PDA

Voir la version complète : ma ville; tinghir; mon bout de chou!!!


tinghirenforce
08/07/2006, 22h09
Pour faire connaitre ma ville ainsi son produit touristique aux chleuhinautes je me permets de la decrire en quelques lignes:
Tinghir est une ville très connue sur le plan touristique par sa fameuse vallée de Toudgha située à une altitude d’environs 1900m et ses Gorges dans la réputation dépassent les frontières internationales et s’étend vers tous les continents du globe terrestre. Cette petite ville dispose des potentialités naturels constituant un contraste éblouissant, mariant désert caillouteux, montagnes diversifiés, oasis verdoyante, palmeraies mettant la vallée en relief, tout un tas des étendus vastes et bien ensoleillé qui ne fait qu’attirer, d’année en année de nouveaux amoureux qui font de la ville leur destination habituelle. Une vallée si diversifiée, dont la composition naturelle est singulière et parmi les plus belles de tout l’Afrique du nord. Toudgha est peuplée par les purs berbères du l'Atlas tout particulièrement les deux grands tribus Ait Atta et Ait Tdoughte avec une minorité des juifs reconvertis sous forme d’un brassage de cultures et de civilisations, ce qui éprouve son esprit de tolérance, de dévouement et d’hospitalité de ses citoyens connu par leur générosité, patience et endurance, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Grâce au rôle d’attraction touristique la ville est devenue un point de commerce prospère au sud du Maroc. Elle compte actuellement dans son portefeuille plus de 3000 artisans. C’est également un vrai centre d’attraction commercial de la région. Orfèvres, menuisiers, forgerons y font un étalage au centre de la ville tout en assurant au fil de l’histoire la pérennité des métiers qui témoignent la noblesse, le savoir-faire et la créativité du peuple de Tinghir. L’artisanat de cette partie du Maroc est marqué par la conception, essentiellement, de poignard, de la bijouterie, qui comportent des symboles locaux. En fait, les symboles que l’on trouve sur les objets d’artisanat sont principalement la croix du sud qui représente la constellation qui guidait les juifs à travers le sahara. C’est un héritage culturel d’anciennes communautés juives qui ont cohabité pacifiquement des siècles avec les berbères tinghirois (depuis le 4 eme siecle jusqu'à la fin de 20 eme siecle)ce qui n'est pas malheureusement le cas avec la communauté arabe dont l'arrivée au maghreb est tres recent (14 eme siecle). Bref, on constate également sur les articles de l’artisanat berbère la présence de la main de Fatima, fille du Prophète Mohamed, ainsi que le symbole utilisé autrefois pour se protéger contre le mauvais œil.
Le visiteur de la région ne peut pas se passer du Folklore de la ville intitulé « Ahidousse » qui constitue le noyau dur de la culture et du patrimoine culturel et artistique de Toudgha car c’est un art noble et un héritage de notre civilisation riche. C’est également un moyen de communication inter générations qui transmet de génération à l’autre les valeurs morales propres de l’être humain berbère dont on retient notamment la solidarité, la générosité, la tolérance et l’indulgence.
Un autre type de tourisme reconnu pour la ville de Tinghir c’est le tourisme de montagne. La situation géographique de Tinghir entre trois chaînes de montagne à savoir: le haut, le moyen et l’Anti-atlas. Ces chaînes montagneuses offrent des possibilités pour organiser des excursions des randonnées et des escalades pour les amateurs de ce genre de sport.

Youmn
21/04/2008, 15h44
L’autre vision sur ce lien
http://tinghirno.hostarea.org/forum/forum.php?id=11

Que pensez vous ?

Ouarzazatnar
21/04/2008, 22h07
Pour faire connaitre ma ville ainsi son produit touristique aux chleuhinautes je me permets de la decrire en quelques lignes:
Tinghir est une ville très connue sur le plan touristique par sa fameuse vallée de Toudgha située à une altitude d’environs 1900m et ses Gorges dans la réputation dépassent les frontières internationales et s’étend vers tous les continents du globe terrestre.

Tu y va pas un peu trop loin là ? :D

tuderrrrtt
21/04/2008, 22h18
Tu y va pas un peu trop loin là ? :D


ben laisse le dire!c'est super, cette ville est superbe tout simplement...tu as la ville au bord de la nationale mais tu as aussi la campagne à proximité!ses étendues de palmeraie c'est trop beau...

Les gorges, un vrai skouat, les piques niques en famille, les batailles d'eau...c'est assez spéc comme ambiance car ya du monde mais je pense (pour ma part) qu'on s'y sent bien...(sauf les dragueurs qui présente toujours une gêne...)

un seul regret : j'ais pas pu faire d'escalade trop dangereux (lwalidayn voulait pas et comme je suis une tafrokht sage...)

Vivement les vacances!

Youmn
22/04/2008, 00h54
Tu y va pas un peu trop loin là ? :D

j’espère que ça ne choque personne ???????????? car c'est la vérité ..:D

Ouchn
25/04/2008, 09h38
Churchill kila dissini tinghir i kila vodu plu di 1 023 000 $ ....


Li tablou ki sapil: ""View of Tinherir""

http://www.leblogluxe.com/2007/10/un-tableau-de-c.html