs, car les adultes font le sport dans les champs ou en montant les montagnes, sont généralement chez nous :
- Tibladine : c'est une jeu de tir de pierres sur une cible qui est une petite roche plate, les tirs se font à tur de roule et chaqu'un a le droit de jet d'une seule pierre.
- Timorzal : les deux adversaires se serrent le corps en face à face par les bras et usent des pieds pour mettre à terre l'adversaire.
-Challa : course rapide à pied.
LOUZIMIMENE a écrit :
Les principaux sports des enfants chleuhs, car les adultes font le sport dans les champs ou en montant les montagnes, sont généralement chez nous :
- Tibladine : c'est une jeu de tir de pierres sur une cible qui est une petite roche plate, les tirs se font à tur de roule et chaqu'un a le droit de jet d'une seule pierre.
- Timorzal : les deux adversaires se serrent le corps en face à face par les bras et usent des pieds pour mettre à terre l'adversaire.
Et takkourte, ils jouent à takkourte (futchebol...) toute l'année les gamins de là-bas ?? Parce que c'est pas le plus simple à trouver un terrain en guise de plan de jeu, mais quand même ...
tuderrrrtt
15/03/2006, 21h26
Amzwaru a écrit :
LOUZIMIMENE a écrit :
Et takkourte, ils jouent à takkourte (futchebol...) toute l'année les gamins de là-bas ?? Parce que c'est pas le plus simple à trouver un terrain en guise de plan de jeu, mais quand même ...
quoi tu connais pas la tiknik des gamins du bled? en tout cas au bled je les vois joués sur un terrain mais pas n'importe lequel!"anrrar" tu sais là où le blé est travaillé aprés la recolte...c'est grand, plat!
timorzal par contre je savais pas que cela s'appelait comme ça...par contre beaucoup de gosses pratiquent.
achelhy2
07/04/2006, 10h50
oui il exite du sport berbere
agoumd aman !!!!!!!!
awid ikchoudan!!!!!!!!
smiri elbham!!!
sourwatttt!!!!!!
kd afarno!!!!!!
ziguu tafounasttt!!!
et encore et encore!!!!!!
sa c du vrai sport tout les jour matin et soir
layhaounak!!!!!!!
:-D :-P :-x :lol: 8-) :-? :-o :-( :-) :-D
tuderrrrtt a écrit :
quoi tu connais pas la tiknik des gamins du bled? en tout cas au bled je les vois joués sur un terrain mais pas n'importe lequel!"anrrar" tu sais là où le blé est travaillé aprés la recolte...c'est grand, plat!
timorzal par contre je savais pas que cela s'appelait comme ça...par contre beaucoup de gosses pratiquent.
J'savais pas (merci pour l'info), mais ça ne m'étonne pas, tous les gamins du monde finissent par trouver une surface où "taquiner" la balle...
muslima9
11/04/2006, 11h38
achelhy2 a écrit :
oui il exite du sport berbere
agoumd aman !!!!!!!!
awid ikchoudan!!!!!!!!
smiri elbham!!!
sourwatttt!!!!!!
kd afarno!!!!!!
ziguu tafounasttt!!!
et encore et encore!!!!!!
sa c du vrai sport tout les jour matin et soir
layhaounak!!!!!!!
:-D :-P :-x :lol: 8-) :-? :-o :-( :-) :-D
mdrr
ces sports la c les plus pratiqué à tamazirte .!!
tazrzite a écrit :
boxe amazigh
Une première au Maroc et dans le monde: Boxe amazigh !!
Pour atteindre notre objectif ,le maitre said jabir lance un appel aux groupes ,aux associations et à toute personne motivée qui croit pouvoir être utile et porter soutient à notre projet ,à nous aider à représenter la culture amazigh et les amazighs au festival des arts martiaux à Bercy en France pour mieux faire connaître ce sport dans le monde , battre de nouveaux records , donner des cours et former des cadres en ce domaine parmi nos ressortissants étrangers.
Pour nous contacter , et en attendant la création de notre prochain site internet et l’acceptation des autorités locales de la fondation de notre nouvelle association qui sera nommé l’association maghrébine de la boxe amazigh .
Ce sujet m'a laissé un goût d'inachevé ...
La récente tenue du Festival des Arts Martiaux au POPB (Bercy) m'a rappelé que le Maitre(*) Said Jabir a pour ambition d'amener une troupe en démonstration lors de cet évènement annuel.
Je suis TOTALEMENT convaincu que le public de Bercy accueillera avec joie et enthousiasme une discipline de ce type. En témoignent, la cote des "système martiaux" comme le pencak silat de Sulawesi qui a fait une démonstration absolument remarquable !!! Le projet de Said Jabir est comparable - toutes proportions gardées - car il intègre une partie pugilistique, une partie self-defense et un enseignement des "armes". C'est notamment ce dernier point qu'il convient de développer pour donner tout le contenu traditionnel à ce sport. Je rappelle - à ce titre - que les armes japonaises sont dans leurs grandes majorités des armes "d'inspirations agraires", tel le Bo, le Jo (bâton) ou encore le nunshaku.
Vous savez sans doute qu'au Maroc, les jeunes plébiscitent les disciplines de combats notamment Taekwondo et Gung Fu...ce qui me fait dire qu'il y a "une porte" pour un envol rapide de cette discipline "identitaire".
(*): comment d'ailleurs les disciples s'adressent à Said Jaber, Sensei? Master? ... Guru? ou tout simplement ... Sa3id, wa Sa3id!
Je suis à la recherche des armes qui seront utilisées dans l'enseignement de Tamazzla et plus généralement, toutes les armes estampillées "Tamazight". Après quoi, on pourrait chaque jour faire un "focus" sur une arme en particulier.
Tighilt ou la lutte berbere, Ait Hdiddou sont les plus fort dans cette discipline.
Il y'a aussi Hargjdi
Awjja, qui est le baseball berbere qu'on joue avec des battes de branches de palmier. Le jeu consiste a placer une balle dans un trou au milieu de joueurs hostile toujours prets a envoyer la balle le plus loin possible avec leur battes. chaque joueur pose un pieds sur un trou fixe, si par malheur il quite du pied son trou pour par exemple aller eloigner la balle, il peut etre remplace par le lanceur, et reprend la place de lanceur.
il y'a aussi Tibnenay, ou la petanque berbere
et tant d'autres...
agoram a écrit :
il faudrait s'interesser à l'histoire de "tarwa n sidi hmad umusa"...ces acrobates sont aujourd'hui synonyme de saltimbanques mais à l'origine il s'agissait de combattants amazighs soumis à un entrainemennt intensif, leur maitre spirtituel ( sidi hmad umusa) voulait en faire des hommes agiles et efficaces dans le combat au corps à corps pour repousser les esapgnols et les portugais qui tentaient de penetrer le maroc, par le souss notamment ( Agadir a longtemps etaient entre leurs mains)
Y'a pas longtemps, ils ont fait un numéro au cirque de Monte Carlo.
Je les ai trouvé moins bien qu'à Jam'El fna, mais c'est normal.
Melimelo a écrit :
agoram a écrit :
Y'a pas longtemps, ils ont fait un numéro au cirque de Monte Carlo.
Je les ai trouvé moins bien qu'à Jam'El fna, mais c'est normal.
Il me semble bien que c'est sur amazighweb même qu'il y avait un lien video ... une démonstration faite en Espagne je crois ... des disciples du saint acrobate Sidi Hmed o Moussa. Mais la démo était beaucoup moins impressionante que ce qui est réalisé au Maroc ... en général, pour des raisons essentiellement financières et administratives, les troupes culturelles du Maroc ont peine à se déplacer en gros nombre.
J'avais vu cela un dimanche sur France 3.
Le spéctacle est de loin meilleur quand ces acrobates le font dans l'une des plus belles places du monde. Dans un cirque c'est pas terrible.
Melimelo a écrit :
J'avais vu cela un dimanche sur France 3.
Le spéctacle est de loin meilleur quand ces acrobates le font dans l'une des plus belles places du monde. Dans un cirque c'est pas terrible.
N'hésites pas à parler nommément quand tu veux citer ... Telouet. ;-)
Cela dit, faut reconnaître que NOUS sommes les seuls à avoir connaissance de l'existence de cette troupe aux origines très très anciennes, une troupe dont le Pionnier originel était aussi un Homme de très grande philosophie, et doté d'énormes qualités morales. Aussi, se produire ça ou là, pourrait aider à faire connaître ces acrobates dévoués au Monde entier, pour le bien de NOTRE propre culture.
Télouet? c'est où ça?
Plus sérieusement, Oui il est vrai qu'un peu de pub pour marrakech ça fait pas de mal, surtout que dans les cirques il s'agit essentiellement d'artistes d'europe de l'est et de chine.
Melimelo a écrit :
Télouet? c'est où ça?
Plus sérieusement, Oui il est vrai qu'un peu de pub pour marrakech ça fait pas de mal, surtout que dans les cirques il s'agit essentiellement d'artistes d'europe de l'est et de chine.
Nein nein ... c'est pas de Marrakesh dont je parle ... je parle de partages de culture, NOTRE culture ... c'est sûr que si les types se déplacent sous le label "Troupe d'Acrobatie du Maroc" ça va pas le faire. C'est "The Sidi Hmed ou Moussa disciples" ou Niet.
mais ils ne se produisent qu'à jam' el fna ou encore dans quelques rares festivals, donc ceux qui souhaiteraient voir leurs acrobaties ce sera à Marrakech.
iflillis
11/04/2006, 17h25
Amzwaru a écrit :
Nein nein ... c'est pas de Marrakesh dont je parle ... je parle de partages de culture, NOTRE culture ... c'est sûr que si les types se déplacent sous le label "Troupe d'Acrobatie du Maroc" ça va pas le faire. C'est "The Sidi Hmed ou Moussa disciples" ou Niet.
D'accord avec toi d'autant plus que Marrackech n'a absolument pas besoin de pub bien au contraire....c'est la ville à la mode.....
Comme tout le monde le sais les modes passent....et si on pouvait finalement retenir un peu de culture...de la Notre comme tu dis.....dans cet engouement aussi soudain que futile alors faisons le......
iflillis a écrit :
Amzwaru a écrit :
D'accord avec toi d'autant plus que Marrackech n'a absolument pas besoin de pub bien au contraire....c'est la ville à la mode.....
Comme tout le monde le sais les modes passent....et si on pouvait finalement retenir un peu de culture...de la Notre comme tu dis.....dans cet engouement aussi soudain que futile alors faisons le......
Attends c'est clair, les types ne vont quand même pas se déplacer pour faire les ambassadeurs du tourisme de Marrakesh. Marrakesh est plus connue que le loup blanc lui-même sérieux ... et ce n'est de toute façon pas dans les prérogatives de leurs enseignement.
J'ajoute que tout ce qui vient de Tamazight du Haut-Atlas subit cette espèce d'effet d'aspiration des grosses villes alentour: pour autant on ne doit pas en conclure que tout vient de Marrakesh ou Ouarzazate, c'est juste un effet d'aspiration ...
iflillis
11/04/2006, 18h07
Amzwaru a écrit :
J'ajoute que tout ce qui vient de Tamazight du Haut-Atlas subit cette espèce d'effet d'aspiration des grosses villes alentour: pour autant on ne doit pas en conclure que tout vient de Marrakesh ou Ouarzazate, c'est juste un effet d'aspiration ...
En ville j'ai l'impression que tout perd de son originalité et surtout de son authenticité....en un mot de son âme....
Confronté à la "dîte" civilisation...où doit-on le rappeller tout ce qui est amazigh est bannie...tout devient folklorisé....
Enfin c'est comme ça que je ressens la chose...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org