Voir la version complète : les chleuhs parlant arabe !!!A qui la faute?
museatta
03/01/2004, 17h01
CHALHA pure mais j'ai honte à chaque fois que je me trouve entre les membres de ma communité et je peux pas communiquer en ma langue maternelle :je me sens embarrassée et je préfère me taire que de parler arabe ou français
il n'y a pas de honte à avoir!!!
si tu ne sais pas parler tachelhit c'est pas grave y à pas d'âge pour apprendre il te suffit de faire un effort et de parler même si les personnes autour de toi vont rigoler au départ parce que tu vas dire des mots de travers c'est pas grave faut pas que ça te bloque pour autant!!!! continue et tu verras franchement c'est pas du tout compliqué et en plus tu gagneras beaucoup je pense car pour moi c'est une trés belle langue!!!
inchallah tu vas y arriver en tout cas je te le souhaite akmi 3aoun r'bi (allah y 3aounek!!!)
:-D :-P :-) ;-)
assalam aleikum
j suis dans le meme cas que toi muse atta mais pire en plus de n pas parler berbere (sniffffff) j parle que tres peu arabe, ben mon pere voulait qu on soit soit-disant integre alors il nous parlait que francais ........ :-( :-( :-( :-( :-( :-(
salam'alaykum cousine !
je vois que je ne suis pas la seule sur le forum à ne pas maitriser le chleuh a 200%...
mais el hamdulillah ça fait 3,4 ans que je me bats pour apprendre la langue de mes parents et aieux...parce que ça me ferait beaucoup de peine de briser la chaîne...donc bats toi toi aussi a ton tour c petit à petit qu'on y arrive!!
je dis pas que je maîtrise loin de là..mais maintenant quand je regarde un film chleuh (boussivision! :-P ) ou que je suis parmi ma famille au bled je comprends au moins le sujet de la discussion et j'estime que c deja bien!!
donc si tu connais l'arabe essaie de répondre dans un premier temps aux chleuhs en arabe et puis pti a pti ça sortira en chleuh!!
salam, azul, salut,
ben, c'est pas honteux de ne pas pouvoir parler tachlhite ou tamazighte, sauf si on avait la possibilité de le faire et qu'on a raté l occasion!!
Moi hamdoullah, je maitrise tamazight et tssoussiyte et je peux vous dire q si on veut l apprendre alors on poura le faire même sur le net!!
:-D
salam oui moi hamdollh je parle bien , tachelhite , , et je veux dire a ceux qui ne maitrisent pas que c est pas une fatalitee , de tout facon c est une moyene de communication est basta
s il parle le francais ou arabe , l essentiel c est de transmis le message alors vous etes d accord mes dames et messieurs :-o
salam alikoum
eh bien moi j'ai le meme probleme mais en arabe !!
comment ca m'enerve de ne pas parler l'arabe, je comprend un peu mais qd on me pose des question je souris car :-D je peux pas repondre !! ou bien je repond en francais et certaine personnes pensent que c de l'arrogance !
wa salam.
Ps: c deja pas mal que tu puisses au moins parlé l'arabe.
les chleuhs parlant arabe !!!A qui la faute?
reponse :
La faute à l arabe, cette langue aurait demandé aux chleuhs de parler leur chelha avant d aprendre l arabe!! sinon, changer de surnom et etre arabes au lieu de chleuhs!!
:-D
je suis daccord avec ayorino,c'est un moyen de communication comme d'autre...c une langue ,donc c pas trop tard pour l'apprendre , il fo juste avoir la volonté :-D vous savez, maintenant il ya des bouquin pour apprendre tamazight,jai vu une fois au furet ,mais malheureusement seulement en tasousit, et pas les autres :-( :cry:
Excuse moi mais je ne pense pas que tu doit qualifier cela a seulement un moyen de communication dans ce cas pourquoi chaque culture tiens a sa langue, c'est un peu grave de dire des choses pareils, étant donné que tu parle trés bien tachelhite et le francais alors aprend juste le francais a tes enfants si c'est juste pour communiquer avec eut
Salam Alikoum
le chleuh est une langue, et comme toute langue cela s'apprend !!! je pense que chacun d'entre nous a du voir arriver de nouveaux membres dans sa famille, des personnes qui ne parlaient pas le chleuh, et bien je peux vous dire qu'au bout de quelques temps de pratique, le résultat est surprenant !!!
Un peu de courage altma (ma soeur, je te le traduis ;-) ) et tu verras, avec l'aide d'Allah, tu y arriveras Inchallah.
ALLAH IHAOUNE.
un conseil pour les non-berberophones : se marier avec un(e) berberophone.C'est encore mieux si elle parle pas l'arabe.
c'est vrai que c'est dommage a oultma d'avoir parler francais avec tes parents alor que le francais tu peux le palrer partout (lécole, dehors,...) mais rien n'est trop tard il faut juste s'entourer de personnes qui parlent chleuh et t'explique et que tu le veuilles vraiment. Tachelhite est une belle langue un peu épicé on va dire et je te souhaite et t'encourage à l'apprendre et la parler à tes enfants inchALlah.
illisntmazirt
05/01/2004, 16h41
Fatidifni, j'ai juste un petit truc à dire sur ce que tu as écrit:
le Coran est écrit en arabe certes mais ce n'est pas avec le dialecte marocain (pour moi c'est de l'argot!!!) que tu comprendras qq chose aux textes sacrés.
un arabe et un achelhi sont au même niveau lors de l'apprentissage de la langue littérale... tu veux apprendre et comprendre le Coran? alors prends des cours d'arabe pur! le darija ne t'aidera pas plus...
très emouvante ta ptite histoire toufitri !!
ça me donne de l'espoir!!
au plaisir..
derija n'est pas très loin de la langue du prophète. Juste des points ou accents à rajouter des fois.
Mais c'est essentiel de parler chelhi ça permet de faire vivre cette langue.
Mais la vérité vraie c'est qu'au Maroc le français est à la mode et c'est dommage
.
fatidifni
06/01/2004, 16h04
Moi je pense que la langue berbère est difficile à apprendre !!Meme pour les "ichlhin" donc il faut l'apprendre dès le plus jeune âge meme en y rajoutant de la bonne volonté on arrive à le parler rarement sans aucune difficulté(en tant que fille d'immigrés je sais ce de quoi je parle!!!) :-D :-D :-D
fatidifni
06/01/2004, 16h20
illisntmazirt , SALAMALIKOUM!!
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi! mais tu as en grande partie raison ;-)
Et pour ce qui est des cours d'arabe"pur" ne t'inquiete pas pour sa je part à la mosqué tout les samedis et dimanches pour y apprendre :l'arabe LITTERAIRE la religion,le coran.etc....HAMDOULILAH!
MAIS il faut admettre que parler darija peut aider à mieux comprendre l'arabe LITTERAIRE... et permet aussi de pouvoir communiquer avec d'autre personnes que les chleuhs
fatidifni
06/01/2004, 16h38
illisntmazirt , SALAMALIKOUM!!
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi! mais tu as en grande partie raison
Et pour ce qui est des cours d'arabe"pur" ne t'inquiete pas pour sa je part à la mosqué tout les samedis et dimanches pour y apprendre :l'arabe LITTERAIRE la religion,le coran.etc....HAMDOULILAH!
MAIS il faut admettre que parler darija peut aider à mieux comprendre l'arabe LITTERAIRE... et permet aussi de pouvoir communiquer avec d'autre personnes que les chleuhs
Agorasouss
06/01/2004, 16h53
museatta a écrit*:
CHALHA pure mais j'ai honte à chaque fois que je me trouve entre les membres de ma communité et je peux pas communiquer en ma langue maternelle :je me sens embarrassée et je préfère me taire que de parler arabe ou français
le silence est une vertue
Agorasouss
06/01/2004, 16h59
Monsieur le Khalif,
tu te contrdis en disant faut changer la culture de l'homme primate (de qui tu parles ??), mais les chinois sont modernes tout en laissant leur culture intacte !!!
C'est la doctrine du changement dans la continuité !!
Azul à tous,
je pense que ce n est pas très important de chercher les causes mais dans un premier temps en prendre conscience c est déjà un grand pas et faire changer les choses. Pour ce qui est des Berbères qui parlent Arabe c est en grande partie du au gouvernement des pays du magreb (Sois disant musulmans) pour preuve le préambule de la constitution du Maroc :
Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, ....
Donc tout est verrouiller alors que la majorité de la population est berbère ou d origine Berbère.
illisntmazirt
08/01/2004, 22h00
tajdikt
Citation :
Agorasouss a écrit :
On m'a dis que dans un tribunal au sud certains berberes se sont faits exproprier leur terre parce qu'ils ne savaient ce qu'ils avaient signés.
Tu as raison, certaines administrations profitent de ce qu'ils appellent "l'ignorance des paysans" pour se débarrasser d'un dossier prenant ou faire signer n'importe quoi et les faire tourner bourrique! d'ailleurs nous n'avons pas besoin d'aller au maroc pour voir ça, il faut juste se rendre au consulat!.
--
" Le pied ne va pas là où le coeur ne veut pas "
»8/1/2004 17:09
Agorasouss
Citation :
tajdikt a écrit :
Par contre il est important de connaitre l'arabe pour se faire entendre dans les administrations marocaines,
faut mettre des interprètes dans les administrations notamment la justice pour comprendre ce qu'ils disent.
On m'a dis que dans un tribunal au sud certains berberes se sont faits exproprier leur terre parce qu'ils ne savaient ce qu'ils avaient signés.
»8/1/2004 16:34
tajdikt
La religion, pour moi, n'a pas de frontière, ni de nationalité... la langue n'est donc pas un obstacle... Pourquoi un marocain chleuh doit savoir parler arabe alors que le marocain arabe ne pense meme pas à connaitre le chleuh!
Par contre il est important de connaitre l'arabe pour se faire entendre dans les administrations marocaines, surtout que c'est (jusqu'à maintenant) la SEULE langue officielle du pays....
--
" Le pied ne va pas là où le coeur ne veut pas "
»8/1/2004 16:30
khalif
tu veux que je te site les pays musulment qui parlent l'arabe?
»8/1/2004 16:27
Agorasouss
Citation :
mlt a écrit :
a mon avis parce que l' arabe est la langue de notre religion.
La turquie, l'iran, la malysie, afganistant ...l'indonésie est le premier pays musulman au monde, tous ces pays ne parlent pas arabe
»8/1/2004 16:17
khalif
Citation :
chelhamrakchia a écrit :
salem,
moi perso ça ne m'interresse pas de savoir parler l'arabe de la rue, autrement dit le darija...mais pour ce qui est de l'arabe classique ,c'est à dire l'arabe du Coran oui!! c'est la langue de notre religion et la langue du paradis...
tu en aura surement besoin pour parler au bled
»8/1/2004 16:13
chelhamrakchia
salem,
moi perso ça ne m'interresse pas de savoir parler l'arabe de la rue, autrement dit le darija...mais pour ce qui est de l'arabe classique ,c'est à dire l'arabe du Coran oui!! c'est la langue de notre religion et la langue du paradis...
»8/1/2004 15:07
mlt
a mon avis il me semble important pour des chleuhs de parler l'arabe sans pour autant délaisser le chleuhs. non pas pour des raisons politiques de rattachement a la royauté, mais tout simplement parce que l' arabe est la langue de notre religion. bien que des cassettes existent en chleuh le coran a été révélé en arabe
»8/1/2004 14:30
l'arabe officielle comme vous dites, ou l'arabe litérraire, est utile pour les démarches administratives et pour mieux comprendre et avoir une interprétation personnelle du livre saint.
Ensuite le dialècte marocain est obligatoire si tu veut au moins te faire comprendre au pays pour acheter ton pain.
tachlhite tu la parles avec les ichelhines .
toute les langues sont bonne à apprendre.
abeldi57
09/01/2004, 08h12
c'ete une faut de parler une langue que ce soi larab ou nimp vo mieu com l'anglèr le fraçais ext
moi jveu dir pourcoi les chleuh ne parltil pa arab
(chelha a ce lui qui la titinè de sa mere et larab a ce lui qui la apri a l'ecol ) jsui contre larab a l'ecol
dan 10ou 15 an on neu sera plus qui et le vrai chelh com les non arab qui mètrise bien l' arab alor va voir allah ihdina :-P :-P :-P
Tafouleuste_en_or
09/01/2004, 19h21
moh a écrit*:
Azul à tous,
je pense que ce n est pas très important de chercher les causes mais dans un premier temps en prendre conscience c est déjà un grand pas et faire changer les choses. Pour ce qui est des Berbères qui parlent Arabe c est en grande partie du au gouvernement des pays du magreb (Sois disant musulmans) pour preuve le préambule de la constitution du Maroc :
Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, ....
Donc tout est verrouiller alors que la majorité de la population est berbère ou d origine Berbère.
Salam tlm!
Moh je crois pas ke le gvt ait une grande part de culpabilité ds la raison pr laquelle certains chleuhs parlent arabe! J'en fait partie et ce st mes parents ki ont fé le choix de me parler arabe depuis tte petite ss aucun rapport avec le Gouvernement(...)
Ensuite en voyant le sujet "les chleuhs parlant arabe !!!A qui la faute?" G U l'impression d'etre coupable de quelque chose ou plutot victime parce que je suis chelha et que je parle arabe! Je comprends pas trop! J'crois ke larabe sert bcp et cela n'empeche pas de rester fidele a ses racines et pourquoi pas maitriser ces 2 langues parfaitement! Enfin C ske jpense et ça n'engage ke moi :-)
Vous savez comment appelle-t-on les Ichelhiyen qui parlent avec leurs enfants en darija? Wid sbilizinin, ce qui veut dire les civilisés!! ah le sens de la dérision des Ichelhiyen!!:-D :-D
Si vous ne le savez pas, à un moment au Maroc, si vous parlez tachelhite, vous êtes perçus comme un sauvage. Beaucoup de parents, complexés jusqu`à la moelle épinière, ont darijisé leurs enfants en oubliant qu'ils les coupent de leurs racines et ipso facto commettent un crime à leur égard. Combien de jeunes "ichelhiyen" fraichement darijisés sont incapables de communiquer avec leurs tantes, leurs grand-parents, etc? Combien de jeunes "ichelhiyen" ne se reconnaissent plus dans la culture de leur peuple?
Mais le plus ridicule dans cette histoire c'est quand tu as des parents ichelhiyen qui ne maitrisent même pas le darija et s'entêtent à le parler avec leurs enfants. Je vous laisse imaginer le résultat.
Achelhi igat walli isawaln tachelhite----> Un Achelhi est celui qui parle tachelhite. Celui que ne le parle plus, personnellement, je ne le considère plus comme un Achelhi :-D :-D
Butayri a écrit*:
Celui que ne le parle plus, personnellement, je ne le considère plus comme un Achelhi
Le monsieur est un peu imbue de sa personne. : )
ps: A moins que tu sois l'élu que la comunauté a choisi pour legiferer sur la berberitude de chacuns ?
C'est vrai que butayri tu vas trop loin là. Ils ou elles ont quand même beaucoup de connaissances sur notre culture etc... Et même peut etre qu'ils veulent apprendre notre langue donc dis pas ce ne sont pas des chleuhs car si tu cherchais un vrai chleuh, ni toi ni moi n'en sommes aussi
Melja 60,
Si je suis bien ton raisonnement, le monde entier est achelhi. Ce qui est totalement absurde. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Désolé, je ne peux pas être d'accord avec toi.
Si je dis cela c'est à dessein, c'est de les inciter à recouvrer leur identité en faisant des efforts pour apprendre leur langue et surtout éviter les erreurs des parents qui ne transmettent pas leur héritage culturel à leurs enfants.
N'oublie jamais une chose: le vecteur de notre identité est la langue amazighe. Et c'est justement cet élément qui distingue les Ichelhiyen des autres. Le perdre équivaudrait à perdre ce qui fait véritablement l'ossature de l'identité amazighe. Autrement dit, il perd, si j'use d'une métaphore que justement les Ichelhiyen utilisent, sa carte d'identité.
Mon premier réflexe lorsque je rencontre qqn qui me dit qu'il est Achlhi, c'est de lui parler en tachlhite. Si il ne le parle pas, je ne peux pas le considérer comme un Achelhi. Il ne suffit pas d'avoir des parents Ichelhiyen pour se dire Achelhi. Encore faut-il pratiquer la langue et être fier de son identité.
Est-ce que je suis un vrai Achelhi? Culturellement et linguistiquement, je suis un vrai Achelhi . Pour ce qui est du "sang" ou des origines biologiques, je t'avoue que je ne m'embarque jamais dans ce genre de débats. Parce que je n'en vois pas l'intérêt. Et parce que je ne suis pas nazi.
N.B je tiens à vous dire que toutes ses prises de positions sont les miennes et elles n'engagent que ma petite personne. Chacun pense ce qu'il veut. Chacun peut considérer Achelhi qui il veut!!
donc si un arabe ou francais ou autre qui apprend tachelhite pour n'importe quels raisons est un achelhi pour toi butayri??
Oui bien sûr, Melja. Je vais t'étonner si je te dis que j'ai grandi avec plein de jeunes arabes. Je t'assure qu'ils parlent tachlhite mieux que certains Ichelhiyen. Je n'ai aucune raison de ne pas les considérer comme Ichelhiyen. Je ne parle aucune autre langue avec eux. Ils sont totalement assimilés à notre culture.
Pour les Français, je t'avoue que je suis admiratif pour r certains d'entre eux. Ils ont donné à la culture amazighe énormément de choses. Les premiers à faire des dictionnaires en tachlhite sont justement ces Amazighisants français. Là, je n ai aucune raison de ne pas les considérer comme Ichlhiyen parce que ils nous ont laissé des trésors ma chère Melja. Des exemples? On en a énormément: Jourdan, Laoust, Roux, Lefébure, Galland Pernet et tant d'autres.
N.B Roux, par exemple, a ramassé plus d'un million de documents sur la culture et la langue amazighe. Un véritable trésor. Celui là mérite beucoup plus que le titre d'Achelhi :-D
On apelle ceux la des chercheurs, des historiens mais pas des ichelhaine. Demandes leur tu va voir ce qu'ils vont te répondre.
Une chose à te dire c'est comme pour etre musulmans, t'as beau faire la prière et tout en apparence mais si tu l'es pas intérieurement ba ca ne vaut pas la peine ce que tu fais, pareil pour les chleuhs, tant que dans leur coeur ils savent de qui ils descendent ca suffit et pour le rest ca viendra
Salam ALikoum
Agma Butayri, je suis pas d'accord quant tu dis que des personnes qui ont appris le tachleuhite ou bien des personnes qui ont rassemblé des documents sont automatiquement considérés comme Chleuhs !!!!!
Le fait d'apprendre une langue n'est pas synonyme d'appartenance à un pays ou une tribu. Dans ces cas-là, quand tu apprends l'anglais, t'es automatiquement un british ?????? je crois pas.
Être chleuh pour moi, ça passe par le sang. N'est pas chleuh qui veut. L'exemple de agma Melja est parfaitemement clair.
ALLAH IHAOUNE.
désole vous ponsez à faire une repture en les autres civilisations. je ne vois pas ou le probléme d'apprendre d'autres langues ou de les parler. par contre il va nous permetre a transmittre notre culture a d'autre gens et nation. ainsi on contribue au devllopement de tamazighte au mode et non seulement au pays meditéranienne. votre intervention se pose sur des ponses (racisme) il faut évite d'etre fermer sur nous meme ce la va nos effacer de l'exsistance
abeldi57 a écrit :
c'ete une faut de parler une langue que ce soi larab ou nimp vo mieu com l'anglèr le fraçais ext
(chelha a ce lui qui la titinè de sa mere et larab a ce lui qui la apri a l'ecol ) jsui contre larab a l'ecol
dan 10ou 15 an on neu sera plus qui et le vrai chelh com les non arab qui mètrise bien l' arab alor va voir allah ihdina :-P :-P :-P
abeldi57
12/01/2004, 10h41
Msafer a écrit :
désole vous ponsez à faire une repture en les autres civilisations. je ne vois pas ou le probléme d'apprendre d'autres langues ou de les parler. par contre il va nous permetre a transmittre notre culture a d'autre gens et nation. ainsi on contribue au devllopement de tamazighte au mode et non seulement au pays meditéranienne. votre intervention se pose sur des ponses (racisme) il faut évite d'etre fermer sur nous meme ce la va nos effacer de l'exsistance
abeldi57 a écrit :
abeldi57 a ecrit
jcroi que msafer tu ma mal compris ou bien je meu sui mal exprimè
jsui contre le rasisme et contre le nationalisme surtou avec mes frere les musulmans jè une grande paris de ma famille et arabe et plein de copin d'amis de frere arabe (jsui contre l'assimilation des deux cote ) j te conseil de bien lir mon 1er article pou le comprendre
assalamou alaikoum
Azul,
...et on redit les mêmes choses, et on tourne toujours au tour du même pôt. Bref on "pérore",oui oui comme des peroquets, les mêmes stupidités...A CHAQUE FOIS QU'ON DEFEND L' AMZIGHITE ON NOUS TAXE DE RACISTE, DE SEPARATISTE, bref on nous traîte de touts les noms et on nous reproche tout le mal de l'humanité. Arrêtez cette plansenterie et réflichissez avant de répéter ce que les énemis de l'amazighité font sytématiquement. Doi-je encore le répéter: DEFENDRE L'AMAZIGHITE N'EST PAS DESCENDRE LES AUTRES CIVILISATIONS.
Il est vrai que arabo-musulmants ont tout fait, vraiment tout fait, pour anéantir la civilisation amazigh...mais ils se trompent et ils se trempent...
Ouhai ouhai...
Je crois ke le combat est surtout dans ta tête Yeflmen!!!!
Je crois ke la menace vient plus de l'interieur.... En effet les parents ki ne transmettent pas leur langues et leur culture à leur enfants : il est là le combat!!!!
salam moi je suis d'accord avec toi concernant tachelhit.dans la vie il faut savoir de tout bien que moi c'est l'arabe dont j'ai du mal mais j'essai malgré tout de l'apprendre car pour moi c'est super important.tachelhit c'est pour garder une certaine intimité avec les siens ais ça marche généralement qu'à partir de Marakech quand on va au bled.mais ça me fait trop bizarre si je parle l'arabe avec ma mère car moi je parle que le chleuh
C LA FAUTE A PAS DE CHANCE :-P
Izdawa_tfjijt
17/04/2004, 20h58
Les chleuhs pqrlqnt francais ou anglais. A qui la faute ?
c ridicule, donc soyons ridicule ridicule jusqu au bout
THEtachelhite
26/04/2004, 11h15
Salam à tous,
Vos commentaires ont suscités en moi beaucoup d'émotions parce qu'en les lisant, je me suis rappelée ce que c'était que l'amazighité.
Il y a très longtemps, des hommes et des femmes se battaient pour défendre cette valeur : leur identité, leur langue, leurs coutumes, leurs façons de penser... Ces personnes ont fourni des efforts exceptionnels pour lutter, toujours lutter. Le peuple Berbère était jadis un peuple de guerrier, d'hommes forts!!! Ce serait tout de même bête de saccager tout ça!!!
Il est clair que le peuple Arabe nous a amener beaucoup de savoirs, plus particulièrement dans le domaine scientifique, mais aussi l'Islam, et hamdolillah nous les en remercions!!!
Mais je pense que la langue, ça c'est une chose qui doit se perpétuer. Dans certaines familles Berbères, en particulier au Maroc mais pas seulement, le Berbère est complétement mis de côté, les enfants sont complétement arabisés, ils ne savent pas un mot de Berbère!!!
Et ce phénomène ne fait qu'accroître d'années en années!!!
Personnellement, je voudrais inchaallah donner à mes enfants une bonne éducation, pas seulement dans le sens connu de tous, je voudrais leurs transmettre ce que je sais de la culture Berbère, mais je pense que le plus important c'est tout de même la langue!!!
Excusez moi si je me suis un peu éloignée du sujet!!!
J'espère que je ne donne pas ici une mauvaise image de moi-même car je ne suis pas une fana du chleuh mais je croit qu'il ne faut pas que l'amazighité devienne une culture en voie de disparition. Et comme l'amazighité passe d'abord par la langue, il ne faut pas l'abandonner!!!
Wassalam!!!
THEtachelhite
26/04/2004, 11h19
Salam,
Je soutiens izorane, le gouvernement marocain est en faute, il ne faut pas oublier ce qui se passe au Maroc, les arrestations arbitraires, les tortures..
:evil: :evil: :evil:
tachelhite_en_plastix
03/05/2004, 13h49
Salem a tous,
Moi je suis chelha, et je parle helas pas le chelh ms je comprends tout de même et ds mon cas c la fote a personne lol ah ah ah
Vous comprenez mieux le pourkoi de mon pseudo, on me considere pas comme une chelha a part entiere alors que mes 2 parents sont chelh, c dingue kan meme !!!
Bref, jvoulais dire a ceux qui nous vois comme ca d'arreter c dur a supporter lol vous imaginez pas comment c difficile a supporter !! j'exagere ms bon c pas parce qu'on parle pas le chelh qu'on ne l'est pas !!
N'est ce pas cher amiE qui se reconnaitra
tafkirteonline
03/05/2004, 14h01
salam la tachelhite en PLASTIX !!!!
apparemment tu a bien choisi ton camp !!!
toi meme tu te defini comme une chleuha en plastix !!!
loooool
bien sur que la tafkirte plaisante avec toi !!!
la tafkirte a bocou le sens de l humour :-o :-D :-o
personnellement je pense que la culture chleuha c est un etat d esprit , c est des valeurs des principes que nous le monde n a pas ....
et sincerement je pense que toi tu doi les avoir ses principes....
alor ma chere tachelihite en plastix je te nommeré MA TACHELHITE EN OR !!!!!!!!!!!!!!!!!! :-o
tachelhite_en_plastix
03/05/2004, 14h03
merci tafkirte inou, je crois ke jcommence a t'aimer :-P fallais pas cliké sur moi trop tard t cuite com la tanawerte lol
merci ms mon pseudo c ironik et jme qualifie pas comme ca heureusement encore
tafkirteonline
03/05/2004, 14h11
jten prie !!!!
jai toujour demandé a avoir une amie comme toi !!!!
moitié chleuha et moitié arabe !
car moi jparle pa arabe et si tu veu bien joré besoin de tes service !!!!!
merci de maider loool
allé salam
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org