PDA

Voir la version complète : le critere!!!!

yan
21/04/2006, 09h53
Moi je crois que le critere decisif ,et la je vous parle d une experience anterieur personnelle,est l amour.
pas d amour = pas d attirance=pas de communication=infidilité.;......c est le cas de beaucoup des gens de chez nous qui laissent leur femmes a la maison et vont draguer a l exterieur,a quoi sert de se marier si c est pa pour se reserver a son mari ou a sa femme!!!
c est fini le temps ou l on se mari pour faire plaisir aux parents ou pour prendre une femme parceque elle est bonne cuisiniere et femme de menage ou bien pour faire comme tous les autres prendre une chlha du bled et rejoindre le club des grands dans le salon devant aljazera parlant politique et taux de change!!!
en faite l amour peut regrouper plusieurs autres criters ;quand on aime quelqu un on a forcement une attirance pour lui "physique,mental,ou de caractere"
quand on aime des criteres comme l origine ou la religion importe peu,comme m a dit un vieux les chleuhs se ressemble tous a force de prendre sa cousine ou sa voisine avec tous ce qu implique maladie,problemes famille et repli identitaire et mentalite arrieree.

TOUFTITRIT
21/04/2006, 10h22
Malheureusement l'affection laisse à désirer chez beaucoup d'Imazighen! Il n'y a pas que les femmes qui en sont privée, mais les enfants aussi!
Le chatiment corporel reste encore courant chez eux!
Les enfants battus par les pères, est inadmissibles, certains sement la terreur, et à leur vue les enfants ne bougent meme plus!
Les femmes elles, n'ont souvent aucun mot à dire: j'ai vu un type insulter sa femme devant tout le monde, elle n'a pas pu broncher!
Il y a encore des efforts à faire!!!

tamazight7
21/04/2006, 12h28
yan a écrit :
Moi je crois que le critere decisif ,et la je vous parle d une experience anterieur personnelle,est l amour.
pas d amour = pas d attirance=pas de communication=infidilité.;......c est le cas de beaucoup des gens de chez nous qui laissent leur femmes a la maison et vont draguer a l exterieur,a quoi sert de se marier si c est pa pour se reserver a son mari ou a sa femme!!!
c est fini le temps ou l on se mari pour faire plaisir aux parents ou pour prendre une femme parceque elle est bonne cuisiniere et femme de menage ou bien pour faire comme tous les autres prendre une chlha du bled et rejoindre le club des grands dans le salon devant aljazera parlant politique et taux de change!!!
en faite l amour peut regrouper plusieurs autres criters ;quand on aime quelqu un on a forcement une attirance pour lui "physique,mental,ou de caractere"
quand on aime des criteres comme l origine ou la religion importe peu,comme m a dit un vieux les chleuhs se ressemble tous a force de prendre sa cousine ou sa voisine avec tous ce qu implique maladie,problemes famille et repli identitaire et mentalite arrieree.

TRes tres tres bien dit yan, et moi ki pensait ke les mecs n'avait rien ds le coeur! :-D :-D :-D lol

c clair on entends tjrs parler d'origine, de la famille, de la piété

MAIS OU EST L'AMOUR DANS TOUT CA??????????

Sans amour le couple ne mene à rien ça peut marché bien sur, mais cela ressemblera plus à une collocation ou à une amitié plus kotre choz et y'en aura forcément un des deux ki en souffrira et restera sur la touche! (généralement ce st les femmes, les hommes peuvent tjrs allez voir ailleurs)

yan
21/04/2006, 12h51
le grand probleme vient enfaite de la mentalité de certain. chez les amazigh c pa facile de dir je t aime,l amoure c tabou et il est souvent lié a l adolescance l inconsience la perte de temps.......... et les parents ont souvent peur que le fils amoureux de sa femme les neglige et se raproche plus d elle et les met de cote.
l amour c est le seul criter qui capable de periniser un couple dans la duree apres que les autres criteres disparissent en plus les enfants sont plus epanouient entoures d amour que dans un foyer ou les sentiments sont mis au congelateur. c est mon point de vue