PDA

Voir la version complète : qui etaient les chleuhs bien avant larrivée des arabes?

assamom
05/01/2004, 09h36
En troisième année de l'ecole de la connerie surement!!! :-o :-o
Khalif,comment peux tu croire et comment oses tu poster des conneries comme ça!!! :-o :-o
Tu me deçois beaucoup!!
J'ai jamais entendu une chose aussi abérante!!

05/01/2004, 09h38
il doit être juif et raciste ton prof...pour oser vous enseigner de tel abérations...!!! c'est n'importe koi... :-?

toufitri
05/01/2004, 10h09
salamou alaykoum,

qu'est ce que l'histoire des chleuh fait dans le programme scolaire ?... à moin que tu n'ai pas étudier en france .

un petit rappel historique:
http://www.ouarzazate.com/fr/histoirechleuhs.htm

mais à titre d'information , toutes les langues , toutes les cultures , sont le résultat d'un mélange .

la sauvegarde de la langue et de la culture dans leur état initial est un leurre (encore eut il fallut pouvoir détérminer un état initial ) .

salamou alaykoum.

[ Edité par toufitri le 5/1/2004 10:10 ]

Talwarte
05/01/2004, 10h26
Assalaam alaikoem wa rahmatoe Allah wa barakatou

Pour une fois je suis d'accord avec Assamom

Ps: si c t 1 provocat° je trouve ça débile

mé bon si c t dans 1 programme scolaire j'aimerais b1 connaître de kel pays est il kestion...

khalif
05/01/2004, 11h46
Hé e vous emporter pas si vite.

Je vous assure qu'un prof nous l'avez dis pendent les cours d'histoire.

Je n'essayais pas de provoquer loin de la je voulais savoir si quelqu'un pouvais savoir ce qu'il en est de ces mots c'est tout.

Je ne sais pas si il était juif ou autre chose.

Mais mon poste était une simple curiosité. Bon si ça fâche tout le monde je suis désolé j'éviterais ce genre de questions, si vous le souhaiter.

Entre nous je ne vois pas comment c'est dégradant cette histoire.

:-? :-?

[ Edité par khalif le 5/1/2004 14:52 ]

Talwarte
05/01/2004, 11h53
Non non ne regrettes pas et ne soit pas désolé o contraire tu nous permet d'avoir connaissance ce ces faits juste que ça paraît fou maintenant tu as raison de demander c peut être pas impossible mais il a du exagéré à sa manière peut être q le pays a connut une entrée importante de la communauté chleuh à une période ou que bien des allemends mixte on une autre origine ou les allemends étaients des nomades en tout cas je c pas mais j'avoue q ça sussite bcp de kestions dersormais et j'aimerais oci savoir enfin conprendre pourquoi as t'il avancer ces mots.

jalou
08/01/2004, 00h56
khalif a écrit*:
En troisième j'ai appris par un prof d'histoire que le mélange des allemands avec des africains a donnée les chleuhs.

Qu’en pensez vous ?

Cette question pretes à sourire, et pourtant y a quelques années, on lisait :

" C'est après tout bien possible. Personne ne sait au juste d'où vienne ces gens-là. Et voici devant nous précisément un grand chef Zaï an, Ou el Aï di. Il a une tête d'auvergnat, il en posssède l'âme rude et l'esprit retors. Son gendre ressemble d'une facon impressionnante à Mr. X, l'un de nos plus actifs colons. S'ils venaient à parler francais, la chose paraîtrait tout naturelle."
M LeGlay, "L'école et la question berbère", Bulletin de l'enseignement Public, 1921

Je vous laisse imaginer les projets sucités par une telle vision des colons : )

Butayri
08/01/2004, 02h46
Jalou,

je suis tout à fait d'accord avec toi. Les colons français disaient que nous sommes un peuple européen. Mais les Arabes en disaient autant et parfois même plus. Ils affiment, et c'est dans le programme d'histoire au Maroc, que nous, les Imazighen, sommes arabes et que nous venons d'Arabie en faisant une traversée "mémorable" de la mer rouge et en passant par la suite par l'Ethiopie. Ce qui fait d'ailleurs rire tous les scientifiques...

La morale dans tout cela, c'est que chaque colon cherche à justifier sa colonisation de notre peuple par le fait que nous sommes du même origine que lui. Donc, le fait que les Français disaient que nous sommes européens est pareil à ce que disaient et continuent de dire les Arabes. Par contre là, on voit bien les effets désastreux du projet des ses derniers sur notre peuple et sa culture.

Quant aux véritables origines des Imazighen. Il ne faut pas croire tel ou tel colon. La science a démontré que l'origine de l"homo sapiens est l'Afrique et par voie de conséquence les Imazighen ne sont venus de nulle part. Ils ont toujours habité l'Afrique. C'est aussi simple que cela.

Quid des différences raciales qui existent entre les Imazighen? En effet, il y a de tout: des blonds, des bruns, des métis, des noirs et même parfois des gens de type asiatique.Ce qui s'explique par le fait que les Imazighen ont reçu des apports d'autres peuples. Mais ils les ont assimilés à leur culture. Il n'est pas rare de trouver dans une même famille amazighe du même père et de la même même mère des enfants différents blonds, châtains, bruns... Le métissage a fait son effet.

Mes chers Imazighen, vous n'avez pas à vous justifier. Vous avez toujours vécu sur cette terre à la différence de tous les colons qui viennent toujours de quelque part.

Pour arrêter ses fantasmes, le mouvement amazighe a fait sienne la réécriture de l'Histoire des Amazighes et n' a de cesse d'exiger des gouvernements d'Afrique du Nord de cesser de nous assener leurs théories farfelues, si ce n'est risibles, sur l'origine supposée arabe des Amazighes.

N.B je vois déjà que quelques uns vont encore m'accuser de racisme anti-arabe. Car je sais par expérience que c'est un réflexe automatique chez eux.