Voir la version complète : Une femme Amazigh crée un Portail internet
Nora alias Johra-ali (Jeanne d'Arc berbere) vient de mettre en ligne le premier portail culturel du sud-est marocain www.yafelman.com . Le site prends le nom de la confederation tribale dominante en nombre dans la region a savoir ait Yafelman qui comprend Ait Hdiddou, Ait Merghad, Ait Izdeg et les arabes Sebbah de Tafilelt. Nora se defend de tout tribalisme et chauvinisme regionaliste et se veut une fenetre pour toutes les sensibilites ethniques de la region et au dela a tous les amazighs de Tamazgha.
Le site n'est qu'a ses debuts et Nora, une battante, ne lesinera pas sur les moyens pour alimenter le site en contenu, en news regionale et en culture.
Nora est presidente de l'association Afouss qui mene des projets de developpement dans la région sud est. son asssociation peut se visiter a travers son site officiel www.afouss.net.
Je pense que c'est un evenement exceptionnel chez les amazighs qu'une femme crée et administre un portail internet culturel.
Bonne initiative en tout cas!!
Tachafine a écrit :
la confederation tribale dominante en nombre dans la region a savoir ait Yafelman qui comprend Ait Hdiddou, Ait Merghad, Ait Izdeg et les arabes Sebbah de Tafilelt.
Sûrement c’est une bonne initiative a aplaudir.
mais le fait de dire que la confédération « Ayt Yaflman »est dominante dans le Sud-Est n’est autre que de chauvinisme de votre par qui vous aveugle pour ne pas voire dans cette région que SEULEMENTles ayt yaflman. Oui cette confédération est y fort présente. Mais n’oublions pas quand même qu’ils y aussi la grande confédération avec toutes ses tribu qui s’etende de l’ouest d’Algérie (ayt Khebbach) jusqu’au Saghro ; sans compter les ayt Atta n Umalu. N’essaye pas de cacher le soleil avec le crible. Vous vous etes basé sur quelles statistiques pour dire de tel ? Concernant les études que j’ai pu lire il y en a rien de ce que vous avancé. C’est pourquoi je ne n’aime pas me lancer comme ça et dire que les ayt atta ou les ayt yaflman sont nombreux ou dominants. C’est quelque chose de révolu, sinon, il va falloir donner des chiffres.
J'ai deja fait part de cette remarque "tribaliste" a johra ali. Le fait de fixer sur la notion de tribu est dépassé et contre-productif..... Mais la reference a Ait Yafelman est strictement culturelle et loin d'etre ethnique....C'est vrai que Ait Atta est une des plus grande confederation du sud-est voire la plus grande et la plus illustre (Bougafer). malheureusment nous n'avons une reference commune amazigh pour designer le sud est comme c'est le cas pour les tribus souss qui ont la riviere Souss en commun.
Mais sachez que Johra-ali a deja acheté les domaines www.ait-atta.com ainsi que www.bougafer.com, qui vont tous pointer vers le meme site. bientot on aura aussi www.iqabliyne.com et aitdought.com qui pointeront vers le meme site, pour que toutes les minorités ethniques soient representées....
Le site yafelman a mon avis met en relief la tribu "tres sympathique" des Ait Hdiddou, la chouchoue des touristes de par son festival des fiancailes d'imilchil, beaucoup plus que les autres tribu "moins sympathiques" telles que Ait Merghad et Arab Sebbah.....
Nous sommes en 2006 et le fait de faire allusion aux guegueres Ait Merghad versus Ait Atta qui datent du 18 siecle temoigne d'un etat d'esprit retrograde et rancunier
Ca fait 3 ans que je participe dans ce site et je n'ai jamais a un seul instant mis en avant ma tribu et personne ici ne sait pas de quelle tribu je suis.
PS. quand je dis dominante, tu feras mieux de lire la suite... je dis bien dominante en nombre mais pas en hegemonie......
johra-ali
23/06/2006, 22h25
Azul fellawn a ayt Tmazight,
Merci tout d'abord a dihya, et je comprends pas pourquoi ce pseudo-uhliddou (qui a mon avis n'en ai pas un et n'a pas eu le courage de laisser son pseudo habituel) essaye de generer une telle polémique !
J'ai créer ce site dans le but de faire connaitre cette composante de notre PEUPLE AMAZIGH et la région du sud-est tout simplement. Je ne comprends pas ceux qui essayent de reveiller les vieilles rancunes tribales en ressortant un "ayt Atta vs ayt Yafelman", pour ma part je suis née en France, m'entends bien avec tout les Imazighen qu'ils soient Rifains, Soussi, Kabyles, Chawi, Atta, Merghad, et j'en passe.
C'est juste pour moi une façon de lever une fois de plus le voile qui nous occulte rien de plus !
Je fais partie de cette congrégation des Ayt Yafelman dans la mesure ou je suis "ut'Merghad", j'en suis tres fiere et je ne vois pas pourquoi je devrai occulter, ignorer ou renier mon appartenance parce que certains n'ont pas su intelligenmment tourner les pages de leur histoire personnelle.
NOUS SOMMES TOUS IMAZIGHEN ET JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME D'AFFIRMER SON PARTICULARISME
SUR CE KIMAT G LMAN D LHNA !
www.yafelman.com
achlhiydu59
23/06/2006, 22h47
Bravo johra-ali pour ce site
il y a encore quelques petites choses à améliorer mais ça viendra avec le temps, c'est que le début ;-)
bonne continuation en tout cas
johra-ali
24/06/2006, 01h17
par achlhiydu59 le 23/6/2006 22:47:23
Bravo johra-ali pour ce site
il y a encore quelques petites choses à améliorer mais ça viendra avec le temps, c'est que le début
bonne continuation en tout cas
Merci pour ce commentaire positif et plein de lucidité, je suis bien consciente qu'il y a pas mal de chose à améliorer car le site est un peu "ric-rac" mais il va evoluer progressivement, doucement et surement
www.afouss.com www.yafelman.com www.afouss.net
Tachafine a écrit :
Nora alias Johra-ali (Jeanne d'Arc berbere) vient de mettre en ligne le premier portail culturel du sud-est marocain www.yafelman.com . Le site prends le nom de la confederation tribale dominante en nombre dans la region a savoir ait Yafelman qui comprend Ait Hdiddou, Ait Merghad, Ait Izdeg et les arabes Sebbah de Tafilelt. Nora se defend de tout tribalisme et chauvinisme regionaliste et se veut une fenetre pour toutes les sensibilites ethniques de la region et au dela a tous les amazighs de Tamazgha.
Le site n'est qu'a ses debuts et Nora, une battante, ne lesinera pas sur les moyens pour alimenter le site en contenu, en news regionale et en culture.
Nora est presidente de l'association Afouss qui mene des projets de developpement dans la région sud est. son asssociation peut se visiter a travers son site officiel www.afouss.net.
Je pense que c'est un evenement exceptionnel chez les amazighs qu'une femme crée et administre un portail internet culturel.
Un exemple à suivre! meme si UNE FEMME resonne comme si c'etait un miracle, je pense qu'on a des femmes tres competentes dans tous les domaines et aussi en informatique, en conception de sites. Donc ça ne m'etonne pas, mais le contraire aurait été plus etonnant!
johra-ali a écrit :
Merci tout d'abord a dihya, et je comprends pas pourquoi ce pseudo-uhliddou (qui a mon avis n'en ai pas un et n'a pas eu le courage de laisser son pseudo habituel) essaye de generer une telle polémique !
J'ai créer ce site dans le but de faire connaitre cette composante de notre PEUPLE AMAZIGH et la région du sud-est tout simplement. Je ne comprends pas ceux qui essayent de reveiller les vieilles rancunes tribales en ressortant un "ayt Atta vs ayt Yafelman", pour ma part je suis née en France, m'entends bien avec tout les Imazighen qu'ils soient Rifains, Soussi, Kabyles, Chawi, Atta, Merghad, et j'en passe.
C'est juste pour moi une façon de lever une fois de plus le voile qui nous occulte rien de plus !
Je fais partie de cette congrégation des Ayt Yafelman dans la mesure ou je suis "ut'Merghad", j'en suis tres fiere et je ne vois pas pourquoi je devrai occulter, ignorer ou renier mon appartenance parce que certains n'ont pas su intelligenmment tourner les pages de leur histoire personnelle.
NOUS SOMMES TOUS IMAZIGHEN ET JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME D'AFFIRMER SON PARTICULARISME
www.yafelman.com
Azul tout le monde
D’abord soyons claires sur certains points.
Primo : « uhliddu » est mon seul pseudo sur ce site. Donc trancher la dessus sur le contraire comme ça et que je n’ai pas le courage est injuste autant qu’une diffamation sur ma personne. Deusio : oui en effet, et là vous avez tout a fait raison, je ne suis pas un Uhliddu. Et je ne suis pas aussi obligé de vous donné mon extrait de naissance.
Question : pourquoi donc j’ai choisi ce pseudo ? Tout simplement par ce que j’aime bien les Ayt Hliddu, d’après ce que j’ai lu sur eux et mes voyages vers eux depuis des années. Je me suis laissé fasciné pour leur mode de vie et surtout leur sagesse et clairvoyance, et notamment aussi par leur ouverture d’esprit. C’est pour cela que je les aime et je me sens comme eux (j’ai écrit un article sur eux en se basant sur les études de David Hart et mes déplacements là-bas, il est a votre disposition si vous le voulez, un autre projet sur l’humanisme amazigh en se basant sur les valeurs ancestrale du Sud-Est dont les Ayt Hliddu est préparation).
Voilà pour le pseudo.
Si vous avez bien lu mon intervention et la citation de « Tachafine » vous n’auriez pas aller jusqu’au là. Voila pourquoi :
Le seul bute de mes propos et de contrarier la contre vérité avancé par Monsieur Tachafine. Votre site n’est y été pas pour rien de tout. Et je l’avait dit pourtant. Une initiative quelconque a bute noble mérite l’applaudissement. Que ce soit de Ayt Baâli Uhmad, Ayt Âetta, Ayt Tdught, Ayt Lhart Ayt Merghad « Igerramen »…tous.
C’est pour ça que je vous défi de me montrer même un mot « tribaliste » ou rancunier dans mon intervention. La discussion été sur ses propos point. Concernant le site je l’ai visité même avant.et ce n’est pas le premier de Ayt Merghad. Donc vous n’étiez pas concerné par la discution ni votre personne que je respecte beaucoup. Ni votre site aussi. Car Dans mes habitudes j’emploi le vouvoiement avec les personnes que je ne connais pas.
Alors, et pour que les choses soient claires maintenant. Et les amazigh nautes peuvent voire de leurs plein yeux. Qui a essayé par ces propos mal dosés « de reveiller les vieilles rancunes tribales en ressortant un "ayt Atta vs ayt Yafelman" » si c’est moi a vous de me scandaliser et convaincre ainsi que tous le monde en soit témoins. Posez votre preuve.
Sinon je dirai que, malheureusement, c’est Tachfine en premier lieu (allez –y revoir la citation) « la confédération tribale dominante en statistique dans la région » voilà.
Quant a moi (revoir soigneusement l’intervention) j’ai essayé seulement, sans me prendre ni a vous ni a votre site. .en revanche j’ai essayé de contredire la citation en question. Car a mon avis ce n’est qu’une contre vérité. Et je ne suis pas un con de laissez comme ça quiconque diffuse une fusse réalité a mon avis. Sinon on doit donner des chiffres. Voilà. C’est de la logique. Et si quelqu’un pour des raisons essaye de lire « entre les lignes » et deviner mes intentions, je m’en fous ! C’est son problème.
Pour votre fierté, vous en avez raison. C’est quelque chose d’évident. Qu’il est cet être qui va nier ces racines si ce n’est pas un aliéné ? Vous ne devez rien où aucune explication a nous donner là-dessus. Et personne n’a demandez de vous de renier ni occulter votre identité, pour se révolter a se sujet de la sorte.
Une dernière chose
Concernant ce que vous appelez « histoire ancienne » je ne sais pas vraiment de quoi voulez vous parlez. Je ne sais plus vraiment si on est ici pour un sujet défini ou « personnel » qui ce que vous insinuer par là ? et quel rapport avec notre sujet principal ?! en tout état de chose si vous avez « un dossier » sur moi vous pouvez le déballer au grand jour, s’il pourrai vous être utile, car a ma connaissanse on s'est jamais echangé meme un petit mot.
Pour conclure :
Par votre réaction aussi violente et diffamatoire, vous avez cédé a « la force de la colère » selon Platon au lieu de celle de la raison. Le résultat vous avez jetez de l’huile sur le feu et vous avez incarné ce dont vous vous indigné, hélas. Et pourtant, moi je ne ferai pas la même chose. Le lecteur de se site est assez intelligent pour juger lui même.
S ussemgher (avec mon respect).
johra-ali
24/06/2006, 19h51
uhliddu, autant pour moi et excuses moi si je t'ai offensé ou si j'ai été trop "seche", mais ça commence un peu à me souler de voir ce genre de réaction. Pour le pseudo mon raisonnement c'est averer faux et je le reconnais sans soucis, ne t'offusques pas pour autant.
Pour ce qui est de la colere je te rassure il m'en faut un milliard de fois plus pour que ce sentiment m'habites.
Pour ce qui est de vos delires avec tachafine c'est une autre histoire, ces histoires de chiffres et compagnie je ne souhaite pas en parler, car primo je ne les connais pas et deusio je n'en vois pas l'interet.
Pour clore cette "pseudo-polemique", ce site wwww,yafelman.com devait au depart s'appeler sud-est.com et comme ce nom de domaine est deja reservé je me suis rabatue sur yafelman et pas aït yafelman...c'est une subtile nuance que personne n'a relevé, car yafelman signifie : Ceux qui veulent la paix
s tiddukla,
Nura....
achlhiydu59
02/07/2006, 14h56
johra-ali n'est plus la seule femme qui créer un site internet
visitez celui ci: http://revista.free.fr/
johra-ali
02/07/2006, 22h26
vraiment super, j'adore le concept et les photos sont extra !
je le mets en lien web sur yafelman...
Chapeau à celle qui a créée ce site !
Ayuz-nm !
Un mariage en islam c'est un contrat,libre a chacun d'y mettre les conditions qu'il veut.
Arretez svp de mettre en avant l'argument vraiment bidon "n'interdit pas ce que Allah a autorisé"...
johra-ali
03/07/2006, 16h50
alors la je n'ai pas compris ! ....
johra-ali a écrit :
www.yafelman.com
Moi je trouve cette revendication de pseudo-appartenance assez obsolète et teinté de ridicule ("tourner les pages de leur histoire personnelle" ... )
Mais bon, si ce type de fierté à 2 balles est motrice ... bonne utilisation.
johra-ali
03/07/2006, 18h22
nous sommes plus efficace les uns avec les autres que les uns contre les autres
sur ce cloturé ce sujet ça devient du n'importe quoi
qqimat g lman d lhna....s tiddukla....
johra-ali a écrit :
nous sommes plus efficace les uns avec les autres que les uns contre les autres
sur ce cloturé ce sujet ça devient du n'importe quoi
qqimat g lman d lhna....s tiddukla....
Nous ne sommes pas tenus d'avoir la même opinion ... nous discutons ici - avec ou sans toi importe peu - du caractère opportun du choix du nom de domaine. D'ailleurs, ce topic est avant tout destiné à la promotion de ce portail ... alors plus longtemps il vivra, meilleure sera sa publicité.
Vous etes tous des irresponsables!
pardon, c'est que je trouve vos efforts
et vos sueurs dus a l'applaudissement de ce
site deplacés!
Ce site n'apporte rien de concrets a l'amazighité
c'est un espace de publicité pour video de sex!
a moins que votre tamazighte la webmasterse
ne voulait mettre en valeur l'art et la manière de
la fille n'ait yafelman !
Je ne sertais jamais contre si vous avez fait la pub
pour un site respectable comme
http://chleuhs.forumactif.biz
je suiis horrifié d'avoir visité on site et j'ai eu du mal a
me debarrasser des spots pub qui s'ensuient de peur que
mon harem ne se rend sur son site !
JUGEZ PAR VOUS MEMES:
http://membres.lycos.fr/tamazightino/yafelman.jpg
brahimdebouzerz
23/05/2008, 15h56
Vous etes tous des irresponsables!
pardon, c'est que je trouve vos efforts
et vos sueurs dus a l'applaudissement de ce
site deplacés!
Ce site n'apporte rien de concrets a l'amazighité
c'est un espace de publicité pour video de sex!
a moins que votre tamazighte la webmasterse
ne voulait mettre en valeur l'art et la manière de
la fille n'ait yafelman !
Je ne sertais jamais contre si vous avez fait la pub
pour un site respectable comme
http://chleuhs.forumactif.biz
je suiis horrifié d'avoir visité on site et j'ai eu du mal a
me debarrasser des spots pub qui s'ensuient de peur que
mon harem ne se rend sur son site !
JUGEZ PAR VOUS MEMES:
http://membres.lycos.fr/tamazightino/yafelman.jpg
tu te fiches de nous ou tu fais exprès ???
et pourquoi tu nous sorts ce post qui est dans les archives depuis presque deux ans ???
C'est que le site en question n'existe plus
Voila a pres deux ans aux service de Tamazirt Johra-ali a jete l'eponge. Harcelee par les siens a Tamatouchte pour l'organisation de son festival, attaquee dans sa vie privee dans le net, harcellee par le Makhzen, epuisee par ses 16heures de travail quotidiennes, elle a tout simplement preferee prendre le large. Je crois qu'elle a plus a profiter de la douceur de vie a la Ciotat que d'etre aux services des "tchetchenes" du Haut Atlas
abdeslam
23/05/2008, 16h10
Tres bonne initiative Johra ali.
Bon retour,ca fait longtemps qu'on t'a pas vu sur les sites Amazighs..depuis la disparition de yafelman.com.
Je crois que la composante tribale ne doit plus occuper uns place importante dans la société Amazighe.Vous appellez votre site x ou y c'est la meme chose,l'essentiel pour nous c'est qu'il va traiter la cause amazighe comme il l'a toujours fait depuis plus de 2 ans.
Pourquoi vous appellez pas le site :aitghighuc.com sachant que ait ghighouche couvre toute la région du sud-est càd de la frontiere algerienne jusqu'à Nqob et M'hamid en passant par Imtghern,goulmima,Tinejdad,Dades,Ouarzazate,agdez, Nqob...SI JE ME TROMPE PAS parce que moi je suis Soussi.
N'oublions pas que la coordination Aitghighuc constitue le meilleur exemple de lutte pour tous les IMAZIGHNES là où ils se trouvent.
Bon courage et bonne réussite pour vous tous Johra ali,tacafin et les autres....
Johra-ali a dit:
Merci tout d'abord a dihya, et je comprends pas ...C'est juste pour moi une façon de lever une fois de plus le voile qui nous occulte rien de plus !
Je fais partie de cette congrégation des Ayt Yafelman dans la mesure ou je suis "ut'Merghad", j'en suis tres fiere et je ne vois pas pourquoi je devrai occulter, ignorer ou renier mon appartenance ...
www.yafelman.com
(fin)
brahimdebouz.. a dit:
et pourquoi tu nous sorts ce post qui est dans les archives
depuis presque deux ans ???
(fin)
Et moi j'ai cliqué" sur le lien proposé et c'est la page
de video hot qui s'affiche avec tant de pub sex..
si vous croyez que cela valorise tamazighte
la culture et tamazighte la femme et si vous
croyez que c'st du militanisme .alors rendez vous
a lksibt pour la pratique !
Johra-ali a dit:
Merci tout d'abord a dihya, et je comprends pas ...C'est juste pour moi une façon de lever une fois de plus le voile qui nous occulte rien de plus !
Je fais partie de cette congrégation des Ayt Yafelman dans la mesure ou je suis "ut'Merghad", j'en suis tres fiere et je ne vois pas pourquoi je devrai occulter, ignorer ou renier mon appartenance ...
www.yafelman.com
(fin)
brahimdebouz.. a dit:
et pourquoi tu nous sorts ce post qui est dans les archives
depuis presque deux ans ???
(fin)
Et moi j'ai cliqué" sur le lien proposé et c'est la page
de video hot qui s'affiche avec tant de pub sex..
si vous croyez que cela valorise tamazighte
la culture et tamazighte la femme et si vous
croyez que c'st du militanisme .alors rendez vous
a lksibt pour la pratique !
Des liens comme ça sur Amazighweb c'est une honte!
Le problème que le domaine n'a pas été renouvelé et donc détourné pour de la pub par des profesionnel.
brahimdebouzerz
23/05/2008, 23h59
Des liens comme ça sur Amazighweb c'est une honte!
rappeler ces lien est une HONTE
tu cherches quoi exactement ??
On t'a expliqué que le lien fonctionnait bien à l'époque ou il a été posté, à savoir il y a plus de 2 ans. Maintenant le site n'existe plus et a donc été détourner pour faire de la pub
La personne qui a posté ce lien ne l'a pas fait pour faire la pub à des sites porno.
Voilà
rappeler ces lien est une HONTE
tu cherches quoi exactement ??
On t'a expliqué que le lien fonctionnait bien à l'époque ou il a été posté, à savoir il y a plus de 2 ans. Maintenant le site n'existe plus et a donc été détourner pour faire de la pub
La personne qui a posté ce lien ne l'a pas fait pour faire la pub à des sites porno.
Voilà
si ce n'est pas cela la pub porno
dis moi alors comment u la vois toi
si ce n'est pas cela la pub porno
dis moi alors comment u la vois toi
ihenna lhal, passons.
censuré.
tu es impoli !
et pourtant j'ai beaucouip d'estimes pour toi
tu es impoli !
et pourtant j'ai beaucouip d'estimes pour toi
samhyi agma, hane isska imeel frjhhe walaynni je m apercois que g un peu trop chargé la mule . lmossamiha
vBulletin® v.3.7.0 Beta 5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org