PDA

Voir la version complète : Prix d'une parure complète de bijoux amazigh ??

taboudrart94
07/07/2006, 11h49
Tout est dans le titre ,

quel est le prix approximatif d'une parure complète de bijoux de préférence provenant de tiznit ou d'Anezi !!

tinbayliyine uglnine,
ibzgane bimmi,
tizrzay,
ahlab ...

merci.

naji136
07/07/2006, 12h18
je crois les prix au maroc c'est pa comme en france alors par exemple le prix d'une tazerzite sa etre entre 150 et 200 DH

taboudrart94
07/07/2006, 12h21
une paire de tizrzay en argent à 200 dh ??? :-o

je demande pour les vraies en argent et les grandes pas les ptites rikiki :-)

naji136
07/07/2006, 12h22
oui c'est pa cher sa va pa etre loin de 200DH je t'assure

taboudrart94
07/07/2006, 12h23
ok naji,
merci !

naji136
07/07/2006, 12h25
de rien je t'enpri salut

agadir01
11/07/2006, 15h21
le prix de un isrsle moyen en tout cas vaut 850 dh a tiznit. donc tout dépend de ce que tu achète et la taille.
voila j espère t avoir aider

taboudrart94
11/07/2006, 15h30
agadir01 a écrit :
le prix de un isrsle moyen en tout cas vaut 850 dh a tiznit. donc tout dépend de ce que tu achète et la taille.
voila j espère t avoir aider

Oui sa je vois pour 850 dh et plus c'est quil y a du travail a faire sur le bijoux par rapport a celui de base,
le prix peut aller jusqu'à 1000dh voir plus pour du sur mesure, rajout de pièces, des pierres....

Tu dois surement connaitre l bouxariyass ??
le bijoux qui ressemble à de grande boucle au niveau des oreilles ??

anir_5
11/07/2006, 15h34
ca pt aller jusqu a 5000 dh pour ahlab
tinbaylin je sais
tizrzay juqu a 4000 dh et plus selon lgrich li guis itilin
awa ibzgan entre 150 et 300 dh
taboudrart94 a écrit :
Tout est dans le titre ,

quel est le prix approximatif d'une parure complète de bijoux de préférence provenant de tiznit ou d'Anezi !!

tinbayliyine uglnine,
ibzgane bimmi,
tizrzay,
ahlab ...

merci.

tuderrrrtt
11/07/2006, 15h47
naji136 a écrit :
oui c'est pa cher sa va pa etre loin de 200DH je t'assure tu dois surment parler de ce qu'on appelle el khlouch... :-D car une vraie de vraie mon ami, sa vaut bien et beaucoup plus! :-D

taboudrart94
11/07/2006, 15h54
anir_5 a écrit :
tinbaylin je sais
awa ibzgan entre 150 et 300 dh[quote]

5000 dh pour ahlab ???
man lmarka ??

walli i 3mRne ??

maz tinine i lql li dagh sgRwane ??

il y a un coeur dans les derniers modèles comment sa s'appel déjà ??

sabselma
11/07/2006, 20h48
taboudrart94 a écrit :

A Tiznit les toutes petites Tazirzites coutent prés de 50 dh et encore! alor les grandes c'est éfféctivement proche de 200 dh voir moin. Plus d'info en Aout via Tiznit inchallah :-D

taboudrart94
12/07/2006, 13h43
taboudrart94 a écrit :

anir_5 a écrit :
tinbaylin je sais
awa ibzgan entre 150 et 300 dh[quote]

5000 dh pour ahlab ???
man lmarka ??

walli i 3mRne ??

maz tinine i lql li dagh sgRwane ??

il y a un coeur dans les derniers modèles comment sa s'appel déjà ??

Qui connait lbouxariyass ????

c'est un bijou qui ressemble à de grands anneaux apposés sur les oreilles...

taboudrart94
13/07/2006, 00h28
sabselma a écrit :

taboudrart94 a écrit :

A Tiznit les toutes petites Tazirzites coutent prés de 50 dh et encore! alor les grandes c'est éfféctivement proche de 200 dh voir moin. Plus d'info en Aout via Tiznit inchallah :-D

Je crois que je vais suivre ton conseil,

on verra directement sur place ightina Rbi :-)
car ici y'en a malheureusement pas beaucoup qui s'y connaissent.........

Merci encore à vous.

dadalfahim
13/07/2006, 11h38
salam !

si tu veux t'équiper je te conseil tiznit car anzi izd bounkross ka guiss i lan

voici quelques prix :

lboukariass 1000 dh
ahlab 800 dh
tinbayline 200 dh
tizrzay 500 dh
si tu connais tazra ca tourne autour de 800 dh

sinon une parure complete peut facilement atteindre les 15000 dh voir beaucoup plus avec des prix comme ceux donnés par Anir_5

LOUZIMIMENE
14/07/2006, 23h37
taboudrart94 a écrit :
Je crois que je vais suivre ton conseil,

on verra directement sur place ightina Rbi :-)
car ici y'en a malheureusement pas beaucoup qui s'y connaissent.........

Merci encore à vous.

Attention Taboudrart, il faut vraiment être vigilante lorsque tu veux acheter les bijoux que ca soit en argent ou en or.

Généralement, les bijoux que achetez ne sont pas à 100% argent, c'est près de 80%.
Il faut vraiments avoir marchander et bien vérifier la griffe ou le poinçon en "tête de mouton" (tab3) qui indique que les bijoux ont été contrôlés et payés la TIC (taxe).

Ces prix là que vous annoncez ici ne veulent rien dire, car il faut toucher le bijoux et s'enquérir de la qualité de travail et du métal.

Ceux qui connaissent l'argent, un simle regard et toucher suffisent pour attester de la qualité du produit.

tuderrrrtt
14/07/2006, 23h41
LOUZIMIMENE a écrit :
Ceux qui connaissent l'argent, un simle regard et toucher suffisent pour attester de la qualité du produit.
comme ma mére :-D les mamans elles sont trop fortes, au simple regard de prés comme de loin sur vidéo ou pas; elles reconnaissent direct la marchandise khlouch:-D

lhaja
14/07/2006, 23h54
salam
je ne viens pas souvent sur ce site mais je me permet d evous repondre mes dames et demoisselles
pourkoi vous posez vous autant de questions, lorsqu'on sait que lors du mariage, c'est le pere qui offre ,dans la dot, à sa fille , tous les bijoux de la mariée?
ou est ce que de nos jours, c'est les filles qui doivent se parer toutes seules?
merci pour les reponses
au plaisir :-D

LOUZIMIMENE
15/07/2006, 00h41
lhaja a écrit :
salam
je ne viens pas souvent sur ce site mais je me permet d evous repondre mes dames et demoisselles
pourkoi vous posez vous autant de questions, lorsqu'on sait que lors du mariage, c'est le pere qui offre ,dans la dot, à sa fille , tous les bijoux de la mariée?
ou est ce que de nos jours, c'est les filles qui doivent se parer toutes seules?
merci pour les reponses
au plaisir :-D

Merhbabikm a Lhaja.
Mais, je pense que tu dois mettre à jour tes fichiers.
Les choses ont beaucoup changé.
:-D

lhaja
15/07/2006, 14h38
waow comment tu envoies valdinguer toi...
je ne suis pas vexée mais alors, ok c'est mon pseudo qui te fais dire des betises de cette sorte... lol
je me suis mariée il y a 4ans donc ce n'est pas si vieux et j'ai eu droit à ce que j'ai mis dans ma reponse precedente...
serais je une des ses gatée pourrie qui ont de la chance de nos jours? Dieu soit loué et lhamdouliah
bon courage les filles!!! car kan on regarde les prix ce n'est pas donné si tu veux avoir la totale en argent plus la totale en or pour les mariages de la ville...
mais c'est tellement beau et cela peut se refiler de mere en fille si on n'a pas beaucoup d'enfants bien sur... ce qui m'etonnerait chez nous... lol
8-)

LOUZIMIMENE
17/07/2006, 10h05
lhaja a écrit :
waow comment tu envoies valdinguer toi...
je ne suis pas vexée mais alors, ok c'est mon pseudo qui te fais dire des betises de cette sorte... lol
je me suis mariée il y a 4ans donc ce n'est pas si vieux et j'ai eu droit à ce que j'ai mis dans ma reponse precedente...
serais je une des ses gatée pourrie qui ont de la chance de nos jours? Dieu soit loué et lhamdouliah
bon courage les filles!!! car kan on regarde les prix ce n'est pas donné si tu veux avoir la totale en argent plus la totale en or pour les mariages de la ville...
mais c'est tellement beau et cela peut se refiler de mere en fille si on n'a pas beaucoup d'enfants bien sur... ce qui m'etonnerait chez nous... lol
8-)

:-D :-D excuses moi Lhaja si mon message n'était pas un peu à ton goût.

Moi, je crois qu'il faut bien conserver les anciens bijoux hérités de mère en fille, car vous pouvez plus trouver actuellement l'équivalent de tels bijoux tant en ce qui concerne la purté du métal (100% argent) que la qualité du travail des artisans.

Actuellement, il ya beaucoup de trucage et moins de sérieux au niveau de travail et des motifs.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le véritable argent pur ne brille pas, car l'argent ne reflète pas la lumière, mais il l'absorbe.

Tanmirt.

tassolt
17/07/2006, 12h33
LOUZIMIMENE a écrit :
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le véritable argent pur ne brille pas, car l'argent ne reflète pas la lumière, mais il l'absorbe.

Tanmirt.

Si tu as un bijou ou un mirroir qui ne reflete pas c'est tout sauf de l'argent ... autrement dit du TOC. L'argent, comme nimporte quel autre metal a un coefficient d'absorption eleve, oui, mais cela ne retire en rien sont haut pouvoir de reflection. Dans le Visible et l'infrarouge, l'argent est un des meilleurs reflecteur ..... si ce n'etait pas vrai on se demande bien pourquoi des geants mirroirs telescopes sont realises avec des couches minces en argent.

LOUZIMIMENE
17/07/2006, 15h26
tassolt a écrit :

Si tu as un bijou ou un mirroir qui ne reflete pas c'est tout sauf de l'argent ... autrement dit du TOC. L'argent, comme nimporte quel autre metal a un coefficient d'absorption eleve, oui, mais cela ne retire en rien sont haut pouvoir de reflection. Dans le Visible et l'infrarouge, l'argent est un des meilleurs reflecteur ..... si ce n'etait pas vrai on se demande bien pourquoi des geants mirroirs telescopes sont realises avec des couches minces en argent.

Merci Tassolt pour ce complément d'information. Mais, j'ai une petit hic pour ce que tu as dit pour les miroirs, car dans ce cas là, c'est le verre qui devrait refléter la lumière et non pas la couche fine d'argent utilisée en arrière pour bloquer la lumière.

En fait, j'ai soulevé cette question de reflet des rayons, car les bijoux qui brillent le plus sont ceux qui sont fait d'un alliage entre l'argent et d'autres métaux.

tassolt
17/07/2006, 19h01
LOUZIMIMENE a écrit :Merci Tassolt pour ce complément d'information. Mais, j'ai une petit hic pour ce que tu as dit pour les miroirs, car dans ce cas là, c'est le verre qui devrait refléter la lumière et non pas la couche fine d'argent utilisée en arrière pour bloquer la lumière.

En fait, j'ai soulevé cette question de reflet des rayons, car les bijoux qui brillent le plus sont ceux qui sont fait d'un alliage entre l'argent et d'autres métaux.

Le verre nu ne reflete que 5% de la lumiere .... le calcul est simple a faire entre l'indice du verre 1.52 et celui de l'air=1. Le verre sur lequel on depose une couche mince d'argent .... qql angstrom suffit, la reflection passe de 5% à 98 % !!!

La reflection depend par ailleurs de la qualite de la surface sur laquelle l'argent est deposé, le verre possede une qualité de surface excellente.

Pour en revenir au bijoux les alliages sont biensur possible est tres courant. Il n'est plus possible de trouver un vrai bijou en Or tant la coupure à 40 voire 50% est maintenant largement repandue et facile à realiser via de nombreuses recette.
Pour les bijoux en Argent, la bete noire est l'aluminium qui reflete autant voire plus que l'argent dans le visible .... metal qui coute peanuts !

Aylal
17/07/2006, 19h07
tassolt a écrit :

LOUZIMIMENE a écrit :Merci Tassolt pour ce complément d'information. Mais, j'ai une petit hic pour ce que tu as dit pour les miroirs, car dans ce cas là, c'est le verre qui devrait refléter la lumière et non pas la couche fine d'argent utilisée en arrière pour bloquer la lumière.

Le verre nu ne reflete que 5% de la lumiere .... le calcul est simple a faire entre l'indice du verre 1.52 et celui de l'air=1. Le verre sur lequel on depose une couche mince d'argent .... qql angstrom suffit, la reflection passe de 5% à 98 % !!!

La reflection depend par ailleurs de la qualite de la surface sur laquelle l'argent est deposé, le verre possede une qualité de surface excellente.

Pour en revenir au bijoux les alliages sont biensur possible est tres courant. Il n'est plus possible de trouver un vrai bijou en Or tant la coupure à 10 voire 20% est maintenant largement repandue et facile à realiser via de nombreuses recette.
Pour les bijoux en Argent, la bete noire est l'aluminium qui reflete autant voire plus que l'argent dans le visible .... metal qui coute peanuts !

Merci TASSOLT pour ces précisions scientifiques ( physique des corps solides , metaux..)

On a besoin des scientifiques qui interviennent dans les sujets quelques soient : Linguistiques , sociologiques , Histoires , Predagogie...etc

Tanmirt

tassolt
17/07/2006, 19h56
L'or pur dans les bijoux ca n'existe pas, car personne aurait les moyens de s'en acheter c'est aussi simple que ça !

Les pubs annoncent des prix odieux pour du 18 carats, c'est a dire 75% d'or 25% de metaux autre que or ..... et le pire c'est le 9 carats annoncés un peu partout .... comme un bijou en Or ! pub mensongere car les metaux autres que l'or composent majoritairement le bijou ! Le 9 carats est clairement du TOC !

Au Maroc, l'euphorie de l'Or a biensur trouvé reponses par centaines de milliers pour barber une clientele toujours aussi gourmande pr ce bijou inutile..... la plaquage à 5 ou 2 microns est largement repandue ..... plaquage à 9 ou 4 carats !!! En gros le bijou est fait d'un autre metal et recouvert par une tres fine couche d'Or coupée à 20, 50 ou 75 % !!!!! Dans ce cas là vous avez l'aspect d'un bijou en Or mais votre bijou contient 5 à 10 % d'Or ! BRAVO L'ANARQUE !

Pour eviter de se faire avoir il n'y a pas 15000 solutions .... on ne peut pas se ballader avec un equipement qui fait de la fluorescence à rayon X je suis daccord ..... En Europe les poincons vous indique le nbre de carat du bijou, le systeme fonctionne meme si les fraudes sont nombreuse ..... Au Maroc, c'est simple, inutile de regarder les poincons....... minissez vous de de la fluorescence a rayons X ou oublier tout simplement ce bijou ....

A la question, pourquoi donc l’or est-il devenu la plus haute valeur (ce qui est faux puisque le platine coute plus chere ....enfin bref) ..... Nietzsche a repondu « C’est parce qu’il est rare et inutile ..... »

LOUZIMIMENE
17/07/2006, 20h22
tassolt a écrit :
L'or pur dans les bijoux ca n'existe pas, car personne aurait les moyens de s'en acheter c'est aussi simple que ça !

Les pubs annoncent des prix odieux pour du 18 carats, c'est a dire 75% d'or 25% de metaux autre que or ..... et le pire c'est le 9 carats annoncés un peu partout .... comme un bijou en Or ! pub mensongere car les metaux autres que l'or composent majoritairement le bijou ! Le 9 carats est clairement du TOC !

Au Maroc, l'euphorie de l'Or a biensur trouvé reponses par centaines de milliers pour barber une clientele toujours aussi gourmande pr ce bijou inutile..... la plaquage à 5 ou 2 microns est largement repandue ..... plaquage à 9 ou 4 carats !!! En gros le bijou est fait d'un autre metal et recouvert par une tres fine couche d'Or coupée à 20, 50 ou 75 % !!!!! Dans ce cas là vous avez l'aspect d'un bijou en Or mais votre bijou contient 5 à 10 % d'Or ! BRAVO L'ANARQUE !

Pour eviter de se faire avoir il n'y a pas 15000 solutions .... on ne peut pas se ballader avec un equipement qui fait de la fluorescence à rayon X je suis daccord ..... En Europe les poincons vous indique le nbre de carat du bijou, le systeme fonctionne meme si les fraudes sont nombreuse ..... Au Maroc, c'est simple, inutile de regarder les poincons....... minissez vous de de la fluorescence a rayons X ou oublier tout simplement ce bijou ....

A la question, pourquoi donc l’or est-il devenu la plus haute valeur (ce qui est faux puisque le platine coute plus chere ....enfin bref) ..... Nietzsche a repondu « C’est parce qu’il est rare et inutile ..... »

Très bonne analyse scientifique.
Mais, j'ai une question toute simple. Que puevent faire les profanes qui veulent acheter des bijoux en argent et qui n'ont pas cet équipement en flurocence à rayon X qui n'est pas donné à tout le monde?

tassolt
17/07/2006, 21h41
Bon ok des petits truc de scientifique pour ne plus se faire arnaquer ..... je sais que tu aimes les sciences Louz .... voici donc qqls recettes:

le truc du verre à pied gradué:

1- tu prends un verre à pied gradué, tu le remplis d'eau jusqu'à un niveau A
2- tu plonges le bijou dans l'eau, ce qui fait augmenter le niveau jusque B
3- B-A te donne le volume du bijou
4- Tu pèses ton bijou, tu calcules la masse volumique, si c'est celle de l'argent/l'or t'es bon ...

Sinon y'a l'astuce de le faire chauffer jusqu'à ce qu'il fonde et de mesurer la t° de fusion ....

Les faux bracelets Argent et autre bijoux sont extrement frequents au MAroc, 90% d'entre eux viennent du Niger ou d'indonesie dailleurs, il s’agit la plupart du temps de bracelets en cuivre plaqués argent. Ça ne vaut rien et ça brise rapidement..... un autre truc rapide pour reperer l’argent bidon est de frotter l’envers du bijou, qui doit rester poli et qui porte l’inscription 925 (ou tete de minerve je crois) symbole de l’argent véritable.

Il existe de tres nombreuse solution pour fabriquer du faux Argent à base de cuivre, nickel, cobalt, etain, fer et Zinc on peut reproduire les proprietes de l'argent ....

Afrique
18/07/2006, 00h15
tassolt a écrit :

C'est surtout parce que les bijoux seront trop mous avec de l'or brut, l'alliage avec du cuivre ou de l'argent est necessaire pour pallier à cette maléabilité.

C'est Jamie et Fred qui l'ont dit :-)

tassolt
18/07/2006, 00h57
Afrique a écrit :

tassolt a écrit :

C'est surtout parce que les bijoux seront trop mous avec de l'or brut, l'alliage avec du cuivre ou de l'argent est necessaire pour pallier à cette maléabilité.

C'est Jamie et Fred qui l'ont dit :-)

Oui exact, j'avais oublié pour tester l'Or ya aussi le test du gros marteau..... un bon coup sur le bijou, si il se s'applati: Or pur .... test positif :-D

Aghrabi
18/07/2006, 06h38
Tassolt et Louz,Vous etes une mine d’or pour nous les lecteurs et pour le web-amazigh!
C’est les gents comme vous ,talentueux,bien eduque et intelectuellement inpete qui nous fait venir sur ce site!
Merci a vous de continuer a enrichir ce superbe site de votre experiences !

Cordialement

LOUZIMIMENE
18/07/2006, 10h47
Aghrabi a écrit :
Tassolt et Louz,Vous etes une mine d’or pour nous les lecteurs et pour le web-amazigh!
C’est les gents comme vous ,talentueux,bien eduque et intelectuellement inpete qui nous fait venir sur ce site!
Merci a vous de continuer a enrichir ce superbe site de votre experiences !

Cordialement

Merci agma Aghrabi, tanmirt.
Effectivement, les précisions de Tassolt sont intéressantes, car moi-même je connaissais pas ces aspects qui sont liés aux caratéristiques physico-chimiques de ces métaux précieux.

Je suis intéressé par ces question des bijoux étant donné que j'ai des cousins qui sont des bijoutiers et je rentres chez eux dans leur atelier au bled, j'ai appris beaucoup de choses avec eux. En plus, lorsque j'étais étudiant, j'ai travaillé un certain moment dans un atelier de bijouterie pendant les vacances pour se faire payer mes études.

C'est pour celà que je voudrais partager mes connaissances avec les gens dans ce domaine, surtout quand j'ai lu des informations pas toujours exacts sur l'acaht des bijoux.

Tanmirt.

tassolt
18/07/2006, 12h07
Tout le monde va croire que je suis bijoutier ou un arnaqueur ...... ce qui est en fait, soit dit en passant, la meme chose ( :-D )...... Non je ne le suis pas ! Je suis dans la physique et travail beaucoup avec les metaux precieux ..... Or, platine, argent ......

......mais c'est vrai que ca m'a donne pas mal d'idee ! mais je suis trop honnete comme gars ! :-D :-D :-D

iflillis
18/07/2006, 12h47
tassolt a écrit :
......mais c'est vrai que ca m'a donne pas mal d'idee ! mais je suis trop honnete comme gars ! :-D :-D :-D

Avoir eu des idées c'est déjà pas trés honnête...

tassolt
18/07/2006, 16h04
.... pour tout te dire je l'ai dit sans meme le penser ....

:-)

iflillis
18/07/2006, 16h07
tassolt a écrit :
.... pour tout te dire je l'ai dit sans meme le penser ....

:-)

Bon tu regrettes alors?....Mais de l'avoir dit ou de ne pas l'avoir pensé?....
:lol:

tassolt
18/07/2006, 17h02
je ne regrette pas de l'avoir pensé, je regrette de l'avoir dit sans l'avoir pensé .......

bon courage......meme si je ne le pense pas !

iflillis
18/07/2006, 17h11
tassolt a écrit :
je ne regrette pas de l'avoir pensé, je regrette de l'avoir dit sans l'avoir pensé .......

bon courage......meme si je ne le pense pas !

Mais si tu ne regrettes pas de l'avoir pensé alors comment peux-tu regretter de l'avoir dit sans même l'avoir pensé...

Bref, ça devient trop compliqué...je pense...

lhaja
18/07/2006, 18h01
waouw kesk c cho votr conversation là
mais tres instructif
merci les gars
et pas de probleme louz

LOUZIMIMENE
21/07/2006, 10h02
Après cette discussion, on est tous sorti de l'idée qu'il n'existe pas de l'argent ou de l'or pur à 100%. C'est juste un alliage entre l'argent et le cuivre en général. C'est pour celà que les anciens disent lorsqu'ils te font un Dou3a "adur isag Rbi anas gh'nekrt nek"="Que Dieu ne fait pas apparaître le cuivre dans ton argent (bijoux)".

Maitenant parlons en détail des différents bijoux achetés, et les critères de choix.

tuderrrrtt
21/07/2006, 11h04
http://img83.imageshack.us/img83/9590/302531376873ay1.jpg

un lien intéréssant...

les bijoux Bérbéres du sud marocain (http://www.bouchaib.net/Les-bijoux-berberes_a103.html)

lhaja
21/07/2006, 12h10
merci tudert

Tunaruz
21/07/2006, 13h31
Intéressant tout ca, on en apprend des choses..
Merci Tassolt pour tes ptites astuces mais le hic c'est qu'avec tes techniques, en voulant tester l'authenticité des bijoux (le coup de marteau, ou encore le faire fondre...), bah après ils sont plus trop utilisables... :-? toi t'es plutot pour le recyclage aparemment! :-D

petite-cerise
21/07/2006, 15h06
si certains d'entre vous veulent vendre les bijoux de famille très anciens , je suis preneuse(pas sérieux s'abstenir)

LOUZIMIMENE
21/07/2006, 16h25
Tunaruz a écrit :
Merci Tassolt pour tes ptites astuces mais le hic c'est qu'avec tes techniques, en voulant tester l'authenticité des bijoux (le coup de marteau, ou encore le faire fondre...), bah après ils sont plus trop utilisables... :-? toi t'es plutot pour le recyclage aparemment! :-D

Ta remarque est pertinente Tunaruz. Mais, lui il parle de la science des métaux en général, pas des particuliers qui achètent une Tanbalyt ou Isersel dans la Kassarya de Tiznit. :-D

De toutes façons,ce qu'il faudrait retenir : c'est qu'il ne faut plus demander à un bijoutier si un bijoux est en argent; mais demandez lui le pourcentage de l'argent dans le bijoux; car noralement lui il va vous jurer par Allah que c'est un bijoux en argent et il n'a pas menti.

tazra
15/09/2006, 18h37
LOUZIMIMENE a écrit :

Tunaruz a écrit :

Ta remarque est pertinente Tunaruz. Mais, lui il parle de la science des métaux en général, pas des particuliers qui achètent une Tanbalyt ou Isersel dans la Kassarya de Tiznit. :-D

De toutes façons,ce qu'il faudrait retenir : c'est qu'il ne faut plus demander à un bijoutier si un bijoux est en argent; mais demandez lui le pourcentage de l'argent dans le bijoux; car noralement lui il va vous jurer par Allah que c'est un bijoux en argent et il n'a pas menti.

bravo louzimimne!!!

LOUZIMIMENE
15/09/2006, 19h54
tazra a écrit :

LOUZIMIMENE a écrit :

Tunaruz a écrit :

bravo louzimimne!!!

Allah ibark fikm a Tazra. :-D
Tu sais la signification de Tazra en tachlhit?