PDA

Voir la version complète : raîs anberssir

tihihite92
02/01/2004, 23h31
j'aime bien ce chanteur, je cherche des chansons de lui sur le net mais il n y a rien... :-P

boutfounaste
02/01/2004, 23h54
moi je suis cramé de demciri !! j'ai bcp de de k7 a lui mé pas de mp3

illisntmazirt
03/01/2004, 00h34
super-illisntmazirt à la rescousse!!! :-D :-D :-D
vous me croyez si je vous dis que j'ai 3 morceau de Albensir at irhem Rbbi?!!! en plus elles font au moins 10min chacune!!!
qui les veut?
je commence les enchères..... lol :-D

illisntmazirt
03/01/2004, 00h38
au fait c'est Albensir il me semble pas Anbensir..
et c'est pas non plus Demciri ABdel.. ça c'est son nom arabisé!!! :-)

boutfounaste
03/01/2004, 01h05
nnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaannnnnn c ademcir ou demcir car il vien de in'demcirne

illisntmazirt
03/01/2004, 01h17
ok pour ademcir! ;-)

rachsmuslim
03/01/2004, 01h24
Salam alikoum!

Moi je les veux peux tu me les envoyer SVP???
Je kif trop Hadj Mohamed demciri surtout mon père!!! ;-)

melja60
03/01/2004, 01h35
allez ilis mm moi jsui pret a les receevoir
fais moi plaisir stp jkif en plus

boutfounaste
03/01/2004, 01h36
stttttttpp melja jveu les mp3 de bakchich

melja60
03/01/2004, 01h38
de baqchich jcroi tu te tromp de personne mais c vré ke jsui un baqchich moi!!!

boutfounaste
03/01/2004, 01h41
ohhhh excuse moi je voulais dire chleuh95 !!! mais bon si tu est un bon bakchich pourkoi pas

melja60
03/01/2004, 01h54
jcroi ta d visions a gma ta vu ou chleuh95??!!!

boutfounaste
03/01/2004, 01h57
j'ai pa de vison il est sur la rubrique bakchich va voir c moi ki a pa poster au bonne endroit

tihihite92
03/01/2004, 12h39
salut, je voulais te demander dans quel site tu as trouver la photo de boutfounaste??? car je suis 'fan' de lui!!!!!! :-D

tihihite92
03/01/2004, 16h39
tout le monde m'oublit...c'est moi qui a crée ce salon ... :idea: :-x

abdeachlhi
03/01/2004, 19h39
rais demciri était un grand homme (atirhme rbi) qui connaissait la valeur de la vie et l'avait compris avec ttes ses subtilités.
Moi perso je l'ai découvert étant petit grâce à mon père qui l'adore (alala les voyages au bled avec 3 jours de demciri dans les oreilles qd t'es petit :-P )
aujourd'hui que je comprends ce kil dit je saisis tte la portée de sa parole et comment il était en avance sur son temps !
à ce que j'ai entendu après sa mort, sa mère a bcp galéré meskina parce qu'elle n'avait plus de koi vivre ! franchement pas bien pour respect envers cette hoimme...... :-?
vous étiez au courant de ça vous ces fans (tihihite, boutfounaste et illisntmazirte)

ps : irbbi a illisntmazirt tu peux m'envoyer tes mp3 !je suis prêt à payer le prix que tu veux...... :-P
nan attends j'avais dis je te paierais une paire d'idoukane en échange tu m'enverras
tes mp3.... :-P sttttttiiiiiiiipppppppplllllllllliiiiiiii :-?

illisntmazirt
03/01/2004, 19h58
salam Abdeachelhi!
je tiens juste à préciser que je ne suis pas fan de ademcir allah irhmouh étant donné que je ne connais pas du tout son répertoire.... je n'ai pas vraiment eu l'occasion de l'écouter mais maintenant que je m'y intéresse j'espère mieux le découvrir incha Allah
pour les mp3 il n'y a pas de problème, je te contacte par mp inchallah
pour le prix enfin, euuuuh, une paire ne suffira pas, désolée.... :-D

ahwawi
07/01/2004, 18h14
je suis un fan de lhaj mohmad albnsir c'est vraiment un sommet parmi les grand poéte de souss , et un phenomene rare à se reproduire,il est né à talmst pas loin d'imintanout en 1937 il a vecu une enfance mésirable ,il fut éléve dans une ecole coranique et dés son jeune age il est obsedé pas la magique de de amarg . je continue aprés....

boutfounaste
07/01/2004, 18h29
attend je raconte la suite un jour alors qu'il ete a l'ecole coranique t alors il avait atteind les 60 hisbe il a fait un reve ou des abeilles sortaient de sa bouche et a la place des mouches rentraient un talbe lui a dit c parce que dans ton coeur ta plus de place pour la musique que pour le coran donc ce qui rentre c el hawa (n'est ce pas ahwawi) et ce qui sort c les paroles d'allah... et du coup il se consacra a sa pation mais n'a jamais négligé l'islam dans c parole il chante l'amour la mort le paradis l'enfer le merhzen etc mais le coté religieux ressort toujours voila je suis sur que ta des choses a rajouter!!! :-D

ahwawi
07/01/2004, 19h10
aprés albnsir consacrait tout son temps à accompagner les rwais de son epoque au fete et meme pour collecter le blé dans les village pendant les année de sechresse ce qui a plu à son pére qui d'ailleur etait contre l'abandonce de l'ecole par son fils.
vers le debut des année 50 albensir est devnu un rais proffessionnel il est alors parti à casa pour apprendre le ribab . mais il a d'abord passé par agadir chez hmad amentag à qui il a offert 50 centime de dirham comme ftouh pour qu'il lui prié dieu (da3wa) pour qu'il apprend ribab aprés il et aussi marrakech chez omar wahrouch .
en 1961 il a emmigré en allemagne pour travailler dans les mines en 1964 il a retourné au maroc definitivement pour se consacrer totalement à sa carierr artistique.
en 1969 il a falli mourir à cause d'un accident qu'il eu dans la route de sidi lmoukhtar , ce qui lui paralysé les jambes à jamais ; et portant il a tout de meme poursuis sa marche artistique jusqu'a son mort à l'age de 52 ans en 1989. que dieu l'ait dans son ame.
en revanche des gents comme lui sont immortels et reste toujours vivants grace à leur génie et leur création .
pour ne pas oublier il etait durant sa vie solide et intransigeant en ce qui conrne les essais de pouvoir marocain de lui faire taire , il a été plusieur fois incarceré à cause de ses poeme audace contre le roi , comme dans un poeme ou il s'adresse au roi en disant :
a boutouzline imrbi ak rarn flatngh
ahan ourguigui tadote maf mmaqarnt
a mia(100) oumlmad adangh ilasn flnagh
et avant sa mort il disait:
igh nlouh tit ino zrgh srsnt issoyass
adoufagh nit tagadda no ar tanakasnt
asngh izd nkin addi trouh twala nagh
et enfin je propose à mes fréres chleuhnautes de prticiper dans ce forum avec des extaits de son amarg .

boutfounaste
07/01/2004, 19h16
oui ce serai bien que tout le monde participe tu c ahwwawi on va bien s'entendre c rare que je croise des gens aussi passionné que moi par demciri quand je l'ecoute je ne fait pas a l'idée qu'il est mort non.... pour il est pas mort je refuse de l'admettre un homme comme ca sa ne meurt pas

ahwawi
08/01/2004, 11h51
également je suis ravi boutfounast qu' on rend hommage à cette personne légendaire de amarg sousi , car c lui le pont qu'a transmis dans- la continuité- les reserves poétiques des anciens grands poétes tel lhaj bleid ,hmou taleb ,boubker anchad...
t'as raison en ce qui concerne l'attachement de albnsir ( je préfere son vrai nom car "demciri" c'est son nom arabisé) à l'islam ,cela remonte d'abord à ses debuts en tant que amhdar ,mais aussi à sa fameuse visite à TANANT chez le grand savant musulman lhaj lhbib , pour trancher avec la question qui le préocupe est ce que amarg HALAL ou HARAM surtout pour qlq un comme lui qui etait amhdar, la reponse de lhaj lhbib etait " amarg est HALAL à condition de dire LHAQ" .
c'etait le principe à qui il a tenu jusqu'a sa mort atrhm rabi .
maitenant j'essayrai d'ecrire en séries d'extraits de son poéme (aqsid) intitulé ah aytbir nchrjm:
:-) ah ayatbir n chrjm kra kin ittanin
:-( ihrgas nit lqlb aryalla sin itit
:-o awalayni tagugm f walli rakwn yut
8-) a myya (100) osafar aguiwn igh kioufa yan
:-( milak ihdi rbi aguigh tallm tit noun
:-o akoullo jrouh li gui tflt uragh nghin
à suivre....
je dédie ce (aqsid) à tout les chleuhnautes et toi boutfounast et je vous invite tous à jeter un coup d'oeil sur notre abaraz nomarg moi et ANDDAM sur ce méme forum intitulé ACHELHI YAN TNIGAN ASTISSAWAL.

boutfounaste
08/01/2004, 12h12
ichate akra tina dark oukane imimente
m'kena igua el hssabe n'ss ira ount ifour
ima hane tine m'den guante oukane el khattar
irake our irzi wafoud iftou charaf n'noun
aguate amssar n'toumzine tina katoufame ichatent ka ima dourtinite tine el m'lih

amargue neribabi ermirr guisssent r'mine guiss el hbabi maf ra soul n'sawl ?

Lahcen
08/01/2004, 13h03
Un trés beau poeme de lui Agourn pour laquel ila été emprisoné

nga tablat medden gan siti licarât.
Nous sommes un roc, tout le monde nous designe.

a wanna ed yusin aggun iellm f llax.
Chacun avec un caillou me marque dessus

isggwasen ayad nega làaqel gh ifrxan.
Pendant des années nous suivons les petites cervelles

ad iyi k mlin a baba mlinax innatnex.
à me montrer mon père ainsi que ma mére

ix ira kra addix izî melxasen ttarix
Si quelqu’un veut me disputer, je lui apprendrai l’histoire.

a yissan mas ur igi lmelk amr winnax.
pour qu’il sache que la terre n’appartienne qu’à nous

anufa ddewa n tmadûnt llax issaghlen.
Nous avons trouvé le remède de la maladie dont nous souffrons

a ghar ixwla udbib igh ra iyi sul ismmt
Fou ! le guérisseur qui désire encore me tromper

a han adbib n terzî x Sus llan ukan.
C’est à Souss où se trouve le reboteux.

rebbi zayd uggug i yeclehîn.
Que Dieu hausse l’eau dans le barrage des chleuhs.

a kullu sun igigilen aman
Pour que les orphelins puissent boire de l’eau

ad ur afen imêhsaden kra ran
Ainsi,les jaloux n’atteindront pas leur objectif

as meqqar d imurig n tcelhît
Même la poésie du parler tachelhit

ar asen skaren ddîd a wer ilin
On la contrarie pour qu’elle n’existe plus

a yan ihêsadn mad akw tiwit
Oh ! le jaloux qu’est ce que tu as gagné

rebbi gix ten d umazzal f llin
j’ai élu Dieu comme veilleur sur la source

nettan a yran a iyi ed ifk aman
C’est lui qui m’offrira de l’eau

ix ak ifka rebbi ugrn kiwan
Si Dieu te donne du bien, il est le suprêm

ix ak ikks ur ak k id irhêm yan
S’il te dépouille, personne n’aura pitié de toi

llah ard n tleàab acku frêhgh
Par Dieu, je jouerai parce que je suis heureux

Ar ax itzayyad rebbi x tifawt
Dieu nous comble de lumière.

ay lli s rix ad ten gax nlekmten.
J’ai atteint mon objectif.

a han ur gi tagudî ix mmutx.
je ne serai pas triste, si je meure.

a yak nefl ed làizz i yclhîn.
Nous avans légué la gloire aux chleuhs.

aynna zrix ndemx fellasen.
Je poétise sur des choses que j’ai vues.

ur akkw nksûd kra ad ax sul inegh.
Nous n’avons plus peur que quelqu’un nous tue.

a nufa ed nit anûd nkecm sers.
Nous sommes entrés dans la fonderie.

a takat d uzzal a ggisen illan.
C’est le feu et le fer qui s’y trouvent

a wallayni ddell iggut f llanx.
Mais nous avons assez subi l’avilissement.

a dûfax nit lbadêl s tît inew.
Je regarde l’injustice de mes propres yeux

mamenk rad skerx atten lessax.
Comment pourrais – je l’accepter

a rebbi ayt alhbab ixka mmutx.
Eh !chers amis si je meurs.

ar iyi tsellam adax trêhemm.
Priez pour le repos de mon âme

[ Edité par Lahcen le 8/1/2004 13:04 ]

rachsmuslim
08/01/2004, 13h10
Lahcen, Boutfounast, ahwawi merci pour ces recueilles!!!!!
Ya rien à dire, ils sont trop beaux!!!
Je kif trop ce chanteur et surtout mon père!!

Y a t-il quelqu'un parmi vous, qui a des mp3 de Warouche???
Merci infiniment! ;-)

08/01/2004, 13h32
Salam,

J'aime ce chanteur aussi...
depuis toute petite j'écoute outalb...c'est mon père qui m'y a baigné, et à chaque fois qu'une de ses casettes sort au bled, je l'achetait pour l'écouter avec mon père, mais maleurheusement, cela fait deux ans que je n'ai pas mit les pieds à Tamazirt... :-( ça me manke cette ambiance... :-(

[ Edité par tachelhit25 le 3/2/2004 13:16 ]

melja60
08/01/2004, 13h34
T'aimezs qui?? ademcir ou outaleb??? :-?

boutfounaste
08/01/2004, 23h05
bonne nouvelle pour la catastrophe de idaoutanane cad la k7 de amentague el houssine je l'ai mis en mp3 mais c un gro fichier de 28MO!!! donc avis au amateur(trice) lady chelha tu l'aura tinkiet

abdeachlhi
08/01/2004, 23h16
je tiens à vous remercier infinimment de parler de ce grand homme représentant la poésie chleuh qu'est albensir (allah irhmo). svp continuez ainsi (boutfounaste, lahcen, ahwawi....) à poster des extraits de ses poèmes parce que moi aussi j'aime bcp cet artiste que j'écoute avec mon père (grand fan) mais qlq fois j'ai du mal à saisir certains termes..... :-( mais je m'accroche et qlq fois à force j'y arrive :-o

dis moi boutfounaste pour ta chanson sur la catastrophe d'idaoutanane je la voudrais également mais comment faire pour transmettre 28 MO..... :-o
merci

boutfounaste
08/01/2004, 23h22
pour ce qui veulen la musique donnez moi votre adresse msn par mp et je vou l'envoi

ahwawi
09/01/2004, 13h01
toujours dans aqsid de ah ayatbir n chergem:
albnsir continue:

+illan uglif gh taddart ur tiofi yan

les abeille dans la ruche pesonne ne les a

+arukan guis izzad aslal ula tamnt

il y fabriquaient du miel sucré

+mqar nsgha ajnwi gaghtn gh ofous nagh

meme si j'achette un coteau et je le prends en main

+imn3 ufrig lli guis nillan atta kwigh

c'est presque impossible de franchir la bariere épéneuse

j'espére que ma traduction aussi modeste vous approche du sens.

[ Edité par ahwawi le 9/3/2004 14:14 ]

boutfounaste
09/01/2004, 20h43
ahwawi a écrit*:
toujours dans aqsid de ah ayatbir n chergem:
albnsir continue:

+illan uglif gh taddart ur tiofi yan

les abeille dans l'autruche pesonne ne les a

+arukan guis izzad aslal ula tamnt

il y fabriquaient le miel sucré

+mqar nsgha ajnwi gaghtn gh ofous nagh

meme si j'achette un coteau et je le prends en main

+imn3 ufrig lli guis nillan atta kwigh

c'est presque impossible de franchir la bariere épéneuse

j'espére que ma traduction aussi modeste vous approche du sens.
je tiens à vous dire que j'ai des trucs à faire , je m'absenterai qlq jrs ne vous inquiétez pas , continuez à ecrire , mon coeur reste avec vous.
et d'ailleur qu'est ce que pensez vous de mon tinddamin avec anddam sur le forum : ACHLHY YAN TNIGAN ASTISAWAL Je vous invite vivement à le visiter c'est marrant.

ifrigue c pa une barriere apineuse
ifrigue c une tablette de sir dans laquelle les abeilles font le miel il parle cad la fille il veut tendre le bras pour la saisir mais il y parvient pas
pour ajenwi c pa le vrai sens ajenwi est un terme ambigue et surtout quand tu connait le vrai sens c... j'ose pas le dire mais tu devinera tout seul ce que ajenwi veut dire dans les musique !

boutfounaste
09/01/2004, 20h59
oussin ajedig elkem twourink
la fleur a ete prise retour a ton travail
tadarte arizade assafare imimne
c dans la ruche qu'il produit le medicament delicieu
wa sidi r'bi guirh n'serk ouraoune
dieu je te tend mes mains
wan iguane amadoune afou attassne
celui qui est malade guerri le

watal'iinini y wa barkellah ounein iwind atayi
oh les filles!! barkellah (gloire a dieu) ounein nous ramené le thé (cad les belles filles)

watal'iinini oula elkissane iguane mar it3amari
oh les filles!! mais aussi le verre pour pouvoir y versser le thé (cad les beaux garcons lol et oui c pas innocent amargue ) :-o

watal'iinini el aakle adak imalne m'den r'delnini
oh les filles c la raison qui te montre les gens bien

watal'iinini issanak tmatal3 iride reliri
oh les filles!! je mreste trop longtemps eloigné de votre village
watal'iinini inar3 toufite el rhatre arat'holoti
oh les filles c la ou tu trouve la tranquilité que tu doit apprecier
de rais ajema...

Atbir2
19/01/2004, 12h34
Chez nous au Maroc on dit Albensir mais apparement les deux noms s'utisent également, ademcir et albensir. Ce grand chanteur est incontournable, que dire grand poéte en la matière, personne ne saura le détroner pour ses paroles qu'il a écrit. Ma femme est si on peut dire une grande fan de ce chanteur, je me réveille avec du Demciri et je dors avec du Demciri, au début je ne faisais que l'écouter sans plus, j'aimais son style musicale, il avait une manière de jouer du ribab majestuement bien mais depuis que je vis avec ma femme, elle m'a fait connaître une autre vision de ce chanteur et depuis je l'écoute avec attention et croyais moi il a réussit à me faire pleurer moi un homme. Donc je remercie ma femme de m'avoir fait redécouvrir ce chanteur.

ahwawi
03/02/2004, 13h14
qlqs paroles de albensir:

azin igh siti trdit ghikllî kun righ

adâk nshader tlba ula mak iwalan

wala la3dul asnd nghr arigh ak uran

aynâ ghd ifl baba gh wakal ula aman

ula ziyt ula lûz nskr mak isnwan

boutfounaste
25/02/2004, 19h04
Raïs Mhand u Lahcen Ademsir (1936-1990)

Chanteur, trouvère et poète de langue Berbère Tachelhiyt, Raïs Albensir est né en 1936 à Tamsoult dans la région Demsira, d’où provient son surnom Demsiri. Son vrai nom de famille est Ajahud (avec un «h» emphatique). Il est l’un des chanteurs traditionls les plus connues dans le Souss et ailleurs, notamment chez les communautés Chleuhs immigrés au Maroc ou à l’etranger. Il a passé une grande partie de sa vie à Casablnaca où sa famille vivait. Eduqué dans la tradition des trouvères, il a su perfectionner l’Amarg «chanson traditionnelle» telle héritée d’un autre chanteur célèbre Raïs Belaïd (mort en 1945). Les critiques adoptèrent vite sa musique en «Amarg ajdid» (nouvelle chanson). L’un de ces meilleurs enseignants et conseillers fût Raïs Umarak.

La célébrité d’Albensir a commencé à partir de 1963. En 1965 et grâce au Circe Amar, il a fait sa première tournée en dehors du Maroc, successivement en Allemagne, Suisse, France, Belgique et Pays-Bas ou des communautés marocaines vivent. Il a aussi vécu quelque temps en Algérie. Après 1978, il installe son orchestre definitif composé de neuf chanteurs dont Hassan Aglaou, son fils adopté. Ce dernier est aujourd’hui le représentant et le gardien fidèl de la musique d’Albensir.

La musique d’Albensir est souvent atentive aux mouvements sociaux et politiques de son temps. Il fût emprisonné en 1983 lors de la Révolte populaire des villes marocaines. Sa chanson «Aggwern» (la farine) a été distribué clandistinement. Longtemps, il a été aussi boycoté par les medias officiels du pays. De même, Albensir est très sensible à la question identitaire et à ses origines culturelles. La langue berbère dans ses chansons est riche et exceptionnel à la fois. Il a enregistré entre 80 en 100 album distribués essentiellement parmi les locuteurs originaire du Souss, au Maroc et ailleurs. Albensir est mort en 1990 à l’âge de 53 ans.

[ Edité par boutfounaste le 25/2/2004 19:19 ]

couscous_clan
25/02/2004, 19h08
merci abdel pour cette biographie! tu m'apprends des choses que je ne savais pas, par exemple que anbensir a vécu en algérie.
:-D :-D

boutfounaste
25/02/2004, 19h18
c tu que ademcir a travail en belgique aussi??? apres il est revenu pour faire amargue au maroc !

couscous_clan
25/02/2004, 19h20
non, mais en fait je ne connais rien de lui, je le connais parce que mes parents l'écoutent et me racontes ce qu'il savent de lui. Apparemment toi t'es un fan! :-D

boutfounaste
25/02/2004, 19h25
je suis pas un fan je suis amoureux de ses musiques j'ai pas de mots pour t'exprimer ce qu'il represente pour moi !!!!!!!!!!!!

boutfounaste
25/02/2004, 19h29
Aggwern Farine
1-nga tablat medden gan siti licarât.
1-Nous sommes un roc, tout le monde nous designe.

2- a wanna ed yusin aggun iellm f llax.
2-Chacun avec un caillou me marque dessus

3-isggwasen ayad nega làaqel gh ifrxan.
3-Pendant des années nous suivons les petites cervelles .

4- ad iyi k mlin a baba mlinax innatnex
4-à me montrer mon père ainsi que ma mére

5-ix ira kra addix izî melxasen ttarix 5-Si quelqu’un veut me disputer, je lui apprendrai l’histoire.

6- a yissan mas ur igi lmelk amr winnax.
6- pour qu’il sache que la terre n’appartienne qu’à nous

7-anufa ddewa n tmadûnt llax issaghlen.
7-Nous avons trouvé le remède de la maladie dont nous souffrons
8- a ghar ixwla udbib igh ra iyi sul ismmt
8- Fou ! le guérisseur qui désire encore me tromper

9- a han adbib n terzî x Sus llan ukan.
9- C’est à Souss où se trouve le reboteux.

10-rebbi zayd uggug i yeclehîn.
10-Que Dieu hausse l’eau dans le barrage des chleuhs.

11- a kullu sun igigilen aman
11- Pour que les orphelins puissent boire de l’eau

12- ad ur afen imêhsaden kra ran
12- Ainsi,les jaloux n’atteindront pas leur objectif

13- as meqqar d imurig n tcelhît
13- Même la poésie du parler tachelhit

14- ar asen skaren ddîd a wer ilin
14- On la contrarie pour qu’elle n’existe plus

15- a yan ihêsadn mad akw tiwit
15-Oh ! le jaloux qu’est ce que tu as gagné

16- rebbi gix ten d umazzal f llin
16- j’ai élu Dieu comme veilleur sur la source

17- nettan a yran a iyi ed ifk aman
17- C’est lui qui m’offrira de l’eau

18- ix ak ifka rebbi ugrn kiwan
18- Si Dieu te donne du bien, il est le suprêm

19- ix ak ikks ur ak k id irhêm yan
19- S’il te dépouille, personne n’aura pitié de toi

20- llah ard n tleàab acku frêhgh
20- Par Dieu, je jouerai parce que je suis heureux

21- Ar ax itzayyad rebbi x tifawt
21- Dieu nous comble de lumière.

22- ay lli s rix ad ten gax nlekmten.
22- J’ai atteint mon objectif.

23- a han ur gi tagudî ix mmutx.
23- je ne serai pas triste, si je meure.

24- a yak nefl ed làizz i yclhîn.
24- Nous avans légué la gloire aux chleuhs.

25- aynna zrix ndemx fellasen.
25- Je poétise sur des choses que j’ai vues.

26- ur akkw nksûd kra ad ax sul inegh.
26- Nous n’avons plus peur que quelqu’un nous tue.

27- a nufa ed nit anûd nkecm sers.
27- Nous sommes entrés dans la fonderie.

28- a takat d uzzal a ggisen illan.
28- C’est le feu et le fer qui s’y trouvent

29- a wallayni ddell iggut f llanx.
29- Mais nous avons assez subi l’avilissement.

30- a dûfax nit lbadêl s tît inew.
30- Je regarde l’injustice de mes propres yeux

31- mamenk rad skerx atten lessax.
31- Comment pourrais je l’accepter

32- a rebbi ayt alhbab ixka mmutx.
32- Eh !chers amis si je meurs.

33- ar iyi tsellam adax trêhemm.
33- Priez pour le repos de mon âme.

Mohamed Demsiri
dieu ai son âme

[ Edité par boutfounaste le 25/2/2004 19:36 ]

ahwawi
05/03/2004, 14h53
salut boutfounast !! ça fe lgtps tu donne plus de commentaires sur tandamt de bihti albnsir???

taboudrart94
05/03/2004, 20h06
Salamaalikom,

aki serbh arbi a goumatenh Boutfounaste ,

merci pour les paroles de tandamt add :-P

Timensiwine.

:-)

boutfounaste
05/03/2004, 20h33
salam si je suis la je poste pas en ce moment car je suis sur paris mais tu vois j'atttend tjs le clash avec toi ahwawi aki 'aoun r'bi

ibamamass
05/03/2004, 21h32
Je me suis mise tres recemment a ce gd de la chanson tachelhite et je peux vs dire ke jen reste bouche bée!!!!
merci boutfounaste pr les prets des K7 de ce raiss, j'essaie d'ecouter le plus assidument possible mais c tres compliqué a comprendre!!!! il me reste encore pas mal de chanson a reecouter encore et encore avt de savoir skil dit.

A la difference des autres chansons ke j'ecoute habituellement je les écoutent le soir qd il ny a plus de bruit pr etre concentrée au max sur les paroles...
Et puis g vraiment du mal a retenir les paroles...généralement qd j'ecoute des chansons au bout de 3 à 5 lectures je connais par coeur les paroles alors ke là :-? :-?
Ca prouve bien ke ses paroles st complikés et pas du tt évidentes ni à comprendre ni à retenir...

ahwawi
08/03/2004, 14h40
boutfounaste a écrit*:
salam si je suis la je poste pas en ce moment car je suis sur paris mais tu vois j'atttend tjs le clash avec toi ahwawi aki 'aoun r'bi
ok boutfounast mais je sais plus ou il est le sujet de notre clash.tu sé tu pe le poster sur le forum de anddam ACHLHY YAN TNIGAN ASTISSAWAL.
bon voyage.

boutfounaste
08/03/2004, 20h54
ok je vais le poster mais promet moi que le clash sera 100% ton oeuvre et pas du recopiage fai gaff je connai pa mal de musique je vai te griller si tu triche ! allez je le poste

ahwawi
09/03/2004, 13h53
t'inquiete !! par principe je respecte bien evidament le droit de propriété intellectuelle de nos grand poetes, on plus on est vachement loin d'atteindre leur niveau !tu verra boutfounast que c original mes clash ! allez au taf!!!

Lahcen
16/03/2004, 11h42
Pour les admirateurs de albenssir, il y a une belle biographie et des extraits de cet artiste sur le site azawan

http://www.azawan.com/tachelhit/albensir/artistePres.htm

agoram
16/03/2004, 15h11
Si vous etes gentils je vous posterai une superbe chanson d'albensir dans la semaine.Dans cette chanson albensir enumere l'ensemble des regions des chleuhs et chante leur beauté .Vous pourrez en faire l'hymne officiel de ce site.

soussia
16/03/2004, 15h18
salam !

ne nous fai pas trop languir...merci :-)

boutfounaste
17/03/2004, 00h36
merci beaucoup lahcen pr ce cado je vous recommande vivement d'ecouter les extraits qui dechirent surtout celui la : A gix leghcim n taddart ur nessin i yat celui la c trop du bon!!!!! (pour celui qui en connait le sens biensure!!!) en tout cas merci lahcen je t'aime!!! :-P

ahwawi
18/03/2004, 12h26
albnsir s'adressant au ROI:

aboutouzline imrbi ak rarn fllatnX

ahan ur gigi tadut maf maQarnt

a mia (100) umlmad adanx ilasn flnax

nga tizwa wanâd ilkmn aragh ittay

arax itsutul adas niri taslît

asnâ gh gitngh ibayn imik ntamnt

asinin sitngh uzal asini atâs

arax itsrâh agoû ntlf arigh nfough

boutfounaste
18/03/2004, 12h30
merci pr cette extrait demciri est un vrai poete!!! le meilleur

ahwawi
29/03/2004, 18h29
albnsir l' amoureux :-)

a zîn urd nkî kadawn itînin nrak

rbî ak inchan kra guik yuln tit itlf

akiyî kafa hrgn isîakhn gh ufus

ighak incha dblij inchou tifalatin

azîn afd ikhlQ rbî lhnâ atn ghmân

adukan yili ghudar yawi kullû tit

igh illâ f wazâr ig lhrir iffî fighir

ukan ard izûguz lhnant gh unuwach

mQar iga lQlb n kra asulil iQûr

arigh izra bab n zîn rat iffûgh lkhouf

boutfounaste
01/04/2004, 18h03
agoram a dit :

Iga Asni zund ukan winagh ass nna n guis nguiz
Medden 3dlenin a guim a Tmanar igh guisen Hdrgh l3id
A Ait Amer tujjut as ukan 3mer d lghlbaz
Iwa a Ait Tghazut ur ten ttugh ur guisen qblgh l3ib
A Tamraght ra guim nthwaZ lbhr-nunt iffjjij
NZur ‘d Abrni ddugh, nftu nit Awriri a gh ra n nguiz
A Yanzar ad nZur igh k lkmgh lmrsa-nek n ljdid
Igh nkchem s Ugadir nek labinoubil nstara’t id
A Talberjt ida gh ad tmunun itbiren bla lhsab
A Dcheira righ a guim nsu atay igh lkmgh dar lhaj
Ida i3chaqen iHiya i wanna t issen ig as l3iz
A Inzgane i ttijara mlmia i yan dar isha ljibb
Ida Umanu gh ida gh’n tllit a sidi biHi amShab
Nettan ad igan tajjer llan s lmal ifl’d sul l3iz
A Achtuken gh labakanse a gh ifulki d ait lkharij
A Masst nka’t id ncha lkhir-nunt rebbi iga chaHid
A Tiznit aDar as iwigh illa yi guis lghrd
Liqamt-nem ka ad nssagh nawi’t id nbbi’t gh lbrad
A Aglou nkchem dik ad slemgh i tlba ula lhbab
A LakhSaS rebbi a guis ifkan lkhatr ula ait imurig
A Sidi Ifni Ha yagh ra an srs nftu ad nzr lahbab
A Tan Tan ula guelmim kullu kigh’t, nka’d kullu chrg
A Bizakaren guis ait lm3na ula ait imjad
A Tagmmut ad lkmgh tafjjijt ad a°k guis ngguiz
A dar Ait hrbil ur ten ttugh nHdr guis yan uzemz
A lawliya saadat n tmanart a ken Zurgh dif llaH
A lawliya saadat n tmanart a ken Zurgh a naFuD
Ghilad Lqst ad lkmgh tella guisent tini d lluz
Llah irhm sidi Hachem fetan immut ifl’d guis l3iz
A Ichti ifjij ass’an tlkemgh ad guis ngger i rebab
Imi Ugadir iggut igh’t lkmgh a guis nek khir llaH
A Tizgui kemmi ad gui iqaman ur sul neTTaf afud
A Ait wablli gan Ait lkhir ur guisen Zrigh l3ib
Ah a lhub n tuzunin wanna gh illa zund tyut jjaj
Hayi kchemgh Akka ad guis fkagh lkhatr ad ur yili zrb
Lkmgh TaTa ida gh agh tellit a l3aql bla ssibab
Nhurma lahbab a yi’n tawim ass nna tram l3id
Ighrem ghilad ad lkmgh ra guis nfk lkhatr , nfjjij
A Aoulouz iga zawit wanna ‘t ilkemen a ur itzrab
A Ta liwine a guim nsli isafaren i ya ira ul
A Taznakht gh ida gh agh tellam a izrbay n ljdid
A Warzazate ljent agh nit trwast iggut guim lwurd
A Igloua ka guigh iqaman ur ten kkigh s imurig

agoram
01/04/2004, 18h38
c'est pas moi qui a dit c'est albensir qui a dit
Pour ceux qui n'ont pas reconnu leur tamazirt ne pleurez pas ,la chanson n'est pas encore finie ,il en reste encore la moitié que vous aurez si vous etes sages

ahwawi
01/04/2004, 18h49
merci agoram !
c un bolo considerable! qui merite un chapo

boutfounaste
01/04/2004, 19h27
oui desolé ou avait je la tete ??? :-? c de demciri biensure !!!!

ahwawi
02/04/2004, 12h28
albnsir ressentant la mort!!!

igh nluh tit inu zrgh sisnt isuyas

adufagh nit tagaDâ nw ar tnaQâsnt

asngh izd nkîn adî truh twala nâgh

illisntmazirt
11/04/2004, 02h04
ça c'est chez moi!!!!!!!!!!

"A dar Ait hrbil ur ten ttugh nHdr guis yan uzemz"
:-) :-) :-) :-)

illisntmazirt
11/04/2004, 02h06
voilà une chanson dont je suis tombée amoureuse il y a quelques minutes (un véritable coup de foudre!)

A bismi niwi d rrja s lmakan ad

A bismi niwi d rrja s lmakan adi
Salam dagh u àalaikum a yajddigi
Igane win ........ixelden d lghurbazi
Yak ur giz làib igh gik nkkis amudi
Walaynni ad ukan nkcem dagh ig làibi
Ifulki lhbaq igh-d illa f izunwkâdi
Ifulki watay igh-d iss ixeld lwerdi
Afulki n warraw igh giz illa sâwâbi
Ifulki wawal
Afulki n warraw igh giz illa sâwâbi
Ifulki bdda yawit ....làibi
Wanna ya Rbbi..... iyili gh lghêrdi
As nna d ifugh iluH ixef ar itenzzahi
Lhurma n têlba lli ghranine labudd ...
Adagh taram, làaqel inu han izugi
LuHamt a tasa s usmammi zund l bazi
Luhat s ujddig a lHenna luh amudi
Yan icwan as mqqar kun iluH i wafudi
......
wanna irane zzine ifek lmal ig (ljidi?)
wanna irane udad i tfûr tn gh (ughulidi???)
wanna irane ljent a ur isala ddunibi
wanna irane.....
..............
...........
Azunk iluH uk izrî s f usiyâdi
Inna rja fllah lwghdert nttat ayadi
Lmaàna-d iga win Sidi Muhemmadi