PDA

Voir la version complète : La femme enceinte et la nourriture

taboudrart94
26/03/2006, 12h05
Une femme enceinte a des envies différentes qu'à son habitude pendant cette période.

Ma maman me racontait qu'à tamazirt des plats sont préparer tout spécialement pour elle et son enfant.

Par exemple une recette au poulet nature était cuisiné, sans oignons ni épices (biensur avec une ptite pincée de sel et uen goutte de zit argane)
disposé dans tagine
il est cuit avec le pain à l'ancienne disposé sur le couvercle du tagine ou cuit le poulet même ...
c'est biensur une pâte fine qui est accollée au couvercle du tagine...

Connaissez d'autres plats spéciaux femmes enceintes typiquement amazigh??
des recettes simples et les bons produits à consommer pendant cette période ??
merci.

agoram
26/03/2006, 15h32
taboudrart94 a écrit :

Connaissez d'autres plats spéciaux femmes enceintes typiquement amazigh??
des recettes simples et les bons produits à consommer pendant cette période ??
merci.

oui j'en connais un:de la terre rouge...

Je vous jure que c'est vrai, quand j'etais petit dans mon village je voyais souvent des femmes enceintes grater les murs des maisons pour en decrocher de la terre pour la manger

fatim
26/03/2006, 15h41
Moi ma tante c'etait plutot les cendres et les ptits cailloux blanc qui ressemblent à de la craie
Le pire cé que c'etait des envies de femme enceinte et maintenant elle peut plus s'en passer

Sinon pour ce qui est de la nourriture normal c'est plutot apres qu'elles ai accouché qu'on leurs fait des plats speciaux sans epices etc...

Tililla
31/03/2006, 13h40
Salamohalaycom!

Ma mére m'a dit que lorsqu'une femme est enceinte et qu'elle a une grosse envie d'un fruit ou légume il faut qu'elle fasse attention à ne pas toucher son corps, car son enfant risquerais d'avoir une tache sur la partie du corps ou elle s'est touchée lah o a3lam.

Une jeune femme d'Agadir a eu des jumeaux il y a deux ou trois ans, et l'un de ses fils a une tache noiratre sur le visage.Elle nous expliquais qu'elle étais partie au souk lors de sa grossesse, qu'elle avait eu vu des pruneaux et ca lui a donné envie, et elle s'est touchée la joue juste aprés.
Selon elle cette tache etait due à son envie.

31/03/2006, 17h56
Dieu merci qu'elle n'ait pas eu une envie de pastèque en se touchant la tête, auquel cas ça sonnerait creux dans la tête du petiot.

Ouarzazatnar
31/03/2006, 19h31
Tililla a écrit :
Salamohalaycom!

Ma mére m'a dit que lorsqu'une femme est enceinte et qu'elle a une grosse envie d'un fruit ou légume il faut qu'elle fasse attention à ne pas toucher son corps, car son enfant risquerais d'avoir une tache sur la partie du corps ou elle s'est touchée lah o a3lam.

Une jeune femme d'Agadir a eu des jumeaux il y a deux ou trois ans, et l'un de ses fils a une tache noiratre sur le visage.Elle nous expliquais qu'elle étais partie au souk lors de sa grossesse, qu'elle avait eu vu des pruneaux et ca lui a donné envie, et elle s'est touchée la joue juste aprés.

Mdrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: elle est bien bonne celle là :lol: tu en as d'autre? :roll:

:lol:

illisntmazirt
31/03/2006, 19h35
ah mais c'est une chose bien connue à tamzirt! que les femmes enceintes ne se touchent surtout pas lorsqu'elles ont envie d'une chose et que cette envie ne peut être assouvie. sinon, ça fait des tâche de "naissance"! et là, on a de tout: tazart, dllah, aDil, lkttan et j'en passe

Tililla
31/03/2006, 19h37
Ouarzazatnar a écrit :

Tililla a écrit :
Salamohalaycom!

Mdrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: elle est bien bonne celle là :lol: tu en as d'autre? :roll:

loooooooooool :-D Attend Ouarzazatnar mdr ben je t'assure que c'est ce qu'on m'a dit j'invente rien, aprés je dis Lah o A3lam :-D

Ouarzazatnar
31/03/2006, 19h38
illisntmazirt a écrit :
ah mais c'est une chose bien connue à tamzirt! que les femmes enceintes ne se touchent surtout pas lorsqu'elles ont envie d'une chose et que cette envie ne peut être assouvie. sinon, ça fait des tâche de "naissance"! et là, on a de tout: tazart, dllah, aDil, lkttan et j'en passe

Mdrrrr encore une autre svp jsuis plier en 4 :lol: :lol: :lol: :lol:

Ouarzazatnar
31/03/2006, 19h42
hé ben dis donc, si c'est vrai faudrais donner a sa femme enceinte tout ce qu'elle désire, sinon on finira par avoir un bébé qui ressemble à un chien dalmatien lol :-D

illisntmazirt
31/03/2006, 19h45
tu me fais rire à être mdrrr... il faut écouter plus soivent les femmes parler mon vieux! tu en apprendras de bien bonnes. et là c'est pas plié en 4 que tu seras mais par terre!
bon, qu'est-ce que je pourrais te raconter de plus... pour ce qui est de la terre mangée, on appelle ça la "géophagie".
donc pour éviter que la femme ait des envie, il faut lui montrer tout ce qu'on porte dans un sac par exemple et qui pourrait attirer son attention ou alors lui donner une part de ce qu'on prépare de bon chez soi :-)

illisntmazirt
31/03/2006, 19h46
Ouarzazatnar a écrit :
hé ben dis donc, si c'est vrai faudrais donner a sa femme enceinte tout ce qu'elle désire, sinon on finira par avoir un bébé qui ressemble à un chien dalmatien lol :-D

dalmatien ou pas, tu DOIS lui donner tout ce qu'elle désire monsieur... :-D

Ouarzazatnar
31/03/2006, 19h48
illisntmazirt a écrit :
tu me fais rire à être mdrrr... il faut écouter plus soivent les femmes parler mon vieux! tu en apprendras de bien bonnes. et là c'est pas plié en 4 que tu seras mais par terre!
bon, qu'est-ce que je pourrais te raconter de plus... pour ce qui est de la terre mangée, on appelle ça la "géophagie".
donc pour éviter que la femme ait des envie, il faut lui montrer tout ce qu'on porte dans un sac par exemple et qui pourrait attirer son attention ou alors lui donner une part de ce qu'on prépare de bon chez soi :-)

manger de la terre ? Mdr dans mon village il y a plein de kasbah en ruine :-D celle qui est enceinte je peut lui préparer des morceaux de mur de kasbah de premier choix année 1830:lol: :lol: :lol:

tuderrrrtt
31/03/2006, 19h51
Tililla a écrit :

Ouarzazatnar a écrit :

Tililla a écrit :
Salamohalaycom!

loooooooooool :-D Attend Ouarzazatnar mdr ben je t'assure que c'est ce qu'on m'a dit j'invente rien, aprés je dis Lah o A3lam :-D

si si Ouarzazatnar arrêtes de rire :-D c'est les fausses blagues qui te font rire et donc des faits bien réels :-P

va demander à ta mére :-) Allah o a3lam elle te dira pareil...qui sait peut-être aura t-elle une anecdote à te raconter :-D et lààààààààààààààà tu nous en fera part... :-)

juste une petite rectif Tillila, c'est sur le crâne que le petit Mohcine a la tâche en plus en forme de pruneaux, je l'ais vu de mes propres yeux, et c'est la mama qui me l'a raconté :-D

tuderrrrtt
31/03/2006, 19h58
En ce qui concerne la terre, au tout début du poste Agoram en reparler, moi je ne savais pas que les femmes enceintes ont été amenées à en consommer, Allah o ahlém.

mais maintenant, j'essaye de faire le lien avec les enfants, car malheureusement en bas âge, j'en ais vu des momes avaler cette saleté de terre rouge! :-( mais à quoi est ce du? je n'ais jamais eu de réponse? si on fait le lien : à la mére??? si quelqu'un peut m'éclaicir...

sinon pour répondre à Ultma tabou94, :-D des plats dis tu!oui yen a surtout la vollaile :-) le pigeon aussi cuisinait avec ziiite argane.

tout les fruits et légumes frais ont la côte chez les femmes à tamazirt et même en général...

pour ce qui est du régime sans épices, c'est plutôt aprés l'accouchement...

voilà voili :-D

Ouarzazatnar
31/03/2006, 20h09
manger de la terre :-D nan mais vous etes bizarre vous les femmes :lol: n'empeche... plus besoin d'acheter tifiyi et les légumes, les blocs de terre sont là :lol: ça nous fera des économies comme ça 8-)

tuderrrrtt
31/03/2006, 20h12
Ouarzazatnar a écrit :
manger de la terre :-D nan mais vous etes bizarre vous les femmes :lol: n'empeche... plus besoin d'acheter tifiyi et les légumes, les blocs de terre sont là :lol: ça nous fera des économies comme ça 8-)

:-( oui peut-être bizarre, une réalité qui pourrie la santé de pas mal d'enfants et de femmes Allah ou ahlém...

sa fait pas plus plaisir de le constater tu sais... :-(

ZMA79
01/04/2006, 10h59
Arrêtez vos histoires de terres là sans déconner ... personne ne vous a dis que les gens bouffaient leurs tiguemmi entière à coups de crocs. C'est une histoire d'envie ...
La terre de tamazight, tu goûtes une fois, t'es accroc derrière tellement c'est de la bonne.Surtout quand elle a été cuite. Et pour les petits cailloux blancs ça dépend de la région, mais c'est pareil, pour la femme qui a une envie, c'est un moyen de se mettre Irie ...

Mais encore heureux, les femmes ont à ce moment des envies de fruits, et en règle général, un homme, un vrai argaze, pourra toujours aller décrocher une belle pomme de l'arbre voisin pour l'apporter à sa douce ...

taboudrart94
01/04/2006, 11h44
SubhanALLAH,
C'est étonnant ,
manger de la terre ?
des cailloux ?
de la brique ?
heuuuuuuuuuuuuuuuu

Vous êtes sûr que vous parlez de notre époque actuelle là ? :-o :-D

en ce qui concerne le fait de ne pas se "gratter" je ne connaissais pas,
c'est bon à savoir.

en tout cas merci pour vos participations!
je savais que ce sujet allait tout particulièrement plaire à certaines :-D :lol:

ZMA79
01/04/2006, 12h18
taboudrart94 a écrit :
SubhanALLAH,
C'est étonnant ,
manger de la terre ?
des cailloux ?
de la brique ?
heuuuuuuuuuuuuuuuu

c'est bon à savoir.

je savais que ce sujet allait tout particulièrement plaire à certaines :-D :lol:

Quelqu'un va te raconter un jour en chleuh ou en français:

"Si si je te jures, une fois j'me baladais à tamazirrtt et de loin, je voyais une femme debout de dos qui avait le visage collé au mur de sa maison...et quand elle s'est retourné, elle m'a regardé et elle a crié: "Baaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh!!!baaaaahh!!" elle avait la bouche toute rouge et elle s'est mis à courir vers moi ..."

taboudrart94
01/04/2006, 12h30
ZMA79 a écrit :

taboudrart94 a écrit :
SubhanALLAH,
C'est étonnant ,
manger de la terre ?
des cailloux ?
de la brique ?
heuuuuuuuuuuuuuuuu

c'est bon à savoir.

Quelqu'un va te raconter un jour en chleuh ou en français:

"Si si je te jures, une fois j'me baladais à tamazirrtt et de loin, je voyais une femme debout de dos qui avait le visage collé au mur de sa maison...et quand elle s'est retourné, elle m'a regardé et elle a crié: "Baaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh!!!baaaaahh!!" elle avait la bouche toute rouge et elle s'est mis à courir vers moi ..."

Je veux bien croire vos histoires farfelues,
en ce qui me concerne mon chti je ne lui proposerais pas de la boue ni de la brique en guise de repas :-o :-?

rassurez moi,
on ne perd pas la boule quand on est enceinte ?? :-o :-) :-D

Tililla
01/04/2006, 16h46
Je veux bien croire vos histoires farfelues,
en ce qui me concerne mon chti je ne lui proposerais pas de la boue ni de la brique en guise de repas :-o :-?

rassurez moi,
on ne perd pas la boule quand on est enceinte ?? :-o :-) :-D [/quote]

Salam!!

looooooool Tabou ne t'inquiétes pas trop, je pense que tu n'auras pas des envies attroces lol!

Mais on dit que les envies alimentaires d'une femme enceinte sont à satisfaire!

Ma maman pendant sa premiére grossessse avait souvent envie de "pain perdu" lol le fameux pain dur bouillie avec des oeufs et de la tomates oignons.

Elle était capable d'aller je ne sais où pour trouver Aghrom iqorne heureusement que Jda était là :-D

tuderrrrtt
02/04/2006, 13h56
par taboudrart94 le 1/4/2006 12:30:11

rassurez moi,
on ne perd pas la boule quand on est enceinte ??

ben ché po moi ! :-D faudrait demander aux mamans :-)

taboudrart94
02/04/2006, 15h38
Merci mes chtites chéries tuddert et tillila de me rassurer ! mdrrrr !!!!! :-) :-D

Si vous en avez d'autres anecdotes sur le même sujet n'hésitez pas, :-D