PDA

Voir la version complète : Un exemple de discrimination

jalou
08/01/2004, 14h03
Un témoignage parmi tant d'autres....

Madame, Monsieur,

J’étais cadre au sein de la Direction Informatique du groupe AG2R situé
au 35 Bd Brune à Paris 14ème et dont le Directeur Général est Monsieur
Jean-Louis de MOURGUES qui est également maire UMP de
Courseulles-sur-Mer.

Les relations et conditions de travail se sont parfaitement déroulées et
j’assumais d’une manière normale et paisible mes fonctions au sein de
l’AG2R. Je n’ai jamais eu quelque problème que ce soit avec Monsieur
Thierry ELIARD qui était alors mon responsable hiérarchique et ce
jusqu’à la nomination de Monsieur Christian CHABANON, récemment embauché
à l’AG2R, au poste de responsable du pôle « projet ».

Dès lors, J’ai été victime des agissements discriminatoires de la part
de Monsieur Christian CHABANON. En effet, ce dernier ne supportait pas
d’avoir au sein de son service « un arabe, diplômé Bac+5 en informatique
» et pourtant je suis un citoyen français. A plusieurs reprises, il m’a
tenu des propos insultants en faisant référence à mes origines
étrangères « ta tronche me sort par les trous de nez… ».

Monsieur CHABANON s’évertuant à rabaisser mon travail sans explication,
alors que parallèlement à cela notamment je recevais des félicitations
de Monsieur Philippe ALLIAUME, Directeur informatique, devant l’ensemble
des personnes présentes à la réunion générale de tous les services.
C’est dans ces conditions que Monsieur ELIARD devait me déclarer à ce
sujet par écrit qu’il s’agissait là « d’un travail reconnu » faisant
allusion au dénigrement dont j’étais victime de la part de Monsieur
CHABANON.

J’ai été victime pendant de nombreux mois des manœuvres insidieuses et
insultes faisant références à mes origines étrangères de la part de
Monsieur CHABANON et de la pression qu’il me faisait subir afin de me
voir partir de l’AG2R.

Par souci d’éviter toute difficulté et sanctions, j’ai « encaissé » les
remarques parfaitement désobligeantes et injustifiées de Monsieur
CHABANON.

Mais à un moment donné, je n’en pouvais plus. J’ai alors décidé de
dénoncer les agissements discriminatoires et racistes de Monsieur
CHABANON. J'ai été reçu par Madame Paule ARCANGELI, Directrice des
Ressources Humaines. Lors de cet entretien qui a duré à peine quelques
minutes, Madame ARCANGELI m'a indiqué : "Vous devez obligatoirement
quitter l'AG2R en contre partie d'une compensation financière sinon je
serai obligé d'inventer des motifs pour procéder à votre
licenciement...". J'ai été stupéfait de constater qu'au lieu qu'on
vienne en aide à la victime, on préfère tous simplement se débarrasser
d'elle. Bien entendu, j'ai refusé de négocier mon départ de l’AG2R. Une
semaine après, j’ai eu la désagréable surprise de me voir convoquer par
courrier recommandé à un entretien préalable de licenciement alors que
je n’ai jamais reçu avant cette lettre aucun avertissement ou sanction
relative à une faute que j’aurais commise.

J’ai été particulièrement surpris par le déroulement de l’entretien
préalable aux termes duquel aucune faute ne m’a été reprochée alors même
qu’une mesure de licenciement était envisagée à mon encontre. En raison
de l’incompréhension dans laquelle je me trouvais, j’ai adressé à
Monsieur Jean-Louis de MOURGUES un courrier recommandé.

Ce courrier, pourtant dûment réceptionné par l’AG2R, est resté sans
réponse.

Cependant, ce n’est qu’un mois après le déroulement de l’entretien
préalable, que l’AG2R devait m’adresser in extremis la lettre de
licenciement.

J’ai immédiatement, après la réception de la lettre de notification de
mon licenciement, adresser un courrier recommandé contestant de manière
claire et détaillée ce qui m’est reproché et ne manquant pas de joindre
à mon courrier les éléments de nature à confirmer mon propos.

Cependant, parfaitement consciente du caractère fallacieux de ses
allégations, l’AG2R devait, une nouvelle fois et comme à l’accoutumée,
rester taisante quant à ce courrier.

Le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)
a saisi la juridiction prud’homale mais les procédures judiciaires sont
lentes et le fait d’être dépourvu injustement de son travail engendre
une souffrance de plus en plus insupportable.

J’espère que vous comprenez mon désarroi face à un acte de
discrimination raciale.

Je pense qu’au-delà même des souffrances des victimes de la
discrimination raciale, ces actes portent atteinte à l’unité et aux
fondements même de la république. Ces actes risquent d’induire des
blessures irréparables chez les générations futures. Malheureusement,
ces actes ne font l'objet d'aucun écho dans la presse.

En espérant que vous ne resterez pas insensible à cette injustice, je
vous remercie vivement par avance de l’attention que vous m’accorderez
et de ce que vous vous voudrez bien faire pour moi.

Dans l’attente de vous lire, en vous souhaitant bonne réception de la
présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes
salutations distinguées.

Mohammed MELLOUKI

08/01/2004, 14h16
Soubhanalah....

Pourquoi tant de haine dans le coeur des gens... et où cela va les menés de discriminer les gens...

Franchement, cette histoire m'attriste énormément, mais qu'est-ce qu'il adviendra de ces victimes?

Il a eu un licenciement et cela va le suivre tout au long de sa carrière...J'espère de tout coeur qu'il rencontrera des personnes beaucoup plus tolérante et compréhensive.
Nous sommes français et on a tous les mêmes droits... :-)

Chleuh92
08/01/2004, 18h59
Salam o aleykoum
ya rien a dire a part ke c injuste. c énervant et rageant.
bcp trop d hypocrites et de racistes ds ce pays ki é pourtant ossi le notre.

il nous reste plus k a créer nos entreprises, a créer ns meme notre taf.

brahimdebouzerz
08/01/2004, 19h19
Et oui, maintenant il faut prendre l'habitude de voir des enfants d'immigrés dans des posts de responsabilité. Mais il y a pas mal de monde qui ne veulent pas y croire!! Imaginer un français rasciste sous la responsabilité d'un français bazané???? Ca doit être insupportable pour lui.
Malheureusement mes frères et soeurs il faut confronter la réalité, elle est dure mais il faut y faire face.
Rien que pour trouver un stage, qu'est ce qu'il ne faut pas faire????? Rien n'est donner, il faut se battre, et pourquoi pas créer nos entreprises incha allah.
Il y a de plus en plus d'ingénieurs français d'origine maghrébine, des medecins, des chercheurs.... Mais petit à petit on fera notre place.
Il faur dire que ce que les gens savent de nous c'est qu'on est tous à leur yeux des vendeurs de drogue, des voleurs de voitures..., des assassins, des violeurs, des islamistes, et j'en passe. Et quand tu dis à un français que t'es ingénieur, ca le fait rire dans un premier temps parce qu'il y crois pas.

Tacafin
08/01/2004, 20h19
Voila c'est ce type d'agissements qu'il faut condamner avec viguer. Pourquoi nous ne descendrions pas un jour massivement dans la rue pour denoncer les discriminations que nous subissons. Au lieu de cela une bande d'ecervelés islamistes sont entrain d'instrumentaliser de naifs jeunes filles et garcons pour aller manifester pour un voile en tissue, veritable cerceuil mobile pour nos filles et femmes

08/01/2004, 20h26
Tachafine a écrit*:
Au lieu de cela une bande d'ecervelés islamistes sont entrain d'instrumentaliser de naifs jeunes filles et garcons pour aller manifester pour un voile en tissue, veritable cerceuil mobile pour nos filles et femmes

Je t'arrêtes tout de suite, relis-toi très cher...

Pourquoi dis-tu cela? :-?

brahimdebouzerz
09/01/2004, 21h28
C'est toi Tachafine qui te fais instrumentaliser par une bande d'encervelés. Réveil toi, et craint Allah au lieux de craindre ses créatures!!!!
Ce sont des gens comme toi qui portent atteinte à notre religion, et me font plus mal que les non musulmans quand ils crétiquent notre religion.
Que Allah nous guide sur son droit chemin.

melja60
09/01/2004, 21h40
Tachafine de kels group tu parl????
C'est en notre ame et conscience qu'on y va, est ce que t'insinuerai qu'on est des cons ou quoi??
Et perso moi au lieu de toujours me trouver des excuses, je vais lire des hadiths, je demand à des talb qu'est ce que le foulard???
et après jme fais mon avis et je vois que c'est l'Etat qui nous manipule mais chacun le voit comme il veut sauf qu'il faut savoir que Allah est au dessus de toi.
Et pour ce qui est des manifs anti discriminations, je pens qu'enlever le foulards à nos soeurs pour pretexte qu'elles le font par manipulation de groupes terroristes moi je dis que c'est une insulte et pire qu'une discrimanation!!!
Mais fais ce que tu veux tachafine, mais surtout ne parles pas comme ces koufar envers nous

Chleuh92
09/01/2004, 21h46
Salam o aleykoum
Une fois de plus tachafine tu propages ta haine contre l'islam dans tes interventions!
"naifs jeunes filles et garçons" , " bande d'écervelés" "veritable cercueil mobile "

décidement ttes tes interventions se ressemblent

ifni92
09/01/2004, 22h08
Salam Alikoum

Concernant le sujet principal posté par Jalou, je suis d'accord pour dire que l'on sera toujours victime de cette discrimination. Même si les mentalités commencent à évoluer, on commencent à voir des arabes dans des postes à responsabilités, dans des postes de hautes qualifications, il restera toujours une bande d'irréductibles présents pour saper notre travail.

Comme l'a souligné un chleuhinaute, rien que pour trouver un stage, c'était la galère, le nom, prénom étant souvent considéré comme "délit". Personnellement j'ai eu à chercher un travail juste après les évènements du 11 septembre, et j'ai eu durant pleins d'entretiens des questions de ce genre "qu'est ce que vous pensez de ci et de ça...."!! On est catalogués ainsi, mais en préservant notre sérieux, notre professionnalisme et notre rigueur, je pense qu'on pourra faire changer des choses.

Des avis de collègues, j'en ai fait changé plein, et Dieu nous apporte quotidiennement son aide dans nos tâches.

Et enfin, pour répondre à Tachafine, le voile est certes un morceau de tissu, mais il a des fonctions plus importantes que ce que tu nous dis.

ALLAH IHAOUNE.

Tacafin
09/01/2004, 22h59
Chers amis,

J'ai beaucoup de consideration et d'estime pour vous tous car vous etes mes freres et soeurs de sang, vous etes amazigh et la plus importante chose a mes a mes yeux c'est pour que vive notre culture amazigh. Donc je vous aime avant tout quelque soit votre maniere de penser.
Ceci dit je tiens a signaler que la plupart d'entre vous, pas tous hereusement (il existe bien des amazighs propsperes), vivent dans des cités insalubres. On y vit comme vivent des rats dans les tannieres, la pisse et les excrements cotoient les grafitis et les tags de tout genre. Vous subissez les pires discriminations quand ils s'agit de chercher un job ou meme un stage. La plupart d'entre vous quemande un morceau de pain a ceux que vous qualifiez de Kouffars (les Francais).
Moi personnelement, c'est tout cela qui m'insurge.
Vous avez la chance de vivre dans un pays de droit. Vous avez toutes les libertés inimaginables. Pourquoi voulez voulez-vous vous enfermer dans des foulards et des restrictions de tous genres.
Nous sommes aux 21eme siecle, nous sommes a l'ere de l'informatique et de la technologie de l'information. C'est ceux que vous qualifiez de Kouffars qui ont creé tout cela. Nous communiquons grace a eux. Nous avons vecu 14 siecles d'islamisme et de privation de toute sorte et nous nous sommes retrouvé a vivre au depend de ceux que nous qualifions de Kouffars.
Allah sait reconnaitre les siens. Ce sont ceux qui oeuvrent tous les jours pour permetre a l'humanité de progresser qu'ils soient athées, juifs, chretiens ou musulman.

Qu'Allah vous accorde sa misericorde!

melja60
09/01/2004, 23h15
Une seule chose et même plusieurs tachafine. D'abord pourquoi demandons nous de l'argent à ces koufar parce que quand il y a des manifs comme celle dans une semaine beaucoup de gens parlent mais personne bouge et c'est pareil dans tous les domaines. Autre chose c'est que nous sommes pas d'accord entre nous, rien qu'on s'insulte. Troisième chose, si nous vivons dans des sales quartiers c'est parce que nos parents vivaient pour un salaire de misère. Quatrième point, le Coran ne se modernise pas, rien n'empêhe d'utiliser l'informatique tout en portant le foulard je vois pas le rapport. Et dernière chose sache que si les koufar sont aussi avancés dans dounia c'est d'une part un test d'Allah pour voir si on va se détourné de ces principes (comme tu nous le suggére là!!) et il est dit que Allah leur donne le paradis sur terre à défaut de l'avoir dans l'au-dela ces koufar dont tu idolatre leur facon de vivre, leur libertés etc... que l'on a déja mais c'est plus alléchant de voir les libertés chez eux que chez nous n'est-ce pas??

Chleuh92
09/01/2004, 23h32
Salam tachafine
amine

vivent dans des cités insalubres. On y vit comme vivent des rats dans les tannieres, la pisse et les excrements cotoient les grafitis et les tags de tout genre. Vous subissez les pires discriminations quand ils s'agit de chercher un job ou meme un stage. La plupart d'entre vous quemande un morceau de pain a ceux que vous qualifiez de Kouffars (les Francais).

tu abuse la, c vrai que bcp d entre nous vivent ds des cités mais de la a ns comparé a des rats et a quémander un bout de pains!!! non qd meme pas

mais c est vrai qu' on est victime de discrimination, ici. et sa ns sommes les premiers à s'insurger contre sa.

Vous avez la chance de vivre dans un pays de droit. Vous avez toutes les libertés inimaginables. Pourquoi voulez voulez-vous vous enfermer dans des foulards et des restrictions de tous genres

c'est vrai que la france est en théorie un pays de droit mais il suffit d y vivre pour constater qu'en pratique ce n'est pas du tout le cas. des exemples le prouvant il y en a énormément malheuresement.

ensuite sache que les soeurs ki portent le voile ne s enferme nullement et qu' il n y a aucune contradiction entre suivre sa religion et la modernité. et de quels restrictions parles tu? boire de l'alcool? manger du porc? soit plus clair.

ensuite tu dit

Nous sommes aux 21eme siecle, nous sommes a l'ere de l'informatique et de la technologie de l'information. C'est ceux que vous qualifiez de Kouffars qui ont creé tout cela. Nous communiquons grace a eux. Nous avons vecu 14 siecles d'islamisme et de privation de toute sorte et nous nous sommes retrouvé a vivre au depend de ceux que nous qualifions de Kouffars.

non tachafine, le probleme du sous dévelloppement n'est pas du au fait de suivre les préceptes de l'islam mais belle et bien au colonialisme qui existe toujours, il a juste changer de forme, il est aujourd hui économique. les dirigeants des pays du tiers monde n'ont pas d'autre choix que de suivre les conditions des pays industrialisés sous peine de coup d etat.

sinon ta phrase " ns sommes au 21eme siecle ère de de l informatique et de l'information " je la compren pas en koi le fait d etre au 21 eme siecle
doit changer kelkechoz dans notre pratique de la religion.

Allah sait reconnaitre les siens. Ce sont ceux qui oeuvrent tous les jours pour permetre a l'humanité de progresser qu'ils soient athées, juifs, chretiens ou musulman

la tu ma fait rire quand tu dit Allah sait reconnaitre les siens meme s ils st athées!!!!!!! :-)

comment voudrai tu qu il récompense quelqu'un qui ne croi meme pas en son créateur!!!!!!! :-?

Tacafin
09/01/2004, 23h33
Melja,
je respecte ta facon de voir les choses. Mais je persiste a croire que tous les chretiens, juifs et athées qui ont contribué au progré de l'humanité ne vont pas tous rotire en enfer. Ils ont droit a leur part de paradis d'Allah

jalou
09/01/2004, 23h38
Tachafine a écrit*:
Melja,
je respecte ta facon de voir les choses. Mais je persiste a croire que tous les chretiens, juifs et athées qui ont contribué au progré de l'humanité ne vont pas tous rotire en enfer. Ils ont droit a leur part de paradis d'Allah

En islam il est de rigueur de fournir les preuves de ce que l'on avance.

ps : tu es bien loin de mesurer le danger de tes propos

melja60
09/01/2004, 23h42
Tachafine, comme dit chleuh92 même sans croire en Allah comment veux tu qu'ils aillent au paradis???
Trouves moi un verset qui dit que faire avancer lhumanité (enfin avancer pour toi) vu que je vois souvent que du haram dans leurs avancées

Ali
10/01/2004, 00h01
"Ceci dit je tiens a signaler que la plupart d'entre vous, pas tous hereusement (il existe bien des amazighs propsperes), vivent dans des cités insalubres. On y vit comme vivent des rats dans les tannieres, la pisse et les excrements cotoient les grafitis et les tags de tout genre."
......
...Tachafine? tu vis ou ?
Tu me fais peur!
Et quand tu dis 'la plupart d'entre vous'...tu n'es pas comme 'nous'?

Mad ak é téné agayaunek éss tguét?

Tacafin
10/01/2004, 00h30
Chers amis

Je iens a remercier Chleuh 92 pour sa vivacité d'esprit. Il a su deceler la petite incoherence dans mon discours. En effet c'est contradictoire qu'Allah reconnaisse les sien parmis les Athés. Mais quand meme saches qu'Allah ne punira pas ses athés qui ont contribué au progrés de l'huma.

Ali
Je suis un produit de la banlieue. J'ai vecu dans une cité insalubre et des plus delabré. J'ai eu seulement la chance de faire des etudes. Je me suis fait embauché par une societe americaine et j'ai passé 3 ans aux US. Je suis rentré en France pour me rapprocher de ma famille mais je continue a exercer aux US une bonne partie de l'année

Ali
10/01/2004, 00h32
C'est tres bien mais alors ou as-tu vu des gens vivre avec les rats?

Ali
10/01/2004, 00h33
enfin comme des rats au milieu de la pisse et des excrements?

Lahcen
10/01/2004, 00h39
Revenez au sujets de départ cher freres : la descrimination

merci

Tacafin
10/01/2004, 00h39
Ali

la cité ou je vivais quand j'avais 20 ans, il y'avait des rats et des excrements dans les cages d'escalier. L'ascenseur est souvent en panne.
Ce que je trouve bizare est pourquoi nous n'organizons pas une manifestaions geante ou on bloquent les rues, les gares et les aeroports pour qu'enfin on nous prends en consideration. Nous sommes bien cinq millions de musulmans en France. Alors quand ils s'agit d'un morceau de tissu tout le monde est d'accord pour aller manifester

melja60
10/01/2004, 00h44
Il faut bien un commencement tachafine. Commencons par "le bout de tissu" si on voit qu'il y a du monde ba on continuera avec ton histoir.

stof
10/01/2004, 00h52
Tachafine,

perso je vois pas le rapport entre les problèmes d'insalubrité (qui éxistent et contre lesquelles on doit se bouger), mais pourquoi tu parles d'un bout de tissu pour évoquer le voile, je trouve que c'est un peu péjoratif
Et le 21 siècle ne t'empeche pas de pratiquer la religion sous couvert de l'apparitoin de nouvelles technologies, l'enfer est pour tous ecux qui ont passé leur vie dans le harram, qu'ils soient du 15e ou 21e siècle, qu'ils aient vu l'apparition internet ou celle de la roue
La discrimination est injuste quand tu vois qu'une soeur ne peut pas aller travailler parce qu'elle décide de porter le voile, ou qu'elle est psa embauchée a cause de ça, en quoi cela préjuge -t-il de son ignorance ou de son inéfficacité...Mais bon si toi ça ne t'émeut pas , c'est ton droit, mais laisse les personnes concernées se battre pour le droit d'exercer la de la liberté de culte si chère au pays dit "des droits de l'homme"...

jalou
10/01/2004, 01h20
Tachafine a écrit*:
Mais quand meme saches qu'Allah ne punira pas ses athés qui ont contribué au progrés de l'huma.

Je te remet à nouveaux au défi de prouver ce que tu avances (ignotant(e)) !

soussiadu78
10/01/2004, 01h24
Salam ouhalikoum !!!

Je voulais dire à notre cher Tachafine, que peut être tu as vécut dans un endroit pas net du tous, mais sache que tous n'habittons pas dans des gettos ne fait fais pas d'une minoritée une majorité. Mais ça ne change comme même pas le fait que cette minorité devrait vivre dans des endroits propre etc...

Pour ce qui est de notre pratique de religion en l'an 2004, ben sache que le Saint Coran a été écrit pour TOUS le monde et pour TOUS LES TEMPS !!!!

Alors ne me dit pas que parce que internet exsiste aujourd'hui, les voitures, avions, fusée, qu'il faut délaissé notre religion !!!
Et de toute manière tous ce qui exsiste c'est Allah qui nous les as donné !!!

Alors remercions Le comme il se doit!!!

Et je voulais te dire aussi que moi personnellement ce qui me lie à mes frères et soeurs de ce site c'est avant tous la RELIGION et ensuite nos traditions !!!! Voila voila !!!

Autrement je voulais dire à notre cher frère qui a posté ce forum, qu'Allah te donne la patience car comme mon père me dit "c'est en patientant que tu arrives à avoir ce que tu veus voir mieux incha'Allah" !!!
Voila akihaoun Rbi a gouma !!!

WA salam ouhalikoum.

jalou
10/01/2004, 01h30
soussiadu78 a écrit*:
Salam ouhalikoum !!!

Autrement je voulais dire à notre cher frère qui a posté ce forum, qu'Allah te donne la patience car comme mon père me dit "c'est en patientant que tu arrives à avoir ce que tu veus voir mieux incha'Allah" !!!
Voila akihaoun Rbi a gouma !!!

WA salam ouhalikoum.

Je m'etais donné pour consigne de rester prophane dans mes propos, mais je ne m'empecher de citer le verset dont ton pere fait reference : )

Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants. (Al-Baqarah 153)

ifni92
10/01/2004, 10h48
Salam Alikoum

On le sait tous : le sbar est toujours récompensé par Allah sws.

Concernant la discrimination (pour en revenir au sujet), on sait que des associations comme SOS racisme pratique le testing en entreprise et ils ont cités un exemple : un jeune arabe, bien sous tout rapport, le profil du poste, bien diplômé se voit refuser un entretien. Il retourne le même CV en mettant un nom gaouri et bingo, entretien d'embauche décroché!!!!!

Ca veut tout dire, mais ce phénomène, même s'il est encore bien présent, tend à disparaître, avec l'aide de Dieu.

ALLAH IHAOUNE.

Ali
10/01/2004, 10h57
Moi ce que je ne comprend pas c'est le raccourcis :

Discrimintion = nécessité de s'éloigner de la religion.

Peut etre aussi se teindre les cheveux et porter des lentilles?
Ca peut aider qui sait...

jalou
10/01/2004, 13h21
Le véritable probléme est l'idéologie coloniale qui n'a jusqu'à aujourd'hui jamais fait l'objet d'une condamnation officielle explicite, ce qui explique qu'elle continue à distiller son poison dans la société française.

Dans le meilleur des cas, si le maghrébin se plie à cette politique d'integration (ou assimilation), il ne sera devenu qu'un bon indigéne à l'image des attentes de son maitre blanc.