Voir la version complète : De la trahison au sein du couple?
Hors la religion, la trahison parfois est une pratique psycothérapeutique qui nuit à la vie maritale. Qu'elles en sont les causes et comment y remédier.j'entends par trahison: infidélité, adultère, rupture brusque sous des prétexes bidons.
Une raison: la personne ne craint pas Dieu.
Ouarzazatnar
09/04/2006, 22h44
Melimelo a écrit :
Bien dis... faut pas chercher plus loin. le sujet est clos. :-D
Ouarzazatnar a écrit :
Melimelo a écrit :
Quel raccourci! Ce serait trop facile, meme si sous un angle il n'est pas à ecarter, neanmoins il demeure un rapport verticale, cultuel, et non hirizontal, sociale.
Quant à la trahison, elle demeure consequence à tout un nombre de facteurs liés de maniere directe ou indirecte au couple! Tant emotionnellement, personnellement, professionnellement, entre autre!
On ne peut pretendre à une liste exhaustive, mais il n'en demeure pas moins que le facteur commun pourrait etre, une lassitude affective, ou une absence tant emotionnelle que physique, encore une fois entre autres!
maysar a écrit :
Ouarzazatnar a écrit :
Melimelo a écrit :
Quel raccourci! Ce serait trop facile, meme si sous un angle il n'est pas à ecarter, neanmoins il demeure un rapport verticale, cultuel, et non hirizontal, sociale.
Quant à la trahison, elle demeure consequence à tout un nombre de facteurs liés de maniere direct ou indirect au couple! Tant emotionnellement, personnellement, professionnellement, entre autre!
On ne peut pretendre à une liste exhaustive, mais il n'en demeure pas moins que le facteur commun pourrait etre, une lassitude affective, ou une absence tant emotionnelle que physique, encore une fois entre autres!
mieux vaut un raccourci clair et indéniable qu'un long discours qui n'apporte pas de réponse concrète.
Ma foi si tu tiens à développer la thèse de la faiblesse humaine, tu n'auras pas fini.
Melimelo a écrit :
maysar a écrit :
Ouarzazatnar a écrit :
Melimelo a écrit :
Quant à la trahison, elle demeure consequence à tout un nombre de facteurs liés de maniere direct ou indirect au couple! Tant emotionnellement, personnellement, professionnellement, entre autre!
mieux vaut un raccourci clair et indéniable qu'un long discours qui n'apporte pas de réponse concrète.
Il n'y a pas de reponse concrete, les remedes miracles n'existe qu'en pub, dans la vie tout est compliqué, de par la complexité de l'etre meme!
Un raccourci passe souvent par des sentiers inconnus, boueux, il y'a toujours un hic!
En un mot! J'ai donné une partie de la reponse, je ne suis pas sensé apporter LA reponse, car elle n'existe pas! On aura beau fabuler le long d'infinis pavets, nul de nous ne saura donner satisfaction à un tel phenomene!
Se refugier derriere la religion, est une solution, mais elle demeure encore une facilité! Car on se refugie derriere une regle, certes juste, mais qui ne prend pas toujours forcemment en compte tous les parametres d'une situation demarquée d'une autre!
Je ne dis pas qu'une regle de la religion est injuste, loin de moi cette idée, mais elle demeure generale et generalisante!
achelhy2
10/04/2006, 23h03
qan sa pass pas c toujour le probleme sa fini pas disdodass ayagn lahdalili :-P
LOUZIMIMENE
11/04/2006, 16h55
Ca devient une mode, surtout dans les pays dits développés, les hommes disent que j'ai une petite amie ou une maîtresse et les femmes un amant.
C'est quoi la différence entre petite amie et grande amie?
shelha59
11/04/2006, 22h06
ben avoir une petite amie c'est fréquenter une personne et la voire souvent et pour qui tu ressent quelque chose...voili voilà!en fait, c juste une expression ca veut pas dire ke la personne est pas importante... une gde amie tu dois savoir nan? c'est kk ke tu connais depuis un bout de temps,a ki tu te confies facilement et dont t'aimes bien la compagnie :-D
BBCHLEUH
14/04/2006, 11h57
salam
Sujet interessant quand on voit hélas que ce fleau est trés répondu dans nos societés meme musulmanne
Vouloir trouver les raisons qui peuvent pousser à cela, pourquoi pas, mais essayer de trouver des excuses, certainemment pas !
Je pense comme l'on dit certains que le fait de passer à l'acte et de tromper son partenaire revele d'abord une absence de soumission à notre Créateur
A partir de là, quelqu'un qui ne respecte pas son Créateur, qui ne respecte pas son partenaire, comment peut il se respecter?
maintenant il est trop facile de vouloir trouver des explications psychologiques, therapeutiques, sociologique ou encore philosophiques !
Aimer quelqu'un implique forcément le respect de cette personne et si à la moindre difficulté, au lieu de faire face on va voir ailleurs.......il ne s'agit plus d'amour et on ne peut pas parler de respect !
d'un autre coté, il est aussi important d'insister pour sensibiliser les gens sur le fait qu'un couple c'est comme un jardin plein de belles fleurs, ila besoin d'etre entretenu chaque jour et chaque jour ne doit pas ressembler à un autre jour !
Personnellement la recette est simple et se trouve dans les precepts que nous inculque l'islam car tout est y est prvéu
La mari doit cherir sa femme et la femme doit proteger son mari et quelque que soient les diffcultés que le couple doit affronter, rien ne permet de tromper son partenaire sous pretexete que la relation avec son partenaire n'est plus aussi vivante et epanouie !
Le dialogue reste encore la meilleure solution dans ces cas
Qu Allah nous éloigne de ce genre de turpitudes
salam
taboudrart94
14/04/2006, 12h48
LOUZIMIMENE a écrit :
Ca devient une mode, surtout dans les pays dits développés, les hommes disent que j'ai une petite amie ou une maîtresse et les femmes un amant.
C'est quoi la différence entre petite amie et grande amie?
Ce qui est dramatique et tu le soulignes d'ailleurs a gma,
c'est le fait que les gens veulent "copier" et "ressembler" aux occidentaux,
les gens s'engouffrent dans le mal tout en connaissant les répercutions néfastes sur leur vie future,
est-ce dû à L'ignorance ou à un refoulement de la vérité???
Chacun a donc ses principes et ses valeurs...
Ensuite en ce qui concerne les liens en amitié voir plus,
ptite amie, ou ptite copine, ou maitresse,
c'est vouloir jouer avec les mots et jouer avec le feu.
mes propos n'engagent que moi biensur.
LOUZIMIMENE
14/04/2006, 16h03
shelha59 a écrit :
ben avoir une petite amie c'est fréquenter une personne et la voire souvent et pour qui tu ressent quelque chose...voili voilà!en fait, c juste une expression ca veut pas dire ke la personne est pas importante... une gde amie tu dois savoir nan? c'est kk ke tu connais depuis un bout de temps,a ki tu te confies facilement et dont t'aimes bien la compagnie :-D
Je n'arrive pas encore à comprendre cette notion de petite amie, surtout que se sont les hommes mariés qui trompent leurs femmes qui l'utilise.
Maintenant, le plus important dans un couple est la fidélité basé sur la piété, car à mon avis l'amour seul ne suffit pas pour stabiliser un couple si on n'a pas des limites solides. D'ailleurs, il ya même des femmes qui autorisent leurs maris d'avoir une petite amie et vice versa, et certains préfèrent dire que c'est juste une simple aventure qui n'entache pas l'amour à sa femme.
tuderrrrtt
14/04/2006, 16h12
LOUZIMIMENE a écrit :
shelha59 a écrit :
Je n'arrive pas encore à comprendre cette notion de petite amie, surtout que se sont les hommes mariés qui trompent leurs femmes qui l'utilise.
Maintenant, le plus important dans un couple est la fidélité basé sur la piété, car à mon avis l'amour seul ne suffit pas pour stabiliser un couple si on n'a pas des limites solides. D'ailleurs, il ya même des femmes qui autorisent leurs maris d'avoir une petite amie et vice versa, et certains préfèrent dire que c'est juste une simple aventure qui n'entache pas l'amour à sa femme. :-o :-o :-o quoi "les feux de l'amour" version ichelhiines????
svp ne confondez pas le monde des occidentaux, ceux qui dans la plupart des cas non pas de principe..et non aucune amertume à séparer LEUR propre couple avec leurs libertés infondées au nom de je ne sais quelles valeurs??? AVEC les peuples qui ont toujours tenus les vraies valeurs familiales, le respect de l'autre dans le couple...
wana y tblane...aty hdo rbé oukane...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org