Voir la version complète : Dis-moi ton nom je te dis qui tu es!
TOUFTITRIT
06/04/2006, 22h14
texte édité
C'etait à l'epoque de la généralisation de l'etat civile aux années soixante que l'etat marocain a crée une liste de nom tous arabes. Tu te presente pour t'inscrire à l'etat civile alors si t'as pas un nom de famille tres fort, on te demande de choisir un nom dans la liste ou meme l'officier de l'etat civil t'attribue un.
alors t'as des azZahouani, Alqortobi, Algharnati, alidrissi, almisbahi, almou3tamid, alfatwaqui, alyamani...
Est ce Aghrabi est aussi un nom arab? et Tachafine?
Aghrrabi est un nom tres commun, nous en avons aussi chez nous des aghrabi
azul
Je suis moi même parmi ces familles on ai purement berbère mais le nom indique l'arabisme de nos origines. Mon nom commence par EL synonyme de AL. En bref la question est que la réalité montre toujours que même cette arabisation accru l’amazighité reste dans nous coeurs AL remonte a nos origine (histoire) mais l’amazigh se montre chaque jours et dans chaque action de notre vie quotidien.
Mon nom c’est El aoufi qui suis-je donc arabe ou berbère ?
La preuve que je suis un berbère est que ma mère ne parle pas aucun mots arabe sauf LKHOUBZ (Pain) et CHOUKRAN ( Merci )
TOUFTITRIT
06/04/2006, 22h34
texte édité
Kalam_one
06/04/2006, 22h41
J'ai moi aussi un nom (qui est aussi un prénom d'ailleurs) arabe...bien que mes grands parents s'appelaient du nom d'une grande tribu de l'Anti Atlas...je le porte bien sûr avec fierté mais pourquoi avoir obligé nos parents à changer?
En faisant cela, croyaient-ils nous retirer nos valeurs, notre fierté et notre culture??? Je suis 200% Amazigh même si mon nom est d'origine arabe...
TOUFTITRIT
06/04/2006, 22h59
texte édité
Kalam_one
06/04/2006, 23h12
Nous, Imazighen, sommes à la recherche d'un passé glorieux qui n'a peut-etre pas exister...je pense que nous sommes un peuple rempli de doutes, nous ne nous faisons pas assez confiance malgré une intelligence certaine...cette même intelligence qui a fait que notre culture (jugée barbare par les romains, jugée inférieure par les arabes, jugée non apte à la civilisation par les colonisateurs) est toujours vivante et celà malgré la pression, la repression et l'opression...
ET je dis que notre âme, nous l'avons toujours!
TOUFTITRIT a écrit :
Mais alors Tarek Ibnou Zayad( 92 hégirienne) était-t-il vraiment Amazigh?
Et Abdallah Ibnou Yassine?
Et Allamthounienne ( almourabittine)
Et puis ait oudrar n'dern ( Almohhades) dont yaacoub al Mansour!
Nous avons déjà perdu notre ame depuis la nuit des temps!
Avec l’arrive des arabe a notre espace tous change, ils ont une stratégie ( al maker) et donc ils ont arabise tou les noms les lieux la religion etc....
Avec même l’avènement de l’indépendance cette politique s’accélère pour arriver a l’arabisation total mais on ai la pour montrer qu’on restera amazigh et pour toujours.
TOUFTITRIT
06/04/2006, 23h24
texte édité
Kalam_one
06/04/2006, 23h31
c'est De Gaulle qui disait: "De l'instruction naît la grandeur des Nations"...tu vois ou je veux en venir...quand tu as plus de 50% d'analphabetes il ne faut pas s'étonner que quand on leur dit que donner des prénoms non arabe à leurs enfants est une preuve d'apostasie, ils le croient et l'appliquent aisèment.
L'éducation est une clef. Malheureusement nous l'avons pas entre nos mains...
TOUFTITRIT
06/04/2006, 23h36
texte édité
Kalam_one
06/04/2006, 23h50
Félicitations!
C'est des initiatives comme celles-ci qui feront avancer la situation, c'est tout a fait clair...
C'est un travail de longue haleine qui nous attends mais je préfère rester optimiste...un exemple: l'hébreux était quasiment inutilisé il y a 100 ans, maintenant il est obligatoire pour tout Israelien (6 Millions de personnes)...
si nous commençons maintenant et si il y a des initiatives poltiques claires, dans 100 ans il y aura sans doute pas mal de telila, tayri, damya ...etc
TOUFTITRIT
06/04/2006, 23h57
texte édité
Pour moi je rejoins l'idée commencent par donner des noms amazigh a nos enfants et d’ici 50 a 100 ans on arrivera a montrer que l’amazigh reste avec ces future génération
Moi personnellement j’ai commence par changer mon prénom de Najim a Anir qui devenu très connu maintenant chez les amis et aussi certains de ma famille.
Ils ont nous forcée a arabiser tous mais nous on veux que tous sera en amazigh et donc l’amazighité face a face a l’arabisme et l’avenir juge les meilleurs espérant….
salam3alikoum,
je suis chleuh et fier de l'etre, mais je vous rappelle que les meilleurs prenom sont ceux des prophetes et le meilleur des meilleur c'est mohamed et ce n'est pas un prenom chleuh, moussa, 3issa non plus ,alors arreter de mélanger les choses , oui pour faire revivre la chleuha mais pas n'importe comment, on eest mouslimine avant d'etre chleuh
hassa59 a écrit :
salam3alikoum,
je suis chleuh et fier de l'etre, mais je vous rappelle que les meilleurs prenom sont ceux des prophetes et le meilleur des meilleur c'est mohamed et ce n'est pas un prenom chleuh, moussa, 3issa non plus ,alors arreter de mélanger les choses , oui pour faire revivre la chleuha mais pas n'importe comment, on eest mouslimine avant d'etre chleuh
Azul
Je suis amazigh et je suis fier, mais je vous rappelle que les meilleurs prénoms sont ceux qui portent une signification en amazigh, on est amazigh avant d’être musulman a chacun donc de choisir la religion convenable. On preuves donc notre identité et on se réfères a la religion qui nous paraît utile
Ouarzazatnar
07/04/2006, 23h26
amoud79 a écrit :
Azul
Je suis amazigh et je suis fier, mais je vous rappelle que les meilleurs prénoms sont ceux qui portent une signification en amazigh, on est amazigh avant d’être musulman a chacun donc de choisir la religion convenable. On preuves donc notre identité et on se réfères a la religion qui nous paraît utile
Oui tiens faut prendre la religion qui nous ais plus utile... tiens jvé me convertir au christianisme comme ça je pourrais etre totalement intégré et avoir un taf parce que je suis chrétiens... pffffff tu en as d'autres des conneries pareils ?
Kalam_one
07/04/2006, 23h34
Oui tiens faut prendre la religion qui nous ais plus utile... tiens jvé me convertir au christianisme comme ça je pourrais etre totalement intégré et avoir un taf parce que je suis chrétiens... pffffff tu en as d'autres des conneries pareils ?
J'espere tout de même que ta religion t'es utile dans la vie de tous les jours...l'utilité ne s'entend pas que par l'intérêt vénal des choses...une religion par exemple l'est toujours spirituellement...
sans doute un problème de compréhension du mot utilité???
Ouarzazatnar
07/04/2006, 23h38
Kalam_one a écrit :
J'espere tout de même que ta religion t'es utile dans la vie de tous les jours...l'utilité ne s'entend pas que par l'intérêt vénal des choses...une religion par exemple est toujours spirituellement...
sans doute un problème de compréhension du mot utilité???
tu veut parler de ce que j'ai dis, j'était ironique ! je sais bien que la religion dois avoir un sens spirituel et QUE spirituel.
amoud79 a écrit :
Avec l’arrive des arabe a notre espace tous change, ils ont une stratégie ( al maker) et donc ils ont arabise tou les noms les lieux la religion etc....
Avec même l’avènement de l’indépendance cette politique s’accélère pour arriver a l’arabisation total mais on ai la pour montrer qu’on restera amazigh et pour toujours.
[/quote]
chui desolée ...mais là tu me fais rire!!!notre espace, maker, independance???!!!
saches ke graçe aux vrais arabes qui st pratiquement ts des musulmans(mohamed, abou bakr, abd allah, omar ,abd alaziz,oussama ibn zayd..ect)k'on a mntenant la plus belle réligion du monde c'est l'islam mon cher...ils nous ont rien obligé ni de se prenomer comme eux ni de parler l'arabe...!!et d'apres cke je sais la révelation etait en arabe..c'est le choix d'Allah soubhanah et pas des arabes comme tu dis!!é c'est pack'on a tjrs preferer les montagnes loin de la "modernité"enfin de l'actualité du monde je pense k'on ca ns a aidé a garder plus de coutumes education principes de l'islam cki fait ke notre culture presente une perle de reference non négligeable au cours du temps...une reference koi!!
arabisation totale??!c pas vrai..regardes cki ce passe au bled!et meme si...je vois le mal!apprendre l'arabe pr lire et comprendre le coran hadith sounna...ceci ne t'intersses pas?é bah pr tes etudes mon vieux!!ou tu preferes attentre ke ces arabes te fasses des traductions en tamazighte pr sortir de l'analphabetisme??!(cas de ta maman et ma grde mère)ah!ou tu preferes qu'on parle le français comme ça ni arabe ni chelha..c cke tu vx??lahawla
bref le noms ne pourra jamais donner une image sur la personne c'est plutot ses actes et sa foie
Et les arabes fuient les prénoms arabes c'est à n'y rien comprendre.
ibafatem
09/04/2006, 18h16
Ouarzazatnar a écrit :
amoud79 a écrit :
Azul
N'importe nawèk!! :-D :-D
Pour repondre a Tazalit
...je vois le mal!apprendre l'arabe pr lire et comprendre le coran hadith sounna...ceci ne t'intersses pas?é bah pr tes etudes mon vieux!!ou tu preferes attentre ke ces arabes te fasses des traductions en tamazighte pr sortir de l'analphabetisme??!(cas de ta maman et ma grde mère)ah!ou tu preferes qu'on parle le français comme ça ni arabe ni chelha..c cke tu vx??lahawla
bref le noms ne pourra jamais donner une image sur la personne c'est plutot ses actes et sa foie [/quote]
azul
Je suis tres désole pour vous car l’histoire nous indiques que les arabes eux sont des anti-civilisation d’après IBN KHALDOUN qui dit < Ayna ma hala alarab hala alkharab> et c’est vrai ma mère et toutes les mamans dans ighrman même l’analphabétisme sont des meilleurs mamans ma chérie….
amoud79 a écrit :
Je suis tres désole pour vous car l’histoire nous indiques que les arabes eux sont des anti-civilisation d’après IBN KHALDOUN qui dit < Ayna ma hala alarab hala alkharab> et c’est vrai ma mère et toutes les mamans dans ighrman même l’analphabétisme sont des meilleurs mamans ma chérie….
salam
desolé pr moi!!bon bon....moi chui desolée pr ibn khaldoun..et aussi pr le nvo de la discussion
tazalit a écrit :
amoud79 a écrit :
salam
desolé pr moi!!bon bon....moi chui desolée pr ibn khaldoun..et aussi pr le nvo de la discussion
AZUL
Je m'excuse et je retire ce que je te dit mais je doit toujours reste neutre vis a vis ce genre de dialogue puisque je suis pas un raciste et je suis pas anti-religion. Mon idée est très claire nous somme pas des arabes et je le droit de le dire comme ça.
Pour la religion je suis tout a fait d’accord moi personnellement je suis musulman et même arabe mais par la constitution et j’ai jamais arriver a preuve ça.
Ce que me parait intéressant c’est de preuve mon identité après je doit choisir tel religion; tel idéologie, tel culture étranger comme la 2 eme a celle de ma naissance ....
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org