PDA

Voir la version complète : Cités...

taknarite
07/01/2004, 12h18
En lisant un livre sur l'histoire du racisme de l'antiquité à nos jours, je suis tombée sur ce passage:
"L' aspect le plus problématique de la situation des arabo-africains en France dérive de leur mode de logement : la plupart d'entre eux habitent dans des "cités" situées dans les banlieues des grandes villes - des "cités" qui ne sont finalement que des "ghettos".Apparus dans les années 60, ces logements collectifs de fabrication médiocre se sont multipliés à grande vitesse (...).Les immigrés s y retrouvent entre eux, afin d'échapper, précisément, aux discriminations qu'ils ont à subir ailleurs.(...) On est ainsi arrivé, insensiblement, à une situation catastrophique : la population française et la population immigrée ne se mélangent plus, chacune évitant de pénetrer sur le territoire de l'autre et n' éprouvant, pour l' autre, qu'un sentiment d'hostilité dans lequel la peur se mele à l'ignorance.Produit du rascisme, le ghetto, à son tour, ne peut qu' alimenter le rascisme."

("Une histoire du rascisme", Christian Delacampagne)

Qu' en pensez vous??

07/01/2004, 12h46
:-? :-?
Franchement, je ne sais pas koi dire sur des auteurs tel que celui-ci...

melja60
07/01/2004, 17h48
Moi je dis qu'il a quand meme raison.
Les gens ont peur d'aller dans des ghettos à cause qu'ils en ont. Mais je pense que ça ne se passe pas comme ca dans l'autre sens. Et il ne faut pas dramatiser ou généraliser car il y a quand même un mélange et si vous voyez bien il utilise "population francaise" et "population immigrée" et c'est à cause de différenciations comme cela que les gens ont peur de l'AUTRE. On est tous des Français et la f'raterbité est une de nos valeurs alor pourquoi avoir peur de nos frères???

07/01/2004, 19h13
Mdrrrrrrrr
Pkoi tu dis ça Timmy, c'est à cause de son blaze?... :-D

Sinon Jamel je suis d'accord avc toi la f'raterbité est une de nos valeurs...au fait c'est quoi la f'raterbité?... :-D :-P

En tout cas le Mr Delacampagne là il invente rien, tout le monde le sait ça... :-(

melja60
08/01/2004, 11h09
la fraterbité est un nouveau remix de la fraternité :-P :-P
c'est facon 6T!!!! :-D

hamidouche
08/01/2004, 12h15
Moi je pense que c'est réellement ce qui s'est passé. Quand nos parents, donc la première génération d'immigrés est venue en France, on les a parqué ou ils ont décidés de se mettre ensemble (cela depend pour certain) dans ses HLM.
Maintenant, la génération qui est venu après se mélange avec les autres et cela crée des richesses culturelles au niveau du pays.
Malheureusement certains ne sont pas ouverts à cette richesse et adoptent une attitude racistes envers ces personnes issus des cités.
Aujourdh'hui, hamdulillah, on trouve beaucoup de francais d'origine etrangères dans les universités et dans les postes assez élevés de la société... et c'est justement ces changements qui vont etre bénéfique dans l'avenir incha Allah.
C'est un avis, allahou a'lam.