Voir la version complète : esclave et... islam
tamazight7
05/05/2006, 21h49
salam à tous.
Le 10 mai prochain, la france s'apprete à commémorer l'abolition de l'esclavage.
Le débat n'est pas là ceux qui veulent en savoir plus voici un lien :
http://www.afrik.com/article9394.html
Moi je voulais avant tout savoir, comment l'islam voit l'esclavagisme?
Je me souviens qu'en cours d'islam on nous parlait de badre, ces souvenir remontent à loin donc est ce qu'il y en a parmi vous qui serait susceptible de me répondre?
L'histoire des musulman, pas de l'Islam, est jonchée de l'esclavagisme.
Moussa ben Noussair est reparti de sa conquette d'afrique du nord avec 10000 vierges pour le Kalif de Damas
TOUFTITRIT
05/05/2006, 23h01
Tachafine a écrit :
L'histoire des musulman, pas de l'Islam, est jonchée de l'esclavagisme.
Moussa ben Noussair est reparti de sa conquette d'afrique du nord avec 10000 vierges pour le Kalif de Damas
10.000 Vierges? :-o :-o
Si notre calife est performant c'est à dire il s'offre une vièrge chaque soir il lui fallait 28 ans!!!
:-D :-D :-D
La moitié seraient déjà vielles!!!!
Non, Ibnou Nousseir est parti avec une grande défaite la première fois, et la deuxième il lui a fallu beaucoup de diplomatie, car les Imazighen n'étaient pas aussi facimle que ça, et il est étonnant qu'ils laissent partir leurs filles en masse!!
Ce sont des récits des livres jaunes!!!!
Mais les arabes en terme de fabulations ont toujours compté par milliers!!!
anflous2
05/05/2006, 23h08
L'islam, dans les textes, le Coran et les Hadiths ne compe aucun verset qui interdit formellement l'esclavage... c'est normal, je pense qu'il faisait tellement parti des pratiques de l'époque que la société n'était pas prête à une telle interdiction.
TOUFTITRIT
05/05/2006, 23h23
anflous2 a écrit :
L'islam, dans les textes, le Coran et les Hadiths ne compe aucun verset qui interdit formellement l'esclavage... c'est normal, je pense qu'il faisait tellement parti des pratiques de l'époque que la société n'était pas prête à une telle interdiction.
Vrai!
L'esclavagisme est biblique!
Un homme peut abuser de toute les femmes qu'il a echetées sans mariage! En plus des quatre épouse permises!
Les affranchis: ma malakat aimanoukoum, sont vos femmes et les rapports sexuels avec sont permis: quelques soit leur nombres!
Abraham a couché avec sa servante Hagar sans mariage: juste sur l'odre de sa femme Sara: afin qu'il puisse engendrer!
L'Islam est plus biblique que la bible!
Certes l'Islam a incité les musulman a liberer les esclaves Fakkou raqaba lorsqu'ils ont commis un peché tel la rupture illegale du jeune!
Sinon, acheter des femmes et des hommes n'a jamais été interdit par l'Islam!
Mais est-ce la contrainte de l'époque?
Personne n'avait le droit de déposseder quiconque de ses esclaves!
Et la zakat n'était pas concerné par leur valeur d'achat!!
:-? :-?
Donc tu as de l'argent: tu achetes des esclaves pas de zakat!
Un placement fiscalement interessant!!!!
eclairer nous ya ouli al albab!!!
Voilà encore un sujet qui va tourner à la polémique; à chaque fois qu'il s'agit de l' Islam bien sûr il y en a qui n'acceptent pas la critique ni de lire ce qui n'arrange pas leurs croyances...
en ce qui concerne l'islam en général, donc le Coran en particulier, l'esclavagisme n'a jamais été interdit, bien au contraire il a été pris en compte comme une manière pratique pour s'arranger avec sa foi: je m'explique: quand un musulman commet un péché liturgique (manger le jour du jeûne, négliger sa prière, la zakat, etc ), l'affranchissement d'un esclave peut résoudre le problème et on est quitte avec Allah. Vous pensez bien que c'est un moyen commode qu'il falait perpétuer. Ce qui a été fait d'ailleurs, puisque les musulmans, surtoutles arabes, ont toujours pratiqué l'esclavagisme, conseillé et toléré pendant les guerres de conquêtes ( ou plutôt les campagnes de pillage ) des combattants musulmans: les ghanaïm ( captifs hommes, femmes, enfants ) faisaient partie du butin.
Quand les conquêtes ont arrêté les arabes ont continué la pratique de l'esclavagisme ailleurs, en Afrique, sur la côte Est, où ils capturaient " azzinj" ( les Noirs )pour les revendre après: ils appelaient ce commerce " arriq ". Pratique qui a été poursuivie en afrique du nord par les dynasties saâdienne et alaouite: les saadiens ont massacré les peuples de l'afrique de l'oueest ( niger, mali, sénégal ) qu'ils appelaient Soudan, même si ces peuples étaient islamisés! les alaouites ont importé des esclaves par centaines de milliers! moulay ismail a même constitué une armée d'esclaves ( Abids ). la pratique de l'esclavage a continué en afrique du nord, soutenue par l'islam, jusqu'au 20 ème siècle où elle a été abolie par le protectorat français: mais elle continuait dans les moeurs et dans le palais, chez les grands bourgeois. D'ailleurs elle continue toujours: les petites bonnes dans les villas ne sont ni plus ni moins que des esclaves.
ce qui est révélateur c'est que les deux derniers pays à avoir aboli l'esclavage dans les lois sont deux pays musulmans conservateurs, l'arabie saoudite et la mauritanie; et même si l'esclavage n'est plus permis par la loi il continue encore dans ces deux pays de manière massive: je vous invite à lire les témoignages des travailleurs asiatiques en Arabie, c'est de l'esclavage pur et dur. En Mauritanie aussi, même si l'esclavage est aboli dans les lois il reste profondément ancré dans les mentalités, car pour un mauritanien arabe blanc un Noir ne peut être autre chose qu'un esclave!
amlal_ndades
06/05/2006, 10h43
tjrs la meme personne, dés qu'il y a une question qui touche à l'islam.
je vais te répondre mon cher aksel:
c'est vrai que dans le coran y a pas de verset qui interdit l'esclavagisme, mais il faut revenir au contexte et le temps ou le coran a été révelé:
il faut revoir la situation de l'etre humain kel soit homme ou femme avant l'islam.
l'islam a esseyé de changer la donne petit à petit et c'est pour cette raison meme qu'il met en contre partie de tous péchés.
monsieur aksel, appel ça une manière de s'arranger avec sa foi!!!! :-o :-o :-o
sache mon cher que l'islam n'a pas interdit tout d'un seul coup, prend juste l'exemple de l'alcool, si l'islam l'a interdit dés le début, personne ne se posera la question de savoir c'est quoi cette nouvelle religion, parce que la société mequeoise été une société ivrogne , mais il l'a fait petit à petit, au début, il a dit, ya ayouha alladina amanou la takrabou assalata wa antoum sooukara....
pour te rafrichir tes connaissances un peu, je vais te rappeler que le premier mouazdin de prophete pssl n'était qu'un esclave noir, qui s'appelait bilal ibn rabbah. et il était parmi les meilleur compagnants et conseillers de prophète pssl.
je vais te rappeler aussi, la fameuse phrase de 2ième khalif omar ibn alkhattab, qui a dit ( mata ista3badtoumou annass wakad waladathoum oumahatouhoum ahrara , comment vous rendez des gens esclaves, alors qu'ils sont nés libre).
je vais te rappeler aussi, l'histoire de fils de campagnant amrou iben al3ass, qui été le wali de l'egypte lors de khalifa d'omar iben al khatab.
un jour le fils d'amer iben al3ass, a fait la course avec un juif, le juif a gagné, et le fils d'amer ibn al3ass, l'a frappé.
alors alla le juif chez son père , pour lui raconter ce que son fils a fait, mais il a rien fait.
le juif alla alors à la meque pour se plaindre auprés d'omar ibn alkhattab.
omar convoqua alors, amer iben al 3ass et son fils, une fous devant lui, il demande au juif de gifler le fils d'amer ibn al 3ass, il osait, il lui demanda une deuxième fois, et lui dit, idrab ibn al akramin et il disa sa fameuse phrase ke je viens de citer: matta....
donc l'islam au meme degré l'abolition de l'esclavagisme,toute personne qui commet un péché, affranchissera en échange un esclave.
mais dommage c'été pas le cas avec les dynasties, qui ont regnées par la force ( oumayyade, abbasides....en allant jusqu'à nos jours).
je vais te rappeler mon chere, que assa3diyyine dont t'a parlé n'étaient pas que tes enceitre amazighs, c'étaient des gens originaires de la région de ouarzazate, draa ( sauf si nous les gens de ouarzazate on est des arabes, ça je sais pas).
almanssour addahbi n'été qu'un amazigh!!!!
ne crache pas dans la soupe mon vieux, t'a qu'aller faire un petit tour dans la région de sagoura pour voire la pure vérité, comment ils sont traités les noirs jusquà nos jours.
d'un coté y a les blancs ( les igouramen et chrif ) et de l'autre les pauvres noirs.
je parle pas avec patience comme le font les gens qui cherchent chaque fois à dénegrer les arabes.
je parle d'aprés le vécu et l'expérience ( je suis pas un skaquateur des escaliers des hlm, ni .......)
au lieu de raconter tes salades, va dire aux américains qui a massacré des millions d'indiens, qui a acheté et vendu des milliers d'esclaves noirs???
dis aux européens, qui fesait le commerce des esclaves entre l'afrique et l'amérique, si ce ne sont que les espagnoles et les portugais et.....!!!!
.
.
.
.
.
c'est pas aux dealers des étres humains de nous apprendre c'est quoi la civilsation!
je me demande si le mot terroriste été utulisé à cette époque pour parler des européens, qui aprés des longues années noirs d'esclavagise et de masacres des indiens, ont passées à une autre époque, le colonialisme des pays de tiers monde et le payage de toutes leurs richesses.
continu comme ça mon cher, en tt cas ils sont content des gens comme toi.
lhassoul adaked irrar rabbi l3akel oukan
TOUFTITRIT
06/05/2006, 12h58
aksel1 a écrit :
Voilà encore un sujet qui va tourner à la polémique; à chaque fois qu'il s'agit de l' Islam bien sûr il y en a qui n'acceptent pas la critique ni de lire ce qui n'arrange pas leurs croyances...
en ce qui concerne l'islam en général, donc le Coran en particulier, l'esclavagisme n'a jamais été interdit, bien au contraire il a été pris en compte comme une manière pratique pour s'arranger avec sa foi: je m'explique: quand un musulman commet un péché liturgique (manger le jour du jeûne, négliger sa prière, la zakat, etc ), l'affranchissement d'un esclave peut résoudre le problème et on est quitte avec Allah. Vous pensez bien que c'est un moyen commode qu'il falait perpétuer. Ce qui a été fait d'ailleurs, puisque les musulmans, surtoutles arabes, ont toujours pratiqué l'esclavagisme, conseillé et toléré pendant les guerres de conquêtes ( ou plutôt les campagnes de pillage ) des combattants musulmans: les ghanaïm ( captifs hommes, femmes, enfants ) faisaient partie du butin.
Quand les conquêtes ont arrêté les arabes ont continué la pratique de l'esclavagisme ailleurs, en Afrique, sur la côte Est, où ils capturaient " azzinj" ( les Noirs )pour les revendre après: ils appelaient ce commerce " arriq ". Pratique qui a été poursuivie en afrique du nord par les dynasties saâdienne et alaouite: les saadiens ont massacré les peuples de l'afrique de l'oueest ( niger, mali, sénégal ) qu'ils appelaient Soudan, même si ces peuples étaient islamisés! les alaouites ont importé des esclaves par centaines de milliers! moulay ismail a même constitué une armée d'esclaves ( Abids ). la pratique de l'esclavage a continué en afrique du nord, soutenue par l'islam, jusqu'au 20 ème siècle où elle a été abolie par le protectorat français: mais elle continuait dans les moeurs et dans le palais, chez les grands bourgeois. D'ailleurs elle continue toujours: les petites bonnes dans les villas ne sont ni plus ni moins que des esclaves.
ce qui est révélateur c'est que les deux derniers pays à avoir aboli l'esclavage dans les lois sont deux pays musulmans conservateurs, l'arabie saoudite et la mauritanie; et même si l'esclavage n'est plus permis par la loi il continue encore dans ces deux pays de manière massive: je vous invite à lire les témoignages des travailleurs asiatiques en Arabie, c'est de l'esclavage pur et dur. En Mauritanie aussi, même si l'esclavage est aboli dans les lois il reste profondément ancré dans les mentalités, car pour un mauritanien arabe blanc un Noir ne peut être autre chose qu'un esclave!
Merci Askel pour ces précisions qui malheureusement ne relètent que la vérité!
abdeslam
06/05/2006, 13h42
RE:Esclavage...et Islam
amlal-ndades a ecrit: tjrs la meme personne.....
Toutes les religions ont connu l'esclavage,tous les continents et tous les peuples l'ont aussi connu pendant des periodes de leur histoire.Les occidentaux ont dénoncé ces pratiques inhumaines,les arabes et les musulmans les pratiquent jusqu à nos jours.Votre région en est l'exemple concret,ses habitants sont des amazighs(touargues)victimes de l'esclavage des arabes qui passaient par cette région pour occuper plus de terres amazighs.ils potaient des armes blancs(comme ils le font aujourd'hui)et si un"noir" refuse de les suivre,ils l'egorge au nom de l'islam,c'est aussi un commerce qui leur rapporte de l'argent.
aksel1 a écrit :
l'affranchissement d'un esclave peut résoudre le problème et on est quitte avec Allah. Vous pensez bien que c'est un moyen commode qu'il falait perpétuer.
!
Salam,
Je m'excuse, mais l'expression "on est quitte avec Allah", ça ne m'a pas plu,c Allah 3azawajal. On est quitte avec une personne, administration fiscale, ses fréres... mais avec Allah c une autre dimension.
Malheureusement, l'esclavagisme existe encore mais avec d'autres visages et pratiques, même ds les pays dites islamiques.Il y'a des femmes qui sont traitées comme des esclaves par leurs époux, des enfants pr des travaux manuels et sexuels, les crédits qui rendent les salariers et les ouvriers comme des esclaves vis à vis de leurs employeurs......, mais l'ISLAM est contre ces pratiques qui ne respectent pas la dignité des hommes et femmes.
GouImassine
06/05/2006, 14h42
aksel1 a écrit :
----------------------------------------------------------
tu oubli de reclasser tous ca dans son contexte,
et pour ta gouverne à l'époque du prophète mohamed( salallaho'alihi wasallam) les esclave des musulmans etaient les mieux lotti, ca peut paraitre scandaleux aujourd'huit mais à l'époque c'etait courant.
je vous rappel quand meme que jusqu'à la revolution industriel les noir ce faisaient tuer et leur femmes violet chez "l'oncle sam"
l'islam à TOURJOUR ordonner de traiter son esclave avec respect, les tribus arabes son certes responsable d'avoir participé à ce bizness immonde mais le plus souvent c'était les chef de tribus noir qui vendaient leur propre frère.
alors s'il vous plait ne melanger pas tout et mettez en evidence les contexts à chaque fois que vous parler.
Kuchchel
06/05/2006, 15h49
la pratique de l esclavage etait courante durant l antiquite jusqu a l age de la revolution industrielle.
Normalement si l Islam etait progressiste comme le chantent certains ici.......on aurait du voir l esclavagisme disparaitre apres un,deux ou trois siecles.....au contraire le sclavagisme a prospere en tere d Islam au point que Charlemagne l emepruer a la barbe fleurie vendait des escalves a Cordoue et a Baghdad.
Au contraire l esclavagisme a ete combattu par les sectes en liaison avec le Christianisme et ensuite par la revolution francaise et les idees philosophiques.
Les religions toutes sans exception ont meme CULTIVE a dessein l esclavagisme.
Le Maroc a perdu le Touate ,La Saoura et la Daoura parceque la France a voulu arreter le flots des caravanes d esclaves qu amenaient les Negociants marocains..le dernier incident date de 1906 ou une caravane fut intercepte pres de Ksar Boughari en Algerie et son chef pour eviter la saisie de la cargaison a pretexte qu il se rendait a Benghazi en Libye( non colonisee a l epoque)....alors que sa destination etait en fait Alger,car les algeriens musulmans continuaient a pratiquer l esclavage meme interdit formellement par la France.
la France donc decida de saisir le territoire de la Daoura ,de la saoura et de Touat pour arreter le commerce d e a traite.Elle avait cree pour cela la LEGION ETRANGERE a Sidi Belabess en 1896.........Et la France depeca le Maroc.........le long de la Vallee du Niger les canonieres francaises remontaient le cours et mirent fin a la source au commerce( paradoxe ,les prisonniers rifains de 1926 ont ete envoyes au mali pour la construction d ela ligne de chemin de fer)
Les musulmans n ont pas applique l enseignement coranique et au contraire ils ont agi dans le sens contraire.
Les turcs ottomans comme les Romains avaient cree le corps des Janissaires qui etait un corps de jeunes guerriers presque issu de l esclavagisme......
Pire encore dans l histoire de l Islam la dynastie qui a regne en Egypte depuis le Moyen Age jusqu a l arrivee de l albanais Mohammed Ali en 1806 fut une dynastie de Mamlouks( mot a mot c est a dire UNE PROPRIETE pour dire ESCLAVES).
Les Marocains et les Amazighes,Tamacheks en general sont responsables historiquement de la traite des Noirs en Afrique du Nord Ouest.Les Arabes ont la facheuse reputation d etre les responsables de l esclavagisme dans l Afrique Orientale........
Bref c est un cas douleureux,inhumain qu il faut adresser en reconnaissant les faits au lieu de se cacher derriere des enonces coraniques.
Une religion n est pas ce que disent son dogme ou son culte mais les cosnequences de sa PRATIQUE sur uen societe.
la Pratique de l islam a ete desastreuse en matiere d esclavagisme............J ai personnellement connu des femmes esclaves au Maroc qui ont vecu jusqu au annees 1980..vieilles mais elles se rappelaient de leur rapt dans leur enfance.........
Bien a vous et ne defendez pas l indefendable........
NB. Omar Ibn al Khattab avait pour capital Medine et non la Mecque.Le defaut d el Islam ce st qu il areconduit une tradition pre-islamique ; les tribus de guerre: alghanima et alanfal et les personnes etaient consideres comme un BIEN commercialsiable..........
hindcheuh
06/05/2006, 16h15
salam à tous
j'ai simplement une chose a vous faire lire sur se sujet
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.
maintenant je ne vous force pas a le croire ni rien d'autres d'ailleur mais sachez que lorsque l'on donne des renseignement sur l'islam il faut fair très atention car si vous dite quelque chose de faux à une personne et qui ensuite va le pratiquer sachez que se sera vous le ou la seul(e) fautif
paix sur vous!!
GouImassine
06/05/2006, 17h56
hindcheuh a écrit :
salam à tous
j'ai simplement une chose a vous faire lire sur se sujet
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.
maintenant je ne vous force pas a le croire ni rien d'autres d'ailleur mais sachez que lorsque l'on donne des renseignement sur l'islam il faut fair très atention car si vous dite quelque chose de faux à une personne et qui ensuite va le pratiquer sachez que se sera vous le ou la seul(e) fautif
paix sur vous!!
----------------------------------------------------------
merci pour cet eclaircissement
sur ce site on as toujours tendance à taper sur les meme
mais bon!je doit etre legèrement masochiste je supose....
Ouarzazatnar
06/05/2006, 20h17
abdeslam a écrit :
RE:Esclavage...et Islam
amlal-ndades a ecrit: tjrs la meme personne.....
Toutes les religions ont connu l'esclavage,tous les continents et tous les peuples l'ont aussi connu pendant des periodes de leur histoire.Les occidentaux ont dénoncé ces pratiques inhumaines,les arabes et les musulmans les pratiquent jusqu à nos jours.Votre région en est l'exemple concret,ses habitants sont des amazighs(touargues)victimes de l'esclavage des arabes qui passaient par cette région pour occuper plus de terres amazighs.ils potaient des armes blancs(comme ils le font aujourd'hui)et si un"noir" refuse de les suivre,ils l'egorge au nom de l'islam,c'est aussi un commerce qui leur rapporte de l'argent.
J'ai jamais rien entendu d'aussi c*n... d'après toi Mr je sais tout... qui as exporté des millions d'africains vers les amérique et les iles environnantes pour les exploités dans toutes les formes qui soient ? qui as décimé les populations indienne d'amérique du nord et du sud ??? décimé par des maladies que tes chers occidentaux ont fait contracté aux indiens ou bien décimé par l'épée et le fusil ? tu dis que "Les occidentaux ont dénoncé ces pratiques inhumaines" quand j'entend ça je me roule par terre...tes chers occidentaux chrétiens disais à l'époque qu'ils ne savaient pas encore si l'homme noir était réellement un humain ou pas... alors quand tu ramene ce genre de daube que les musulmans égorges des esclaves je me demande si t'as été à l'école ou pas... :-?
Kuchchel
07/05/2006, 01h26
efface ..doublon........
Kuchchel
07/05/2006, 01h34
L Islam a ordonne de bien traiter l esclave ..........le judaisme a ordonne de liberer les esclaves l annee du jubilee ,le christianisme a ausi recommande des choses en ce sens...........mais cela fait des recommandations qui sont les dispositions sur du PAPIER je dirai.
La PRATIQUE et en PRATIQUE c est tout autre chose.
Les musulmans comme les Chretiens ont invente la GUERRE sainte et ont considere que les NON-chretiens sont des OBJETS que l on pouvait approprier et les vendre au besoin.
C est cette idee qui fait que le Dieu de la Bible et le Dieu du Coran n ont pas cree les hommes TOUS EGAUX........
Nous sommes inegaux dans la chute.
L Empire de Charlemagne faisait venir les belles blondes capturees dans l Europe septentrionale pour les vendre dans les marches de l Islam et les musulmans faisaient la meme chose dans les pays Zoulous et la region sahalosoudanaise.
Bref Les musulmans avec les concepts de Dar Alharb et Dar al Islam ont delimite les Territoires ou la capture et la mise en esclavage etait permis.
Pas plus loin qu au Maroc au XIX et debut du XX siecle les marocains faisaient les captures de personnes dans les TRIBUS amazighes considerees comme BLAD SIBA( SIBA veut dire Saby veut dire terre pour prendre les escalves)......
Nous avons le temoignage de Saint Exepury dans Terre des Hommes ou il ramera de Mauritanie un jeune amazighe pris en esclave dans la region du Souss.........
C est l APPLICATION des preceptes d une RELIGION qui lui donne la grandeur ou la decadence ............et au sujet de l esclavagisme les musulmans n ont pas fait l effort pour liberer l esclave ....ils s etaient contentes de PERPETUER l institution avec cette promesse de les affranchir au besoin pour racheter ou remettre leurs peches..........comme faisaient jadis les Romains et Byzantins qui affranchissaient leurs esclaves ...comme faisait le Pape qui affranchit Leon l Africain( Mohamed Alwazzan esclave du pape)....
De toute facon le Coran reconnait l institution de l esclavage et si une pensee de bienveillance y a ete inscrite c est pour remercier les 143 MOUSTAD3AFINE qui ont constitue le premier peleton de musulman a etre converti et a se refugier en Abyssinie.Les MOUSTAD3AFINE etaient en general des esclaves qui etaient sensibles au message coranique visant la prise en charge du FAIBLE( Yatim et Ibn Essabil et sacrifice rituel des filles)......Mais ces esclaves une fois devenus Mouhajirines et force armee ont eu leur part d esclaves lors de la redition du Yemen et la conquete du Moyen Orient................
La mere d Abderrahman addhakhil l omeyyade
est une esclave amazighe et sa femme est uen amazighe.
La mere d Almansor le fondateur de Baghdad est amazighe ( esclave)
Bref la liste des femmes esclaves dans l Islam est longue....................
Normalement en appliquant les preceptes de l Islam on aurait du venir a bout d el Institution au bout de trois generations ( un siecle au plus) le temps que les esclaves s eteignent de mort naturelle.
Les Portugais qui ont herite les partiques des musulmans en matiere de traitement des Esclaves etaient differents des Espagnoles qui avaient garde un comportement typiquement chretien en matiere de traitement des esclaves.
Les Marocains en general etaient ceux qui ont inities les portugais et les espagnoles a la traite des Noirs au XIV et XV siecle,
[ tjrs la meme personne, dés qu'il y a une question qui touche à l'islam.]
" Et si il y en avait un seul je serai celui là": je suisdésolé pour toi amlal n dades si j'ai un regard critique sur l'islam et tant mieux pour toi, cela ne fera que renforcer ta foi et ta patience. sois tolérant et accepte l'opinion adverse. Le coran lui même ne conseille t il pas de le critiquer? Si l'islam est en crise c'est qu' il manque d'un nouveau regard critique et que sa sacralisation exagérée ( son "obésité", comme a justement dit Kurchel, l'empêche d'être souple et de progresser ) l'intégrisme empêche le progrès de la foi. Leconservatisme empêche l'islam d'évoluer et de s'adapter aux temps modernes. Cacher les imperfections de l'Islam et défendre l'indéfendable est une attitude immâture et ridicule qui ne fait qu'enfoncer les musulmans dans l'immobilisme et le sous développement intellectuel et spirituel.
[ je vais te répondre mon cher aksel:
c'est vrai que dans le coran y a pas de verset qui interdit l'esclavagisme, mais il faut revenir au contexte et le temps ou le coran a été révelé:]
Je croyais que le coran, la parole "incréee" d'Allah était éternelle et valable pour toutes les époques? Si le coran est égalitaire il serait normal qu'il interdise clairement et totalement l'esclavage dès le départ; doncselon ton affirmation et ton aveu le coran n'est valable que pour l'époque et la société où il est apparu, non? ce qui signifie selon tes dires que le Coran est caduque, obslète, périmé. Avec ce genre d'analyses vous allez mettre le coran dans un musée. On n' a pas à revenir au passémais vivre selon notre époque, sinon on va continuer à se mettre en marge du monde et de l'intelligence. Pourquoi serions nous obligés de rester bloqués au 7 ème siècle?
[il faut revoir la situation de l'etre humain kel soit homme ou femme avant l'islam.
l'islam a esseyé de changer la donne petit à petit et c'est pour cette raison meme qu'il met en contre partie de tous péchés.
monsieur aksel, appel ça une manière de s'arranger avec sa foi]
Tu es en train de décrire ce qu'on appelle l'opportunisme,c'est à dire "profiter des corconstances et s'adapter aux situations": belle attitude de croyant! Sois objectif: ( et làje réponds à Roch par lamême occasion )
L'Islam est apparu dans une micro société commerçante, les Qoraych qui trafiquaient avec le Yemen et le Cham; muhammad était lui même un commerçant, un homme d'affaires souvent en déplacement; donc le langage qu'il utilise se réfère au commerce: pour lui la pratique de la foi est calquée sur les transactions commerciales; le langage de la religion musulmane( coran et hadith ) est éloquent à ce sujet:
EDDINE:religion: càd en bon arabe: le dû, la dette, ce qu'on doit régler.
Yawm AL HISAB: le jour des comptes. ( et non du Jugement comme dans la bible)
3amilu annasa bi AlQIST: traiter les gens à parts égales, càd en toute équité.
AL MIZANE: la balance
AL YAD AL3ULYA KHAYR MIN AL YADI ASSULFLA: La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit (càd le riche est meilleur que le pauvre : inégalités sociales, religion pour les bourgeois? )
Sans parler de toutes les recommandations et réglementations concernant les pillages, où le prophète touchait le cinquième des prises du butin, des esclaves ( les meilleures, les plus belles ) compris. Le harem du prophète n'était il pas constitué de nombreuses esclaves capturées, de toutes origines et religions? Veux- tu quelques exemples? Même des juives et des chrétiennes croyantes. Donc le prophète donnait lui même l'exemple enmatière d'esclavagisme.
[sache mon cher que l'islam n' a pas interdit tout d'un seul coup, prend juste l'exemple de l'alcool, si l'islam l' a interdit dés le début, personne ne se posera la question de savoir c'est quoi cette nouvelle religion, parce que la société mequeoise été une société ivrogne , mais il l'a fait petit à petit, au début, il a dit, ya ayouha alladina amanou la takrabou assalata wa antoum sooukara....]
Ce que tu cites comme argument est justement un point de controverse fondamental dans le Coran: comment la parole d'allah incrée et éternelle peut elle s'adapter petit à petit aux problèmes qui se posent au prophète et à sa société? tu cites le problème de l'alcool qui était licite au départ; rajoute à cela d'autres cas plus problématiques: l'adoration de Allat et Manat qui était tolérée au début, ensuite abrogée. Dans ce sens le Coran à ses débuts s'adaptait au fur et à mesure aux difficultés posées à Muhammad, on peut penser qu'il s'arrangeait avec sa communauté, non?. D'où quantité de versets abrogés ou qui s'annulent au fur et à mesure. ( veux- tu d'autres exemples? )
[pour te rafrichir tes connaissances un peu, je vais te rappeler que le premier mouazdin de prophete pssl n'était qu'un esclave noir, qui s'appelait bilal ibn rabbah. et il était parmi les meilleur compagnants et conseillers de prophète pssl.]
Tu cites un exemple particulier que tout le monde cite. Mais ce cas rarrissime ne doit pas te faire oublier la condition de la majorité des esclaves au temps du prophète et après. Une part immense du fiqh légifère justement dans toutes les conditions de l'achat et de l'entretien des esclaves, leur nourriture, habillement, habitat, mariage... Je la posterai ultérieurement pour te montrer la condition véritable des esclaves en terre musulmane.
[je vais te rappeler aussi, la fameuse phrase de 2ième khalif omar ibn alkhattab, qui a dit ( mata ista3badtoumou annass wakad waladathoum oumahatouhoum ahrara , comment vous rendez des gens esclaves, alors qu'ils sont nés libre].
Cette phrase du calife Omar ne concerne pas un esclave proprement dit, maisun dhimmi, c'est à dire un non musulman, un juif qui a été giflé par un musulman compagnon de Omar: c'est l'histoire que tu cites ci après. Ce qui signifie que les musulmans arabes se comportaient en maîtres même vis à vis des autres croyants monothéistes! ce qui fut le cas d'ailleurs en Afrique du nord où les Imazighens même musulmans étaient considérés commes des citoyens de seconde zone, des esclaves des arabes. Ceci persiste d'ailleurs dans les mentalités; et je ne te parle pas des noirs, des esclaves...
[ je vais te rappeler aussi, l'histoire de fils de campagnant amrou iben al3ass, qui été le wali de l'egypte lors de khalifa d'omar iben al khatab.
un jour le fils d'amer iben al3ass, a fait la course avec un juif, le juif a gagné, et le fils d'amer ibn al3ass, l'a frappé.
alors alla le juif chez son père , pour lui raconter ce que son fils a fait, mais il a rien fait. le juif alla alors à la meque pour se plaindre auprés d'omar ibn alkhattab. Omar convoqua alors, amer iben al 3ass et son fils, une fois devant lui, il demande au juif de gifler le fils d'amer ibn al 3ass, il osait, il lui demanda une deuxième fois, et lui dit, idrab ibn al akramin et il disa sa fameuse phrase ke je viens de citer: matta....]
[donc l'islam au meme degré l'abolition de l'esclavagisme,toute personne qui commet un péché, affranchira en échange un esclave.]
Pourquoi alors il n y a pas dans le coran un verset qui abolit radicalement l'esclavage? Le coran serait il donc moins clairvoyant que les lois humaines concernant les droits de l'Homme, Allah serait-il moins juste que les philosophes humanistes du 18 ème siècle qui ont promulgué l'abolition totale de l'esclavage, sans conditions?
Ton exemple prouve bien que l'esclavage arrangeait la pratiquede la religion, puisque il permettait de s'acquitter envers Dieu en cas de péché. Comme le font souvent les pélerins à la Mecque qui croient que leur "dossier" devient vierge après le pélerinage! Donc les pauvres, ceux qui n'avaient pas la possibilité d'affranchir un esclave ou de partir à la Mecque restent débiteurs envers dieu: de l'inégalité des chances ...
[mais dommage c'été pas le cas avec les dynasties, qui ont regnées par la force ( oumayyade, abbasides....en allant jusqu'à nos jours).]
Ommeyades, Abbasides, toutes ces dynasties arabes ont perpétué l'esclavage, les pillages et les impôts, au nom de l'Islam: les Imazighens du 7 au 9 ème siècle en savent quelque chose, d'où les révoltes, les apostasies des Imazighens ( lis Ibn Khaldoun). Comme tu dis jusqu'à nos jours où l'Islam est du côté des oppresseurs du peuple, bien souvent récupéré par le premier opportuniste et quiconque désire pratiquer le pouvoir et le conserver.
[ je vais te rappeler mon chere, que assa3diyyine dont t'a parlé n'étaient pas que tes enceitre amazighs, c'étaient des gens originaires de la région de ouarzazate, draa ( sauf si nous les gens de ouarzazate on est des arabes, ça je sais pas).
almanssour addahbi n'été qu'un amazigh!!!!]
Jusqu'à preuve du contraire les Saâdiens, ainsi que les Alaouites se réclament d'une ascendance arabe, bien qu'ils viennent du Tafilalet: ils sont arabes et se prétendent descendants du prophète, comme les Idrissides. Les dynasties amazighes sont les Almoravides,les Almohades et les Mérinides, qui ont aussi prisle pouvoir au nom de l'Islam et calqué leur système de gouvernance sur les dynasties arabes du Moyen Orient.
[ne crache pas dans la soupe mon vieux, t'a qu'aller faire un petit tour dans la région de sagoura pour voire la pure vérité, comment ils sont traités les noirs jusquà nos jours.
d'un coté y a les blancs ( les igouramen et chrif ) et de l'autre les pauvres noirs.]
Je connais la condition des Haratins, des Noirs musulmans Imazighens et comment ils sont traités: on leur interdisait même l'accès à la mosquée, la lecture du coran leur était interdite, " à cause de leur accent ", les blancs n'accompagneient pas leur sépulture enterrée exclusivement par des Noirs... La pire des ségrégations au nom de l'Islam, dont ils n'étaient pas dignes selon les fquihs et les tolbas: voici donc la condition des esclaves en terre d'islam: l' exclusion et le racisme.
[ je parle pas avec patience comme le font les gens qui cherchent chaque fois à dénegrer les arabes.
je parle d'aprés le vécu et l'expérience ( je suis pas un skaquateur des escaliers des hlm, ni .......)au lieu de raconter tes salades, va dire aux américains qui a massacré des millions d'indiens, qui a acheté et vendu des milliers d'esclaves noirs???
dis aux européens, qui fesait le commerce des esclaves entre l'afrique et l'amérique, si ce ne sont que les espagnoles et les portugais et.....!!!!
.c'est pas aux dealers des étres humains de nous apprendre c'est quoi la civilsation!]
Qui dans ce post parle du phénomène de l'eslavage en europe ou en Amérique? Relis bien l'intitulé du sujet: ISLAM ET ESCLAVAGE; on parle du problème de l'esclavage en terre d'islam et pas dans le monde en général, ni du prb du génocide des Indiens par les américains. Ne m'accuse pas de nier l'esclavage chez les autres: c'est un phénomène universel et de tous temps. Je ne cautionne pas du tout la traite négrière qui a eu lieu entre l'afrique, l'europe et l'amérique et qui est un crime contre l'humanité. Mais là notre sujet est l'esclavage en terre d'Islam, chez les Musulmans. Ne détourne pas le sujet si il te dérange et sois objectif.
Au moment où des millions de Noirs périssaient dans les cales des bateaux des négriers européens, des millions d'autres mourraient de soif et de fatigue et de mauvais traitements dans la traversée du Sahara vers des pays musulmans, hommes, femmes et enfants. Ne l'oublie pas et ne disculpe pas les Musulmans en accusant les autres.
[je me demande si le mot terroriste été utulisé à cette époque pour parler des européens, qui aprés des longues années noirs d'esclavagise et de masacres des indiens, ont passées à une autre époque, le colonialisme des pays de tiers monde et le payage de toutes leurs richesses.]
Le mot " terroriste" est un mot moderne et s'applique à celui qui veut imposer ses idées par la terreur, la menace et l'assassinat: il est apparu au 19 ème siècle lors de la guerre des balkans, qui a provoqué la 1 ère guerre mondiale. Ce mot s'applique à ceux qui tuent des civils et des militaires, qu'ils soient corses, basques, irlandais chrétiens, tamouls, colons juifs ou islamistes ( personne qui tue en se réclamant de l'islam et du jihad ). Pour le génocide du peuple Indien d'Amérique du Nord les historiens parlent de Génocide; pour la traite des Noirs on parle de crime contre l'humanité. Rien ne les justifie ni les excuse. Et quiconque tue des civils innocents est un assassin et un criminel, qu'il soit américain ou arabe, chrétien oumusulman. Rien d'autre qu'un assassin. Ne m'accuse pas de cautionner les uns et de condamner les autres.
[continu comme ça mon cher, en tt cas ils sont content des gens comme toi. Lhassoul adaked irrar rabbi l3akel oukan] AMLAL N DADES]
Oui, je continuerai à proclamer ce que j'estime juste et vrai. Même si il s'agit de critiquer le Coran, car Dieu nous a doté d'une raison et d'un esprit, n'est ce pas? à moins que tu veuilles qu'on ne dispose pas de libre arbitre et de sens critique, ce qui est une attitude totalitaire de ta part.
De qui parles- tu en disant " ils seront contents de toi"?? des chrétiens? des américains? des sionistes? des laîcs? tu m'accuses de collaborer avec quel ennemi? Je ne cherche l'approbation d'aucun, ni de chrétiens ni de musulmans, ni d'arabes ni de juifs. Mon seul objectif est la vérité et la justice. Je suis un esprit libre et mon seul combat est contre les oppresseurs d'où qu'ils viennent.
Lhasoul, adak irar Rebbi negh htta kiyi liman d tayri n tiddet d izerfan ufgan . ufra n Rebbi fellak.
des interventions trés interessantes mais hélas on va jamais respecter les avis des autres mêmes si ils sont completement contradictoires on hésite pas à utiliser n'importe quelq arme même les insules pour imposer le sien c'est bien connu et c'est pas la raison pour laquelle les forum lié à la religion sont verouillé ici.
Merci pour vos interventions.
Agma Lahcen, aytma d istma.
On est ici entre personnes adultes, appartenant pour la plupart à la même communauté. Nous profitons de l'opportunité de l'internet pour discuter en toute liberté et courtoisie, je l'espère, dans un esprit de tolérance et de fraternité. La critique constructive fait partie du débat démocratique et c'est une tradition chez nous, Imazighens,où l'on dit franchement ce qu'on pense dans Tadjma3t. Tout le monde écoute et chacun fait sa propre opinion. L'insulte, la moquerie, les faux fuyants ne font pas partie d'un débat juste ni sérieux. Ni l'attaque gratuite et les fausses accusations. Je crois que la plupart d'entre nous sont animés de cet esprit de rectitude et d'intégrité; je l'espère. Quant à moi personnellement je respecte tout le monde; cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense, d'user de l'ironie, qui est un moyen amical pour faire avancer le débat:ironiser non pour faire mal, mais pour montrer l'aspect ridicule d'une idée.
La religion est du domaine privé de chacun; la foi est respectable et c'est un droit humain inaliénable. Personne n'a le droit de manquer de respect à une personne à cause de ses croyances. Une personne non croyante a droit aussi au respect de son choix. Cela n'empêche pas le dialogue et les critiques qui font avancer, qui permettent de se comprendre et s'accepter. On a besoin de ce genre de débats qui nous éclairent sur notre passé et notre présent. C'est facile de distinguer les personnes animées d'un esprit de dialogue honnête,les perturbateurs et les oppresseurs. Et la moindre insulte, une parole facile et gratuite qui blesse, la menace et l'appel à la malédiction dans un débat est justement une marque de faiblesse,un aveu d'échec.
A l épque l esclave était bien traité on peut même dire qu il était plus un homme a tout faire qu un esclave. De plus le coran ne peut être changé afin de s adapter a notre époque car ALLAH connait le passé le présent ainsi que le future. l islam est la seul et vrai religion un point c est tout et ce n est que perdre son temps que d esseyer de trouver des inconvéniant ou dire que le coran n est qu un livre périmé SubhanAlah c est la parol d Allah le seul et unique.
Kuchchel
07/05/2006, 14h04
oub ecrit:A l épque l esclave était bien traité on peut même dire qu il était plus un homme a tout faire qu un esclave
....................
Kuchchel repond:
je veux bien te croire mais alors quelle est la preuve pour soutenir ce que tu dis? il faut preciser de quelle epoque s agit-il?
<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Oub ecrit:
De plus le coran ne peut être changé afin de s adapter a notre époque car ALLAH connait le passé le présent ainsi que le future
......................
Qui t a dit qu il faut changer le Coran et qui a nie que Dieu ne connait pas le passe ,le present et le futur?
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.
Oub ecrit:
l islam est la seul et vrai religion un point c est tout et ce n est que perdre son temps que d esseyer de trouver des inconvéniant ou dire que le coran n est qu un livre périmé SubhanAlah c est la parol d Allah le seul et unique.
.................
Kuchchel commente:
C est ton point de vue,le chretien dira la meme chose pour son christianisme ,le bouddhiste aussi ,le juif etc..........Chacun fait l apologie de sa religion C ets normal et c est humain........
Le Coran est un livre inspire en langue arabe qoraichite au prophete de l Islam pour MONTRER la voie aux Arabes.Le Coran annonca la creation d une Oumma wasate c est a dire une Oumma arabe parmi celles des Chretiens ,des Juifs des sabeens etc..........D ailleurs Allah dans son Coran ouvre les portes de ses paradis aux Juifs ,aux Nazareens aux Sabeens et a tous ceux qui font du bien.......
Le Coran a apporte un dogme et un culte et ces dogmes ne sont ni perimes ni nouveaux........Ils valent ce qu ils valent.
Mohammed le prophete de l Islam a montre la voie ,la directiona suivre : c est a dire secourir le pauvre,aider l orphelin et l enfant de la voie publique ( abnao alsabil),proteger les filles du sacrifice et en somme porter secours et aides a tous les faibles de la Societe..........
La pratique musulmane na pas respecte ce message au contraire elle a erige l esclavagisme en institution et la liberation de l esclave etait percue que comme moyen de remise ses peches.........
En principe si les musulmans qui ont succedea Mohammed dans le meme sens voulu par le Coran nous devrions aboutir en un siecle a l elimination de l esclavagisme..........
L histoire nous enseigne qu au contraire avec la conquete musulmane et la creation de Dar alislam et dar alharb la prise des esclaves etait institionalisee et meme lucrative ce qui est contraire aux enonces coraniques qui noramlement portent les germes d une extinction strategique de cette institution..........
Il n y a aps que cela qui a fait defaut aux musulmans.
meme le concept de Oumma de Yathrib creee par Mohammed a ete vide de son sens.La Oumma creee par Mohammed comportait les Muslimines ,les Mouminines et les Juifs...........C esta dire une republique laique...........Ce concept qui est d ela sunna pure et attestee historiquement n a jamais ete respecte par aucun Etat islamqiue.La DHIMMA frappait les non-musulmans.......alors que les Juifs de Yathrib se battaient au cote de Mohammed comme a Badr et a Uhud.
abdeslam
07/05/2006, 16h19
Re:Esclavage et islam
OUARZAZATNAR a ecrit.....
Tu me reproches des choses que j'ai pas dis,ce que j'ai dis se resume ainsi:
-Toutes les relegions,tous les continents et tous les peuples ont connu l'esclavagisme.
-Les uns ont abondonne ces pratiques inhumaines,les autres (les arabes)les pratiquent jusqu'a ce jour.
En effet, mon cher OUARZAZATNAR les occidentaux reconnaissent qu'ils ont pratiqué l'ésclavagisme,ils sont entrain de demander "pardon" à tous ,alors que les arabes pratiquent toujours l'esclavagisme.je connais plusieurs cas dans notre pays.....J'ai remarqué dans ce forum que vous discutez avec un esprit infantile ;vous insultez ...J'ai bien été à l'ecole mais j'ai pas gardé l'esprit arabe surtout en matiere de discussion...samhyi agmanou.
Salamou Halaïkoum
Personne ne portera le fardeau d'autrui.
Les noirs sont nos frêres Hamdoulillah et Billal et à jamais dans nos coeurs.
Ce qui considère que mes soeurs et frêres sont des esclaves par raport à la couleur de peau. ou du fait qu' il serait à la tête d'une immence multinational se permet de mêtre le tiers monde en esclavage.
Je leurs dit devant mon impuissance que l'heure de la mort et proche et que chaqun de nous rendra compte de ce qu'il à fait ou fera dans ce bat monde.
Les Ecus, dollards, dhiram, Euro et autre monaie de singe n'y feront rien triste et terible sera leur déstinée.
Je me repête encore une fois et pourquoi pas.
Arabe, Imazighns, Gaulois, selte, etc tous frêres tous égaux devant la mort.
Je suis Soussi et je n'oublie pas les milliard de soeurs et de frêres à travers le monde et par la grace d'Allah tous ou que nous soyons sommes frêres.
Si nous accéptons que Billal, le noir, est notre premier Muezine alors nous ne pouvons accépter l'hypocrisie.
L'arabe n'est pas supérieur ou non arabe et vice vers ça.
Blanc n'est pas supérieur ou noir et vice vers ça.
Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de l'humanité une seul comunauté, mais afin de l'éprouver, il divisa c'elle ci en tribus, comunauté nation etc...
Il y a là un signe pour les doué d'intéligence.
Ce qui implique que dans ce forum ci ou autre nous soyons tous frêres avec nos hopositions et contradictions.
En résumé: non à l'ésclavagisme.
Salamou Halaïkoum
Personne ne portera le fardeau d'autrui.
Les noirs sont nos frêres Hamdoulillah et Billal et à jamais dans nos coeurs.
Ce qui considère que mes soeurs et frêres sont des esclaves par raport à la couleur de peau. ou du fait qu' il serait à la tête d'une immence multinational se permet de mêtre le tiers monde en esclavage.
Je leurs dit devant mon impuissance que l'heure de la mort et proche et que chaqun de nous rendra compte de ce qu'il à fait ou fera dans ce bat monde.
Les Ecus, dollards, dhiram, Euro et autre monaie de singe n'y feront rien triste et terible sera leur déstinée.
Je me repête encore une fois et pourquoi pas.
Arabe, Imazighns, Gaulois, selte, etc tous frêres tous égaux devant la mort.
Je suis Soussi et je n'oublie pas les milliard de soeurs et de frêres à travers le monde et par la grace d'Allah tous ou que nous soyons sommes frêres.
Si nous accéptons que Billal, le noir, est notre premier Muezine alors nous ne pouvons accépter l'hypocrisie.
L'arabe n'est pas supérieur ou non arabe et vice vers ça.
Blanc n'est pas supérieur ou noir et vice vers ça.
Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de l'humanité une seul comunauté, mais afin de l'éprouver, il divisa c'elle ci en tribus, comunauté nation etc...
Il y a là un signe pour les doué d'intéligence.
Ce qui implique que dans ce forum ci ou autre nous soyons tous frêres avec nos hopositions et contradictions.
En résumé: non à l'ésclavagisme.
L'esclavagisme existe sous de nouvel forme, la préssion des multinational et le control des prix des matière première dans le tiers monde conduit des gents à travailler des quantités d'heure incroyable pour vivre le plus simplement du monde. C'est l'esclavagisme modèrne.
En entend de plus en plus parler des delocalisations vers le tiers mondes "main d'oeuvre bon marché"!!!! je dis esclavagisme indirect. On appelle aussi cela la mondialisation. L'écart entre pays pauvre et riche se creuse continuellement. d'où esclavagisme oh excuse main d'oeuvre bon marché.
En ce comprend
Tachelhite20
07/05/2006, 19h55
Tout à fais d'accord avec toi "wakrim" !
TOUFTITRIT
07/05/2006, 22h56
aksel1 a écrit :
" Et si il y en avait un seul je serai celui là": je suisdésolé pour toi amlal n dades si j'ai un regard critique sur l'islam et tant mieux pour toi, cela ne fera que renforcer ta foi et ta patience. sois tolérant et accepte l'opinion adverse. Le coran lui même ne conseille t il pas de le critiquer? Si l'islam est en crise c'est qu' il manque d'un nouveau regard critique et que sa sacralisation exagérée ( son "obésité", comme a justement dit Kurchel, l'empêche d'être souple et de progresser ) l'intégrisme empêche le progrès de la foi. Leconservatisme empêche l'islam d'évoluer et de s'adapter aux temps modernes. Cacher les imperfections de l'Islam et défendre l'indéfendable est une attitude immâture et ridicule qui ne fait qu'enfoncer les musulmans dans l'immobilisme et le sous développement intellectuel et spirituel.
Askel1 tu as parfaitement résumé la situation dans ce seul paragraphe!
Il est encore difficile, de toucher à la virginité intellectuelle de beaucoup de soit disant musulmans qui ne font rien pour valoriser leur religion!
Qui restent attaché à des détails ponctuels et temporaires pour en faire leur soupe!
Oui l'Islam n'a pas su ou n'a pas eu le temps de traiter le problème de l'"esclavagisme!
Les musulmans n'ont pas fait beaucoup d'Ijtihad ni de fatwa conforme à notre époque!
Le prophète lui meme est revenu sur pas mal de chose!
Alors, tout ce qui est bon pour la Oumma est béni par Allah, et comment il ne bénirait -til pas la liberté?
Afala yatadabbarouna alqoraan?
Merci Askel pour ton courage de dire les chose telles que tu les vois avec une grande honneteté intellectuelle!
Reçois ici toute ma considération!
abdeslam
07/05/2006, 23h52
Re: esclave et... islam
-Toutes les relegions,tous les continents et tous les peuples ont connu l'esclavagisme.
-Les uns ont abondonne ces pratiques inhumaines,les autres (les arabes)les pratiquent jusqu'a ce jour.
En effet, mon cher OUARZAZATNAR les occidentaux reconnaissent qu'ils ont pratiqué l'ésclavagisme,ils sont entrain de demander "pardon" à tous ,alors que les arabes pratiquent toujours l'esclavagisme.je connais plusieurs cas dans notre pays.....J'ai remarqué dans ce forum que vous discutez avec un esprit infantile ;vous insultez ...J'ai bien été à l'ecole mais j'ai pas gardé l'esprit arabe surtout en matiere de discussion...samhyi agmanou.
abdeslam
07/05/2006, 23h54
Re: esclave et... islam
Tachelhite, en tant que digne tamazight, réfléchis par toi même.
Wakrim, je suis désolé de te dire que tu es complétement hors sujet, comme d'habitude: L'intitulé de la discussion est " l' Islam et l'esclavage ". C'est un sujet d'Histoire sociologique. Il faudra peut- être que tu te renseignes d'abord dans un dictionnaire sur la définition du mot " esclave" avant que tu t'impliques dans la discussion pour dire à tout le monde: " Circulez, il n y a rien à voir ni à comprendre, il n y a pas d'esclavage en Islam, on est tous frères al hamdoulillah, l'esclavage c'est le autres, la mondialisation, les gens qui travaillent pour un salaire bas et qui sont exploités par les riches, c'est à dire les puissances économiques, c'est à cause des américains et des européens, le colonialisme, le sionisme..." ( je résume en gros le contenu de ta " pensée" ). On est habitués à ce genre de discours creux de ta part.
Si tu veux et si tu en es capable tu peux ouvrir un autre sujet pour parler de la mondialisation ou des conditions de travail des salariés dans les pays du Tiers - mode. Mais je doute que tu aies les compétences pour faire une approche de ce sujet qui relève de l'économie.
Esclavage: condition d'esclave: personne qui n'est pas de condition libre, qui est sous la puissance absolue d'un maître, soit du fait de sa naissance, soit par capture à la guerre, vente, condamnation.
On discute donc de cette forme d'esclavage, la vraie,qui est un fait historique et sociologique dans la société musulmane et dont je te donne ci après un bref aperçu; l'esclavage dont on discute consistait, en Afrique du nord et en Espagne musulmane ( du 8 ème au débuts du 20 ème siècles ) à vendre, acheter un être humain, considéré comme un bien, pour accomplir des tâches, quelles qu'elles soient, sans contrepartie de salaire ni de reconnaissance. Le but de la discussion est de voir comment ce phénomène a évolué en Islam, et non de nier les faits historiques, le passé ( ni même le présent ) comme tu tentes de le faire, par ignorance ou par démagogie.
l'esclavage dans l' histoire de la société musulmane:
objet d'étude qui s'inscrit dans l'Histoire sociologique, et non dans une conversation de propagande islamiste de bas niveau qui voudrait éradiquer toute connaissance sérieuse et objective, formater les esprits par l'ignorance du passé et de la réalité.
le phénomène de l'esclavage peut être étudié sous différents aspects: la place de l'esclave dans la famille; l'esclave et la politique, le droit; le rôle de l'esclave dans l'armée; son rôle dans l'économie, l'agriculture, le commerce; por faire une étude sérieuse du sujet il faut préciser au préalable le pdv (ici c'est le fiqh, jurisprudence islamique ) et la méthode,
les documents utilisés ( actes de vente, comptes rendus de justice, jurispridence religieuse, etc ), collecter les témoignages ( historiens, chroniqueurs, documents littéraires ...)
Le sujet peut être traité sous différents angles d'approche: la pratique quotidienne de l'esclavage: sa nourriture, habits, habitat, ses conditions de travail à la maison et dehors, ses
types de rapports avec la famille...
la non citoyenneté de l'esclave: l'esclave n'est pas un citoyen comme les autres: il est considéré comme la propriété d'une autre personne libre, qui a tous les droits sur lui: achat, vente, droit sur ses enfants, son affranchissement, cessation à une autre personne ( héritage, don ), châtiments corporels etc.
Le maître décide tout pour son esclave: ce dernier n'a pas de liberté de choix quant à sa vie.
VIE QUOTIDIENNE: la jurispridence musulmane définit
son activité du réveil au coucher, sa nourriture,les dépenses qui lui sont dues, son mariage, ses enfants.
L'esclave, homme ou femme, n' a pas de salaire, sauf si son maître l'autorise à travailler pour une tierce personne; il n'a pas de temps de travail réglementé ( contrairement au salarié ); il n 'a pas de droit non plus sur son corps ( il peut servir d'agréement ( mata3 ) sexuel pour le maître ou pour ses enfants).
Dans un harem et au cas où l'esclave mâle doit servir les femmes du maître, l'esclave peut-être castré ( émasculé), être un eunuque.
Selon la législation musulmane,le maître a le devoir de subvenir à ses besoins; l'esclave mariée dépend cependant pour sa nourriture et son habit de son mari; si l'esclave est marié à une femme libre celle- ci dépend de lui totalement jour et nuit (imam Malik )
La nourriture imposée par le droit canonique ( chra3 ) est une quantité de maïs et une quantité de dattes par jour, ou bien une quantité de pain de seigle ou maïs blanc de 750 gr par jour: d'où la malnutrition fréquente des esclaves.
Selon Ibn Hazm l'esclave doit manger ce que mangent les gens de sa région; dans le cas d'un esclave chrétien sous la main d'un maître musulman l'interdiction du vin lui est imposée même si il vit dans un pays de la vigne ( al andalus par exemple ).
si le maitre n' arrive plus à subvenir aux besoins de l'esclave alors l'esclave doit être vendu si le cadi le juge nécessaire ou il peut travailler pour vivre.
HABILLEMENT:
L' habillement, comme la nourriture dépend de son maitre: Selon Ibn Hazm: un habit d'hiver et un habit d'été, pour prier décemment et cacher la nudité, qui ne doit pas le distinguer des autres, plus un habit pour la fête selon les moyens deson maître. L'esclave doit être vendu avec ses vêtements, sinon l'acte de transaction est annulé sil y a contestation entre le vendeur et l'acheteur.
l'esclave femme ( jaria ) avait le droit d'être découverte ( tête nue), de montrer sa beauté, sortir, paraître ainsi en présence des hommes, contrairement à l'esclave contrainte aux tâches domestiques.
les juristes statuent sur la validité de sa prière tête nue ou couverte.
Toutes les esclaves femmes, jariya ou non pouvaient rester tête nues contrairement aux femmes libres ( ibn Wazzan )
Remarque importante concernant l' habillement des esclaves, précisément le port du hijab pourles femmes: la jurispridence islamique du Moyen âge reconnaît la spécificité des Imazighens et leurs traditions particulières, qui ne tombent pas sous le "chra3" ( droit islamique) : en effet, du temps des Almoravides les juristes musulmans avaient statué que toutes les esclaves femmes, jariya ou non, devaient être voilées de visage , SAUF SI IL S' AGIT D' ESCLAVES FEMMES AMAZIGHES Sanhaja et Lemtouna où la tradition n'a jamais imposé le hijab aux femmes, qu'elles soient libres ou non. sinon les autres esclaves arabes ou d'autres origines étaient obligées de porter le hijab sinon elles seraient cause de désordre (IBN 3ABDUN ), car les esclaves étaient accusées de cause de libertinage dans la société.
un vêtement par an leur est du, qu'ils soient homme ou femme.( problème des esclaves vivant dans les régions à fortes variations climatiques chaud et froid, obligés de garder le même habit été comme hiver ).
Roundi nous renseigne sur l'état général des esclaves au moment de la vente, au marché: " j'ai acheté deux esclaves sales, en mauvais état, vêtements déchirés au marché des esclaves ( 14 ème s ).
les bijoux: les esclaves étaient reconnus à leurs bagues en cuivre,seul métal qu'ils pouvaient porter, contrairement aux personnes libres qui pouvaient porter l'argent et l' or ) ( d'après al Hamiri ). On a vu cependant les cas exceptionnels dejawaris auxquels leurs maîtres richissimes avaient offerts des colliers et des bracelets d'un prix élevé, mais c'était rarissime.
L' HABITAT:
pas d'habitat privé, sauf dans certains cas, de mariage, la charge du loyer revient au propriétaire de l'esclave; dans ce cas son entretien ( habit et nourriture ) ne devient plus une obligation.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
L'esclave domestique homme ou femme est tenu d'accomplir tous les travaux domestiques: cuisine, pain, lessive, garde d'enfants, courses (marché ), la charge de l'eau, le tissage, s'occuper des animaux et ramasser le bois pour le chauffage et la cuisine, etc. Toutes ces activités étaient exclusivement à la charge des esclaves.
Les esclaves noires étaient réputées pour la cuisine. Le tissage était symbolique d'esclavage, ainsi que la charge de puiser l'eau et le tissage, s'occuper des animaux.
IBN ABI RABI3:" il faut que l'esclave domestique soit de beau visage, de bones manières, intelligent, sage..."
L'esclave femme doit en outre être apte à allaiter l'enfant
s'occuper des malades, ouvrir la porte et accueillir les invités
les cas des femmes esclaves mariées était insupportable:
s'occuper de jour de la maison de ses maîtres et la nuit de son mari (plainte d'une esclave rejetée par le fqih, qui lui a imposé d'accomplir son devoir auprès de son maître et de son mari ).
L'esclave ne dispose pas d'horaires: il reste à la disposition de ses maîtres " tant qu'on a besoin de lui".
TRAVAIL EN DEHORS DE LA MAISON
porter le pain au four,le marché, accompagner le maitre pour le prestige, travailler dans les bains publics, transmettre les nouvelles, rôle d'apparat ( accompagner le maître lors de ses sorties, lui tenir la bride de la monture )...
Voilà mon cher Wakrim où l'on attend ta participation intelligente dans un débat, et non que tu répètes comme un vieux disque: " on est tous frères al hamdullillah, arabes, imazighens, noirs, chrétiens, pas de différence": ça tout le monde le sait et le pratique actuellement tout naturellement.
Kuchchel
08/05/2006, 11h08
Je remercie l ami Aksel1 pour l expose global sur l esclave en Terre d Islam.Une vue synoptique qui montre bien que les musulmans ont CULTIVE l esclavagisme alors que ce dernier devait disparaitre a long terme .
L esclave etait meme objet d une legislation emise par d eminents fuqaha comme Ibn Hazm et autres........
Je voudrai ajouter quelque chose d insolite qui est en relation avec les anciens circuits commerciaux des esclaves.
Au Rif a partir du XIV siecle fleurissaient la culture du Kif et de la canne a sucre dans les petites vallees de l Oued Nkor ,Rhis ,O.Bni Bouyafrah et O.Laou.Pourquoi?
Bien sur pour produire le sucre et le papier( car a partir de la tige du cannabis ,battue et trituree on faisait le papier)....Seulement les Rifains se rendaient compte que manger la graine du cannabis ( le grain n entre pas dans le processus de la fabrication du papier) cela donne des etats d extasie...........et de somnolence.
Comme les caravanes d esclaves arrivaient de Tombouctou via Touate ,Saoura Daoura ,Sijilmassa,Guercif et Mellilia les Banou Wattas dont la capitale fut Guercif prenaient les affaires en main.
Les caravanes ramenaient des esclaves de Tombouctou en bonne sante et les vendaient aux Espagnoles et portugais a un bon prix.L esclave n etait pas defigure ou malmene.
Quel est le secret?
Les marocains avaient trouve l astuce de droguer les esclaves au port d origine Tombouctou en les alimentant avec des dattes fourrees de Cannabis.......On donnait d apres certains auteurs deux dattes le matin et deux dattes le soir.
L esclave tombe dans les pommes et se laisse donc commander sans resistance et sans rebellion.
La recette a eu du succes et la culture du cannabis s installa une fois pour toute dans le Rif........
Au Moyen Orient la consommation du Cannabis etait bien connue et en Egypte il a fallu l intervention des Mamellouks etd es Turcs plusieurs fois pour reglementer la culture........Les egyptiens etaient les principaux fournisseurs de Cannabis pour le commerce des esclaves a partir du Soudan......
Le commerce des esclaves etait bien implante au Maroc et a Fes ,Marrakech et Sale les noms de famille qui ont trafique dans les etres humains au XX siecle sont bien connus.
personellement je me pose une question:pourquoi ne perdons notre temps de descuter un sujet que n'existe plus dans notre societé??? est ce que ca va régler nos problems??? ca ,je le sais pas . mais ce que je sais ;honaitement l'islam n'as rien avoir avec ce sujet, parcontre le prophéte (spl)as réglé se problém d'une maniere(de l'islam)souple et douce,parce que l'esclavage est un phénomin qu' as exicté avant i'slam:(ancien phénomin)donc l'islam été le libérateur de toute l'humanité . je vois quant en parl de la femme, l'esclave, terrorisme...on mélange tout avec l'islam(et tout ca c voulu!!!!)mais notre relégion est claire ,propre quoi qu'il arrive (l'islam= un soleil vivant jour et nuit) ;-) ;-) ;-)
Tachelhite20
08/05/2006, 21h19
Soubhannallah plus je lis des interventions sur ce site contenant des critiques négatives envers l'Islam, plus je suis dégouté des "chleuhs", oui je le dis, je suis de plus en plus dégouté des chleuhs, du moins du comportement de certains, ça me dégoute et ça me consolide dans l'idée de ne pas m'obliger à me marier avec un chleuh, car quand je lis de tel dénigrement de notre belle religion qu'est l'Islam, je me dis AOUDU BILLAH !!!!!
Tachelhite20 a écrit :
Soubhannallah plus je lis des interventions sur ce site contenant des critiques négatives envers l'Islam, plus je suis dégouté des "chleuhs", oui je le dis, je suis de plus en plus dégouté des chleuhs, du moins du comportement de certains, ça me dégoute et ça me consolide dans l'idée de ne pas m'obliger à me marier avec un chleuh, car quand je lis de tel dénigrement de notre belle religion qu'est l'Islam, je me dis AOUDU BILLAH !!!!!
Alors tu étais dégoûtée tout le temps quand tu allais à l'école, ou quand quelqu'un dit quelque chose qui ne te convient pas?
Je ne sais pas si cela vautla peine de te répondre? Je crois que tu ne sais pas ce que c'est que un débat, une discussion, un échange de points de vue: chacun expose son opinion, présente des arguments et se forge ensuite sa propre pensée, en toute liberté.
Si tu crois que les Chleuhs pensent tous comme toi, qu'ils te ressemblent en tous points, alors tu te trompes lourdement. Et personne ne t'oblige à te marier, puisque c'est ton but je crois, avec quelqu'un qui ne pense pas comme toi.
Tachelhite20
09/05/2006, 19h57
aksel1 a écrit :
Tachelhite20 a écrit :
Alors tu étais dégoûtée tout le temps quand tu allais à l'école, ou quand quelqu'un dit quelque chose qui ne te convient pas?
Je ne sais pas si cela vautla peine de te répondre? Je crois que tu ne sais pas ce que c'est que un débat, une discussion, un échange de points de vue: chacun expose son opinion, présente des arguments et se forge ensuite sa propre pensée, en toute liberté.
Si tu crois que les Chleuhs pensent tous comme toi, qu'ils te ressemblent en tous points, alors tu te trompes lourdement. Et personne ne t'oblige à te marier, puisque c'est ton but je crois, avec quelqu'un qui ne pense pas comme toi.
Tu dis toi même que chacun a le droit d'avoir son point de vue non ??? Bah alors je t'es exposé mon opinion, qu'elle te plaise ou non, c'est pareil !
Je ne sais pas ce qu'est un débat ??? Et toi, sait-tu ce qu'est une opinion ? Bref, ça ne sert à rien de continuer à se répondre, nous n'avons pas le même point de vue, alors continue comme cela, si tu le souhaites, et laisse moi poster ce que j'ai envie de poster !!!!
Tachelhite20 a écrit :
Salam,
Il ne faut pas généraliser, au contraire tu dois te trouver un amazignt qui pourait être sur la même longueur d'onde que toi ( tawada lkher tazzaye )pr que notre communauté, soit plus forte avec des gens responsable et correcte comme toi.
Moi, personnellement, j'apprécies bps des pts de vues aux différents sujets, tu as une tête bien faite HAMDOULILLAH.
Tachelhite20
09/05/2006, 22h00
roch a écrit :
Tachelhite20 a écrit :
Salam,
Il ne faut pas généraliser, au contraire tu dois te trouver un amazignt qui pourait être sur la même longueur d'onde que toi ( tawada lkher tazzaye )pr que notre communauté, soit plus forte avec des gens responsable et correcte comme toi.
Moi, personnellement, j'apprécies bps des pts de vues aux différents sujets, tu as une tête bien faite HAMDOULILLAH.
Barkallah oufik a ugma, je ne généralise pas, c'est pour cela que je dis "comportement de certains", je sais qu'il y en a qui me correspondent totalement, c'est à dire avec le même amour pour la religion d'ALLAH swt, le même but dans la vie, PLAIRE A ALLAH swt POUR GAGNER LE PARADIS, mais ils se font rares ... :-?
Et j'avais besoin de faire ce post, car cela pesait lourd sur mon coeur ... je sais que chacun a le droit d'avoir son avis, mais certaines opinions font mal, surtout quand ça vient de frères ou de soeurs du même bled que nous !!!!!
Enfin, merci pour ton intervention, elle me touche.
Je vous laisse revenir au sujet ... ( pour éviter la fermeture de ce forum, par ma faute :-? :-? )
Salamou Halaïkoum
Barkallah oufik a tachelhite20, je suis dacord avec toi.
Il y a de quoi être dégouté quand on lit certain poste.
Soit tu penses comme eux soit tu es hors sujet.
Ils appellent ça la libérté d'opignon!
Cela fait longtemps que je ne fais plus attention à leurs propos.
Je réagis par rapport à mon opignon.
Puis tout les imazighns qui viennent dans ce forum ne partage pas leurs avis Hamdoulillah.
Pour eux t'es soit musulman soit amazighn.
Nous leurs disons, nous somme dabord musulman, ensuite imazighn.
J'ais honte quand je lis sur souss.com des propos injurieux envers nos frêre Andalous et Fessi. Là je ne répond même pas, ça n'en vous pas la peine.
Ici ça peut encore allé.
Tu peux parler de beaucoup de chose, mais qu'en tu parles en bien de l'islam là ça devient autre chose.
J'ais aussi remarqué que les imazighns était plus nombreux dans les forums musulman. Je comprends pourquoi ils se détournent des forums Amazigh.
???????????? "La libérté d'expression" ????????????????
Tachelhite20
11/05/2006, 19h45
wakrim a écrit :
(...)
(...)
Alikoum o salam, oufik baraka a ugma, c'est exactement ça ... pourquoi veulent-ils absolument qu'on choisisse ???
Soubhannallah !
Contente de voir que d'autres chleuhs pensent comme moi ... :-D
On peut très bien être fière d'être chleuh, sans pour autant en faire sa religion !!!!
wakrim a écrit :
Salamou Halaïkoum
Barkallah oufik a tachelhite20, je suis dacord avec toi.
Il y a de quoi être dégouté quand on lit certain poste.
Soit tu penses comme eux soit tu es hors sujet.
Ils appellent ça la libérté d'opignon!
Cela fait longtemps que je ne fais plus attention à leurs propos.
Je réagis par rapport à mon opignon.
Puis tout les imazighns qui viennent dans ce forum ne partage pas leurs avis Hamdoulillah.
J'ais honte quand je lis sur souss.com des propos injurieux envers nos frêre Andalous et Fessi. Là je ne répond même pas, ça n'en vous pas la peine.
Ici ça peut encore allé.
Tu peux parler de beaucoup de chose, mais qu'en tu parles en bien de l'islam là ça devient autre chose.
J'ais aussi remarqué que les imazighns était plus nombreux dans les forums musulman. Je comprends pourquoi ils se détournent des forums Amazigh.
???????????? "La libérté d'expression" ????????????????
les berberes de france sont nombreux dans les forums "islamistes" car ils sont "drogués" par la propagande salfito_wahabite fiancée par les cochons saoudiens avec la collaboration du regime " arabiste" marocain ( qui a exploité la naivité de nos parents emigrés en europe en les envoyant des Imams non qualifiés ) En plus de la collaboration de la Droite francaise ( politiciens corrompus qui voulait "occuper" les nouvelles generations de maghrebins ( les berberes en particulier ) par des debilités du genre : musique haram bla bla , pantalon court jusqu aux cheveilles bla bla bla
L esclavagisme dans l islam et dans les societes arabo_musulamnes est un Fait que des sociologues et historiens arabes du moyen orient ont demontré ET des socio_Hitoriens marocains "arabisés" Aussi
Meme jusqu á maintenent au Maroc : juste la notion du Cherif qui met arabe ( soi_disant descendant du Prophete ) comme un Musulman au dessus des autres musulmans : c est aussi une forme de l esclavagisme
L Affaire des Petites Bonnes au Maroc : c est aussi une forme de l esclavagisme
les peties filles de 5 ans , 6 ans , 7 ans...qui sont obligées de travailler á la maison ( et en dehors de la maison ) du 6 heures du matin jusqu á Minuit ..etc etc
Tachelhite20
11/05/2006, 20h13
Aylal a écrit :
les berberes de france sont nombreux dans les forums "islamistes" car ils sont "drogués" par la propagande salfito_wahabite fiancée par les cochons saoudiens avec la collaboration du regime " arabiste" marocain ( qui a exploité la naivité de nos parents emigrés en europe en les envoyant des Imams non qualifiés ) En plus de la collaboration de la Droite francaise ( politiciens corrompus qui voulait "occuper" les nouvelles generations de maghrebins ( les berberes en particulier ) par des debilités du genre : musique haram bla bla , pantalon court jusqu aux cheveilles bla bla bla
Mais oui c'est cela, alors quand on est née en France, et qu'on est passionnée par la religion d'ALLAH swt, alors on est forcément manipulé par la société, par des sectes ... mais quel est ce jugement sans fondement, ni preuve ???
Par exemple, si j'étais une marocaine 100%, tu aurais trouvé mon discours tout à fais normal, mais une fille de france, musulmane pratiquante et passionnée par sa religion, c'est pas normal, c'est forcément malgré moi ...
Soubhanallah !!!
Tachelhite20
11/05/2006, 22h03
Aylal a écrit :
salut les Moderateurs
J attends vos reactions Mesdames/Monsieurs Moderateurs
Ce ne sont pas ici des Idees Mais des Insultes
ET SVP surtout le poste ne doit pas etre "fermé" car c est le BUT de ce type nommé Wakrim
C'est la meilleure celle-là ... :lol: :lol: :lol:
Salamou Halaïkoum
Aïla, tu te ridiculises, tu insultes les imazighns musulman de drogué et de manipulé.
Ensuite tu implores les modérateurs.
Tu oses appellé ça des idées?
Je ne sais pas ce que tu as fumé?
je pense que le tour du sujet a été fait et malheureusement encore une fois on arrive pas à garder le respect des intervenants même si le point de vue se contredie. c'est souvent le cas avec les sujets liés à la religion d'ou le verouillage de ce post qui es passé inapercu.
tanmirt
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org