PDA

Voir la version complète : Quel peut être le sujet le plus intéressant et universel?

RoyaSA
21/04/2006, 02h05
Bonjour à toutes et à tous,

Etudiante, je dois présenter en 15 minutes un sujet devant toute ma professeur et les autres étudiants de ma classe.

Je serai jugée dans ma façon de présenter, pour ma richesse de vocabulaire et ma manière de défendre mon sujet (cours de français).

Ce sujet doit amener toute la classe à débattre durant 10 minutes sur ce que je vais présenter. De ce fait, le thème abordé doit être assez passionnant pour que cela incite les gens à s’exprimer.

J’aurais aimé que vous me donniez des idées si cela ne vous dérange pas, car je sais que sur ce site, c’est vrai que beaucoup sont berbères, mais vivent dans des pays différents et ont sûrement des idées et des envies différentes. Les passions, des sujets ou même des choses qui les dérangent et qui peuvent être intéressants à présenter.

En vous remerciant d’avance pour votre aide, je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable journée.

Tachelhite20
21/04/2006, 09h47
RoyaSA a écrit :

Etudiante, je dois présenter en 15 minutes un sujet devant toute ma professeur et les autres étudiants de ma classe.

Je serai jugée dans ma façon de présenter, pour ma richesse de vocabulaire et ma manière de défendre mon sujet (cours de français).

Ce sujet doit amener toute la classe à débattre durant 10 minutes sur ce que je vais présenter. De ce fait, le thème abordé doit être assez passionnant pour que cela incite les gens à s’exprimer.

J’aurais aimé que vous me donniez des idées si cela ne vous dérange pas, car je sais que sur ce site, c’est vrai que beaucoup sont berbères, mais vivent dans des pays différents et ont sûrement des idées et des envies différentes. Les passions, des sujets ou même des choses qui les dérangent et qui peuvent être intéressants à présenter.

En vous remerciant d’avance pour votre aide, je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable journée.

Salam

Plusieurs sujets sont possibles, et intéressant :

- la discrimination que ce soit hommes/femmes (différences de salaires ...), ou entre "race" (racisme, intolérance ...)

- l'actualité, par exemple la crise des banlieues, le CPE...

Aussi, faut te demander toi, en tant qu'étudiante tu aimerais qu'on te parle de quoi ???? voilà la question à se poser !! ;-)

Personnellement, le sujet qui me donne envie de débattre c sur les religions .... maintenant à chacun ses centres d'intérêts ... :-)

RoyaSA
21/04/2006, 11h19
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Il est vrai que les sujets que je viens de lire sont très intéressants, mais malheureusement, ils ont déjà été traités par d’autres personnes.

Je suis complètement d’accord que si je fais un travail, je dois aussi être intéresser par ce que je fends, mais le problème c’est que j’ai plusieurs idées, mais ne sais pas comment faire me décider.

Les sujets que j’ai en tête sont les suivants : L’importance d’internent dans le monde d’aujourd’hui, les relations amicaux ou amoureux sur le net ou encore une autre chose qui n’a aucun rapport avec ces deux sujet, parler d’un livre qui m’a beaucoup plu et j’ai même pleuré à la fin de sa lecture tellement il est touchant et vrai c’est : « Les identités meurtrières ».

Merci encore

tamazight7
21/04/2006, 11h24
Un sujet interessant?
tu n'as qu'a parlé de la cause amazigh, l'avenir reservé à CES cultureS et à CES différentes langueS par le gouvernement marocain.
L'enjeu des millitants amazigh pour faire reconnaitre cette ethnie au maroc.. :lol:

Je suis sur ça ferait palisir à pas mal de chleuhinautes!
en plus tu trouvera touts tes arguments sur le site! lol

Mais perso moi j'aurai choisi comme sujet soit :
- l'avenir de la planete, le dereglement climatique
- Le travail des enfants dans les pays défavorisé
- ou encore la pseudo liberté de la presse tu pourrais revenir sur l'affaire des carricatures.

voilà miss je te souhaite de faire un excelent exposé!

Amzwaru
21/04/2006, 11h33
Le sujet le plus intéressant et universel...Mais voyons!! C'est le FOOTBALL.

LOUZIMIMENE
21/04/2006, 12h22
RoyaSA a écrit :

Un exposé quelque soit sa nature doit être adapté à l'aditoire ciblé et avoir un but précis, car il n'existe pas de sujet passer par tout.

Il faut connaître les caractéristiques de l'auditoire : âge, sexe, niveau culturel, espace temporel et géographique...etc.

Tu as donné le but "exposé en classe" et quelques uns de ces caractéristiques, il s'agit des étudiants, je suppose des adolescents, mais il reste d'autres éléments importants.

Par conséquent, je te propose un sujet qui intéresse les adolescents, tels que : l'amour, la mode vestimentaire, la musique, les loisirs....etc.

Encore faut-il avoir une bonne éloquance et une aisance d'expression, car la manière avec laquelle on fait une présentation est primordiale, je pense que la meilleure façon est d'abord de venir décontractée moins stressée, bien maîtriser le sujet et essayant de lancer des idées qui accrochent l'auditoire et de temps en temps raconter des anecdotes (art difficile) pour décontracter l'auditoire et le faire révieller chaque fois qu'il commence à s'en lasser.

Tachelhite20
21/04/2006, 12h55
tamazight7 a écrit :

Ah oui ce sujet là à mon avis n'a pas été traité par tes camarades ... ça intéresserait beaucoup et en plus c'est une prise de conscience !!!!

RoyaSA
21/04/2006, 19h56
tamazight7 a écrit :
Un sujet interessant?
tu n'as qu'a parlé de la cause amazigh, l'avenir reservé à CES cultureS et à CES différentes langueS par le gouvernement marocain.
L'enjeu des millitants amazigh pour faire reconnaitre cette ethnie au maroc.. :lol:

Je suis sur ça ferait palisir à pas mal de chleuhinautes!
en plus tu trouvera touts tes arguments sur le site! lol

Mais perso moi j'aurai choisi comme sujet soit :
- l'avenir de la planete, le dereglement climatique
- ou encore la pseudo liberté de la presse tu pourrais revenir sur l'affaire des carricatures.

voilà miss je te souhaite de faire un excelent exposé!

Bonsoir à toutes et à tous,

Il est vrai que parler des berbères peut être un sujet assez intéressant. La preuve, si je viens sur ce site c'est que cela me touche et m’interpelle. Car je ne suis ni marocaine, ni berbère, mais j’ai très envie d’apprendre et de comprendre tout ce qui concerne ce peuple.

J’aurais aimé aborder le sujet et ça me parait une bonne idée, encore faut il que je puisse trouver la raison d’en parler et comment faire passer cela. J’entends par là, que je puisse donner l’argument qui fait que j’ai fait le choix de parler des berbères et pas d’un autre sujet.

Sincèrement, je vais y réfléchir.

Merci beaucoup

RoyaSA
21/04/2006, 19h58
Amzwaru a écrit :
Le sujet le plus intéressant et universel...Mais voyons!! C'est le FOOTBALL.

Ce n'est pas une mauvaise idée, d'autant plus que j'adore le football...mais cela va devenir embêtant pour les filles qui n'aiment pas en général le footabll et je sais que ma professeur n'est pas du tout intéressée.

Peut-être pour une autre fois...qui sait...riers

Merci beaucoup

RoyaSA
21/04/2006, 20h07
LOUZIMIMENE a écrit :

RoyaSA a écrit :

Un exposé quelque soit sa nature doit être adapté à l'aditoire ciblé et avoir un but précis, car il n'existe pas de sujet passer par tout.

Il faut connaître les caractéristiques de l'auditoire : âge, sexe, niveau culturel, espace temporel et géographique...etc.

Tu as donné le but "exposé en classe" et quelques uns de ces caractéristiques, il s'agit des étudiants, je suppose des adolescents, mais il reste d'autres éléments importants.

Par conséquent, je te propose un sujet qui intéresse les adolescents, tels que : l'amour, la mode vestimentaire, la musique, les loisirs....etc.

Encore faut-il avoir une bonne éloquance et une aisance d'expression, car la manière avec laquelle on fait une présentation est primordiale, je pense que la meilleure façon est d'abord de venir décontractée moins stressée, bien maîtriser le sujet et essayant de lancer des idées qui accrochent l'auditoire et de temps en temps raconter des anecdotes (art difficile) pour décontracter l'auditoire et le faire révieller chaque fois qu'il commence à s'en lasser.

Je savais que j’allais avoir des avis et des informations nécessaires pour mon travail.
Mille merci pour ce message aussi complet et utile.

Il est vrai que dans une présentation orale, la façon de se sentir, la manière de défendre le sujet et notre présence devant les autres, tout cela compte beaucoup.

Il faut que dire que pour cela, je ne me fais pas trop de soucis, car je suis passionnée par le monde de l’information et j’ai assez de facilité à parler devant les gens.
Petite j’étais quelqu’un de timide, mais avec le temps et la passion que j’ai depuis des années pour le métier du journalisme, j’ai maintenant cette force qui fait que dès que je connais mon sujet, je le défends assez bien.
Je ne dis pas tout cela pour me mettre en avant, mais plutôt écarter ce souci étant donnée que l’on m’en parle et c’est vrai que cela compte énormément à l’oral.

Je suis aussi quelqu’un de très passionné. Donc cela rend la tâche plus facile quand le sujet à traiter m’intéresse.

Et pour en revenir à la classe. Je suis à bac +2. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas un étudiant de moins de 18 ans. Nous sommes une classe de 15 étudiants. Je suis étudiante en informatique de gestion. Et il y a dans la classe, il y a autant de fille que de garçon.

Je remercie encore LOUZIMIMENE pour son magnifique message.