Voir la version complète : Le biere-berisme
Il a été clairement dit que le combat amazigh est laic ou n'est pas. Je n'ai toujours pas rencontré un seul militant amazigh fervent qui ne soit animé d'idéaux laics et democrates.
Parmi ces democrates laics nous avons une grande frange de biere-beristes. Leur lieu de rendez vous est le bar Capri face à l'hotel Terminus à Rabat. C'est la bas qu'ont été fignolées les editions mensuelles de la revue Tamazight d'Ouzzine Aherdane, grand amateurs de bon vins et de spiritueux. Autour d'une Flag speciale on fait et defait le mouvement et on fait parler le Tifinagh.
Feu Sedki Azaykou a meme abusé de la boisson au point ou il en est mort tout en laissant un leg inestimable pour Tamazight.
Certains les traitent d'alcooliques qui vociferent sous l'emprise de l'alcool qui leur fait miroiter des mirages suréalistes. Certains disent que c'est la regle au Maroc, t'as plus de consideration quand tu es moderne et tu suis l'air du temps dont la biere et la bonne fete. Le Roi est d'ailleurs un fetard tel que c'est sorti de la bouche de son ami Cheb Khaled.
T'as envie de te saouler c'est ton probleme...
mais arrete de nous saouler :-D :-D
hindcheuh
06/04/2006, 19h58
parle pour toi agoram au moin tachafine poste un sujet qui est en relation avec les chleuhs contrairement au autres sujet qui son souvent posté sur se site
merci tachafine
mais si j'ai bien compris au maroc ils se modernise un peu tro surtout avec la biere c'est sa!! :-( :-(
tiens voila un bon scoop pour les intelos de Souss. il y va illico-presto....
comme quoi Louzimemene a une memoire d'elephant en réveillant une histoire vielle de deux ans
mais si j'ai bien compris au maroc ils se modernise un peu tro surtout avec la biere c'est sa!! :-( :-(
oui c'est ça t'as tout compris comme d'hab...d'ailleurs pour mieux moderniser notre pays et nous permettre d'atteindre des objectifs technologiques ambitieux (comme aller sur mars, develloper l'energie nucleaire, une industrie de pointe....) , le gouvernement a decidé la distribution de biere à l'ensemble des eleves scolarisés au maroc
Tachafine a écrit :
tiens voila un bon scoop pour les intelos de Souss. il y va illico-presto....
n'y va pas ils vont se moquer de toi... :-D
hindcheuh
06/04/2006, 20h14
agoram a écrit :
oui c'est ça t'as tout compris comme d'hab...d'ailleurs pour mieux moderniser notre pays et nous permettre d'atteindre des objectifs technologiques ambitieux (comme aller sur mars, develloper l'energie nucleaire, une industrie de pointe....) , le gouvernement a decidé la distribution de biere à l'ensemble des eleves scolarisés au maroc
tu te fou de moi ou quoi la ?
agoram a écrit :
Faut choisir ton camps. ou t'es du coté des islamistes dont le PJD qui militent pour l'eradication des bars ou t'es du coté des laics des fais ce que tu veux, on doit construire autant de bars que de mosquées.
La prohibition n'a jamais marché. les etats unis l'ont essayé en 1920 pour soi-disant préparer une societé sobre et Al Capone a pris le dessus. Ils l'ont abrogé par la suite. Il y'a avait meme la théorie de l'eugenisme qui etaient en vogue aux années 30 aux US et en scandinavie qui consistait a castrer les simples d'esprit pour eviter leur proliferation
Ouarzazatnar
06/04/2006, 22h34
Tachafine a écrit :
Faut choisir ton camps. ou t'es du coté des islamistes dont le PJD qui militent pour l'eradication des bars ou t'es du coté des laics des fais ce que tu veux, on doit construire autant de bars que de mosquées.
La prohibition n'a jamais marché. les etats unis l'ont essayé en 1920 pour soi-disant préparer une societé sobre et Al Capone a pris le dessus. Ils l'ont abrogé par la suite. Il y'a avait meme la théorie de l'eugenisme qui etaient en vogue aux années 30 aux US et en scandinavie qui consistait a castrer les simples d'esprit pour eviter leur proliferation
Qu'est-ce qu'il faut faire alors pour éviter que les bouzes de ton genre viennent à vomir leur ***** sur ce site tout en restant pacifique? :lol:
Agrawal1
07/04/2006, 05h05
Tachafine a écrit :
Il a été clairement dit que le combat amazigh est laic ou n'est pas. Je n'ai toujours pas rencontré un seul militant amazigh fervent qui ne soit animé d'idéaux laics et democrates.
Parmi ces democrates laics nous avons une grande frange de biere-beristes. Leur lieu de rendez vous est le bar Capri face à l'hotel Terminus à Rabat. C'est la bas qu'ont été fignolées les editions mensuelles de la revue Tamazight d'Ouzzine Aherdane, grand amateurs de bon vins et de spiritueux. Autour d'une Flag speciale on fait et defait le mouvement et on fait parler le Tifinagh.
Feu Sedki Azaykou a meme abusé de la boisson au point ou il en est mort tout en laissant un leg inestimable pour Tamazight.
Certains les traitent d'alcooliques qui vociferent sous l'emprise de l'alcool qui leur fait miroiter des mirages suréalistes. Certains disent que c'est la regle au Maroc, t'as plus de consideration quand tu es moderne et tu suis l'air du temps dont la biere et la bonne fete. Le Roi est d'ailleurs un fetard tel que c'est sorti de la bouche de son ami Cheb Khaled.
Azul Tacfin.
Ur essenegh ay ameddakkwel ma terid ad tennid s w-arra y-ade nek?
Mad ed yiwin "laicite" s el-berra?
Mad ed yiwin Azayku s w-awal?
Nekk nit ar ettegawaregh gh Kapri idsent tikkal, mac ur-a gis essagh el-berra. Igh swigh, sugh el-qehwa negh atay.
Wanna yeran el-berra, tawwuri nes ayann. Tamazight tega tin kaygat Amazigh d kaygatt Tamazight.
LOUZIMIMENE
07/04/2006, 09h35
Tachafine a écrit :
C'est pour celà que le mouvement amazigh n'a pas d'écho au Maroc, car il est monopolisé par un clan progessiste dont les nouronnes sont usées par l'alcoole et qui ne peut réfléchir qu'en voyant la mousse de bière.
Attention à la grippe à bière. :-D
Ad yal Rbi iyn ghwali ikerzn ilamn.
tiderfit
07/04/2006, 09h50
Tachafine a écrit :
on n'est pas obligés de boire de la bière pour rendre service à tamazight!!!!
------------------------------------------------------------
Tamazight tra aflla, tirit it ngh ur trit
Tafukt raddi tghli, ur illi mara yyagi
tiderfit a écrit :
on n'est pas obligés de boire de la bière pour rendre service à tamazight!!!!
je n'ai jamais dit le contraire.
seulement c'est un constat les plus fervents amazighs sont des biere-beristes
Nous n'avons toujours pas vu un islamiste fervent de l'amazighite
petite-cerise
07/04/2006, 09h59
Tachafine a écrit :
la regle au Maroc, t'as plus de consideration quand tu es moderne et tu suis l'air du temps dont la biere et la bonne fete. Le Roi est d'ailleurs un fetard tel que c'est sorti de la bouche de son ami Cheb Khaled.
c'est pour sa que le roi a le visage gonflé comme ça?
petite-cerise a écrit :
Tachafine a écrit :
la regle au Maroc, t'as plus de consideration quand tu es moderne et tu suis l'air du temps dont la biere et la bonne fete. Le Roi est d'ailleurs un fetard tel que c'est sorti de la bouche de son ami Cheb Khaled.
c'est pour sa que le roi a le visage gonflé comme ça?
Il faut dire ca a Louzimimne. dans sa reponse il a supprime ce passage du Roi et a traite les militants amazighs d'alcoolique.
par contre il s'est garde de traiter le Roi d'alcoolique.
et oui le Roi est un gros buveur et fumeur, il tourne a la Vodka dans ses soirees privees apres des journees de jet sky
hindcheuh a écrit :
parle pour toi agoram au moin tachafine poste un sujet qui est en relation avec les chleuhs contrairement au autres sujet qui son souvent posté sur se site
merci tachafine
oh lalala décidément ... quel cerveau de piaf elle a cette pauvre fille ...
anflous2
07/04/2006, 14h22
Tachafine a écrit :
J'arrive pas à comprendre le but de poster une telle discussion, de parler à la fois de Biere, de berbèrisme et de laïcité...sauf de diaboliser un peu plus le mouvement berbère.
la laïcité n'est pas le fait de boire de la bière, mais de tolérer sa boisson par ceux qui l'aiment. je pense qu'il serait plus instructif de discuter des idées de ces gens qui vont dans ce bistrot que de s'interesser à leurs consommation. cette image d'irroligiosité et de subversion à été collé aux mouvement de gauche dans les années soixantes et soixante-dix...
Ca vise à déscriditer le discours des gens et de là celui du mouvement en entier.
anflous2 a écrit :
Tachafine a écrit :
J'arrive pas à comprendre le but de poster une telle discussion, de parler à la fois de Biere, de berbèrisme et de laïcité...sauf de diaboliser un peu plus le mouvement berbère.
la laïcité n'est pas le fait de boire de la bière, mais de tolérer sa boisson par ceux qui l'aiment. je pense qu'il serait plus instructif de discuter des idées de ces gens qui vont dans ce bistrot que de s'interesser à leurs consommation. cette image d'irroligiosité et de subversion à été collé aux mouvement de gauche dans les années soixantes et soixante-dix...
Ca vise à déscridibiliser le discours des gens et de là celui du mouvement en entier.
je suis 200% d'accord avec toi, mon texte est une reflexion, ce n'est pas un avis perso
ca part dans tous les sens ici, mais faut dire que certains bérbéres conservateurs ne veulent pas du "azul" en référence aux azuliste alcolos...
hoooooooooo ivrogne que ton palais s'écrouleeeeeeeeee
Agrawal1
07/04/2006, 16h18
el-kixx a écrit :
ca part dans tous les sens ici, mais faut dire que certains bérbéres conservateurs ne veulent pas du "azul" en référence aux azuliste alcolos...
hoooooooooo ivrogne que ton palais s'écrouleeeeeeeeee
Azul.
Azul yega yat tguri sul yedderen gh dar Imazighen. Imazighen ur ten gin ghas Icelhiyen. Imazighen ellan akw gh Tamazgha negh Afrik n ugafay. Kaygatt tasga jelan gis Imazighen kra gh w-awal nesen.
Azul sul nit tedder gh dar Itergiyen gh Mali, Nijen, d Burkinafaso. Ar as ettinin AHUL, acku itergiyen ar ettinin "H" gh udghar n "Z".
Zund: Inzer ar as ettinin inher, azul (ahul).
Igh nera tamazight ad tedder teg yat tutlayt, yeqqan ed ad nerzsem abrid i tguriwin lli nejla nekweni, mac sul edderent gh dar aytmatengh Imazighen gh tseggiwin yadtenin.
Imazighen n Atlas ar ettinin s umdya: Yijjen (yan), sin, cardt, rebaa, xemsa...
Imazighen n Arif ar ettinin ghas: Yijjen, tnayen, tlata...
Mac gh Sus d Adrar-n-dern sul-a nettini: yan, sin, kradt,...mraw...
Ghwad yega ghas amedya, azul tamazight ad yega, ur yelli kra yegan s isem: "Azulistes".
Tanemmirt.
LOUZIMIMENE
07/04/2006, 16h34
Tachafine a écrit :
Il faut dire ca a Louzimimne.
C'est de la provocation pure et simple, pourquoi tu me cites dans tes salades?. Déjà ton sujet est nul dès le départ et ne mérites même pas d'y jeter un coup d'oeil, tu mélanges les carottes, les patates et je ne sais pas où tu veux en venir.
Tu commences à dériver trop dans toutes tes interventions, est-ce une coincidence ou quelque chose de voulu.
Il faut garder un peu de respect, je l'ai déjà dit, ce site commence à devenir un bordèle.
Agrawal1
07/04/2006, 17h27
LOUZIMIMENE a écrit :
Il faut garder un peu de respect,
ce site commence à devenir un bordèle.
Ayy ayy ayy...
Tedda timmuzgha, tedda tirrugza.
Gat imikk n tisent i w-awal...
Il est nul parce qu'il y'a de l'alcool
il faut assumer Louz, si les buveurs d'alcool sont des rates comme tu le dis pour les biere-beristes, alors le Roi Mohamed 6 est un rate aussi car c'est un gros buveur d'alcool. Il faut suivre ton raisonnement jusqu'au bout....
tu n'aimes pas les choses qui fachent notamment la famille royale, mais on te comprend, car tu vis au Maroc
LOUZIMIMENE
07/04/2006, 18h19
Tachafine a écrit :
il faut assumer Louz,
Si tu veux rester un ivrogne c'est ton droit pourquoi tu veux mêler des gens à tes conneries et tu mélanges n'importe quoi et tu t'attaques à la vie privée des autres mêms les morts.
Tu avais dit que tu es ingénieur, les "talble m3acho" analphabètes sont beaucoup plus éduqués et corrects que toi.
Tu as fait quelle école d'ingénieur?
Les ingénieurs des "bottes et chaussures".?
LOUZIMIMENE a écrit :
Tachafine a écrit :
il faut assumer Louz,
Si tu veux rester un ivrogne c'est ton droit pourquoi tu veux mêler des gens à tes conneries et tu mélanges n'importe quoi et tu t'attaques à la vie privée des autres mêms les morts.
Tu avais dit que tu es ingénieur, les "talble m3acho" analphabètes sont beaucoup plus éduqués et corrects que toi.
Tu as fait quelle école d'ingénieur?
Les ingénieurs des "bottes et chaussures".?
Attention, c'est toi qui m'attaque personnellement.
Ca fait longtemps que je t'ai laissé tranquil. mais si tu me cherches tu me trouves
Oui je suis un ingenieur, je bois de la biere, ou il est le probleme. Si tu veux beqqé iwa beeqé.
Si pour toi boire de la biere c'est etre mal eduqué c'est que tu descent d'une autre planette
Azaykou est un personnage publique ainsi que le Roi, tout le monde peut evoquer leur vie privée.
De toute facon c'est toi qui a commencé avec cette histoire d'alcool en sortant une affaire qui date de deux ans et demi et c toi qui nous sort des histoire à la con style "les femmes aiment les chanteurs", "les femmes deviennent vielle et repugnante apres la premiere grossess"
moi tu me verra jamais disserter sur ces conneries
Reponse a Agoram pour son message sur souss,
je sais pas le serveur du souss me refuse en ce moment
Saches monsieur Agoram que je ne cherche pas particulièrement à plaire a qui que ce soit depuis que je frequente ces sites. Je ne suis pas du souss, je suis plutot du sud-est, nous avons la bas des moeurs tres liberales dont Taqrfiete et Ahidouss mixte, nous n'avons pas de tabous envers les femmes, soit!
Tout ce que je cherche c'est passer mes idées, liberales, laiques et democrates. Je m'entete a rester sur ce site pour l'idéal amazigh et surtout pour faire le contre-poids aux idées religieuses dont sont profondement impregnés les jeunes soussi.
Nous avons un site qui nous represente nous les berberes du sud-est, c'est www.tamazight.biz . J'y est posté le meme sujet sur le biere-berisme et il est tres bien acceuilli sans la moindre polemique. J'ai egalement mon propre site www.tinejdad.com où ce genre de sujet est tout a fait banal
Pource qui 'est de la biere, si tu la consomme pas c'est tout a ton honneur. depuis que je frequente ce site, je n'ai jamais a aucun instant fait l'appologie de la biere, bien que je sois un buveur mondin qui ne se cache pas pour prendre une biere.
Mon texte est un neutre, je ne distribue ni les faveurs ni les blames. Si tu y vois la dualité laicité-alcoolisme c'est que ton imagination est subjectivement biaisée par l'opinion que tu puisse faire sur mon personnage. Et c'est d'autant stupide que la dualité islamiste laicité-athéeisme.
PS. je suis un des premiers a sensibliser les militants de Rabat qui sont loin d'etre alcooliques contre l'effet de leur moeurs sur la crédibilté de leur action vis-a-vis du Makhzen et vis-à-vis des masses populaires plutot conservatrices.
Le terme biere-beriste, ce n'est pas moi qui l'a inventé c'est l'ecrivain journaliste Lhou Azergui
hindcheuh
07/04/2006, 22h27
ZMA79 a écrit :
hindcheuh a écrit :
merci tachafine
oh lalala décidément ... quel cerveau de piaf elle a cette pauvre fille ...
reponse de la soi disan PAUVRE FILLE:
MERCI JSUI FIERE DE L'ETRE!!!!!!!!!!
Oula !
Le trollage n'est pas permis dans nos forum. Voir reglement dans le forum "information forum et technique".
Le sujet est clos.
Tanmirt
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org