PDA

Voir la version complète : Patrimoine Amazigh: le village ou j'ai fait mes premiers pas

Tacafin
18/03/2006, 19h49
Ighrem n Elkhorbat est un village fortifié prés de Tinejdad dans le sud-est marocain. Il est entouré d'une murail epaisse et n'a qu'un seul portail Imi n Igherm en passant sous Tansriete on arrive à Assarag, la place des fetes, où se trouve également le puit publique. ensuite on enchaine dans des ruelles etroites et sombres pour acceder aux maisons. C'est un labyrinthe dans lequel on peut se perdre.
Le ksar Elkhorbat est construit en 1100, à l'epoque de Youssef ben Tachafine par les berberes négroides Msdoufa issus de Sigilmassa et de Tombouctou. Les Msoufa y habitent encore bien qu'appelé récemment Iqalbliyne (Issouqiyne). Le village a vu se succeder plusieurs tribus berberes dont Iguerouane (habitant du Saiss pres de Meknes), Ait Atta, puis Ait Morghad qui l'occupent toujours en majorité avec Iqalbliyne.
C'est dans ce village que j'ai fait mes premiers pas dans ses ruelles sombres et poussieruese.
je vous propose de le vister en image à travers ce site www.elkhorbat.com
je vous propose aussi de le visiter en Video et en musique en cliquant ICI (http://lahcenoulhaj.free.fr/aqdimm.wmv)

Tanmeert et remerciement pour notre ami Lahcen Oulhaj

Lahcen
18/03/2006, 22h37
Merci tachafine pour ce souvenir, j'ai vu la video jusqu'au bout c'est super ca me rapelle la visite des village de tiznit comme quoi dans n'importre quel village marocain on y trouve une ressemblance c'est peut être une spécificité marocaine.

dommage que le film reste un peu amateur mais il y a moyen d'n sortir une grande présentation de ce village, anoter également la belle architucture de ce village.

iflillis
18/03/2006, 23h00
Trés beau village...

J'ai eu peur au dédut je croyais que tu disais que ce village faisait parti du patrimoine amazigh juste parceque tu y avais fait tes permiers pas........ :-P

aksel1
19/03/2006, 06h58
Très beau village ( c'est une petite ville! ), qui a su encore garder son authenticité; belle promenade dans les ruelles; les constructions traditionnelles en pisé sont très belles mais ont besoin d'être entretenues.

Merci beaucoup Tachfine pour cette découverte; les environs doivent être très beaux à voir aussi. Dommage qu'on ne voit pas beaucoup l'élément humain, mais ça ne doit pas être facile de filmer les gens , je pense.

Merci pour la bande sonore qui a accompagné cette excursion et bonne continuation! sauvegardons notre parimoine!

Tacafin
19/03/2006, 10h42
En fait l'oasis Elkhorbat est composee de deux villages fortifiés. Le plus ancien Aqdim, celui qu'on a vu sur la Video, et le plus recent Oujdid construit en 1860 par Ait Morghad. Le nouveau village est entierement restauré par un espagnol qui a emmenagé un hotel de luxe, un musée des oasis et des locaux associatifs. Tout en respectant à la lettre l'architecture locale. Notre association AEDI effectue un travail formidable dans l'encadrement des jeunes et des femmes.
Elkhorbat est entouré d'une vaste palmeraie verdoyante

Voila pour situer géographiquement Elkhorbat et Tinejdad

http://www.elkhorbat.com/images/acc.10.jpg