Voir la version complète : Choumicha en France
Tanafalte
30/05/2006, 19h38
CHOUMICHA
VEDETTE DE LA TELE MAROCAINE
A MANTES-LA-JOLIE
Samedi 3 juin 2006 de 13h à 18h
Démonstrations de cuisine marocaine - dédicaces
Evénement organisé par la Ville de Mantes-la-Jolie
en partenariat avec l'association " Mémoires plurielles "
Hall 5 - Parc des expositions
En moins de deux ans, Choumicha s'est imposée comme l'une des présentatrices les plus célèbres de son pays, le Maroc. Sur la chaîne 2M, elle présente une émission culinaire qui est devenue un vrai phénomène de société. Le samedi 3 juin, au Parc des expositions de Mantes-la-Jolie, elle délivrera ses précieux conseils de cuisine marocaine.
On la compare à Maïté ou bien à Michel Drucker. Au Maroc, sa popularité est telle que son nom est sur les lèvres de toutes les femmes. Ses recettes sont échangées, copiées, notées par les amateurs de cuisine et testées dans les ménages. Le samedi 3 juin, Choumicha fera la démonstration de ses talents devant les mantaises et les mantais. Un cours de cuisine géant pour cette véritable admiratrice du couscous et de la cuisine méditerranéenne.
Deux émissions de télévision
Choumicha donne rendez-vous à ses téléspectateurs sur 2M du lundi au vendredi pour deux émissions culinaires dans laquelle elle propose des recettes simples et pratiques. L'une 100% cuisine marocaine " Ch'hiwat biladi " dans laquelle elle tente de mettre en valeur les plats traditionnels régionaux, et " Ch'hiwate choumicha ", l'autre émission qui concilie authenticité et modernité avec toujours une touche marocaine. En 2004, elle a remporté le prix du Cordon bleu du " Gourmet Voice ", le festival mondial des médias gourmands à Cannes.
Ambitieuse et dynamique, au petit écran, sa simplicité surprend et sa spontanéité séduit. Tout en sobriété. Dans un style limpide, elle fait découvrir à des milliers de téléspectateurs les merveilles de la cuisine marocaine. Ses recettes sont simples, faciles à préparer et à la portée de toutes les bourses.
Une icône de l'art culinaire
Aujourd'hui, Choumicha est en passe de devenir une véritable marque commerciale. Après les émissions télé, la jeune femme est passée à l'édition, avec trois ouvrages à succès et un magazine, et à la publicité. Nombreuses sont celles qui cherchent à s'inspirer de ses vêtements, des couleurs et de la décoration de sa cuisine. C'est dire si Choumicha est devenue une icône de l'art culinaire.
Tarif : 5 euros
Billetterie :
En pré-vente : Association ELAN, centre commercial Mantes II.
01 30 63 92 27.
Vente sur place
Tanafalte a écrit :
CHOUMICHA
On la compare à Maïté ou bien à Michel Drucker.
Michel Drucker? je ne comprends pas là? quel rapport?
taboudrart94
31/05/2006, 12h49
Melimelo a écrit :
Tanafalte a écrit :
CHOUMICHA
Je pense que c'est par rappor à sa cote de popularité et a son audimate !!!
elle cartonne la CHOUMICHA !! ;-)
taboudrart94 a écrit :
Melimelo a écrit :
Tanafalte a écrit :
CHOUMICHA
Je pense que c'est par rappor à sa cote de popularité et a son audimate !!!
elle cartonne la CHOUMICHA !! ;-)
Ah parce qu'il cartonne Drucker en popularité? peut-être dans une certaine tranche d'âge mais pas chez les moins de 30 ans.
taboudrart94
31/05/2006, 12h54
je dis que CHOUMICHA cartonne!!!!!!!!!
déforme pas mes propos stp!!!!!!!!!!!
Drucker c'est pas mon truc,
chez les papi Paul et mami Georgette...
mais c'est comme sa ici,
c'est juste une comparaison quil te donne dans l'article...
Ola cousine t'enerves pas.
Je n'ai pas déformé tes propos j'ai juste émis MON avis.
bellechelha
31/05/2006, 14h34
Bon comme je suis de mantes j'irais surement voir notre Maité Marocaine :-D :-D
bellechelha a écrit :
Maïté c'est une facho fais gaffe ... en plus, elle cuisine mal ... elle faisait tout faire par mi-cheu-li-neu.
5€ ça donne le droit à grailler à l'oeil vous croyez? Parce que sinon, pourquoi 5 €?
... Sorry, viens juste de voir le nom de l'association ELAN, d'où la billeterie j'crois.
Amzwaru a écrit :
Maïté c'est une facho fais gaffe ....
et en plus elle a toujours une matraque sur elle!
Melimelo a écrit :
Amzwaru a écrit :
Maïté c'est une facho fais gaffe ....
et en plus elle a toujours une matraque sur elle!
;-) Tu l'as vu le jour où elle a tabassé au gourdin une anguille fraichement pêchée?
C'est pour ça que la comparaison... choumi' elle est beaucoup plus douce.
Amzwaru a écrit :
;-) Tu l'as vu le jour où elle a tabassé au gourdin une anguille fraichement pêchée?
Qui ne l'a pas vu! l'image a fait le tour des bétisiers.
Heureusement que la micheline était là pour atténuer la brutalité de sa collègue.
T'imagines la comparaison à Druker et Maité! mais si elle savait elle se mettrait une balle en pleine tête la pauvre!.
Melimelo a écrit :
Amzwaru a écrit :
Qui ne l'a pas vu! l'image a fait le tour des bétisiers.
Heureusement que la micheline était là pour atténuer la brutalité de sa collègue.
T'imagines la comparaison à Druker et Maité! mais si elle savait elle se mettrait une balle en pleine tête la pauvre!.
:-( ... la nouvelle est tombée...après un passage sur amazighweb, la comparaison avec drucker étant trop ignoble... choumi s'est immolé près de la butte verte de mantes-la-si-jolie... :cry:
PS: pas vrai, pas vrai. c'est une joke.
bellechelha
01/06/2006, 12h47
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
Maïté c'est une facho fais gaffe ... en plus, elle cuisine mal ... elle faisait tout faire par mi-cheu-li-neu.
5€ ça donne le droit à grailler à l'oeil vous croyez? Parce que sinon, pourquoi 5 €?
... Sorry, viens juste de voir le nom de l'association ELAN, d'où la billeterie j'crois.
l'entrée est à 3€
bellechelha a écrit :
l'entrée est à 3€
T'y vas?
bellechelha
01/06/2006, 13h03
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
l'entrée est à 3€
T'y vas?
Allah o ahlem pourquoi pas lol! en + jai lu dans le journal de mante qu'elle allait présenter la recette des briks au saumon lol
bellechelha a écrit :
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
l'entrée est à 3€
T'y vas?
Allah o ahlem pourquoi pas lol! en + jai lu dans le journal de mante qu'elle allait présenter la recette des briks au saumon lol
Les bricks au saumon!!! Truc de fou! Si je dis ça autour de moi, va y avoir une émeute le jour J. :roll:
bellechelha
01/06/2006, 13h08
mdr ! ta vu ça c'est terrible !!
non mais on verra 3€ c'est pas la mort !! mais j'ai vu sur certain site que l'entrée était à 5€ mais ds le journal de mantes 3€...
tuderrrrtt
01/06/2006, 13h12
alors Bellechelha ou Amzwaru, lequel de vous deux va se faire un plaisir de nous poster le compte rendu de la recette surtout :-D lors de cette rencontre!
pour nous tous ici!!! :-D
bellechelha a écrit :
non mais on verra 3€ c'est pas la mort !! mais j'ai vu sur certain site que l'entrée était à 5€ mais ds le journal de mantes 3€...
honnêtement ça fait pas de diff'...sérieux j'crois qu'il va y avoir du monde, faut pas sous-estimer Mantes et ses environs, ca fait du monde. Surtout que Choumicha est pas mal regardée à la TV.
bellechelha
01/06/2006, 13h14
tuderrrrtt a écrit :
alors Bellechelha ou Amzwaru, lequel de vous deux va se faire un plaisir de nous poster le compte rendu de la recette surtout :-D lors de cette rencontre!
Sans probléme si jivé je vous ferais un petit compte rendu Inchaallah !!! ;-) ;-) ;-)
bellechelha a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Sans probléme si jivé je vous ferais un petit compte rendu Inchaallah !!! ;-) ;-) ;-)
Si j'y vais c'est pour déposer quelqu'un ... après je vais galérer un peu au val ... :-)
tuderrrrtt
01/06/2006, 13h16
bellechelha a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Sans probléme si jivé je vous ferais un petit compte rendu Inchaallah !!! ;-) ;-) ;-) ;-)
Merci!
bellechelha
01/06/2006, 13h17
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
honnêtement ça fait pas de diff'...sérieux j'crois qu'il va y avoir du monde, faut pas sous-estimer Mantes et ses environs, ca fait du monde. Surtout que Choumicha est pas mal regardée à la TV.
je pense aussi... tte les mama de mantes seront présente ! en tt cas ma mére en est fan...mais elle n'y sera pas lol
bellechelha
01/06/2006, 13h18
tuderrrrtt a écrit :
bellechelha a écrit :
tuderrrrtt a écrit :
Sans probléme si jivé je vous ferais un petit compte rendu Inchaallah !!! ;-) ;-) ;-) ;-)
Merci!
De nada !!
bellechelha a écrit :
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
je pense aussi... tte les mama de mantes seront présente ! en tt cas ma mére en est fan...mais elle n'y sera pas lol
Dommage ... mais tu sais ce que tu peux faire si t'y vas:
* dégoter un lecteur mp3 qui permet des enregistrements audio (magnétophone quoi): comme ça, ça t'évite de noter la recette sur place.
* faire une petite vidéo (portable ou caméra) en scred, parce que j'pense qu'y aura des caméras des chaines du bled. (??)
je vois pas qui ce qu elle vas apporter de nouveau a part ce qu elle presente deja a la tele en plus elle fait que de presenter c est pas elle qui cuisine a part les recettes a 2 balles que tous le monde peut avoir sur le net
tuderrrrtt
01/06/2006, 13h34
RAIS a écrit :
je vois pas qui ce qu elle vas apporter de nouveau a part ce qu elle presente deja a la tele en plus elle fait que de presenter c est pas elle qui cuisine a part les recettes a 2 balles que tous le monde peut avoir sur le netdans ce cas , t'occupes :-D
si les méres et beaucoup d'autres aiment sa façon de faire et de pratiquer sa cuisine...c'est pas pour rien.
bellechelha
01/06/2006, 13h42
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
Amzwaru a écrit :
bellechelha a écrit :
Dommage ... mais tu sais ce que tu peux faire si t'y vas:
* dégoter un lecteur mp3 qui permet des enregistrements audio (magnétophone quoi): comme ça, ça t'évite de noter la recette sur place.
* faire une petite vidéo (portable ou caméra) en scred, parce que j'pense qu'y aura des caméras des chaines du bled. (??)
loool tu veux pas aussi que je l'interview.. à la rigueur petit film en "scread" avec mon portable je peux faire lol on verra samedi inshaallah
loool tu veux pas aussi que je l'interview.. à la rigueur petit film en "scread" avec mon portable je peux faire lol on verra samedi inshaallah
Tu viens avec un pin's du Maroc, et tu te fais passer pour une bladinaute en mission. Gaffe si elle te grille ça risque de partir en ya wili ya wili ...
:lol:
bellechelha
01/06/2006, 13h56
Amzwaru a écrit :
[quote]
bellechelha a écrit :
Tu viens avec un pin's du Maroc, et tu te fais passer pour une bladinaute en mission. Gaffe si elle te grille ça risque de partir en ya wili ya wili ...
:lol:
Quoi un pin's t'es fou attend je vais sortir le big drapeau et je sortirais un ti' badge : journaliste chleuh.com (hey la classee !!)
A ton avis je lui parle en chleuh ou en francais sachant que l'arabe je ne le parle pas lol?
Ouarzazatnar
01/06/2006, 13h58
bellechelha a écrit :
Quoi un pin's t'es fou attend je vais sortir le big drapeau et je sortirais un ti' badge : journaliste chleuh.com (hey la classee !!)
A ton avis je lui parle en chleuh ou en francais sachant que l'arabe je ne le parle pas lol?
parle lui en francais je doute qu'elle sache s'exprimer en chleuh... tiens ça serais bien une choumicha chleuh... mais faut pas rever les langues amazighs ne figure même pas dans la constitution marocaine
:-?
bellechelha a écrit :
Faut être sur qu'elle parle Tashelhite déjà. Dans ce cas, why not, ça peut être cool de te préparer en chleuh...sinon tu peux le faire en français, t'as le choix. :-)
sinon en espagnole c est une rifit elle parle mieux l espagnole que le francais ,surtout pas tachlhite je l ai jamais entendu s exprimer en tachlhite des gens comme ca ils oublie tout et evite les barbar :-?
bellechelha
01/06/2006, 14h13
RAIS a écrit :
sinon en espagnole c est une rifit elle parle mieux l espagnole que le francais ,surtout pas tachlhite je l ai jamais entendu s exprimer en tachlhite des gens comme ca ils oublie tout et evite les barbar :-?
je me contenterai du français ... :-D :-D
petite-cerise
01/06/2006, 14h39
Tanafalte a écrit :
On la compare à Maïté ou bien à Michel Drucker. Au Maroc, sa popularité est telle que son nom est sur les lèvres de toutes les femmes. Ses recettes sont échangées, copiées, notées par les amateurs de cuisine et testées dans les ménages.
combien de ménages réellment peuvent s'ouffrir le luxe de recopier les recettes de choumicha? elle nous offrent des recettes que le tiers de la population marocaine n'a pas les moyens de depenser , vous croyez que ds les hautes patelin d'atlas c la course aux recettes, c'est de la cuisine reservez à une elite marocaine et pour peu à une grande population marocaine de france qui a les moyens de s'acheter de la levure chimque et que dire tout le matériel dont elle use comme si au maroc tout le monde est équipé de micro onde ou d'un mixeur!
tant mieux pour sa popularité choumicha ou moins elle fais rêver bien grand nombre d'enfants rien qu'à la regarder preparer ses bon mets, ils ont lèches déjà !
iflillis
01/06/2006, 14h44
Choumicha en France ou Choumicha au Tibet....Je m'en fou carrément....
Par contre les recettes qu'elle diffuse, elles m'intéressent donc Choumicha à la télé me suffit....
abdeslam
01/06/2006, 15h48
RAIS a écrit :
je vois pas qui ce qu elle vas apporter de nouveau a part ce qu elle presente deja a la tele en plus elle fait que de presenter c est pas elle qui cuisine a part les recettes a 2 balles que tous le monde peut avoir sur le net
Ce qu'elle va appoater de nouveau,c'est pour elle,elle va ramasser de l'argent:
-Voyage gratuit.
- Elle est en deplacement càd elle est payée x 3
-L'entrée est payante.
ALORS FAITES LES CALCULS....
soussya-forever
01/06/2006, 22h21
alors finalement elle est venue ou pas??
bellechelha
02/06/2006, 09h05
abdeslam a écrit :
RAIS a écrit :
Ce qu'elle va appoater de nouveau,c'est pour elle,elle va ramasser de l'argent:
-Voyage gratuit.
- Elle est en deplacement càd elle est payée x 3
-L'entrée est payante.
ALORS FAITES LES CALCULS....
bah tant mieux pour elle !! elle gagne sa vie trankil ...
bellechelha
02/06/2006, 09h06
soussya-forever a écrit :
alors finalement elle est venue ou pas??
c'est samedi inchaallah
tuderrrrtt
02/06/2006, 09h06
soussya-forever a écrit :
alors finalement elle est venue ou pas??on verra le 3 juin 2006, demain! :-)
LOUZIMIMENE
02/06/2006, 09h28
Choumicha est bel et bien une chelha, elle s'exprime en chleuh et je l'ai entendu lors de son passage à Agadir, à Tahnaout, Imilchil, Kalaat Megouna, losrque les femmes qu'elle a invité s'expriment en chleuh, c'est elle-même qui fait la traduction.
Petîte cerise a dit que ses recettes sont élistes, je ne partage pas cet avis, il faut éviter des jugements à l'emporte pièce, car toutes les recettes qu'elle présente dans le cadre de "chehiwat bladi" sont typiquement maricaines et traditionnelles, préparées avec des instruments traditionnels et sur le feu de bois et sont à la portée tout le monde.
petite-cerise
02/06/2006, 09h54
LOUZIMIMENE a écrit :
Petîte cerise a dit que ses recettes sont élistes, je ne partage pas cet avis, il faut éviter des jugements à l'emporte pièce, car toutes les recettes qu'elle présente dans le cadre de "chehiwat bladi" sont typiquement maricaines et traditionnelles, préparées avec des instruments traditionnels et sur le feu de bois et sont à la portée tout le monde.
certes moi je partage ton point de vue, dans ce sens, mais tu es d'accord avec moi que la plupart du temps c'est des recettes, où il faut pas mal d'ustensiles que tout les marocains ne possèdent pas, plus tous les ingrédients!tu crois que ds le village de ta grand-mère, les femmes possédent toutes ces recettes?
certes moi je partage ton point de vue, dans ce sens, mais tu es d'accord avec moi que la plupart du temps c'est des recettes, où il faut pas mal d'ustensiles que tout les marocains ne possèdent pas, plus tous les ingrédients!tu crois que ds le village de ta grand-mère, les femmes possédent toutes ces recettes?
Si ça, ce n'est pas prendre "ses semblables" en pitié ... je laisse tout.
Dans les bidonvilles de Casa comme dans lez zones bourgeoises, Choumicha ou le barbu à lunette ont toujours fais audimat...Y'a pas besoin d'être cadre pour avoir les moyens d'acheter une spatule. Qui plus est, le marché marocain est bien inondé de matos chinois low price.
Essayons d'éviter de prendre nos propres cousines et cousins avec cette inertie miserabiliste ... ça n'a pas lieu d'être.
Maintenant, s'agissant spécifiquement du public des zones peu ou pas urbanisé, il est bien évident que si le village n'est peu (tranche quotidienne)ou pas raccordé au réseau éléctrique, on ne risque d'entendre parler de Choumicha ou du petit barbu blagueur à lunette (*) qu'au souk. Mais pour être tout à fait franc, les gens du troisième âge dans le Haut-Atlas n'en ont rien à secouer des feuilles de brick...Les anciens le disent eux-mêmes, tu peux débarquer avec toutes les pizzas du monde, ils choisiront tarweytt...
(*) si quelqu'un avait l'information de son nom svp; même si c'est vrai qu'il avait une barbe avec des lunettes de premier de la classe.
Amzwaru a écrit :
(*) si quelqu'un avait l'information de son nom svp; même si c'est vrai qu'il avait une barbe avec des lunettes de premier de la classe.
Je pense que tu parles de Abderrahim Bergach. C'est un monsieur barbu assez fort avec des lunettes et qui présentait l'emission "Maida".
Malikaa a écrit :
Amzwaru a écrit :
Je pense que tu parles de Abderrahim Bergach. C'est un monsieur barbu assez fort avec des lunettes et qui présentait l'emission "Maida".
Abderrahim! C'était bien lui, merci Malikaa d'aider un vieil homme à qui la mémoire joue des tours. :roll:
Oui c'est Abderrahim Bergach, c'est un amazigh il parait.
Je sais que certaines femmes du bled suivaient une émission radio - tachelHit de cuisine. La télé faut même pas compter et les ingrédients ne sont pas à portée de main c'est vrai.
Melimelo a écrit :
Oui c'est Abderrahim Bergach, c'est un amazigh il parait.
Je sais que certaines femmes du bled suivaient une émission radio - tachelHit de cuisine. La télé faut même pas compter et les ingrédients ne sont pas à portée de main c'est vrai.
La cuisine de l'Atlas est de toute façon des plus nutritives. Il faut voir les choses en "substance", et ne pas systématiquement vouloir pour les autres, ce à quoi on a été soi-même habitué(e).
Amzwaru a écrit :
La cuisine de l'Atlas est de toute façon des plus nutritives. Il faut voir les choses en "substance", et ne pas systématiquement vouloir pour les autres, ce à quoi on a été soi-même habitué(e).
c'est pas demain la veille que le colonialisme culinaire touchera mon bled.
convaincue! croix de bois croix de fer!
Melimelo a écrit :
Amzwaru a écrit :
D'un point de vue urbain, on considère la cuisine comme une besogne ou un hobby. Mais je ne crois pas que ce soit de cette manière qu'elle est vu dans l'Atlas.
Notre cuisine est des plus anciennes, c'est un patrimoine à elle seule. Alors qu'elle est sobre, et n'introduit aucun artifice. Donc - exactement comme toi - je rejette les tentatives de corruption alimentaire qui viennent de l'éxtérieur.
Mais le bled est aussi urbain. Et il y a une population urbaine qui raffole des préparations de Choumicha...qui représente bien plus qu'une femme de fourneau comme Mi-cheu-li-neu et Maïté, mascotte de la notion obsolète de terroir. :-)
Amzwaru a écrit :
Melimelo a écrit :
Amzwaru a écrit :
D'un point de vue urbain, on considère la cuisine comme une besogne ou un hobby. Mais je ne crois pas que ce soit de cette manière qu'elle est vu dans l'Atlas.
Notre cuisine est des plus anciennes, c'est un patrimoine à elle seule. Alors qu'elle est sobre, et n'introduit aucun artifice. Donc - exactement comme toi - je rejette les tentatives de corruption alimentaire qui viennent de l'éxtérieur.
Mais le bled est aussi urbain. Et il y a une population urbaine qui raffole des préparations de Choumicha...qui représente bien plus qu'une femme de fourneau comme Mi-cheu-li-neu et Maïté, mascotte de la notion obsolète de terroir. :-)
A mon avis elle a du recevoir quelques courriers revendicant la gastronomie typiquement locale, et c'est pourquoi le samedi elle va dans les villages pour donner -je dis bien- un aperçu des traditions culinaires de différentes régions.
Mais j'avoue qu'il y a toujours une influence d'ailleurs dans la préparation et la présentation de ces recettes du -terroir-.
chliha78
04/06/2006, 18h46
en tant k'ex-mantoise je me permets de vous dire ke choumicha a bien été à mantes la jolie hier elle a fé un carton plein notamment au centre commerciale mantes 2 tout le monde lui disait bonjour ... hahaha les mamans étaient super heureuses
amzwaru et bellechalha vous etes de mantes ossi ??
bellechelha
06/06/2006, 10h58
chliha78 a écrit :
en tant k'ex-mantoise je me permets de vous dire ke choumicha a bien été à mantes la jolie hier elle a fé un carton plein notamment au centre commerciale mantes 2 tout le monde lui disait bonjour ... hahaha les mamans étaient super heureuses
Salam aleikoum
Alors malheuresement je n'ai pas eu le temps de voir Miss choumicha à mantes mais des copines ont été et apparament elle a fait un carton...
oui chliha78 je suis de mantes je en savais meme pas quelle était au centre commerciale !!
chliha78 a écrit :
Nein...j'suis pas mantois, j'suis pas très loin (un peu quand même) de l'autre côté de la seine, bien qu'ayant fréquenté les bancs de Saint-Ex' y'a un bail déjà ...
chliha78
06/06/2006, 12h48
ah t'aurais du y aller apparemment elle a été super sympa avec elle . mais lentrée était effectivement à 5euros et non 3. et belle chelha il est possible kon se connaisse lol...
amzwaru ah dans ce cas là on a peut etre eu les mm profs lol
bellechelha
06/06/2006, 14h10
chliha78 a écrit :
ah t'aurais du y aller apparemment elle a été super sympa avec elle . mais lentrée était effectivement à 5euros et non 3. et belle chelha il est possible kon se connaisse lol...
amzwaru ah dans ce cas là on a peut etre eu les mm profs lol
oh c'est fort possible à mantes pratiquement tt le monde se connait...lol
tachlehi
07/06/2006, 21h06
salam alors la rumeur selon laquelle choumicha était au centre commercial était vraie!!! je suis une ancienne mantaise aussi et j avoue que j aurais bien aimé assister à ça!!! :-D
tachlehi a écrit :
salam alors la rumeur selon laquelle choumicha était au centre commercial était vraie!!! je suis une ancienne mantaise aussi et j avoue que j aurais bien aimé assister à ça!!! :-D
salam,
moi j'ai entendu autre chose, que CHOUMICHA est le fille de Mme NAIMA EL MCHARQUI, est ce vrai ... :-o
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org