Voir la version complète : Lmakla ndarengh
illisntmazirt a écrit*:
ton intervention n'a rien à faire ici
si tu as qqch à me dire, il y a les mp pour ça!
Mais je parles sérieusement, il y'a une recette au Maroc pour faire rire (je ne sais pas s'il y'a une variante des chleuhs) : c'est des gateaux pendant les mariages, certaines familles les servent aux invités comme ça ils sont dans les nuages et rigolent bien...
c'est une sorte de space cake
Mais je parles sérieusement, il y'a une recette au Maroc pour faire rire (je ne sais pas s'il y'a une variante des chleuhs) : c'est des gateaux pendant les mariages, certaines familles les servent aux invités comme ça ils sont dans les nuages et rigolent bien...
Je crois pas que vous êtes sérieux, mais ça ce n'est pas une '' Lmakla ndarengh '', et mon avis c de n'importe quoi.
Alyazid a écrit*:
Je crois pas que vous êtes sérieux, mais ça ce n'est pas une '' Lmakla ndarengh '', et mon avis c de n'importe quoi.
Renseignez vous mesdames et messieurs :-o :-o
Salam Alikoum
on parle de lmakla ndarengh mon frère !
c très varié et assez important pour pas qu'on dévie sur autre sujet. Bark'Allah oufikoum. :-)
issjoue illa magitoun ichan ibrin ntamazirt h fransa walou iwa hakat yat soura aken tssouri sghina s l bled
http://www.dafina.net/images/marocphotos/couscous.jpg
salam naji tu m'as donné envie de manger le couscous avec les 7 legumes + la viande hummmmm que c' delicieux!!:-o :-o j'aimerai bien que tt les chleuhinautes se reunissent un jour sur une quasria de couscous :pint:
Ahia!! han agguiss ourtskert zound ghalli ayssen innan rad awen skerh ibrin ''tfou.... lloust''(il s'est craché sur son invité !!!), :evil: :evil: et finalement c la bagarre qui s'est déclenchée et il y a plus de tafoulloust ni ibrin. :lol: :lol: :lol: :lol:
[ Edité par Alyazid le 7/6/2004 10:06 ]
tu ma fait rire hahahahahahahahaha alyazid :-D :-D :-D
hakwa yallah yan tajin ntifyi win tikiwine si tu connais oulla win chichawa hati il n'existe pas ici en france
http://cuisine.linternaute.com/document/image/180/258288.jpg
issawa jou tchite twajn n aourir, :-)
naji136 a écrit*:
hakwa yallah yan tajin ntifyi win tikiwine si tu connais oulla win chichawa hati il n'existe pas ici en france
http://cuisine.linternaute.com/document/image/180/258288.jpg
iza tnourchigh hati ghina youjad ghiss ghir iselman iwa hak oukan sou kra ouwatay bach ataaqelt
http://www.kasbahitran.com/fotostodoidiomas/Kasbahnuevas/te.jpg
elaasri2
07/06/2004, 18h39
milade istasante matskarte sagh kata rte sdar watayan
atay lmlih ayna a elaasri hati win tamazirt ayna soul tamazirt n "gh" machi tin "h" hati win ouarzazat ayna
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 18h58
A Paris, J'ai eu la chance une fois de manger dans un grand restaurnt marocain, couscous, tajie, pastilla, atay, patisseries et j'en passe. J'ai ensuite fait connaissance avec le proprietaire du rseto: c'eait un juif marocain installe en Franse. NOus avions parle de la cuisine mrocaine en general, et ce bonhomme m a fait savoir une chose que je ne savais pas: "couscous, tajine, salades, etc sont en fait des recettes juives, et non pas arabe ou berbere comme on aime le raconter ici et la.
J'aimerais bien savoir votre avis ladessus: le couscous, le tajine qu'on identifie souvent aux berberes, sont en fait des plats juifs.
(PS: il m a dit que c'est pareil pour de nombreux bijoux soit disons berberes ou arabes.)
elaasri2
07/06/2004, 19h05
rjaflah nla ghlamdarse ima loukte nwata aya iji tsalat italiwine hati taman aghligh
(mcha tsaghasatasse likamt ighd tsante matskart radzargh ighofigh zafran
c'est pas vrai se qu'il as dis le juifs marocain, les plats, couscous, tajine ..., sont originaires marocaine c'est tout mais a quel appartient la je sais pas, parce que les 1er habitants de maroc sont des berberes puis vient les arabes et les juifs en fin,pour les plats je sais pas a qui appartient
elaasri2
07/06/2004, 19h11
mon ami on connait tres bien les juifs puisq'on ai des musulmans :il peut te dire n'importe qoi afin qe les juifs soient à son avis majourer.est ce qe vs n'avez pas lui demander si les juifs en israil les font encore ou non :sacsou nibrine dogho chkan fles juifs à mon avis
c'est vrai ce que ta dis elaasri ( hati trawa ntcheira artfahamen gratssen yaka) :-D :-D
elaasri2
07/06/2004, 19h22
wa si naji ourlin kra nikayne ighde louz mansmon dwatayane hatina nka ilmakla mine 12:30(je suis au maroc) asidi ourak rayk inigh tmante doudi doghrome
C'est vrai que cela peut etre censé de dire que les plats traditionnels maghrébins peuvent etre juifs, puisqu'ils ont vécu comme les imazighen et arabes dans le maghreb.
Mais le plus important à dire c'est que les plats sont maghrébins et à ce que je sache, les juifs d'ici ou d'Israel ne font pas autant de tagine et couscous que les berbères ou les arabes mais Allah o aalam.
elaasri2
07/06/2004, 19h35
hati ourgigh yous ntchayra nonnn adguigh dyouss ntaliwine bidate ignarne si vs le connaissez??tladingh ghifalan yat oult tchayra macha mouhal istra adagh tsawal fdarsne isdar istksod aygh yajbe lhal sdars nda
ati walo matksoute ghir kchamde soussays naydaroune
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 19h35
J'ai fait pas mal de pays, comme la France, Le Canada, Les US, l'Espagne. Et je peux t'assurer que tout les restos juifs que j'ai visites, et qui presentaient la makla marocaine, font du couscous et tajine comme de chez nous au bled.
cela dit, j'ai ien envie de savoir comment cela se passe en Israel ou il y a beaucoup de juifs venus du Maroc.
elaasri2
07/06/2004, 19h44
merci mais pourqoi ne pas dire qe si eux qui ont "violer" nos habitudes qe ce soit couscous ou tagine :c'est possible,et la probabilité ds les 2 cas est 50%n'est ce pas
naji hati arntkal stamant
hga ila yan ghosaysse ismanse
louz ours israyghde ilkam
brahimdebouzerz
07/06/2004, 20h50
Mr_Aba3mrane a écrit*:
NOus avions parle de la cuisine mrocaine en general, et ce bonhomme m a fait savoir une chose que je ne savais pas: "couscous, tajine, salades, etc sont en fait des recettes juives, et non pas arabe ou berbere comme on aime le raconter ici et la.
(PS: il m a dit que c'est pareil pour de nombreux bijoux soit disons berberes ou arabes.)
il ne faut pas oublié que le mot Juif désigne une religion. Et le juif en question qui tu nous as cité est bien un marocain, donc c'est normal qu'il fasse de la cuisine marocaine.
Un juif marocain peux être un arabe comme il peu être un achelhi.
Donc dire que ces plats sont juif ne signifie rien pour moi.
Ce sont des plats marocain, un point c'est tout.
exacte bram's, bien parle
[ Edité par ajlwaw le 7/6/2004 19:58 ]
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 21h21
Calme toi Brahim.le mot cuisine juive, ce n'est pas moi qui l'ai invente. Tu vas dans n'importe quelle librairie, tu visites la rubrique "Cuisine", tu verras plein de bouquin, cuisine chinoise, cuisine thai, cuisine italienne, francaise, marocaine, et tu verras aussi ceci cuisine juive.
Bien sur, je te vois deja monter tes antennes par colere, et tu me sortiras *ah oui c'est normal, les juifs controlent les medias*, et tou l'ultralala...
TU es peut etre surpris d'apprendre ce que j'ai raconte ici. Moi aussi j'etais surpris...mais je ne suis pas comme toi, je ne m'enerve pas, j'essaye de comprendre, c'est tout.
[ Edité par Mr_Aba3mrane le 7/6/2004 21:35 ]
brahimdebouzerz
07/06/2004, 21h36
mdrrrrrrrrr mon frère. Tu ne me connais pas
c'est pour ca que tu crois paut être que je m'ennerve, et ceux qui me connaissent savent que je ne m'ennerve pas facilement, et surtout pas pour une discution. J'ai juste donné mon point de vue. Et je le maintien en disant que le juif dont tu as parlé est bien un juif marocain, c'est donc normal qu'il fasse des tagines, couscous...
Si ces plats sont juifs comme il a dit, celà veux dire que les juifs de Russie feraient aussi des tagines, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.
Je reid encore une fois que juif est une religion, et qu'un juif marocain est un marocain à part entière, avec les traditions marocaines, la langue tamazirte ou arabe, la cuisine marocaine (berbère ou arabe)...
illisntmazirt
07/06/2004, 21h41
pas de réglements de comptes ou d'attaque personelles s'il vous plaît...
j'ai pensé la même chose que Brahim: il ne fait pas oublier qu'il y a des Imazighen juifs... L'expression "cuisine juive" n'a pas lieu d'être! dans ce cas-là, on pourrait dire cuisine musulmane et ça va couvrir tous les plats du monde...
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 21h52
Brahim, Illis:
Aller a la fnac, feuilleter un bouquin de cuisine juive, vous aller voir, c'est des tajines et couscous, ca traite pas de specialite russe, ni polonaise.
enfin bon, certaines verites sont dures a avaler. Brahim, tu continues a t''enerver, je te vois bien d'ici. Il faut rester calme. Ne m'en veux pas a moi, c'est pas moi qui ai ecrit ces livres....
illisntmazirt
07/06/2004, 21h59
c'est dingue ce que tu peux interpréter les choses comme tu veux!!!! :roll:
personne n'a nié l'existence de ces livres!!!!!! on ne fait qu'exprimer un avis...
brahimdebouzerz
07/06/2004, 22h03
Mdrrrrr, je suis grave énnervé.
Ouuuuuuulala il faudera me calmer parce que j'ai appris une nouvelle trés trés grave.
Arrêtons un peu, et utilisons un peu nos cervelles.
Je me repète encore une fois, le juif dont t'as parlé est marocain, donc la cuisine en quastion est marocaine, que ce soit un livre amazigh, arabe, ou hebreu.
C'est bon il faut arrêter avec ça.
Les juifs ont plusieurs origines, tout commes les musulmans.
Je t'ai posé une question, est ce que les juifs Russe connaissent aussi le tagine et le couscous ??? Si c'est le cas, tu pourras dire que ces plats sont juifs. Encore une fois, le mot Juif désigne une religion et pas autre chose.
C'est comme si tu prends par exemple un plat Egyptien et tu me dis que c'est un plat musulman, sauf que moi je ne me reconnait pas dans ce plat.
J'espère que je suis assez claire. ;-)
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 22h03
Illis?
tu vas quand meme pas m'interdire d'interpreter les choses comme je veux? ou interpreter tout cours? pourquoi vous traitez toujours de dingues les gens qui ne pensent pas comme vous?
Bonjour la liberte d'exp chez les chleuhs.
illisntmazirt a écrit*:
c'est dingue ce que tu peux interpréter les choses comme tu veux!!!! :roll:
...
illisntmazirt
07/06/2004, 22h07
mdrrrr
d'abord je n'ai pas dit que tu étais dingue.... tu es aussi libre de t'exprimer et nous sommes libres de ne pas avoir la même vision que toi
ensuite, apparemment, on n'arrivera pas à être d'accord, alors ça ne sert à rien de continuer.
si vous voulez bien nous donner d'autres recettes de chez nous... :-)
[ Edité par illisntmazirt le 7/6/2004 21:08 ]
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 22h11
mdrrrrrrrrr
il n'est pas toujours necessaire d'etre d'accord sur tout. Parfois des avis divergents c'est tres bien pour la discussion.
ET puis moi, je n'ai jamais dit que le couscous et tajine sont recettes juives, en fait j'ai dit qu on m'a dit. c'est tout. Je voulais savoir avec vous ici c'est tout. Mais l'autre il s'est enerve, et toi tu est tombee du ciel sur ma tete, bref...
illisntmazirt
07/06/2004, 22h15
mon pauvre Aba3mrane... :-(
je suis tombée du ciel pour t'embêter :-( :-(
juste un conseil, relis ça "j'ai pensé la même chose que Brahim: il ne fait pas oublier qu'il y a des Imazighen juifs... L'expression "cuisine juive" n'a pas lieu d'être! dans ce cas-là, on pourrait dire cuisine musulmane et ça va couvrir tous les plats du monde..."
Où tu vois que je te suis tombée sur la tête??? :-? :-?
en ce qui me concerne, je ne participerai plus à ce pseudo-débat :roll:
Ok abaamrane c'est la 3eme fois que tu repete la meme chose
merci de laisser le forum trankil
nouvelle recette spv si y a autre chose aprés qui as rien avoir je censure
brahimdebouzerz
07/06/2004, 22h17
T'arrête de t'ennervé Illisntmazirt ????
en fait donner son point de vue, si c'est pas en accord avec notre frère c'est que tu es forcément énnervé! ;-)
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 22h48
adaghe koullou isamhe rabbi, hati nga tagmatte wakha koullou ghikane, arntzi etc....
hati darssen lhaq a baamrane hati tktert ghina f les juifs hati lmaklla ndarenh afenssawal, mais wakha ghikna hati koulou ait tamazirt anga ;-) :-?
Mr_Aba3mrane
07/06/2004, 23h06
ssi Naji,
Rabbi addar illa alhaq safi. Imma nekkni hati koulou jahnnam anra.
aaoudou billah imina achytan irrajim " hya kyi aytaalamen selghyb yak assi abaamrane han oulla araka ghinna tergaat oula kyi :-? :-?
illisntmazirt
07/06/2004, 23h38
cette polémique a assez duré... Mr Aba3mrane, si tu veux parler de tels sujets, le forum Islam t'attend...
Mr_Aba3mrane a écrit*:
ssi Naji,
Rabbi addar illa alhaq safi. Imma nekkni hati koulou jahnnam anra.
je suis explosé de rire !!!! mmmddddrrrrrrr
Tu sais Aba3mrane, il paraiterait que les bérbères à l'origine, ils étaient juifs... Je ne me rappeles plus ou j'ai lu ça :-? :-? :-?
[ Edité par tasskiwine le 7/6/2004 22:59 ]
illisntmazirt
08/06/2004, 00h03
très bien...
forum verrouillé!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org