Voir la version complète : Raïssa Fatima Tabaâmrante
assousiye
24/12/2003, 18h09
J'avous que j'aime ses chansons moi aussi sa me fait rapeller plusieur grands souvenirs sauf que dans ses chansons il ya trop quelque métaphore vous trouvez pas???Et je trouve qu'elle parle de sa vie et pas du n'importe koi!!!!
Moi j'aime bien Fatima tabaamrante, et je suis d'acord avec vous c'est l'une des meilleurs artistes tachehite, et en plus c'est quelqu'un qui organise bien sa cariere c'est une pro qui sait s y prendre
le seul hic que je lui trouve c'est qu'elle chante souvent faux enfin c'est ce que disent ceux qui s y connaissent en musique
j'avais acheté la k7 radio tabaâmrante avec (voix les nouvelles étoiles vert) la musique est trop bien puis cette musique est trés mélodie avec le ribab, guitard, loutar et les percussion. donc elle chante par le titre:
ourydaouaaaa mani skini ouidarne
Elle chante depuis en 1994 c' est très l'ancienne, ensuite j' adore fatima tabaâmrante, parce qu'elle exprime bien la paroles de dieu, la vie de tamazigh puis elle a bien fait son talent, mais pas n' importe de quoi comme aicha tachinouite
Une chanteuse ke j'adore :-)
Le chelh du coin
Salam tout le monde,
Voici quelques infos sur Madame Fatima Tabaamrante.
Tabaamrante est originaire de Ifrane Anti-atlas et était amoureuse de la musique berbère dès son jeune âge, avec cet environnement romantique de d'Ifrane (Targa, les montagnes). Elle a vécu une enfance douleureuse après le décès de sa mère et le remariage de son père. En raison de ses difficultés, elle avait fui son père et sa femme et s'est refugiée chez sa tante à Lakhssass, mais elle avait passé des moments difficiles et tombée sur un homme qui l'avait aveuglement exploitée. Après, elle avait rejoint le cercle des Rwaiss en les accompagnant en passant par Jamaâ ELHAMIDI, le défunt Said ACHTOUK et BELFAKIH.
Après cette vie ardue, elle a décidé de constituer sa troupe et devenir RAISSA. Avec son expérience, elle a pu créer son style propre et se consacre à la poésie et la chansson berbère athentique avec abnégation et professionalisme. En plus, elle est autodidacte, elle a pu apprendre à lire et écrire et établit des contacts avec le monde des intellectuels berbères d'Agadir. C'est génial comme parcour,elle mérite des encoyragements. Elle doit un peu innover en mélodie.
Innovation ou pas elle a des trop belles paroles et ces musiques sont toujours aussi kiffantes!!!!
Continu come ca a taraisset negh
salam,
Est ce que vous connaissez le duo raïs mohamed moulay bélfkire et raïssa fatima tabaâmrante. :-)
salam,
bien sûr je le connais mohamed moulay bélfkire. il chante avec fatima tabaâmrante depuis 1990. ça me dépend.
Ensuit chez moi je l' ai 2 cassettes de radio le duo: raïs mohamed moulay et fatima tabaâmrante. cette musique est mortel :-) :-) :-)
tihihite92
02/01/2004, 23h33
je ne vais pas te mentir: je deteste raissa tabaâmrante c'est mon ennemi de tous les temps avec ses especes de 'piques sur le front' :-x
illisntmazirt
03/01/2004, 01h32
excuse-moi Tihihite92, mais ces "piques sur le front" sont un bijou très ancien et traditionnel amazigh... on l'appelle isni. un peu de respect envers nos artistes et envers nos traditions...
salam,
c'est normal, elle est né dans la région ait baâmrane et c' est pour ça qu'elle a mis "les piques sur le front". :-) :-)
tihihite92 a écrit*:
je ne vais pas te mentir: je deteste raissa tabaâmrante c'est mon ennemi de tous les temps avec ses especes de 'piques sur le front' :-x
salam,
Est ce que vous le connaissez le film de fatima tabaâmrante dans "TIHIYA". :-)
Comment tu trouve le film de tihiya ? :-)
[ Edité par mohamed le 8/1/2004 21:44 ]
salam !
oui même ma nièce le connait ;-) film tres emouvant !
Salam!
Personnellement, les paroles de tabaamrante ont du poids elle traite de la réalité et non de chose superficielle, une morale s'en dégage.
Vous avez tout dit, je rajouterais une chose une voix de fausset qu'elle cache avec des jeux, le résultat n'est pas au rendez vous.
merci assamom pour son histoire et je sais plus qui pour les paroles, parfois j'ai du mal à décripter toute seule.
ceux qui ont d'autres paroles n'hésiter pas.
[ Edité par mansouria le 8/1/2004 22:28 ]
illisntmazirt
08/01/2004, 22h11
moi j'adore sa voix... :-)
des fois je fais pareil mais c'est pas fait exprès, c'est parce que ma voix déraille... :-D :-D
Tu a un extrait de toi imitant tabaamrante illissntmazirte?
quelque chose me dit que tabaamrante a du mourant a ce faire!!
Ce que j'aime beaucoup chez tabaamrante, c'est les paroles car comme dit quelqu un elles traitent de la realité et l'engagement, et si vous avez remarqué elle défent beaucoup tamazight
en ce qui concerne sa voix, elle est belle mais je trouve qu'elle lui manque quelques cours d'Armende Altaillll :-D
salam,
merci a tout le monde.
Est ce que vous le connaissez le k7 audio par le duo qui s'appelle raïs mohamed moulay bélfkire et fatima tabaâmrante depuis en 1990. C'est trés l'ancien de musique berbère.
Vous le connaissez Raïs mohamed Moulay Bélfkire.
Comment tu trouve le duo: raïs mohamed moulay bélfkire et fatima tabaamrante ?
Slam flaoun..
Now on sur 2M :) !!
wasalam.
Salam,
Est ce que vous savez où est ce quelle habit fatima tabaâmrante ?
Merci. :-) :-)
fatidifni
10/01/2004, 15h37
Je pense la meme chose que LHACEN :-o
salam
Est ce que vous avez regardé sur la chaîne RTM1 a 22h00 (23h00 pour la france), y a fatima tabaâmrante a chanté dans une soirée à casablanca. depuis le samedi 11 janvier 2004.
les titres de chansons:
"nigh nit adag"
"iraykhlo targua"
"tamazight"
et autre.....
Comment tu trouve fatima tabâmrante qu'elle s'a habille ?, Est ce que vous avez vu la télé RTM1 ?
[ Edité par mohamed le 11/1/2004 1:05 ]
Pourquoi fatima tabaârmante a écris toujours les paroles de chansons puis elle est riche ?
Pourquoi ? :-) :-?
Ayyuz nem a tamazight llighen lkkmn,
Izûran nem ghid agh sul llan waman.
Felnkmin midn gh lbur felna-mn irafan.
Mac ! nessfeld iwida-ym ittinin nâam.
Arraw-nem a tamazight a sserm ittellin,
imarratn ay jjenjenm tilli fertlnin.
A-gighen situn rebbi a lhêrf n tifinagh
Menck n tasut addark gh wussan nnun
Ya wzemz rcem ntzerbay kaghak n ttanay
Ullah ar-figh ayyuz ighwi llitn yufan
A-ghinna ghyad illa zây gh illa mat issenn.
Tamazight ura tsiggil s lhûqquq n yan
Lhâq ns asa tsiggil mani kullu kkan ?
Imik ur d ighama gis mani-tn yiwin
A willi nga gh jjenb inw a-fella yurrin.
Gh ass lli nbrra gh lhul yak nmun ukan
Ur bdîn izmmuzâl gh ugharas negh
Ghass lli gh yufa azemz imhî lûtrt negh.
Ûddrn agh kullu lmdars lli gha ttaragh
Ula ghid ghasflidegh kullu lâhiyit.
Igh ira kra agh iîb igh sawelgh nnighas:
Ad gin ixf-ns ghid agh nit ukan lligh
A yissen man ssebr gingh isen ur ifil
Tillid nkwti kayad ajj tilli kullu tugh.
Nttemri gh uqcab aghruc ar agh ikkat
Imttâwn llid îdrn tasa a-tn yallan.
Iwa a tawtemt Tamazight a talli yusin
Arraw iggi n wafud-ns ara sent mmala,
Ad akw izwarn d Tmazight melt i yiwim
Illa ma yas innan ajj afrux-an îherc
Igh as nemla Tamazight ira ghar itelf
Ass nna gh rûhn lmderst ur issin awal
Ghikk ad iga tabbayt u wawal.
Imma tighri terxa dar wanna tent iran
Igh îhrc warraw mzzin rxan a yissen.
Ilazm kullu mad ikcemn i wamur negh
Akwnt issen a Tamazight ar km isawal
Imma ighd ayt ghi han wanna-t ur issen
Lhâq nes ay ijla d lhâq u warraw-ns.
A tbbimt a Tamazight akal ula aman
A willi n dim temaggarn ayyit ittinin
A tlkemt a Tamazight afa ammu kem righ
An ukan gis tbiddmt yanni kem kuyan.
Rad nefl tagûdi-nem a tent ur awigh
Ur nderk ayyi zzenzent ass nna nemmut
Amin aygh ig rebbi gh tenfit laman...
Salam,
Merci Lahcen pour la liste de chansons tabaâmrante.
Connaissez-vous la chansons par le titre "Youit- Youit ollaha tiouit youit youit ollaha tiouit" :-) :-)
tafoukt2
30/01/2004, 00h34
OUI JE LA CONNAI
JE LA KIFF TROP CETTE CHANTEUSE !!!!!!
:-P :-P :-D
je la kiff beaucoup
C'est enorme
Salam,
J'ai une question a vous dire :-)
Est ce que connaissez vous raïssa mina tabaâmrante est la soeur de fatima tabaâmrante ????? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
Mr_Aba3mrane
15/06/2004, 19h10
Contrairement a ce que la majorite pense, raissa Fatima tabaamrante n'est pas une vraie tabaamrante. Elle a choisi ce pseudo tabaamrante car il a un coefficient tres important je dirais pas dans le domaine de la musique, mais dans la culture et l'histoire des chleuhs en general.
Mr_Aba3mrane a écrit*:
Contrairement a ce que la majorite pense, raissa Fatima tabaamrante n'est pas une vraie tabaamrante. Elle a choisi ce pseudo tabaamrante car il a un coefficient tres important je dirais pas dans le domaine de la musique, mais dans la culture et l'histoire des chleuhs en general.
éffectivement, fatima tabaâmrante n'est pas de Aït baâmran, et si je me rappelle bien, un ami m'avait dit qu'elle est originaire de Ifran atlas saghir région de bouizakaren mais je me rappelle pas du nom exact de son moud'â.
Salam,
j'ai écouté la radio "souss agadir".
fatima tabaâmrante est d'origine aït baâmrane ( c'est un vrai) mes amis et animatrice chleuhs disaient que fatima tabaâmrant habite dans la région de aît baâmrane
moi je pense elle a habite dans la région aît baâmrane. :-?
tafkirteonline
15/06/2004, 21h36
Salam alaikoum
une question : comment faites vous pr ecouter la radio souss agadir ?
est ce que l on peu lecouter via le net?
Merci de renseigner la tafkirte !
Salam les JEUNES ! :-P
Salam a tous!!!! :-) :-) :-)
Elle vient sortie un nouvelle k7 radio depuis la fin juillet 2004 au maroc.
Elle a chanté par le titre de chansons "Dadan Dana".
Moi, je le kiff cette chanson "Dadan Dana".
Ensuite elle se tienne la lettre "z" amazight et puis elle a gagné une CD.
Avez vous écouter la music de tabaâmrante 2004 "Dadan Dana"?????? :-? :-? :-) :-) :-)
[ Edité par mohamed le 20/9/2004 14:32 ]
Azul flawn!
je suis une grande fan de raïssa fatima tabâamrante et quand je vois qu'il y a plein de questions sans réponses à son sujet j'ai envie de m'employer soigneuseument à vous les donner :-)
d'abord Mohamed, fatima tabaâmrante n'est pas originaire de Aït baâmrane; elle est bel et bien née à Ifrane atlas saghir, et pour Alyazid le nom exact de son village est Itsalem ( pas loin de Timolay ), puis jvoudrai dire à Mr_ Aba3mrane, elle a choisi ce pseudo, non pas à cause de son coefficient trés important ( que je ne remets pas en cause ), mais seulement parcequ'elle est tabaâmrante par alliance. Enfin toujours pour mohamed; non Fatima n'est pas la soeur de Mina Tabaâmrant, elle n'a qu'un frère ( M'bark ) et en ce moment elle habite à Dcheira et elle est mariée à celui qui joue le rôle de son père dans le film TIHIYA ( film qui retrace plus au moins sa vie pour ceux que ça intérésserait ) . En tout cas elle est partie de moins que rien et le résultat obtenu est plus qu'inéspéré donc moi je dirai qu'elle ne mérite pas que des encouragements mais carrément des félicitations :-) Voila je pense que Fatima Tabaâmrante n'a plus de secrets pour vous maintenant!
OUHOUYE OURADAK NCHELH OUHOUYE AWALNGHE OURASSISME LBARBARIA
ANGA DIMAZIGHN WILI TFLNINE ITARIKH AWAL FLNASSDE LMGHNA
IZDE LHAQ ADE OURNTAF IZDE LHEM ADE OUROUSSIGH ISSHLI NSSHA NFTA
HA ISSGOUASSNE HA OUYA OURTAJOU DNFAQ AKA NA MAYGA GHIKA :-(
tanazart
27/11/2004, 20h23
Azul akika,
Tabaamrante a t-elle vraiment vécu ce qu'a vécu tihiya?
D'après toi elle porte le titre tabaamrante par alliance, ceci voudrais dire qu'elle est marié à un abaamrani, et pourquoi ne rend t-elle pas hommage à son village natal?
Etre originaire d'ifran serait aussi humiliant que ça pour elle?
Qui compose, elle ou un compositeur inconnu?
Comment ça se fait qu'elle a un frère car si on s'en tient au film, sa mère biologique n'a eu qu'elle comme enfant, et sa belle mère est décédé avant d'en avoir eu un ? à moins que son père ce soit remarié à sa sortie de prison!?!
Il a été ihumain son père, lorsqu'il l'a trahi le soir ou le jeune lahcen est venu la demandé en mariage!
Elle l'a quand même échappé belle de ne pas avoir mina tabaamrante comme soeur! elle est un peu dérangé cette femme :-o
Désolé pour le retard Tanazart (partiels oblige ) mais comme il vaut toujours mieux tard que jamais, j'ai les réponses à tes questions:
Alors oui j'ai dis que le film TIHIYA retraçait en quelque sorte son parcours mais en fait la réalité est tout autre. Dans la vrai vie son père n'a jamais été en prison car il n'a pas tué sa femme. en fait il s'est marié trois fois au total dans sa vie: sa première femme, la mère de Fatima, est morte lorsque celle-ci était trés jeune ( des rumeurs sur l'empoisonnement lors d'un mariage mais bon c'est ce qu'on dit souvent au bled...), ensuite il s'est marié avec une autre femme avec laquelle il a divorcé trés peu de temps aprés( c'est celle qui battait Fatima mais ce n'est pas la cause de son divorce...)et enfin il a épousé celle qui est devenue la mère de M'bark ( le demi-frére de Fatima )et qui est encore sa femme aujourd'hui. Pour ce qui est de la relation avec Ifrane je ne sais pas si Fatima est fière d'être de la-bas, tout ce que je sais c'est qu'elle est venue souvent chanter à Ifrane et qu'elle en a gardé un trés mauvais souvenir et qu'elle n'y est pas retournée depuis pas mal de temps; mais bon il n'y a pas deux ans de cela elle est revenue et a fait construire une très jolie mosqué dans son village natal. Quand à la dernière question je ne saurai y répondre mais comme toi j'aimerai bien savoir :-)
En tout cas si c'est elle alors la chapeau!
LOUZIMIMENE
01/12/2004, 16h48
Salam,
Bon, je respecte bien la musique de Fatima Tabaarnate grâce à son style respectable.
Mais, elle est loin d'être une star à mes yeux, car sa musique reste dominée par des tournures routinières et n'arrive pas à avoir assez d'imagination pour sortir des sentiers battus et des thèmes galvaudés..
Concernant l'inténiarire de Tabaamrante, je ne crois pas que le film de Tihya reflète bien la réalité, car ce film a été beacoup focalisé sur la "victimisation" de la femme dont Fatima a voulu être un témoignage.
Donc, elle aurait dû être honnete et dévoiler la vérite sur son parcours et son obstination à ignorer Ifrane son patelin d'origine pour une longue période, tout en choisissant "Tabaamrante" comme dénomination pour effacer ses origines.
Selon ceux qui l'avait connu lors de sa jeunesse, elle avait certes passé par des moments très durs, mais aussi en essayant toutes sortes de délinquance inimaginables, depuis qu'elle a fui son père et s'est réfugée chez sa tante à Lakhssasse.
Après, elle a commencé à accompagner les Rwaisse en tant que Chikha, en commençant par JAMAA LHAMIDI, le édfunt SAID ACHTUCK, puis avec BELFAKIH.
Et c'est avec ce dernier qu'elle a passé une longue période et a appris à chanter et tout le monde se souvient du duo qu'elle avait avec BELFAKIHE.
Finalement, elle a pris domicile à Dcheira et s'est installée pour son propre compte, et a pu établir des relations avec des associations de culture Amzighe. C'est à de moment là qu'elle a commencé à chanter sur la question amazighe et devient de plus en plus mûre dans ses chanssons.
Elle est une autodidacte et a fait des efforts d'alphabitisation et arrive même actuellement à rédiger ses chanssons et ses poemes.
Voilà.
Salam a tous??
Environ en 1993 Le 1er marie de tabaamrante est une (arabe-chleuhs)je crois il a peu disputé avec sa femme (tabaamrante) a cause son marie ne veut plus fatima qui chante en amazighienne ensuite elle veut être une grande chanteuse amazighienne. elle mérite bien ces chansons l'ancienne (1989 au 1992) en K7 radios.
Un jour fatima a été rendez vous chez les chanteures est les chanteuses; donc le marie reste a la maison ensuite il a volé (les dkchitane, les bijoux, l'argent,etc....) puis il est parti loin sans dire fatima.
mais l'a c'est difficile pour elle .:-(
LOUZIMIMENE
02/12/2004, 17h26
mohamed a écrit*:
Salam a tous??
Environ en 1993 Le 1er marie de tabaamrante est une (arabe-chleuhs)je crois il a peu disputé avec sa femme (tabaamrante) a cause son marie ne veut plus fatima qui chante en amazighienne ensuite elle veut être une grande chanteuse amazighienne. elle mérite bien ces chansons l'ancienne (1989 au 1992) en K7 radios.
Un jour fatima a été rendez vous chez les chanteures est les chanteuses; donc le marie reste a la maison ensuite il a volé (les dkchitane, les bijoux, l'argent,etc....) puis il est parti loin sans dire fatima.
mais l'a c'est difficile pour elle .:-(
Salam Mohamed,
Je crois que je te reconnaîs, tu es "Awalchlhite", c'est ca? :-)
Ton style est particulier.
oui je me rappelle aussi une histoire similaire quand à Marrakech où Fatima avait une maison, elle a été combriolé par son mari alors qu'elle était à une soirée à Agadir je pense. J'ai aussi entendu dire que son mari actuel avec lequel elle a une fille est le frère de son premier mari. Mais bon ça reste des anecdotes parmi tant d'autres :-)
tanazart
03/12/2004, 21h16
Azul,
tanmirt akika et aux autres pour vos réponses :-)
C'est bizarre ça de se marier avec le frère de son ex. :-o :-o
Si vs avez d'autres nvlle d'elle, tanmirt nun de ns les faire partager :-)
Pour decouvrir cette star de la chanson amazigh, voici une chanson d'elle ICI (http://www.leschleuhs.com/audio/tabaamrant_iloula.mp3)
moi j'lai bien, forcement chui 1 tabarmrante aussi...
mais pouvez vous me dire elle a quel age, ces derniere année el a 1 tout petit coup de vieux ???
Tafukt n imurig
Le soleil de poésie
1- ay imazighen slam n rebbi ngh fllawen.
1- Les amazighes, que la paix de notre Dieu soit sur vous.
2- azul n bab ngh fellak iga awal immimn.
2- Le salut de notre père sur toi est une bonne parole.
3- Ad ur tmehlt ay amazigh awal nek.
3-Amazigh ne néglige pas ta langue.
4- tarwa n tmizar ngh imazighen kullu qurn
4-Les fils de nos pays, vous êtes tous les amazighes
5-ar agh isndam walli yuDern arraw nes.
5-Il nous chargrine, celui qui a perdu son enfant
6-ur as mlin awal amazigh at tissn.
6-Il ne l’à pas initié à la langue amazighe.
7- igh t id iwin a yzêr lblad a yssen laSl.
7-Etant emmené chez lui pour découvrir son origine.
8-ihêrm mas ijmàa d lfamila nes.
8- Il n’arrive pas à communiquer avec sa famille.
9-Igh gig illa ssiàr ig ak gh tasa nek.
9-Si vous souffrez de l’amour de votre culture
10-àawen agh ak neàawn a njjenjm tawuri nngh.
10- Aidons- nous afin que nous menions notre tache.
Fatima Tabâmrant
Source:AmazighWorld.net (http://amazighworld.net/culture/poesie/fatima_tabaamrant.php)
C’est dans sa maison de Dchira à une dizaine de kilomètres de la ville d’Agadir, au milieu de sa famille, que Rayssa Fatima Tabaâmrant nous a reçu. Selon Mohamed El Khatabi, président de la section régionale du syndicat marocain des professions musicales, qui assistaient à notre entretien, Rayssa Tabaâmrant a appris le « métier » de ses maîtres aujourd’hui décédés, Saîd Achtouk et El Hadj Mohamad Demsiri.
Qui est Rayssa Fatima Tabaâmrant ?
J’appartiens à la tribu des Aït Baâmrane. Mon enfance n’a pas été heureuse. J’ai très tôt perdu ma mère et j’étais obligée de vivre entre ma belle-mère et mes tantes. Mais grâce à Dieu, j’ai pu surmonter tous les problèmes. Cependant, le décès de ma mère m’a beaucoup marqué. Ma première chanson était pour elle et sur sa vie. Cette chanson m’a permis d’exprimer ma douleur et mes souffrances. J’avais alors l’âge de 13 ans.
Ce thème est présent dans toutes mes créations artistiques, car je considère que l’orphelin reste, du point de vue sentimental, toujours un enfant. Mon premier album dans ce sens, je l’ai enregistré en 1985. J’ai appris à lire et à écrire grâce au journaliste correspond du journal « Assahra Al Maghribia », M. Rachid Abdelouahed, qui m’a offert l’opportunité de prendre contact avec les associations.
Un grand tableau portrait d’El Hadj Belaîd est accroché au mur du salon des hôtes. Que représente pour vous feu El Hadj Belaîd ?
El Hadj Belaîd est le père spirituel de l’art et de la chanson classique amazighe dans la région du Souss. Il était connu par son patriotisme à l’époque de la colonisation. Ses chansons étaient très engagées. El Hadj Belaîd était à la fois l’un des grands compositeurs, paroliers et chanteurs de la région. Le contenu de ses poèmes classiques m’a beaucoup aidé dans la valorisation de mes morceaux musicaux enregistrés jusqu’à présent. Vous savez que la parole ciblée reste gravée dans les mémoires tandis que la composition disparaît rapidement. Malheureusement, on constate que l’art est vidé de son contenu. Il est devenu une matière commerciale.
Quand avez-vous été consciente pour la première fois de ce rôle important de la parole ?
Dans la composition de mes chansons, je me suis basée sur la poésie classique amazighe. En m’écoutant, les gens se retrouvent dans ce genre de poésie qui narre les paroles d’un tel ou tel patriarche amazigh. Ils trouvent tous les instants de leur vie dans la chanson. J’ai toujours pris pour exemple les gens qui m’ont précédé dans l’écriture de la poésie. J’ai beaucoup appris de mon frère le grand artiste Ammouri Mbark. Professeur de musique, il compose de la musique moderne en employant une méthode traditionnelle. El Hadj Mohamad Demsiri, que Dieu ait son âme, reste mon idole dans la recherche de tout ce que recèle la culture amazighe, qui m’est très proche. Entre nous, il existe une relation profonde. J’ai souvent exprimer mes sentiments réels à travers des vers poétiques.
Au début de votre carrière, avez-vous affronté des difficultés à ce que vous ne chantiez pas ?
Toute ma famille s’opposait à ce que je chante publiquement. L’image de la femme a été ternie à l’époque. J’ai dû quitter le foyer familial pour intégrer librement le domaine de la poésie amazighe. J’ai commencé comme danseuse dans la troupe de Jamaâ El Hamidi. J’ai chanté pour la première fois en 1984, grâce à Rays Mohamad Belfkih qui m’a donné l’occasion d’enregistrer avec lui un album. La danse ne me plaît pas.
Quels sont les thèmes évoqués dans vos chansons ?
J’évoque le décès de ma mère, l’orphelin, l’éducation de l’enfant, la sensibilisation de la femme, la protection de la nature et de l’environnement... Le thème de la femme prend une place de choix dans mes compositions musicales. Car, j’ai toujours considéré que la femme est le cœur de la société. Si ce cœur est sain, toute la société sera saine. Je chante pour cette femme qui ne sait pas lire , mais elle sait écouter. La femme doit être scolarisée pour qu’elle puisse bien éduquer ses enfants.
Le changement constaté aujourd’hui dans le comportement de certaines femmes est regrettable. Il faut savoir que la femme dispose de plus de responsabilités que l’homme. J’ai composé une chanson qui démentit tout ce qu’on raconte de négatif sur la femme. Des gens disent que la femme est un être inférieur. Moi, je dis que ce genre de discours est dépassé. La femme n’est pas née pour être culturellement soumise.
Vous avez dit que votre prochain album sera totalement dédié à la femme et à l’apprentissage de la langue amazighe. Comment ce dernier point a-t-il soulevé votre curiosité ?
J’ai remarqué que la méthode d’apprentissage de la langue amazighe dans les établissements scolaires est une méthode inappropriée. La formation doit d’abord intéresser les cadres avant les élèves. Aussi, les manuels scolaires doivent-ils être révisés.
LOUZIMIMENE
09/12/2004, 16h54
mohamed a écrit*:
Qui est Rayssa Fatima Tabaâmrant ?
J’appartiens à la tribu des Aït Baâmrane. Mon enfance n’a pas été heureuse.
Salam,
Merci Mohamed, c'est un excellent interview surtout pour les gens qui se renseignent sur Fatima.
Mais, la question qui m'intrigue est pourquoi elle s'obstine toujours à cacher sa véritable région d'origine qui est Ifrance de l'Ainti-atlas et pas Ait Baamrane.
D'ailleurs les gens d'ifrane la connaissent bien, ils l'appèle "Tachagote".
Si tu peux lui poser cette question, ca serait intéressant.
Louzimimne d'où tiens- tu qu'on l'appelle TACHAHOUTE dans son village ( tu est drôlement bien informé dis donc ;-) )
http://membres.lycos.fr/tamouzounte/ihya_livre.jpg
Entretien réalisé par Souss.net avec Lahoucine Ben Ihya à propos de ses ouvrages sur la poétesse Fatima Tabâamrant.
Souss.Net : Pourquoi la publication d’un ouvrage sur la poétesse chanteuse Fatima Tabaâmrant?
Lahoucine Ben Ihya: La publication d’un ouvrage sur la poétesse Fatima Tabâamrant est une nécessité naturelle. A ma connaissance il n’existe pas d’études consacrées à la poésie de Tabâamrant sauf un mémoire de licence. C’est une manière de reconnaître la place qu’occupe cette poétesse dans la littérature identitaire maghrébine. C’est la première fois dans cette littérature qu’un chanteur de Rways(poéte chanteur) fasse des recherches sur l’histoire de l’identité maghrébine afin de les exploiter dans sa poésie et ses chansons. Ces vérités historiques qui étaient prisonnières auparavant des salons culturels privés; Fatima Tabâamrant les a faites intégrer dans ses chansons comme revendications culturelles et identitaires. Ces revendications ont revêtu un aspect linguistique au début de sa carrière pour se transformer en revendications culturelles par la suite. La poétesse revendique aussi dans ses chansons la collecte des poèmes anciens tels que les poèmes de Sidi Hmmou Outaled et Bousalem.
L’ouvrage publié est un premier tome qui concerne la collecte des chansons enregistrées dans 15 K7, le deuxième tome concernera la collecte des chansons de 15 autres K7 et il sera publié ultérieurement.
S.N : Quels sont les différents thèmes traités dans la poésie de Fatima Tabâamrant?
L.B.I : Les thèmes traités par cette poétesse sont variés, à commencer par les souffrances des orphelins parce qu’elle même a vécu ce sentiment dans son enfance. Elle a également débattu du chômage des jeunes, la drogue, la corruption, l’émigration rurale sans oublier ses grands poèmes lyriques et aussi des thèmes relatifs à la société notamment la solidarité, la paix et la conservation des coutumes et traditions mais le fil d’Ariane qui relie tous ces axes restent tissés autour de l’identité amazighe considérée comme thème leitmotiv dans ses chansons. Elle est en quelque sorte le porte parole du mouvement amazighe. C’est dans ce sens que nous avons choisi pour titre de cet ouvrage: mon identité.
S.N : Vous avez aussi effectué des études sur le poète Lhaj Belaîd , y a t-il des points communs entre les deux poètes?
L.B.I : Effectivement, j’ai consacré la plupart de mes recherches au poète chanteur Lhaj Belaîd parce qu’il est de ma région et c’est aussi un grand poète de la littérature marocaine amazighe; je lui ai consacré mon mémoire de licence, mon DEA et ma thèse de DES en littérature.
Concernant les points communs entre les deux poètes, je dois dire que la créativité reste le tronc commun entre eux, mais chacun des deux a ses spécificités. Tabâamrant reconnaît la poéticité de Lhaj Belaîd et il aurait pu faire la même chose s’il était encore en vie.
S.N : Comment évaluez-vous la chanson amazighe d’aujourd’hui?
L.B.I : Je dois dire que la chanson amazighe actuelle se porte bien, il existe de bonnes chansons mais aussi de mauvaises productions. Cependant la chanson dite de Rways( poètes chanteurs) est menacée de disparition dans un contexte dominé par la mondialisation, des antennes paraboliques et d’Internet en l’absence des associations professionnelles et des textes de loi régissant ce métier. La chanson amazighe est banalisée dans le marché de propriétés symboliques. Elle est négligée par l’audiovisuel et les conservatoires de musiques. Il est inadmissible qu’elle ne soit pas présente dans les deux chaînes de télévision financées par les marocains.
S.N : Quel est le rôle de la poésie dans une ère de nouvelles technologies et de mondialisation?
L.B.I : La poésie a toujours un rôle à jouer au dépit de tous contextes et circonstances parce qu’elle est attachée à l’homme qui a crée ces technologies; l’art en général bénéficiera des services présentés par ces outils technologiques.
Source: tamouzounte (http://membres.lycos.fr/tamouzounte/tabaamrante.htm)
LOUZIMIMENE
28/12/2004, 10h07
Salam,
C'est un excellent interview surtout que l'interviewé est un penseur connaisseur de ce domaine, d'ailleurs Mr Benyahya est un ami que je respecte bien.
Quant à "TACHAHOUTE, c'est connu c'est le nom habituel de TABAAMRANTE à Ifrane son lieu de naissance qu'elle nie pratiquement dans ses interviex et se proclame d'être originaire d'Ait Baamrane; j'ai des amis labà qui la connaissent bien
Bonsoir a tous!!!
Je regarde "le journal à 21h00" sur la chaîne "RTM1".
Eh bien j'ai vu fatima tabaâmrant à chanté dans un grand soirée à Casablanca puis elle a gagné un grand disque d'or 2005.
Il y a beaucoup photographe parce qu'elle est une grand star chanson amazighienne puis elle est trop fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
[ Edité par mohamed le 12/1/2005 23:58 ]
Rendez-vous le samedi 15 janvier à 22h00 sur la chaîne RTM1.
Y aura raissa fatima tabaâmrante, elle va chanté dans une soirée à casablanca.
[ Edité par mohamed le 14/1/2005 13:34 ]
J'ai écouté sa dernière cassette dont voici les titres :
_ "moune ditngh adik nmoune"
_ "mrhbabik darngh"
_ "aboularyach albazawa"
_ "tamourghi"
et j'avoue elle est pas mal...toujours d'aussi belles paroles...
attention ce n'est plus raïssa mais AL- FANANA Fatima Tabaamrant ;-)
le voici le dernier album de tabaamrant:
http://www.leschleuhs.com/modules/myalbum/photos/259.jpg
Une autre poétesse vient compléter la gamme de la chanson engabé ,il s’agit de la poétesse Fatima Tabaamrant.Son apparition sur la scène de la chanson engagé est un tournant dans la conscience de la société marocaine.Autrement – dit, le modèle de Tabaamrant connote que la prise de conscience en vers la culture amazigh a touché aussi une partie de la société marocaine à savoir la femme. Il faut donc voir en Tabaamrant non pas une poétesse tout court, mais un individu exceptionnel qui exprime, selon Goldman ,et d’une manière plus précise la conscience collective des autres membres du groupe.
Une contribution dans l'album
Festival Maroc 2005 à Amsterdam (Holland)
http://www.leschleuhs.com/modules/myalbum/photos/374.jpg
L'article: Fatima Tabaâmrant est en Holland;
depuis le Vendredi 18 Février 2005 à 21h00 au Le Théâtre moins à DORDRECHT (Holland).
et le Samedi 19 Févier 2005 à 19h30 au Le théâtre Urbain à UTRECHT (Holland)
Ce dubbelconcert de Fatima Tabamrant et Ahwash-groep le Tissint est unique. Non seulement parce qu'il se trouvera plus de vingt gens sur le podium , mais aussi parce que deux Berbéres musique - et les danses voir être. Il est chanté dans deux langues: le Tachelhit et le Tamazight. Fatima Tabamrant est probablement le "Rayssa" le plus populaire du moment : la chanteuse de la musique Souss-vallei dans l'Ouest de sud du Maroc, autour de Agadir, Tiznit, Tafraout et Taroudant. La langue est là le Tachelhit, la langue du Chleuh berbère. Malgré cela beaucoup de berbère de ceci ne peut pas à comprendre est Fatima Tabamrant un nom très grand au Maroc, du fait même qu'elle est à voir réguliers sur la télévision . Fatima Tabamrant s'est été vanté pour ses, textes souvent critiquant la société aigus. À côté du chant et les parties instrumentales sont la danse et les vêtements important. Le Rayssa Tabaâmrant est accompagné par un choeur des femmes qui dansent aussi effectuent. Lors de ces concerts, il est invité publiquement aussi pour participer.
A la fin Elle retourne à Amsterdam (Holland)
Lahcen a écrit*:
Une contribution dans l'album
Festival Maroc 2005 à Amsterdam (Holland)
http://www.leschleuhs.com/modules/myalbum/photos/374.jpg
http://www.voixdefemmes.org/artistes.php?page=artistes_d&id=10
les titres de son dernier album :
- Tigri n'lluz
- Biks azl zund nki
- Yut wado gh imzganinw
- Nbid gh lbab ntayri
A écouter bien évidemment!:-D
Voici les photos de Raïssa Tabaâmrant (Skyblog.com)
http://chleuh910.skyblog.com/
Salam!!!
Est ce que c'est vrai elle a déménagé à "Tikiwine" ???
Avant elle a habit à Dcheïra, Je ne savais pas!!!
Rais-Yas
23/12/2005, 05h00
Personellement, Je trouve que Fatima Tabaâmrante chante très mal elle a une très grosse voix qui fait mal a la tete ,Mé empeche j'aime bien la Mélodie dans quelle que une de c Musik !!
@Pluche
salam,
vous avez vu hier soir a la télé sur la chaine RTM.Tabaamrante a reçue au total 2 disques d'or cette année.
celui ou celle qu'il l'a vu venez m'en parler.
Merci :-) :-)
ajdieg21
25/12/2005, 19h29
Azul flawn a aitma daystma.
Maniek antgem? Tlem koullo gh bighier inchallah?
Mohiem, nki gigh yat tasoussiet iqorn li ilan ghamessen Hollanda. Nki kigh illisn lakhsas, lmuzika n Fatima Tabaâmrant ay3zen deri be3ra me3na ayli tinie our kiss ila l3eeb. May tafen lmuzikans?? 8-)
ajdieg21 a écrit :
Azul flawn a aitma daystma.
Maniek antgem? Tlem koullo gh bighier inchallah?
Mohiem, nki gigh yat tasoussiet iqorn li ilan ghamessen Hollanda. Nki kigh illisn lakhsas, lmuzika n Fatima Tabaâmrant ay3zen deri be3ra me3na ayli tinie our kiss ila l3eeb. May tafen lmuzikans?? 8-)
Hoi! hier krijg jij iemand adres daar jij kan zoeken na het marokanisch music jij wilt hebben.
http://members.chello.nl/a.bouhajeuf/
succes....
ajdieg21
25/12/2005, 20h10
ahhhh super dankje wel :-D
ak ig rbi gh lbaraka
ajdieg21 a écrit :
ahhhh super dankje wel :-D
ak ig rbi gh lbaraka
Vragen op als jij hebben ander vragen,ik staan graag naar jouw dienst...
ajdieg21
25/12/2005, 20h23
Kom je ook uit NL??
Ik heeft werken als consulent naar een onderneming die hebben zijn activiteit in Nederland en daar door mocht ik leren mij nederlandich.
Kom je ook uit NL??
Hier kan jij lezen als een deel dingen die doorgaan bij je die jij misschien niet wist erom.
----> http://www.tawiza.nl/content/actueel.php?id=266&igg=actueel
Le dernier album de Fatima tabaamrant (janvier 2006)
http://chleuh910.skyblog.com/pics/319012820.jpg
tawalguite
24/03/2006, 19h49
le nouvel album est-il en vente dans votre boutique?
J'ai écouté la chanson "luhd a yayur izenzarni" les paroles sont belles la melodie est elle melancolique, mais j'avoue que tnrayi tasousite s'imik; lol! enfin quelque mot seulement.
Quelques âmes genereuses auraient-elles l'amabilité de nous mettre les paroles, akni 3aoun r'bi! tanmirt nun d'avance.
refrain:
Wayé3 wayé3 luhd ayur izenzar a fmdn ya3dlnéyé
Wayé3 wayé3 achkou tifawin asmkar tizryané
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org